Driss Al-Djazaïri inhumé en France en présence de représentants officiels algériens
L’ancien diplomate algérien Driss Al-Djazaïri a été inhumé ce samedi à Annecy, dans le sud-est de la France où il résidait. Ont pris part aux obsèques l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Salah Lebdioui, l’ambassadeur d’Algérie à l’Office des Nations unies à Genève, Rachid Belbaki, et le consul d’Algérie à Grenoble, Ferhat Chebab.
Driss Al-Djazaïri est décédé jeudi dernier à l’âge de 84 ans. Il a occupé plusieurs hautes fonctions diplomatiques au sein de nombreuses institutions internationales, après avoir dignement représenté l’Algérie à Washington et à Genève.
De son vivant, il appelait à s’inspirer de la vision, de la pensée et de l’héritage de l’Emir Abdelkader «pour le monde actuel, marqué par des conflits et des tensions entre les religions». Directeur exécutif du Centre de Genève pour la promotion des droits de l’Homme et du dialogue international, il insistait sur le fait que les valeurs de respect, de tolérance et d’humanisme prônées par l’Emir Abdelkader, dont il est le descendant, «sont toujours d’actualité, aujourd’hui plus que jamais».
«L’humanité qui s’enfonce dans la violence, la haine et l’extrémisme devrait prendre modèle sur l’Emir Abdelkader, le messager de paix et de fraternité, en suivant les valeurs prônées dans son livre Al-Mawâqif (attitudes)», avait-il souligné dans une conférence qu’il avait animée à l’université d’Oxford, en Grande-Bretagne. «C’est une bonne chose que la voix de l’Algérie soit entendue pour la première fois dans cette institution», avait-il dit, en soulignant que cela aiderait à «mieux faire connaître ce riche patrimoine que nous avons en Algérie et avec lequel nous pouvons contribuer à la paix dans le monde».
N. D.
Comment (53)