Coronavirus : flambée des prix des produits alimentaires et des fruits et légumes

prix coronavirus
Les fruits et légumes chopent le Covid-19. PPAgency

Par Mounir Serraï Les prix des produits alimentaires et des fruits et légumes ont flambé ces deux derniers jours à cause de la psychose provoquée par la propagation du coronavirus sur le territoire national. En l’absence d’un contrôle rigoureux, les commerçants, avides de gains rapides sur le dos des pauvres citoyens, augmentent de manière vertigineuse et injustifiée le prix des produits mis en vente. Ainsi, une virée de certains marchés de la capitale nous a pris de confirmer ce constat déjà établi par de nombreux internautes qui n’ont pas hésité à diffuser des images des étals affichant des prix dépassant tout entendement.

Alors qu’elle se vendait il y a deux jours à 45 DA, la pomme de terre a grimpé pour atteindre les 80 DA, voire les 100 DA dans certaines localités de la capitale. Idem pour la tomate qui est passée de 100 DA à 160 DA le kilogramme, la carotte est à 140 DA le kilogramme alors qu’elle se vendait à 80 DA. Le poivron est à 160 DA. Les produits alimentaires ont également connu des hausses vertigineuses, comme, par exemple, les conserves, les légumes secs et les pâtes. Alors que le marché est gagné par une terrible spéculation, le ministre du Commerce, qui s’est illustré par sa prestation théâtrale face aux soi-disant spéculateurs autour du lait en sachet, a fortement brillé par son absence. Ainsi, les spéculateurs prennent le contrôle du marché et tentent ainsi de profiter de cette situation pour piller le consommateur. Des produits commencent ainsi à disparaître étrangement du marché pour, visiblement, qu’ils soient remis en vente à des prix encore plus chers, tels que la semoule, la farine et les détergents.

Ce qui se passe en Algérie n’a été vécu par aucun des nombreux pays qui font face au coronavirus avec, parfois, un confinement total, comme la plupart des pays européens et de l’Amérique du Nord. Même nos pays voisins, le Maroc et la Tunisie, ne connaissent pas une telle spéculation et un tel dérèglement du marché. Des initiatives, notamment de l’APOCE, Association de protection des consommateurs, ont été lancées pour combattre ce fléau qui ronge les bourses, déjà mises à rude épreuve, des Algériens. De nombreux internautes dénoncent l’inertie du ministre du Commerce, en lui rappelant sa responsabilité en ce qui concerne la protection du consommateur notamment face à la spéculation.

M. S.

Comment (28)

    Kahina-DZ
    20 mars 2020 - 13 h 08 min

    Où est leur foi et la RAHMA dans tout ça.
    Le problème des musulmans est le fait que leur comportement est en contradiction avec leurs prières.

    Aghyoul
    20 mars 2020 - 5 h 32 min

    Après ils vont aller faire le pèlerinage pour se laver leur conscience

    Anonyme
    19 mars 2020 - 22 h 13 min

    Et tout ca c’est la faute du gouvernement? nous avons un peuple … and une culture degueulasse. la chefka, la rahma. Ces escrocs se bousculent pour s’arranger au premier rang dans les mosquees. Il faut instaurer la loi martiale.

    Moh.abbas
    19 mars 2020 - 11 h 52 min

    Quand on à un genoux à terre avec ce pouvoir mortifère, il vaut mieux prendre contact avec le funerarium.
    Honteux.

    Ayweel
    19 mars 2020 - 9 h 12 min

    C’est dans des situations pareilles qu’on puisse juger si tel peuple et tel pays mérite les qualificatifs de peuple et pays. Dans tout pays, au sens propre du terme, le commerce obéi aux lois universelles, dans toute transaction, peut importe son empleur, on doit avoir un vendeur et un acheteur, et les deux doivent agir conformément aux lois qui régissent le commerce. Le vendeur fixe le prix, et il peut le faire à sa guise mais à ce prix doit s’ajouter la taxe tva que l’acheteur doit supporter. La taxe payée par l’acheteur doit être remise au trésor public dans un délai limite de 30 jours, dans certains pays dans deux semaines, passé ce délais le commerçant est soumis à une pénalité . Donc la taxe tva est fonction du prix de vente, prix élevé taxe élevée et les caisses de l’état bien renflouées, en plus le commerçant est tenu à payer ses impôts sur le bénéfice réalisé. De même aussi, cet impôt est un taux échelonné en fonction du bénéfice réalisé. Bénéfice élevé, impôt à payer élevé et les caisses de l’état se retrouvent bien garnies et c’est de ces caisses que l’état paye ses fonctionnaires y compris ceux qui s’occupent de la collecte des impôts , c’est de cette caisse que l’état finace la construction des hôpitaux, écoles, routes, etc…… mais pour arriver à là, et que l’état puisse savoir qui doit payer et combien il doit payer il faut que ceci se fasse dans le respect de la règle élémentaire de base du commerce qui est toute transaction commerciale doit être impérativement et par la force de loi facturée. Donc en un seul mot, un pays où le commerce se fait sans facture est un pays hors la loi ou en d’autres termes c’est un pays d’ELISSABA EST LE CONSTAT EST LÀ, le commerçant décide de sa marge de bénéfice sans payer d’impôt, et â quelques mètres du tribunal et commissariat central le square de port said décide de son taux de change dans le noir, et dire qu’on a un pays… l’Algérie est espace géographique sans autorité, géré à la manière du temps des janissaires turcs.

      anonyme
      20 mars 2020 - 7 h 11 min

      Nous sommes un peuple de (…) ! Il faut nous l’avouer si nous devons devenir humains. Nos enfants ne nous méritent pas … Notre organe vital est la langue, non le coeur. La seule question que je poserais à Dieu si je le rencontrais : « Pourquoi suis-je né Maghrébin ? Car nos voisins Marocains, Tunisiens ou Libyens ne valent pas mieux. J’attends de voir la réaction des autres « Africains » pour étendre ma question au continent ! L’Etat doit intervenir et amener de la justice sociale impérativement. C’est maintenant que nous avons besoin de lui.

    SaidZ
    19 mars 2020 - 2 h 24 min

    Au pays des Koufard, une crème glacée de 2$ se vend 1$ tout l’été pour permettre aux gens de se rafraîchir, en ce moment tous les produits de base sont rationnées à 2 par client pour éviter la rupture de stock…sans commentaire!

    Hmed hamou
    18 mars 2020 - 23 h 02 min

    C’est entre autres à ça que je faisais allusions dans plusieurs de mes différents commentaires quand je proposais à nos intellectuels et aux hirak de réfléchir sérieusement si c’est pas plus judicieux d’œuvrer plus, à dépenser utilement leur énergie, et tenter de changer nos propres mentalité et celles de nos concitoyens plutôt que de s’obstiner à penser qu’il suffirait de changer les dirigeants, même l’ensemble de nos dirigeants par d’autres pour arriver à changer le système et que comme par magie notre pays se transforme en une démocratie, un pays civilisé, fini les soucis,… La cité utopique de Platon. Le système dont on se plaint, qu’on imagine dans les hautes sphères, est en réalité aujourd’hui descendu au plus profond de la société, il s’est infiltré au plus profond de nos même, il habite jusqu à nos moindre réflexe, et nos comportements. Et si finalement ce qu’on appelle système n’est autre que le reflet hideux de la réalité de notre société.
    Un reflet qu’on refuse de regarder en face. Mais, suffit-il de briser notre miroir pour de devenir beau ou du moins moins moche ?
    Ce que j’essaie de dire par là, nombreux de nos commerçants véreux et cupides, qui ne ratent pas une pour arnaquer leurs compatriotes de clients surtout en mois de ramadan et les fêtes où toutes autres occasion même les plus malheueuses, sont hirakistes voire des hirakistes acharnés pour changer le système pourtant ils ont rien à envier à certaines crapules qui nous gouvernent? Et là je parle que de commerçants car c’est le sujet mais on peut étendre le constat aux autres professions et autres métiers,…
    Juste un avis.

      anonyme
      20 mars 2020 - 7 h 19 min

      Les intellectuels du pays ne sont pas responsables du comportement des Algériens. Pas plus que les politiques. Dans nos pays « musulman », les peuples ne respectent ni le Coran ni les lois humaines. Dans les pays de « kouffars », on n’applique que les lois humaines. Contravention, peine de prison, etc. Et hop, l’homme devient d’un coup plus humain ! Dieu étant miséricordieux, il faut bien compenser un peu son laxisme … ou notre interprétation de son laxisme ! C’est ce que nous n’avons pas encore compris …

    Amazighkan
    18 mars 2020 - 23 h 02 min

    C’est le marché de gros qui gonflent les prix et les détaillants ne font que répercuter la hausse. C’est le même phénomène qu’on observe au mois de ramadan. Le ministère du commerce pouvait anticiper cette situation et déstocker massivement les denrées alimentaires essentielles tels la pomme de terre, la semoule, l’huile…etc et en même temps sévir en sanctionnant les commerçants ripoux. Je n’ose imaginer la gestion sanitaire quand la vague du virus covid 19 atteindra sa hauteur maximale. Les chinois qui ont géré la situation avec courage et professionnalisme nous seront d’un grand secours.

      Vendredire FCC
      19 mars 2020 - 4 h 26 min

      Elle est bonne celle-la. Même la Pravda aurait hésité à dire que tous les hirakistes sont des commerçants ou tous les commerçants sont hirakistes.
      Barkakoum man al festi.
      Le peuple a vu qu’en haut on vole. Il vole à sa manière. Lorsque la tête sera clean, il y aura la loi qui sévira en cas de dépassement.
      Ces discours creux sont dépassés depuis le 22 février de l’année dernière. Les donneurs de leçons et les bonimenteurs, merci on a assez donné.

        Anonyme
        19 mars 2020 - 5 h 55 min

        Pourtant tu ne tarissais pas d’éloges d’abord Bouteflika en son temps à la fin de son 4ème mandat , puis Gaid Salah (allah yerham) quand celui ci a évincé bouteflika. Et je dirais même que tu suis le courant qui semble le plus approprié à priori pour s’imposer et tu le défend avec des arguments fantoches. C’est le cas par exemple du hirak, car tu penses que c’est un mouvement grandiose qui va faire basculer les choses, alors qu’il n’en est rien jusqu’à présent, puis avec le phénomène de l’épidémie tu avais opté au début dans tes répliques qu’on peut retrouver ici, que le hirak ne devrait pas cesser et qu’il fallait continuer de manifester jugeant le risque dérisoire, pour a la fin changer de discours avec la décision du hirak d’arrêter et nous dire que c’est une sage décision. On appelle ce comportement, une girouette.

          Vendredire
          19 mars 2020 - 13 h 15 min

          3e division

          Vendredire
          19 mars 2020 - 13 h 20 min

          C’est la 3e fois que tu reprends ce mensonge. J’ai dit que je serai d’accord avec l’arrêt du hirak et son remplacement par des actions de désobéissance civile: refus de payer les impôts, les factures etc,
          (…)

          Hmed hamou
          19 mars 2020 - 16 h 49 min

          @ Vendredire,
          Je te rappelle ce que j’ai écris exactement.
          « … nombreux de nos commerçants véreux et cupides, qui ne ratent pas une pour arnaquer leurs compatriotes de clients surtout en mois de ramadan et les fêtes où toutes autres occasion même les plus malheueuses, sont hirakistes voire des hirakistes acharnés pour changer le système pourtant ils ont rien à envier à certaines crapules qui nous gouvernent? »
          Discuter, critiquer voire réfuter une partie même la totalité de de ce que je dis je veux bien et c’est mieux bienvenue, je pense même lequel c’est le but recherché sur ce forum, partager et confronter les avis et idées,… Et non en imposer.
          En revanche je vois vraiment pas l’intérêt d’exagerer mes propos et m’inputer ce je n’ai jamais dis.
          En effet, à aucun moment je n’ai tenu les propos que tu m’attribues, comme quoi j’aurais dis ou même sous entendu qu « tous les hirakistes sont des commerçants ou tous les commerçants sont hirakistes. »
          Depuis quand en langue française le l’adjectif « nombreux »
          (un grand nombre) est devenu synonyme de « tout » (l’ensemble)?
          Donc, je suis prêt à discuter et à répondre de mon  » festi » mais alors seulement du mien car si tu te mets à m’en rajouter des couches de ton côté on s’en sortira plus…
          Sans rancune,

          Vendredire
          19 mars 2020 - 18 h 46 min

          Puisque tu m’abordes de façon correcte je vais te répondre en étant le plus mesuré possible.
          Nombreux dans la langue française n’est pas la même chose que tous, je te le concède. Cependant, je maîtrise suffisamment la langue de Molière pour savoir quand est-ce qu’un mot a son importance dans une phrased et quand est-ce que la phrase a préséance sur les mots. Or, ce que tu veux que les gens comprennent c’est que tous les hirakistes sont véreux et non juste passer une information comme quoi nombreux sont les commerçants véreux qui sont dans le hirak. Et pourquoi pas parler du nombre d’enseignants, de fonctionnaires, de retraités ou d’étudiants véreux ou pas qui sont dans le hirak.
          Je vais être plus précis. Le hirak compte chaque semaine au bas mot 1 million de citoyennes et citoyens composés de femmes, d’hommes, de vieux et de jeunes, de fonctionnaires, d’enseignants, de retraités etc.. On va assumer que 50,000 d’entre eux sont des commerçants et que tous sont pourris. Cela donne 5% de commerçants véreux qui manifestent aux côtés de 96% de citoyens qui sont comme toi et moi. En quoi, le 5% va entâcher le 96%. Si ce 5% ne signifie absolument rien du temps statistiquement parlant, tu aurais utilisé ce mot nombreux pour rien. À contrario, si tu l’as utilisé c’est pour essayer de faire passer l’idée que de nombreux commerçants véreux étant dans le hirak, alors tout le hirak ne vaut rien. Et on voit les petits esprits embarquer dans la manoeuvre.
          On appelle ça de la communication suggestive ou encore la communication subliminale.

      Vendredire
      19 mars 2020 - 13 h 17 min

      Ce post est une réponse au commentaire de Hmed hamou. Désolé qu’il se retrouve sous Amazighkan. Surtout que le pseudo est altéré.

        Hmed hamou
        19 mars 2020 - 21 h 36 min

        @ Vendredire,
        j’en doute pas un instant quant à ta maîtrise de la langue de moulière, et sur l’étendu de ton savoir sur l’importance des mots….la préséance des phrases sur les sur les mots. »
        Et j’en doute pas non plus sur l’étendu de ton savoir dans les domaines de la communication, » communication suggestive ou encore la communication subliminale. »
        J’en doute pas non plus quant à la finesse de ton on flair à détecter, débusquer, et déjouer toutes les manœuvres avant qu’elles n’ embarquent les petits esprits, »…
        Tout ça je te le concède volontiers et sans discuter.
        En revanche, tu m’en excuseras, j’ai comme un doute quand à tes capacité divinatoires et tes capacité à lire dans les cerveaux des gens sans même les connaître. Tu m’aideras peut être mais je n’arrive pas à comprendre le sens de ton obstination et ton acharnement à m’attribuer des mots, des phrases que je n’ai jamais tenu, et surtout des intentions (des mauvaises intentions) auxquelles je n’ai même pensé !!
        Je crains qu’à force de voir du mal partout et à force de d’attribuer que mauvaises intentions à toutes les personnes qui n’arrivent pas à rentrer dans le même moule de pensée que toi, tu finira par leurs en faire germer ces mauvaises idées que dénonces. Désolé,mais même avec toute l’étendue de ton savoir en toutes choses, je doute que ce soit de cette façon que tu rendras service au hirak qui te tien tant à coeur. Je te dis ça sans méchanceté aucune, bien au contraire. Je te dis ça, parceque je doute pas un instant quant à la sincérité de ton engagement pour le hirak. Et je suis sincère. Je veux juste que tu comprennes, qu’il faut peut être prendre un peu de recule, et ne pas prendre la moindre remarque vis-à-vis du hirak comme forcément une attaque mal intentionnée ou malveillante visant à le descrediter voire à le détruire.

          Anonyme
          20 mars 2020 - 12 h 38 min

          Ya Hmed Hamou, ce bonhomme est irrécupérable.

    Arris
    18 mars 2020 - 22 h 14 min

    J’ai demandé plusieurs fois à des chauffeurs de taxi interurbains de prendre avec eux des enveloppes/médicaments/petits colis à destination de personnes pauvres dans d’autres wilayas que la mienne (qui viennent les chercher à station de taxi d’arrivée).
    Petits colis : le prix d’une place
    Lettres : de 400 à 1000 dinars

    Concernant la flambée des prix, les êtres « humains » sont partout les mêmes et ce, quelle que soit la religion et la culture. Dès qu’ils peuvent ils en profitent et c’est tout et, c’est bien à l’état quand il en existe d’essayer de « normaliser » et contrôler les choses. Il y a des exceptions bien sur, mais il faut bien les chercher !

    58 ans d abus
    18 mars 2020 - 20 h 02 min

    pour moi toute personne tirant profit de la crise d epidémie doivent être poursuivis comme des criminels et cour des peine de prison au moins d un an d office et une amende en fonction du chiffre

    Vangelis
    18 mars 2020 - 19 h 52 min

    Le problème est l’inertie de l’État, comme d’habitude. Il ne veut pas agir. Il ne veut pas règlementer. Il ne veut pas verbaliser. Toute cette armada de fonctionnaires dont bénéficie le département concerné, on se demande ce qu’elle fait de ses journées.

    En plus, il faut ajouter que le commerce informel fait tout ce qu’il veut sans crainte et vous avez des marchands qui profitent de toute situation de crise pour tenter de grappiller quelques dinars de plus.

    Qui plus est, on voit bien que de tout temps, ces individus sans foi ni loi pénalisent le citoyen qu’il savent démuni tant en argent qu’en protection légale.

    Cerise sur la gâteau, et ça se dit musulmans !

    Vendredire
    18 mars 2020 - 19 h 42 min

    Il faudrait que le président ntaa al batata monte au créneau pour interpeler les commerçants véreux. Il pourra leur dire qu’il a été spécialement DÉSIGNÉ pour maintenir le prix de la batata autour de 40DA. Sinon, il va SÉVIR dans les souks et mettre les récalcitrants en prison pour ATTEINTE À L’INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE ou mieux encore ATTEINTE AU MORAL DE L’ARMÉE.
    On pensait que Bouteflika est la pire calamité qui s’est abattue sur l’Algérie (pire que le covid19). On n’en a encore rien vu.

      loklan
      18 mars 2020 - 21 h 24 min

      Tout à fait ZERO mais où est passé ton autre toi elephant man ?

    Zaatar
    18 mars 2020 - 19 h 37 min

    L’islam est la religion d’état. Les algeriens sont tous musulmans, alors pourquoi s’étonner de cette hausse des prix en cette occasion de l’épidémie du coronavirus ? Tiens pendant que j’y suis je vais en rajouter une couche. Cela se passe au CPMC de l’hôpital Mustapha. C’est un cancéreux qui venait de subir une lourde chirurgie et qui devait subir des séances de chimiothérapie. Le bonhomme vient de la kabylie, n’a que peu de moyens et devait prendre rdv pour sa première séance. Le rdv qu’on lui a donné était pour 4 mois plus tard. Il devait faire sa séance le plus rapidement possible cependant. C’est ainsi que la personne donnant les rdv lui a tout simplement suggéré de lui avancer son rdv à dans 2 semaines moyennant paiement.

      Vendredire
      18 mars 2020 - 21 h 50 min

      Tu vois comment ta tête est mal tournée? On parle de mercuriale et tu nous parles de tchipa.
      Bien sûr, tu vas nous dire qu’il y a un rapport de causalité et tu tenteras de résoudre sous nos yeux une triple intégrale pour nous expliquer que si la batata est autour de 110DA, c’est à cause de la tchipa qu’un cancéreux est obligé de payer pour avoir sa chimio.
      Il y a sûrement quelqu’un dans ce forum (vous avez l’habitude des bousboussates) qui va commencer par te saluer puis par te dire qu’il ne disconvient avec ton approche par les intégrales mais qu’on pourra aussi résoudre le problème sous l’angle d’une régression linéaire.
      El Haf fel haf. Khorti fel khorti.

    anonyme
    18 mars 2020 - 19 h 10 min

    L’Algérie ne dispose pas d’une industrie agroalimentaire capable de résister à une pandémie. Nous mangeons frais, c’est bien, mais quand l’agriculteur doit rester chez lui pour se protéger de la maladie, les conserves sont bien utiles. Idem pour la viande … Enfin, pour ceux qui peuvent se la payer ! Tout Etat intelligent devrait veiller à construire des stocks alimentaires et pharmaceutiques : il en va de la survie de son peuple.

    El Vérité
    18 mars 2020 - 18 h 59 min

    C’est l’occasion révée pour les croyants en Dieu et le jugement dernier,de profité le maximum et remplir les poches sur le dos des pauvres citoyens,c’est notre sport favoris on est tous Imam précheurs de la parole du Dieu,mais quand une opportunité se présente ont devient des barbares,des profiteurs,et tous devient halal meme la chère humaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.