Un ex-espion révèle comment la France a ouvert ses portes au GIA et au GSPC

islamiste contre-espionnage
Coup de filet dans les milieux extrémistes en France. D. R.

Par Nabil D. – Un élément important dans le livre d’un ancien officier du contre-espionnage français qui concerne l’Algérie est passé inaperçu. Dans son ouvrage intitulé Les Guerres de l’ombre de la DGSI, plongée au cœur des services secrets français, paru en avril 2019 aux éditions Nouveau Monde, Alex Jordanov indique qu’un théoricien d’Al-Qaïda avait été recruté dans une société pétrolière dans le sud de l’Algérie. «D’après les policiers, l’idéologue du groupe Mohamed Niaz a senti le vent tourner. Les nouvelles ou plus exactement le manque de nouvelles depuis plusieurs mois de ses poulains envoyés au Pakistan le fait réfléchir. Il a en parallèle fait une demande de visa pour les Etats-Unis et fait des recherches pour trouver un emploi à l’étranger. Il reçoit, d’ailleurs, un contrat de travail d’une compagnie pétrolière en Algérie», révèle l’auteur.

Selon Alex Jordanov, les chefs djihadistes qui sévissent dans la banlieue parisienne de Trappes seraient des transfuges des groupes islamistes armés en Algérie. «En France, écrit-il, des anciens du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), du GIA, les anciens des années de sang en Algérie vont se retrouver et se réinventer à Trappes. Faire des petits, voir plus grand et se muer au fil du temps en Al-Qaïda (AQMI) et plus tard fournir le plus grand nombre de combattants originaires d’une ville française à l’Etat islamique (Daech).»

Selon un spécialiste de la question, interrogé par l’auteur du livre, Trappes est une «grande ville dortoir» qui a une «longue histoire» et «des liens étroits avec le GIA et le GSPC algériens». «Safé Bourada, [le chef d’une cellule terroriste], a trouvé à Trappes un terreau et un public réceptif à son discours djihadiste. Nombre d’anciens du maquis algérien sont installés là et ont transmis leur savoir aux plus jeunes. Au départ, Trappes n’est pas plus djihadiste qu’une autre ville nouvelle. C’est l’élément GSPC algérien présent depuis les années 90 qui a favorisé le développement et la transmission d’idées djihadistes aux jeunes générations.»

Au printemps 2005, révèle encore Alex Jordanov, «une vidéo est arrivée d’Algérie, une sorte de film de propagande qui, visiblement, enflamme les soldats du groupe de Trappes. Certains membres du cercle élargi viennent de loin pour la visionner. De Mantes-la-Jolie, Dreux, Montargis».

Les services du contre-espionnage français, DST et DGSI, n’ont eu de cesse d’alerter les autorités politiques sur la menace que faisait peser sur leur pays la collusion entre le Parti socialiste dirigé par François Mitterrand et les extrémistes religieux du FIS en Algérie, parfois par l’entremise de l’Internationale socialiste à laquelle appartient le parti de Hocine Aït Ahmed, à ce jour fervent défenseur du FIS. Mais les avertissements des renseignements français n’ont pas été pris au sérieux et la conséquence en fut une série d’attentats terroristes meurtriers qui ont débuté au milieu des années 1990 et qui se sont poursuivis jusqu’à une date récente, faisant des centaines de morts et de blessés.

N. D.

Comment (43)

    Azul
    11 mars 2020 - 19 h 41 min

    Critiquer ces forces, ce n’est pas critiquer l’islam. Garder le silence ne rend pas service aux musulmans.

    Moskosdz
    11 mars 2020 - 9 h 36 min

    Faut vraiment être âne ou traître pour croire que détruire les infrastructures de son pays et massacrer ses propres concitoyens,c’est œuvrer pour le bien de sa nation,le Fis n’était que l’autre face de l’OAS,ni +,ni moins.

    Azul
    10 mars 2020 - 22 h 20 min

    Chaque époque engendre son héros.
    l’Algérie nous a engendré Hocine Ait-Ahmed, repose en paix notre cher moudjahid.

      Anonyme
      11 mars 2020 - 0 h 15 min

      C’est le héro de ta région ?

        Anonyme
        11 mars 2020 - 7 h 28 min

        Ait Ahmed a pris les armes pour défendre l’Algérie et nonpas sa région. En 1956 quand il a fait son discours à l’ONU il n’a pas parlé de sa région mais de l’Algérie. Je préfère que les algériens aient comme héros des révolutionnaires que des Tebboune ou des Gaid…

          Ait ahmed est un pietre Stratége
          12 mars 2020 - 14 h 41 min

          Sauf qu’il a mal investi son sacrifice. Les arabes votaient n’ importe quel voyou Fln ou assassin islamiste, mais jamais pour lui ni son parti. Preuve que son arabisation comme modèle politique à de fait servi le régime, et est un désastre pour la kabylie!

    loklan
    10 mars 2020 - 22 h 16 min

    Ce système militaro- colonial crasseux et rouillé à joué sur la division du peuple pendant plus de 30 ans entre les Amazighs contre les islamistes, les islamistes contre les laïcs, les Kabyles contre les arabisés en engageant des naima coiffeuse, des khettal, wahid etc etc dont ce système colonial de de gaule à tout fait pour créer le MAK par son ostracisme orientalo- arabiste dans le but de réaliser le rêve de leur papa Napoleon III le colon ennemi juré des berberes. Aujourd’ hui, les Algériens composés de toutes ses composantes ont compris que ce système se maintenait grâce à cette division, stratégie putride léguée de leur mama franca et sont déterminés à ne plus jamais laisser ce système militaire en place. Les militaires dans leur caserne, plus dans les centres décisionnels financiers, économiques ni politiques Les Algériens se sont unis contre vous aujourd’ hui peut importe qu’ ils soient Amazigh ou arabisés, défenseur de l’ identité Amazigh ou islamistes et je trouve ça formidable et de bonne guerre et je soutiendrais cette alliance objective de toute mes forces. Votre infamie se retourne contre vous.

    Espèce de Salafi Terroski va !
    10 mars 2020 - 21 h 48 min

    Sur la photo ils l’emmènent en colonie de vacances , surement au ski il porte déjà les lunettes. Il a de la chance les colonies de vacances merci papa merci maman….j aime bien lol.

    Vous n'avez que le FFS dans votre collimateur...
    10 mars 2020 - 19 h 35 min

    …Pour l’instant, chers Doubabs de la contre-révolution !
    On notera que vous essayez d’enfoncer Tabou puis feu Aït Ahmed et bientôt, la kabylie entière !
    Vous oubliez que le Hirak est désormais partout en Algérie. Vous aurez du pain sur la planche.
    La stratégie du bouc émissaire est totalement éculée ; trouvez donc autre chose pour justifier votre faillite !

    Azul
    10 mars 2020 - 19 h 21 min

    @ Anonyme
    (…) laisse Hocine Ait-Ahmed paix en son âme tranquille?

      Luza.
      11 mars 2020 - 1 h 12 min

      Hocine ahmed était un homme ouvert a tout le peuple ,il n’aimait pas les haineux.

        Nuance
        11 mars 2020 - 7 h 32 min

        Il a été piégé par son personnage. En s’arabisant il a tué de fait toute possible résilience du pays

    Hors Sujet
    10 mars 2020 - 19 h 03 min

    Il se dit que, aujourd’hui lors de son audition, l’ancienne sinistre des tic H I F, avait déclaré, qu’elle n’était au courant d’aucune malversation ou favoritisme et qu’elle n’a joué aucun rôle dans l’enrichissement illicite des frères Kouninef; vu leurs complexités, elle ne lisait pas les contrats qu’on lui présentait, elle ne faisait que signer et apposer son paraphe sur chaque page, (…)

    Azul
    10 mars 2020 - 19 h 01 min

    À tous les islamistes qui vivent en Algérie, vous vivrez mieux dans les pays du golfe, prenez vos enfants et partez.

    Jean-Boucane
    10 mars 2020 - 18 h 31 min

    Trappes est une ville avec une forte communauté marocaine… maintenant ils vont nous dire que les maux de cette ville sont le faites d’algeriens!!! Un peu de serieux

      @Jean Boucane
      11 mars 2020 - 0 h 05 min

      Idem Dreux que des marocains.

    Anonyme1
    10 mars 2020 - 15 h 56 min

    La france à ouvert sa porte à tout le monde, pas uniquement aux extrémistes religieux ,le traître ferhat et son peuple qui l’ont envahit,lès voleurs de bouchwareb,saadani et autres corrompus sont reçu comme dès vip ,cette france reçois et aide même lès voyous comme amir el mazda et ses copains.la France na pas l’intelligence de gérer lès affaires internationales sauf lever la ✋ dans le conseil de sécurité et na pas lès moyens d’accueillir tout lès traîtres,vendus, voleurs et lès déshérités du tiers monde.jai connu la france durant lès années 70/80 elle était comme mon Algérie belle et vierge!..

    Brahms
    10 mars 2020 - 15 h 25 min

    Il y a des fous partout dans le monde surtout quand les députés, les sénateurs et les Ministres ne savent pas diriger leur pays préférant s’en mettre plein les poches au lieu de s’occuper du bien être de leurs populations, en favorisant par exemple : la croissance, le chiffre d’affaires, la valeur travail, le respect, l’effort afin que le pays se développe. Ces fous pensaient renverser des régimes avec des kalachnikovs alors que les USA pourraient balancer une simple bombe atomique pour les éradiquer. A côté de cela, les bédouins d’Arabie Saoudite préfèrent les vendre aux américains (islamistes) pour qu’ils s’entre-tuent en Afghanistan. Le préjudice a été chiffré à environ 10 000 milliards de dollars de 1977 à 2015.

    Il ne tient qu'au FFS de démentir !
    10 mars 2020 - 15 h 21 min

    C’est bien beau de dire que le FFS n’a pas d’alliance politique avec le FIS et les islamistes. Si ce n’est pas le cas, les cadres du FFS lisent Algérie Patriotique, facebook, les interventions des internautes et donc ils peuvent faire un communiquer pour démonter ce qu’on colporte à son endroit. C’est urgent pour ne pas encore mettre des doutes dans le hirak !

    Tant que FFS ne le fait pas, il est légitime de douter, de se poser la question de savoir si ce parti FFS n’est pas encore, et jusqu’à ce jour, un allié stratégique (politiquement parlant) de la mouvance islamiste, du FIS dissous et ses sympathisants ??? Il est connu que ces deux partis politiques ont chacun un compte à régler avec le pouvoir au vu de l’histoire politique ((63 et 91) , mais si d’aventure que le FFS continue à tomber dans ce jeu d’alliance avec ce hirak là, ce n’est pas joli-joli. Les cris du genre « allah Ouakbar Karim Tabbou » au sein du Hirak en Kabylie et à Alger interpellent souvent les citoyens ! Bon, on nous explique souvent que cela n’a rien à voir avec une alliance avec les islamistes, peut-être, mais c’est à voir quand même ! Ce n’est pas pour faire dans la division du Hirak car ce n’est pas le moment, mais c’est inquiétant quand même que le FFS ait cette stratégie avec les fondamentalistes et c’est très dommageable !

    Il serait utile que les dirigeants du FFS soient plus transparents, fassent des mises au point claires à ce sujet. Mais si jamais le FFS est d’accord pour réhabiliter le FIS et qu’il est contre la séparation du politique et du religieux, adieu l’espoir d’une authentique démocratie dans notre pays. Car on a beau dire, il est plus qu’ évident que l’islam politique peut venir perturber à tout moment l’exercice normal de la démocratie. La séparation du politique et du religieux, qui n’est pas une posture contre l’islam et loin de là, est un impératif démocratique comme la séparation du civil et du militaire.

    Enfin , je crois qu’on n’est pas encore sorti de l’auberge avec tout çà, et c’est peut être pour çà que le Hirak n’arrive pas à s’auto organiser pour former une force d’opposition unie et adopter un feuille de route consensuelle ! Pendant ce temps le pouvoir en profite et déroule sa feuille de route à lui. Ya nos amis du FFS ne jouons pas à des jeux dangereux , soyons transparent, ya el khaoua , attention à un nouveau faut pas , il sera fatale pour la démocratie, la vraie car les islamistes au sein du hirak ne cherchent qu’arriver au pouvoir par les urnes, par le biais de la « démocratie représentative » seulement et ne pensent pas à une réelle nouvelle RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE LIBRE, DÉMOCRATIQUE , JUSTE et PROGRESSISTE tournée vers l’avenir !!

      Belveder
      10 mars 2020 - 17 h 39 min

      Les Cadres au FFS il en reste plus beaucoup!!!!

      loklan
      10 mars 2020 - 21 h 51 min

      Belveder qui se répond a soi même, tu es sorti de quel asile ZERO ? Il y a belveder qui s’ est échappé de ton cerveau

    Vangelis
    10 mars 2020 - 15 h 16 min

    Sauf que :  » …. la série d’attentats terroristes meurtriers qui ont débuté au milieu des années 1990 et qui se sont poursuivis jusqu’à une date récente, faisant des centaines de morts et de blessés « , ne sont pas  » l’œuvre  » des algériens mais des bonr in morrocco.

    Des espions,en veux-tu en voilà, sauf que n’est pas espion qui veut. Les  » révélations  » de cet ex espion sont de notoriété publique et ne sont donc pas à prendre pour des futures menaces.

    Chaoui Ou Zien
    10 mars 2020 - 15 h 09 min

    Miterrand nous a fait du mal pendant et apres la guerre d’Algerie, par l’action et les mots. Il represente le “poster child” de l’ennemie de l’Algerie. C’est en tant que tel qu’il devrait entrer dans l’histoire de notre pays.

    Hamid
    10 mars 2020 - 14 h 30 min

    To the anonymous commentator who took a swipe at me claiming that my English is bad , that the British university I went to didn’t do a good job …etc .What a professor ! I remind you that AP provides a platform for commenters’views on topical issues and news stories of the day without trading demeaning insults .Any commenter with a good command of English who reads through his writing can feel or sense it’s a literal translation from French into English unsounding .Think in English .Hot in pursuit of demeaning statements , I believe that the sense of infinity is out of your reach .The paradox about you is that you are particularly engaged in a futile , circular argument that wins you no favour , no friends .So you are many things : doubtful , conspiratorial , sharp-tongue , arrogant .You seem to be afflicted with a kind of psychological projections beyond description , also a kind of hubris that doesn’t respect different opinions from yours . And to finish off , I have a Master’s degree in mathematics from a UK university .I’m Algerian and live in the UK .A repetitive UK just tells you that my English is not poor as you claim .Be brave and take it on the chin .Tahia ElDzair as always ……

      Anonyme
      10 mars 2020 - 18 h 42 min

      Ya si Hamid … stop responding to people who criticise you or criticise what you write. You have loads of energy and you are clever and my advice is for you to start taking the good and the bad and learn from it. Learning from feedback enable us to see things from many angles…and this constitutes enrichment of our intellectual capital. This can only make you a better man or a better Algerian or whatever. As a mathematician you must have encountered big data in your paths…just mimic the same concept using feedbacks to take informed decisions.. anyway do not take criticisms as bad..but look at them as an asset that will help you climb the ladder… the social ladder..the professional ladder .. Salam. Please continue contributing.. I shall always read you… ????

      Algerien Pur Et Dur
      12 mars 2020 - 0 h 28 min

      Ignore et passe. Meme si ton anglais etait mauvais et il ne l’est pas, un bonhomme qui critique une personne sur la forme mais pas sur le fond ne merite aucune attention. Ce bonhomme pourrait meme etre un des nombreux marocains qui passent leur temps a semer la zizanie sur ce site.

    brahim
    10 mars 2020 - 13 h 53 min

    Yaw fakou, votre écrit sur les révélations d’un ex espion etc n’est qu’un préambule, un support ; en réalité vous voulez discréditer le FFS de AIT AHMED en disant « …la collusion entre le Parti socialiste dirigé par François Mitterrand et les extrémistes religieux du FIS en Algérie, parfois par l’entremise de l’Internationale socialiste à laquelle appartient le parti de Hocine Aït Ahmed, à ce jour fervent défenseur du FIS ».

    SaidZ
    10 mars 2020 - 13 h 44 min

    Dire que Hocine Ait Ahmed était un fervent du fis est un mensonge pur. Quant au terrorisme, eh bien il a plusieurs collocations, pas seulement islamiste. Vivre dans le luxe en opposé et au détriment de son peuple c’est du TERRORISME.

      rboba
      10 mars 2020 - 18 h 34 min

      Vivre dans le luxe et ……. dans la luxure !

    Secret Défense
    10 mars 2020 - 13 h 29 min

    Tout le monde savait que Mitterand a hébergé les islamistes du Gia et de l’Ais dès 1983 durant les troubles provoqués par le groupe de BOUIALI dans les montagnes de Zbarbar.

    Mais de là à propulser feu Ait Ahmed sur le devant de ces barbares ,il y a un pas que vous n’auriez pas dû franchir mr Nabil.D , car Aït-Ahmed n’a rien à voir avec ces islamistes égorgeurs d’enfants et de pauvres appelés de l’époque et cela ne vous honore guère.

    Le Chant Des Cygnes
    10 mars 2020 - 12 h 58 min

    Et nos espions à nous pendant ce temps là,ils faisaient quoi? Ah oui lutte intestine pour se partager les richesses.

    Anonyme
    10 mars 2020 - 12 h 09 min

    Cet espion ne fait que confirmer nos soupçons quand au rôle néfaste joué par Mitterand auprès de Chadli qui n était pas un stratège ni un politique aguerri et qu il a conseillé de légaliser le Fis .
    Ceux qui ont adoube Chadli étaient de mèche avec l international socialiste nid de vipères de tous les ennemis de l Algérie indépendante.Mitterand a réussi à démolir tout ce qu avait construit l Algérie qui était sur la bonne voie comme il l a fait avec l Iran en envoyant un autre Sheitan Khomeigny pour renvoyer le pays au siècle d avant.
    Ait Ahmed qui était membre de l international socialiste a été utilisé par les ennemis de l Algérie pour donner la parole et une légitimité aux islamistes avec San Edigio et les adhérents de son parti continuent à penser la même chose.
    N oublions que AitAhmed fait partie d une famille de chorafa c est à dire de personnes chargées de maintenir le peuple dans la foi de l islam en se présentant comme des oulamas et que la population pauvre et démunie respectait et respecte énormément jusqu’à nos jours.
    Cette alliance contre nature entre un ennemi de l Algérie indépendante qui voulait prendre sa revanche sur l histoire à savoir Mitterand et tous les sionistes du Parti socialiste ,un Chef historique pétri de l histoire de sa famille et un président de la république incompétent et manipulable à souhait ont fait de l Algérie un terrain de combat pour tous les revanchards de notre histoire.
    Le programme anti pénurie décidé par Chadli sous l impulsion de Mitterand a vidé les caisses de l État et ça a été le début de la descente aux enfers…

    Yenza w'oulach
    10 mars 2020 - 11 h 18 min

    L’islamisme algérien est né dans le FLN. Madani était au comité central et il était arabiste Fln avant de faire la mutation, comme partout dans l’immonde arabe où le passage obligé de l’arabisme à l’islamisme était une nécessité anthropologique. Des balivernes vendues comme histoire. Le FFS a fait la plus grande erreur celle d’avoir adhéré au parloir arabe d’où ce compromis au rabais qui échange l’identitaire contre le conjoncturel. L’inflation des mots sur les journaux et dans les rues cache mal le vide identitaire qui fatalement refait surface, mais il faut avoir les yeux pour le voir.

    EL DJICH
    10 mars 2020 - 10 h 31 min

    Ce n’est pas seulement la France qui abritée les égorgeurs d’innocents, du Gia et de l ‘AIS, aussi la Belgique où elle offerte Euros et avantage à un chef du parti terroristes, où il a put régulariser la situation de plusieurs terroristes et membres de sa famille contre quelques renseignements précieux, car ce terroriste connaît des personnalités de haut rang, une majorité de ces terroristes utilisent la religion juste à des fins personnels et rien d’autres, ils ne croient à rien sauf à l’argent et les magouilles comme leurs genêteurs du FLN

      BRUXELLES
      10 mars 2020 - 15 h 25 min

      Exacte, je peux le confirmer frère et cette personne elle continue à renseigner ses maîtres Belges et même Marocains, soit disant ex imam d’une grande ville

        Anonyme1
        10 mars 2020 - 19 h 35 min

        Apparemment il était maire d’une grande ville et ce n’est pas un secret pour personne,nous le savons depuis son arrivé à Bruxelles

      Anonyme
      10 mars 2020 - 21 h 11 min

      Excellent article qui dérange ( et on voit de nouveau surgir les fourchitistes qui sautent sur tout ce qui concerne le ffs le rcd et les kabyles en général dans un réflexe communautaire de plus en plus évident et que tout le monde connaît par ailleurs)

      Excellent article donc qui nous renseigne également sur la collusion actuelle des fourchitistes et des islamistes pour devoyer le hirak et le récupérer afin de créer un immense chaos ( un article sur la chute du pétrole a mis en évidence la jubilation abjecte de cette alliance de racaille entre bouffeurs de sangliers et barbus ignares).

      La seule différence entre ses 2 alliés sataniques c’est que les salafistes, eux, n’insultent jamais les morts.

      Un grand merci pour l’auteur de cet article d’une grande honnêteté intellectuelle qui remet à sa place le pseudo mythe du résistant suisse…

        loklan
        10 mars 2020 - 21 h 48 min

        Salut ZERO qui c’ est qui parle aujourd’ hui ?? Elephant man, belveder … ?? J’ ai l’ impression que tu t’ es fait fourchetter aujourd’ hui. Quel est donc cette fourchette qui t’ as piquée ??

    Belveder
    10 mars 2020 - 10 h 29 min

    Rien de Nouveau Tout ca est connu depuis 30ans ..ses ventes ont baissé il faut les remonter????

    Anonyme
    10 mars 2020 - 9 h 57 min

    Ce n’est un secret pour personne que les français ont joué avec le feu. Le résultat est là! Même sans arriver au stade du djihadisme, énormément de beurs ont été endoctrinés. Il aura fallu des dizaines de morts pour se rendre compte qu’on ne peut jamais composer avec l’islamisme, jamais!!

    Argentroi
    10 mars 2020 - 9 h 46 min

    Et les attentats contre les soldats français au Mali commis par les affidés d’Al Qaïda ont-ils suffi à la France pour ne pas soutenir les mêmes affidés d’Al-Qaïda en Syrie ? C’est quoi ces guerres modernes ? Tu es mon ennemi ici mais mon ennemi là-bas ! C’est comme comme les frères musulmans qui contre l’Arabie saoudite, ils sympathisent avec l’Iran mais en Syrie, ils y font leur ennemi mortel ! À méditer vraiment !

      Argentroi
      10 mars 2020 - 16 h 24 min

      C’était une erreur d’inattention que certains ont corrigé d’eux-même et il fallait que j’écrive  » Tu es mon ami ici mais mon ennemi là-bas !  » au lieu de « Tu es mon ennemi ici mais mon ennemi là-bas ! « 

        Anonyme
        11 mars 2020 - 0 h 24 min

        Un article qui s’affranchit de la dictature intellectuelle de mise..Le FFS et Ait Ahmed remis à leur vraie place, celle que tous les algériens savaient déjà.

        On laissera aux 3e cercle des makistes leur propre histoire et mythes..le 3e cercle étant les personnes originaire de la même aire géographique que le mak même si officiellement ils disent s’en démarquer.
        Cercle qui réside en France et au Canada et qui fait tout pour utiliser le Hirak à des fins autres que les interets supérieurs de l’Algérie…

        Plus personne n’est dupe, hélas pour eux, et cet article en est un excellent témoignage !!

        On en redemande!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.