Rassemblement des journalistes pour le respect de la liberté de la presse

presse Khaled
Rassemblement des journalistes en soutien à Khaled Drareni. PPAgency

Par Mounir Serraï – Des dizaines de journalistes se sont rassemblés aujourd’hui près du tribunal de Sidi M’hamed pour dénoncer l’arrestation du journaliste Khaled Drareni et exiger le respect de la liberté de la presse. Munis de pancartes sur lesquelles on peut écrire «Libérez la presse», «Sahafa hora dimocratia (la presse libre et indépendante)» ou encore «La presse n’est pas un crime», les journalistes présents à ce sit-in s’élèvent  contre la pression et les intimidations de journalistes. Mais pas seulement, ils dénoncent l’entrave à l’exercice de leur métier. Ont rejoint ce rassemblement de soutien à la presse libre des figures du Hirak comme Nacer Djabi, Fodhil Boumala, Samira Messouci et Louisa Dris Hammadouche.

Des militants de partis politiques comme le FFS, le RCD et Jil Jadid se sont déplacés pour exprimer leur soutien à la liberté d’expression. Ce rassemblement a été décidé après une série d’interpellations musclées de journalistes en plein exercice de leur métier.

Les journalistes ont déjà organisé par le passé des sit-in pour dénoncer les entraves qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier et les pressions qu’ils subissent, notamment lorsqu’il s’agit de diffuser l’information sur les manifestations des mardis et vendredis.

M. S.

Comment (4)

    Alyawmou khamroun
    10 mars 2020 - 1 h 08 min

    @aux journalistes, croyez-vous que vos khawa khawa militaro-islamo-baasistes vont vous donner la liberté d’expression? Aucune liberté ne se donne, toutes les libertés s’arrachent! Si c’est la liberté d’expression que vous voulez, arrangez-vous à vous unir et créer une entreprise spécialisée en communications comme une télévision payante, un journal et soyez honnêtes dans vos articles et sans pitié envers tous ceux qui transgressent les libertés et la démocratie, le peuple vous suivra certainement.

    58 ANS
    8 mars 2020 - 21 h 47 min

    SI tout le professions libérales se démarquent les uns des autres cela fait d eux minorités faibles par contre si les médecins les avocats les journalistes et toute autres métiers s unissait et se rapprochait du hirak ça ne pourrait donner une force de plus pour chasser les résidus de toute façon ils partirons avec ou sans

    Larbi de là-bas
    8 mars 2020 - 17 h 53 min

    Cause toujours tu m’intéresse, la liberté chez les bougnoules c’est une insulte à la constitution de ces derniers

      Larbi ben Larbi
      9 mars 2020 - 21 h 13 min

      @ Larbi De Là-Bas
      8 mars 2020 – 17 h 53 min
      « Cause toujours tu m’intéresse, la liberté chez les bougnoules c’est une insulte à la constitution de ces derniers… »
      Ton pseudo enveloppé d’ironie suggère que tu t’appellerais plutôt Dupont Du Lupanar. Dont acte.
      Voici gratuitement deux petites leçons de langue française, pour t’aider à relever un peu le niveau de tes connaissances scolaires.
      1/Conjugaison
      « Cause toujours, tu m’intéresseS.»
      A la deuxième personne du singulier le verbe conjugué au présent de l’indicatif prend S (Niveau de la classe de CE 2)
      02/ Vocabulaire.
      « Bougnoule» est le nom par lequel les Allemands désignaient leurs « ennemis » français. Ceci est authentique; tu peux vérifier dans Google, ou dans tout autre ouvrage si tu en as à la maison ou si tu sais ce que c’est et où se trouve la bibliothèque la plus proche de chez toi.
      Mais les bougnoules, tes parents et grands-parents et ceux d’avant, étaient ainsi désignés par les Allemands pendant l’Occupation (40-45). Constatant que ça leur faisaient trop mal, ils furent furieux et collèrent, mine de rien, ce surnom aux Maghrébins, surtout les Algériens ! Pourtant ces Algériens ont participé à la Libération de la France et ont laissé 25 000 morts, (28 000 pendant la 1ère guerre mondiale). T’as qu’à reprendre et garder ce surnom de bougnoule, nous on ne fait pas de recel. Ne crois pas trop que ce mot vient de la déformation parisienne de « bougnat » charbonnier auvergnat, ou de « bonne gnôle ». C’est juste pour se protéger que ces déformations ont été inventées et «validées». Cela n’a pas empêché les Britanniques et les US d’appeler, entre autres, les Français de froggies. Il existe d’autres surnoms européens, véritables joyeusetés péjoratives et amusantes pour les Du Lupanar et leurs compatriotes. Nous aussi, les Larbi en avons plein pour vous.
      Pour ce qui est du reste de ta citation universelle, c’est la définition-même de la nullité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.