Un médecin algérien exerçant au Canada satirise le Covid-19 et Donald Trump

Trump continents
A quoi auront servi les milliards dépensés dans le nucléaire ? D. R.

Par Dr Abderrahmane Cherfouh – Permets-moi de ne pas te saluer ni de te toucher la main et tu sais pourquoi. Si tu veux que nous dialoguions, il faudrait établir une distance entre toi et moi de 2 à 3 mètres au minimum. Je tenais à te dire que voilà près de 3 mois après ta naissance en Chine, tu t’es propagé à une vitesse vertigineuse dans tous les continents. Comme ça, sans crier gare, en un laps de temps très court, tu as chamboulé la planète entière en changeant l’habitude des gens et en faisant des ravages incommensurables. Partout, là où tu es passé, tu es arrivé à installer la peur et tu as créé la panique générale. Tu as pris l’humanité de court en surgissant du néant et en frappant sans pitié, lâchement, sans aucun état d’âme. Tu es devenu un danger potentiel en t’attaquant aux vieilles personnes, aux jeunes, aux riches, aux pauvres, aux grands de ce monde comme aux petits, à la race humaine en général, sans aucune distinction, peu importe la couleur de la peau, peu importe les origines, peu importe la croyance.

Et pourtant, personne ne t’attendait, alors que le monde vaquait à ses occupations, que tout semblait tranquille, que tout se déroulait naturellement avant ton arrivée soudaine.

Il a été impossible pour l’humanité de te voir venir. Il faut dire que les sceptiques guettaient un autre danger ; nous pensions sincèrement que le danger allait venir d’ailleurs. Il y a deux ou trois années, le monde entier retenait son souffle et la terre s’est mise à trembler quand la Corée du Nord de Kim-Jong Il procédait à des tirs de fusées et menaçait la paix dans le monde. On avait peur de la réaction de Donald Trump. Finalement, tout s’est calmé et les deux va-t-en-guerre ont fini par se rencontrer et faire un semblant de paix, nous permettant de pousser un soupir de soulagement.

D’autres avaient pensé que le danger pouvait provenir de l’univers, cet infiniment grand espace qui s’est manifesté il y a 66 millions d’années quand une météorite s’est écrasée sur la Terre, faisant disparaître tous les dinosaures. On imaginait aussi des scénarios-catastrophe : et si un astéroïde tombait sur la Terre ?

Jamais on ne pensait que le danger allait venir de l’infiniment petit. Avec une taille de 5 milliardièmes de mètre, tu as ébranlé le monde entier en causant déjà d’énormes dégâts. Partout, tu as semé la terreur en emportant des milliers de morts. Par ta faute, nous sommes en pleine pandémie et le monde entier a fini par réagir en te déclarant la guerre. Chaque pays s’organise à sa façon face à tes assauts répétés et a aussi pris conscience de ta dangerosité, en invitant la population à se confiner chez elle pour te stopper et pour ne pas te permettre de te propager de nouveau. Nous allons te pousser dans tes derniers retranchements pour te porter l’estocade, pour te réduire à néant.

Parallèlement à cette forme de lutte, 136 équipes, rien qu’en Europe, travaillent d’arrache-pied, nuit et jour, pour trouver ton antidote. D’autres équipes américaines, japonaises, chinoises, font de même pour ne pas te laisser un moment de répit. A l’heure actuelle, la bonne nouvelle nous vient de Chine, aussi paradoxal que cela puisse paraître. On nous annonce qu’il n’y a aucun nouveau cas d’origine locale dans ce pays depuis le début de l’épidémie.

Je voudrais ajouter quelques mots et cela sans chercher à jouer au donneur de leçons, ni à faire la morale à ceux qui régentent le monde. A quoi ont servi les milliers de milliards de dollars que vous aviez dépensés pour faire la course aux armements afin de vous doter d’un matériel ultrasophistiqué et d’un potentiel énorme pour vous entretuer et essayer de faire peur aux autres ? A quoi ont servi vos bombes atomiques qui grèvent le budget de vos pays et ruinent votre peuple ? Des bombes qui vous ont coûté cher et que vous stockez inutilement. Pourquoi ne les utilisez-vous pas pour contrer le coronavirus et le faire disparaître ? Toutes vos armes destructrices sont inutiles et n’ont servi à rien. Si le monde avait consacré, ne serait-ce que le centième de ces dépenses pour développer les recherches scientifiques, peut-être nous n’en serions pas là.

Et Trump, pour ne citer que lui, va-t-il construire un mur de 30 mètres de hauteur à la frontière américaine pour empêcher le coronavirus de pénétrer dans son pays ?

En conclusion, tout un chacun doit suivre scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires de son pays afin de contribuer un tant soit peu à endiguer et stopper une fois pour toutes ce fléau dévastateur. Il faut mettre en œuvre tous les moyens pour l’enrayer. On doit s’armer de patience, rester disciplinés, garder son sang-froid, se préparer à vivre des moments difficiles.

L’humanité triomphera de ce mal.

A. C.

(Montréal)

Comment (23)

    Brahms
    22 mars 2020 - 2 h 46 min

    Le rêve américain ?

    Tomber malade aux États-Unis peut virer au double cauchemar : affronter le mal qui vous touche et crouler sous les dettes médicales.
    Alors que le coronavirus se repend de plus en plus outre-Atlantique, les lacunes aberrantes du système de santé local mettent en exergue des situations dramatiques, comme l’ont raconté plusieurs médias ce vendredi 20 mars à travers le cas de Danni Askini.
    Cette Américaine a souffert du Covid-19 et s’en est heureusement sortie. Non couverte par une mutuelle santé, comme 27,5 millions d’Américains, elle a par contre reçu une facture de 34.927,43 dollars (environ 33.000 euros) pour le traitement et les tests qu’elle a subis.
    Imaginez un peu, vous sortez de l’hôpital et votre facture s’élèvera à 6 600 000 dinars. La santé aux USA c’est le fric, ne pas oubliez, que rien n’est gratuit.

    Vroum Vroum ????..
    21 mars 2020 - 20 h 31 min

    Le Régime US , est en perte de vitesse , la fin de l’Empire US … Le sanglier se débat . . Trump est le pantin esclave de la « Puissance » US , cette « Puissance » en fin de course , qui s’est prise une giffle par l’Iran a coup de Missiles en Irak . .
    Ce Corona Virus n’a pas de Frontière , et ne sera jamais en Faveur de Régime US

    chark
    21 mars 2020 - 9 h 09 min

    ATTENTION MR TEBBOUNE LA FRANCE SOUS COUVERT D ISRAEL EST EN TRAIN DE CHERCHER A DÉTRUIRE NOTRE NATION DE L INTÉRIEUR , REFUSER TOUTE INVITATION A PARIS , ET ARRÊT IMMÉDIAT DE TOUS LES MOYENS DE TRANSPORT INTERNATIONAUX DE VOYAGEURS BATEAUX ET AVIONS !

    Hamid
    21 mars 2020 - 1 h 14 min

    Dear Dr Cherfour , I’m sorry to say that your article is no more than a dialogue of the deaf .At present , we can’t dialogue with a killer like coronavirus that’s threatening all humanity .I’d rather want to see all the virologists join together faster and take this beast to the laboratory to study it in order to create a vaccine . As for Mr Trump , he’s simply a psycho .Ignore him .look after yourself ! Tahia ElDzair as always ……………

    Zombretto
    20 mars 2020 - 22 h 48 min

    Les pouces en bas sur mon commentaire précédent concernant le crétin Trump montrent que beaucoup d’algériens le voient sous je ne sais quel angle positif alors qu’il n’est rien d’autre qu’un pitre. Ils le voient comme le voient les 35% de véritables (…) qui constituent sa base de support, un amas de racistes, (…)et ignorants. Moi, je ne vois pas Trump de loin, je vis aux USA depuis plus de 40 ans.

    1commentaire
    20 mars 2020 - 20 h 24 min

    Le principal ces d’inciter les citoyens à rester chez eux et ne pas propager le virus sa sera une très bonne chose les bla bla ne servent absolument a rien comme toujours ya un Dieu lui vois et sais tout

    Elephant Man
    20 mars 2020 - 19 h 14 min

    Pourquoi cibler Trump et pas Trudeau ?!
    C’est parce qu’il a fermé la frontière entre le Canada et les US suite au Covid-19.
    Trump n’est pas plus capitaliste que n’importe quel autre dirigeant occidental.
    Entre Trump et la Clinton j’ai vite fait mon choix d’ailleurs j’ai analysé son échec à la présidentielle dès le début alors que tous ces experts franchouillards de pacotille et cie la donnaient grande gagnante.
    Inutile de rappeler que je ne partage pas la politique étrangère américaine (cf. pouvoir profond) notamment sur la Palestine OCCUPÉE et ce deal du siècle mort né.

      Elephant Man
      20 mars 2020 - 20 h 39 min

      PS : « Et Trump pour ne citer que lui,… » ????

      Elephant Man
      20 mars 2020 - 20 h 46 min

      PS 2 : pour compléter votre conclusion :
      « Que l’on s’efforce d’être pleinement humain et il n’y aura plus de place pour le mal » Kong Qiu (Confucius).

      Vendredire
      20 mars 2020 - 21 h 47 min

      Un éléphant ça trump beaucoup

    encre du trump bashing!
    20 mars 2020 - 18 h 37 min

    c’est extraordinaire comment les gens sont si manipulables et sont incapables de prendre de la hauteur. trump bashing est devenu une pratique quotidienne chez certains pour diffuser la haine te la détestation pour quelqu’un juste pour faire comme on le fait depuis 1962 d’éloigner les américains de l’algérie. il est qui ce médecin pour qu’on parle de lui? pourquoi lui et pas un autre qui dit oui trump gère bien le monde puisqu’il a arrêté daesh, la guerre en syrie, en afghanistan et il a condamné tout ce que hilary clinton a fait comme malheurs sur terre! pourquoi les algériens aiment hillary clinton alors qu’elle est anti algérienne par excellence? achetée par le maroc et si elle était passé les USA auraient reconnut la marocanité du sahara! pourquoi certains algériens manipulent les algériens contre trump pourtant et les républicains et lui sont disposés à travailler avec l’algérie en tout bonne foi qu’on a jamais connut ni avec les russes ni avec les français? qui était à l’origine de la banderole de ain melila? pourquoi le gouvernement algérien laisse faire ces manipulateurs, pas loin de la propagande soviétique qui nous plombé noter manière de penser? pourquoi uniquement ceux qui vivent à l’étranger découvrent, avec le recul peut être, cette atmosphère anormale en algérie contre les USA? quand je vais en algérie en algérie on a deux types de population les cultivés et instruits sont tous pro américains sans aucune hésitations à part les communiste bien sûr et puis les autres qui ont une haine inexplicable qui croient aux fake news, aux mille milliards de dollars évaporés, qui pensent que les russes ont aidé l’algérie durant la guerre de libération et les américains étaient contre nous, etc.

      Lamia
      20 mars 2020 - 19 h 27 min

      Votre commentaire est hors contexte. Il est long et impertinent, dommage. Vous n’avez certainement pas saisi le contenu de l’article vu vos conclusions et jugements actifs.

        ah bon on parle de qui? de mquidèche??
        20 mars 2020 - 22 h 10 min

        je crosi avoir lu ; « On avait peur de la réaction de Donald Trump. Finalement, tout s’est calmé et les deux va-t-en-guerre ont fini par se rencontrer  » or c’est un mensonge car trump est le président quia arrêté toutes les guerres sales de clinton: syrie, libye et afghanistan. avec la corée du nord il est à deux doigt de réussir son pari et il va réussir sauf l’autre dingue continu son cinéma!
        j’ai lu « Et Trump, pour ne citer que lui, va-t-il construire un mur de 30 mètres de hauteur à la frontière américaine pour empêcher le coronavirus de pénétrer dans son pays ? » mais ce type répète ce qui se dit dans les médias français, or il n’a qu’à lire les médias américains non partisans, une grande majorité des américains applaudissent le mur avec le mexique même le président mexicain n’a rien dit! de quoi je me mêle de la politqiue américaine? nous avec le maroc on a bien construit un fossé pour lutter contre la drogue marocaine qui empoisonnent les algériens et les marocains du grillage non?
        trump est le meilleur président américain selon les américains, et sa lutte contre le corona virus est la plus directe et efficace et ilo va trouver une solution. trump est un président qui la tête sur les épaules et ils est loin d’être un imbécile, quand il se trompe il fait marche arrière sans sourciller et ça c’est très rare pour un président en activité dans le monde! moi américain je voterai pour lui et en tant qu’algérien, il n’a rien fait contre mon pays et avait refusé la pression de netanyahou pour que les USA reconnaissent la maroicanité du sahara et rien que pour ça, je l’aime et il n’a jamais pris une quelconque décision contre l’algérie bien au contraire, tout comme w.bush il est disposé à aider l’algérie! par exemple dans l’exploitation du gaz de schiste, agriculture au sahara etc. trump a menacé tous les pays qui disposent des s400, je ne l’ai jamais entendu critiqué l’algérie. il n’aime pas le maroc et comme il sait que l’ennemi numéro 1 de l’algérie c’est le maroc, alors le mec est de notre côté. mais certains manipulateurs en algérie font tout pour éloigner les algériens des USA par le mensonge, manipulations vicieuses et fake news!

      Anonyme
      20 mars 2020 - 20 h 08 min

      Selon votre commentaire, vous êtes complètement à côté de la plaque. C’est absolument flagrant que vous n’avez rien compris de cet article. Vous vous êtes concentré seulement à défendre votre maître Trump que vous vénériez.

    Zombretto
    20 mars 2020 - 16 h 10 min

    Donald Trump est un véritable clown, mais un clown qui fait grincer des dents au lieu de faire rire. L’imbécile disait depuis un mois que toute cette histoire de virus était de la blague, du fake-news concoctée par ses adversaires politiques pour lui nuire. Il disait que les hôpitaux américains étaient prêts à prendre en charge la petite poignée éventuelle de malades qui pourraient se présenter pour des soins. Tout d’un coup il a changé de musique, et maintenant il déclare qu’il était le premier à avoir averti que le coronavirus est extrêmement dangereux, et qu’il est le premier à l’avoir taxé de pandémie pendant que ses adversaires ignoraient le danger !

    ISIS
    20 mars 2020 - 15 h 57 min

    Ce fou de Trump et le porte malheur de l’humanité entière

    Marcus Leo
    20 mars 2020 - 13 h 12 min

    ….Et l’Homme par sa vanité s’est déclaré maître de l’Univers; vanitas vanitatum omnia vanitas ( Vanité des vanités ! dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.).

    Cet article est aussi fait ...
    20 mars 2020 - 11 h 45 min

    …sur mesure pour expliquer les méfaits de nos Gogs et Magogs nationaux qui ont asséché nos ressources nationales, que ce soit pour se bunkériser (Défense nationale : 1er budget du pays) ; que pour avoir infantilisé le peuple avec la construction de 18000 mosquées + la plus grande mosquée du monde pendant que nos hôpitaux font accoucher les femmes dans les couloirs de l’hôpital…et tous les manques trop long à citer. Là aussi, leur budget spécial « santé dirigeants » et juste derrière celui de la défense. Pour le moindre sevrage du tabac, on prend l’avion pour rejoindre Genève !
    Alors, moi, j’en appelle à des informaticiens chevronnés, plutôt qu’à des grands spécialistes de santé, pour trouver un moyen de paramétrage de ces doubabs (virus) pour les retourner ces Gogs et Magogs qui nous becktent notre oxygène.

    Anonyme
    20 mars 2020 - 10 h 56 min

    Ce virus est il plus dangereux que tous les virus que l humanité a subi?
    Je ne suis pas contre la prise de mesures pour éviter les contagions mais tout ce battage médiatique me fait peur..
    Que nous cache t on derrière cette immense guerre psychologique qui vous fait isoler de vos grands parents,amis,collègues ?
    Il y aura plus de dépressifs que de morts dans ce confinement..

    Secret Défense
    20 mars 2020 - 9 h 53 min

    La Chine , ce n’est pas du tout comme les USA ou le Royaume Uni et encore moins la France où sur tous les plateaux de TV on glose sur ce virus venu du pays de Mao , lequel pays s’est, dès l’apparition de ce mal invisible, attelé à trouver la formule magique pour l’éradiquer intelligemment.
    En France ils ont poussé le bouchon jusqu’à interdire les gens d’aller aux obsèques ou se recueillir devant les tombes de leurs proches.
    Nous ne devons, par voie de conséquence que compter sur nous mêmes et nos humbles médecins que je salue pour leur courage.

    Brahms
    20 mars 2020 - 8 h 40 min

    C’est un virus animal transmis à l’homme (Chauve souris, serpents, pangolins, civette) car ces animaux sont consommés en Chine. Personnellement, je n’ai jamais vu un Chinois se rendre dans une boucherie pour acheter du mouton, de l’agneau, du bœuf, ils croquent n’importe quoi, donc sur 1 milliard de chinois, la contamination s’est faîtes à l’échelle mondiale depuis au moins 1 à 2 ans d’où ces nombreux morts dans divers pays du monde. L’année 2020 commence bien. Ne pas oubliez, qu’il y a 400 morts par jour au titre d’une simple crise cardiaque en France, la grippe tue 10 000 personnes par an en France, les accidents de voitures en Algérie c’est 4000 morts par an donc si vous faîtes une comparaison avec le COVID – 19, l’écart est petit (6 morts en Algérie).

      blek le roc
      20 mars 2020 - 9 h 42 min

      En France contre la grippe il ont le vaccin annuel ( que l’Algérie importe ) gratuit pour toutes les personnes à risque ( malades ,personnes âgées etc ..) à domicile si besoin ,mais au bled il y a un traitement infaillible contre tous les virus imaginables ,la rokia charia ,remède universel .

      Elephant Man
      20 mars 2020 - 11 h 57 min

      @Brahms
      Le virus Ebola vient de la chauve-souris également.
      Qui produit la déforestation qui dénature l’environnement l’homme ou l’animal, le paludisme les moustiques dans des flaques…
      En UE, la maladie du Prion ou de Creutzfeld-Jakob qui a nourri les vaches bovins avec des farines faites notamment de carcasses d’animaux morts malades…l’homme.
      Ça ce n’est pas la Chine qui a été remarquable dans sa gestion de l’épidémie Covid-19 et prise en charge patient J’INSISTE logistique constructions d’hôpitaux etc..etc …
      C’est bien « beau » d’aller faire la guerre au Yémen en Syrie en Libye …..mais le boomerang revient toujours en pleine tête du lanceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.