Le chant des sirènes de certains députés de la communauté

Par M. Zeroual (*) – Alors que notre communauté s’est habituée à s’assurer en garantie-obsèques, voilà que l’on veut la replonger dans l’assistanat. Si la prise en charge par l’Etat des nécessiteux est nécessaire du fait de leur faiblesse de revenus, voire même de leur absence totale de moyens, il est anormal de vouloir étendre cette disposition à tout le monde, notamment à des personnes aisées.

Les députés de la communauté qui ont applaudi à cette généralisation ont montré leur totale méconnaissance de ce dossier. Ce qui leur importe, c’est de vouloir apparaître aux yeux de la communauté comme ceux qui ont contribué à obtenir cet inéquitable droit.

Ils ont aussi comme visée, parce qu’ils n’ont jamais fait partie de quelque association que soit, de casser tout le tissu associatif algérien dont le fonctionnement repose seulement sur cette prestation n’ayant aucune subvention de quelque origine que ce soit.

En tant que membre de ce mouvement associatif, notre revendication prioritaire est que l’Etat doit d’abord doter sa communauté d’une organisation, laquelle pourra répondre à toutes les questions qui se posent à notre communauté et ce d’une manière juste, réfléchie et durable.

Les effets d’annonce ne sont que des réponses partielles aux multiples préoccupations de notre communauté et de notre pays et ne sont pas une solution.

M. Z.

(*) Ancien député et président de l’AAE Sud France

Comment (15)

    zeroual
    11 mars 2020 - 12 h 13 min

    J’ai bien lu tous les commentaires.
    hélas, au lieu de commenter sérieusement le sujet qui est une réelle préoccupation de notre communauté l’on tape à coté . Cela sert à quoi de s’adonner ainsi à l’invective et aux insultes ! Est-ce que cela fait avancer le débat?

      Arris
      11 mars 2020 - 17 h 44 min

      Bof !
      Réél sujet que le transfert de corps ? Ou bien cotisation et assurance sont liées ?
      J’ai été « membre » de l’AAE pendant une très courte période (1 an, dans les années 80) dans le sud-est de la France et j’ai connu ensuite beaucoup de dirigeants/responsables dans le nord-est. J’ai aussi connu Ait Ouazzou à Paris. L’Amicale était une vraie pompe à fric pour certains qui se prenaient pour … Des voyages, en France même, en avion, et ne parlons pas des voyages en Algérie. Le tout payé par la trésorerie de l’AEE alimentée par le pouvoir et les cotisations. Bien entendu il fallait répondre aux sollicitations du pouvoir lors des élections, par exemple présidentielles, en envoyant des telex et télégrammes de soutien au nom de la communauté que l’AAE ne représentait absolument pas. Exemple les élections de novembre 1995 ou un certain L. Zeroual a été « élu », j’étais observateur dans la rédaction de plusieurs télégrammes de soutien au général-candidat. C’était aussi le cas dans tous les bureaux de l’AAE dans le reste de la France. Ce général-candidat m’avait déçu en se présentant comme candidat alors qu’il avait annoncé qu’il ne le sera pas, lorsqu’il présidait le Haut Comité d’Etat. Je n’avais pas voté, il est « passé » quand même avec le résultat qu’on connait. Les intrigues et les liens contre nature (avec le pouvoir) de cette association dont la création remonte à 1957 sont connues au même titre que le FLN (le RND plus tard et même beaucoup de journaux proches du pouvoir qui se sont mis dernièrement à « critiquer » le système Bouteflika et « soutenir » le hirak !!!).
      Juste une question, pendant votre mandat de député, avez-vous vous soulevé ces questions (soulignées dans votre article) auprès des autorités algériennes et si oui pourquoi ne vous-à-t’on pas écouté ? Pour moi, l’AAE comme le FLN et comme le RND doivent se faire hara-kiri. C’est ce que veulent les algériens d’Algérie et ceux de France.

      loklan
      11 mars 2020 - 20 h 31 min

      Sachez Mr zeroual que je vous dissocie totalement de zeroual qui a trahi l’ Algérie bien que vous portez le même nom. C’ est justement pour vous différencier de lui que j’ ai dis ça. Aucune, absolument aucune insulte à votre égard camarade. Bien à vous Mr Zeroual. Au plaisir de vous relire.

    AAE= 4 milliards FF/ Budget annuel
    11 mars 2020 - 11 h 06 min

    L’Amicale recevait 4 milliards de FF par an sans compter les cotisations forcées des pauvres 800.000 travailleurs analphabètes qu’on volait.

    Après octobre 88 l’ambassade d’Algérie au moment de récupérer le siège de l’Amicale a Paris avait trouvée dans les caves des milliers de demandes de terrains et logements qui dataient de plusieurs années de ces pauvres travailleurs qui pensaient que leurs demandes étaient transmises en Algérie, pour faire une demande il fallait cotiser d’abord.

    Attention, les associations qui squattent les consulats a ce jour sont des proches des ex responsables de cette Amicale, elles sont souvent invitées en Algérie pour parler au nom de l’a communauté algérienne pourtant elle ne représentent rien parfois juste les deux membres fondateurs.

    benbi
    11 mars 2020 - 9 h 15 min

    J’ai quitté mon pays il y a trente ans, pour un avenir meilleur en Belgique.Et je travaille sans cesse, pour ma famille ici,pour ma famille restée en Algérie,et pour aider mon pays, dans la mesure du possible.
    Je ne demanderai jamais un centime à l’état Algérien.Je pense qu’il y a des nécessiteux en Algérie
    qui ont plus de besoins que moi.
    D’ailleurs, parmi tous les étrangers(Marocains,Tunisiens,Egyptiens) que je rencontre ici,les seuls émigrés qui
    demandent un service à leur pays, ce sont les Algériens.Tous les autres, rapatrient des sommes trés importantes vers leur pays.Ce qui est logique.Nous avons été trop assistés, il faut que ça cesse!

      Naturalisé
      11 mars 2020 - 13 h 44 min

      Tu es le chiatte de Bouteflika et sa bande d’escrocs qui squatte AP depuis bien longtemps.

    Arris
    11 mars 2020 - 0 h 58 min

    Ha ha AAE = Amicale des Algériens en Europe ? Toute une histoire.
    Un passé lourd et un passif qui n’a pas été à épongé.
    Encore à proposer une garantie-obsèques aux « chibanis » des SONACOTRA ?
    Il me semblait que l’Amicale avait été écartée une fois pour toutes et visiblement ce n’est pas le cas.

    S’il est vrai qu’il reste quelques « chibanis » (de plus de 70 ans) pour lesquels il faut faire un effort concernant le rapatriement des corps, il faut que l’AAE dise ce qu’il advenu des propriétés (en France) au nom de l’Amicale , qui servaient de lieux de villégiature pour les pontifes du système.
    Auparavant les responsables de l’Amicale étaient choyés par le système car il avait besoin d’eux pour « diffuser » la bonne parole (la propagande) au sein de la « communauté », mais cela a changé et bien sur ça gêne ceux qui se la coulaient douce (sans travailler) en profitant des subsides du pouvoir et des cotisations de beaucoup de naïfs travailleurs (souvent illettrés). Beaucoup d’anciens du FLN avaient des postes importants et bien payés au sein de l’Amicale et comme le FLN, l’Amicale ne veut pas entendre parler d’autres associations regroupant des algériens (en France). Elle veut rester l’unique.

      Moh
      11 mars 2020 - 11 h 11 min

      Merci pour ces vérités sur cette association de traitres et malfaiteurs qui ont l’Algérie non pas dans le cœur mais dans le portefeuille.

    loklan
    10 mars 2020 - 22 h 38 min

    zeroual tiens tiens ça me rappel le nom d’ un traitre …

      Belveder
      11 mars 2020 - 8 h 10 min

      Celui que tu traites de traitre c est sous ses ordres et le sacrifice de braves soldats que les sanguinaires ont été vaincus ….vous l avez trahi avec votre moussalahaa bande de drabkiii retourneurs de vestes

      Réponse
      11 mars 2020 - 11 h 25 min

      Seuls les Marocains pouvaient traiter le Président Liamine Zeroual de traitre parce qu’il leur a fermé les frontières a la gueule.

      Donc tu es un Marocain qui se fait passer pour un Algérien et tu n’est pas le seul ici.

    Anonyme
    10 mars 2020 - 21 h 44 min

    C’est ce qu’on appelle du populisme! Celui qui passe tout son temps dans les bistrots ou …dans les mosquées, qu’il assume!!

    Bord França
    10 mars 2020 - 19 h 15 min

    Monsieur,Zeroual comme vous avez rien trouver à dire ou de proposé,alors vous essayez de faire de la manipulation politicienne d’un débutant,lorsque vous étiez député vous avez bien profité de ces misérables citoyens,j’aimerais connaitre comment vous etes fait élu,soit avec chkara,soit avec le coup de téléphone,très peu de députés et de sénateurs qui sont de bonne famille et craignent ALLAH,combien vous avez touché par mois et prime avec,à ou cas moment vous avez réagit et dire c’est trop pour ceux que vous faite,saviez vous un mois de salaire d’un député,c’est le salaire annuel d’un fonctionnaire,juste pour vous rafraichir la mémoire nos voisins Tunisiens et Marocains pratiquent cette méthode et ce n’est pour cela qu’ils se sont ruiné,je ne pense pas que les citoyens aisés comme vous les qualifiés attendent l’aide des corrompus voleurs,tricheurs et manipulateurs

    Belveder
    10 mars 2020 - 18 h 47 min

    Article signé par «  » UN Ancien deputé et membre de je ne sais quoi » » » » Tout un symbole Billet AIR alg.gratos..

    Anonyme
    10 mars 2020 - 18 h 24 min

    Vous avez choisit la France Pour faire fortune..pourquoi demander au chef de daira de vous faire une organisation pour s occuper de vous. C très facile, je te donne une idée ???? faite une company d assurance et les contributions seront utiliser pour s occuper des risques assurés. Je sais que vous adorez l assistanat et vous ne voulez pas levez un doigt pour quoique ce soit. Fainéant … oui je sais…l autre option..allez y dans toute assurance en France, faites une assurance vie de 200000 euro..et lorsque vous avalez vos dents ..votre famille ou autre auront 200000 euro qu ils utiliseront pour vous envoyez sur la lune si vous voulez. Arrêter ✋ les demandes d assistanat..soyez maître de votre destiné. Le gouvernement du chef daira et le sous chef daira n as rien dans les coffres..
    Khlass el bagra gherzat….va bosser très dure et vie ta vie pleinement avec tes avoirs…pas du trésor algérien..soyez innovateur d idée pour que vous soyez indépendant des khoroto de chef daira . Chiche pensez à faire un system de contribution entre vous pour aidez les gens qui ont besoins.. mais non vous voulez les arnaques pour que vivez benx. Pff ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.