56e vendredi de marche : les Algériens manifestent malgré le coronavirus
Par Mounir Serraï – Les dernières mesures préventives contre le coronavirus ne font pas reculer les Algériens, qui sortent aujourd’hui, le 56e vendredi de marche, manifester dans les rues de la capitale et des autres villes du pays pour réitérer leur exigence d’un changement radical.
Les appels lancés par le gouvernement mais aussi par des scientifiques pour éviter les rassemblements ne semblent pas avoir l’écho souhaité. Des milliers de citoyens manifestent pacifiquement, affirmant qu’ils ne craignent nullement le coronavirus. «Corona wallah n’touma (On préfère le Corona que vous)», «makanch kourouna, kayen massira (il n’y a pas de corona, il y a une marche)» scandaient des manifestants qui ont battu le pavé de la rue Didouche-Mourad à Place Audin.
Même tonalité et même engagement du côté de la Place des Martyrs où des milliers de manifestants ont marché jusqu’à la Grande Poste. Les manifestants refusent de renoncer à ce qu’ils considèrent comme leur moyen de lutte pacifique pour redresser le pays.
Tout au long de la marche, les manifestants réitèrent leur appel pour l’instauration d’un véritable «Etat civil» à travers le lancement d’un processus constituant.
Même topo dans plusieurs autres villes du pays. A Oran comme à Constantine, les citoyens manifestent, certains avec des masques de protection. Ils veulent tous une nouvelle Algérie des libertés et des droits. A Bejaïa, Tizi Ouzou et Bouira aussi, il y a eu des manifestations en ce 56e vendredi.
Il est à souligner que les services de sécurité étaient tous protégés avec des masques lors de cette marche qui n’a, certes, pas drainé un aussi grand monde que les précédentes. Il est à indiquer que plusieurs manifestants ont été interpellés lors de cette marche à Alger.
M. S.
Comment (47)