Selon les experts : il est trop tard pour pouvoir contenir le coronavirus
Par Houari A. – D’aucuns se sont demandés pourquoi le gouvernement britannique a décidé de ne pas fermer écoles et universités et demandé au peuple de continuer de vivre comme si de rien n’était, tout en ajoutant cette information qui donne froid dans le dos : «Un très grand nombre de familles perdront au moins un des leurs.» Selon les experts mondiaux, cette décision n’a rien d’étonnant. Les autorités sanitaires britanniques ont tout simplement expliqué aux décideurs politiques qu’il était trop tard pour pouvoir contenir l’épidémie et que les mesures de confinement sont inutiles.
Cette vérité que personne n’ose dire est néanmoins «suggérée» à travers les propos de dirigeants occidentaux, à l’instar de la chancelière allemande, Angela Merkel, selon laquelle 60 à 70% des Allemands seront touchés par le germe pathogène, tandis qu’en France la moitié des Français devraient être infectés, selon les scientifiques. Les experts mondiaux affirment, en effet, que le virus peut désormais faire de nouveaux cas, à n’importe quel endroit dans le monde, en précisant que chaque personne malade peut contaminer trois autres.
Ce constat alarmant est fait au moment où la pandémie suit une courbe descendante dans son épicentre, c’est-à-dire en Chine où le nombre de cas est en constante diminution après un pic effroyable. Chiffres à l’appui, les scientifiques notent que, contrairement à l’Empire du Milieu, le nombre de contaminations en Occident a doublé ces deux ou trois derniers jours. Ce qui fait que les gouvernements n’œuvrent plus à éradiquer l’épidémie mais à stabiliser sa progression, de sorte à se mettre au diapason des besoins que le traitement de cette situation exceptionnelle exige, à savoir la préparation de lits d’hôpitaux pour accueillir les nouveaux malades et la fourniture des moyens nécessaires pour éviter de démultiplier les contaminations au-delà du taux inévitable actuel.
Plus grave, les experts mondiaux envisagent même des soins sélectifs dans le cas où la pandémie atteindrait des proportions impossibles à maîtriser. Les autorités sanitaires devront, alors, se concentrer sur une catégorie de malades et négliger d’autres, autrement dit les personnes âgées et les malades chroniques faute de capacités humaines et matérielles pour faire face à la catastrophe.
Le monde n’en est pas encore à ce stade du scénario apocalyptique mais les gouvernements s’y préparent sérieusement, sans pour autant semer la terreur au sein des populations, en tentant de rassurer tout en prenant des mesures radicales, comme le confinement de villes entières et la fermeture des lieux de vie collective, à l’exception des commerces alimentaires, des pharmacies, des banques et des stations d’essence.
H. A.
Comment (27)