Le PAD appelle à rejeter la Constitution «qui se mijote dans les officines de la contrerévolution»

réunion PAD
Lors des Assises nationales de la démocratie organisées par le PAD. PPAgency

«Après avoir réussi à maintenir son illégitimité par le coup de force du 12 décembre 2019, le pouvoir de fait veut enfermer la révolution citoyenne et la classe politique dans la vieille démarche unilatérale de l’octroi sur fond de consultations folkloriques», dénonce le Pacte pour l’alternative démocratique dénonce (PAD) pour lequel «la nouvelle Constitution, concoctée via des experts en systèmes fermés, se décline, à nouveau, sur le mode du fait accompli que ne manquera pas de bénir un Parlement aux ordres et de consacrer un simulacre de référendum».

«La volonté des tenants du pouvoir de bricoler prochainement, sous la coupe du dispositif institutionnel et juridique liberticide en vigueur, différentes élections anticipées participe de la même politique de l’octroi destinée à reconduire l’anachronisme d’un système autoritaire prédateur pour contourner les exigences déterminées de la révolution citoyenne démocratique», souligne le PAD dans une déclaration rendue publique ce mardi. «Doper les candidatures électorales par la promesse d’endosser au budget de l’Etat les frais de campagnes de jeunes, préalablement cooptés par les officines occultes, illustre clairement cette volonté de fausser les enjeux et les priorités pour mieux contourner la demande populaire de départ du système mafieux», note-t-il.

«Depuis qu’il a renouvelé sa façade civile par le coup de force du 12 décembre, le régime multiplie les déclarations d’intention pour une Algérie nouvelle censées répondre aux revendications de la révolution populaire. Dans les faits, il déploie une détermination ouverte à maintenir le système autoritaire. Les aspirations légitimes du peuple, qui veut se réapproprier l’exercice de sa souveraineté et vivre libre, dans la dignité et dans la justice sociale sont ignorées superbement», note encore le PAD, en estimant que «le ballet incessant entre arrestations, inculpations, condamnations et libérations de détenus politiques et d’opinion, orchestré par une justice aux ordres, la féroce répression des manifestants , la mise au pas des médias publics et parapublics contredisent les louanges mielleux d’un Hirak à qui on reconnaît le mérite d’avoir sauvé l’Etat».

«L’Algérie nouvelle des tenants du pouvoir se construit sur l’extinction de toute vie politique de l’opposition légale et la destruction des partis politiques et des organisations de la société civile autonomes», s’indigne le PAD qui regrette que «la criminalisation de l’activité politique et partisane, sa persécution jusqu’au racket par l’interdiction des salles de réunions publiques, voire le renchérissement de leurs loyers ou la matraque fiscal» soient «assumés sans vergogne».

« Pour empêcher l’avènement d’un Etat de droit, civil, démocratique et social réclamé par les millions de manifestants depuis plus d’un an, la stratégie contrerévolutionnaire veut couper le peuple de la véritable classe politique pour le priver d’une représentation réelle», accuse le PAD qui pointe la persistance de la «corruption généralisée» et de la «grande prédation» et prédit des «élections vouées à être une mécanique fabriquant des élus et entretenant la clientèle». «Toute chance d’alternance au pouvoir de projets et de programme est jetée au néant au profit d’une espèce de normalité institutionnelle qui étouffe l’opposition dans une voie et un cadre préalablement obstrués par un dispositif législatif et un mode de gouvernance en total décalage avec la démocratie à laquelle aspirent les Algériennes et les Algériens», ajoute le PAD qui appelle à un «rejet populaire» de la Constitution en cours d’élaboration «à la mesure de celui qui a frappé la mascarade précédente».

H. A.

Comment (25)

    Zaatar
    13 mars 2020 - 6 h 57 min

    L’entêtement de deux parties en opposition et en confrontation finira inéluctablement en éclatement. Et la encore c’est en dehors de toute position partisane. C’est juste une logique. Dans la nature il n y a que ça. Jusque dans les astres et notre univers. Et l’éclatement survient pour préparer la venue d’un nouvel équilibre. C’est comme la meteo et le climat. Lorsqu’il y a une tempête c’est qu’un déséquilibre des paramètres s’est produit. Et la tempête les rétablit.

    Vendredire
    12 mars 2020 - 17 h 21 min

    Toute constitution qui sera le fait de cette vermine au pouvoir entraînera de fait la dislocation du pays . La kabylie dans sa totalité ne votera jamais cette constitution, ce qui la placera, de facto, en dehors du cadre constitutionnel et par extension du cadre institutionnel.
    Tebboune sait que cela arrivera mais ces parrains français lui ont ordonné d’aller dans cette direction et il y va, avec la discipline d’un curé de campagne. Il n’en a cure de la cohésion nationale.
    Lorsque cela arrivera, beaucoup de Tebbalines de service, réaliseront qu’ils ont joué avec le feu.

    Dommage, on a gaspillé trop de temps !
    11 mars 2020 - 16 h 43 min

    Le pouvoir va prendre de plus en plus d’emprise et le dessus sur le hirak par le biais de la « tactique sécuritaire ». Il peut même aller plus loin qu’on ne le pense ! Peut-être l’Etat de siège ou Etat d’exception ou Etat d’urgence (j’en sais rien), en évoquant la fragilité économique, la dangerosité de la situation et pour interdire tout rassemblement et manifestation.

    Mais cela est en partie dû à notre faute, nous les vraies forces progressistes pour le vrai changement, car on n’a pas profité de la très bonne dynamique du hirak (vers avril-mai 2019) pour auto organiser le hirak à partir de la société civile avec l’appui des partis politiques de la vraie opposition, pour faire des efforts pour la recherche de convergences démocratiques, pour arriver à nous rassembler en force d’opposition unie, en force de proposition unie avec notre feuille de route consensuelle face au pouvoir ! Si le pouvoir arrive à étouffer le hirak, il n’y a plus d’alternative possible, il n’y a plus de force d’opposition unie qui puisse prendre le relais de la lutte et la révolution citoyenne même dans la clandestinité !

    Personne ne voulait entendre cette petite poignée de personnes que nous étions et on avait même dit à l’époque que si on le fait pas maintenant (avril-mai), il ne faudra pas venir nous pleurnicher par la suite car on n’aura pas la possibilité d’importer des conteneurs de mouchoirs pour sécher nos larmes ! Certains intellectuels, certains chefs de partis politiques, les islamistes surtout, tous ont refusé l’auto organisation au motif fallacieux que « le hirak n’a pas vocation à se structurer » ! Structurer le hirak, accompagner le hirak, encadrer le hirak, l’auto organiser d’une manière horizontal ne veut nullement signifier en faire un parti politique partisan ! Enfin, on verra bien ! En tout cas merci à notre fabuleux Hirak pour tout ce qu’il a fait pour nous !

    NB : Le Premier ministre vient de donner le « LA » en appelant le hirak à mettre fin aux manifestations publiques. Première sommation , premier avertissement !

    ZORO
    11 mars 2020 - 6 h 23 min

    Le PAD UNKNOWN REJETTE LE CONSTITUTION . (NO COMMENT)
    SIGNEZORO. .Z….

      Anonyme
      11 mars 2020 - 14 h 55 min

      Zéro de gauche, rentre à la maison mère, celle khobziste pour encaisser ton chèque de la honte!

    Anonyme1
    11 mars 2020 - 3 h 47 min

    Ce qui est malheureux chez ces lâches et traîtres ils ont attendu jusqu’à ou ils ont fini leurs études eu leurs diplômes acquis une expérience professionnelle dont certains d’eux ont eu la chance de trouvé un job ailleurs,dès visas ,des green card lottery,refuge politique en france et au canada,une fois bien installé lès traitres ont commencé de tirer sur le pays qui lès à nourrit,sur son peuple ,sur sa race et sa religion.les khadaaines.

      Anonyme
      11 mars 2020 - 7 h 58 min

      Les opposants c’est des traîtres et des lâches et ceux qui ont ruiné le pays ?? C’est des héros?? Pauvre doubab tu ne sais même plus quoi dire pour défendre l’Issaba…

        Anonyme1
        11 mars 2020 - 12 h 00 min

        Les opposants n’attaquent pas lès femmes et lès vieillards et ne se plient pas à genou et demandent leurs maîtres de s’ingérer dans leurs pays.

    Anonyme1
    11 mars 2020 - 2 h 43 min

    Mon message aux surfeurs de la dernière vague,lès benêts qui veulent nous imposé leurs idéologies,lès pad microscopique.partis,RCD,FFS,RASHAD,et aux zimigri de peri et quibec ,si vous voulez changer le monde aller aux urnes et montrer nous votre popularité.je vous garantit que tous ensemble vous ne dépasserai pas 6%.et si demain le gouvernement lèvera la censure sur AP vous allez disparaître dans la nature.vous êtes juste une douzaine de benêt et une douzaine de zitote .

      Anonyme
      11 mars 2020 - 8 h 28 min

      C’est vrai que ces partis sont microscopiques, ils n’ont que quelques milliers d’adhérents…mais au moins ils ont des adhérents!! Ton Tebboune n’a pas de partis et n’a aucun adhérent!! Il a été parachuté sans même avoir eu le temps d’installer des bureaux de campagne!! Autrement dit, le dernier des derniers des partis est plus représentatif que ton Tebboune!!!!

      Anonyme
      11 mars 2020 - 10 h 33 min

      « zimigri de peri et quibec »??? Il faut que vous sortiez la tête et regarder dehors, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir pour s’aérer l’esprit.

    loklan
    10 mars 2020 - 22 h 29 min

    Vive le PAD peut importe si ça déplaît au doubeb bousbo3 psychiatrique aux multiples pseudos ZERO, belveder, vroum vroum, elephant man qui écrit entre 2 et 10 messages par article et qui se répond à lui même devenu sadomazo à force de se faire fourchetter. La fourchette en effet ça pique.

      Belveder
      11 mars 2020 - 8 h 03 min

      vive le PAD?????? tu confirmes un étre un Mouton suiviste qui ne sait méme pas de quoi il s agit…C EST Bien il en faut des comme Toi..

    Thamourth
    10 mars 2020 - 20 h 27 min

    Gardez votre état civil, gardez votre démocratie, gardez votre état de droit bourgeois, et laissez l’Algérie tranquille. Vous nous faites gerber avec vos déclarations d’opposants qui n’ont rien à proposer. En réalité, vous voulez faire basculer l’Algérie dans le néant, comme en 1980, comme 1988, comme en 2000, comme en 2011.
    Vous revenez tous les dix ans racontez les salades de vos maîtres coloniaux.
    Si vous aviez la moindre idée, cela se saurait.
    Au moins, donnez nous de l’air, de l’air, on veut respirer.

    Carnaval Fi Dercha !
    10 mars 2020 - 19 h 47 min

    Les pieds nickleys font de la résistance, que faire avec une opposition qui n’à aucune crédibilité, aucune colonne vertebrale politique crédible, aucune vision qui a un logiciel politique obsolète et désuet. La peste oh le choléra, voilà l’offre politique en Algérie. Le cauchemar continue.

      Anonyme
      10 mars 2020 - 22 h 47 min

      Le dernier des opposants est plus légitime que ton Tebboune qui n’a ni parti, ni militants ni programme…

    ils demandent le rejet avant d'en prendre connaissance
    10 mars 2020 - 19 h 36 min

    moi je réfute catégoriquement ce genre de comportement irres^ponsable et qui ne sert que els intérêts de nos ennemis. comment peut on rejeter la constitution alors qu’elle n’est pas même proposé encore? les gens qui sont en tarind e latravialler sont pour la plupart des gens honnêtes et compéten,ts. plkus honnêtes que les ces illuminés qui nous demandent un blocage constitutionnel pour bloquer l’algérie dans son développement. mais sont ils responsables ces gens là? sont ils des patriotes ? ils veulent rejeter sans rien proposer, est ce normal? on voit de ci de là des gens qui se présentent comme des démocrates, des « journalistes » honnêtes mais payés par nos ennemis, comme des gens plus algériens que les vrais algériens etc. mais de quel droit ils parlent en notre nom? qui sont ils? de quel mandat du peuple disposent ils pour nous balancer leur théorie suicidaire et anti patriotique et extrêmement dangereuse pour le peuple? les américains et les anglais premières démocraties au monde soutiennent le gouvernement car ils savent que c’est la meilleure solution pour le peuple algérien. et de l’autre côté je constate à travers le comportement de la france des attaques frontales via leurs télés (mais à nous ils disent qu’elles sont indépendantes, en un mot ils prennent les algériens pour des imbéciles) etc. pourquoi le la constitution d’un gouvernement et d’un président dérange la france et le maroc? posez vous cette question!! la constitution c’est le peuple qui la jugera en temps opportun et moi je serai le premier à la critiquer si la justice n’est pas indépendante de l’exécutif et même du président de la république et si la corruption n’est pas condamnée d’une manière dissuasive.
    votre article précédent parle de l’accueil des terroristes en france, mais c’est normal, ils ont été financé par la france et le maroc et en plus ils accusent notre institution militaire de commettre les crimes qu’ils commandites à travers ces criminels pour propager le fameux « qui tue qui » qui doit être enseigné aux écoles algériennes pour ne pas oublier dans quelle misère ils nous ont mis, je parle des coups bas de la france et du maroc, c’est très important pour les générations futures afin de mieux connaitre et cerner les gens qui nous sourient devant (avec le « hna khout » pour les marocains) et qui nous plantent un couteau dans le dos. encore une fois c’est W. Bush et les américains qui ont levé l’embargo sur les ventes d’armes à l’algérie et en plus avec des équipements que nous avons toujours demandé aux russes en vain. (W.Bush avait même dit qu’il était injuste cet embargo sur l’algére imposé par la france, cette france qui ne l’impose pas au maroc qui massacre les sahraouis en terre colonisée en plus). beaucoup de vérités sont cachées aux algériens par les hizb complices russes et français qui nous détruisent à petit feu depuis 1962. regardez le documentaire sur zeggar et vous comprenez tout sur la mainmise des français pour éliminer les américains d’algérie et imposer leurs amis les russes via leur pantin benbella. le coup d’Etat de boumédienne en 1965(pro américain contrairement aux idée fausses dispatchées par le hizb russe (communistes) en algérie, et c’est pour ça que les communistes à cette époque détestaient boumédienne pour ceux qui se rappellent) a vraiment sauvé l’algérie d’une catastrophe encore pire. je suis du hirak et je demande à tebboune de virer les russes d’algérie c’est eux la source de tous nos maux!

      Anonyme
      10 mars 2020 - 23 h 00 min

      Sans élus locaux, sans députés, sans parti, sans programme, sans RIEN, il décide tout seul d’accoucher d’une nouvelle constitution?? Comment a-t-il identifié ce qui posait problème dans cette constitution et quand? Le pire c’est que c’est aux constitutionnalistes de deviner ce qu’il veut puisqu’il leur a demandé de faire des propositions!!! Blad Mickey dans toute sa splendeur!!

    Une constitution sans la Kabylie n' est pas représentative
    10 mars 2020 - 18 h 54 min

    Une constitution est celle qui est véhiculée par le peuple. Or le régime en place décide unilatéralement sur l’ essentiel, c’ c’est à dire confirmer l’ arabisme et l’ islamisme de boumediene et des agents du Caire, ce qu’il impose comme  » constantes ». Puis feint la démocratie en faisant » voter  » les quelques reformettes de façade pour leurrer les masses en besoin de normalité….
    J’espère que la kabylie confirmera le zéro vote.
    Sauf la plateforme de 2001 discutée et votée par tous les habitants de Kabylie est représentative, elle exige une Algérie Amazigh et sans État arabe ni d’arabisation qui n’ ont jamais été l’ objectif du congrès de la Soummam ni des citoyens kabyles.

      Thamourth
      10 mars 2020 - 22 h 59 min

      Tu as voté tout seul cette plate forme, en compagnie de tes ami(e)s de Tel Aviv. Les kabyles n’ont jamais voté ton chiffon, que tu peux renvoyer à tes maîtres colons Bénenistes. Tu es amazigh ???? Tu es un 4X4 de l’humanité ? Tu complote dans le dos du peuple, à partir de tes du cerveau des commanditaires, pour nous faire croire que tu as des neurones. Nukni macci thel mel. Ouehdek tu vote, ouhdek tu décide, et tu appelles ça la dimocratie. (…) fakou. Faknawen.

        Anonyme
        11 mars 2020 - 7 h 44 min

        Le kds que tu es au service du régime sait que ouyahia avait accepté la plateforme del Ksar, puis comme dans la tradition criminelle du régime renverser la table. On sait que vous etes au service de l’assimilation et pour cela vous avez besoin d’Etat arabe. Chiche faites un referendum mais surtout dites nous quand est ce qu’on aurait choisi l’arabité? l’Etat arabe?

    Neutre
    10 mars 2020 - 18 h 51 min

    Il faut utilisé tout les moyens à notre portés pour arrivée à viré la pègre du FLN du pouvoir,cette pègre qui a ruiné toute une nation et falsifie son histoire continue a berné et manipuler certains citoyens naifs,on a pas beaucoup le choix,si on veut vivre comme tout les peuples de se monde et avoir un pays stable prospère il faut se séparé de cette maladie chronique du FLN et faux moudjahid qui naissent chaque jour

    Belveder
    10 mars 2020 - 17 h 57 min

    «  » » L activité politique et Partisane » »????Laquelle?? Arrétez Cette Démagogie La Médiocrité est Partout….Sous pretexe qu on se présente sous l étiquette d’opposant ( a Tout d ailleurs) ON est considéré comme MOKH..dans Ce Pays…

      Anonyme
      10 mars 2020 - 21 h 05 min

      Ils ont eu carte blanche depuis 1962. Ils ont failli dans tout ce qu’ils ont fait, en dépensant sans compter et surtout sans rendre des comptes. A défaut d’être jugés, qu’ils partent sans broncher, la queue entre les jambes.

      Anonyme
      10 mars 2020 - 23 h 02 min

      @Zoro même un parti avec un seul adhérent est plus légitime que Tebboune qui n’en a aucun puisqu’il n’a même pas de parti!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.