Accusé d’atteinte à l’unité nationale : Fodhil Boumala relaxé
Par Mounir Serraï – Le militant du Mouvement populaire pacifique Fodhil Boumala a été relaxé aujourd’hui par le tribunal de Dar El-Beida. Cet écrivain et journaliste, grand orateur qui a fait sensation lors de son procès dimanche dernier, quittera ainsi la prison d’El-Harrach aujourd’hui après cinq mois de détention provisoire. Le procureur de la République du tribunal de Dar El-Beida a requis, faut-il le préciser, un an de prison ferme et une amende de 100 000 DA pour atteinte à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du pays.
L’une des figures en vue du Hirak, Fodhil Boumala, a fait le procès du système politique lors de son procès qui a pris près de 20 heures. Au cours de son intervention, Fodhil Boumala a détricoté le système de Bouteflika et souligné son engagement depuis de longues années pour le changement. Un engagement qui lui a valu des «ennuis» et «une marginalisation» sur le plan professionnel.
Fodhil Boumala est la troisième grande figure du Hirak qui quitte la prison après une période de détention provisoire. Le premier à être libéré, c’est le moudjahid et ex-commandant de la wilaya VI, Lakhdar Bouregâa, suivi du militant Samir Belarbi, qui a, lui aussi, bénéficié d’une relaxe.
Il reste le procès de Karim Tabbou qui devra avoir lieu le 4 mars prochain. En revanche, le procès du président de RAJ, Abdelwahab Fersaoui, n’est toujours pas fixé.
M. S.
Comment (33)