Selon nos sources à New York : l’ONU va confier le dossier libyen à Lamamra
Par Hichem L. – L’Organisation des Nations unies, après maintes tentatives et autant de missions confiées à des commis «volontaires», s’acheminerait vers la nomination d’un nouvel envoyé médiateur pour la Libye, en remplacement du démissionnaire Ghassan Salamé. Selon nos sources à New York, le choix serait tombé, après une brève phase de tractations et sur un lot de candidats assez prestigieux, sur l’ancien chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra, qui, après avoir exigé et, nous dit-on, obtenu des garanties quant à sa marge d’action, a finalement donné son accord pour une mission qui s’annonce d’ores et déjà des plus complexes.
Le tout, bien sûr, fort du soutien de l’Algérie et de sa diplomatie active sur les plans africain, arabe et méditerranéen, et comptant sur un réseau très influent dans le contexte multilatéral.
Ce choix confirme de toute évidence le statut d’ultime recours conquis depuis des décennies par les protagonistes de notre diplomatie et de sa haute crédibilité dans la gestion de dossiers épineux, partant de constantes incontournables, à savoir la voie politique et négociée et la primauté du droit international.
Ramtane Lamamra remplacera enfin Ghassan Salamé, d’origine libanaise, qui a démissionné de ce poste, la semaine dernière, à la suite d’obstacles, ici et là, qui ont jalonné sa médiation infructueuse et qui, nous dit une source au fait du dossier, n’a pu faire abstraction des influences plurielles gravitant autour du dossier libyen.
H. L.
Comment (23)