Dépistage du Covid-19 : les éclaircissements de l’Institut Pasteur
Par Mounir Serraï – L’Institut Pasteur d’Algérie répond aux fausses rumeurs et aux allégations remettant en cause sa compétence et la qualité du protocole suivi dans le diagnostic du coronavirus. Dans un communiqué diffusé sur son site web, l’Institut Pasteur assure que les techniques de prise en charge du diagnostic virologique du Covid-19 au niveau de son laboratoire sont celles validées par l’Organisation mondiale de la santé et utilisées dans tous les laboratoires du monde, en charge du diagnostic du Covid-19.
Il affirme que «le délai d’acheminement des prélèvements, leur qualité, le temps nécessaire à leur traitement et la validation des résultats sont autant de paramètres que gère le laboratoire de Référence en amont de la communication des résultats afin de mettre à la disposition du personnel médical un résultat aux standards reconnus.
L’Institut Pasteur d’Algérie dit exprimer dans ce contexte toute sa gratitude ainsi que ses remerciements les plus sincères à toutes les personnes qui lui expriment au quotidien leur soutien, qu’ils fassent partie du corps médical ou de la population. «Ceci conforte et encourage davantage les équipes de l’Institut à persévérer en tant qu’appui à nos décideurs dans la riposte contre cette pandémie du Covid-19, que l’on vaincra par la conjugaison des efforts et l’engagement de tous», souligne l’ Institut Pasteur qui a détecté le premier cas de Covid-19 en Algérie. Il s’agissait d’un Italien travaillant dans une base pétrolière au sud du pays.
L’Institut Pasteur a été également l’un des premiers en Afrique à disposer de kits de détection à travers son Centre national de référence de la grippe et des virus respiratoires.
M. S.
Comment (17)