Le torchon brûle entre Chems-Eddine Chitour et les enseignants universitaires
Par Mounir Serrai – Le ministre de l’Enseignement supérieur, Chems Eddine Chitour, dément catégoriquement avoir qualifié le niveau des enseignants universitaires de zéro. Rappelant être lui-même membre de la communauté universitaire dont il était enseignant, le Pr Chitour assure que ses déclarations faites devant le Conseil de la nation ont été «dénaturées» et «sorties de leur contexte».
Le ministre assure avoir fait état du sous-encadrement dont souffre l’université, en parlant du nombre d’enseignants de rang professoral qui est égal à zéro. Il conclut en affirmant que le niveau de l’encadrement de ces universités est égal à zéro. La vidéo de ses déclarations existe, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Pourquoi donc toute cette polémique et, surtout, pourquoi des appels à une grève à l’université ont été lancés ?
La Conseil national des enseignants du supérieur (Cnes) a, en effet, appelé rapidement à un débrayage national pour protester contre ce qu’il a qualifié d’atteinte à la dignité et à la bonne réputation de l’enseignant.
Le Cnes ne réagit habituellement pas à chaud à des informations véhiculées sur les réseaux sociaux. Pourquoi n’a-t-il pas pris le soin de s’assurer de l’exactitude des propos du ministre du secteur ?
Il faut préciser que la communauté universitaire est traversée par plusieurs courants politiques et idéologiques aux intérêts parfois contradictoires. Et tout le monde ne peut être d’accord avec le nouveau ministre.
M. S.
Comment (36)