Vers la modification de l’appel à la prière en Algérie à cause du coronavirus

mosquées prières
Les mosquées sont un lieu de risque de propagation du virus immense. PPAgency

Par Mohamed K. – Des pays musulmans ont adapté l’appel à la prière (al-âdhân) à la situation exceptionnelle induite par la menace de propagation du coronavirus. Les mosquées étant un lieu de rassemblement susceptible d’aggraver l’épidémie, plusieurs Etats ont décidé d’interdire la prière collective, notamment dans la Péninsule arabique où les autorités craignent que la maladie se répande et oblige les pays de la région à prendre les mêmes mesures barrières de confinement, drastiques et contraignantes qu’en Chine, en Italie, aux Etats-Unis, en France et bientôt dans toute l’Europe.

En Algérie, la fermeture des écoles et des universités ainsi que l’annulation des compétitions sportives et des activités culturelles n’ont pas encore été accompagnées par l’interdiction de la prière dans les lieux de culte qui représentent pourtant une sérieuse menace sur la santé publique. Le ministère des Affaires religieuses n’a émis aucun avis sur la question, et ni le président Abdelmadjid Tebboune ni le Premier ministre Abdelaziz Djerad n’ont fait une annonce dans ce sens. Les autorités politiques algériennes étant connues pour leur attitude pusillanime dès qu’il s’agit de toucher à la fibre religieuse, d’autant que de nombreuses mosquées dans le pays échappent complètement au contrôle de l’Etat et sont dirigées par des salafistes.

Les institutions cultuelles et les muftis dans les pays qui ont décidé de fermer les mosquées ou, à tout le moins, de prohiber les cinq prières journalières – considérées à la fois comme rassemblements et cérémonies – dans les mosquées jusqu’à nouvel ordre s’appuient sur une exégèse d’Abdallah Ibn Abbas, compagnon du prophète Mohamed (QSSSL) qui a dit à son muezzin qui s’apprêtait à faire l’appel à la prière un jour de pluie abondante : «Après que tu auras dit j’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu et que Mohamed est Messager de Dieu, ne dis pas venez prier ! et dis à la place priez chez-vous ! Voyant certains autour de lui surpris par cette décision, il leur dit : vous vous étonnez de cela alors que le prophète (QSSSL) l’a fait et nous a dit : certes, la prière du vendredi est importante, mais je n’ai pas voulu vous faire sortir en ce jour de pluie et de boue.» Le hadith a été rapporté par l’imam El-Boukhari et l’imam Muslim, selon les sources religieuses autorisées.

M. K.

 

Comment (53)

    DZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    18 mars 2020 - 13 h 21 min

    Ils se reconnaitront @

    Avec vos commentaires inutiles et stériles, vous avez dégringolé le niveau du Forum de ce site.
    Améliorez vous ou arrêtez de débiter vos stérilités

    moi (_ 58 ,,17320 &è"éà
    17 mars 2020 - 10 h 47 min

    l adhan en soit ne précise pas le lieu de la prière il indique l heure et appel a l application ou que vous soyez  » « ,,,à-& »çé ‘ ‘ -« 

    LML
    17 mars 2020 - 10 h 22 min

    Les Mauvaises Langues disent :que le corona a était propager dans les nuages ,suivez le sens du vent sur les archives de la météo du début de la contamination ce n est pas dans le but de déclarer une guerre bactériologique mais un accident de laboratoire d essaie

    bkfsolo
    17 mars 2020 - 2 h 05 min

    le hirak devra prendre une décision urgente et arrêter toutes les manifs sinon le virus yenehihoum ga3 et ils n’auront plus personne pour accompagner leur cortège funéraires…de peur d’attraper le virus…

    K. Label
    16 mars 2020 - 20 h 48 min

    Mazalou fal boukhari et muslim mazelna fi el djahilia.. Tant qu on met pas cet idéologie de coté L Algerie n évoluera-pas.

    Brahms
    16 mars 2020 - 1 h 27 min

    Dieu m’a écouté, hamdoulah.

    Plus de voyages à la Mecque c’est déjà très bien, de cette manière plus de rentrées en devises pour les bédouins soit 60 milliards de dollars par an. Enrichir des bédouins, voilà à quoi servait la Mecque. Toutes les bonnes choses ont une fin. Les bédouins devront aller travailler, fini la dilettante, la farniente H24 sur le dos de gens crédules.

    LE DINAR ALGERIEN
    15 mars 2020 - 18 h 59 min

    La situation est plus que grave, ceux qui sont entrain de manipuler les crédules par la religion ou d’autres subterfuges ont une grande responsabilité, des pays à la pointe de la science prennent des mesures drastiques pour endiguer ce fléau et ils n’y arrivent pas, et nous qui sommes démunis de presque tout, des charlatans et consorts qui ont sûrement des desseins inavoués, incitent les gens à l’imprudence, quand la pandémie fera des ravages, eux sauront où aller se mettre à l’abri et laisserons le peuple crever seul.

    lhadi
    15 mars 2020 - 18 h 42 min

    Il serait choquant de croire que le chef du gouvernement reste inerte et silencieux sur la propagation d’un fléau que les pays les plus riches ont davantage les moyens de contrôler.

    Par delà tous les préjugés, il n’y a aucune raison valable de croire que le premier ministre serait incapable d’assumer les décisions courages qui s’imposent.

    Sous sa baguette, l’Algérie se normalise, progresse, tant en matière de démocratie et de développement que dans la gestion des affaires publiques. Elle avance à son rythme au milieu des difficultés innombrables mais loin des descriptions apocalyptiques devenues un prétexte facile pour lézarder les fondations de la jeune nation algérienne qui, face aux épreuves, relève avec une dignité exemplaire, les défis gigantesques qui l’assaillent.

    Fraternellement lhadi
    (‘[email protected])

      Le Chant Des Cygnes
      15 mars 2020 - 20 h 53 min

      @ L’Hadi,
      Très content de savoir qu’on est jeune!!!
      Mais en 60 ans d’indépendance on commence quand même à avoir de l’arthrite, de l’arthrose et toutes les maladies liées à âge.
      Quant au chef du gouvernement qui prendra les décisions, je me pose des questions, peut-être contre dira t’il son chef en rétablissant les sachets en plastique qui peut-être nous servirons de masque ,car ils viennent de s’apercevoir que nous n’avons ni masque, ni tests, ni rien du tout!!!
      Alors Inchallah, et nous pouvons mourir tranquille tant qu’ils sont là l’histoire continue son chemin.

      Anonyme
      16 mars 2020 - 0 h 27 min

      @l’Hadi « l’Algérie progresse en matière de démocratie »????????? Waouuu!!!! Tu a déjà chopé le coronavirus ou quoi??????

        lhadi
        16 mars 2020 - 8 h 29 min

        La démocratie, ce n’est pas seulement et ce ne peut pas être seulement la démocratisation des institutions. Ce n’est pas seulement l‘élargissement des libertés, indispensable pour que les algériens puissent faire entendre leur voix et faire triompher leur bon droit.

        Une véritable démocratie suppose, en outre, à notre époque, que les principaux leviers économiques, dont l’action est déterminante pour les affaires du pays et par conséquent pour le sort de notre peuple, soient retirés des mains d’une petite-poignée d’oligarques et remis à la nation elle-même.

        Le chef du gouvernement est entrain de nettoyer les écuries d’Augias afin que les algériens retrouvent leur pleine liberté d’initiative où les richesses reviennent à ceux qui les créent. Sa politique s’active à mettre en pratique – selon une procédure démocratique – un plan de développement économique et social conforme aux intérêts du citoyen algérien et aux intérêts les plus élevés de la nation.

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

          Le Chant Des Cygnes
          16 mars 2020 - 9 h 05 min

          @ si El Hadi,
          Ta prose me rappelle une jolie chanson de ma jeunesse…
          C’est un beau roman, c’est une belle histoire…..
          Je me demande vraiment dans quelle planète tu vis????
          Le chef du gouvernement est en train de nettoyer….
          C’EST vrai il à commencé par libérer un trafiquant de drogue.
          Pour parler de gouvernement et de légitimité il faut que le président soit élu, et ce n’est pas le cas, alors toutes tes élucubrations ne sont qu’un roman à l’eau de rose.
          Le monde traverse une période trouble, et ton premier ministre n’est même pas capable de prendre un arrêté pour fermer les mosquées et toi tu parles de nettoyage, le seul nettoyage que le peuple espère,et veut c’est se débarrasser de cette chienlit qui de près ou de loin à déjà exercé ou fricoter avec cette junte.

          Ziri Warsenis
          16 mars 2020 - 15 h 16 min

          @lhadi
          Les écuries d’Augias ont déjà été nettoyées par Hercule, tout est clean. Pas besoin que le chef du gouvernement s’occupe de kwara qui sont ailleurs, il y a passablement de nettoyage local à faire bien avant, dont en priorité, le nettoyage des cerveaux envoûtés et infestés par le virus islamiste obscurantiste.
          C’est un comble de voir dans une situation dramatique de propagation planétaire d’un virus mortel la déliquescence gouvernementale et le rôle de premier ordre tenu par des charlatans de la pensée magique.
          Oublions les écuries d’Augias, il y a assez d’immondices, d’ordures, de turpitudes et j’en passe ici que ça va prendre un mouvement de salut national à grande échelle pour pouvoir espérer émerger un jour dans le concert des Nations.
          Si des abrutis illuminés dopés par la drogue religieuse en mènent large en toute quiétude, c’est que les patates et les carottes sont cuites. La bigoterie institutionnalisée étant le socle indéniable qui articule toute action en société dans un climat déserté par la raison et le bon sens. Affligeant !
          Jamais ce pays n’a atteint ce degré d’arriération mentale et civilisationnel dans son Histoire. Jamais !
          Et nous sommes en 2020 de l’ère moderne, pas en 2020 av. J.C. C’est tout un exploit.

    A Abou stroff.
    15 mars 2020 - 18 h 10 min

    Change ton pseudo a abou nawas,tu viens de confirmé que ton cerveau est limité avec un peu du frenchi,du MAki et du hiraki diviseur.le corona virius n’est pas une mosquée c’est aussi le super marché,lès salles de concerts,de sports,les lieux publics et surtout les trains sncfa ,lès cars ,hmouras,zRougas,lès minibus et lès taxis 6 places qui sont remplis d’un virus appelé hirak kidnappé .

      Ziri Warsenis
      16 mars 2020 - 0 h 36 min

      Ah ben voilà une suggestion cachiriste qui tombe à point nommé. Que dirait-on d’un pseudo qui s’harmoniserait avec une diète à base de cachir h’lal certifié Bio par les services indiqués qui gèrent la mangeoire de la marabunta qui nous gouverne, genre Abouris Kachirov? Pour un clin d’œil de gratitude aux râteliers garnis de la ripouxblique. Pas mal non ?
      Sinon, sur un coup de redjla, tourner le dos à la mangeoire vidée et prendre le parti de la Harga avec les enfants du peuple : Abouris Ketou.

    Algerie.
    15 mars 2020 - 17 h 31 min

    Pour minimisé la pandémie il faut annuler lès prières dans lès mosquées il faut aussi interdire les envahisseurs qui n’ont pas compris que le peuple ne veut plus qu’ils débarquent chez eux … .pas seulement lès mosquées et lès stades, le carnaval du tbehdil aussi.

      anonyme plus
      15 mars 2020 - 22 h 38 min

      Le jour ou ce pouvoir illégitime voudra vraiment prouver sa bonne foi, c’est quand il prendra la décision de fermer carrément les mosquées pour une période donnée, car c’est plus que partout ailleurs le lieu le plus indiqué pour aider à la contamination tous azimuts. Mais il n’en a pas l’intention, vu que ses alliés objectifs que sont les islamistes -rien à voir avec les simples musulmans- ne le lui permettront pas. Moralité. On n’est pas encore sorti de l’auberge, bien au contraire on s’y enfonce.

    Anonyme
    15 mars 2020 - 17 h 21 min

    Ce virus va permettre à l humanité de comprendre qu on est tous pareils et que les religions ne nous épargnent pas du virus qu on soit chrétien ,musulman ,juif ou athé!!!
    Alors cessons de nous battre et vivons tous en bonne harmonie…c est une leçon à méditer pour tous les gourous du monde et des gens qui les suivent aveuglément…

    Ferid Racim Chikhi
    15 mars 2020 - 16 h 35 min

    Dans une situation pareille, le POUVOIR (Le Conseil de la Sécurité Nationale) doit décréter l’État d’urgence Sanitaire comme l’ont fait d’autres pays prévenant et soucieux de la santé de la population. C’est le moment de montrer que ce pouvoir n’a rien contre ses citoyens et qu’il préserve la santé publique de tous, loin des calculs politiciens.

    lhadi
    15 mars 2020 - 16 h 19 min

    Il serait choquant de croire que le chef du gouvernement reste inerte et silencieux sur la propagation d’un fléau que les pays les plus riches ont davantage les moyens de contrôler.

    Pour endiguer cette catastrophe, le premier ministre doit fédérer les énergies et mobiliser plus fortement la communauté nationale sans s’écarter d’un esprit de fraternité, de solidarité et de réconciliation.

    Par delà tous les préjugés, il n’y a aucune raison valable de croire que le premier ministre serait incapable d’assumer les décisions qui s’imposent.

    L’Algérie se normalise, progresse, tant en matière de démocratie et de développement que dans la gestion des affaires publiques. Elle avance à son rythme au milieu des difficultés innombrables mais loin des descriptions apocalyptiques devenues un prétexte facile pour lézarder les fondations de la jeune nation algérienne qui, face aux épreuves, relève avec une dignité exemplaire, les défis gigantesques qui l’assaillent.

    Fraternellement lhadi
    (‘[email protected])

    Redha
    15 mars 2020 - 16 h 10 min

    ????je suis circonspect…Sans leur donner le bon dieu sans confession. Le politique décide après consultation des spécialistes qu’il s’agisse des virologues ou en médecine infectieuse. Les savants en Dîn ont a leur disposition 1400 ans d’histoire et les maqâsid…pour le reste je constate énormément d’animosité envers tout ce touche à l’Islam, en Algérie ?? Étonnant…j’ai comme l’impression de lire des posts de la fashosphere européenne. Vos réactions sont plus cognitives que raisonnées

    Moskosdz
    15 mars 2020 - 15 h 52 min

    S’ils tombent malades et qu’ils ne trouvent pas de quoi se soigner,ils diront c’est la faute à la Houkouma,s’ils meurent,ils diront c’est le Mektoub,telle est l’attitude des hypocrites(hacha ceux qui ne méritent pas).

    Anonyme
    15 mars 2020 - 15 h 11 min

    Celui qui défie tout risque et met sa vie en danger,adopte,une position,contraire à la religion .

    Anonyme
    15 mars 2020 - 15 h 06 min

    Ceux qui défient le risque, adoptent une attitude contraire à la religion

    Hmed hamou
    15 mars 2020 - 14 h 58 min

    N’est ce pas le moment pour notre association de 3oulema, savants (auto proclamés) musulmans de nous éblouir et le monde entier avec de leur 3ilm et leur savoir sans frontière en nous gratifiant d’un remède miracle ! Un siècle qu’on attendait ça , c’est toujours pas le moment ? Moi, je doute pas. C’est pas pour moi.
    Mais On entend toujourswui disent, nous 3oulema on les entend jamais, n’apportent rien dans aucun domaine et à aucune occasions même lors de grandes angoisses nécessitant les lumières de leurs immenses savoirs pour éclairer notre ignorance qui patauge dans les ténèbres où tapissent vices et virus … Moi, je suis triste d’entendre ça. D’autant plus, pour etre juste, ils ont toujours été ponctuels au rendez vous annuel cyclique et perpétuel pour nous lever le grand doute du début et la fin du ramadan, et ça leur arrive même occasionnellement de tapper du poingt à chaque fois que notre identité et notre âme sont le plus menacées. Comme c’était le cas quand on a voulu supprimer la besmsla des manuels scolaires…
    Oui, certain peuvent toujours dire que c’est plutôt intéressé, que nos 3oulema, ne sont pas les anges gardiens de nos âmes et du temple de notre identité pour la simple beauté de nos yeux, et ils ne ruent dans les brancards de la repoublique que uniquement et simplement quand ils sentent que l’école, et par extension la cervelle des enfants et de la populace risquent de leur échapper et risque d’emporter avec elle les couffins de makraudes auxquels ils sont tant attachés et si indispensables à leurs cellules grises et leurs autres cellules de toute les couleurs de l’arc-en-ciel! Leur raison d’être et une perte auquelle ne sauraient se résoudr.
    Toutefois, une chose est sûr, les savants sont le cerveau de leur nation, les savants sont autant de neurones d’un même cerveau..et la qualité des neurones, leur nombre, et qualité de leur connections déterminent la qualité du cerveau tout entier et la qualité du cerveau determine à son tour le Qi de la nation toute entière…Nous, de ce côté tout va bien on a que des jaloux, de plus en plus nombreux ! C’est pour ça, n’en déplaise à nos ennemis de l’intérieur avant l’extérieur et autres mauvaise langues aigris , qu’on tient tant à nous 3oulema comme nous 3oulema tiennent à leurs maraudes ramadanesque par simple patriotisme et personne ne nous convainquera du contraire. ..Et cela quoi il nous coûtera en maraude, c’est pas perdu. Zitna f’ dkikna, 3ssalna f’ makraudna, w’makraudna f’karch 3olamana… bsahthoum…w’ khamsa f’ 3youn 3adyan na !
    Nos 3oulima si on les perd on est foutu de chez foutu! Nos 3oulima peuvent toujours, vue leur compétences et renommée mondiale, trouver facilement des makraudes encore meilleurs ailleur, nous en revanche sans eux nous sommes perdus, foutu, qui dignera paître nos cervelles vacantes…juste contre une assiette de maraude au sucre glace! C’est là qu’on se rend compte de tout le patriotisme et le sacrifice de nos 3oulema… Paître des ignorants (certes une ignorance pour la quelle ils sont pour beaucoup et depuis la semence, son entretien jusqu’à la moisson ) comme nous et pour une simple assiette de maraude au miel fut-il pure des montagne…
    Sur ce, je vous quitte et me met vite au fourneau. Cet après midi ça sera des makraud, une grosse part et les meilleurs pour nos 3oulema qui ne doivent en aucun moment manquer surtout pas en ce moment crucial où sa carbure fort,… leurs neurones grinces des dents.

      Zaatar
      15 mars 2020 - 15 h 30 min

      Attendre quelque chose de nos 3oulemas? On a le droit de rêver…

        Hmed hamou
        15 mars 2020 - 21 h 22 min

        Je suis pas aussi sceptique que toi zaatar
        Contrairement aux apparences je reste quand même très optimiste quant aux capacités insoupçonnées de nos 3oukemas. Je pense effectivement que nos 3oulema nous préparent quelque chose de grandiose à la hauteur de nos longues attentes. Pourquoi pas nous annoncer une première
        mondiale, comme: traire un bœuf. À ce moment la je te dis pas la tête que fera notre ami Karamazov lui qui semble
        persuadé de l’impossibilité irrémédiable de la chose
        au point de l’avancer à mainte reprise comme argument irréfutable quant à la vacuité de la portée du hirak et de la nullité de son impact sur le cours de notre histoire .

          Zaatar
          16 mars 2020 - 5 h 40 min

          Traire un bœuf? Voila qui soulagerait pas mal d’âmes si ça venait à se réaliser. La je suis très bien ton raisonnement et je pense que nos 3oulemas en seraient capables.

          alli adoulla
          16 mars 2020 - 7 h 39 min

          allez vous (…) ailleurs au lieu de vous défouler sur des gens que vous ne les connaissez meme pas; vous etes toujours dans ce forum à dénigrer.

          Hmed hamou
          16 mars 2020 - 12 h 52 min

          @alli adoulla
          aucune objection votre honneur. Tout le monde,moi avec, toi aussi sans doute, connaît Galilée, Archimède, Einstein , Pasteur,Maxwell, Tesla,… Al khwarismi, iben khadoun, iben sina, al idriss,… Etc sans jamais les rencontrer ni connaître rien sur leur petite personnes. Non ?
          Comment les connaît-on ces grands savants que je viens de citer alors? Par l’héritage qu’ils ont légué à l’humanité, par leur savoir, leurs inventions, leurs publications… On dit qu on reconnaît un maçon au pieds de son mur, et par extension on doit reconnaître un savant à son savoir et un 3oulema à son 3ouloum…tu me suis toujours ?
          Alors, je suis prêt à aller me (…) ailleurs… etc etc
          Si tu me cite un seul savoir, un seul
          3ouloum de nos savants et 3oulema de
          l’association des 3oulema autauproclamés ! Toi qui semble bien les connaître. Vas-y bouches nous un trou…on te dois bien ça, avant qu’on aille se… ailleurs (en moins bêtes).

          Zaatar
          16 mars 2020 - 15 h 48 min

          @Hmed Hamou,
          J’ai piqué un fou rire en lisant ta réplique à ali adoula. Il me semble que lui-même fait partie des 3oulemas… d’où son post.

    Salim Samai
    15 mars 2020 - 14 h 57 min

    L´Occident & les Musulmans dissertent tant de religion & d´Islam qui sont des OUTILS qui batissent ou demolissent!

    Le 1er pour DIABOLISER et JUSTIFIER ses guerres au M.Orient pour le compte d´Israel.
    Les seconds pour JUSTIFIER tout, rien et les fourberies des charlatans et des etats.

    Dieu qu´on oublie souvent, lui, recommande simplement: « IJTAHAD dans le Temps et l´Espace! »
    Il dit aussi: « Use ton Aakl/mesure et pése selon les circonstances! »
    Rien n´est FIGÈ sauf les politicards et ceux dont l´Ijtihad reside encore chez « Les 4 glorieux Califes ».

    .

      Dieu et les hommes
      16 mars 2020 - 0 h 09 min

      Dieu ne s’occupe pas des affaires bassement humaines. Il a trop à faire à résoudre ses problèmes cosmiques comme les trous noirs surexcités, l’explosion de supernovas en furie, les naines blanches agonisantes, l’ordonnancement des nouveaux systèmes planétaires naissant, les amas de galaxies qui se bousculent, l’expansion de l’Univers toujours active et sans frein, les nuages galactiques embrouillant la vue etc.
      La lilliputienne Terre à l’échelle universelle ne représente même pas l’équivalent d’un atome de grain de sable.
      Les hommes se sont toujours vus plus grands qu’ils ne le sont en réalité. Mais celle-ci finit toujours par les rattraper et leur claquer la dure réalité des choses en pleine face : Paf ! Tiens ça pour te calmer !

        Anonyme
        16 mars 2020 - 9 h 08 min

        me rappelle ce genial romancier polonais de science fiction.

        Salim Samai
        18 mars 2020 - 9 h 16 min

        Merci pour la lecon et le joli rappel! Plus petit encore que les galaxies, les cometes et je ne sais quoi dont je ne COMPRENDS RIEN comme les autres Hommes-Rambo, un petit virus les BLOQUE et les PANIQUE.
        La terre, elle, tourne toujours si j´ai bien compris!

    DYHIA-DZ
    15 mars 2020 - 14 h 09 min

    Même la moquée Al-AQSA a été fermée…Le comportement de nos responsables est incompréhensible
    Comme l’Algérie n’a pas les moyens de faire face à cette situation, alors il nous reste que la mosquée pour bercer le peuple sans Hôpitaux. À ajouter au bilan des 20 ans de Bouteflikisme…
    Fermez les mosquées, le BON DIEU sera reconnaissant à ce geste protectif envers les misérables.

    Kahina-DZ
    15 mars 2020 - 13 h 49 min

    Quand j’ai lu que Djerad va convoquer un conseil de ministres, pour examiner si on ferme les mosquées ou non…je me suis dit que Djerad et son équipe n’ont pas encore compris la gravité de la situation qui touche le globe terrestre.
    Peut-être que l’Algérie a l’intention de combattre cette crise mondiale avec une ROQIA.
    La lenteur des décisions et la léthargie des responsables tuent le pays à petit feu.

    Lyes Oukane
    15 mars 2020 - 12 h 55 min

    Ailleurs ,par exemple en Italie , la police quadrille le pays , à certains endroits c’est les carabinieri ( équivalent des gendarmes ) qui occupent l’espace public ,qui contrôlent . Nous aussi pouvons faire de même devant les mosquées pour que personne ne s’y rende tant que cette épidémie n’est pas éradiquée .
    D’ailleurs , nous sommes hyper compétents en la matière . Le couvre feu et les barrages qui quadrillent le pays sont monnaie courante chez nous. C’est d’une banalité .
    Il suffirait juste d’en donner l’ordre et le premier pingouin qui se pointe ou qui se rebiffe devant sa mosquée trouvera du répondant sur son chemin .
    Une autre preuve évidente .Pour planter des képis bleus tous les mètres durant le hirak il n’y a pas de problèmes mais pour la mosquée ,on tergiverse . Le pire serait que le gouvernement ordonne la fermeture des cafés . Je n’ose imaginer la fronde dans tout le pays parce que  » kawa ou garou khir m’sultan fi daro  » tout le monde connaît même ceux qui sont censés être au travail .

    Ps: On ne va pas apprendre aux vieux singes à faire la grimace . Tebboune devait rendre une visite de deux jours à son homologue Tunisien . Il a reporté son voyage . Lui il sait se protéger quand il le faut , le reste j’m’en fou !

    Sagesse
    15 mars 2020 - 12 h 27 min

    Il y a la foi, mais il y a aussi la raison et sans la raison, il n’y a point de foi. Aide toi, Dieu t’aidera. L’islam nous toujours enseigné la prudence. Allah, l’Exalté Soit-Il est Omniprésent et partout où tu regarderas, tu verras Sa Face, alors la fermeture des mosquées est juste une mesure IMPORTANTE des gestes barrières au virus. Ne pas le faire est justement une offense envers Allah…

    anonyme
    15 mars 2020 - 12 h 09 min

    « La santé et la vie sont dans les mains d’Allah » croient ceux qui ne veulent pas accepter qu’Allah leur a justement donné la raison pour penser par eux-mêmes !

    Anonyme
    15 mars 2020 - 11 h 44 min

    Si certains se sont donnes la mission rde respecter la parole divine ,sauf que parmi eux,des individus sans aucune rationnalite se prennent pour dieu pour dicter leur propre loi !

    Lghoul
    15 mars 2020 - 11 h 06 min

    Si le pouvoir illegitime pense qu’il fait du bien a ses instruments de propagande par excellence, il se trompe car il va les faire disparaitre bientot en les laissant aller prier en masse dans les mosquees. De toute maniere, plus le temps passe, plus l’incompetence et la gestion desastreuse du pays et de ses ressources sortira au grand jour. Les despotes n’ont aucun degre de liberte. Ils sont contre le mur comme le sont deja leurs soutiens.

    El Vérité
    15 mars 2020 - 11 h 05 min

    Ce n’est pas de notre faute on arrive pas à distingué le bien du mal,et pour nos intéréts en bradent tout meme causé la mort des innocents,après c’est simple à se justifié c’est KATBA;Mektoub,pourtant notre religion dit le contraire,tous qui nui a l’humanité est HARAM,le moment ou ont peu causés des maladies grave des fidèles,sa devient haram;ou n’a plus de vrais imams,on des chefs de partis politique dans nos Mosquées

      Chacun sa vérité
      15 mars 2020 - 12 h 36 min

      Si pour le lambda à qui on a mis des oeillères, el mektoub signifie la destinée, pour ceux qui le gouvernent c’est leurs poches.

    Belveder
    15 mars 2020 - 11 h 02 min

    Cela relève d une décision personnel pour se protège s il n y pas grand Monde en mosque elle fermeront le temps que ca s apaise Ce n est pas l école ou l administration

    La Véracité de Ces Hadiths est a l origine de Nombreux Problèmes dans la communauté musulmane depuis des Siècles

    Moh.abbas
    15 mars 2020 - 10 h 01 min

    Le pouvoir illégitime ne pourra se séparer même momentanément du principal vecteur de contamination des esprits d,ailleurs aussi dangereux que le covid 19
    Ce serait se tirer une balle dans le pied.
    Si il devrait s,absoudre à le faire,
    Ce sera simplement par mimétisme des autres pays les crocs serré.

    Mounir Sari
    15 mars 2020 - 9 h 57 min

    Les mosquées ont toujours constituées un grand réservoir de voix électorales pour le FLN depuis l’indépendance.Tebboune (…) ne fermera jamais les mosquées de peur de perdre les élections aux profits d’un autre candidat plus religieux

    Anonyme
    15 mars 2020 - 9 h 56 min

    Une fatwa est facile à formuler. C’est l’occasion pour les Oulémas de pondre quelque chose d’utile.

    Si l’école ferme, il n’y a pas de raison que les mosquées restent ouvertes. Pourtant, c’est dans ces endroits que les personnes âgées, qui sont les victimes potentielles, y vont chaque jour.

    Il faut au moins annuler temporairement les prières du vendredi.

    Abou Stroff
    15 mars 2020 - 9 h 54 min

    je pense que le fait de ne pas interdire la « prière collective » découle tout simplement de la domination sans partage de la « pensée » irrationnelle sur la société algérienne, dans son ensemble.
    en effet, s’il y a bien un lieu hyper-favorable à la transmission du virus, c’est bien la mosquée où les « fidèles » sont si proches les uns des autres que même les lentes peuvent passer d’un individu à un autre, sans aucune difficulté.
    d’ailleurs, chacun aura remarqué que les algériens continuent à se serrer les mains (et même à se faire la bise) malgré les recommandations des experts.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le fait indéniable que les algériens lambda, ayant été grugés depuis des décennies par leur « dirigeants » ne croit plus en rien et s’en remettent corps et âme aux charlatans qui leur promettent une « vie meilleure » dans l’au-delà.
    PS1: il parait qu’un charlatan, du nom de bonatéro, s’est adressé à la plèbe à partir d’une télé-poubelle pour les informer que des charlatans de son acabit ont découvert un remède au covid-19. il me parait inutile de m’étendre sur le crime commis.
    PS2: je pense que si le pouvoir actuel décidait la fermeture des mosquées, les gardiens du temple l’accuseraient d’être anti-musulman et supplierait le Bon Dieu de punir les « mécréants » qui nous gouvernent

      Lghoul
      15 mars 2020 - 11 h 18 min

      En effet les charlatans ont encore de beaux jours devant eux. Apres le RHB de zaibet et les roquias de belahmar (que satan lui pardonne), on a ce bonatero avec son medicament qui traite toutes les maladies et tous les virus. Je me demande pourquoi l’etat qui l’a delegue importe encore des medicaments ? Ils ont pourtant un medicament qu’on doit appeler « All In One » ou « AIO » pour les experts et les intimes. Qui dira que le RHB n’aura pas de competiteur et toujours en Algerie !…

      Ziri Warsenis
      15 mars 2020 - 14 h 10 min

      Bien d’accord avec toi Abou Stroff, ce que nous renvoie la société algérienne d’elle comme image et comportement relativement à l’emprise de la religion est pour le moins désespérant. Rares sont les pays dans le monde à être aussi envoûtés par le dogme religieux, bien souvent relayé par des charlatans aussi ignorants qu’incultes. Le lavage de cerveau opéré sur la population par les courants obscurantiste et islamo-conservateur, opérant dans tous les rouages de l’état depuis des décennies, a plongé la société dans les abîmes de la bigoterie et l’arriération mentale, nous offre le spectacle affligeant des masses plus noyées que jamais dans la fange de l’absurdité et de l’irrationnel.
      Une chose est certaine le Covid19 finira par être maîtrisé, comme d’hab un laboratoire de koffars finira par développer un remède, pendant que nos bigots en rangs d’oignons continueront leurs incantations superstitieuses à la gloire d’un Dieu qui, soyons sérieux, n’a aucunement besoin ni des prières ressassées, ni de ferveur de dévots, encore moins de cagoteries exhibées. Il se suffit à Lui-même, autrement Il n’est point omnipotent et omniscient. Autrement dit, Il ne souffre d’aucun manque, surtout pas des gesticulations et des séances de gourourisme collectif.
      Mais toucher à la fibre sensible de la religion, c’est s’attirer les foudres des embrigadés des armées de la nuit. Parce que l’esprit rationnel a levé le camp et déserté nos contrées, si on excepte une minorité qui résiste à cette norme dévotionnelle cadencée.
      Le Savoir est dans les mosquées et les sciences appliquées sont enseignées et diffusées dans les Instituts des Sciences Islamiques, les biens nommés, qui brillent dans la maîtrise des nanotechnologies, de la physique quantique, des énergies renouvelables, des technologies avancées et du développement durable. Nous n’avons pas à nous inquiéter outre mesure.

      Hmed hamou
      15 mars 2020 - 16 h 40 min

      « si le pouvoir actuel décidait la fermeture des mosquées, les gardiens du temple l’accuseraient d’être anti-musulman et supplierait le Bon Dieu de punir les « mécréants » qui nous gouvernent »
      Sauf si les « mécréants » qui nous
      gouvernent arrivent à convaincre les gardiens du temple que la décision est avant tout émane de nos
      gardiens du temple eux même et qu’ils y ont beaucoup à gagner.Donc, pour arriver à les convaincre tout est dans
      l’approche, l’art et la manière .
      D’abord il faut jamais arriver les mains vides et choisir avec soin et les présents et les couffins (oui, le contenu et le contenant compte aussi).
      le contenu doit être que des « mouratibate, des bourtoukalate et kabda trrya,… »,vous avez compris, des douceurs et des choses tendres du genre qui fondent
      sous la palais sans trop d’efforts. Déjà, avec tous les efforts intellectuels on va pas leurs ajouter les autres, mastication, d’ingestion, transit,…
      Quant au contenant, il doit être absolument en osier et
      papyrus d’Égypte parfumé au djaoui de nadjd et oued al khali. Oui, oued al khali, celui là même, » ouin mabka ghir hdjaro » comme leurs cerveaux…c’est important ce parfun, c’est plus compatible ça prévient tout rejet, surtout que nos gardienddu temple ont système immunitaire très
      sensible et particulièrement réfractaire à tout bon sens…surtout quand il va pas dans leur sens.

    icialG
    15 mars 2020 - 9 h 51 min

    LE corana ne connait ni frontière ni pays ni nation ni religion ni peuple ni couleur de peau ni age ni sexe ni armer ni civil ,,,peut être un peu pour faire des économies aux caisses de retraites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.