Pourquoi les députés ont voté contre la levée de l’immunité d’un ancien ministre

députés immunité Ouali
Les députés ne veulent plus livrer de bouc-émissaires à Zeghmati. D. R.

Par Nabil D. – Avec le refus de lever l’immunité parlementaire de l’ancien ministre Abdelkader Ouali, le divorce entre le ministre de la Justice et le Parlement est définitivement consommé. Algeriepatriotique annonçait dans un précédent article que les membres de l’Assemblée populaire nationale avaient retenu la leçon Baha-Eddine Tliba et n’allaient plus se plier aux désidératas du garde des Sceaux et des cercles au pouvoir qui poursuivent la chasse aux sorcières dans une série de procès qui ne font qu’aggraver la situation et plomber un climat des affaires morose.

Les députés refusent ainsi de continuer d’accorder un blanc-seing à Belkacem Zeghmati qui persévère sur la voie tracée par l’ancien chef d’état-major de l’armée, dont il était le fidèle exécutant, emprisonnant à tours de bras hommes d’affaires, hauts fonctionnaires de l’Etat, opposants politiques, simples citoyens embarqués pour avoir manifesté pacifiquement. Cette méthode brutale n’a permis ni de sauvegarder les entreprises des hommes d’affaires incarcérés ni de récupérer les sommes pharamineuses accordées aux accusés dans le cadre des lois en vigueur votées par les mêmes parlementaires et appliquées par les gouvernements successifs depuis vingt ans, comme l’ont souligné tous les ministres et Premiers ministres à la barre, hier et aujourd’hui.

Cette  vague d’incarcérations abusives ayant touché des militants, des chefs de partis, des cyber-activistes, des manifestants, des journalistes et des artistes n’a, non plus, pas éteint la flamme du Hirak, plus que jamais déterminé à se poursuivre pour réclamer le changement radical du mode de gouvernance archaïque et l’avènement d’une nouvelle République fondée sur le droit et la justice sociale.

Nonobstant, les arrestations s’intensifient et les parodies de procès continuent de distraire l’opinion publique pendant que la crise politique s’enlise, que l’économie du pays coule et que la société est au bord de l’explosion en raison du chômage croissant, de la cherté de la vie et de l’absence de perspectives à court terme.

Le refus de lever l’immunité de l’ancien ministre des Travaux publics et des Ressources en eau résonne également comme un message à Abdelmadjid Tebboune qui s’apprête à faire voter la nouvelle Constitution, dont la première mouture devrait être ficelée dans quelques jours, selon un chargé de mission à la présidence de la République. Si la chambre basse du Parlement a adopté le programme du gouvernement après des critiques acerbes, il n’est pas dit que le Président soit assuré du soutien «aveugle» des députés qui savent pertinemment qu’en adoptant la nouvelle Loi fondamentale, ils se font harakiri.

N. D.

Comment (12)

    Réalité
    3 mars 2020 - 18 h 31 min

    En réalité c’est Tebboune et certains généraux qui opposent,l’assemblée des bandits suit les directives de ses supérieurs et rien d’autres,c’est la politique de tourner en rond,

    agawa
    3 mars 2020 - 8 h 57 min

    Mais je ne comprends pas votre article? Vous ne voulez plus que la justice poursuive les voleurs?
    Vous voulez un effacement des poursuites pour les corrompus?
    Les députés sont hors la loi, il faut lever l’impunité de ce ministre corrompu et de longue date.

    Madame Soleil
    3 mars 2020 - 8 h 46 min

    « Pourquoi les députés ont voté contre la levée de l’immunité d’un ancien ministre ? » – N’est il pas le temps opportun de dissoudre cette APN ? Ils ne veulent pas que des voleurs soient jugés, donc indirectement ils prouvent qu’ils sont eux-memes des voleurs. Tebboune a maintenant une justification en OR pour les dissoudre.

    Lghoul
    3 mars 2020 - 8 h 15 min

    Cette APN et ses députés ne représentent qu’eux-mêmes et leurs affaires personnelles. Comment parler de « député » quand les postes se vendent et s’achètent a coups de milliards. En tout les cas ils ne sont et ne seront jamais représentants du peuple tant que ces gens font parti d’un système illégitime et basé sur la corruption et dont leur seul « travail » est de lever le doigt une fois par an sans savoir pourquoi.

    Anonyme
    2 mars 2020 - 22 h 25 min

    il faut dissoudre cette APN à tout jamais

    58 ans
    2 mars 2020 - 20 h 32 min

    c est juste histoire de se couvrir les uns et les autres des poursuites judiciaires

    aghyoul
    2 mars 2020 - 19 h 35 min

    massaala khoubziya tous des serpents, qui rampent sur leur ventre. Aucune valeur de patriotisme ou d’empathie pour le petit peuple

    Hocine-Nasser Bouabsa
    2 mars 2020 - 19 h 26 min

    La mafia qui a ruiné l’Algérie fait de la résistence. Ils veulent faire perdurer l’impunité.

    Qu’attend le président pour dissoudre cette assemblée pourrie, d’autant plus que tous les Algériens savent que ses sièges se vendaient à plus d’un milliard?

    Azul
    2 mars 2020 - 19 h 07 min

    Tous ces membres de cette Assemblée ont prêté serment de ne jamais se séparer.

    La Vérité
    2 mars 2020 - 18 h 44 min

    L’union sacrée des trabendistes corrompus,vous parlez de quels députés,ceux qui ont achetés leurs sièges avec des milliards de centimes chez les grossistes Messieurs Ould abbès,Bouhadja,said Bouteflika et Ali haddad,et certains d’autres,c’est honteux de les appelés députés ou sénateurs,la fonction de député n’est pas donner aux voyous,ni aux corrompus,ni a ceux qui violent les citoyennes le cas de deux députés FLN et PT,d’une wilaya de l’Est du pays,affaire classé le coup de téléphone a tout résolus,s’ils refusent de voté la levée d’immunité parce que eux sont concernés,ne nous sommes pas une république,ni un monarchie,ni une junte militaire,c’est la jungle,c’est un souk Marocain,des millions de morts pour arrivée a cette situation

    Anonyme
    2 mars 2020 - 18 h 25 min

    DÉPUTÉ SOUMIS …

    Ayweel
    2 mars 2020 - 18 h 19 min

    ils sont obligés de le faire. lorsque on a quelque chose à se reprocher et qu’on sait qu’on s’ est trempé les lèvres dans toutes les sauces et qu’on a trompé tout le peuple on faisant semblant de le défendre, et lorsque on sait que cette fois ci le moment n’est plus pour attbalait, on doit se cacher et se couvrir par l’immunité. je pense le moment est venu pour que le hirak s’attaque directement et sans retenue contre les deux niches des pirates qui ont pris et le peuple et le territoire en otage, il est temps d’ employer la méthode de ces bandits, en l’occurrence les chaines et les cadenas, les cadenas pour fermer les portes de l’apn et le sénat et les chaines pour traîner tous leurs .s… aux cachots. triste de voir encore ces deux institutions ouvertes, sachant pertinemment qu’ils sont les deux pieds de elissaba. Normalement la première chose à faire, pour au moins gagné une certaine crédibilité, est la dissolution de ces deux chambres proxénètes au service de leurs maîtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.