Le journaliste Khaled Drareni placé sous contrôle judiciaire

presse Drareni
presse Drareni. D. R.

Par Mounir Serraï – Après une garde à vue qui a duré trois jours, le journaliste Khaled Drareni se trouve placé sous contrôle judiciaire. Il quitte le tribunal de Sidi M’hamed mais avec une épée de Damoclès suspendue sur sa tête.

En effet, le journaliste est poursuivi en justice pour «attroupement illicite» et «atteinte à l’intégrité du territoire national». Deux chefs d’inculpation qui l’exposent à des peines de prison pouvant allant jusqu’à dix ans. Ainsi donc, Khaled Drareni jouit d’une «liberté partielle» et «précaire» qui le ligoterait  dans l’exercice de son métier. Khaled Drareni, faut-il le préciser, a été arrêté samedi dernier alors qu’il couvrait une marche populaire pacifique, réprimée par les services de sécurité. Il a été placé en garde à vue au niveau du commissariat de Cavaignac pendant trois jours avant qu’il ne soit présenté aujourd’hui devant le procureur et après devant le juge d’instruction.

Khaled Drareni assurait la couverture de la marche de samedi à Alger. D’ailleurs, c’est lui qui avait diffusé sur son compte Facebook les images de l’arrestation de Samir Benlarbi, un militant qui a déjà été mis en prison en septembre dernier avant qu’il ne soit jugé et relaxé cinq mois plus tard.

Un autre rassemblement de soutien à Khaled Drareni et de défense de la liberté de la presse a été organisé aujourd’hui près du tribunal de Sidi M’hamed. Munis de pancartes sur lesquelles on peut écrire «Libérez la presse», «Sahafa hora dimocratia (la presse libre et indépendante)» ou encore «La presse n’est pas un crime», les journalistes présents à ce sit-in s’élèvent  contre la pression et les intimidations de journalistes. Mais pas seulement, ils dénoncent l’entrave à l’exercice de leur métier.

M. S.

Comment (14)

    58 ans et plus de dicta
    11 mars 2020 - 11 h 46 min

    les résidus font pour diviser et accusent n importe qui ,qui sort du lot d atteinte a l unité ,ils ont vraiment vraiment² le sens de l humour

    Le Chant Des Cygnes
    10 mars 2020 - 21 h 33 min

    En 2020 on parle de ce respectable Monsieur d’informateur, de Tunisien par sa mère etc.etc….
    C’est absolument les mêmes énergumènes qui disaient de Tahar, qu’il exagérait…..
    Je confirme que beaucoup de ces Algeriens arrivé de fraîche date mérite le pire.
    Accuser des journalistes intègres et on sait qu’il n’y’en a pas beaucoup de tous les maux alors qu’ils ont adoré un cadre pendant une décennie, relève de la psychiatrie.
    Définitivement après avoir viré cette junte au pouvoir, il faut s’occuper de tous ces cachiristes.

    Ne fait pas n'importe quoi SVP.
    10 mars 2020 - 20 h 08 min

    à ceux qui travaillent dans la presse et au service de la télévision nationale doit protéger
    l’Algérie en premier lieu et son armée de libération nationale en deuxième !
    nous ne pouvons pas remettre sur de simple manifestation le pouvoir aux islamistes terroristes
    qui veulent faire de l’Algérie leur califat mondiale pour en suite changer le nom du pays en un nom venue
    du wahhabisme sectaire pour ensuite s’en prendre aux enfants de la grande Algérie
    qui a tant souffert par les traîtres et les colonisateurs du passer !!
    Chacun à sa place et l’Algérie pourra continuer son chemin de respect pour être appeler la Mecque des révolutionnaires comme Fidel Castro et Poutine qui sont nos frères et le peuple digne Sahrauois écrasés par les hommes du roitelet mimi 6 avec un peuple esclave qui n’arrive pas à ce libérer de la misère et des massacres de l’armée morroki sur les pauvres esclaves qui ne mange pas à leur faim et ils sont obligés de vendre leur filles aux touristes sexuelle ! Vive l’ANP, Lham chuadas

    Anonyme
    10 mars 2020 - 19 h 12 min

    Voila ce qu’a écrit KD avant son arrestation
    « 6 mars 16h57 Scènes surréalistes à la place Maurice Audin des policiers anti émeutes frappent sans raisons des manifestants aux genoux et sur la tête pour les disperser » ceci est confirmé sur les vidéos des internautes ne montrant ni violence des manifestants ni jet de projectiles. Merci aux doubabs de me rédiger ce texte comme devrait l’écrire un « vrai journaliste »

    Anonyme
    10 mars 2020 - 18 h 52 min

    Un classique dans toutes les dictatures où on fait pression sur les journalistes. On te demande d’arrêter d’écrire des méchancetés sinon on t’arrêtera de nouveau pour 24h ou 72h jusqu’à ce que tu en ai marre…

    c'était prévisible
    10 mars 2020 - 16 h 36 min

    alors que je l’ai vu créer une espèce de parti politique pour constituer une équipe qui soi disant représentera le peuple, lui qui était assis devant les journalistes, et là je me suis dit que ce représentant de RSF à alger est il encore journaliste? pourtant la déontologie journalistique est très clair, un journaliste ne doit pas faire de politique tout en gardant sa carte de presse professionnel. il prétend être un patriote alors que ces écrits vont tous dans la direction voulu par les ennemis de l’algérie situés en france et au maroc: autonomie de la kabylie, problème du sud algérien, …. il suffit juste de voir qui le paie pour tout comprendre. sincèrement à ses débuts je pensais qu’il était intéressant comme journaliste mais vite il m’ a dérouté par des comportements très bizarres qu’il finira par se mêler les pinceaux entre journalisme et combat politique dont lui même ne sait pas ce qu’il veut! tantôt il est journaliste qui fime les marches du horak, et tantôt il est un adversaire politique. soit l erespectde la déontologie sjouranlistique ne vous permet pas de faire les deux; et ça beaucoup de gens ne le savent pas. come il est un peu d’origine tunisenne par sa mère, il me fait penser à exactement à benbrik le tinisien quand il écrivit dans le journal Le Parisien; « je suis admiratifs que des prostitués d’alger prennent le combat très courageux et ô combien grandiose. le combat de jamila bouhired est une leçon d’histoire mondiale » alors cette phrase est ce un compliment pour le combat des moudjahidates ou une insulte? pour moi c’est une grande insulte, et l’algérie avait raison de lui interdire l’algérie. et pourtant le journal Le Matin avait lancé une pétition pour qu’il rentre en algérie au nom de la liberté d’expression et avait taxé la personne qui lui a refusé le visa de dictateur! et RSF qui paie aussi drareni s’est illustré encore une fois pour cracher son venin contre l’algérie et bien sûr le maroc est complètement protégé par RSF. le maroc pour RSF c’est LE pays des droits de l’homme et en algérie ils viennent en donneur de leçon de la déontologie journalistique (…)

      Anonyme
      10 mars 2020 - 20 h 33 min

      Tu n’es qu’une mouche (…) et tu ne convaincra personne avec ta diarrhée verbale. Khaled Drareni est trop grand pour des insignifiants de ton acabit.

    Anonyme
    10 mars 2020 - 16 h 20 min

    Il va pouvoir continuer à travailler avec ses maîtres de Reporter Sans Frontières et son ex dirigeant d’extrême droite Robert Ménard.
    Voilà un informateur qui se fait passer pour un journaliste.

      Anonyme
      10 mars 2020 - 20 h 37 min

      Tôt ou tard le Hirak triomphera et les p……res comme vous seront jetées dans la poubelle de l’histoire.

    SaidZ
    10 mars 2020 - 16 h 12 min

    «attroupement illicite» et «atteinte à l’intégrité du territoire national»…tout simplement c’est un pouvoir colonial.

      non mais..
      10 mars 2020 - 16 h 41 min

      mais c’est la vérité! moi personnelemnt je ne sais pas si’il est journaliste ou un opposant politqiue, il faut choisir. s’il était opposant politique sans être journaliste il serait fait arrêter parce que c’est une manifestation non déclarée et ça c’est mondiale, puis relâché, mais s’il est un opposant politique, payé par 4 ou 5 sources françaises et récidiviste; qui va croire à son intégrité journalistique. en tout cas pas moi, ni même le monde entier à part la france!

        Anonyme
        10 mars 2020 - 18 h 48 min

        @non mais un journaliste qui dénonce les exactions des israéliens sur les palestiniens c’est un journaliste ou un opposant anti israélien?? Merci de me répondre

        SaidZ
        10 mars 2020 - 21 h 10 min

        @NonMais.. tu ne vois pas que c’est la même main qui est entrain de frapper tous ceux et celles qui ne prononcent pas le fameux « fakhamatou » !? ne sois pas aveugle ou faire semblant stp.

    Anonimaoui
    10 mars 2020 - 15 h 57 min

    Et la répression du hirak se poursuit normalement comme si Gaid Salah n’a pas disparu. Le Harem de généraux constitué par ce tyran est toujours derrière les rideaux, Tebboune simple façade civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.