Intervention brutale de la police turque contre les Algériens bloqués à Istanbul

passagers algériens Istanbul
La police turque ne peut pas expulser les passagers de l'aéroport. D. R.

Par Mohamed K. – Les autorités turques ont donné l’ordre de charger les ressortissants algériens bloqués à l’aéroport d’Istanbul. Des scènes de heurts entre la police turque et les passagers algériens qui attendent depuis plusieurs jours d’être rapatriés ont été diffusées sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d’indignation générale aussi bien en Algérie qu’en Turquie.

Selon les médias turcs, plus de 1 500 Algériens se trouveraient à l’aéroport d’Istanbul, attendant que les autorités algériennes lèvent l’interdiction de leur rapatriement. Un responsable turc avait dû se déplacer sur place, hier, pour informer les voyageurs qui n’ont pas pu rentrer à Alger, à cause des mesures prises par les gouvernements de plusieurs pays de fermer leurs frontières terrestres, maritimes et aériennes, que l’Etat turc ne pouvait pas les prendre en charge et qu’ils devaient, de ce fait, quitter l’aéroport et se rendre au consulat d’Algérie.

Les médias turcs, qui affirment avoir essayé de contacter les représentants consulaires algériens sur place, en vain, indiquent que des négociations seraient en cours entre les ministères des Affaires étrangères turc et algérien pour trouver une solution à ce problème. On apprend, toujours selon les médias turcs, qu’Ankara aurait proposé de rapatrier les ressortissants algériens via la compagnie aérienne Turkish Airlines, mais les autorités algériennes n’auraient pas donné leur accord.

Nos concitoyens bloqués en Turquie ont reçu des aides d’associations humanitaires locales et des compatriotes établis en Turquie qui les ont fournis en nourriture et en produits d’hygiène, d’autant que les voyageurs n’ont pas accès à leurs bagages déjà enregistrés avant l’annulation des vols par Air Algérie qui avait annoncé, samedi dernier, que quatre avions allaient être dépêchés à Istanbul pour procéder à l’opération de rapatriement.

«Depuis, la compagnie n’a fourni aucune information officielle», soulignent des sources turques qui précisent que «contrairement à ce qu’affirment certains médias algériens, la police turque ne peut expulser les passagers en souffrance de l’aérogare». La réaction de quelques voyageurs bloqués sur place, qui s’en sont pris à des magasins, visait à «faire réagir les autorités algériennes», relèvent des sources médiatiques locales qui se réfèrent au témoignage d’un des voyageurs algériens qui espère voir ce cauchemar se terminer au plus tôt.

M. K.

Comment (63)

    Goj
    24 mars 2020 - 21 h 05 min

    Bonjour il faut les envoyé en France.

    CHAOUI-BAHBOUH
    24 mars 2020 - 14 h 46 min

    Bonjour, où Bonsoir à tous Sœurs et Frères Algériens, je me permets de vous éclaircir sur l’origine des Turques et des Kurdes de la Turquie actuelle et de leurs passées, en Allemagne et en France, 1er les Turques n’ont rien de Musulmans, ni de près, ni de loin, ils ont infesté toute l’Europe et les deux pays cités ci-dessus, lorsque l’Allemagne à décidé de remettre l’équivalent de 300 000 Fr français, jadis à toute personne de la Turquie, qui quittent leur pays, comme l’offre de GISCARD DESTIN 10 000 Fr aux Immigrés qui quittent la France, que nous signifions de « Prend le million et casse toi, ils ne font pas le Ramadhan comme les Musulmans d’Afrique du nord, eux et leurs femmes fument en plein mois de ramadhan et ils osent dire que nous, nous sommes des Musulmans. Ils ont introduit les restaurants Kebabs dans Paris et la grande Banlieue de Paris, et après c’est l’extension à toute la France et les pays d’Europe Schengen, ils ont conquis toute la France entière, ils se promènent avec des chapelés, (Sebhaâ), composée de quelques perles entre 5 à 10 perles souvent autour de la main droite, ils sont de faux musulmans, ils détestent gravement les Arabes, et tous ceux qui approches des Arabes en Europe, pour signifier aux Français et aux Européens qu’ils détestent les arabes et surtout les Algériens, dans leurs monopoles des viandes sois disant HALAL, c’est vraiment faux et une arnaque et un mensonge flagrant, leurs frigos de boissons, vous trouvez toutes les boissons, y compris la bière, les vins et sur leurs menus est écrit HALAL, sans le moindre justificatif du Label Halal, comme c’est le cas de la Mosquée de Paris qui accorde le HALAL avec ses logos écrit Mosquée de Paris, sans le moindre contrôle, les rouleaux de viande restant du jour est mise dans les chambres froides et le matin de bonheur, ils la réchauffe, sans aucun respect des normes d’hygiènes, entre la répture du chad et du froid, du HARAM transformé en HALAL. Et le grand du mal vient de nos compatriotes qui visitent la Turquie et font l’éloge de cette Turquie qui insulte et qui humilie nos compatriotes, qui dépensent des sommes faramineuses dans cette Turquie d’ERDOGAN, qui utilise le chantage envers l’Europe pour lui verser les milliards d’€uros, les turques sont comme les serpents qui glissent sur leurs ventres et dans toute cette histoire, Silence radio Algérienne aucune personnalité n’est en mesure de répondre, nous pratiquons la courbette et beaucoup de nos concitoyens se rendent dans ce pays et dépensent des fortunes et pendant ce temps, beaucoup de nos femmes Algériennes, sont épousées et jetée à la rue des grandes villes de Turquie du Malheur et dans cette Histoire où est l’honneur et la dignité Algérienne éclaboussée par ceux qui nous ont vendu à la France le 05 juillet 1830, nous pouvons nous détourner de la vérité, mais l’histoire, elle ne laisse rien passer !!! Cordialement : Un Algérien d’ici et d’ailleurs avec toutes mes excuses mes compatriotes ! Je vous prie de bien consulter sur le Net en posant cette question ci-dessous en vous remerciant d’avance. Quelles sont les conséquences de la rupture de la chaîne du froid sur notre santé ?

      Gassol
      30 mars 2020 - 1 h 06 min

      Envoyer le en Algérie!

      Gassol
      30 mars 2020 - 1 h 08 min

      Qu’est qu’il fait le gouvernement algérien pour eu. Pour quoi il ferme le port sur eu? Qu’est que toi tu fait pour eu?

    Anonyme
    24 mars 2020 - 13 h 01 min

    Qui nous dit que ces algériens bloqués en Turquie ne sont pas des anciens de Daesh ou des délinquants sans papiers qui veulent profiter de cette opportunité pour rentrer au pays pensant que les autorités algériennes sont naïves à ce point?
    Car il me semble que beaucoup d algériens qui étaient touristes en Turquie ont déjà été rapatriés …
    Defoncez dés magasins dans n importe quel aéroport cela ne peut venir que de gens violents,Erdogan veut peut être nous refiler les algériens qui le gênent, maintenant qu ils ont fait le boulot de destruction en Syrie !!!!
    Tous les algériens ne sont pas des saints et les turcs ne sont pas des agneaux…ils sont racistes et hypocrites mais ils ne le font pas avec n importe qui..

    abdel 1
    24 mars 2020 - 12 h 25 min

    « occupation respectueuse »?? notion que je découvre ! ?? ,,,, les turcs se sont comportés pires que le colonialisme en algerie,;;;quant a la ouma,elle n’éxiste pas! ,la preuve en cas de crise grave,, comme actuellement,ouma ou pas , toutes les nations se replient sur elles memes !!

    Kenly
    24 mars 2020 - 12 h 19 min

    Les Algériens sillonnent le monde à la recherche de « la bonne Khorda ».
    Mais , à la survenue du Covid-19 ……C’est les immigrés de France qui ont été pointés du doigt.
    – Ils savent qu’ils ne sont pas « aimés » en Tunisie ,mais il s’y rendent par millions !
    – Ils savent qu’ils ne sont pas « aimés » en Turquie ,et c’est pareil
    Allez chercher l’erreur !

    Le Coq du Village
    24 mars 2020 - 12 h 18 min

    La descente aux enfers des guerriers Algériens,y’a pas si longtemps étaient aimés et admirés partout dans le monde,et depuis environs trente ans ils sont devenus indésirables partout dans ce monde,meme ou Mali et ou Niger,ce qu’il arrive à un peuple lorsqu’il brade son honneur et ses valeurs,nous avons commis énormément de tors a nos libérateurs et beaucoup de bien aux Harkis et collabos

    Brahms
    24 mars 2020 - 10 h 06 min

    Il y a 1 an, un commerçant algérien (bijoutier) a été obligé d’avouer aux médecins turcs, qu’il avait dans ses intestins, 144 000 €, en billet de 500 €. Donc, obligé d’opérer ce lascar d’Alger qui avait trouver une astuce pour passer les frontières sans rien déclarer, pensant faire ses petites emplettes en Turquie pour ensuite revenir écouler tranquillement sa marchandise en Algérie, sans payer les taxes, ni les impôts, ni les taxes de douanes.
    Donc, comment voulez vous que le pays se construise, ce lascar d’Alger ne voulant rien payer en Algérie, il voulait tout pour lui, donnant des devises fortes aux Turcs qui mettent à sac, la Libye, La Syrie. Beaucoup d’algériens doivent changer de comportement, mettre à jour le logiciel de leurs cerveaux respectifs afin de penser dans l’intérêt général du pays. En tous les cas, il faudrait que Air Algérie prenne un avion rapidement pour rapatrier ces algériens qui traînent dans tous les pays du monde sans penser à ce qu’ils font.

    58 ans
    24 mars 2020 - 7 h 32 min

    les turcs ne nous aiment pas déjà ils ne s aiment entre eux comment voulez vous qu ils aiment les autres et nous ne les aimons pas ce n est pas racial c est génétique c est allergique c est héréditaire c est comme ça ,,et ils ne ratent pas une occasion pour nous le rappeler

    Thamourth
    24 mars 2020 - 5 h 43 min

    En Algérie les forces de l’ordre se font agressés et maltraités, ce n’est pas pareil ailleurs. On va gouter à la matraque de la police dans les autres pays, lorsqu’on est incapable de se comporter correctement.
    Ils croient que la liberté c’est de défenser et de détruire tout ce qu’il y a autour de nous.
    Je sais, les manipulateurs, les danseurs de rue, les bananistes et les bénenistes, les islamistes sont enragés. Ils appellent même à défier les épidémies.
    Les forces de l’ordre algériennes doivent prendre exemple sur leurs collègues de France et de Turquie.

      Anonyme
      24 mars 2020 - 8 h 41 min

      @Tamurt u… en Algérie les forces de l’ordre se font agresser??? Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire!!! Je crois que tu confonds!! Les hommes en bleu avec des matraques ce ne sont pas des manifestants mais des flics!! Tu ne le savais pas??

      Anonyme
      24 mars 2020 - 16 h 59 min

      Va dire ça aux médecins , t a la mémoire courte toi.
      En plus ils étaient aux ordres de Saïd Bouteflika a cette époque ! Honteux.

    Anonyme
    24 mars 2020 - 5 h 07 min

    (…) , avec les membres de ma famile je m embrouille pour l Algerie et pourtant ils ont pas tjrs tort ; viens dans mon quartier en France ils te le diront et meme AP qui me connait bien mtn au bout de tte ses années!
    nationaliste fierté et inexistante comme tu dis mais il te diront que je suis juste avant tout et que je deteste hagra de qui que ce soit mais je ne serai jamais un oppresseur et jamais un opprimé sache le ! Nous la ou que j ai grandit en France les algériens on prefere la folie quitte a prendre du ferme que jouer les pleureuses ; ce qui n est pas digne d un nationaliste et fiers on est bien d accord?

    Brahms
    24 mars 2020 - 4 h 58 min

    Défauts des algériens qui vont à Dubaï, Turquie pour ramener de la contrefaçon, des babioles de ces 02 pays en échange de devises fortes qui devraient se retrouver dans le système bancaire algérien si nos gouvernants faisaient des contrôles adéquats. Ces algériens encombrent en réalité les ports et les aéroports.
    Par conséquent, comment voulez vous financer l’économie nationale si nos devises partent dans ces 02 pays et si les algériens ramènent de la contrefaçon pour concurrencer de façon déloyale, nos produits locaux, le tout, sans taxe, sans impôts à payer. La matraque et l’attente leur fera du bien.

    Vendredire
    24 mars 2020 - 1 h 13 min

    Quand le monde entier regarde notre police nationale tabasser des jeunes demoiselles comme s’ils se battaient avec des hommes avec des croches pieds à la hussarde. Quand ils voient comment ces policiers malmènes de vieilles femmes cancéreuses, ils se disent que nous sommes des têtes à claques et le premier quidam nous rentre dedans.
    Critiquer la police turque est le minimum que l’on puisse faire surtout dans ces circonstances particulières mais critiquer nos barbouzes payés par le peuple est un smig citoyen car ils nous ont mis la tête dans le bac à ordures.

    Anonyme
    23 mars 2020 - 23 h 21 min

    Les turques ne ratent jamais l’occasion de tabasser les algeriens. Le fait qu’ils soient bloques en turquie et que le gouvernement algerien ne fait rien est une honte.

    Mais il faut pas oublier qu’il y a des gens qui font tout pour saboter ce gouvernement. Alors il faut trouver qui est derriere cette decision de ne repatrier les algeriens de la turquie. S’il s’avere que ca vient de tebboune ou d’un de ses ministres alors la silmiya est finie. Il faut passer a la lutte armee pour un changement radical en algerie.

    Anonyme
    23 mars 2020 - 22 h 01 min

    SYNDROME DE STOCKHOLM… SYNDROME DU LARBIN!
    Certains commentaires d’Algériens, non seulement ne condamnent pas l’agression des turcs sur nos compatriotes, mais choisissent au contraire de critiquer les autorités Algériennes (alors qu’il s’agit bien de passagers Algériens d’une compagnie turque. Je précise au passage que je ne suis pas un fan des autorités Algériennes, au contraire). Au lieu de soutenir les Algériens victimes de négligence et d’agression, ces larbins vont jusqu’à justifier l’agression, accusant et accablant les victimes!!!
    Fierté Nationaliste inexistante. Larbinisme généralisé!
    Définition du Larbin : Le larbin a un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des agresseurs étrangers au détriment de ses propres compatriotes.

      Anonyme
      24 mars 2020 - 5 h 51 min

      T es avec ce pouvoir d incompétents ; moi ni avec le pouvoir et ni avec ce qui avanvce n importe quoi un peu comme toi quand l inacceptable deviens acceptable et que la cupidité a dépassé toutes les bornes qu est ce que tu veux que je te dise ?
      tt ses passagers du monde qui sont partis en vacance partout dans le monde c est pas les agences de voyages qui se sont occupés de leurs rapatriement de tt ses ressortissants et touristes du monde ds leurs propres pays d origine ou de départ c est bien les états et gouvernements de ses citoyens partis en vacances ou affaires dans le monde par visas touristique ou affaires , alors pkoi ca serai different pour l Algérie , alors non ni la Turquie ni son agence de voyage a tort sur ce probleme mais bien ton état algérien qui aurait du prendre en charges tt ses citoyens dans tt les pays du monde comme l ont fait tt les états du monde du au COV19. C est ceux qu on fait tt les états du monde entier pour les leurs et qd le responsable turque dis que ca relève de votre consul ou ambassadeur algérien en Turquie et il ne se trompe pas car c est un cas de force majeur il y a le virus et les gouvernements du monde entier ont pris des mesures de rapatriement avec les difficultés que ca engendre , vs croyez que vous etes les seuls bloqués ds le monde hé non il y a encor des Français en Taillande et ailleurs qui sont coincés mais on les a pas entendu et savent faire preuve de patiente tt en sachant que la France a tt mis en oeuvre pour qu ils soit nourri logés ; est ce le cas de l Algérie ? tu vois je viens de balayer tes faux arguments de les réfuter complétement a toi comme à certains le fait que c est l agence turque de voyage qui est responsable hé non c est bien l état algérien avant tout dans cette histoire , il aurait du réservé en attendant des chambres d hotel ou un endroit pour tt ses passagers avec la coopération des autorités turques et du consulat ou l ambassade algérien basé en Turquie ; ca sert a ca un ambassade avant tout de discuter de négocier en primant la sécurité des siens et le temps a l Algérie de desservir des avions air Algérie ensuite pour le rapatriement c était une solution couteuse peut etre mais qui évite tt ces désagréments et mettre nos relations bilatérales à défauts et je ne suis ni consul ni ambassadeur mais si je l étais ca ne serai jamais arrivé j aurai réagi de suite avec les autorités à Alger et les autorités turque.
      La seule chose que je reproche aux autorités turques c est la maniere et la force inapproprié de leurs policiers dans ce cas de figure mais pas qd ca l exige attention et avec n importe qui et je sais de quoi je parle et en connaissance de causes des fois ces es agissements des policiers qui sont responsable de la panique et ensuite de faire un d un pti probleme un gros probleme et meme diplomatique parfois donc faut réfléchir avant d agir surtout et ca pour tte les polices du monde .

      Anonyme
      24 mars 2020 - 8 h 52 min

      D’après l’article :
      « Les médias turcs, qui affirment avoir essayé de contacter les représentants consulaires algériens sur place, en vain, indiquent que des négociations seraient en cours entre les ministères des Affaires étrangères turc et algérien pour trouver une solution à ce problème. On apprend, toujours selon les médias turcs, qu’Ankara aurait proposé de rapatrier les ressortissants algériens via la compagnie aérienne Turkish Airlines, mais les autorités algériennes n’auraient pas donné leur accord. »

      De quel syndrome parlez-vous ? Est-ce qu’on lit le même article ?

      Le seul syndrome qu’on voit ici c’est celui du laxisme des autorités Algériennes face à la détresse de ses propres ressortissants.

      Les ressortissants Algériens ne doivent pas être une monnaie de chantage si conflit il y’a.

      Anonyme
      24 mars 2020 - 23 h 34 min

      Turkish airlines veut les déposer mais c’est l’Algerie qui ne les acceptent pas…..

    Amin99
    23 mars 2020 - 21 h 04 min

    Voilà une situation révoltante, un exemple type de manque de considération aux citoyens malgré leur détresse, c’est cela aussi que le peuple Algérien dans sa majorité rejette.
    Quant est-ce que les pouvoirs publics vont se devoir mobiliser pour traiter sérieusement les problèmes de leurs concitoyens?

    Ces voyageurs délaissés ne demandent pas l’aumône, ils possèdent déjà leurs billets, ils veulent juste qu’on les rapatrie. Il y’a parmi eux des hommes, des femmes, des enfants, pourquoi sommes-nous incapables d’être à l’écoute et traiter sérieusement les problèmes ?

    Si y’a besoin de confinement, y’a qu’a réquisitionner des hôtels qui se sont à mon avis tous vidés.
    C’est de cela que le peuple Algérien a besoin, de l’écoute et de l’efficacité à résoudre les problèmes.
    A bon entendeur

    Anonyme
    23 mars 2020 - 20 h 44 min

    Surement des privilégiés pas ceux des douars qui ont déjà du mal a de nourrir convenablement…on est d accord AP.

    Frères ? et pourquoi donc :
    23 mars 2020 - 20 h 27 min

    Désolé, chers @Anonyme 23 mars 2020 – 18 h 45 min , moi je suis algérien, j’ai mes aïeux sur plusieurs générations qui sont algériens, mais s’il te plait garde pour toi le qualificatif « pourtant nous sommes tous des musulmans » ! Je ne suis pas ton frère musulman, je suis ton frère ALGÉRIEN , point barre ! Si tu te sens « frère » avec les Turques, les Saoudiens etc… c’est ton problème pas le mien !

    loklan
    23 mars 2020 - 20 h 06 min

    Quand la police Algérienne tabasse des Algériens dans la rue c’ est rien et là on s’ insurge ?? Etrange. Je ne parle pas d’ A P qui a toujours dénoncé les brutalités et bavures policières mais je parle de ce gouvernement illégitime usurpateur. Qu’ il ferme sa grande gueule car sa police n’ est pas mieux que la police turc. Il faut aussi expliquer au monde que nous avons toujours été un peuple fier, souverain et rebelle mais qu’ à cause de plusieurs facteurs, nous n’ avons pas eu la capacité nécessaire à chasser les envahisseurs. L’ envahisseur turc ottoman nous considère peut être toujours comme l’ ancienne Algérie tiraillée des Dey et des beylicats. Il faut dire aussi que les momentanés représentants illégitimes et usurpateurs sont dépourvus d’ honneur et de dignité qui inspire que dégoût aux yeux des autres Nations.

      Anonyme1
      23 mars 2020 - 22 h 12 min

      Cesse ton cinéma, il n’a que trop duré

        loklan
        24 mars 2020 - 13 h 19 min

        Anonyme1
        23 mars 2020 – 22 h 12 min

        Cinéma ? Arrête de te faire des films…

    Anonyme
    23 mars 2020 - 18 h 55 min

    Je tenais à remercier le Cov19 qui a mis nos autorités devant les faits. C est ce qu on appel être au pied du mur. Ils ne peuvent pas de sauver et sont contraint d agir , cette situation les embête au plus au point et avtt les niveaux car ils doivent enfin faire face aux problèmes du aux Cov19. Il ne peuvent pas reculer devant les problèmes et les responsabilités comme ils ont tjrs fait juste le rapatriement de quelques milliers d algériens ds le monde et ils ont paniqués nos responsables incompétents , aucuns pays n a eu ce problème d en arriver a se faire frapper ou malmener ds le monde si un seul le nôtre. Il est vrai aussi que certains algériens ne savent pas se comporter et svt a cause de cette minorité l ensemble prend ça aussi faut le changer trabiya de certains .Donc je leur souhaite bien du courage pour la suite ds événements à ses incapables qui nous gouverne.

      Anonyme
      23 mars 2020 - 20 h 11 min

      @Anonyme 23 mars 2020 – 18 h 55 min
      Voua auriez pu vous abstenir de la dernière remarque faisant référence à un supposé mauvais comportement qui n’existe que dans votre esprit larbiniste!
      Nous sommes avec l’Algérie Dhalima aw madhlouma!

        Anonyme
        23 mars 2020 - 20 h 55 min

        C est un constat partager pas seulement par l algérien que je suis mais par bcps d algériens et le.monde en plus ça te va comme ça ? Faut savoir de temps en temps faire don auto critique pour améliorer ses Imperfections
        . Ce qui n est pas ton cas probablement mais ne parle pas aux noms de tt les algériens stp , moi je partageais un constat fais par plusieurs seulement.
        Tout sauf un larbin tu me connais mal et pas du tt même pour t avancer sur ça bref tu dois faire surement partie de cette minorité et c’est sûrement le mot trabiya qui t a fait réagir mais c est une réalité et un fait factuel le manque d educations que certains j’ ai bien dit certains , je ment qd je dis ça ?

      Anonyme1
      23 mars 2020 - 22 h 14 min

      Vas y ailleurs si ce pays ne te plait pas
      Oust

        Anonyme
        24 mars 2020 - 4 h 51 min

        C est pareil pour les autres pays mec dans ce cas la reste chez toi . En Algérie on est pas chez toi on est chez nous en tant qu algérien; elle est la toute la différence . toi tu choisis qui rentre chez toi ou pas comme tout à chacun on est d accord mais pas en Algérie ; ca ne relève pas de toi ou des lecteurs de ce site. Heureusement et merci dieu.

        Anonyme
        24 mars 2020 - 7 h 28 min

        L Algérie ne porte surement pas ton nom et une chose est sure ne t appartiens pas à ce que je sache?

      Incapable gouverneurs
      24 mars 2020 - 2 h 27 min

      « … Donc je leur souhaite bien du courage pour la suite ds événements à ses incapables qui nous gouverne. …

      Je ne vous le reproche pas, mais comme vous le dites bien: quel genre de peuple se fait gouverner par une telle bande ?

        Anonyme
        24 mars 2020 - 6 h 24 min

        On merite ce qu on a ds la vie et ce n’ est pas non plus un reproche quand je vous dit qui se ressemblent s assemblent , incapable Gouverneurs.
        Bne journée à vous de confinement.

    58 ans
    23 mars 2020 - 18 h 54 min

    l Algérie n abandonne jamais les siens ,,,, !?!?, OUPS ?

      Anonyme
      23 mars 2020 - 19 h 03 min

      Allez-y-est que est que vous attendez pour les rapatries,le vent dans des filets comme toujours

    Anonyme
    23 mars 2020 - 18 h 46 min

    N’ayez crainte, l’allié Ssi Mokri sauvera notre dignité…..

    Anonyme
    23 mars 2020 - 18 h 45 min

    Et pourtant, nous sommes tous musulmous frères, n’est ce pas Erdogan ??
    c’est un exemple de la fraternité entre musulmans..Réveillons nous…Yaw chacun pour soi et dieu pour tout le monde.
    La compagnie Air Turquie doit prendre ses responsabilités….Si j’ai bien compris, ce sont des Algériens qui ont réservé chez les turcs.

      Chibl
      23 mars 2020 - 19 h 34 min

      Que font ils en Turquie ? Sont ils des étudiants qui vont ramener une technologie au bled? Sont ils des industries qui ramèneront des usines en Algérie.
      Ils ne sont même pas touristes, ces gens ne font que siffoner les devises au profit des ex colonisateurs français et turcs, …

        anonyme
        23 mars 2020 - 22 h 17 min

        Exact qu’ils se dém…

    Anonyme
    23 mars 2020 - 18 h 39 min

    C est la police Turk et son état ses autorités pas le peuple Turk il est pour rien ds cette Histoire.
    Si certains de nos policiers appliquaient les mêmes méthodes avec les autres étrangers on ne serai pas d accord nous le peuple algérien mais bon ils utilisent ses méthodes avec les leurs aussi c est pas mieux chez nous parfois.
    C est triste que l algérien est mal vu comme ça ds le monde et ça grâce à nos autorités et le clan Bouteflika qui a laisser faire tt et n importe quoi chez nous comme chez les autres. Nous avons aussi une responsabilité parce que ça arrive qu a nous les algériens et l’Algérie si c’est pas Istambul c est ailleurs.en Tunisie en France ect .
    Il faut tt changer ds notre pays et a commencer par nos mauvaises habitudes qui ont fait le bonheur de notre Bouteflika et son état ! Tt s explique ds la vie.

    Zaatar
    23 mars 2020 - 18 h 27 min

    Bientot l’euro s’echangera contre 140 DA au square port Said.

      Anonyme
      23 mars 2020 - 18 h 36 min

      Bientôt le baril du pétrole coûterait 20 Dollars et le quintaux de blé 100 Dollars, et beaucoup de crocodiles vont crèves de la faim

      NAANAA
      24 mars 2020 - 5 h 02 min

      Oui tu as le droit de rêver

    Anonyme
    23 mars 2020 - 18 h 12 min

    État algérien et son MAE tjrs aux abonnés absents . Vous attendez quoi pour agir ds tt ses pays où l algérien et l algérienne dont mal traités , pdt 20 ans Bouteflika leur a tt permis sur l Algériebet son peuple ?
    Laissez vos places à de vrais algériens compétent et srtt qui aime leur pays et leur peuple
    Il y a a peine deux semaines c est une algérienne qui a Istambul un douanier a jeter le passeport de sa fille ds la poubelle elle n allait pas bien embarquer c est grâce aux caméras qd elle parti se plaindre a la police qui ont remarquer que le douanier avait jeter le passeport algérien de sa fille , juste pour ça je convoque l ambassadeur turk à Alger. Mais ils l ont pas fait apparement.comme dab.

    Belveder
    23 mars 2020 - 18 h 11 min

    C est vrai les Algeriens n ont pas le reflexe de demander réparation au prés d une compagnie de surcoit AH qui fait sembleant de ne pas savoir……….LORS DE LA derniere greve surprise des attestations ont été reclamé par des passagers et sous la pression elles ont été remises a l arrivée a alger…apres il y a des demarches a faire sur internet et les sites specialisé et il faut surtout garder le talon d embarquement avec son siége..

    c'est normal
    23 mars 2020 - 18 h 06 min

    Moi je trouve que c’est normal que la police réagisse de cette manière, que se soit la police turque ou française ou je ne sais laquelle ! Nous les algériens ont est toujours à fleur de peau, dès qu’on a un problème … on panique, on en appelle à Dieu et au prophète alors que même eux , ils en ont marre de nous, on crie, on crache, on chique, on se bouscule, on vocifère, bref on devient catastrophique ! On a vu dans les autres aéroports du monde des citoyens kofars avoir les mêmes problèmes que nous, certes ils étaient inquiets mais ils sont resté clean, cool, zen ! Pour nous c’est une question de culture, d’éducation et ce n’est pas demain qu’on va changer. Ce n’est pas une raison parce que le pouvoir algérien ou Air Algérie ont fait défaillance qu’on a le droit de se donner en cinéma repoussant !

    NB : je me demande pourquoi au sein du hirak on n’est pas comme çà ! Grande énigme !

    Hmed hamou
    23 mars 2020 - 18 h 04 min

    « Des scènes de heurts entre la police turque et les passagers algériens… provoquant une vague d’indignation générale aussi bien en Algérie qu’en Turquie. »
    Après tous les millions en devises qu’on y a déversé,… des millions transférés bien au chaud dans les slips et les caleçons, dans les soutien-gorgess, les chaussettes, et même au plus profond de nos orifices les plus insoupçonnés bravant les dangers et les risques dont, le plus grand d’entre tous, celui de rompre ses ablutions,…tous pour la bonne cause, what else, renflouer et sauver l’économie du grand calif, dans la joie et la bonne humeurs.
    Donc, c’est rien c’est rien. Ça sera vite oublié. Il ne restera que khawa khawa,
    Si on a facilement oublié, avec tristesse nostalgiques de, trois siècles de vie commune, des siècles « d’humiliations (certes) respectueuses (néanmoins)  » ottomane c’est pas une petite scène de matraquage qui va nous changer d’avis encore moins qui vont nous attendrir le crâne… Donc, frèrots et frèrotes, ne donnons pas l’occasion aux amateurs de divisions entre frères, ennemi de la oumma. .. C’est Khawa khawa!
    Oui c’est vrai, on a pas demandé l’avis de nos frères turques s’ils sont d’accord d’être nos khawa, mais on s’en fout, de notre côté c’est toujours et malgré tout et définitivement khawa khawa…
    N’en déplaise aux koufars…
    Ceux qui sont pas d’accord ne sont que des fourchitistes haineux ennemi de la oumma et de nos saints oulemas à leurs têtes mokri et aribi, djeballah et abassi, zitout et Addi,… Chouchane et Naïma, fella et dhina,….toujours 3ala wazni ahalali ahalala.

      Amazighkan
      23 mars 2020 - 18 h 45 min

      Tout simplement, magistral.

      Anonyme
      23 mars 2020 - 20 h 41 min

      Malheureusement, ton post n’est pas assez clairement du second degré. Personnellement, je pense qu’il l’est, mais je comprends pourquoi d’autres ne voient pas l’ironie dedans, et c’est pourquoi tous ces pouces en bas.

      Anonyme
      24 mars 2020 - 10 h 34 min

      La ouma n,existe que dans vos esprits, seules les nations doivent primer sur toutes ces balivernes,les nations n,ont ni frères ni amis,mais que des intérêts.par ailleurs au cours de ces dernières années grâce à l.ex président le dernier des pays africains se permettait d,insulter le pays sans aucune réaction de ce système qui a abruti tout un peuple méprisé partout

    Felfel Har
    23 mars 2020 - 17 h 57 min

    Un bel exemple de « l’amitié » que nous témoignent les Turcs. Et dire que certains politiciens et biznassia algériens vouent un culte quasi-religieux à celui qui se voit Pacha ou comme le leader de l’empire ottoman réincarné. Pendant ce temps, l’Algérie distribue des contrats au profit d’entreprises turques, prédatrices de nos ressources.
    Proverbe kabyle: « a vava aouthenagh, ammi 3aklanagh » (Papa, on nous frappés, fils, ils nous ont reconnus-cad ils savent nos faiblesses).
    Les suppôts algériens d’Erdogan se terrent et se taisent. Pas étonnant, ils sont serviles.

    ISIS
    23 mars 2020 - 17 h 55 min

    Mille cinq cent Algériens abandonnés, ni les autorités consulaire, ni le sinistre des affaires étrangères, ni la présidence, ni Bouteflika, ni Tebboune, circulez rien à voir,nos enfants sont parmis nous et pour le reste ils se débrouillent, on a pas assez de moyens pour s’occuper d’eux, mettez vous à la place des autorités turque, combien de millions de syriens, plus les Africains, plus les réfugiés des pays d’ex URSS, aussi des Irakien et Afghans, ce n’est pas pas possible de tout gérer, est-ce ce n’est pas plus raisonnable que l’Algérie des Harkis dépêche des avions et récupéré ces sous Algériens où moins aux yeux des autres nations pour ne pas avoir la honte

    Le Chant Des Cygnes
    23 mars 2020 - 17 h 45 min

    Le directeur d’ air Bekoukes grand corrompu de son état est toujours directeur !!!!!
    Nous sommes un peuple d’errants, puisque nous sommes étrangers même dans notre propre patrie, puisque avec le Hirak on a fermé les routes.Il y’a de cela quelques décennies avec le passeport Algérien à n’importe quel poste frontière du monde on nous faisait des courbettes, aujourd’hui on est devenu des pestiférés.
    Le seul leitmotiv, yetnahaw gâê.

      Anonyme1
      23 mars 2020 - 22 h 25 min

      @Le seul leitmotiv, yetnahaw gâê.

      Toi le premier

    Brahms
    23 mars 2020 - 17 h 42 min

    Dans chaque billet d’avion, il y a une assurance et normalement, l’assureur doit prendre en charge les frais d’hôtels, taxis, trains mais quand on n’est loin de son pays, les gens n’y pensent pas, ils veulent partir dans l’instantané.
    Que ces algériens fassent marcher l’assurance (cas de force majeure) indépendant de leur volonté étant précisé que les compagnies aériennes :

    – Les compagnies aériennes proposent habituellement aux voyagistes de choisir entre deux types d’assurance billet d’avion : l’assurance annulation et l’assurance multirisque. L’assurance annulation qui vous sera utile au cas où vous décidez d’annuler votre billet d’avion. En effet, quand vous annulez votre billet, la compagnie aérienne vous applique souvent des frais selon un barème précis. Si vous souscrivez à une assurance annulation de billet d’avion, vous pouvez vous faire rembourser une partie des frais que vous payez à la compagnie. Cette assurance est généralement recommandée aux voyageurs qui achètent leur billet d’avion en avance, par exemple 3 mois avant la date de départ. En effet, avec ce laps de temps, la probabilité de ne pas prendre le vol est élevée. C’est évident puisqu’il peut se passer beaucoup de choses en 3 mois. Il peut par exemple y avoir un accident, une activité de travail, un décès ou un simple imprévu. L’assurance multirisque intervient à la fois avant et pendant tout le voyage. Cette assurance permet de couvrir tous les risques liés au voyage. Elle couvre donc l’annulation de billet et les autres risques, notamment le retard, la perte de bagages, le rapatriement, etc. Avec ses caractéristiques, l’assurance multirisque coûte souvent plus cher, mais en y souscrivant, vous pouvez voyager plus sereinement, puisque vous savez que vous êtes couvert tout au long du séjour.

    Il faut donc voir la prise en charge obligatoire avec Air Algérie (vendeur du billet).

      assurance
      24 mars 2020 - 2 h 14 min

      C’est quoi l’assurance sinon qu’un contrat? Oublions pour commencer l’enforcement du dit contrat en algerie… c’est du ressort de la justice…(…). Qd en turkie, ou ailleurs pour autant dire, il n’y a que dans les pays ou on se respecte(c.a.d. eux-meme et leur propres lois) ou on applique la loi meme envers un cafard ou le coronavirus meme, tel qu’ennonce’e dans les textes… mais ooops, les textes !!! ou bien le telefone? Des textes veut dire des langues… Quand on est oblige’ d’empreinter meme ca ! c.a.d. incapable de travailler avec nos propres moyens, car en Algerie on en a une langue locale, une des plus vieilles au monde, qu’on est incapable de la nettoyer, reparer… la mettre a jour, comme une vieille bagnole… on est capable de walu du tout.
      Pourquoi nourir sa tete quand on peut remplir son bas-sac ???

    1commentaire
    23 mars 2020 - 17 h 24 min

    Vous avez vue comment ils traitent nos cocityens pourquoi faire des affaires avec eux on ferme la porte à cette race de pourris

      Youssef
      23 mars 2020 - 17 h 43 min

      Mais arrêtez un peu avec vos commentaires idiots là. Tu sais pas lire tu vois pas que même les Turcs ont été choqué. Avec des mecs comme toi on a des relations avec personne même pas avec le village d’en face.

    SaidZ
    23 mars 2020 - 17 h 23 min

    Un geste certes condamnable mais que fait le consul algérien? pourquoi fermer les frontières sans prendre en considération des cas semblables? que des questions sans réponse dans ce bled!
    Le fln poste indépendance a réussi à nous faire perdre même notre dignité….vous savez comment je sacre, bien que rarement, m..le fln ..

    Moh.abbas
    23 mars 2020 - 17 h 20 min

    Bien que je désapprouve totalement la brutalité des guvesh cokshuk .Cherchez à joindre les consulats DZ de France j,usqu à jakarta en passant par Berlin Bruxelles londre Rome Athènes Istanbul..etc,
    C,est pire qu,une messagerie vocale surtout quand on dans le jus et encore pire quand on les à au bout du fil( Après 200 essais) s,ils daignent à décrocher tellement ils sont motivé et enthousiastes!
    À croire que la plage d,horaires accessibles est entre 8heures et 8heures 15 uniquement le mardi une fois par mois de mars à avril de l,année bissextile.

    anonyme
    23 mars 2020 - 17 h 12 min

    Ils ont de l’argent pour se permettre pareils déplacements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.