Rassemblement des journalistes pour le respect de la liberté de la presse
Par Mounir Serraï – Des dizaines de journalistes se sont rassemblés aujourd’hui près du tribunal de Sidi M’hamed pour dénoncer l’arrestation du journaliste Khaled Drareni et exiger le respect de la liberté de la presse. Munis de pancartes sur lesquelles on peut écrire «Libérez la presse», «Sahafa hora dimocratia (la presse libre et indépendante)» ou encore «La presse n’est pas un crime», les journalistes présents à ce sit-in s’élèvent contre la pression et les intimidations de journalistes. Mais pas seulement, ils dénoncent l’entrave à l’exercice de leur métier. Ont rejoint ce rassemblement de soutien à la presse libre des figures du Hirak comme Nacer Djabi, Fodhil Boumala, Samira Messouci et Louisa Dris Hammadouche.
Des militants de partis politiques comme le FFS, le RCD et Jil Jadid se sont déplacés pour exprimer leur soutien à la liberté d’expression. Ce rassemblement a été décidé après une série d’interpellations musclées de journalistes en plein exercice de leur métier.
Les journalistes ont déjà organisé par le passé des sit-in pour dénoncer les entraves qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier et les pressions qu’ils subissent, notamment lorsqu’il s’agit de diffuser l’information sur les manifestations des mardis et vendredis.
M. S.
Comment (4)