L’Ethiopie rappelle son ambassadeur à Alger selon Al-Jazeera : info ou intox ?

Netan Ethiopie
Le Premier ministre éthiopien Abiy Amed avec Benyamin Netanyahou. D. R.

Par Mohamed K. – L’Ethiopie aurait décidé de rappeler ses ambassadeurs dans huit pays, dont l’Algérie, selon le média qatari Al-Jazeera qui se réfère à des «sources informées». Parmi les pays concernés, le Maroc, le Soudan, la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Australie. Ce rappel des représentants diplomatiques serait lié au conflit qui oppose l’Ethiopie et l’Egypte et qui pourrait provoquer une guerre entre les deux pays au sujet du partage de l’eau du Nil.

Selon Al-Jazeera toujours, les raisons qui ont poussé les autorités éthiopiennes à impliquer les huit pays cités dans ce dossier sensible demeurent «inconnues». Le média précise, par ailleurs, toujours selon les mêmes sources, que le rappel de ces ambassadeurs est une «démarche intrigante et absolument inattendue», tout en rappelant que les ministres arabes des Affaires étrangères avaient apporté leur soutien à l’Egypte lors de leur récente réunion dans le cadre de la Ligue arabe au Caire, à laquelle a pris part le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Rachid Bladehane.

Pourquoi l’Algérie serait-elle impliquée dans ce litige, sachant qu’elle entretient des relations amicales avec l’Ethiopie et qu’elle se tient à équidistance de ce conflit qui risque de dégénérer à tout moment, selon de nombreux indices peu optimistes ? Les états-majors égyptien et éthiopien sont, en effet, en état d’alerte maximale et une guerre entre l’Egypte et l’Ethiopie n’est pas à exclure, affirment de nombreuses sources. Les efforts des Etats-Unis pour éviter un tel scénario catastrophe semblent inefficaces, puisque l’Ethiopie et le Soudan, un autre pays traversé par le Nil, ont boycotté un sommet organisé par le secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, qui peine à réunir les belligérants autour d’une même table des négociations.

Une guerre de l’eau est en voie d’éclater dans la région et elle pourrait durer longtemps et faire d’énormes dégâts tant l’enjeu est vital. Si l’Ethiopie a besoin des eaux du Nil pour couvrir ses besoins en énergie hydroélectrique et son développement, le fleuve couvre 90% de la consommation de l’Egypte en eau potable et pour l’usage agricole.

Nous y reviendrons.

M. K.

Comment (46)

    Anonyme
    9 mars 2020 - 12 h 37 min

    À mon avis, c’est de l’intox…
    Comme le Marrouk est concerné, alors ces chameliers prennent le plaisir d’impliquer l’Algérie aussi.

    ZORO
    7 mars 2020 - 13 h 08 min

    Reponse a anonyme 7 mars 7h27
    Celui qui vous a roulé pendant 40 ans a savoir Sir Tranquillo ou Mehenni ,vient de reconnaitre que Tamazight n existe pas ,elle fut un bouclier contre l arabisation, il va encore plus loin pour dire qu il est impossible qu elle soit une langue unique pour les differentes ethnies d Algerie. et qu il temps pour les kabyles de s occuper de Takvailit sils ne veulent oas qu elle perisse dans un proche futur. Maintenant a toi l anonyme d utilisé ta jugeote pour comprendre definitivement que si une langue( tamazight )n a jamais existé et ne verra jamais le jour est possible quelle ait eu des locuteurs (Amazigh ) et une terre Tamezgha ? ??
    Zoro comprend votre douleur et votre frustration apres la déclaration de Mehenni, a cause du mythe dans lequel on vous a fait vivre pendant 40 ans. Zoro vous rappelle qu il n est jamais tard pour corriger ,reprennez votre appelation d origine a savoir nos Freres de terre et de sang ZWAWAS.
    Zoro vous invite a visiter le marabout pres de chez lui SIDI ZOUIAOUI, originaire de bled zwawa. , Zouaoui et zouaouia sont tres utilises dans notre region pour nos rnfants arabes Enfin Zoro vous defie tous de lui indiquer en Afrique du nord un seul marabout nommé SIDI AMAZIGH???????????????? il n en existe pas.
    SigneZORO. …Z…..

    ZORO
    6 mars 2020 - 22 h 36 min

    Reponse a Anonyme 6 mars 2020 16h 41
    NUL N EST PLUS ESCLAVE QUE CELUI QUI SE CROIT LIBRE (AMAZIGH) SANS L ÊTRE. (GOETHE)
    SigneZORO. ..Z……

      Anonyme
      7 mars 2020 - 7 h 27 min

      @Zoro l’amazigh qui s’ignore. Goethe a dit aussi « Ceux qui ne comprennent pas leur passé sont condamnés à le revivre »

    Ayweel
    6 mars 2020 - 20 h 39 min

    À chaque nation, peuple et pays ses intérêts. L’Égypte fait payer tous ceux qui utilisent le canal de Suez, bien que ce canal a été creusé par la France la grande Bretagne et achevé par les russes. L’Égypte prend 99% de sa consommation en eau du nil sans payer un dollard . L’ethiopie, aussi a droit de prendre 99% de son besoin en eau de son fleuve, et nul n’a le droit de le lui interdire, ou de lui imposer comment exploiter l’eau qui jaillit des entrailles de sa terre et des sommets de ses montagnes, L’ethiopie a droit d’utiliser une partie ou la totalité de cette eau pour le bien de sa terre et de son peuple, elle a droit de construire des barrages qui lui permettent de produire assez d’énergie électrique pour son industrie. Dans une telle situation, L’Égypte doit savoir que si elle veut que le nil continu à irriguer ses terre et faire vivre son peuple,elle doit se mettre à plat ventre non seulement devant L’ethiopie mais aussi devant les autres pays africains qui se partagent le lac Victoria, le kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. De cette manière L’Égypte peut espérer un geste de bienfaisance de ces pays envers le peuple égyptien. Concernant l’Algérie le mieux pour elle et de se tenir à l’écart de ces problèmes et de chercher à resoudre ses propres problèmes .

      Anonyme
      7 mars 2020 - 10 h 39 min

      Kadhafi .pour resoudre le probleme de l eau a fait creuser le fleuve artificiel,en cherchant l eau de la nappe phreatique sous le desert,un immense lac inepuisable et le probleme de l eau en Lybie a ete resolu….eau gratuite pour tous les Lybiens et l autosuffisance en produits agricoles…L OTAN a bombarde et detruit la Lybie et toutes les stations de pompages ont ete pulverisees par les bombes de l OTAN sous le commandement de Sarkosy et BHL…Il y a aussi une deuxieme possibilite de station d adoucissement de l eau de mer….donc l Ethiopie ne peut pas assecher le nil ..ce serait une immense catastrophe ecologique pour toute l Afrique et ceci est meme impossible a realiser..donc arretez vos delires …les solutions existent dans l interet de tous les pays que traverse le Nil…et il n y aura jamais de guerre entre ces pays…que certains esperent et revent de la voir se declencher…a qui profitera cette guerre..??? c est clair comme l eau de roche..

        Anonyme
        9 mars 2020 - 12 h 29 min

        OUI, il a pompé l’eau de la nappe phréatique Algérienne. J’espère qu’il nous a laissé quelques gouttes.

          youcef2011
          8 juin 2020 - 18 h 10 min

          Mais la solution reste éphémère pour un problème qui lui est durable,
          La Lybie alimente sa rivière artificielle destinées à transférer 6,5 millions de m3/J d’eau à partir d’un aquifère à ressources non renouvelables sachant que les réserves sont estimées à150 000 km3 d’eau dont 15 340 km3 seraient réellement utilisables.
          L’alimentation des nappes est quasi nulle. Dans 50 ans il ne restera rien à pomper.

    Mounir Sari
    6 mars 2020 - 17 h 24 min

    @Zoro Zéro: pour ta gouverne je suis titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement, donc tu n’as rien à m’apprendre.Mon prof était ministre de la justice en plus mais dans un pays qui respecte et il venait travailler avec sa voiture personnelle car il n’avait rien à se reprocher. Rien à voir avec tes généraux Lechkham et wassini qui vous ont actionnés et rémunérés avec une monnaie sonnante et trébuchante toi et ton vroum vroum de pacotille pour casser le hirak!!!!

      Belveder
      6 mars 2020 - 18 h 26 min

      Je savais pas qu il fallait étaler son Cv sur AP ca fait x fois que tu nous sors ton doctorat versus FLN
      UN peu de Modéstie n a jamais tué personne ..

      Zaatar
      6 mars 2020 - 20 h 43 min

      Ah le changement climatique, le trou d’ozone, les vents et les marées, le vent solaire et les aurores boréales, les détachements des glaciers et des iceberg , la sécheresse , la déviation du gulfstream… la nature qui change de visage.

        Chibl
        6 mars 2020 - 23 h 19 min

        Je savais pas qu’il y avait une frontière entre l’Égypte et l’Éthiopie, a part s’ils font la guerre au Soudan.

      Anonyme
      6 mars 2020 - 21 h 43 min

      @mounir sari

      Impossible que tu ais un doctorat…Trop …. et peu d’éthique et de principes…et en plus tu insultes les morts…

      anonyme
      7 mars 2020 - 9 h 01 min

      @Mounir Sari
      6 mars 2020 – 17 h 24 min
      @Zoro Zéro: pour ta gouverne je suis titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement

      Titulaire d’un doctorat avec mention raciste et sectaire et tous tes coms sur ce espace le confirment

    Algerientoutcourt
    6 mars 2020 - 15 h 05 min

    L Algérie devrait appliquer cette devise. » L Algérie n a pas de pays amis elle n a que des intérêts  » et cela serait valable pour tous les pays sans exception….

      ZORO
      6 mars 2020 - 22 h 57 min

      A Mounir Sari
      Zoro ne voit aucun inconvenient de te voir Docteur mais il parie un ocean d eau douce contre un puits de trouver ton nom dans la liste a laquelle faisait allusion notre ministre le prof Chitour.????????????????
      Si ZORO…..Z…..

        Mounir Sari
        7 mars 2020 - 8 h 39 min

        Je n’ai nullement besoin de la reconnaissance de ton professeur Chikour!!!!

          anonyme
          7 mars 2020 - 9 h 17 min

          @Mounir Sari
          7 mars 2020 – 8 h 39 min
          Je n’ai nullement besoin de la reconnaissance de ton « professeur Chikour!!!! »

          Quelle bassesse venant d’un « doctour » de festi
          Tu devrais revoir ton cv

    Yiwen
    6 mars 2020 - 15 h 02 min

    1) Une guerre entre l’Ethiopie et l’Egypte est impossible pour de très nombreuses raisons. J’en citerai à minima celle-ci: ces 2 pays n’étant pas contigus territorialement, vont-ils se faire la guerre en prenant le Soudan et l’Erythrée en étau ?

    Le partage des eaux du Nil remonte à l’époque où l’Egypte était sous domination anglaise et ce sont les Anglais qui s’étaient octroyés 90% des ressources hydriques du fleuve mais il est temps que ça change ! L’Ethiopie a une population de 110 millions (plus que l’Egypte) et a besoin de soutenir son développement.

    Mon avis personnel dans cette affaire est que personne ne doive toucher au Nil. Les conséquences écologiques de la sur-exploitation sont catastrophiques et on en parle presque pas !

    2) L’ambassade d’Algérie en Ethiopie est importante care, outre qu’elle couvre le pays hôte, elle couvre aussi d’autres pays limitrophes tels que la Somalie, Djibouti et l’Erythrée ainsi que les organisations internationales qui ont siège à Addis (Union africaine, CEA, etc).

    3) La position de l’Algérie sur ce conflit n’est pas neutre puisqu’elle a signé la déclaration de la Ligue arabe appuyant les revendications égyptiennes.

    Mhand
    6 mars 2020 - 14 h 06 min

    Dans la list il ya 6 pays! il manque 2 . Pourquois??

    Anonyme
    6 mars 2020 - 13 h 51 min

    Ne vous inquiétez pas pour le sort des pays arabes concernant l eau, comme nos dirigeants sont plus arabes que les arabes même fu golf, ils vont aider leurs frères arabes en leur octroyant de l eau potable censée être distribuée aux algériens, comme toujours bien sur

    Karamazov
    6 mars 2020 - 13 h 27 min

    N’empêche, le titre prête à équivoque: il laisse entendre que seule l’ Algérie était concernée.
    Mais , bon? j’aurais kamim aimé qu’on réponde à la question ontologique que Khouya Zaatar a posée : isk les crocodiles du Nil sont concernés ?

    Franck
    6 mars 2020 - 13 h 01 min

    L’Egypte dépasse les bornes. Le Nil bleu prend sa source en Ethiopie, et l’Egypte voudrait que l’Ethiopie leur laisse tout l’eau sans jamais en profiter aussi? Si ça ce n’est pas de l’arrogance…j’aimerais savoir ce que c’est. Et que l’Egypte ne vient pas parler de question de survie ou de machins…car pour l’Ethiopie c’est aussi une question de survie. L’Ethiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique et il faut qu’il trouve du travail pour sa jeunesse si non c’est la guerre civile, et pour y arriver il lui faut de l’électricité…mais comme il n’a absolument pas de pétrole comment faire? Eh bien c’est simple, il utilise ce qu’elle a sous la main, le Nil pour produire de l’énergie. Et si je ne me trompe l’Egypte a aussi des barrages sur le Nil.
    Mais si l’Egypte ne veut absolument pas de ce barrage il y a une autre solution…offrir à l’Ethiopie et gratuitément l’équivalent de la quantité que ce barrage produira en électricité et à vie.
    Mais au fait que fera l’Egypte le jour où le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya…décideront de construire aussi des barrages sur le Nil, car ce jour arrivera…va-t-il aussi décider de tous les attaquer?

    Le Berbère
    6 mars 2020 - 12 h 55 min

    Pendant que l’Éthiopie et le Soudan tournent le dos à l’Égypte et leur farfelue ligue arabe, nous en Algérie un présumé chef d’État ( monsieur 8 %100 de suffrage universel) à fait de sa première sortie politique à l’extérieur au destination d’un pays arabe . Les soudanais ont complètement tourné le dos à l’arabisme , dorénavant ils se déclarent africains musulmans mais pas arabes ..Question : On est où avec le projet de la restitution de la véritable identité nationale amazighe de nôtre Algérie ? ..Le régime baathiste et islamiste fonce toujours dans le vide en embarquant avec lui tout un peuple.

      Elephant Man
      6 mars 2020 - 21 h 01 min

      @Le Berbère sioniste par excellence !!
      Quelle propagande à 2 sous !!
      Qui a placé al Burhan en lieu et place de Omar el-Béchir si ce n’est les EAU et l’Arabie Yahoudite, Béchir qui voulait sortir ses troupes du Yémen.
      Qui normalise avev l’entité sioniste et à même rencontré Scheantanyahou si ce n’est al Burhan…

        Le Berbère
        6 mars 2020 - 23 h 58 min

        D’habitude je ne réponds pas aux agitateurs mais à titre personnel, je vous invite a lire long et large article qui par le de rapprochement des deux vision de gouvernement soudanais et éthiopien concernant l’avenir des deux pays, un article écrit par un arabo baathiste de la vieille école Nacerienne de nom Abdel Bari Atwan dans un journ1l électronique Jordanien..Vous pouvez lire les réactions des intervenants soudanais pour constaté vous même que le Soudan à pris son destin loin de cette ligue des kharabes que vous défendez bec et ongles alors que c’est cette même ligue des kharabes qui justifie l’assassinat de l’Irak et c’est bien elle qui à ordonné l’invasion barbare de la Libye et destruction de la Syrie et sans oublier bien évidement l’implication direct de certains pays membres de cette ligue dans notre tragédie nationale durant la décennie noire.. Je résume : les arabes et leur ligue, Non merci, in est pas intéressé autant qu’ algériens !

          Elephant Man
          7 mars 2020 - 7 h 25 min

          @Le berbère sioniste par excellence ! @SCHMILBLICK et cie
          Je n’ai pas lu votre réponse.
          Inutile de tergiverser et blablater la RÉALITÉ DES FAITS….point barre.
          Vos propos n’engagent que vous etc etc
          BE SEEING YOU ????

      Chaoui Ou Zien
      6 mars 2020 - 23 h 03 min

      L’Algerie devrait rester neutre dans ce conflit qui ne nous concerne pas. Mais je me demande ce qu’a dit ce Bladehane qui a provoque le courroux des ethiopiens? L’article aurait du aussi rapporter les propos de ce monsieur. On aurait peut etre mieux compris cette affaire.

      anonyme
      7 mars 2020 - 9 h 13 min

      @Le Berbère
      6 mars 2020 – 12 h 55 min

      « ..Question : On est où avec le projet de la restitution de la véritable identité nationale amazighe de nôtre Algérie ? ..Le régime baathiste et islamiste fonce toujours dans le vide en embarquant avec lui tout un peuple. »

      Que tu le veuilles ou pas l’Algérie est constituée à 75 pc d’arabes
      PS/ Ne parle pas au nom des autres frères berbères car ils ne t’ont rien demandé (chaouis – Touaregs) mais parle au nom des kabyles de ta sorte dont tu es le porte étendard
      Vous ne faites que creuser le fossé entre les communautés par vos attaques racistes à moins que vous ne postiez d’un kibboutz

    Anonyme
    6 mars 2020 - 12 h 40 min

    Par contre chez nous, nous sommes en train de gaspiller l’eau avec la multiplication des lavages auto sans compter l’agriculture Saharienne grande consommatrice d’une eau qui se fait rare sans compter que la pluie se fait rare

    The Night Owl
    6 mars 2020 - 12 h 38 min

    Algeria with all its domestic and internation problems, is folishly and stupidly getting involved in a dispute betewen two sovereign countries. And, it takes side just for the sake of it. Nothing to gain from it only making another enemy. Anyway, what do you expect from Arab/Muslim politicans? Nothing but VANITY.

    Anonyme
    6 mars 2020 - 12 h 23 min

    Pourquoi l Algérie fait encore partie de cette ligue arabe sioniste?

      Anonyme
      6 mars 2020 - 13 h 11 min

      Si durant 2970 ans tu n as pas encore compris que l Algerie est ARABE, attend encore 2970 autres annees peut etre ton cerveau de silex sera plus permeable pour comprendre.
      SigneZORO. ..Z….

        Anonyme
        6 mars 2020 - 16 h 41 min

        @Zero …: L’Algérie n’est pas arabe et ne le sera jamais même si tu le dis 100 fois par jour. Si tu te sens Arabe, je te conseille de retourner à la peninsule arabique.

    Anonyme
    6 mars 2020 - 12 h 18 min

    La source du Nil se trouve dans les hauts plateaux d Éthiopie,si jusqu’à ces dernières années l Egypte a bien profité des eaux du Nil car l Éthiopie était un pays en très grande difficulté économique et politique, le pays s est réveillé et sous l impulsion de son président a planifié de grands projets de barrages pour exploiter les immenses terres agricoles du pays avec l aide de la Chine.
    L Egypte a plus intérêt à négocier qu à chercher la guerre maintenant que ce pays dont la population mourrait de faim a pris son envol et rien ne pourra lui barrer la route!!!

      Anonyme
      6 mars 2020 - 13 h 47 min

      Correction.. source du nil est en ouganda et non ethiopie.

        Anonyme
        6 mars 2020 - 23 h 35 min

        Il y a deux sources du Nil,le Nil blanc en Ouganda et le Nil bleu en Éthiopie comme l Ouganda n est pas le sujet de l article, je n en n ai pas parlé

    Anonyme
    6 mars 2020 - 12 h 05 min

    Je propose que cet ambassadeur reste en Algérie et qu’on ferme notre ambassade en Ethiopie qui ne sert pas à grand chose (sauf à donner un salaire de 15000 euros à notre ambassadeur)

    INTOX
    6 mars 2020 - 11 h 43 min

    l’algérie ne prend jamais de parti pris pour l’un ou l’autre quand deux pays amis s’affrontent! l’algérie bien au contraire va oeuvrer pour cesser les hostilités entre les deux belligérants. donc l’ethiopie n’a aucune raison de rappeler son ambassadeur sauf pour lui donner de nouvelles directives et les démarches à suivre qui ne sont pas contre l’algérie. donc cette info est une intox, une info qui cherche le buzz et sans aucun fondement. le cas de la neutralité de l’algérie vis à vis du confit yéminite résume parfaitement l’importance de la neutralité l’algérienne dans ses relations internationales. le respect des peuples et des Etats est l’un des principes des algériens. et le monde entier a compris que mettre à dos l’algérie est un suicide dans les relations internationales. le poids de l’algérie s’accroit et elle apparait plus comme une puissance tranquille et amicale avec des principes très honorables et toujours constants quitte à perdre à court terme quelques plumes. l’algérie ce n’est pas le maroc qui a une politique internationale « girouette » en quête de ses intérêts exclusifs et immédiats, alors que leur diplomates trompent le monde en affirmant le contraire!

    Zaatar
    6 mars 2020 - 9 h 50 min

    Est ce que le partage des crocodiles du Nil est aussi évoqué ?

      Yiwen
      6 mars 2020 - 16 h 17 min

      Moua je suggère que les crocodiles du Nil se partagent les joues généreuses de Sissi !

    Anonyme
    6 mars 2020 - 9 h 41 min

    Une guerre serait la fin de l Egypte car elle durera des annees et ferait d Israel et des USA les principaux vainqueurs…ils aideront les Egyptiens en armement donc a aggrandir ses dettes et detruire son economie et stopper son developpement tout en semant le mecontentement et l appauvrissement des Egyptiens ..en encourageant une guerre civile Egyptienne…ce sera Syrie bis….cela debordera vers les pays voisins…la Lybie serait en decomposition complete…un grand danger nous guette…L Egypte doit se mettre a table avec les Ethiopiens et les Soudanais et trouver une solution loin des Americains et leurs ombres les Israeliens…l Egypte est visee pour l affaiblir au maximum…le deal du siecle de Trump/Natanyahou/Kushner est en marche…il ne concerne pas seulement les Palestinien et la Palestine..il projette le chaos total dans les pays arabes autour d Israel….et leurs ressources humaines et leurs richesses naturelles…..Ne jamais prendre une decision de declencher une guerre…car elle n aura jamais de fin…plutot se tourner vers l arbitrage des tribunaux internationaux et des institutions dependants des Nations unis…et Rien d autres…et aider la Lybie avec l appui a l armee nationale Lybienne et le conseil supreme des tributs Lybienne …contre la marionnette AL Sarraj et ses allies JebhaT Ennosra de DAECH et leur chef le terroriste milliardaire Abdelhakim Belhaj et son lieutenant le Tunisien Abou 3yadh

    Anonyme
    6 mars 2020 - 9 h 27 min

    Le projet du barrage en Ethiopie a ete concu il y a plus de 12 ans et l Egypte de Moubarak et les Arabes de la ligue arabe etaient occupes a entre se dechirer et l Ethiopie continuait a realiser son projet de barrage sur le nil sans aucune difficulte ..et en plus le Soudan etait en pleine guerre de division qui a aboutit a diviser le Soudan en deux et les arabes sont toujours en guerre les uns contre les autres…et la ligue arabe…??? elle est et a ete toujours entre les mains des Saoudiens et des pays du golfe..c est eux qui decident de la politique floue …et c est eux qui decident qui sera le secretaire general ..c est toujours un homme ..une marionnette entre leurs mains…qui est la pour servir la politique dictee par les USA a travers leurs serviteurs du golfe et de la Saoudie…donc aujourd hui le fait est la..ils sont devant un fait accompli et l Ethiopie avec leurs allies Israeliens et Us peut leur montrer la langue…il n y a qu une seule solution..c est celle de se mettre a table la queue entre les jambes et de quemander une part des eaux du nil…et surtout ne pas s engager dans une guerre ..on saura quand est ce que elle commencera mais on ne saura jamais quand est ce qu elle se terminera et engloutira toutes les ressources de L Egypte et menera le pays et le peuple Egyptien vers une descente en enfer de misere et de destruction…car derriere la porte se tiennent Israel et les USA et certains Europeens….leur prochain plan c est d affaiblir l Egypte completement avec la possibilite d y encourager une revolution et une guerre civile interne…pour une eventuelle division confessionnelle …les freres musulmans sont a l affut au moindre affaiblissement de l Etat et puis les terroristes de DAECH et Ennosra qu ils veulent sauver de l aneantissement par l armee Syrienne a IDLIB en Syrie…ils sont plus de 30.000 bien entraines aux guerillas en Syrie et qui seront transferes en Egypte et en Lybie…voila le plan..cela commence par le barrage en Ethiopie et cela se terminera par le transfert des terroristes de DAECH et d ENNOSRA en Egypte et en Lybie ou ils sont deja….et cela debordera dertainement vers la Tunisie et l Algerie….et pendant ce temps la machine de colonisation en Israel va a grande vitesse et personne ne s en occupera sauf les resistants Palestiniens eux memes….Nous Algeriens avons une vue claire de tous ces projets..malheureusement la corruption dans notre pays a atteint tous les etages..et la mafia Algerienne a fini par s octroyer tout le pouvoir de decision et gangrainer toutes les institution de l Etat Algerien…il n y a qu une seule solution c est une revolution pacifique pour imposer l Etat de droit et appliquer la peine capitale avec execution immediates pour tout acte de corruption confirme par la justice..et rien d autres ..un corrompu et un corrupteur c est la peine capitale avec confiscation de tous ses biens ….point barre…

      Anonyme
      6 mars 2020 - 20 h 53 min

      La peine capitale est une logique pour les actes de corruption et pour y echapper c est la loi de l auto-denonciation…rembourser l argent a l Etat et payer une amende egale aux sommes detournees pour fraude fiscales ou recue pour actes de corruption..sinon c est la peine capitale

    Mounir Sari
    6 mars 2020 - 7 h 59 min

    Quand j’ai suivi mes études de 3ème cycles, notre professeur spécialisé en énergie et environnement a toujours affirmé que les prochaines guerres ne seront plus autour du pétrole mais autour de l’eau.L’avenir lui a donné entièrement raison!!!!

      ZORO
      6 mars 2020 - 14 h 31 min

      C est pour cette raison que tu nas pas appris grand chose et tu n arrives pas a faire le poids devant vroum vroum le cascadeur, ton prof aurait du te dire que 2/3 de planete c est de l eau il suffit d un know how pour la transformer a moindre cout avec peu de dechets et on aura de l eau a GOGO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.