Un citoyen marocain dénonce la haine que le Makhzen sème envers l’Algérie
Par Mohamed K. – Un citoyen marocain exilé aux Etats-Unis a critiqué d’une façon franche et courageuse les manœuvres du Makhzen qui visent à semer la haine de l’Algérien et de l’Algérie chez les Marocains. Il a, dans un enregistrement vidéo, regretté que tout Marocain qui exprime le respect et l’amour qu’il voue à notre pays soit systématiquement taxé de «traitre» et de «soutien du Polisario contre les intérêts du Maroc».
Ce qui a fait sortir ce citoyen marocain de son silence, c’est un incident qui a émaillé un rassemblement organisé par des partis marocains auquel a pris part un Algérien qui a brandi le drapeau tricolore en guise de soutien au Hirak. Ce dernier aurait été malmené et vilipendé. Par-delà le fait lui-même, l’internaute marocain a profité de cette réaction hostile pour dire leurs quatre vérités au Makhzen et à ses zélotes. «Si tu aimes l’Algérie, tu deviens l’ennemi du Maroc», a regretté le jeune Marocain vivant loin de son pays dont il critique le régime monarchique despotique.
«Le Makhzen a toujours joué la carte de la division entre les Marocains», a-t-il dit, en révélant que les Rifains eux-mêmes, pourtant citoyens marocains à part entière, sont victimes d’ostracisme «depuis que le roi Hassan II les a traités de moins-que-rien» (awbâch).
Indigné par les images montrant des Marocains arrachant le drapeau au militant du Hirak, l’intervenant a souligné que «l’emblème algérien, qui représente un million et demi de martyrs, est né de la matrice du peuple algérien, alors que le drapeau marocain, a-t-il rappelé, a été imposé à Mohamed V par Hubert Lyautey», le premier résident général du protectorat français au Maroc. Il a, en outre, dénoncé l’hypocrisie du régime de Rabat qui a remplacé sournoisement le mot «protectorat» par «colonialisme» après l’indépendance. «Il y a [donc] une grande différence entre le drapeau de l’Algérie et le drapeau cauchemar du Maroc», s’est-il indigné.
«Si nous rêvons de la réouverture de la frontière avec l’Algérie, c’est parce que nous voulons pouvoir nous attabler à un café à Tlemcen ou Oran et côtoyer nos frères algériens desquels nous voulons apprendre la fierté», a encore affirmé ce citoyen qui a confié que les Marocains dans leur écrasante majorité «aiment l’Algérie et exècrent le Makhzen» et que «les Algériens et les Marocains sont les deux peuples les plus proches du Maghreb au point de faire corps».
«Des milliers de Marocains au chômage émigrent en Algérie pour y travailler et y sont accueillis à bras ouverts et en toute fraternité», a-t-il conclu, après avoir présenté ses excuses au nom de ses compatriotes pour la profanation du drapeau algérien par des «éléments du Makhzen».
M. K.
Comment (52)