Vers la modification de l’appel à la prière en Algérie à cause du coronavirus
Par Mohamed K. – Des pays musulmans ont adapté l’appel à la prière (al-âdhân) à la situation exceptionnelle induite par la menace de propagation du coronavirus. Les mosquées étant un lieu de rassemblement susceptible d’aggraver l’épidémie, plusieurs Etats ont décidé d’interdire la prière collective, notamment dans la Péninsule arabique où les autorités craignent que la maladie se répande et oblige les pays de la région à prendre les mêmes mesures barrières de confinement, drastiques et contraignantes qu’en Chine, en Italie, aux Etats-Unis, en France et bientôt dans toute l’Europe.
En Algérie, la fermeture des écoles et des universités ainsi que l’annulation des compétitions sportives et des activités culturelles n’ont pas encore été accompagnées par l’interdiction de la prière dans les lieux de culte qui représentent pourtant une sérieuse menace sur la santé publique. Le ministère des Affaires religieuses n’a émis aucun avis sur la question, et ni le président Abdelmadjid Tebboune ni le Premier ministre Abdelaziz Djerad n’ont fait une annonce dans ce sens. Les autorités politiques algériennes étant connues pour leur attitude pusillanime dès qu’il s’agit de toucher à la fibre religieuse, d’autant que de nombreuses mosquées dans le pays échappent complètement au contrôle de l’Etat et sont dirigées par des salafistes.
Les institutions cultuelles et les muftis dans les pays qui ont décidé de fermer les mosquées ou, à tout le moins, de prohiber les cinq prières journalières – considérées à la fois comme rassemblements et cérémonies – dans les mosquées jusqu’à nouvel ordre s’appuient sur une exégèse d’Abdallah Ibn Abbas, compagnon du prophète Mohamed (QSSSL) qui a dit à son muezzin qui s’apprêtait à faire l’appel à la prière un jour de pluie abondante : «Après que tu auras dit j’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu et que Mohamed est Messager de Dieu, ne dis pas venez prier ! et dis à la place priez chez-vous ! Voyant certains autour de lui surpris par cette décision, il leur dit : vous vous étonnez de cela alors que le prophète (QSSSL) l’a fait et nous a dit : certes, la prière du vendredi est importante, mais je n’ai pas voulu vous faire sortir en ce jour de pluie et de boue.» Le hadith a été rapporté par l’imam El-Boukhari et l’imam Muslim, selon les sources religieuses autorisées.
M. K.
Comment (53)