Ces troubles psychologiques qui vont se manifester à cause du confinement
Par Houari A. – Les psychanalystes, psychiatres et autres psychologues tirent la sonnette d’alarme. Mal nécessaire pour endiguer la pandémie mortelle du coronavirus, le confinement aura de lourdes conséquences sur l’état psychologique de nombreuses personnes et pourra même impacter le comportement social en général. Pour ces scientifiques, les longues semaines de distanciation sociale auront pour premier effet une sensation d’oppression qui ira en grandissant et qui se traduira par des attitudes agressives incontrôlées.
L’exiguïté, le bruit, le changement forcé des habitudes, la perte des repères, les problèmes liés à l’approvisionnement et la crainte des lendemains incertains impacteront inévitablement un certain nombre de personnes qui auront du mal à supporter une nouvelle situation survenue de façon brutale et inattendue. Les individus sont mal préparés à ce genre d’enfermement quand bien même tout un chacun savait que l’épidémie n’allait épargner aucun pays.
Des affections comme la claustrophobie, l’agoraphobie, l’hypocondrie, les troubles obsessionnels compulsifs, la paranoïa ou encore le syndrome de l’escargot – ou l’effet cabane – devraient connaître une augmentation proportionnelle à la gravité de la crise sanitaire actuelle. Les personnes les plus fragiles auront du mal à résister aux mesures de plus en plus drastiques et contraignantes imposées par les autorités dans l’ensemble des pays du monde. Au coronavirus succédera une nouvelle vague d’altérations psychiques à laquelle les médecins devront faire face, notent ces experts qui évoquent un «choc post-traumatique» dont les victimes doivent être décelées précocement pour pouvoir être accompagnées dès l’apparition des premiers signes de déprime, de mélancolie, d’asthénie, d’irritabilité, d’agitation, d’anorexie, de boulimie, etc.
Dans certains pays, comme en Espagne, des mesures ont d’ores et déjà été prises pour faire face à une augmentation effrayante de violences conjugales depuis le début de la décision prise par les autorités espagnoles de confiner obligatoirement les citoyens et d’imposer de très lourdes peines, qui se chiffrent en plusieurs milliers d’euros, à tout contrevenant aux mesures barrières contre le Covid-19 qui a déjà fait près de 3 000 morts, classant le pays en troisième position en termes de victimes, après la Chine et l’Italie.
H. A.
Comment (23)