45 nouveaux cas de Covid-19 : vers le confinement total et l’état d’urgence sanitaire ?
Par Mounir Serraï – Le nombre de personnes touchées officiellement par le coronavirus a vertigineusement grimpé ces dernières 24 heures, passant ainsi de 94 cas à 139. Le nombre de décès causés par ce virus, qui fait des ravages dans le monde, a également augmenté, passant de 12 à 15. L’épicentre de la contagion demeure à Boufarik, mais des cas ont été enregistrés et confirmés dans 17 autres wilayas. Cette propagation rapide fait craindre le pire pour les Algériens vu l’état chaotique du système de santé. C’est ainsi que des appels à décréter l’état d’urgence sanitaire et à instaurer un confinement total durant une quinzaine de jours sont lancés avec insistance par des médecins mais aussi des acteurs de la société civile et même des citoyens qui mesurent la gravité de la situation.
De nombreux Algériens considèrent que l’unique arme contre ce virus mortel sont la discipline et le respect des consignes de lutte contre sa propagation, surtout lorsqu’on sait que des grandes puissances disposant d’un système de santé très performant et des moyens extrêmement importants, comme l’Allemagne et la France, éprouvent d’énormes difficultés à faire face à cette pandémie en raison de la rapidité de la contagion et l’arrivée de vagues importantes de cas nécessitant des soins intensifs.
L’Algérie, qui enregistre le taux de mortalité le plus élevé, n’a ni les moyens ni les capacités pour faire face à une grave propagation de ce virus. Il est donc impératif de se concentrer sur la prévention tant qu’il est encore possible. Le Maroc et la Tunisie, dont le système de santé est au même niveau que le nôtre, ont déjà décrété l’état d’urgence sanitaire et le confinement total, alors qu’ils ont moins de cas que l’Algérie.
S’il est vrai que les mesures déjà annoncées, telles que l’interdiction de tout rassemblement, la fermeture des mosquées, des restaurants, des cafés et l’arrêt des transports en commun peuvent freiner un tant soit peu la propagation de cette maladie, il n’en demeure pas moins qu’il est plus judicieux de faire preuve de plus de fermeté et de rigueur en termes de prévention.
Sur les réseaux sociaux, la sensibilisation bat son plein et les intervenants pensent majoritairement qu’il est urgent d’aller vers le confinement total afin de ne pas vivre la même catastrophe sanitaire que l’Italie, voire pire. «Pour briser la chaîne de transmission du corona, nous restons chez nous» est le message qui revient souvent.
La Chine, la Corée du Sud, le Japon et Taïwan ont réussi à gagner leur bataille contre le coronavirus grâce au civisme, au confinement et à la prévention massive.
M. S.
Comment (27)