Le directeur de la sécurité de l’armée limogé : changements en douce à l’ANP

Chengriha directeur central
Le général Saïd Chengriha. D. R.

De Nabil D. – Le directeur central de la sécurité de l’armée a été remplacé, indiquent des sources informées. Nommé par Gaïd-Salah, le désormais ex-DCSA cède le poste au général Sid-Ali Benzemirli. Ce dernier avait déjà été nommé à la tête de cette direction en novembre 2018, avant d’être limogé cinq mois plus tard, en avril 2019, soit après la démission forcée de l’ex-président Bouteflika et la prise du pouvoir par le général Gaïd-Salah.

Ce changement dans cette structure rattachée à l’état-major de l’ANP coïncide avec la désignation du nouveau chef des forces terrestres et de son remplaçant à la 5e Région militaire. Le général Saïd Chengriha semble ainsi être passé à une nouvelle phase dans la restructuration de l’armée, en accélérant les changements dans les corps relevant de son autorité. Son prédécesseur avait, dans le sillage de la déchéance de l’ancien chef de l’Etat, concentré tous les pouvoirs entre ses mains et mis les services de sécurité sous sa férule. Après l’avènement du nouveau président de la République, au lendemain de l’élection du 12 décembre dernier, imposée par Gaïd-Salah et le décès de ce dernier, Abdelmadjid Tebboune a récupéré la fonction de ministre de la Défense nationale de plein exercice, et le poste de vice-ministre n’a pas été pourvu.

Le désormais ex-directeur de la sécurité de l’armée avait été désigné sur proposition de l’actuel parton de la Direction de la sécurité intérieure, relevant de la Coordination des services de sécurité (renseignements), selon les mêmes sources. Cette proximité entre les responsables – issus de la défense antiaérienne du territoire – de deux structures sensibles, mais dont les missions sont différentes, semble avoir poussé le chef d’état-major par intérim à rappeler un ancien «enfant de la boîte» pour éviter tout amalgame entre les deux directions, l’une obéissant aux directives du ministre de la Défense, l’autre à celles du chef d’état-major.

Ces changements préludent d’autres qui devront être annoncés dans les semaines à venir, aussi bien au sein de l’ANP qu’au ministère de la Défense nationale où la majorité des directeurs centraux ont allègrement dépassé l’âge de la retraite et «monopolisent» le poste depuis de longues années.

N. D.

Comment (45)

    Brahms
    19 mars 2020 - 23 h 09 min

    Que des papys qui s’accrochent au biberon de la rente. Ils en veulent encore et encore toujours et encore. Tu veux encore du biberon, oui oui et oui. C’est bon le biberon et si vous changez pour une tétine, ils braillent, ils ne veulent que du biberon comme des veaux tétant les mamelles de la vache à lait d’où des papys de 73 ans et + toujours en fonction. En réalité, ils ne veulent que des primes, des gros salaires et des avantages en nature, construire des villas, placer leurs marmots et leurs multiples nanas dans le système de la rente donnant au final, le hirak.

    TIGZIRT OU FELLA
    19 mars 2020 - 17 h 03 min

    VIVE NOTRE ARMÉE !!! QUE DIEU LA PROTÈGE ET LA PRÉSERVE DE TOUTE DIVISION ET DE TOUTE FITNA DANS LAQUELLE VEULENT LA JETER LES ENNEMIS HÉRÉDITAIRES DE L’ALGÉRIE…
    VIVE L’ANP !!!
    VIVE LE DRS !!!
    L’ALGÉRIE RESTERA TOUJOURS AUX MAINS DES MILITAIRES INCH’ALLAH !!!
    L’ALGÉRIE NE SERA JAMAIS REMISE AUX MAINS DES CIVILS TRAITRES QUI SONT A LA SOLDE DE L’ÉTRANGER !!!
    ANWA WIGUI ?
    DHI DZIRIYÈNE !!!

      Farida
      19 mars 2020 - 18 h 14 min

      Le cachire a des fois des effets secondaires facheux surtout quand il échappe a la chaine du froid.

        TIGZIRT OU FELLA
        19 mars 2020 - 21 h 04 min

        J’aime bien être et demeurer CACHÉRISTE ma vie durant pour rester LOYAL à mon pays, le pays des CHOUHADAS, plutôt que d’être et demeurer un misse i PAPASSEN… toute ma vie. QUELLE HONTE !!!
        Plutôt échapper à la chaîne du froid que de rester grillé dans la fournaise d’un haut fourneau Beckeller.
        A Farida dada… …

      El Bombardi
      19 mars 2020 - 21 h 58 min

      Ya sahbi, on n’est quand même pas dans un stade où l’on vient supporter un club contre un autre !
      Arfa3 chwya ennivo ! Hada massir oumma, machi match !
      Soubhan Allah.
      Et si l’ANP t’importe à ce point, va donc t’engager au lieu de venir lui chanter des louanges et lui faire de la chitta.
      D’ailleurs, je ne suis pas sûr qu’elle soit intéressée d’avoir en son sein des éléments aussi anormalement zélés. Ce serait un danger pour elle et pour le pays.

        Tiaret
        20 mars 2020 - 13 h 27 min

        A ben aâmi ! Li supporti bladah ouala el djeich n’taâh t’qoulou : talaâ enn niveau ? Liyah ditt mall bouk wala ? Haw riyadh ma… malak ? Restez là où vous êtes : à la solde de mama frança ! Moi, je soutiens mon pays et mon armée ! T’SALNI ? A gliî bouuuk ! Achta ouala hadha ??? Aw rouh ghadi kina ma…!!!

          Anonyme
          20 mars 2020 - 20 h 09 min

          @ Tiaret
          20 mars 2020 – 13 h 27 min
          Je présume qu’il ne servirait à rien de t’expliquer, à titre d’exemple, les causes de la disparition de la toute puissante cité de Sparte.
          Mais quel sont tes pronostiques pour le prochain derby USMA-MCA ?

    SABRA et CHATILA
    18 mars 2020 - 18 h 04 min

    PAS TOUCHE À L’ARMÉE… C’EST SACRÉ ! L’ARMÉE EST LA COLONNE VERTÉBRALE DE LA NATION ALGÉRIENNE SI ON LA TOUCHE ET ON LA TRITURE ON LE PAIERA TRÈS, TRÈS CHER… DONC, AVIS !
    ALLAH YAHFADH BLADNA MINE KOULI SOU ! AMINE.

      Lghoul
      18 mars 2020 - 21 h 29 min

      Decidemment il y a beaucoup d’aveugles. Que font ces generaux corrompus a el harrach dans ce cas ? Et les generaux de la viande, du lait et du ciment ? Ah y a pas de questions a se poser, on ferme les yeux dar c’est sacre. Sache que les generaux corrompus ne sont pas L’ANP et que ces corrompus ne pourront plus privatiser l’armee POPULAIRE, ni s’y cacher derriere pour leurs propres affaires personnelles.

        TOLGA - ZAÂTCHA
        19 mars 2020 - 15 h 49 min

        @Lghoul et autres…
        Je pense que Sabra et Chatila a tout à parfaitement raison; n’en déplaise aux esprits tordus et coincés qui ne connaissent absolument RIEN du passé de l’Histoire de « leur » pays (?) l’ALGÉRIE.
        Il faut savoir que de tout temps et ce depuis l’Antiquité notre pays a toujours été une terre colonisée par diverses peuplades qu’elles soient d’Europe : l’Italie ROMAINE et la France ainsi qu’un petit chouia de l’Espagne par l’occupation du Pénon d’Alger… mais pas que puisqu’il y a eu l’occupation Phénicienne, de la Turquie à qui on avait fait appel contre l’occupant européen etc…
        De ce fait, l’ALGÉRIE historiquement, et les documents historiques sont là pour le prouver, a TOUJOURS été une GARNISON MILITAIRE qui a TOUJOURS été commandée ou bien dirigée par des militaires que nous le voulons ou pas.
        Au temps des Romains, il y avait la fameuse LIGNE DU LIMES militaire qui délimitait le nord du sud de l’Algérie et il y avait des fortains et des garnisons militaires romaines.
        Du temps de Youghourta et de Tacfarinas c’étaient des FORCES MILITAIRES qui commandaient et dirigeaient l’Algérie. itou pour les français ! N’oubliez pas que le sud Algérien était considéré comme un TERRITOIRE MILITAIRE administré comme tel, ESSENTIELLEMENT, par des LOIS MILITAIRES FRANÇAISE jusqu’en 1930 c’est à le CENTENAIRE DE L’OCCUPATION française. Je ne sais pas si Bugeaud, Pelissier, Clauzel et tant d’autres généraux de l’époque vous disent encore quelque chose. Savez-vous que la devise de Bugeaud était : GOUVERNER PAR L’ÉPÉE ET LA CHARRUE…!!!
        Non ! Ça ne vous dit absolument RIEN !!! Bien sûr…
        Rappellez-vous, quand la 4ème. république française d’alors, était gouvernée par des civils socialistes qui avaient conduit la France à la débacle, ils firent appel à QUI ? A un MILITAIRE… comme de bien entendu : Charles DE GAULLE pour les auver le, 13 Mai 1958 !!!
        Ensuite, QUI a fait un coup d’Etat en Algérie contre DE GAULLE ? Mais pardi… encore et toujours des MILITAIRES !!! Avec le fameux coup d’état des généraux :
        SALAN, JOUHEAUD, ZELER et CHALLE…
        Ça ne vous dit toujours RIEN ? Mais bien sûr… comme toujours.
        Et juste avant, les JANISSAIRES (soldats turcs de la Régence d’Alger) Turcs.
        Ensuite, il y a eu : l’A.L.N. puis l’A.N.P. et ensuite le 19 Juin 1965…
        Donc, encore et toujours des MILITAIRES aux commandes.
        HISTORIQUEMENT, OÙ EST LE PROBLÈME ?
        Donc, ce qu’il faut comprendre, c’est que les MILITAIRES DEPUIS LA NUIT DES TEMPS ONT TOUJOURS COMMANDÉS ET DIRIGÉS EN ALGÉRIE… Qu’on le veuille ou pas. C’EST LA RÉALITÉ HISTORIQUE…
        Enlevez le pouvoir aux militaires, pour le remttre A QUI ? Aux « civils » ? Mais QUI EST DERRIÈRE CES CIVILS ???
        Là, est le noeud Gordien de la Question !!!
        Il y a UNE règle en science politique et UNE SEULE :
        QUAND ON VEUT DÉTRUIRE TOUT PAYS ON COMMENCE PAR DÉTRUIRE SON ARMÉE D’ABORD ET AVANT TOUT…!!!
        Pour terminer, juste une question :
        Pensez-vous qu’au sein de l’A.N.P. il n’y a que des pourris ? Tout de même…!
        Alors, réfléchissez, mon fils avant de dire des bêtises. Un conseil de père :
        LISEZ POUR VOUS IMPREGNER DE L’HISTOIRE DE VOTRE PROPRE PAYS : L’ALGÊRIE !!!

          Lghoul
          19 mars 2020 - 18 h 21 min

          @ TOLGA – ZAÂTCHA 19 mars 2020 – 15 h 49 min
          « Pensez-vous qu’au sein de l’A.N.P. il n’y a que des pourris ? Tout de même…! » – Pas du tout, relisez mon post et vous verrez que j’ai parlé de ceux qui utilisent leur position de privilégiée pour faire du business sur le dos du peuple et du pays. Beaucoup ont oublié leurs devoirs envers le pays et le peuple.

      Anonyme
      19 mars 2020 - 3 h 54 min

      Ton general devrait être a la retraite depuis 20 ans. A cet age la cervelle ne fonctionne plus.

        Anonyme
        19 mars 2020 - 17 h 27 min

        Les références sur lesquelles se base ta «démonstration» à travers notre «histoire», et les exemples que tu égrènes, suggèrent donc que l’on devrait peut-être faire appel à des militaires de quelques puissances étrangères actuelles pour venir diriger et gouverner notre pays et notre peuple !?!
        Une question : durant toute cette «Histoire» millénaire, qui a donc résisté et qui a mené le combat contre tous les envahisseurs qui se sont succédés et que tu mets ainsi en exergue ?! Ce ne sont donc pas les algériens autochtones, les enfants issus de cette terre qui l’ont fait, à une époque où l’ANP n’existait même pas ?
        Non, une armée se doit de demeurer une composante de l’État et son défenseur. Elle ne peut d’aucune façon constituer l’État. Une armée n’a pas pour vocation de produire des personnels, des cadres et des dirigeants politiques. Autrement, ce ne serait plus une armée et, de ce fait, incapable d’accomplir les missions qui lui sont dévolues, à savoir la défense de l’État.
        —————–
        P.S. : Merci de bien vouloir préalablement consulter la définition de la notion de «l’État», telle qu’énoncée dans la science politique afin d’éviter toute confusion et autres interprétations malencontreuses.

          Hamidou
          19 mars 2020 - 18 h 24 min

          Les discours du FLN et des faux mounadhilines nous reviennent en 2020. Dis nous alors pourquoi des jeunes officiers supérieurs de 50 ans sont mis en retraite quand des fossils de 80 ans sont toujours en activité ?

      @SABRA Et CHATILA 18H04
      19 mars 2020 - 7 h 42 min

      Moi, je trouve qu’il y a overdose de kaki (armée) en Algérie :
      Que ce soit à la télé (ENTV) et les diverses chroniques qui rapportent leurs scandales (corruption et autres…). Honnêtement, dites-leurs qu’ils saturent trop le paysage.
      Alors, que leur bilan depuis 1962, est plus que catastrophique ! Qu’ils lâchent un peu les baskettes à la société civile pour jouer son rôle. Et puis, arrêtons de signer tout le temps un chèque en blanc à l’armée en l’encourageant à se placer toujours au dessus des lois.
      On a pas à les supplier pour s’acquitter de leur mission de sécurité du pays pour laquelle ils sont payés.
      Il y a certains qui ne loupent pas une occasion pour nous rappeler sans cesse, la sacralité de l’armée, semblable à celle des religieux autrefois, ouvrant ainsi la porte à toutes sortes de dérives subies passivement par le peuple depuis trop longtemps. Il faut que ça cesse !!!

        Athmane
        19 mars 2020 - 8 h 38 min

        Bien dit ! 100% d’accord.

        Argentroi
        19 mars 2020 - 12 h 07 min

        Pourquoi dire sacralité des religieux AUTREFOIS ? Tu as oublié la récente ziara maraboutique à Ali Belhadj des Bouragaa, Bouchachi, Belarbi tout contrits, tout soumis.

          Non, Cher ami !
          19 mars 2020 - 12 h 44 min

          C’est juste une invitation à renoncer aux dogmatismes éculés (que partage d’ailleurs aussi l’armée) pour que cesse le kidnaping de l’Algérie pour créer une autre République régit par le droit et la démocratie. Le peuple algérien est pris en otage entre l’extrémisme islamiste et la dictature militaire. Plus que jamais, l’Algérie a besoin d’un système de gouvernance de transparence.

          Azul fellak !
          19 mars 2020 - 15 h 57 min

          @Non, Cher Ami ! – 19 mars 2020 – 12 h 44 min.
          Il faut bien compléter ta phrase :
          « …Le peuple algérien est pris en otage entre l’extrémisme islamiste, LE RÉGIONALISME, LE SÉPARATISME et la dictature militaire… ».
          Ce qui serait plus juste. Et ne soit surtout pas aveugler par RACISME HAINEUX à deux sous…
          Tanmirthik.

        Tiziri
        19 mars 2020 - 17 h 10 min

        Si, toi, tu trouves qu’il y a une « overdose » de kaki (armée) en Algérie, MOI, pas du tout. Bien au contraire.
        Perso, je trouve qu’il y a tout une fourguée de traitres complexés qui ont vendu leur âme à des pays tiers tel que la france et tant d’autres…

      Anonyme
      19 mars 2020 - 16 h 29 min

      Juste une petite précision : le plus sacrée dans cet ordre d’idée serait plutôt le Pays en premier lieu, et bien avant les «hauts gradés» qui jouent au «c’est moi le plus influent» et autre «c’est moi Rab dzaïer»… Ce sont ceux-là qui représentent le plus grand danger pour le Pays, pour le peuple algérien et pour son armée.

    1commentaire
    18 mars 2020 - 17 h 42 min

    C’est le cercle des faux généraux qui n’ont fait aucune guerre et qui joue avec le peuple ils lâcheront jamais le gâteau ailleurs un mouvement comme le Hirak aurez fait payé au prix fort a cette racaille chez nous ils ont les leviers pour toujours resté et faire souffrir avec le peuple jusqu’à quand la et la grande question

      KaderBel
      18 mars 2020 - 23 h 21 min

      Ne pas touche a l Armée NON , mais aux vieux (…)de généraux OUI , ils u ils partent tous a la retraite.

    Réseau 16
    18 mars 2020 - 16 h 19 min

    Des généraux qui protègent des voyous et des corrompus;ça n’existe nulle par ailleurs sauf chez nous les opprimés des faux moudjahid,comment peut-on protégé une corrompue comme Houda Feraoun ou son nom à été citer plusieurs fois par des nombreux médias internationaux,comment peut-on osé facilité la fuite du plus grand corrompu et traitre de l’histoire de notre pays,le général Belkcir et son épouse ex-cheffe de la mafia centre et ouest;par qui monsieur Zoukh ex Wali d’Alger est protégé,est-ce que ce n’est pas la meme personne que Mme Ferouan;comment faire confiance à une institution de l’état qui est impliquée jusqu’ou cou dans des affaires louche,beaucoup de questions mais les réponses sont interdites aux républiques bananière

    Thamourth
    18 mars 2020 - 16 h 12 min

    Pourquoi pas Ali Belhadj, Said Samedi, Mourad le beurrier (Dhina), Bouchachi, Zitout, ou un animateur de rue à la tête de la direction des services de sécurité ???
    Adounith, vourourou yesaa il bireau.
    Les déambulateurs se donnent à coeur joie, et sont prêts à livrer les citoyens à leurs maîtres colons.
    La défense de la nation n’a pas de prix.

      Vendredire
      18 mars 2020 - 16 h 42 min

      Ils doivent bien te payer au centre Antar pour faire ce métier (…)

        Anonyme
        18 mars 2020 - 17 h 57 min

        oui kilo kachir pour chaque commentaire sur AP mdrrrrrrr
        il y’a des jours ou il est rentré chez lui bi kentar kachir lol

        Anonyme
        18 mars 2020 - 18 h 06 min

        Idem pour toi..mais j’hésite entre les réseaux du mak et de BHL ou ceux des services marocains et français..

          Vendredire
          18 mars 2020 - 20 h 40 min

          Tous les traîtres tentent de projeter leur traitrise sur les autres. C’est connu depuis que l’homme existe sur terre. Et tu incarnes le traitre à la perfection.
          Ya anonyme (…), ne te frotte pas à moi, tu y laisseras des plumes à chaque fois. Va titiller d’autres commentateurs. Je suis un trop gros morceau pour toi. Tu joues dans la 3e division.

          tikjda
          18 mars 2020 - 23 h 45 min

          Tu ne peux être qu’un authentique traître.Ton BHL est grand dans ta petite cervelle, hantée par les fantasmes,toi qui vois ce dernier ( ton BHL) et d’autres inconnus comme lui comme des géants.Tu en parles parce que tu es hanté par son image.(…).Quelle faiblesse d’esprit !!

      Farida
      18 mars 2020 - 21 h 31 min

      Les corrompus voleurs qui crient « au voleur » dans la diversion.

      Anonyme
      18 mars 2020 - 23 h 31 min

      C’est du n’importe quoi: Tu mélanges tout.Tu mets tout le monde dans la même marmite. Et toi ? tu dois en faire parti.

    Vendredire
    18 mars 2020 - 14 h 22 min

    En fait il s’agit de seconds couteaux. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Le colonel Abdelouahab, un homme de Chengriha, remplace le colonel Boubekeur , un homme de Bouaaza Wassini. Certes, cela va affaiblir un peu Bouazza Wassini mails il reste le patron redoutable des services secrets.
    Tant que le quator Wassini, Lachekham, Kaidi et Ali Ben Ali restent dans les structures de l’armée, rien ne bougera. Cette vermine continue l’oeuvre satanique de Gaid Salah. Le système judiciaire dans sa quasi totalité leur est inféodé et ils font de l’Algérie pratiquement ce qu’ils veulent.

    SaidZ
    18 mars 2020 - 13 h 55 min

    Ça bouge partout, comme des pions sur un échiquier. Est-ce dans l’intérêt du peuple? walou, min-houm wa-ilay-houm. Pourquoi Ali Ghediri est toujours en prison? il a fait quoi?

    Ma Vérité
    18 mars 2020 - 13 h 09 min

    A moi a toi a nos familles et proches jusqu’au ou il n’aurait plus rien à partager,ont quitte le navire et ont le laisse coulé en douce,ceux qui arrive à un peuple fatigué de plusieurs siècles de lutte et de combats Gloire a nos Chahid;enfer aux traitres et aux collabos

    Felfel Har
    18 mars 2020 - 13 h 02 min

    Mais qui est donc cet ex-DCSA? A aucun moment son nom n’a été mentionné dans cet article. Est-ce un secret d’État? Non, puisque le nom de son successeur est révélé.

    Kahina-DZ
    18 mars 2020 - 12 h 48 min

    On ne demande que du bien pour notre pays.
    L’ANP est le pilier de l’Algérie.
    Sa force et son unité = la sécurité et la stabilité de l’Algérie.

      Anonyme
      18 mars 2020 - 14 h 06 min

      Les problèmes de l’Algérie viennent en partie de certains éléments de l’ANP, il faut bien vous mettre en tête que la guerre d’indépendance est terminée et que il n’y a plus de vrais combattants ni au FLN ni dans l’ANP (il faudrait changer son nom pour mettre fin aux récupérations politiques de certains généraux ambitieux), une armée doit être tenue sous contrôle comme dans toute démocratie, aussi glorieux que puisse être son passé.
      Ce n’est pas aux militaires algériens, même les plus honnêtes, de faire la pluie et le beau temps en Algérie.

    Anonyme
    18 mars 2020 - 11 h 46 min

    que c est beau tout ces médailles tout galons tout ces plm’s tout ces cordages ses tenus vert métallisé ,,,on est pas générral pour rien

      Galons etc.
      18 mars 2020 - 14 h 21 min

      Les galons militaires se gagnent dans les batailles d’une guerre – c’est la tradition de partout et de tout temps. Ceux que l’on voit depuis APRES 1962, sont ceux gagne’s dans la guerre contre Les Algeriens…

      Anonyme
      18 mars 2020 - 17 h 58 min

      C est les pauvres troufions qui triment sur le maquis et les officiers qui récoltent la gloire, les décorations et les primes qui vont avec
      des fois juste les décorations sans gloire

    Azul
    18 mars 2020 - 11 h 44 min

    Des généraux voyous.

    نواحي
    18 mars 2020 - 11 h 16 min

    Je crois que cette ancienne racaille militaire suceurs de sang algérien doivent quitter notre ANP qui doit être encadrée d’éléments jeunes
    Et ce CHENGRIHA quel âge a t’il plus de 82 ans et même le président TEBOUN

    Anonyme
    18 mars 2020 - 11 h 06 min

    En termes plus simples et plus clairs, quelle est l’importance de ce changement pour le pays?

    El Fellag
    18 mars 2020 - 10 h 10 min

    L’Oujdavirus continu à faire des ravages aux seins du commandement militaire;vous pouvez joué a tout mais pas a la sécurité du pays,nos ennemis nous guèttent et à la moindre occasion ils nous détruisent,si vous pensez etres en sécurité par vos double nationalités vous vous trompez,demander a vos traitres collègues exilés au Maroc et en France,ils ne dorment jamais tranquille,ils vivent une vie de prisonnier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.