Prières à la mosquée : des citoyens dénoncent une fatwa discriminatoire

coro mosquées
Le Comité algérien de la fatwa mesure-t-il l'étendue du risque de propagation ? New Press

Par Mounir Serraï La décision prise par le Comité algérien de la fatwa de maintenir les mosquées ouvertes malgré la propagation inquiétante du coronavirus suscite de vives réactions des Algériens. Beaucoup d’entre eux trouvent irresponsable d’autoriser dans ce contexte de propagation les prières dans les mosquées, qui constituent des lieux de rassemblement très favorables à la propagation de ce virus mortel auquel le pays n’est nullement préparé.

«J’invite ces imams exégètes à reconsidérer leur décision et à prendre toute la mesure de la menace qui guette les Algériens. Il ne s’agit pas d’une simple épidémie. Si elle se propageait, elle causerait une grave catastrophe sanitaire. Si on ne fait pas la prière à la mosquée, ce n’est pas la fin du monde. Mais si on la maintient et le virus se propage, vous aurez tous les morts sur la conscience, car il y en aura inévitablement», lance un internaute. Il faut préciser que le Comité des imams a décidé d’interdire l’accès aux mosquées aux enfants, aux personnes âgées et aux femmes. Ce qui est aussi vu comme une décision «insensée». Car, s’il est vrai que les personnes âgées sont des sujets à risque, il n’en demeure pas moins que la contamination touche toutes les catégories.

«Qu’est cela veut dire ? Tout simplement que les hommes sont autorisés à ‘’attraper l’infection’’ et à la transmettre à leur tour à leur famille. Grave ! On n’a pas le droit de créer cette forme de discrimination et cette situation de non-sens, de peur d’offusquer la sensibilité des islamistes», dénonce un autre internaute. Aussi, beaucoup de hirakistes invitent ceux qui appellent à cesser les marches à plaider à la fermeture de tous les lieux d’entassement comme les mosquées, les parcs et les marchés de vente de produits non nécessaires à la vie de tous les jours. «La solidarité et le sens civique doivent compter plus que toute autre considération», souligne un autre internaute.

M. S.

Comment (91)

    hombre
    17 mars 2020 - 22 h 03 min

    il y a un proverbe qui dit « qui est le fou ?le fou ou celui qui le suit? »
    (…)
    en france il prevois entre 300 000 et 500 000 morts ,continuer a aller a la mosquee ,et vous n aurez plus de problemes faites de la place dans les cimetieres, bientot plus de chomage en algerie YOUPIIIIIIIIIIIE

    Uzer
    17 mars 2020 - 20 h 14 min

    Soyons serieux on est quand meme dans la maison d’allah et il ne va pas laisser penetrer le roi virus!!!!! Alors chiche continuez à ouvrir les mosquées et priez allah pour que vous ne soyez pas contaminé et asseyez vous sur la science et on verra les resultats.. Remarque l’abruti de bonatiro a decouvert le remede miracle contre le coronavirus…. le problème c’est qu’il n’a pas encore trouver de nom…..appelez rahmat allah comme l’autre là ramat rabbi non?

    anonyme
    17 mars 2020 - 20 h 04 min

    La religion est l’opium du peuple. Les oligarques sont athées et c’est ce qui les sauve !

    Lghoul
    17 mars 2020 - 16 h 01 min

    Pour une population de 42 millions d’habitants, l’Algérie a 18.000 mosquées et 400 lits de réanimation. Cela prouve amplement ce qui a remplacé l’hopital.

      Anonyme
      17 mars 2020 - 16 h 26 min

      quelles sont tes sources concernant le chiffre des lits de réanimation ?
      merci

        Lghoul
        17 mars 2020 - 16 h 49 min

        Ce sont des sources médicales qui ont passé cette information a AlgeriePart. En fait ils ont mentioné entre 150 et 200 lits de réanimation (pas 400) et 400 – 475 respirateurs.

          Zaatar
          17 mars 2020 - 21 h 32 min

          Sans oublier les 650 aspirateurs…

          Anonyme
          17 mars 2020 - 22 h 44 min

          sahit pour l’info ya sahbi elghoul.
          message (…) qui ont poussé vers le bas pour mon message, qu’est ce que vous avez dans le crane ? j’ai demandé a la personne de me donner les sources de ce qu’il a écrit. ou est le problème, ou bien vous n’aimez pas débattre et poser des questions, tout ce qui vous interesse c’est le bla bla et la critique aveugle ?

          Lghoul
          18 mars 2020 - 8 h 41 min

          Pour ceux qui doutent, maintenant l’information vient de la source ou du discours de l »‘élus » du peuple.
          Tebboune a dit aux Algériens que notre pays dispose de 2500 lits alors que la veille, le ministre de la Santé, a avoué que notre pays a une capacité de 400 lits de réanimation seulement. Qui dit vrai ? Le ministre de la Santé ou le Président de la République ? Les deux sont-ils conscients qu’il y a une énorme divergence sur les propos. De notre part, toutes les sources médicales que nous avons interrogé désapprouvent les chiffres avancés par Tebboune. « Même si on réquisitionne toutes les cliniques privées et on réaménage les services des hôpitaux publics, nous pourrons jamais rassembler plus de 800 lits de réanimation », nous assure l’observateur le plus optimiste du secteur de la Santé en Algérie. Les autres sources indiquent que les capacités actuelles de l’Algérie oscillent à peine entre 150 et 200 lits de réanimation. Mais Tebboune va encore loin en assurant que nous pouvons mobiliser 6000 lits de réanimation en cas d’urgence sanitaire ! Un chiffre effarent au regard de l’état actuel dans lequel se trouve le secteur de la santé algérien.

          Et pour finir, Tebboune annonce que l’Algérie possède en ce moment un parc 5000 respirateurs artificiels. Un chiffre qu’aucune source médicale fiable n’a confirmé car il est ne correspond à aucune réalité sur le terrain où les hôpitaux algériens manquent cruellement de ces équipements depuis de nombreuses années. Ces appareils font aussi l’objet d’une pénurie dans le monde depuis le début de la pandémie du coronavirus car ils sont trop demandés par les pays les plus touchés. En Allemagne, France ou l’Italie, les fabricants locaux n’ont plus le droit d’exporter leurs respirateurs artificiels qui sont entièrement dédiés à leurs besoins intérieurs. Comment l’Algérie a-t-elle pu faire pour acquérir 5000 respirateurs artificiels ? Seuls Tebboune et ses conseillers peuvent nous fournir les mystérieuses réponses…

    Kahina-DZ
    17 mars 2020 - 15 h 49 min

    Il parait qu’il y’a des imams qui veulent juste réduire le temps des prêches du vendredi à 10 minutes et faire des prières rapides. Ils demandent aux Algériens de ramener leur Sadjada avec eux . Ces imams oublient que la mosquée est un espace fermé et que chacun respire le CO2 de l’autre.

    Mon conseil: Rassemblez tous ces imams et donnez leur un cours en microbiologie et en virologie. Ainsi, Ils apprendront c’est quoi une chaine de transmission.

    Anonyme
    17 mars 2020 - 15 h 28 min

    ces islamistes de pacotilles ne font que salir l’Islam et porter atteinte au plus grand professeur de l’uhumanité, notre bienaimé prophète (QSSSL). En effet notre prophète a été supérieurement intélligent à ces moins que rien et ce malgré le fait qu’il soit née il y a plus de 1400 ans.
    À propos de la Mise en Quarantaine le Messager d’Allah (prière et salut sur lui) dit : « Si vous apprenez l’existence de la peste en un lieu, n’y entrez point ! Et si la peste frappe un lieu où vous vous trouvez, n’en sortez point ! »(Rapporté par al-Bokhârî et Moslim.)
    Le Prophète (prière et salut sur lui) dit par ailleurs : «Celui qui fuit la peste est tout comme un déserteur. Et quiconque patiente dans la peste aura la récompense d’un martyr. »(Rapporté par Ahmad.)
    Fermez vos grandes g…alors et ne parlez plus d’islam espèce d’ignards doublé de traitrise

      Aoristo
      19 mars 2020 - 19 h 59 min

      Et Abou Horeira a t-il dit quelque chose, qu’on pourrait rajouter aux annales? Et Abou Firous aussi, pour en remettre une couche sur la tranche du pain béni de l’ignorance, de la naïveté et de la crédulité.
      Al hassoun, continuez à vous dorloter avec les khorayfates protohistoriques issues des grandes institutions du somnifère de la narcolepsie.
      Rares les pays à travers la planète dont les habitants sont autant ensorcelés et emportés d’envoûtement par une telle addiction religieuse maladive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.