Abdelaziz Rahabi : «L’ancien président Abdelaziz Bouteflika doit être jugé»

Rahabi Bouteflika
Abdelaziz Rahabi. D. R.

Par Kamel M. – Abdelaziz Rahabi a affirmé que «tous les chefs d’Etat de par le monde peuvent être convoqués par la justice si cela est nécessaire». S’exprimant sur la chaîne de télévision proche du pouvoir El-Bilad TV, l’ancien diplomate a précisé que «le président de la République en Algérie a une part de responsabilité dans la corruption, dès lors, il est lui aussi passible de poursuites en justice», en réponse à une question sur la possibilité de présenter l’ancien président Abdelaziz Bouteflika devant le juge dans le cadre des procès qui ont cours actuellement au tribunal de Sidi M’hamed.

«Quand nous avions posé, il y a plusieurs années, le problème de l’incapacité du président de la République d’exercer sa fonction parce qu’il était malade, parce qu’il ne se déplaçait plus à l’étranger, parce qu’il ne s’adressait plus aux Algériens, parce qu’il ne réunissait plus le Conseil des ministres, nous étions qualifiés d’ennemis de la nation, de main étrangère et j’en passe», a rappelé Abdelaziz Rahabi, en estimant que «le président Bouteflika assume une responsabilité politique dans la corruption car il l’a couverte». «Son procès dans son état de santé actuel ne peut cependant être que symbolique», a-t-il néanmoins souligné.

«Le président de la République ne jouit d’aucune autre immunité que celle que lui confère la fonction suprême, il est donc justiciable en matière de crime économique comme n’importe quel citoyen», a encore assuré Abdelaziz Rahabi. «Les Premiers ministres et les ministres qui sont jugés actuellement dans des affaires de mauvaise gestion et de dilapidation des deniers de l’Etat affirment tous qu’ils ont accordé les crédits et les avantages pour lesquels ils ont été emprisonnés sur instruction du président de la République, ce dernier assume donc une responsabilité politique», a encore insisté l’ancien ministre de la Communication.

De nombreux citoyens s’interrogent, en effet, sur les raisons qui font que l’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant quatre mandats successifs, n’est jamais cité dans les procès des hommes d’affaires accusés d’avoir profité de leur proximité avec l’ancien cercle présidentiel pour constituer des fortunes colossales de façon illicite.

K. M.

Comment (58)

    Anonyme
    3 mars 2020 - 16 h 38 min

    Je suis d’accord pour qu’il se fasse juger et en vitesse, pour qu’il nous dise et nous raconte comment il s’est fait rouler et manipuler par des puissances étrangères. Ces dernières ont tout fait pour le garder au pouvoir pour lui permettre de brader le pays à sa guise et l’affaiblir encore et il se permet de nous insulter, nous traiter de médiocre et de nain. Oui il faut absolument le juger avant qu’il quitte ce monde cruel pour l’autre monde pour en tirer des leçons pour le futur.Il voulait avoir le 5ie mandat comme président , ce qui sous-entend qu’il avait encore les facultés de nuisances pour le pays.
    Cet individu et sa smalah ou racailles maudite et voleuse ont plongé la majorité du peuple algérien dans une pauvreté sans nom pour une majorité d’entre-nous, alors que le pays regorge de richesses…
    Même les oiseaux et les gazelles n’ont pas étaient épargné par ce type. Ces animaux appartiennent au peuple ne l’oublions pas, voir des bédouins venus d’ailleurs les canarder pour le plaisir me révulse.
    Personnellement comme citoyen , j’ai toujours su que c’était un plein de m…

    Anonyme
    2 mars 2020 - 12 h 29 min

    Tout responsable politique chez nous et suspect surtout en costume cravate

    Flicha
    2 mars 2020 - 11 h 52 min

    Allez voir le procès de Sellal et Ouyahia pour vous rendre compte de la veulerie de ceux qui dirigeaient l´Algèrie.
    Bouteflika, sa fratrie et son entourage n´ont pas commencé à voler depuis qu´il fut placé à la tête de cet état qui se veut démocratique, Ils ont commencé à spolier la nation bien avant, en l´occurrence dès le début des années 70, quand Nacer et Said usaient des services d´un chauffeur avec une voiture de fonction du ministère des affaires étrangères pour se rendre au lycée el Mokrani.
    Bouteflika, sa fratrie et son entourage ont installé dès 2001 un système de corruption en Algérie, qui est pratiquement unique au monde, le degré le plus élevé qu´on a pu atteindre dans cette immonde corruption est arrivé avec l´ère de désignation de Bouchouareb comme ministre de l´industrie, à une époque où un président corrompu, malade et ligoté à une chaise roulante, se servait de son frère pour encore diriger un pays entièrement contaminé.
    Le système de la santé, le système scolaire, de l´éducation et de l´enseignement supérieur, ont été systématiquement détruit, la liberté de la presse interdite, de telle façon à régner sur un peuple peu informé, affamé et toujours attelé à joindre les deux bouts du mois, pour que son quotidien soit vivable.
    L´Algérie va compter dans 5 ans, 50 millions d´Habitants.
    Bouteflika s´est rendu coupable, avec toutes les pertes que notre pays accuse jusqu`ici, d´avoir buté ces 50 millions au moyen âge.

    aziz
    2 mars 2020 - 8 h 29 min

    a Yacine.
    c est pas vrai que tous ceux qui ont occupe des postes de responsabilite sous l ex president dechu sont des voleurs ou des personnes malhonnetes, il y a des personnes comme Rahabi et Benbitour et d autres qui etaient des personnes honnetes , la preuve ils ont deja exprime leurs desaccords sous le regne de l ex(je ne veux meme pas citer son nom tellement je le hais), et ils etaient ecartes pour avoir oser a contrarier la volonte de l ex rais.
    par contre les laches ont continue a servir en sachant etre contre les interets du pays comme ce
    pleurnichant Sellal qui maintenant se dit victime

      Vendredire
      2 mars 2020 - 15 h 51 min

      Montre-nous une seule déclaration de Benbitour ou de Rahabi dans laquelle l’un et l’autre ont dénoncé la prévarication du temps où ils faisaient partie du sérail. Ce sont probablement d’honnêtes gens mais ils sont complices ne serait-ce que pour non-dénonciation de crime contre leur peuple.
      L’un et l’autre ont démissionné pour des raisons d’incompatibilité d’humeur avec un président connu pour être méprisant. Rien de plus. El khourti oulach

    Anonyme
    2 mars 2020 - 8 h 18 min

    Au contraire il s’ est oppose a bouteflika en tant que ministre

    Vendredire
    2 mars 2020 - 1 h 56 min

    Aucun juge ne peut convoquer Bouteflika à comparaître pour répondre de ses actes délictueux. Et ils sont nombreux!
    Le premier crime qu’il ait commis, et non des moindres, est que ce malfrat ait livré le pays aux Émirats, au Qatar et à la France pour une protection anticipée car il savait qu’il allait faire du mal au pays et très mal. Bouteflika ne peut pas être jugé par la justice algérienne car il a un dossier sur chaque ministre, ancien ministre, wali, ancien wali, général, général à la retraite, colonel, colonel à la retraite, chef de daira, chef de daira à la retraite, président d’APC, ancien président d’APC, chef d’entreprise, député, ancien député, sénateur, ancien sénateur, juge, procureur, chef de parti ancien et nouveau, cadre de parti ancien et nouveau.
    S’il devait un jour répondre de ses crimes, il faudrait vider toutes les prisons d’Algérie pour recevoir les futurs hôtes dont le premier d’entre eux et non des moindres est Tebboune. Voilà pourquoi Bouteflika demeure intouchable. La preuve c’est qu’il squatte la résidence présidentielle de Zéralda alors que le président lui-même habite une garçonnière qu’occupait auparavant Said Bouteflika à Ben Aknoun.
    Voilà l’Algérie de Bouteflika et de son compère Gaid Salah. La bonne nouvelle c’est que même si la justice des hommes est déficiente, celle de Dieu est infaillible.

      Souk-Ahras
      2 mars 2020 - 7 h 54 min

      @Vendredire bonjour,

      « Aucun juge ne peut convoquer Bouteflika… » Bien vrai !
      Quelle plus forte condamnation que celle demandée par sa dépendance physique à un assistanat effectué par d’autres « moyens » que les siens propres ?
      Le mal qu’il a généré est inestimable. Alors souhaitons lui de vivre encore longtemps dans cet état de « liberté sans indépendance ».

        Vendredire
        2 mars 2020 - 14 h 00 min

        Pour moi je lui souhaite longue et mal vie

    CHKOUN ENTA ?
    1 mars 2020 - 23 h 06 min

    Cette personne n’était-elle pas « ministre » de l’information au sein du gouvernement de « fakhamatouhou » ? Bizarre qu’aujourd’hui il morde la main qui l’a nourrit.
    Le monde, finalement, mérite bien ses lâches et ses perfides maudites engeances.
    Mais, tout compte fait, je ne suis nullement contre l’idée proposée…..

    Chaoui Ou Zien
    1 mars 2020 - 21 h 55 min

    Sous des conditions normales, je ne souhaiterai jamais voir trainer devant une cour de justice un vieil homme incapacite qui a l’heure qu’il est ne sait peut etre meme pas ou il est et ce qu’il a fait. Mais ses crimes economiques, politiques, sociaux, et psychologiques sont trop graves pour qu’on puisse les ignorer. je n’ai jamais ete un admirateur de cet individu et ce depuis son ‘intronisation » en 1999. C’est ce jour la que mes critiques acerbes a l’egard de cet individu en qui j’ai senti la supercherie a plein nez ont commence d’abord dans un autre quotidien qui nous avait ouvert ses colonnes a l’epoque ensuite dans AP quand l’autre nous les a fermees. Je souhaiterai autant que Rahabi que les crimes de Bouteflika a l’encontre de l’Algerie depuis 1999 soient pleinement reconnus et lui soient officiellement attribues par une cour de justice avant qu’il ne meurt, comme lui ont ete attribue ses crimes economiques des annees 70 par la cour des comptes (pardonne par Chadli pour rappel). Il est important que cette tache noire indelebile lui soit attache de son vivant. Il n’a meme pas besoin de quitter sa residence medicalisee. Avec tous les temoignages qui ont ete collectes par les cours de justice civile et militaire, il y a assez de preuve pour l’incriminer a vie. L’aterisk peu flatteur qui serai desormais attache a son nom devrait le suivre a jamais dans l’histoire de l’Algerie.

    Yacine
    1 mars 2020 - 21 h 21 min

    Abdelaziz Rahabi , un enfant du système , ou « un harki du système » , pour reprendre la déclaration de Sid Ahmed Ghozali , demande aux voleurs de jouer aux gendarmes pour attraper d’autres voleurs !
    Nous sommes pour le jugement de tous ceux qui sont impliqués dans le système à quelque niveau que ce soit :Présidents , ministres ,, militaires en retraite ou en fonction , simples citoyens …etc…
    Mais par une vraie justice , de véritables enquêtes d’investigation , avec de vrais procés et une vraie défense pour mieux rendre la justice !
    C’est comme cela que nous pourrons réhabiliter la justice qui est rendue , et ne l’oublions pas , au nom du peuple , c’est à dire en notre nom à tous !
    La justice du téléphone , les réglements de compte , la vengeance , toutes ces intrigues et ces pratiques mafieuses ne font que creuser le fossé entre le peuple et ceux qui le dirigent de force et le bâillonnent !

    Samir
    1 mars 2020 - 21 h 15 min

    Ma conviction est que ce Rahabi joue aussi les jeux du pouvoir. Il est dans la même logique que sellal et ouyahia. Personne n’est responsable alors que des heures de vidéos de leurs salles déclarations contre tout le monde existent et elles confirment leur responsabilité. Bouteflika est responsable de tout. Ok!
    Y a t il un différence entre Ben Bitour qui a demissioné et Ben Flis, Ouyahia, Sellal….
    Certes il y’en a. Condamner Bouteflika à titre symbolique est une arnaque.
    Condamner Bouteflika et tout ses ministres est justice. Ils essayent tous de blâmer Bouteflika seul responsable mais ce n’est qu’une stratégie.
    Je dirai même que Rehabi doit être juger. Personne ne sera épargner. Mais je sais que c’est juste un vœux pieux pour la vraie justice.

    Anonyme
    1 mars 2020 - 20 h 32 min

    Tout ceux qui ont juré sur le livre sacré et n’ont pas honoré leurs sermons quel détestable fin ils aurons j’aimerais pas être à leurs places

    aghyoul
    1 mars 2020 - 19 h 49 min

    Sellal a juré aussi qu’il avait “demandé à maintes reprises son écartement de Bouchouareb, mais, je n’avais pas de pouvoir sur lui”, ajoutant que le cahier des charges ne se fait pas à l’initiative du premier ministre mais à celle du ministre. “Mois je signe uniquement les décrets exécutifs, et Ouyahia est témoin, c’est la vérité”, a-t-il insisté.

    “C’est une affaire politique. Le premier responsable c’est Bouteflika. Il faut qu’il soit présent en tant que témoin. L’heure est grave. Certes le président était malade, mais il suivi au moindre détail de ce qui se passait à travers son frère (Said Bouteflika)”, s’est encore défendu Abdelmalek Sellal. “Je ne suis pas un homme de pouvoir. Je suis allé d’est en ouest, du nord au sud, tout le monde me connait, j’ai appliqué la politique de l’Etat. S’il y a des lacunes, le Parlement l’a adoptée”, a-t-il encore dit en responsabilisant tous les acteurs politiques ayant occupé des fonctions au sein du même pouvoir dirigé par Abdelaziz Bouteflika.

    Tout le monde est complice donc même le sénat.
    sans commentaire sur la suite.
    matefret ghir fel el guellil

    Selecto
    1 mars 2020 - 18 h 40 min

    Il a raison car Bouteflika était le chef de la bande.

    Souk-Ahras
    1 mars 2020 - 18 h 00 min

    Qui l’eût cru avant le 22/02/2019 ?
    Grâce au Hirak, l’impossible est devenu aujourd’hui accessible, et le prohibé s’autorise désormais.
    Demandons au désormais simple citoyen Abdelaziz Bouteflika d’apparaître à la télé, pour la dernière fois, et dire au peuple algérien qu’il l’a trompé « chèrement » pendant 20 longues années.

    Anonyme
    1 mars 2020 - 17 h 57 min

    Ils m ont traité de voleurs en 1983 et j’ai du quitter ce pays ,en 1999 ils ont fait l erreur de me donner les clés du pouvoir et j ai tjrs rêver d être président qd j’ étais déjà Maé avec mon mentor de Boumedienne et j ai cru avoir le Graal après lui mais ils m ont lynché et traité de voleur et j ai du faire la traversée du désert seul .Des que j ai pris mes fonctions de président je me suis juré de me venger de ce pays l’Algérie et ses militaires d hier et de tt ses algériens et algériennes.
    J ai donc décider dben faire tous des voleurs jusqu au dernier.
    Je disais à Toufik Mohamed Médiene que tte enquête diligenté par ses services doivent d arrêter à la porte du ministre.
    Ce marocain né à Oujda devenu président algérien doit absolument être jugé et tt ses biens et vols doivent faire l objet d une enquête approfondie et être récupéré par le Trésor Public algérien. Un inventaire de tt les voleurs doit être connu par l opinion publique donc le peuple algérien et c est en son nom qu on juge ds les tribunaux normalement.

      Anonyme
      1 mars 2020 - 20 h 05 min

      Il a du faire la traversée du désert…la besace pleine avec l’argent volé aux chancelleries de la République.

    En Algérie, y a plus de doute...
    1 mars 2020 - 17 h 54 min

    …Le sort du pays est entre les mains d’un pouvoir occulte !
    Je pense que la justice, la sonatrach, le trésor public et la construction des oligarques sont actionnés par téléphone, hors cadre juridique !
    Sinon, comment expliquer que la justice algérienne jette sans ménagements en prison de jeunes Hirakistes, vendeurs de Pin’s amazighs, alors que de véreux généraux, trafiquants de drogue à grande échelle, sont transférés en catimi pour une supposée raison de santé à l’étranger ?
    Dans ces conditions, tout comme Sellal et Ouyahia qui disent c’est pas moi, c’est l’autre ; il n y a pas de raison que Boutefeu…ne se serve pas du même argument !
    Tous coupables, aucun responsable !
    Cette main invisible du pouvoir mange notre blé en herbes, sous nos yeux ébahis, et ne se gêne pas de nous clamer haut et fort, qu’après elle, c’est la fin du monde !

    Azul
    1 mars 2020 - 17 h 37 min

    C’est les juges qui jugent et les juges sont corrompus.

    Anonyme
    1 mars 2020 - 17 h 28 min

    Pourquoi… juste une question….pourquoi ce mR rahabi ne s est pas manifester en opposition à boutef lorsqu il était parmi eux. Pourquoi n à t’il pas eu le courage de le confronter sur le vif…. mais maintenant tout le monde veut se positionner pour être des champions du hirak… POV monsieur… vous êtes tous des opportunistes ingrats et ignare… je dis tout ça car vous êtes des tourne veste. Les révolutions sont faite par le peuple pas par les gens en costume et qui passent leur temps à dire…il faut faire ceci et il faut faire cela… mais vas y va prendre boutef en justice ..déposé plainte toi même et fait le ..au lieu de passer ton temps à parler sans faire.
    Il me semble que tu n es pas le seul … il y à beaucoups de tes semblables opportunistes qui font la même chose. Ces journaliste à la solde du pouvoir aussi sont au côté du hirak un jour et l autre jours avec le pouvoir..bande d hypocrites que vous êtes.

    1commentaire
    1 mars 2020 - 17 h 19 min

    Le 1er qui devez être juger ces bien le nain de jardin qui et revenu pour régler des compte le résultat on le connais tous donc prison sans être juger qu’il purge sa peine en prison jusqu’à sa fin pour un homme qui aimer le pouvoir qui aimer pas l’Algérie et les Algeriens et bien ces se qu’il mérite aucune pitié pour cette imposteur comploteurs destructeur manipulateur escroqueur corrupteur menteur et surtout traître à la nation qu’il crève en prison si sa tenez qu’à moi et ces pas chèrement payer

    Hocine-Nasser Bouabsa
    1 mars 2020 - 17 h 18 min

    Bouteflika doit être jugé comme son frère, ses premier-ministres et ses ministres. Il était le donneur d’ordre. Sans son jugement, la nouvelle république restera une chimère.

    lhadi
    1 mars 2020 - 16 h 50 min

    Je trouve affligeant l’existence d’un lupanar cathodique où se vautre une meute de procureurs qui veut, à travers le jeu de miroir de la société spectacle, imposer le clone du procès de Nuremberg.

    Observateur vigilant, je me dis qu’il y a urgence à mettre fin aux flatulences néo-staliniennes et aux humeurs clochemerlesques qui produisent de la tension et des défiances réciproques.

    Ceux qui privilégient les intérêts de la jeune nation algérienne apprécient à sa juste mesure le fait que l’apaisement des tensions, de quelque nature que ce soit, met en avant les esprits créatifs et réunit les conditions d’un environnement idéal pour que les hommes et les femmes de vision puissent avoir une influence sur la société.

    Je suis convaincu que la paix des braves est l’arme la plus puissante quand on recherche des solutions viables.

    L’Algérie a besoin de tout ses enfants. Si petit soit leur geste, il importe à chacune et à chacun de faire quelque chose pour notre pays, car si nous avons des droits, nous avons aussi des devoirs envers la patrie. C’est dans cet esprit que nous devons répondre toujours et toujours à l’appel du devoir patriotique et à la conscience citoyenne.

    Pour imprimer notre marque dans le monde d’aujourd’hui politiquement et économiquement injuste, nous devons agir ensemble en tant que Peuple avec humilité, discipline et détermination.

    On ne peut tirer l’eau d’un puits profond avec une corde courte.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Dis pas de conneri
      1 mars 2020 - 22 h 37 min

      Dis pas de c…,la résidence de zeralda n,est pas Nuremberg, et l interesse est dix fois mieux traite que le citoyen lambda incarcere pour cause de hirak

    anonyme
    1 mars 2020 - 16 h 48 min

    si il faut juger bouteflika dans ce cas la il faut juger tout le système depuis 62

      Bien vu
      1 mars 2020 - 20 h 31 min

      Oui tous

      Abdel 1
      1 mars 2020 - 23 h 02 min

      Une nations qui ne juge pas ses criminels,ne sera jamais apaisee et revivra la même situation.

    Anonyme
    1 mars 2020 - 16 h 38 min

    l’algerie devrait comme toutes les nations civilisées,juger ses responsables et notamment » l’homme qui ‘n’aimait pas l’algerie » » d’abord pour la corruption ,la ruine du pays,et pour avoir exonéré tous les criminels de la décennie noire,par sa concorde civile !!

    El Vérité
    1 mars 2020 - 16 h 01 min

    A mon avis il faut jugé les généraux qui l’ont imposé a la présidence de la république Algérienne;malgré les réserves formulé par des anciens vrais Moudjahid,l’Algérie est truffés de traitres et collabos est impossible que ce pays relèvera la tète un jour,la vérité est amer et pourtant j’ai payé une lourde facture pour ce beau pays aux mains de crapules et de malfrats

    aziz
    1 mars 2020 - 15 h 52 min

    la condition physique dans laquelle se trouve le president dechu ne doit pas constituer un motif pour lui epargner d etre juge, tout simplemet pour la raison suivante:
    quand il etait au pouvoir et s appretait a briguer le cinquieme mandat ,alors que tout le peuple le jugeait inapte par sa maladie, son entourage pretendait le contraire, et toute personne qui osait exprimer l evidence est pointee du doigt , et parfois allant meme jusqu a l accuser de traitre ou voir une main etrangere.

    Anonyme
    1 mars 2020 - 15 h 52 min

    Oui le juger symboliquement parce que nous avons pitié de lui de son état de santé. Cette pitié que lui n’a jamais eu pour nous. Il faut le condamner sans l’incarcérer vu son état, mais il faut qu’il rende tout ce qu’il a dérobé au peuple depuis l’indépendance.
    On doit faire de même avec ses frangins.

      Ayweel
      1 mars 2020 - 23 h 54 min

      En fait celui ou ceux qui doivent être jugés sont ceux qui qui l’ont imposé comme président, après avoir poussé Zeroual et son équipe à démissionner. Bouteflika n,était qu’un rideaux derriere qui se cache la vraie issaba.

        Anonyme
        2 mars 2020 - 11 h 29 min

        Parmi ceux qui l’ont ramené de sa villégiature dorée chez ses bienfaiteurs du golfe, il y a :
        1) ceux qui se sont trompés de bonne foi, ils ont été roulés dans la farine car le petit émir national est bonimenteur, hâbleur et maître en intrigues,
        2) et ceux qui savaient pertinemment qu’il servirait leurs intérêts au détriment du pays et du peuple.
        Il n’en demeure pas moins que le petit émir national doit être jugé et condamné car il a utilisé la corruption comme moyen pour régner à vie. N’a-t-il pas dit à propos de ses souteneurs :  » Il viendront tous à la soupe  » ?

    Bouma
    1 mars 2020 - 15 h 39 min

    OUI ABSOLUMENT IL DOIT ÊTRE JUGÉ POUR HAUTE TRAHISON….

    À contrario de Mdme Hanoune qui fustigeait à haute voix Chakib, Temmar et consort sans jamais toucher à FAKHAMATOUHOU (quel délire); oui absolument il faut juger le chef de la bande par qui tant de malheurs ont frappé notre pays. Il faut le juger quelque soit son état de santé car on a jeté au trou un vrai moujahed Bouragaa qui était aussi malade….Bouteflika doit être jugé pour :
    1) Avoir achevé l’oeuvre destructrice de notre outil de production national qui avait commencé dans les années 90 pour que la mafia se l’accapare pour 1 Da symbolique. Exemple parmi tant d’autres, au sud d’Oran une unité de la SOGEDIA, rénové pour 30 millions de $ mi 90 a été fermée en 99/ 2000 pour que les Saoudiens s’installent à Hassi Ameur faire la même chose que SOGEDIA: raffiner l’huile de table. Dans cette même ville l’usine de verre plat et de bouteilles de verre de de l’ex verrerie d’Afrique du nord (appartenant au groupe français St Gobin durant la colonisation) a été restitué à ce même groupe pour 5 millions de $!!!!.
    2) Le chef de gang avait signé les textes de libre-échange avec l’Europe tout en sachant que l’on n’exporte rien de rien avec cette partie du monde et la perte se chiffre à plus d’1 milliard de $ / an en taxes douanière ce qui a engendré presque 20 milliards de $ durant le règne du traître, la même chose a été faite avec les bédouins pour la ZLEA, et ces mêmes bédouins il leur a offert notre désert pour s’y adonner au massacre de l’outarde et autres gazelles en dépit de la loi signée par Bendjedid en 1983.
    3) Il a vendu la 1ère licence de téléphonie à SAWIRIS pour 1/4 moins chère (perte de 250 millions de $), dans cet achat Naguib Sawiris n’a apporté que 350 millions de $ les autres 400 millions ont été financé par un groupe de banques publiques sur ordre du chef de gang; plus tard il offrira 2 cimenteries pour une bouchée de pain pour que SAWIRIS les cède à Lafarge ciment pour 2 milliards $ et que ce n’est pas fini le groupe SAWIRIS sera imposé (majoritaire) à SONATRACH à Arzew pour la production de l’urée et de l’ammoniac avec un prix dérisoire pour le gaz GNL alors que quand SH se lançait dans la pétrochimie ce SAWIRIS ne savait pas encore rafistoler son pantalon, il le portait troué.
    4) Il sera fait pareil avec les Émiratis auxquels il offrira la SNTA qui avait une bonne santé financière et réelle rentabilité, il leur donnera la gestion du port, ces mêmes Émiratis seront associés avec le MDN pour l’industrie des véhicules civils ou militaires.
    aux Qataris il offrira la 2ème licence de téléphonie mobile, l’association dans l’aciérie de Jenjen mais ce qui est révoltant c’est que ces bédouins n’ont aucune technologie propre et avaient demandé à notre pays de les assister dans l’exploitation du pétrole et gaz en 1972 quand ils venaient d’acquérir l’indépendance.
    5) Le clou des cadeaux offert aux Français commencera par 2 milliards de $ demandés par Chirac pour sauver ALSTOM de la faillite et pour laquelle l’état français ne pouvait rien faire à cause des lois de l’UE et là le roi des voleurs ouvre le chéquier pour plus tard faire faire les tramways par ce groupe sauvé de la faillite. Pourtant dans les années 90 et pour ceux qui ont encore de la mémoire c’est l’état français qui, dans le FMI et saloperie club de Paris nous avait imposé le rééchelonnement aux conditions de la France: démanteler le secteur public, licencier les employés et cadres qui vont quitter le pays pour aller apporter leur savoir à FAFA et c’est là l’appauvrissement d’un pays ses ressources humaines.
    avec la BAHBOUHA et un voleur et traître à la tête de l’état, les Français auront à gérer l’aéroport, fermer et ouvrir les vannes d’eau potable dans les grandes villes algériennes alors qu’en 62, des Algériens de modestes conditions géraient l’A.E.P sans grands problèmes et 40-50 ans après l’indépendance avec des milliers d’ingénieurs et techniciens et autres universitaires de différentes disciplines on ne sait plus construire routes et autoroutes, bâtiments administratifs et logements ponts et ouvrages d’art et pourtant avec le colonel Aouchiche (paix à son âme) dans les années 70, la DNC réalisait des ouvrages qui ont résisté à l’usure du temps et des séismes comme l’université de Bab Ezzouar, les différents instituts et bâtiments de Boumerdes.
    5) On a échappé de peu à la plus grande catastrophe avec le voleur et traître Boutesrika quand il a voulu imposer la loi des hydrocarbures en 2005 et où il argumentait devant un parterre de traîtres et voyous à son image en prétendant  » si on ne dénationalise pas les hydrocarbures, il nous arrivera ce qui est arrivé à l’Irak » pourtant il n’ y a rien de plus faux; les US avaient envahi l’Irak pour faire flamber le prix de l’or noir rendant leur pétrole de schiste « vendable » car à 20$ le baril il aurait inutile d’exploiter cette ressource puisque son coût d’extraction avoisinait les 30 $, en second lieu les US de Bush junior se devait de ramener l’Irak au moyen âge pour le bonheur d’Israël; quant aux desseins cachés de notre voyou de président, il voulait se venger des patriotes qui avaient nationalisé les hydrocarbures un 24 février 1971 et dans cet acte hautement patriotique, le dandy boutesrika n’a jamais été associé bien au contraire, il avait été envoyé chez Pompidou pour rassurer les Français sur la préservation de leurs intérêts en Algérie, c’était un 24 février 1971, il avait dû sentir cela comme suprême humiliation qu’il voulait laver en 2005.
    À ce propos il faut lire le livre de Belaid Abdeslam écrit par les illustres Mahfoud Bennoun et Ali elKenz « le hasard et l’histoire » où s’est écrit noir sur blanc :Bouteflika avait été exclu du cercle restreint de ceux qui ont décidé de nationaliser le pétrole et le gaz; le même témoignage sera apporté par Sid Ahmed Ghozali et Hocine Malti 2 gros patrons de Sonatrach.
    Oui pour tous ces faits et d’autres actes répréhensibles et de trahison, Bouteflika doit-être mis au banc des accusés et la sentence de lui faire entendre ce que pense de lui le peuple lui qui nous a traité de sales et médiocres.

    Salim31
    1 mars 2020 - 15 h 22 min

    C’ est quelqu un qui a griller au moins 1000 millards de $ en projets bidond gaspillage pillage il a corrompus l interieur , mais surtout l exterieur _ combien de millard et de marché en ete octroye au entreprise petroliere et entreprise occidentale pour une corruption d etat intetnationale pour se maintenir au pouvoir , combien nous a coute sa politique de  » l image du pays a l exterieur  » qui est en realite  » son image a l extetieur « alors que des algeriens se noient en mideteranne avec la prison s il se font prendre et a laisse un peuple a la merci
    d une administration neocoloniale feroce et corrompus et clnstruit des tribunaux et des prison et des mosque par hypocrisie , son bilan est criminel ce n est pas seulement de la mauvaise gestion c est la sape des fondement d un pays , peut etre qu il aimait l algerie mais deteste les algeriens surtout les gueus , il faut le juger pour eradiquer le systeme bouteflika a la racine et pour que les futurs presidents refelechissent a 2 fois avant d i sulter une pauvre femme de « ghoula « 

    Anonyme
    1 mars 2020 - 15 h 11 min

    je vous aurais applaudi si vous l’avez dit au temps où il était aux commandes mais maintenant qu’il est hors course…….
    Suffit de grâce cette hypocrisie

    Moh.abbas
    1 mars 2020 - 15 h 01 min

    Bouteflika mériterait la pendaison pour avoir détruit l,Algérie,ses fondements,son bilan désastreux laissant la population dans le désarroi le plus complet lui ainsi que ceux qui l,on ramené non seulement après avoir vidé les caisses de l,état(26 milliards de dollars) en les dépensant chez ses hôtes orientaliste mais aussi en profitant du traumatisme barbare causé au peuple par des hordes sanguinaires sans nom.
    Lui qui a osé nous insulter de médiocre fervent admirateur de hassan 2 allant faire des bisous et se prosterner partout dans le monde pendant qu,un séisme frappait l,Algérie même pas capable de souffler ses condoléances aux familles des victimes.
    La pire honte de l,humanité qui se prenait pour Napoléon en voulant faire de l,Algérie une monarchie qui en plus detestant les vieux,les jeunes,les journalistes,les militants,les associations,les partis politiques etc enfin bref je me demande même si il s,aimait lui-même? ce megalo-complexé destructeur d,au moins 3 générations d,affiliés,
    Oui il mérite d,être jugé pendu et surtout enterré dans la terre de ces ancêtres à savoir dans aucun coin de l,Algérie.
    Un désastre pourtant évident dès ses premiers mots.
    On peut aisément aujourd’hui avec du recul voir que tout à été planifié.
    À jeter dans les poubelles de l,histoire.

    Aziz
    1 mars 2020 - 14 h 52 min

    la condition physique dans laquelle se trouve le president dechu ne doit pas constituer un motif pour lui epargner d etre juge, tout simplemet pour la raison suivante:
    quand il etait au pouvoir et s appretait a briguer le cinquieme mandat ,alors que tout le monde le jugeait inapte par sa maladie, son entourage pretendait le contraire, et toute personne qui osait exprimer l evidence est pointee du doigt , et parfois allant meme jusqu a l accuser de traitre ou voir une main etrangere.

    Anonyme
    1 mars 2020 - 14 h 31 min

    Jugé oui, humilié non! C’est son nom qui doit être associé au jugement, mais il doit être exempté de comparution et d’incarcération. Dieu l’a déjà condamné avec un AVC,et Dieu sait que j’ai toujours détesté le clan d’Oujda ! Restons dignes, Abdelaziz Bouteflika doit finir ses jours dans la paix.

      Le Berbère
      1 mars 2020 - 20 h 28 min

      Oui, c’est ça ! Continuer à joué à la mère Thérèsa.
      Lui et son entourages et l’ensemble des gens de son douar natal ainsi les malfrats à grades ont ruiné le pays et les algériens avec. Donc garde tes sentiments pour toi et s’il te plaît ne mêlé pas surtout le bon Dieu dans cette affaire car il à d’autres choses à faire.

    Anonyme
    1 mars 2020 - 14 h 10 min

    De la poudre aux yeux!..laissez la momie tranquille!
    Cherchez plutôt qui a tué Boudiaf, Kasdi Merbah,…??

      karim68
      1 mars 2020 - 15 h 52 min

      Si il y a quelqu’un à juger pour la dilapidation et le détournement de plus 1000 milliards de $ c’est bien ce boutesrika, qui est le issaba en chef! Mais ce gars est protégé par la France et les monarchies du moyen-orient et la junte militaire lui doit bcp! Mais l’Algérie nouvelle post-issaba va le juger mort ou vif et l’est déjà jugé par l’Histoire sinon …

    58 Ans
    1 mars 2020 - 13 h 45 min

    pour juger les corrompus il fait qu il y ai une justice libre qui n est pas aux ordres et ce n est pas zeghmati qui prétendra le contraire

    Lghoul
    1 mars 2020 - 13 h 39 min

    Comment convoquer tous les ministres qui ont participé aux 4 mandats de boutef sans convoquer le chef de la bande – boutef en personne ? Hosni moubarak était pourtant venu voir le juge sur une civière pourquoi pas boutef ? Sinon, je propose deux solutions: 1/ Qu’ils soit représenté par son cadre puisqu’il a gouvérné pendant 2 mandats avec son cadre. 2/ – Qu’il donne la procuration a son frangin – une habitude familiale puisqu’il a apparemment « voté » par procuration. Donc normalement les choses doivent bouger d’une façon ou d’une autre. Le seul comble c’est d’imaginez un cadre condamné a 20 ans de prison !

    Anonimaoui
    1 mars 2020 - 13 h 26 min

    Moi je vais plus loin sachant que le quatrième mandat à été conduit exclusivement par le duo Gaid-Said , il faut annuler toutes les décisions prises durant cette période comme les désignations de hauts gradés et hauts fonctionnaires encore en place. Ces deux bonhommes ont causé de grands dégâts au pays il faut y remédier en urgence absolue par le hirak inchallah.

    Yacine
    1 mars 2020 - 13 h 14 min

    Oui , une façon d’aider l’autre clan du système à se crédibiliser et à se perpétuer . A quoi ça servirait de condamner Bouteflika symboliquement par une justice encore aux ordres sous le même système qui l’a intronisé à la tête de l’état il ya 20 ans ?
    La justice de Zeghmati c’est juste une épée de Damoclès suspendue sur la tête de tous les opposants au régime et qui peut trancher des têtes à tout moment selon les les calculs et la stratégie du système , comme on le constate tous les jours !
    L’avénement d’une vraie justice , celle pour laquelle se bat le peuple algérien depuis toujours et particulièrement depuis une année , ne peut être instaurée que dans une algérie libre et démocratique , sous un pouvoir réellement élu par le peuple !!

    Amazighkan
    1 mars 2020 - 13 h 02 min

    Non seulement il faut le juger mais aussi l’extrader du pays pour que ne subsiste plus ne serait-ce que un atome de ce virus malveillant.

    Incompetence
    1 mars 2020 - 12 h 44 min

    Incompetence pas seulement a gouverner, mais et surtout, a REPONDRE DE SES ACTES. Ses associe’s, le sont en partie, mais reste le reste. Il s’averera que c’est ceux et celles qui occupent les tribunaux…. Vous tournez en rond !

    DZ-Thevest
    1 mars 2020 - 12 h 40 min

    Le vrai détenteur du pouvoir est déjà en prison. Il s’agit du sieur Saïd. Abdelaziz est dans une incapacité totale.
    Ce diplomate faisait partie du système et ce malgré son retournement de veste, il n’est vraiment pas crédible

    Boualem
    1 mars 2020 - 12 h 31 min

    Entièrement d’accord.

    Abdelaziz Bouteflika et Saïd Bouteflika doivent être jugés et sévèrement condamnés.
    Malade ou pas !

    Ainsi que tous ceux et celles qui ont gouvernés pendant les 20 ans du règne des Bouteflika.

    Ils doivent être passés au crible au peigne extra-fin, pour savoir ce qu’ils possédaient avants de rejoindre le gouvernement des Bouteflika et leur nouvelle situation après l’arrestation des Bouteflika.

    Il faut qu’ils justifient tout leur biens et fortune et celles de leurs proches.

    Azul
    1 mars 2020 - 12 h 03 min

    Il faut être bien sûr de soi-même pour juger les autres.
    chez nous ce n est pas le cas encore
    tous des pourries.

    Anonyme
    1 mars 2020 - 11 h 53 min

    Tout à fait d accord avec Mr Rahabi Bouteflika Abdelaziz doit être jugé en tant que traître à la nation ayant pactisé avec le diable pour détruire l Algérie de l intérieur…
    C est lui le chef en titre de la Issaba.On a bien jugé Moubarak sur une civière ?
    Il a ordonné la réconciliation nationale avec des assassins alors que les plaies étaient bien ouvertes et a exploité cette période pour les intégrer au pouvoir et détruire tout ce qui est algérien.
    Tout se faisait sous ses ordres rien ne lui échappait…

    TNT SAT
    1 mars 2020 - 11 h 41 min

    Monsieur,Rahabi votre initiative est juste et courageuse,mais depuis quand les traitres jugent les traitres;nous sommes encore sous l’ère Bouteflikienne et son clan d’Oujda,Mr Tebboune est un membre fondateur du clan des destructeurs de la nation Algérienne,est comme preuve la relaxe avec indemnité de son fils dans l’affaire de Kamel Chikhi, dit le boucher,nous sommes encore sous occupation le moment ou on emprisonne les citoyens mécontent de la politique des traitres,c’est une occupation,les citoyens libre ont le droit de manifesté leurs désaccords avec les dirigeants du pays

    Enfin, quelqu'un le dit courageusement !
    1 mars 2020 - 11 h 41 min

    Bravo Monsieur Rahabi ! Ouf enfin une personnalité politique, pas n’importe laquelle, qui a le courage de le dire ! Bouteflika doit aussi être jugé ! Il est inadmissible de le laisser partir dans l’autre monde sans qu’il soit jugé d’abord par la justice terrestre !

      Anonyme
      1 mars 2020 - 16 h 31 min

      Il faut tous parti du système. Nous voulons du renouveau. Pas des vieux faucons noire gravitant au tour d’El Mouradia

    Anonyme
    1 mars 2020 - 11 h 23 min

    Le juger oui mais avec toute sa bande. Juger aussi à titre posthume niveau ardoise!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.