Propagation du Covid-19 : le ministre de la Santé se prépare «au pire»
Par Mounir Serraï – Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, affirme aujourd’hui que l’Algérie est entrée dans le stade 3 de la propagation du coronavirus. «Nous sommes au stade 3 car le virus a touché de nombreuses wilayas et continue de se propager partout dans le pays», souligne-t-il lors de son passage sur la Radio nationale. Le ministre, qui reconnaît le manque de moyens pour faire face à ce virus qui fait des ravages en Europe et en Asie, dit se préparer «au pire», estimant que l’unique arme demeure la prévention.
«Actuellement, le nombre a considérablement augmenté, ce qui nous incite à prendre plus de précautions et de mesures pour limiter la propagation de l’épidémie», dit le ministre qui précise que «la décision d’un confinement total relève des prérogatives du président de la République». Il est à souligner que de nombreux professeurs de médecine ont appelé à décréter un confinement total pour limiter la propagation du virus. Jusqu’à présent, il y a 139 cas confirmés, dont 15 décès. Le ministre fait état de médecins contaminés par le virus sans pour autant donner leur nombre. L’un d’entre eux, âgé et souffrant d’un cancer, est d’ailleurs décédé. Ce qui risque d’aggraver encore la situation, c’est le non-déplacement de cas suspects aux structures hospitalières. Selon le ministre, la plupart des cas décédés se sont présentés à l’hôpital tardivement et en situation extrêmement grave.
Comme l’a confirmé le ministre, l’Algérie ne dispose pas de suffisamment de moyens pour affronter une large propagation du virus. Selon ses dires, l’homme d’affaires Issad Rebrab, propriétaire du groupe industriel Cevital, s’est engagé à acquérir de l’étranger des équipements de réanimation pour les offrir aux hôpitaux afin de renforcer leurs capacités de prise en charge de malades. Mais il serait difficile de trouver, dans le contexte de pandémie, de tels équipements demandés partout dans le monde.
Le ministre de la Santé table, cependant, sur la prévention, estimant que l’Algérie ne peut se retrouver dans le même scénario italien, parce qu’elle a anticipé, en prenant des mesures afin d’éviter la propagation rapide de ce virus.
Au niveau local, les élus et les citoyens s’activent pour éviter des foyers de contamination. Par exemple, dès l’annonce par le ministre du passage de l’Algérie au stade 3, le président d’APC d’Akfadou (wilaya de Béjaïa) a lancé un appel aux comités de villages afin de sensibiliser la population à se confiner chez elle
M. S.
Comment (37)