Le film Hamel pour amuser la galerie en attendant les autres bêtes de foire

Hamel directeur général de la Sûreté nationale
L'ancien DGSN Abdelghani Hamel. D. R.

Par Mohamed K. – Les médias pro-pouvoir s’en donnent à cœur joie. Du pain béni en ces temps de disette en matière de scoops et de faits divers, sources de grande audience. Le procès de l’ancien directeur général de la Sûreté nationale, qui se tient actuellement au tribunal – devenu mythique – de Sidi M’hamed, est l’occasion de «montrer le degré de pourriture du système Bouteflika» à travers un de ses «symboles ripoux» qui détient plus de vingt comptes bancaires et a raflé logements, villas et terrains à bâtir indument durant sa longue carrière de commis de l’Etat dans les corps constitués que sont la gendarmerie, la Garde républicaine et la police.

Les médias qui couvrent les minutes de ce procès décrivent un Abdelghani Hamel jadis puissant, tantôt en pleurs, tantôt suppliant le juge. Une façon d’humilier celui qui, comme il le dit lui-même, a représenté l’Algérie dans de nombreux pays et où il a été décoré au nom de l’Etat qu’il représentait. «Mais le problème n’est pas là, objectent des sources informées, le problème réside dans le fait que les chefs d’accusation pour lesquels l’ancien patron de la police est jugé concernent l’écrasante majorité de hauts fonctionnaires, qu’ils soient civils ou militaires, qu’ils aient été limogés, emprisonnés ou qu’ils soient encore en fonction».

En effet, expliquent ces sources, «ces pratiques honteuses qui ont toujours consisté à considérer la fonction comme un moyen d’accaparer des biens et de s’enrichir par des moyens détournés dans un système contagieux qui a relégué la morale et l’éthique au second plan sont monnaie courante, et si on devait juger les auteurs de ces forfaits, les coupables feraient la chaîne devant les magistrats, eux-mêmes touchés par cette gangrène». «Les tenants du pouvoir se servent de quelques-uns de ces anciens nababs comme des bêtes de foire pour amuser la galerie et occuper l’opinion pendant que la rapine se poursuit», soulignent ces sources qui ne voient pas comment toute cette mise en scène va se terminer.

«Les espoirs des Algériens se brisent au fur et à mesure que le temps passe et qu’aucun signe ne vienne rassurer quant à l’éradication de ce système qui a conduit le pays à sa perte et continue de résister pour autant», regrettent ces sources, selon lesquelles «le changement doit venir des institutions elles-mêmes, à commencer par la justice qui devra s’affranchir de la tutelle du gouvernement, en procédant, d’abord, à un grand nettoyage en son sein pour pouvoir regagner la confiance des citoyens et juger sereinement et conformément à la loi et non plus sur injonction». «Abdelghani Hamel ne s’est-il pas targué devant le juge d’avoir été le premier à avoir dénoncé la corruption ?» s’interrogent ces sources qui rappellent que son limogeage a fait suite à une bataille à fleurets mouchetés entre les différents services de sécurité qui révélait au grand jour le degré de pourrissement au sein des institutions de l’Etat.

M. K.

 

Comment (62)

    Anonyme
    16 mars 2020 - 17 h 11 min

    20ans fermes requis et confiscation de tous les biens de la famille. sacrée bonne nouvelle pour une sacrée soirée même par ces temps moroses.

    Brahms
    16 mars 2020 - 7 h 41 min

    Ce Hamel était des 2 côtés de la barrière tantôt avec les ripoux et voyous et tantôt avec les magistrats pour agir « au nom de la loi ». Par contre, ses copains du Gouvernement tapaient bien dans la caisse (Amar Saadani, Abdeslam Bouchouareb, Bedjaoui, Belkecir et compagnie). Qui se ressemble, s’assemble et se préfère et qui vole un œuf vole un bœuf. On va à la Mosquée en chemise de nuit pour paraître, frimer, faire le gars sérieux mais au final rien de bon. Enfin, en Algérie, les femmes des Ministres poussent très souvent leurs maris à voler +. Elles leurs disent regarde, la femme de Untel, elle a un château, un hôtel, une mercedes et moi alors. Le Mari ayant peur de perdre sa dulcinée chérie commence alors à taper dans la caisse faisant des trous dans le fromage et quand tout le fromage a été croqué, il fait mine de ne rien savoir, rien connaître et va tisser un réseau comme une araignée pour échapper à la justice. Il va donc payer avec l’argent détourné (avocat, corrompu, magistrat, officiel c’est à dire les gens de pouvoirs) afin de satisfaire les besoins d’estime de sa femme. Voilà, comment marche le système en Algérie (je mange car si ce n’est pas pour moi, ce sera pour un autre).

    SaidZ
    16 mars 2020 - 0 h 27 min

    eh oui, idles, tazrouk, in ecker . … là où j’ai passé mon sn,… où la toponymie est toujours amazigh et authentique!

    SaidZ
    15 mars 2020 - 12 h 28 min

    Si j’étais celui que je ne serais jamais j’ordonnerais de loger les occupants des bidonvilles, 4 à 5 familles, dans chacune des maisons de ce sinistre. Ses 25 comptes serviront à construire 25 hôpitaux modernes dans 25 willayas en commençant de la matricule 48, 47,….en descendant.
    et pour finir j’introduirais le coronavirus dans son corps…et je le mettrais en quarantaine à ain meguel…..pardon je ne suis pas si méchant que eux!

      Zaatar
      15 mars 2020 - 15 h 39 min

      Tu connais ain Mguel ? Donc tu dois connaitre Arak.

    Le scandale des logements des veuves de chouhada
    15 mars 2020 - 11 h 32 min

    Les veuves de chouhada et leurs enfants sont exclus des logements sociaux pour en faire bénéficier les traitres et ces minables et leurs proches même s’ils ne sont pas dans le besoin.
    Un vengeance implacable des chouhada.

      SaidZ
      15 mars 2020 - 12 h 31 min

      Je suis d’accord avec toi, les veuves et enfants de chahid n’ont vu que des miettes.

        Anonyme
        15 mars 2020 - 18 h 08 min

        Pourquoi il y a encore des veuves de chouhadas?
        Si oui elles ont au moins 80 ans!!!

          SaidZ
          16 mars 2020 - 0 h 30 min

          oui, elle y en a encore et pas toutes 80 ans nécessairement. Il ne faut pas oublier que même les moujahidine ont laissé leurs des veuves.

          Le scandale des logements des veuves de chouhada
          18 mars 2020 - 10 h 14 min

          Tu as bien compris mais tu fais semblant de ne pas comprendre avec ta question.
          Les veuves de chouhada même si elles ont 80 ans je disais qu’a ce jour elles ont été excluent, est ce que c’est claire ?

          La vengeance des descendants des harkis, des traitres et des naturalisés a été terrible pour ces femmes.

      vrai
      15 mars 2020 - 12 h 41 min

      Deux tiers de fils de Chahid ont été chassé du pays par les fils de Harkis et collabos,qui dirigent la nation actuellement,

      Anonyme
      15 mars 2020 - 18 h 09 min

      Arrêtez la démagogie !!!

    TNT SAT
    15 mars 2020 - 11 h 20 min

    L’Algérie est le pays qui a battu tout les records des républiques Bananière,combien de hauts gradés qui sont honnète envers la république très peut,preuve a l’appui la majorité ont une résidence a Paris surtout ceux qui sont en retraite,deux a trois pourcent de députés et sénateurs qui ont été élus démocratiquement,le reste on payant une grosse sommes aux membres de la mafia du FLN-RND;des soit-disant députés qui cadenassent l’enter de l’assemblée des tricheurs;sa n’a jamais existé nul part,haram allikoum d’avoir trahi et menti a nos libérateurs,est-ce que vous emportez tout les mal acquits dans vos tombes,combien de temps il vous reste à vivre,meme Pharaon est mort,je n’aimerais pas etre a votre places

    Cosmopolite
    15 mars 2020 - 10 h 07 min

    Je me rappelle de cette phrase prononcée dans un discours fleuve par Ivan le Terrible , le sieur Boumédiène.
    Il avait dit en substance :  » on ne peut reprocher à quelqu’un qui travaille dans le miel , de tremper son doigt et de goûter ».
    Eh bien , depuis cette annonce qui n’est pas tombée dans l’oreille des sourds , c’est Open bar.
    Les pirates s’en sont donné à cœur joie.
    Et cela dure depuis des décennies .
    Comment assainir tout ça ?
    Il faut un miracle.

      Chaoui et fier
      15 mars 2020 - 10 h 52 min

      Certes il a bien dit cette phrase,sauf il n’a pas dit on peut pas reprocher,vous l’avez rajouté,ce défunt monsieur ce n’est pas mon idole et aussi il a commis des erreurs et la plus grosse bétise c’est d’avoir amener avec lui la famille Bouteflika et son clan d’oujda,mais dans aucun cas,il n’était un voleur,un traitre,un corrompu,comme ceux qui l’ont succédé en particulier votre idole le plus grand traitre de l’histoire de l’humanité,

      Belveder
      15 mars 2020 - 15 h 41 min

      AH bon tu t en rapelles de cette Phrase??? ET Boumédienne l aurait dit dans un discours??? C est bien Les Légéndes Urbaines!!!!!!tu me rapelles celui qui a posté qu il avait participé a la révolte a BEO en octobre 88 et ne savait pas ou se trouver les 3 horloges…

    Brahms
    15 mars 2020 - 9 h 42 min

    La pyramide de Maslow.

    L’idée est qu’on ne peut agir sur les motivations « supérieures » d’une personne qu’à la condition expresse que ses motivations primaires (besoins physiologiques et de sécurité) soient satisfaites.

    Les besoins physiologiques.
    Les besoins physiologiques sont des besoins directement liés à la survie de l’individu ou de l’espèce Ce sont typiquement des besoins concrets (manger, boire, se vêtir, se reproduire, dormir…).

    A priori ces besoins sont satisfaits pour la majorité d’entre nous, toutefois nous ne portons pas sur ces besoins la même appréciation. Cette différence d’appréciation peut engendrer une situation qui sera jugée non satisfaisante pour la personne et à son tour le besoin à satisfaire fera naître une motivation pour la personne.

    Les besoins de sécurité
    Les besoins de sécurité proviennent de l’aspiration de chacun d’entre nous à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins complexes dans la mesure où ils recouvrent une part objective – notre sécurité et celle de notre famille – et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu’elles soient rationnelles ou non.

    – sécurité d’un abri (logement, maison)
    – sécurité des revenus et des ressources
    – sécurité physique contre la violence, délinquance, agressions …
    – sécurité morale et psychologique
    – sécurité et stabilité familiale ou, du moins, affective
    – sécurité médicale/sociale et de santé

    Les besoins d’appartenance
    Les besoins d’appartenance correspondant à aux besoins d’amour et de relation des personnes :
    – besoin d’aimer et d’être aimé (affection)
    – avoir des relation intimes avec un conjoint (former un couple)
    – avoir des amis
    – faire partie intégrante d’un groupe cohésif
    – se sentir accepté
    – ne pas se sentir seul ou rejeté

    Ce sont les besoins d’appartenance à un groupe qu’il soit social, relationnel ou statutaire. Le premier groupe d’appartenance d’une personne est la famille.

    Les besoins sociaux sont les besoins d’intégration à un groupe. Chaque personne peut appartenir à plusieurs groupes identifiés.

    Les besoins d’estime
    Les besoins d’estime correspondent aux besoins de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire … de ce qu’on est par les autres ou par un groupe d’appartenance. La mesure de l’estime peut aussi être liée aux gratifications accordées à la personne.

    C’est aussi le besoin de respect de soi-même et de confiance en soi.

    Les besoins d’auto-accomplissement
    Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.

    Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus.

    Pour certains ce sera le besoin d’étudier, d’en apprendre toujours plus, de développer ses compétences et ses connaissances personnelles ;pour d’autres ce sera le besoin de créer, d’inventer, de faire ; pour d’autres ce sera la création d’une vie intérieur…

    C’est aussi le sentiment qu’à une personne de faire quelque chose de sa vie.

    Anonyme
    15 mars 2020 - 6 h 55 min

    Il se croyait qu’il était un pharaon, dans cette vie toute a une fin. Des pères de famille avec leurs enfants habitent toujours avec leurs parents, tandis que cet individu avec sa femme et ces enfants ont des biens de partout. Abus de pouvoir pour ca nos responsables ont une maitrise pour ce domaine.

    Brahms
    15 mars 2020 - 3 h 04 min

    Ses revenus n’étaient pas en adéquation avec son train de vie, cela saute aux yeux. C’est comme son copain Abdeslam Bouchouareb qui avait une villa cossue à Hydra, estimée à 150 milliards de dinars alors qu’il gagnait 500 000 dinars par mois. Pas besoin de faire de longues études, pour savoir qu’il tapait dans la caisse donnant le feu vert à d’autres, afin de faire comme lui. Après, si vous reprenez ses discours, Mr Hamel disait qu’il voulait lutter contre le trafic transfrontalier, les bandes organisées, les délinquants, les crimes économiques. Bref, que des mots.
    Il s’est donc menti à lui même et à en réalité, tromper sa propre personne s’enfonçant dans ses propres mensonges, se discréditant ainsi que l’Etat qu’il était censé représenter passant aux yeux du monde pour un menteur et un voleur. Si bien que les prestations de serment sont à revoir en Algérie ainsi que la déclaration de patrimoine car beaucoup de personnes rentrent dans les Ministères pour construire des réseaux afin de voler ensemble et pour se protéger mutuellement. Enfin Tayeb Lou (Ministre de la Justice) avait une villa estimée à 47 milliards de dinars, à Tlemcen en bord de mer, où a donc t – il pu trouver tout cet argent, hors frais de notaire ? Réponse : la rapine donc forcément aucune crédibilité vis à vis des citoyens prouvant au final, que le pays était dirigé par des escrocs en cols blancs.

      FAID
      15 mars 2020 - 15 h 43 min

      150 Milliards de dinars c’est l’équivalent de 1 244 619 750,00 de dollars américains tu exagères un mon ami un peu de sérieux si tu veux qu’on te crois.

        Brahms
        15 mars 2020 - 20 h 01 min

        Si, c’est bien 150 milliards de dinars villa estimée et louée à l’Ambassade irakienne, Hydra c’est l’équivalent de Cannes en France. Il avait même plusieurs appartements. Tout a été saisie par l’Etat et ce margoulin est en fuite, incapable de faire face à la justice. Tape sur Youtube, tu verras la suite.

    Vendredire
    14 mars 2020 - 19 h 57 min

    De la racaille à n’en plus savoir quoi en faire! Ils sont partout. Ils ont tous la même gueule patibulaire. Ils ont du sang partout. Sur leurs mains comme dans leurs ventres. De vrais anthropophages!

      Mohand Oulbachir
      14 mars 2020 - 22 h 49 min

      Nous pensions depuis fort longtemps que le CANNIBALISME était le propre de certaines sociétés PRIMITIVES …et nous nous apercevons
      à notre grand malheur qu’il (le CANNIBALISME) avait prospéré chez nous depuis plus de 50 années…

    Anonyme
    14 mars 2020 - 19 h 25 min

    Le jour où on va ouvrir le dossier Gaïd Salah on va encore rester abasourdis par l ampleur de la rapine!!!

      Anonyme
      14 mars 2020 - 22 h 06 min

      Le pire des dossiers sera celui d Abdelaziz Bouteflika et sa mif mais il a fait manger tt le monde qui avait autour de lui dont GS dans bled plus gros goinfre.
      Bcps qui font énormément de dégâts et qui tire les ficelles et qui ont même utiliser GS comme marionnette et ceci je l avait dit des le départ on le dirige cet homme pour cette mission exécrable a le rendre seul responsable et ça marche même aujourd hui pas qu avec ton com mais aussi dans tt les sujets des presses Algériennes qd il parle de GS comme si il prenais les décisions seul , j y croyais pas hier j y crois pas aujourf hui. ….
      et aujourd hui ses mêmes nous ont un Président non élu par le peuple.C est ses hommes d ombres l état profond qui faut sortir de leur tanière et les montrer du doigt tt les mardi et vendredi , y a pas meilleure justice pour le moment et celle ci a fait tomber un ancien président et son clan le peuple et son Hirak, quelques résidus qui s’ en echappe pour le moment mais devrons répondre un jour ou l autre mais eux c est du pipi de chat , c est les premiers les plus durs et sans foi ni loi et prêt à tout pour préserver leurs privilèges et gardez le pays tjrs entre leurs mains et c est ceux la qui tienne la justice et les dossiers, hé oui .pkoi les avocats sont sorti y a pas lgtps tu n as pas lu l article d AP avt hier je crois sur la magistrature et la justice algérienne qui est sous pression de services sécuritaire tt confondus.
      Tant que la justice n est pas souveraine et indépendante ne peut être considéré par ses justiciables comme une justice qui juge au nom du peuple Alger mais plutôt d un groupe de personnes et ça oui c’est grave !
      AP comme dab .lol

        Fettou
        14 mars 2020 - 23 h 15 min

        Bonsoir :
        Ça me rappel le jour où il m’a interpellé et m’a convoqué à la brigade de gendarmerie de sidi moussa où il était le chef de brigade parcequ’a son passage devant moi qui était militaire appelé et en tenue militaire je ne l’ai pas salué et une fois à la brigade il a commencé à me demander à me tenir en garde à vous Et à me gifler et comme je me défendais il a appelé les deux gendarmes qui étaient à la réception pour me ceinturer afin de continuer à me frapper c’était en 1983
        Mais dieu est grand et aujourd’hui j’assiste à sa déchéance et à son tour de pleurer comme un … et j’espère que ce n’est qu’un début pour lui et le pire est à venir pour qu’il puisse se souvenir du mal qu’il a fait pour les gens qu’il Est censer protéger .

        Haguar

          Anonyme
          15 mars 2020 - 6 h 19 min

          Tu devais le gifler aussi même si tu risquais ta vie, c est grâce à beaucoup de lâches comme toi que ces moins que rien se sont transformés en bourreaux, cache toi maintenant car tu démontres encore une fois ta lâcheté sachant Qu il ne peut plus te répondre.

          SaidZ
          15 mars 2020 - 12 h 39 min

          @fettou, incroyable mais vrais!
          à t’as place j’rais témoigner à son procès. il est digne d’un vrai colon.

          Ali
          15 mars 2020 - 13 h 37 min

          Votre témoignage est très émouvant,cela montre que nous sommes encore sous occupation;il m’a arrivée presque la meme chose,j’ai envoyé un courrier a l’ex sinistre de l’injustice pour ouvrir une enquète sur un député qu’il essaie de spolie mes biens,ce sinistre a fait le contraire,j’ai été convoqué devant le procureur général et ce dernier il m’a menacé

          Anonyme
          15 mars 2020 - 19 h 03 min

          Je confirme tout ce vous dites. Ce comportement de Haggar, un proche de ma famille l’a vécu, et c’est une femme!
          En réponse à Anonyme
          15 mars 2020 – 6 h 19 min
          On voit bien qu’il n’a pas fait son SM, c’est pour ce la qu’il fait le coq.

    Mohand oulbachir
    14 mars 2020 - 19 h 01 min

    Le peuple ALGÉRIEN a droit d’INVENTAIRE depuis CHADLI À AUJOURD’HUI…ELKABRANETES ET LEUR si 8% inclus…

    ABDEL 1
    14 mars 2020 - 17 h 35 min

    on peut dire que chaque individu détenant une part de pouvoir octroyé par le systeme,pouvait a loisir participer a son niveau,au dépèssage de ce pauvre pays ! …. mais bizarrement le nom du principal organisateur de ce festin ,n’est jamais évoqué,de là a dire que tous ces personnages ne sont que …. des lampistes, sans aucun honneur certes ,qui ont profité de la situation,il n y a qu’un pas !! ce qui frappe avec tous ces procès,c’est leur ressemblance y compris pour tous ses accusés qui se croyaient tous intouchables et au dessus des lois sauf pour la plèbe et les gens de peu ou la justice etait intraitable comme actuellement !!

    Zaatar
    14 mars 2020 - 16 h 59 min

    A quand le procès des principaux cadres de la DGSN, notamment le responsable de la police des frontières et ceux qui ont payé les cacahuètes et les amandes (pour un milliard de centimes) au mariage de la fille de hamel en 2017 avec l’argent de la DGSN?

    elhadj
    14 mars 2020 - 16 h 44 min

    qu on fasse étalage de ce qui a été acquis illégalement ou de faire croire au peuple que cette famille de malfrats serait punie, la seule justice attendue sera la recuperation et la confiscation par le trésor public de l ensemble de ces biens mal acquis et les ressources non justifiées. trop de mal préjudiciable a été fait au pays par cela même qui étaient censés défendre et préserver les intérêts du pays et du peuple.que l ensemble des affaires douteuses , les personnes suspectées passent a la toise pour tenter d assainir autant que faire se peut la situation d une gestion désastreuse .

    Anonyme
    14 mars 2020 - 16 h 00 min

    Un Général et Major de surcroît!! de l’ANP, héritière de la glorieuse ALN, en pleurs……J’EN PLEURE!!!!

      Alum
      14 mars 2020 - 16 h 09 min

      Cessez de pleuré Monsieur,ce n’est pas un vrai général;il a acheté son grade chez Said Bouteflika,comme les députés et les sénateurs et certains hauts fonctionnaires,chez une communauté tout s’achète et rien n’est gratuit meme l’enfer

        Anonyme
        14 mars 2020 - 20 h 24 min

        Chez ces gens là! on achète pas, Monsieur! on se rend service mutuellement. Sauf qu’avec les Boutekhriba, le compte n’ y est jamais et la note est souvent salée en leur faveur, bien-sur! La preuve, le grand Manitou est toujours au grand soin, aux frais du peuple.

    je viens de me rappeler
    14 mars 2020 - 15 h 28 min

    vous vous rappelez les déclarations de hamel quand il a été arrêté? il disait qu’il était honnête et que les voleurs sont ceux qui l’accusent. a t il donné le nom des ces voleurs et des gens qui l’ont accusé?

    ISIS
    14 mars 2020 - 14 h 56 min

    Le pauvre,le Meskine, notre Général Hamel l’ex grand maitre de la gendarmerie à été méprisé;malmené;oublie,et délaissé comme un simple voyou,et pourtant il est le chef d’un gros réseau de trafiques de toute genre de produits interdit et illicite,qui ont rapporté une grosse fortune a notre modeste général;juste la fortune déclarer elle dépasse les cinq mille milliards de Dinars femme et enfants avec,dire l’Algérie est pauvre c’est des mensonges,mais juste pour certains qui sont nés sous l’étoile d’Oujda et environs

      Anonyme
      15 mars 2020 - 6 h 23 min

      Tu as oublié azzefoune et environs

    Moh.abbas
    14 mars 2020 - 14 h 27 min

    Ce qui est marrant dans les plaidoiries de ces mafio-chialleuses et on tous en commun.
    Ce mixte entre che guevarra et l,abbé pierre.On leur donnerait le bon dieu sans confession et on devrait en faire des hautes figures de nôtre pays…pour les milliards..c,est pas ce que vous croyez…
    Il faut croire que la issaba qui n,à certainement pas pied au pays font des ‘paris’ en s,amusant sur celui ou celle qui au jeu du limbo qui consiste à passer et repasser le buste tourné vers le ciel sous un bâton horizontal parfois enflammé, placé de plus en plus près du sol, sans jamais le toucher.
    On peut aisément l,étendre à toutes choses sensée regir la république bananière.
    Le plus dramatique est que même la barre collé au sol certains invertébrés contorsionniste s,y prête volontiers la palme d,or ou dirais je la chaiiate d,or reviens sans conteste à djamel ould abbes qui continue de communiquer avec Stephen hawkins junior en charrette d,après benyounes le médaillé d,argent.
    Y à quoi en dessous du mot pathétique?
    Ça dépasse l,entendement.

    Ali El Vérité
    14 mars 2020 - 14 h 16 min

    Lorsqu’une justice est corrompue,les services d’ordres kif kif,la gendarmerie pareille,les ministres ne parlant pas,sans oubliés des hauts gradés affairistes et trafiquants de toute sorte de produits (…) que reste-il à un pays,plus rien c’est le désordre,la pagaille,la jungle,l’ignorance et l’irresponsabilité;est-ce que ce peuple mérite-t-il cette situation

    Anonyme
    14 mars 2020 - 14 h 11 min

    Ça tient plus du voyeurisme que de la justice!! Combien de walis, de maires, de ministres, de généraux ont marché dans la combine de ce parrain?? On ne peut pas arriver à faire tout ce qu’il a fait sans des dizaines de complicités. Faire la longue liste de ses biens est une bonne chose, encore faudrait-il faire venir tous ceux qui les lui ont accordés

    58 Ans +1
    14 mars 2020 - 13 h 10 min

    J ESPÈRE QUE LA CONDAMNATION SERA A LA HAUTEUR DU CRIME ,,,IMPITOYABLE CAR LES TRAHISONS DE CES GENS LA ENVERS LE PEUPLE ALGÉRIEN ET SES MARTYRS SONT IMPARDONNABLE
    que le TOUT PUISSANT nous protège des usurpateurs

    Anonyme
    14 mars 2020 - 12 h 28 min

    C’est un innocent! Tout ce qu’il a accumulé, ainsi que sa femme et ses rejetons, c’est à l’insu de son propre gré, Meskine! Tout le pays était leur propriété privée, durant tout le règne de Boutekhriba 1er et le dernier, on l’espère! Pour se faire il faut frapper d’une main de fer, et sans pitié aucune, quitte à appliquer la peine capitale pour haute trahison, et pour que cette tâche noire de notre histoire ne fasse pas émule à l’avenir.

    Ramses Feraoun
    14 mars 2020 - 12 h 27 min

    Le tonneau des Danaïdes;

    J’avais avancé dans un post il y’a une éternité, que l’on pourrait bâtir 40 millions de logement qu’il y’aura toujours des gens dans les gourbis et les bidonvilles, les adorateurs de Sidi Abdelkader El Mali (payés bien sûr) nous invectivaient prétendant que tout va très bien chez Mdme la marquise.
    En 2012 un office de statistiques affirmait qu’il y’ a 2 millions de logements inoccupés mais ça n’a fait réagir personne : continuons à bâtir, ainsi on fait d’une pierre 2 coups, signer des contrats avec les Chinois en milliards de $ c’est des chipas en centaines de millions $ et ce pour la 1ère couronne du cercle de la corruption, à la 2ème couronne (ministres, walis, « dépités ») le jeu malsain de détournement des logement, terrains pour les fils, filles, épouses, maîtresses…logements fermés ou vendus en sous-main.
    Mais il y avait une catégorie de sous-fifres qui se sucraient au passage c’était les journalistes rémunérés par les walis pour blanchir l’image de ces scélérat dans un journal télévisé de Zahia Benarous « les grandes réalisations » des représentants locaux de l’état, sacré Hamraoui, sacré Zahia….
    Et l’on a eu juste à Oran les scribes T. B, M. C qui tiraient le diable par la queue fin 70, devenir de gros milliardaires, personnalités civils à inviter lors des visites ministérielles. Un gus qui a été initié par les pieds nickelés créera une association très courtisée à Oran: la radieuse qui s’était mise chanter les louanges de Sidna abdelakader el Mali, de son frère, d’El Hamel, et plus tard du Gayed, cette association « si utile » avait son chef Kada Erras reçu par les différents walis qui sont passés par Oran et les portes du coffre largement ouvertes pour cet analphabète trilingue et ce sur instruction de Said l’accessible; il en recevait tellement de fric que pour une association insignifiante il pouvait inviter des célébrités mondiales du foot et même le président de la FIFA avec tout ce que l’on peut imaginer comme dépenses d’hébergement (au Shératon bien sûr), billetterie d’avion et petit cadeau.
    Un agent de sécurité meure en martyr à Tiguentourine, Kada Erras était chez les parents de ce jeune agent de sécurité qui avait par son héroïsme sauvé des centaines de vie humaine, il était là comme un représentant de l’état pour offrir une Omra pour les géniteurs du jeune martyr. Pourtant tout le monde vous dira que des associations beaucoup plus utiles comme celles de défense des droits de l’homme n’avait même pas de siège, ne parlant de subventions mais plutôt de harcèlement judiciaire…..
    Dans ce pays clochardisé depuis plusieurs décades, laminés et détruit par le nabot Léon, il faudrait Hercule pour réaliser les 10 travaux avec une oeuvre titanesque : nettoyer les écuries d’Augias pour rendre sa crédibilité à l’état. Pour que la justice soit crédible il est question d’appeler le chef de la bande par qui toute cette machination criminelle est arrivée, il faudrait ramener Sidi said de l’UGTA, Zemar Saidani, ceux qui ont fait exfiltrer chakib tchipa…. Enfin oui ce sont les 10 travaux d’hercule.

      beb
      14 mars 2020 - 13 h 51 min

      ça fait du bien de voir les vrais voleurs en prison
      avec toute cette fortune un aurait pu construire de dignes logements pour au moins 5000 zawali
      on attends la suite…..

        Bernardo
        14 mars 2020 - 21 h 08 min

        Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, mmmmm.Mmmmm ! ( Bernardo a dit qu ils vont tous devenir tous des Bernardo donc boukouche et trache et en plus aveugle donc j ai rien vu rien entendu rien vu!)
        PS : AP c était le dernier sujet que je traduit pour Lui)
        . …
        Bne soirée AP.

    j'ai du mal à l'accepter
    14 mars 2020 - 12 h 05 min

    quand j’ai lu ce que hamel et sa famille ont pillé aux algériens je reste de marbre! je ne croiyais pas yeux! sont ils normaux? ont ils peur de allah soubhanou? la prière que hamel effectué devant les caméras est elles une comédie? se moque t il de nous ou de allah soubhanou?

    Belveder
    14 mars 2020 - 11 h 26 min

    Quelques régles a rapeller
    Tout accusé a droit a un Procés équitabl.et l accés a toutes les pieces par les deux parties
    Le secret de L instruction est inviolable
    La Justice Médiatique n est pas la Justice..
    De ce Fait on peut comprendre d une certaine facon Les personnes qui prennent un TAXI pour L aéeroport !!!!!!!

    Ali-Vison
    14 mars 2020 - 11 h 19 min

    Des généraux qui pillent qui magouilles qui trafiquent, des premiers Ministres et Ministres corrompus traîtres et incompétents, ont trouve ça nulle part sauf chez les pays orphelins où un peuple en somnolence continue, son préoccupations c’est comment s’enrichir illegament et spolié les biens des honnêtes citoyens, existe-t-elle une religion où une éducation d’humains à ce peuple et ses dirigeants, personnellement je n’ai crois pas, un général qui se rabaisse au plus bas niveau juste pour l’ argent, supposant demain il aurait un conflit, il est déjà avec l’ennemi un Harki ou collabo combien de généraux comme celui-là (…) existent-ils en Algérie certainement plusieurs

    (_58 ans +1
    14 mars 2020 - 11 h 12 min

    le super gardiens du pays 1 ier corrompu couper la tête n est que juste mérite
    du temps d elkharoubi c était a la chaîne (a la staline) pour beaucoup moins que ça

    Salim Samai
    14 mars 2020 - 11 h 11 min

    La TACHE est d´ORGANISER l´AVENIR, l´ETAT de DROIT et de CONTROLES pour BANNIR
    le systeme du Khatouf ou tous disent: « Je fais comme les autres, sinon c´est moi l´Idiot du Village
    et l´homme á abattre! »

    Qu´on RECUPERE les Biens Mal Acquis! Qu´on LES LIBÈRE, TOUS! Qu´on cesse de RABACHER le Passé des Commerages! La prison ne RAMENE RIEN ni á DZ ni au peuple!

      Anonyme1
      14 mars 2020 - 14 h 38 min

      @Salim Samai
      14 mars 2020 – 11 h 11 min
      Qu´on cesse de RABACHER le Passé des Commerages! La prison ne RAMENE RIEN ni á DZ ni au peuple!

      je pense que tu as un ou plusieurs parrains à El harrach qui te gavaient à satiété
      Alors que ces corrompus méritent la peine capitale
      En Chine les corrompus de votre espèce on les exécute

    Le système marionnettiste tire...
    14 mars 2020 - 10 h 50 min

    …les ficelles des affaires selon leurs objectifs.
    Tant que la justice-téléphone obéit les yeux fermés, les affaires ne seront que mirages qui s’évanouiront dans les sables mouvants !

    Fellag
    14 mars 2020 - 10 h 41 min

    La honte,l’humiliation,d’une nation qui a payée le prix fort,pour chassé l’injuste,le barbare,l’inhumain,des généraux et de hauts gradés ainsi des hauts dirigeants font pire,pourquoi autant de sacrifice pour rien,pourquoi ce peuple ne pas le droit de vivre comme les autres peuples;par qui ont été placés toutes ces crapules ni honneur,ni dignité,c’est toujours ce n’est pas de leurs fautes et ils sont innocents,meme les petits délinquants parfois reconnaissent leur tort,est-ce que ces crapules ont vraiment le grade de général ou encore acheter comme les sièges de députés et sénateurs,est-ce que c’est juste de condamné des grandes crapule a des peines dérisoire et des combattants et des lourdes peines,est-ce que nous sommes vraiment indépendant ou sous tutelle

    Confidentiel
    14 mars 2020 - 10 h 32 min

    (…)
    On dirait qu’il y a toujours une justice quelque part.

    Anonyme
    14 mars 2020 - 10 h 18 min

    Pour moi c’est extraordinaire pour le peuple. Enfin il a les preuves MATERIELLES de l’etendu et de la gravite de la corruption et surtout de quoi ce regime mafieu est capable pour dilapider les biens du pays. Qui pourra imaginer une secobde qu’un general puisse detourner 75 villas et apparemments sabs compter les lots de terrain et les sommes d’argent ? Tout ce qu’ils nous montrent ne sont en fait que des pieces de conviction contre ce pouvoir des plus corrompu et des plus espiegle du monde. Tout est positif pour le peuple.

    anonyme
    14 mars 2020 - 10 h 12 min

    vous trouvez toujours à redire

    Abou Stroff
    14 mars 2020 - 9 h 53 min

    moua, j’attends avec impatience la présentation devant la justice de la progéniture de gaïd salah, et des différents « responsables » civils et militaires qui ont utilisé leur fonction pour s’enrichir et enrichir leur famille et leur douar.
    PS: au fait la juges qui prononcent des peines ne devraient ils pas être entendus sur l’origine de leur propre fortune?
    moralité de l’histoire: le « royaume » est tellement pourri qu’un cerveau sensé ne saurait par où commencer.

      Zaatar
      14 mars 2020 - 11 h 12 min

      C’est l’ex président qu’on devrait juger, lui et ceux qui l’ont soutenu au plus haut rang. Meme s’il est mort on doit faire savoir et rapporter toute la contribution de AGS dans l’exécution des 4 mandats et la préparation du 5ème. Ses fils doivent également venir à la barre ou aux bancs des accusés. Et enfin, toute la chaîne des magistrats qui ont servi de couverture doivent aussi y passer.

      Abou Lone
      14 mars 2020 - 18 h 33 min

      Pensez-vous Dear Abou stroff, mouwe je pense que tous ça c’est du cinoche et rien de plus. C’est juste pour calmer les ardeurs de la révolution blanche et du sourire.
      Par contre, moi j’attends beaucoup de la justice populaire prochaine qui se fera non pas au palais de justice Français Sidi Zekri, mais au palais de Sidi Abderahmane Boukgabrine avec un jury populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.