56e vendredi de marche : les Algériens manifestent malgré le coronavirus

mouv 56e vendredi
Lors de la 56e marche. D. R.

Par Mounir Serraï – Les dernières mesures préventives contre le coronavirus ne font pas reculer les Algériens, qui sortent aujourd’hui, le 56e vendredi de marche, manifester dans les rues de la capitale et des autres villes du pays pour réitérer leur exigence d’un changement radical.

Les appels lancés par le gouvernement mais aussi par des scientifiques pour éviter les rassemblements ne semblent pas avoir l’écho souhaité. Des milliers de citoyens manifestent pacifiquement, affirmant qu’ils ne craignent nullement le coronavirus. «Corona wallah n’touma (On préfère le Corona que vous)», «makanch kourouna, kayen massira (il n’y a pas de corona, il y a une marche)» scandaient des manifestants qui ont battu le pavé de la rue Didouche-Mourad à Place Audin.

Même tonalité et même engagement du côté de la Place des Martyrs où des milliers de manifestants ont marché jusqu’à la Grande Poste. Les manifestants refusent de renoncer à ce qu’ils considèrent comme leur moyen de lutte pacifique pour redresser le pays.

Tout au long de la marche, les manifestants réitèrent leur appel pour l’instauration d’un véritable «Etat civil» à travers le lancement d’un processus constituant.

Même topo dans plusieurs autres villes du pays. A Oran comme à Constantine, les citoyens manifestent, certains avec des masques de protection. Ils veulent tous une nouvelle Algérie des libertés et des droits. A Bejaïa, Tizi Ouzou et Bouira aussi, il y a eu des manifestations en ce 56e vendredi.

Il est à souligner que les services de sécurité étaient tous protégés avec des masques lors de cette marche qui n’a, certes, pas drainé un aussi grand monde que les précédentes. Il est à indiquer que plusieurs manifestants ont été interpellés lors de cette marche à Alger.

M. S.

 

Comment (47)

    Lghoul
    14 mars 2020 - 9 h 07 min

    Moi je propose une chose si le pouvoir illegitime insiste sur l’arret des marches car il y a danger du coronavirus: Simplement transformer ces arrets de marches en arrets de travail. Puisque les groupements sont « dangereux » le regime doit payer pour les arrets de travail dans les usines, les ports, les aeroports, les marchers, les stades, les transports de voyageurs et les banques pour ne citer que ces secteurs. Si c’est si dangereux, pourquoi aller au travail prendre le risque ? Ils doivent donc isoler tout le monde et le pouvoir va ainsi implicitement inciter le peuple a declancher une desobeissance civile illimitee jusqu’a l’extinction de TOUS LES VIRUS. Le coronavirus et le virus du FLN/RND, ses clones et tous les mercenaires corrompus orchestres par paris, riyadh et doha.

      Zaatar
      14 mars 2020 - 9 h 22 min

      Et il doit payer avec quel argent a ton avis?

        Alilou
        14 mars 2020 - 10 h 37 min

        Si on travaille et on meurre qui payera pour .
        les morts et les orphelins ? FAKOU.

        Lghoul
        14 mars 2020 - 17 h 03 min

        Avec quel argent ? Celui que tebboune nous a dit qu’il sait ou il est cache. Apparemment d’apres son interview c’est des centaines de milliards. Cela suffira pour payer le chomage mais pas pour les transfers au panama.

          Zaatar
          14 mars 2020 - 19 h 30 min

          Et tu l’as cru? Ah bon… t’as le droit d’attendre qu’il aille le chercher.

      Djilali
      14 mars 2020 - 9 h 28 min

      Exact. S’il y a danger, il faudrait arreter les marches et le travail.

    K. DZ
    14 mars 2020 - 8 h 17 min

    Au risque de me faire lyncher, je crois qu’il faut suspendre les marches et autres rassemblements. Je ne crois pas que l’Algerie dispose de moyens pour faire face à une pandémie, surtout avec le contexte international du chacun pour soit. Après avoir été loué pour son civisme et son sens de la responsabilité lors des marches pacifiques, je ne voudrai pas qu’on nous cite comme exemple d’inconscience généralisée.

      Zaatar
      14 mars 2020 - 9 h 30 min

      C’est trop tard le virus est parmi. Et il est démontré à l’échelle mondiale sa fulgurance dans la contagiosité. Si les européens avec tous les moyens qu’ils disposent n’arrivent pas à juguler la foudroyante propagation du virus, je ne vois pas comment nous avec le peu de moyens qu’on a on va y arriver. Encore plus, les européens, notamment les français, luttent pour décréter le pic de contamination dans le temps pour que leurs institutions de santé ne soient pas submergés par le nombre de malades d’un coup et qu’ils aient le temps de les soigner. Chez nous, non seulement on a peu de moyens, mais nous sommes encore plus incapables d’étaler le pic de la contamination, mieux on veut qu’il soit le plus haut possible avec les défilés du vendredi et de mardi. A croire qu’on souhaite le plus de morts en algerie. Et la je fais abstraction de tout autre chose qui ne se rapporterait pas à l’épidémie.

      Lghoul
      14 mars 2020 - 10 h 35 min

      Quel argent ? Les milliards qui sont caches par les amis de tebboune. Je dis « AMIS » car s’ils n’etaient pas ses amis comment saurait il ou sont caches tous fes milliards de dollars ? Heureusement que les interviews ne meurent pas, celle d’oukssimou billah sur le programme du president inclue…..

    manman1954
    14 mars 2020 - 7 h 53 min

    Attention, je voulais répondre à  » ça confirme que le hirak est entre les mains denos ennemis
    13 mars 2020 – 21 h 02 min » et non pas à  » Vendredire13 mars 2020 – 22 h 02 min »

    Voici ma réponse à cette mouche électronique, valet des généraux malhonnêtes et analphabètes multilingues:

    « Et toi, tu n’es qu’un Harki, un lèche-bottes des généraux incompétents, voyous et voleurs. »

      Anonyme
      14 mars 2020 - 8 h 48 min

      Ton message s’adresse donc à Zoro alias Belveder alias vert-Blanc-rouge etc… de toute façon ils sont deux, celui que je viens de citer est le 1er. Le 2ème est Vroum alias Elephant etc…

    Anonyme
    14 mars 2020 - 4 h 51 min

    Le bon sens voudrait que l’on s’arrête de marcher quelques semaines le temps que l’épidémie se calme. Cela permettra de reprendre des forces pour manifester de nouveau et demander le départ du parachuté d’El Mouradia. De toute façon, Il est probable que le système s’écroule tout seul avec la catastrophe économique et sanitaire qui se profile à l’horizon

    anonyme
    13 mars 2020 - 23 h 20 min

    Ces moutons suivent à la lettre la feuille de route tracée par leurs maîtres
    Le peuple doit mettre un terme à ce cirque, vu que l’état ne bouge pas pour mettre hors d ‘état de nuire cette nouvelle issaba version fourchitiste et zitoutite

    anonyme
    13 mars 2020 - 22 h 14 min

    Une bande de détraqués voilà ce que vous êtes
    Foutez nous la paix et allez faire vos marches chez vos maîtres

    lhadi
    13 mars 2020 - 22 h 10 min

    Il est très aisé de constater que le cautadaire du césarisme algérien, fondateur de l’Etat patrimonial qui a permis l’émergence d’une république de copains et de coquins, est devenu le surgeon de la confrérie des pensées du fameux chevalier Don Quichotte de la manche et… vogue la galère des concitoyens qui ne veulent pas comprendre que l’art 102 a produit, à juste raison, son effet.

    N’en déplaise aux récipiendaires de l’absurde qui veulent saccager les fondations de la jeune nation algérienne, l’Algérie a un nouveau Président de la république qui préside et un gouvernement qui gouverne dans l’intérêt général et national.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      14 mars 2020 - 9 h 04 min

      Sans blague!! L’Algérie a un nouveau président!! Et un gouvernement qui travaille dans l’intérêt général!! Sacré L’Hadi tu es un rigolo!!

        Anonyme
        14 mars 2020 - 9 h 31 min

        Et toi un sacré farceur

      Farhat
      14 mars 2020 - 10 h 41 min

      Vivre dans l’illusion est gratuit.
      Le monsieur a son president et veut bessif qu’il soit le mien.

    Vert ,blanc et rouge.
    13 mars 2020 - 21 h 07 min

    Wait and see,voir si lès opportunistes de mohcen,bouchachi ,assoul,lès pad ,lès ffs et lès autres zouamas de takhir ezzamane sont sortis avec el ghachi de zitote et benêt.

      Anonyme
      14 mars 2020 - 4 h 59 min

      Tu l’a déjà dit il ya 5 mns…

    ça confirme que le hirak est entre les mains denos ennemis
    13 mars 2020 - 21 h 02 min

    manifester alors que le monde entier interdit des réunions de plus 1000 personnes du fait des risques certains, voilà que le MAK sur les ordres de la france et du maroc appelle à manifester pour propager le virus d’une manière catastrophique pour l’algérie. ils veulent tuer un maximum d’algériens!

      Anonyme
      14 mars 2020 - 5 h 30 min

      Le plus grand virus qui tue les Algériens c’est cette mafia au pouvoir militaire et civil.

        commence déjà par la mafia sionisto marocaine
        14 mars 2020 - 11 h 59 min

        avant que vous les marocains vous versez des larmes de crocodiles pour le algériens, je pense que chez vous c’est encore pire, non seulement vous êtes des esclaves de votre roi dieu mais aussi des esclaves d’israel car ton roi dieu a vendu ton petit pays à israel. et vous resterez à jamais miséreux et esclaves. nous on reste des amazigh au sens plein du terme. on est deux peuples et deux caractères totalement opposés

    Vendredire
    13 mars 2020 - 19 h 50 min

    Le peuple dit à cette iissaba qu’il préfère mourir du Covid-19 que de vivre sous ce régime de bananes dirigé par des généraux véreux, cupides et anti nationaux.
    Ils sont pire que la pandémie, pire que la mort mais ils ne veulent pas entendre raison.
    mais la crise économique, pointant son nez, ce régime en a pour 3 mois environ pour rendre gorge.

      Anonyme
      13 mars 2020 - 20 h 44 min

      On voit que tu n’as aucune conscience ou tout simplement que tu es simple d’esprit.

        Elephant Man
        13 mars 2020 - 21 h 55 min

        @Anonyme 20h44
        Excellent commentaire, il s’agit d’un troll je ne lis jamais ses commentaires…

          Vendredire
          14 mars 2020 - 20 h 13 min

          ….Mais tu les commentes bien, sans les avoir lus bien sûr. C’est ta tête endommagée qui te permet ce tour de force.

        Vendredire
        13 mars 2020 - 22 h 02 min

        Dans conscience, il y a 2 syllabes: con et science.
        La première te définit bien . La seconde t’est complètement étrangère.
        Ca serait bien que le Covid-19 aille chatouiller les narines des dhoubabs. Ils ont une odeur particulière qui rappelle le rance et le faisandé. Il ne doit pas les rater. Cela fera moins de crapules sur terre.

          Anonyme
          14 mars 2020 - 7 h 03 min

          La première syllabe te définit plutôt toi. Vouloir Regrouper des milliers de gens avec des cas de contamination confirmés dont un a alger, c’est tout simplement aveugle , simple d’esprit ou tout simplement C… la science et toi ca fait deux. Car de part ce qui précède on en déduit que tu ne connais rien au virus à la contamination, a sa propagation et surtout aux conséquences. Donc tu es nul. Et donc tu n’as rien à voir avec la science.

        manman1954
        13 mars 2020 - 22 h 13 min

        Et toi, tu n’es qu’un Harki, un lèche-bottes des généraux incompétents, voyous et voleurs.

    Le Chant Des Cygnes
    13 mars 2020 - 19 h 38 min

    Les vrais Algériens sont dehors et les harkis marokis importés sont derrière leurs écrans à insulter le peuple.
    Quoi que vous fassiez, même si cela dure dix ans, mais le final sera votre départ et surtout tous jugés pour le mal que vous avez et que vous faites encore au pays.

    Elephant Man
    13 mars 2020 - 18 h 47 min

    L’Italie a fait appel à l’UE heuu non pardon à la Chine qui est venue experts scientifiques matos.. en aide à l’Italie, après l’Iran et l’Irak.

      Vendredire
      14 mars 2020 - 5 h 46 min

      Tu parles de matos. 2millions de masques bourrés de Covid 19. Ils ont contaminé des dizaines de milliers d’italiens. La tête est vraiment touchée! Gravement!

    Zaatar
    13 mars 2020 - 18 h 45 min

    Qu’on n’ait pas peur du coronavirus c’est bien. Justement le taux de létalité est de 3 à 4%. Mais moins il y a d’infectes mieux ça vaut. Si ceux qui manifestent sont tous jeunes ayant moins de 60 ans oui y a rien à craindre mais pour leurs personnes. Par contre le risque de propagation pour peu qu’un seul d’entre eux soit infecté est énorme. Et le risque de contaminer les personnes âgées croit aussi. Enfin, on a compris. On a des objectifs. Celui de descendre ce système. Meme si ça doit coûter la vie a d’autres. Le problème c’est que le système raisonne aussi pareil. Abattre le hirak même si ça doit coûter la vie à d’autres. On n’est pas sorti de l’auberge, du moins le pays. Moi je sirote mon thé avec une paille… c’est pas mal dis donc.

      SAMIRA
      13 mars 2020 - 21 h 25 min

      Alors que proposez vous ?

        Zaatar
        13 mars 2020 - 21 h 58 min

        Trêve générale. Jusqu’a la fin de l’épidémie. Apres que ke hirak reprenne en plus d’intensité, c’est son droit. En attendant, et pendant l’épidémie beaucoup de gens peuvent mourir, on a déjà deux décès. Les personnes âgées sont les plus vulnérables. Pourquoi prendre le risque de faire propager ce virus plus qu’il n’en faut déjà qu’il est très contagieux? Le seul résultat sera plus de morts. Ne me dites pas que vous souhaitez la mort aux autres. Les manifs peuvent attendre. Et si on est résolu, comme ils semblent l’être, ce n’est pas l’attente de la fin de l’épidémie qui va les dissuader de reprendre. Mais ils auront certainement épargné a beaucoup de contracter le virus et a d’autres de mourir.n’est ce pas?

        Anonyme
        13 mars 2020 - 22 h 21 min

        @Samira
        13 mars 2020 – 21 h 25 min
        Alors que proposez vous ?

        Ces gens ont des idées macabres , leurs gourous qui les gavaient leur manquent

          Zaatar
          14 mars 2020 - 6 h 56 min

          Je ne propose rien. Je ne suis pas décideur dans ce pays. Ma voix n’a aucun impact tout comme celles des autres ici d’ailleurs. Je donne simplement un avis. Et pour l’histoire un cas de contamination a été confirmé à Alger. Posez vous juste la question si cette personne un monsieur de 36 ans faisait partie du hirak. Quelles seraient les conséquences?

    Anonyme
    13 mars 2020 - 17 h 50 min

    Ce ne sont pas des manifestations, mais des déambulations pour étouffer la voie des revendications sociales.
    Un état civil, avec Ali Belhadj, Bouchachi, sans Tabbou, Zitout, Dhina, Ferhat, Said Samedi, Assoul, et tous les danseurs de rue au gouvernement. Pas mal la manipulation.

    Belveder
    13 mars 2020 - 17 h 49 min

    Ceux qui postent ici sont sortis Ce Vendredi????

      non ils sont tous à l'étranger
      14 mars 2020 - 2 h 24 min

      ils vivent tous à létranger35 % en france et europe, 15% aux amériques et 50% de marocains. le journal ne passe pas en algérie

        Ammi Rabah
        14 mars 2020 - 9 h 25 min

        Comme vos amis khelil, bouchouareb et saidani ?
        Ou vivent ils ?

          TU M2LANGES CHAABANE MAA RAMDAN
          14 mars 2020 - 12 h 23 min

          d’abord ne met pas khelil avec les autres voleurs, remplace le par rebrab! khelil a fait rentrer à l’algérie 250 milliards de dollars de réserve de change c’est grace à lui que l’algérie n’est pas l’irak ou le liban aujourd’hui! comparer khelli à bouchareb le grand traitre, c’est comme comparer aussares à abane ramdane. khelil a été la cible du hizb frennssa et le hizb russe comlplices depuis 1962 pour éliminer tous les cadres pro américains et bénéfiques pour l’algérie. à el oued khelil est béni chaque jour d’avoir introduit la technologie américaine en agriculture qui a déplu à nos ennemis donc il faut l’abattre comme zeggar et même boumédienne. il a été sauvé par la CIA qui connaissent les magouilles franco russes (banderole de ain melila) et la propagande soviétique en algérie. quand des enfants algériens parlent des USA comme un grand satan c’est que c’est grave, ils manipulent les algériens depuis leur enfance

    Anonyme1
    13 mars 2020 - 17 h 10 min

    Bien sur lès lâches qui sont derrière ce danger eux et leurs enfants sont bien à l’abri a londone , Giniva ,peri et quibec .ils ont montrer qu’ils sont même lès ennemis de leurs propre mberdaines et même djouhals.ou sont lès (…..)du RCD,du FFS,lès PAD et le couple soudé Bouchachi et assoul?même le diable aurait suspendu le carnaval par respect aux anges qui sont lès enfants ,lès malades et lès gens âgés.terbhou (c…..i) notre pays restera toujours debout…

      Ammi Rabah
      13 mars 2020 - 17 h 35 min

      Les vrais LACHES et les vrais TRAITRES sont ceux qui n’ecoutent pas la voix du peuple depuis le 22/02/2019 ya l’issaba !

        Anonyme1
        13 mars 2020 - 17 h 48 min

        Touché au coeur. … descend à Alger et fait ton carnaval.ya leurs tonton on parle d’une épidémie …

          INCROYABLE
          14 mars 2020 - 20 h 50 min

          Si ton khelil le voleur a fait rentrer en Algerie 250 millions de dollars dis nous comment et surtout dis nous pourquoi il ne rentre pas en Algerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.