Karim Tabbou condamné à un an de prison dont six mois ferme
Par Mounir Serraï – L’homme politique Karim Tabbou, coordinateur de l’Union démocratique sociale (UDS), a écopé d’une année de prison dont six mois ferme. Une peine assortie d’une amende de 50 000 DA. Le procureur de la République avait requis lors du procès qui s’est déroulé le 4 mars quatre années de prison ferme. Karim Tabbou est condamné pour «atteinte à l’unité nationale». Les deux autres chefs d’inculpation, à savoir «incitation à attroupement non armé» et «atteinte du moral des troupes de l’armée» n’ont pas été retenus par le juge contre lui.
Devant le juge, Karim Tabbou s’est plutôt bien défendu en récusant tous les chefs d’inculpation, considérant qu’il a été poursuivi parce qu’il était un homme politique qui s’est mis du côté du peuple qui réclame depuis plus d’une année un changement total et radical. Il a rappelé qu’il fait partie des rares hommes politiques qui ont été contre le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième et le quatrième mandats bis de Bouteflika. Il souligne également avoir le droit en tant homme politique de critiquer un responsable, même s’il est au sommet du pouvoir.
Très engagé dans le Hirak depuis le 22 février, Karim Tabbou a été arrêté une première fois et placé sous mandat de dépôt le 12 septembre. Après deux demandes de liberté provisoire, Tabbou a fini par être remis en liberté le 2 octobre. Une remise en liberté qui a duré moins de 24 heures puisque le lendemain matin, Karim Tabbou a été arrêté et déféré devant le juge pour d’autres chefs d’inculpation que l’atteinte au moral des troupes de l’armée.
M. S.
Comment (33)