Des chercheurs doctorants algériens coincés en Europe interpellent les autorités
Par Mohamed El-Ghazi – Des chercheurs algériens se retrouvent coincés en Europe, ne disposant d’aucune orientation ni de la part du ministère de tutelle ni des services consulaires. Dans une lettre envoyée à notre rédaction par le Dr Laafer Abdelkader, doctorant boursier en Espagne, il indique que ces chercheurs doctorants algériens, dont il fait partie, bénéficiaires du Programme national exceptionnel (PNE) de 2019/2020, veulent attirer l’attention des autorités algériennes sur leur cas.
«Nous, chercheurs doctorants algériens, bénéficiaires du Programme national exceptionnel, PNE 2019/2020, nous nous trouvons actuellement en Italie, Espagne, France et autres pays en état d’alerte sanitaire et aussi en situation de confinement, indiquent-ils, lançons un appel afin de recevoir des informations et réponses sur notre situation de la part du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou bien des services consulaires», lesquels, précisent-ils, «nous n’arrivons pas à joindre».
Le Dr Laafer Abdelkader dit «être, ses collègues et lui, dans le flou total, ne sachant s’il faut rester là où ils se trouvent ou bien rentrer en Algérie». De ce fait, et «sans aucune consigne, ni recommandations de la part de notre ministère de tutelle, nous avons pris la décision de rester dans les pays d’accueil afin de réduire le risque de contamination en Algérie», et d’ajouter : «Nous ne voulons pas exposer nos familles en rentrant en connaissance de la situation alarmante actuelle.».
M. E.-G.
Comment (17)