Qu’est-ce que la chloroquine que le gouvernement adopte contre le Covid-19 ?

chloroquine Covid-19
La chloroquine aurait un effet sur le Covid-19. D. R.

Par Mounir Serraï La chloroquine est un médicament antiviral utilisé, depuis des années, contre le paludisme. Il a été mis au devant de la scène par le spécialiste des maladies infectieuses à Marseille le professeur Didier Raoult. Ce dernier, qui affirme avoir déjà testé efficacement ce médicament sur 24 patients au CHU de Marseille, le présente comme un remède à ce virus qui ravage l’Europe et impacte gravement près de 160 pays dans le monde.

Face à la propagation de cette maladie très contagieuse, plusieurs autres Etats ont donné leur feu vert pour l’utilisation de la chloroquine. Parmi eux, la France, les Etats-Unis, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, l’Italie et l’Espagne qui sont les plus touchés par ce virus. Ce médicament est autorisé à utilisation malgré des mises en garde de certains spécialistes qui craignent qu’il ne veuille que créer de «faux espoirs chez les gens». D’ailleurs, certains citent l’Italie où ce médicament a été utilisé sans donner de bons résultats sur les malades. Mais cela ne dissuade pas les gouvernements de plusieurs pays de l’adopter comme traitement contre le Covid-19.

A Marseille, l’équipe du professeur Didier Raoult a décidé de généraliser le traitement à toutes les personnes atteintes du Covid-19. Tous les cas qui ont des lésions pulmonaires vont prendre «un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus). Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé», précise l’équipe du professeur Raoult.

En se basant sur les travaux de ce professeur, le président américain, Donald Trump, a donné son feu vert pour l’utilisation de cet antiviral que les laboratoires pharmaceutiques partout dans le monde sont en train de produire en grande quantité. La particularité de ce médicament est qu’il ne coûte pas du tout cher.

M. S.

Comment (38)

    Zaatar
    25 mars 2020 - 10 h 50 min

    Bonjour Souk Ahras,
    Mon ami je n’avais pas lu la suite des posts sur le point culminant de l’exponebtielle. Quand j’ai lu ton post ici je suis retourné le chercher, j’ai même oublié le titre de l’article mais j’ai fini par trouve. Et bien sur rien ne m’a étonné, encore plus que l’asymptote de la courbe de l’exponentielle qui est sur l’axe des y et il connait ça depuis qu’il a quitté ses couches je crois ou que on lui a enseigné, je passe les irrationnels comme e , pi…etc et les nombres transcendants, c’est le génie par excellence…et j’ai du parler juste de modélisation mathématique pour représenter les phénomènes physiques, soyons sur alors qu’il n’en a aucune idée de quoi ca retourne. Bien à toi l’ami.

    anonyme
    24 mars 2020 - 20 h 06 min

    « Quand le malade est en train de mourir, l’ambulance ne doit pas respecter le code de la route ». Je paraphrase l’intervention de Idriss Aberkane (50 % Kabyle, 50 % italien) sur Youtube … A visionner pour les sceptiques !

    Lghoul
    24 mars 2020 - 14 h 19 min

    Pourquoi ne pas appeler a la rescousse le grand Belkhadem pour faire la priere « d’el istisska » ? La pluie va laver tout sur son passage. Avec sa baraka et sa barbe blanche il pourra vaincre toute les forces maléfiques qui nous tombent dessus. Si ca ne marche pas, toutes les solutions se trouvent dans « le programme du président » et le cadre qui y avec qu’ould abbas cachent jalousement sous le pan de son burnous a el harrach. Pourquoi ne pas continuer a gèrer le pays de cette manière – pourtant qui marchait pendant 20 ans ?

    Elephant Man
    24 mars 2020 - 13 h 39 min

    La chloroquine n’a pas l’autorisation pour le Covid-19, elle n’est utilisée que dans des cas particuliers de patients, des formes sévères de Covid-19 et en fonction du patient ses antécédents facteurs de comorbidité etc etc, dans des essais cliniques, le tout sous surveillance médicale stricte !!
    Pas d’auto-médication encore une fois.
    La France l’utilise uniquement pour des formes sévères de Covid-19 hospitalisées.
    Se référer aux protocoles Chinois qui l’ont expertisé sur de nombreux patients.
    Les médecins Algériens ont un protocole à suivre et l’administration de chloroquine ne se fait pas à tout venant comme tout traitement qu’il soit expérimental en cours d’analyse ou non.
    La Chine, la Corée du Sud le Japon…l’Iran l’Italie..la France l’ont utilisée.

    Anonyme
    24 mars 2020 - 13 h 24 min

    Votre article est un peu équivoque….pourquoi dites vous qu en Italie cela n as pas marché !!!
    Faux archi faux!!!
    Ce n est pas raisonnable de votre part de dénigrer ce seul traitement qui a bien fonctionné en Chine!!!

    Vendredire
    24 mars 2020 - 13 h 19 min

    Je me permets de faire une mise au point qui me parait nécessaire car j’ai lu énormément sur cette pandémie et son traitement et il y a lieu de remettre certaines pendules à l’heure.
    Premièrement concernant le professeur Didier Raoult, il a essuyé de sévères mises en garde de la part de communauté scientifique pour avoir tenté de présenter l’hydroxychloroquine couplée à un antibiotique comme la panacée pour venir à bout de la pandémie.
    En effet, les tests de Didier Raoult ont été faits sur 24 patients atteints de Covid19. Pas de quoi faire un échantillon significatif. Cet échantillon a été divisé en 3. Ceux qui ont pris l’hydroxychloroquine toute seule, ceux qui ont pris l’hydroxychloroquine avec un antibiotique l’Azithromycine et ceux qui n’en ont rien pris. Le résultat est que la cohorte à qui on a administré l’hydroxychloroquine et l’Azithromycine guérissait plus vite que celle qui ne prenait que l’hydroxychloroquine et encore plus vite que celle qui ne prenait rien du tout. C’est tout ce que cela veut dire pour l’instant car concernant son efficacité, la communauté scientifique en doute. Les personnes qui se sont bien remises après le traitement à l’hydroxychloroquine couplée à l’Azithromycine sont peu nombreuses. Il y a donc un doute raisonnable qu’elles auraient guéri quand même sans traitement puisque de toutes les personnes infectées le taux de léthalité est de l’ordre de 3 à 4%. C’est à dire 96% au bas mot des personnes vont guérir sans l’aide d’un médicament.
    Ensuite cette thérapeutique ne peut être administrée qu’en milieu hospitalier strictement contrôlé

    En ce qui concerne les États Unis, contrairement à ce que dit Trump (le menteur) à propos de ce traitement comme quoi il a été approuvé par la FDA, voici la réponse, in extenso, de la FDA en date du jeudi 19 mars 2020 ‘ « there are no FDA-approved therapeutics or drugs to treat, cure or prevent COVID-19. Because chloroquine has been approved for other purposes, doctors are legally allowed to prescribe it for the unapproved or « off-label » use of treating the coronavirus if they want. But its safety and effectiveness has not been proven with regard to the coronavirus. FDA Commissioner Dr. Stephen Hahn, speaking after Trump at the briefing, said that chloroquine would be tested through a « large, pragmatic clinical trial » with coronavirus patients. »
    Ce que la FDA dit en substance c’est que la chloroquine ayant été approuvée pour d’autres maladies (paludisme, malaria, lupus et certains cas d’arthrose sévère), les médecins sont libres de la prescrire mais ce médicament n’a pas été approuvé pour traiter le Covid19

    Enfin pour le Canada, le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec a dit vendredi le 20 mars 2020 que :  »La chloroquine va être donnée dans certains cas très sévères, mais elle n’est pas forcément efficace à certains niveaux de la maladie. » Cette position est celle de la communauté scientifique fédérale dans son unanimité.

    Maintenant, il n’y a pas de mal à utiliser la Chloroquine en Algérie mais cela devra se faire au minimum en milieu hospitalier, très contrôlé, sinon on ne fera qu’envoyer le peuple à l’abattoir. Ensuite, il ne faut pas créer de faux espoirs parmi la population et maintenir un haut degré de vigilance. Le confinement est la seule solution efficace avant qu’on ne découvre un vaccin ou un traitement.

    Il faut comprendre que les plus grands marchands de rêves sont les compagnies pharmaceutiques et elles ont toutes des médecins qui poussent leurs produits. Je ne parle même pas des bakchichs qui en découlent et qui attirent tous les véreux qui sont dans les rouages de l’État. Une belle occasion de siphonner ce qui reste des réserves en dollars.

      Bechar
      24 mars 2020 - 14 h 51 min

      C’est quoi cette diarrhée ? Ces informations sont sur internet et chacun peut les consulter. Qu’est ce que tu appelles mise au point? Tu es scientifique assermenté? Tu travailles à l’OMS? Tu as un laboratoire de recherche? Tu es professeur chef de service dans un hôpital? C’est quoi ca cette critique envers des scientifiques qui eux bossent et démontrent un savoir faire? Rentre chez toi c’est ce que tu devrais faire, et regardes la télévision ça serait bien pour toi.

        Vendredire
        24 mars 2020 - 15 h 54 min

        Justement tout ce que j’ai écrit est sur l’internet. Je le mets sous tes yeux pour que tu puisses le lire convenablement.
        Un gars comme toi, qui m’interpelles sur ce ton comme si j’avais commis un crime de lèse-majesté, ne va sur l’internet que pour se distraire et certainement pas pour se cultiver.
        Laa preuve, si tu avais lu sur Internet ce que j’ai rapporté, tu aurais pu commenter toi-même l’article en situant les approximations et les contre-vérités. Mais tu ne l’as pas fait. J’en déduis que cela ne t’intéresse pas ou que tu ne sais pas faire la différence entre une vraie information et une fausse information. Dans le premier cas tu n’avais pas à m’interpeler (on peut ne pas avoir de l’intérêt pour certaines choses). Dans le second cas, je constate que tu ne veux pas entendre la vérité mais tu te contentes d’approximations que rapporte l’article. Ce qui est plus grave encore.
        Alors…..

          Bechar
          24 mars 2020 - 18 h 20 min

          Vendredire
          Tu en déduis beaucoup de choses à l’emporte-pièce. Tu m’as catalogué sans rien connaitre de ma personne. Tu avances que je ne sais pas distinguer une vraie information d’une fausse, que je passe mon temps à me distraire à la télé au lieu de me cultiver, tu devrais ouvrir un cabinet et te prétendre Monsieur SOLEIL, madame soleil n’étant plus de ce monde. Je t’ai juste dis que la mise au point que tu nous fait ne sert à rien. Que c’est du ressort des scientifiques ce genre de débat. A moins que tu n’en soit un, un médecin professeur chef de service, un chef de laboratoire..etc, ton avis « scientifique » tu peux le laisser de côté, les avis et les opinions dans ce genre de problème sérieux sont réservés aux scientifiques. La décision finale revient au président ou aux politique. A l’exemple des pays européens, les politiques s’entourent uniquement de scientifiques et n’interfèrent pas dans leurs débats. Ils prennent juste leurs suggestions finales. Comme toi tu prétend faire une mise au point je te dis de part ce qui précède reste tranquille. Voila la mise au point.

          Souk-Ahras
          25 mars 2020 - 8 h 43 min

          @Vendredire

          Bonjour,

          Tu es atteint de prétention aiguë mon ami. L’effet boomerang est pourtant connu mais semble échapper à ta sagacité.
          L’exponentielle ! Ce mot te rappelle-t-il un débat ? Sûrement.
          Aussi, je tenais à te dire que l’irrationalité mathématique de e (exponentielle) est du même ordre que la tienne, sauf que e, est du genre transcendant, ce à quoi, hélas, tu ne peux « tendre » au regard de ta propension à vouloir trouver réponse à tout.
          Si la fonction exponentielle est, effectivement, de nature asymptotique, comme l’est ton étalée suffisance, elle l’est sur l’axe x (abscisse) et non sur l’axe y (ordonnée) comme tu le soutenais face à l’intervenant @La Mathématique. Ce dernier était dans l’exactitude en notant fort à propos : «  Parler d’un point culminant pour une exponentielle dans l’interprétation d’un phénomène, d’une tendance réelle est totalement juste si physiquement il existe. » Ceci veut dire en clair : la tendance (maître mot) exponentielle, toujours à notation positive sur l’axe y (contamination), a des limites fixées par la valeur effective du nombre N sur l’axe x (contaminés). N peut ne plus évoluer ; dès lors, on peut aisément admettre qu’il puisse y avoir un point physiquement culminant dans la progression du phénomène (souhaitons-le). Inutile, pour cela, d’invoquer fastidieusement le théorème de comparaison des limites.
          Un peu d’humilité ne nuit à personne. L’occurrence pandémique est seulement affaire de virologues, d’infectiologues, d’épidémiologistes, et des spécialistes avérés. À notre niveau, nous ne pouvons qu’observer.

        Krimo
        24 mars 2020 - 16 h 30 min

        Bechar,

        Vendredire c’est la science infuse  » qui se permet de faire une mise au point  ».

          Zaatar
          24 mars 2020 - 18 h 09 min

          Salut krimo,
          Oui, exactement comme l’étaient karimdz et Momo. C’est exactement pareil.

          Bechar
          24 mars 2020 - 19 h 38 min

          Krimo
          Non mais, je ne sais pour qui il veut se prendre. Développer un sujet au stade de grands débats et de grandes discussions entre toutes les éminences scientifiques pour agir contre une épidémie qui est en train de faire des milliers de morts et Monsieur qui vient faire une mise au point alors que le sujet n’est pas tranché entre les concernés. Faut vraiment avoir du culot.

        Zaatar
        25 mars 2020 - 10 h 31 min

        Bonjour Souk Ahras,
        Salut l’ami, l’intervenant @la mathématique ne t’a rappelé quelqu’un? Bien à toi l’ami.

      Anonyme
      24 mars 2020 - 14 h 54 min

      Vous reprenez exactement ce que disent les médias inféodes aux laboratoires pharmaceutiques qui veulent nous planter des puces pour mieux nous contrôler !!!

      Anonyme
      25 mars 2020 - 11 h 15 min

      Ouf! enfin voici quelqu’un qui sait de quoi on parle.

    Anonyme
    24 mars 2020 - 12 h 26 min

    Pourquoi Macron ne veut pas l’utiliser ?????????????
    C’est un médicament contre la malaria ,ses effets secondaires sont pires..
    Il faut réfléchir 7 fois avant de l’utiliser…
    J’espère que les Algériens ne serviront pas de souris blanches /de cobayes….

      Anonyme
      24 mars 2020 - 13 h 20 min

      Avant de dénigrer ce traitement, lisez les blocages qu a subi ce professeur pour des raisons professionnelles avec l ex ministre de la santé et son mari directeur de l inserm.
      Est ce que les autres pays sont également aussi naïfs en autorisant ce traitement ?

      Anonyme
      24 mars 2020 - 13 h 25 min

      Selon les internautes français, Macron veut régler le problème des retraités.

    Le Coq du Village
    24 mars 2020 - 12 h 06 min

    Si vous voulez éradiqué ce dangereux virus,il faut libéré notre savant le professeur Djamel Ould abbès, celui qui a fait ses études et des recherches avec la puissante et brillante chancelière Allemande Madame Merkel,et pour l’assisté pas mieux que ses fidèles collaborateurs Said Bouteflika et Ali Haddad,pourquoi ne pas suivre les méthodes Allemande,c’est le seul pays ou le taux de décis et le moins,pour le chloroquine apparemment ils existent des effets secondaires très grave,n’essayer pas de faire les cobayes des laboratoires Français

    Salim Samai
    24 mars 2020 - 12 h 05 min

    Juger virologue & prescription?
    Que sais je, moi « Brouti »/abruti fini qui ne distingue l´Aspirine du Paracetamol? Mais sur le Message du Seigneur, j´ose m´aventurer.

    Beni soit Corona!
    Enfin TOUS UNIS! Une chaloupe, un Seul Dieu et une Destinee!
    Nanti, Damné de la Terre, Superman Nr.1, Shithole, Synagogue, Eglise Mosquee, Pagode, Tanzanie, Mongolie ou Virginie. Tous esclaves d´un destin commun et d´UNE communaute.

    Tous obligés de TRAVAILLER « together »! Enfin Pharaon-M.Blanche vient de l´ADMETTRE maintenant sur son site! Le Seigneur prouve encore une fois la vanite et « l´Aveuglement du Pouvoir »! C´est ecrit!

    Yaz
    24 mars 2020 - 11 h 24 min

    Merci pour les interventions. Il suffit maintenant de prendre tous les commentaires de nos amis, de les passer dans la moulinette pour en extraire le jus, le doser, et le tester sur nos malades. Résultat, le virus Covid-19 sera pulvérisé et grillé illico !

    Moh.abbas
    24 mars 2020 - 11 h 18 min

    Vous avez simplement réussi à voler les travaux et découverte de notre eminent émérite savant reconnu à l,internationale et dans toute la galaxie j,ai nommé le docteur d´Etat en astronomie et technologies spatiales, Loth Bonatero.

    Oxo
    24 mars 2020 - 11 h 05 min

    @Kahina-Dz

    Je pense que vois devriez écouter attentivement ce que dit le professeur Raoult.
    A posologie fixée et couplage avec un antibiotique, le medicament diminue la charhe virale en 6 jours. Les effets secondaires (avec le dosage fixé) sont connus.
    Le seul effet secondaire à risque est la bêtise des gens.

    ISIS+
    24 mars 2020 - 11 h 02 min

    Le Chloroquine,est le frère jumeau de Bouteflika et son régime FLN,il soigne la partie d’en haute et il détruit la partie d’en bas,il fait plus de dégàts que du bien aux personnes infectés,si la haute instance médicale Français l’a refusé,si l’ont refusé,ils existent bien des raison valable,les grands laboratoires international ont toujours fait des essaies sur des orphelins du tiers monde comme l’Algérie par exemple ou ses dirigeants touchaient un joli pactole;le meilleur médicament c’est le confinement total

      Anonyme
      24 mars 2020 - 13 h 15 min

      N importe quoi…
      Les chinois l ont déjà prescrits…Arrêtez de tomber dans les complots contre le professeur Didier Raoult…
      Avez vous un meilleur traitement ?

    Zaatar
    24 mars 2020 - 9 h 33 min

    C’est une équation médicale. Ce sont les professionnels du domaine qui doivent donner leur explications et leurs avis sur ce médicament ou ce traitement. Apres peut-être que la décision ne leur revient pas. Mais c’est eux que l’on doit écouter et lire pour tirer tous les enseignements afin de combattre cette épidémie. Tout le reste est du blabla.

      Farida
      24 mars 2020 - 11 h 19 min

      Oui, les specialistes du FLN et du RND.

    Rayes Al Bahriya
    24 mars 2020 - 8 h 47 min

    Ce docteur francais s etonnait , voir
    Riait , des pratiques religieuses des uns et des autres, sur un site francophone nord americons…
    Certes un docteur doit sensibiliser, voir denoncer certaines pratiques mais pas au point de diaboliser la chine pour un autre pays europeen mais abandonner par cette vieille europe rabourgie…
    C la chine qui vient en aide a l italie…par exemple…
    L Europe, ou l homme blanc avait cause des epidemies bien plus tueuses , lors de la conquista , ou des nations amerindiennes etaient decimees par des pathologies croisees , deversees par l homme blanc , et aussi par le sabre et la croix chretienne…
    Tarik ramad ane, pretend que c le chatiment de dieu, (…)
    Monde de fou…
    Lost world..

    Elephant Man
    24 mars 2020 - 7 h 07 min

    La chloroquine est également utilisé pour traiter des maladies auto-immunes lupus et polyarthrite rhumatoïde.
    Ce traitement n’est pas en vente libre et uniquement sur ordonnance donc pas d’auto-médication.
    La FDA n’a pas encore donné l’aval pour le coronavirus et attend encore très prochainement les résultats des essais cliniques en cours aux USA prometteurs.
    La chloroquine a été utilisée pour le Covid-19 en Chine, en Corée du Sud …Asie Japon, l’Iran, la France.
    « L’article publié en ligne le 19 février tire ses résultats d’un essai clinique mené dans plus de dix hôpitaux chinois (à Wuhan – épicentre de l’épidémie -, Pékin et Shanghai notamment) pour mesurer « l’efficacité de la chloroquine sur le traitement de pneumonies associées au Covid-19 ».
    « Les résultats obtenus jusqu’à présent sur plus de 100 patients ont démontré que le phosphate de chloroquine était plus efficace que le traitement reçu par le groupe comparatif pour contenir l’évolution de la pneumonie, pour améliorer l’état des poumons, pour que le patient redevienne négatif au virus et pour raccourcir la durée de la maladie », précisent les chercheurs chinois. »
    Actuellement un autre essai clinique est en cours pour le Covid-19 aux USA avec le remdesivir (labo Gilead).
    En médecine le risque 0 n’existe pas.
    Même avec un aspegic ou du doliprane les effets secondaires existent.

    Aidan
    24 mars 2020 - 1 h 40 min

    Il faut faire très attention! Lire cet article poste aujourd’hui:

    https://nypost.com/2020/03/23/man-dies-after-self-medicating-with-chloroquine-phosphate-to-treat-coronavirus/

    Un homme meurt après s’être auto-médicamenté avec du phosphate de chloroquine pour traiter un coronavirus. Cet homme est décédé après avoir ingéré un additif utilisé pour nettoyer les aquariums – dont la version pharmaceutique a été présentée par le président Trump comme un remède potentiel contre les coronavirus.

    Dans les 30 minutes suivant la prise de phosphate de chloroquine, l’homme dans la soixantaine a subi des «effets immédiats» et a dû être admis dans un hôpital Banner Health à proximité, a annoncé lundi le système médical de l’Arizona dans un communiqué de presse.

    Sa femme, également dans la soixantaine, est dans un état critique après avoir pris l’additif, qui est utilisé dans les aquariums pour tuer certains organismes, comme les algues, qui peuvent nuire aux poissons.

    La chloroquine, un médicament antipaludéen, et un dérivé de celle-ci appelé hydroxychloroquine, étaient efficaces pour tuer le virus lors d’expériences en laboratoire.

    Les autorités ont averti les gens de ne pas prendre les médicaments pour traiter les symptômes du coronavirus à moins qu’il n’ait été spécifiquement prescrit par leur médecin.

    « La dernière chose que nous voulons en ce moment est d’inonder nos services d’urgence avec des patients qui croient avoir trouvé une solution vague et risquée qui pourrait potentiellement mettre leur santé en danger », a déclaré le Dr Daniel Brooks, directeur médical du Banner Poison and Drug Information Center .
    La chloroquine est particulièrement déconseillée aux patients non hospitalisés.«Nous demandons instamment à la communauté médicale de ne prescrire ce médicament à des patients non hospitalisés», a déclaré Brooks.

      Lghoul
      24 mars 2020 - 8 h 41 min

      C’est pour cette raison que j’ai posé la question « Pourquoi ils ne l’utilisent pas en france » dans mon post précédent. Un pays devra être si désespéré pour aller les yeux férmés utiliser un médicament non encore prouvé – ceci étant équivalent a un malade terminal allant utiliser toute sorte de chalatantisme dans l’éspoir de guérir. Mais ayant vécu en peuple cobbaye pendant 59 ans, il n’est pas une surprise de ne pas continuer.Sauf qui sera responsable si des gens meurent a cause de ce tatonnement charlatantiste ? Ah je connais la cause: Le coronavirus.

    Kahina-DZ
    24 mars 2020 - 1 h 13 min

    Effectivement, le médicament ne coûte pas cher, mais ses effets secondaires couteront très chers.
    Qu’on soit clair: Le médicament ne guérit pas …ils diminue juste la charge virale.
    Même des médecins français sont sceptiques concernant son utilisation.
    Dr. Raoult en personne reconnait que son médicament a besoin des améliorations.

      Lghoul
      24 mars 2020 - 9 h 45 min

      « Dr. Raoult en personne reconnait que son médicament a besoin des améliorations. » – Il vont l’améliorer sur le dos des algériens, les cobbayes traditionnels.

      Anonyme
      24 mars 2020 - 15 h 03 min

      Moi je l ai pris pendant des années pour ma polyarthrite bien sûr sous surveillance médicale et je n ai pas eu plus que ça d effets secondaires…au contraire.
      ça ne guérit pas mais ça bloque l évolution de la maladie car jusqu’à maintenant on n a pas trouvé de traitement pour guérir la polyarthrite rhumatoïde.
      Si ça peut éviter que des gens meurent c’est déjà mieux….c est un médicament qu on connaît déjà

    Chelieth
    24 mars 2020 - 0 h 51 min

    Trump a peut etre exprime sa satisfaction avec ce medicament mais pas les autorites medicales US. Elle ont exprime leurs doutes publiquement ce qui veut dire que ce medicament ne peut etre utilise aux USA sans leur accord quoique dise ou pense Trump. Les choses fonctionnent de cette maniere dans ce pays.

    Lghoul
    23 mars 2020 - 22 h 14 min

    Pourquoi ils ne l’utilisent pas en france ?

    Anonyme
    23 mars 2020 - 21 h 55 min

    La chloroquine n’est pas un médicament anti viral à l’origine. On s’est rendu compte récemment qu’il avait des propriétés anti-virales en particulier in-vitro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.