Il faut mettre l’orgueil nationaliste de côté et faire appel à l’expertise chinoise
Par Mohamed K. – Des pays autrement plus développés que l’Algérie ont sollicité l’aide des médecins chinois. Il en est ainsi de l’Italie et de la France devenues l’épicentre de la pandémie du coronavirus dans le monde. L’Algérie, qui est, elle aussi, touchée de plein fouet par le Covid-19, bien qu’à des proportions moindres pour le moment, ne pourra affronter ce fléau toute seule, estiment des observateurs avertis qui relèvent que la propagation fulgurante de la maladie est telle qu’une solidarité internationale est indispensable pour éviter la catastrophe.
Le médecin chef chinois n’a pas manqué de marquer son étonnement, lors d’une conférence de presse animée en Italie, où il a été dépêché avec un groupe de soignants expérimentés, de voir que ce pays européen n’avait pas observé une discipline stricte s’agissant du confinement, en constatant que les moyens de transport étaient toujours fonctionnels malgré le nombre de morts exponentiel. Cette remarque du pratiquant chinois, dont le pays enregistre une courbe stable depuis quelques jours après des mois de lutte sans merci contre le virus qui a fait des milliers de morts, s’applique tout aussi bien à l’Algérie où les mesures de distanciation sociale n’ont pas encore été prises de façon radicale.
De nouvelles décisions sont attendues, selon des sources concordantes, et le recours à l’état d’urgence sanitaire n’est pas du tout exclu, d’autant que de nombreux médecins lancent des appels de détresse à travers les réseaux sociaux pour réclamer une prise en charge plus sérieuse de la pandémie qui peut encore être freinée, à condition que les Algériens fassent preuve de réactivité et respectent les consignes des scientifiques à la lettre.
Des médecins algériens qui se battent contre le Covid-19 du mieux qu’ils peuvent ne cessent de lancer des messages d’alerte, notamment dans la région durement touchée de Blida, au sud-ouest de la capitale, pour que leur soient fournis les moyens de protection – bavettes, gel hydroalcoolique, blouses jetables, gants, etc. –, faute de quoi ils seront eux-mêmes affectés et ne pourront pas remplir leur mission de circonscription de la maladie.
La Chine, qui a offert son aide à des Etats occidentaux non seulement riches mais qu’elle ne compte pas parmi ses alliés, n’hésitera pas à voler au secours du pays ami qu’est l’Algérie. Abdelmadjid Tebboune l’a-t-il sollicitée ? «En tout cas, le temps n’est pas à l’orgueil mal placé», conseille-t-on.
M. K.
Comment (74)