Guterres : «Si le coronavirus mute en Afrique il y aura des millions de morts»

Guterres coronavirus
Antonio Guterres appelle à une action mondiale coordonnée contre le Covid-19. D. R.

Par Karim B. – «Nous sommes encore dans une courbe exponentielle», a affirmé le secrétaire général de l’ONU, dans une interview à France 24, ce vendredi. «Si on ne fait pas un effort coordonné partout dans le monde pour briser cette évolution, c’est-à-dire une stratégie de suppression de la transmission, partout, d’une façon coordonnée et organisée, le risque encouru est la propagation, surtout dans les pays les moins munis de systèmes de santé, et la propagation du virus sans limite qui peut atteindre 60, voire 70% de la population, cela veut dire des millions de personnes infectées et des millions de morts», a averti Antonio Guterres. «C’est ce qu’il faut éviter à tout prix et cela exige une concertation efficace entre tous les pays», a-t-il dit.

«La maladie est en train de se développer rapidement aussi en Afrique. L’épidémie qui a commencé en Chine, puis en Corée, en Iran, en Europe et maintenant aux Etats-Unis, va vers le Sud très rapidement. A la différence que dans les pays africains et les autres pays du Sud, il y a très peu de capacités de réponse des points de vue médical et économique», s’est inquiété le secrétaire général des Nations unies qui a évoqué le chiffre astronomique de 3 000 milliards de dollars pour faire face à la pandémie, dans un premier temps. «Aussi, a-t-il insisté, il faut absolument faire de l’Afrique une priorité de la communauté internationale. Cela veut dire un investissement massif qui nécessite une mobilisation gigantesque, une priorité absolue.»

«Nous sommes encore, à ce stade de la pandémie, capables d’éviter le pire, mais sans cette mobilisation gigantesque, je crains qu’on ait en Afrique des millions et des millions de personnes infectées. Et même si la population est plus jeune que dans les pays les plus développés, il y aura nécessairement des millions de morts», a-t-il mis en garde, en soulignant que «dans une situation comme celle-là où le virus se transmet sans limite, les risques de mutation sont plus grands». «S’il y a mutation, tout l’investissement que nous sommes en train de faire pour les vaccins sera perdu», craint-il. «Alors, la maladie reviendra du Sud vers le Nord», a encore alerté Antonio Guterres, convaincu qu’il y va de l’intérêt des pays du Nord «de faire cet investissement massif en Afrique». «Cela appelle une logistique que le G20 pourrait coordonner pour permettre ce mouvement massif d’équipements et de ressources financières», a-t-il suggéré.

«On a eu hier la réunion du G20 qui représente 80% de l’économie mondiale. Il faut que ces pays travaillent non d’une façon isolée, non avec une stratégie que chacun définit, mais d’une façon absolument coordonnée sous l’orientation de l’Organisation mondiale de la santé, non seulement pour briser cette évolution mais, aussi, pour trouver ensemble des traitements et des vaccins et les mettre au service de toute l’humanité», a conclu le secrétaire général de l’ONU.

K. B.

Comment (25)

    Anonyme
    29 mars 2020 - 10 h 07 min

    La Chine, la Russie, Cuba , 3 pays communistes, 3 pays longtemps voués aux gémonies de l’Occident, qui volent au secours d’un grand pays capitaliste abandonné par la très libérale Union Européenne et son mentor l’Amérique ! Décidément on aura tout vu en ces temps incertains! Quelle belle revanche du socialisme sur le libéralisme sauvage triomphant arrogant et criminel qui n’a produit que mondialisation de la corruption, rapine planétaire, pollution, misère endémique, guerres sans fin, destruction et malheur depuis 1989.
    Les zélés promoteurs de la mondialisation sont restés sourds aux appels de détresse des humains et de la planète Terre elle même qui, suffoque, qui souffre et qui n’en peut plus.
    A l’instar du système immunitaire de l’homme, Covid 49 serait-il une réaction de défense du système immunitaire de la planète contre les incessantes agressions que lui font subir des zombies inconscients ?
    En tous cas la pandémie Covid 19 devra servir de leçon à toute l’humanité : soit elle remettra les pendules à l’heure soit elle (ou une autre pandémie) nous enterrera tous ! A bon entendeur salut.

    Yu
    28 mars 2020 - 22 h 41 min

    C’est une menace ?

    LaMonnaieBinaire
    28 mars 2020 - 17 h 52 min

    Quelle facon de forcer le monde a la monnaie digitale !!!!???? e n’ai pas touche’ un billet depuis plus d’un mois. Une experience a faire serait de laisser un billet des billets a distances progressives, de 1,5,10, 20, 50 voir 100 dollars ou euros et d ‘observer la reaction d’un passant.
    Il aura le reflex de s’eoigner du dollar, regardera de pres le 5, regardera s’arretera mais continuera sans toucher celui de 10. Il fera de meme pour 20 mais en plus s’en ira plus s’arretera et regardera en arrier, avec un gros coeur de le laisser derriere. En face du 50, il s’arretera et passera 5 minutes a reflechir, commencera a tendre la main puis se retiendra… puis finira par ne pas y toucher. Puis en face du 100 – Les regrets et la douleur de ne pas avoir le 50 ans en poche, fera qu’il s’inventera une bonne raison de relativiser et minimiser le risk. Il y ira en sifflant le ramasser, faire meme sembler de se poser la question « c’est a qui? » en rgardant autour, qui est en realite’ « est-ce que qlq un m’a vu? »… Il le saist et signe sa mort. Un auatre l’embrassera-meme… c.a.d. fera HaraKiri ! Et K19, lui dira Marhaba, salam alikoum !!!
    Moi personnellement, je vais m’assoir a cote’, et reciterai de la poesie… Ya Akhi Fille-Rousse, je te zaime a l’infini…. toi et toute ta famille, je vous emmenerai au Paradis, chez allah et ses prophete, vivre dans le haram aux 72 mille vierges…. tu sera ma prefere’e, je t’accrocherai au mur et tous les matins je te dirai Azuuul Fakhamatuhi !
    2 semaines de confinement, il ne me reste plus de pedales… going Nuts !!!

    Salim Samai
    28 mars 2020 - 16 h 11 min

    Enfin Gutierrez s´est LIBÈRÈ ! Mabrouk!
    Il n´ est plus « Civil Servant »/Fonctionnaire qui sert mais S.G d´une O.Mondiale RESPONSABLE!
    Son appel est un Document pour l´Humanite: « Confinons les Guerres! Cessez le Feu Global!
    Confrontons la Vraie Menace: le Virus! »

    Assez/Barakat le baratin et le MENSONGE DESTRUCTIF de Dash, Poutine, l´Islam, Califat, Jihadisme, Boko Haram, Taliban, Dieu et 10001 excuses qui justifient les guerres, la Hogra, le Desir de Domination et la DIVISION par la Prostitution de la RELIGION!

    Anonyme
    28 mars 2020 - 15 h 28 min

    OH quelle nouveauté de la part de l’ONU ??
    Mais c’est ce qu’ils cherchent, ou non .

    Ouinna !
    28 mars 2020 - 4 h 15 min

    La question est si le virus mute en afrique il y’aura des millions de morts! Croiyez moi c’est le but ultime de toutes cette histoire diabolique j’ajouterais HELAS ! !

      ombiguite'
      28 mars 2020 - 22 h 46 min

      y a difference entre entre mutation c.a.d. il change vs. se propager… la solution au cassage de route, est une specialite’ Africaine. Par example, il suffit de mettre tous les contamine’s sur l’autoR??te Est-Ouest, et vous etes certain que le virus n’ira nulle-part, il va y creuver – de faim – ou peut-etre se fera renverser par un camion !

    Brahms
    28 mars 2020 - 3 h 18 min

    Un virus c’est invisible déjà. Ensuite, le virus se colle dès qu’il y a un manque d’hygiène comme l’hépatite A ou le choléra ou encore la typhoïde.
    Ce virus chamboule tout car les gens pensaient diriger leurs vies qu’en fonction de l’argent, tous obnubilés par l’argent, ne voyant que l’argent et rien d’autres. Ce virus a donc fait prendre conscience que la santé était la 1ère richesse et non l’argent. Il a aussi fait ressortir les valeurs de solidarité, d’entraides pour supprimer ce virus alors qu’auparavant les citoyens ne couraient qu’après l’argent du matin au soir. Ce virus a mis à l’arrêt l’économie mondiale, plus de chiffres d’affaires, plus de bénéfices, plus de travail car tous peur de mourir.
    En réalité, le monde est sanctionné pour les désastres commis en Libye, Irak, Syrie, Yémen ou d’innombrables innocents sont morts pour rien du tout sans compter les dégâts matériels et les déplacés. Tout se paie dans la vie. La famille Bush pensait détruire l’axe du mal pour faire des bénéfices mais le boomerang lui ait revenu en pleine face (1500 morts pour le moment et 2000 milliards de dollars de ligne de crédits supplémentaires pour relancer la machine) générant des dettes.

    Faqu
    28 mars 2020 - 1 h 35 min

    Franchement j’ai envie de lui repondre avec un coup de point. Et s’il se penchait ou parlait plutot, de la quanrantaine necessaire a l’autre virus que cette institution maintient – celle de reconnaitre les regimes crache’s par leurs populations ??? Tiens, celui du Mali, de Lybie et biensur d’Algerie qui n’a de reconnaissance que cette organisation mafieuse. N’est-ce pas ca qui a mis l’Afrique dans cet Etat ??? Le regime Algerien en est le parfait candidat a cette quarantaine !!! EN plus schematique: Messieurs, votre carde de credit n’est plus accepte’e, ou pire, toutes vos commandes seront examine’es une par une… En attendant que vous procedez a la correction du bordel dont vous vous posez responsables !!! Quant a la correction, la rue Algerienne (Hirak) en sera juge arbitre.
    FInalement, le delais est de 6 mois !!!
    EN fait ce mecanisme existe en quelque sorte (pas exactement comme decrit ici), mais ceux qui jugent la validite’ des corrections, sont les autres pays, entre autre la ligue de la misere et certains autres pays dont les interets sont garde’s par cette meme mafia – surtout ceux qui dispose du Droit de Veto ! D’un cote’ on a les le couple Russie-Chine et de l’autre USA-UK. Et c’est ainsi que la france exploite la balance et danse sur les 2 jambes. Tantot a gauche, tantot a droite !

      Rayes Al Bahriya
      28 mars 2020 - 9 h 12 min

      A Ces Hommes qui nous ‘ Gouvernent  »
      Pourquoi faire des armes nucleaires alors que le COVID-19/20/21; fait des ravages aux citoyens du monde, ?
      A quoi bon la course a l’armement de
      L’espace , alors que l’espece humaine est desarmee face au COVIDE 19 , 20 , 21.?

      Pourquoi la guerre du Petrole alors que la sante humaine universelle est un slogan creux pour vous OMS ?
      Avec tout les corollaires de morts ….

      Le COVIDE, a fait des villes du monde , et de la planete Terre , une
      COQUILLE VIDE-E , de ses cotoyens de toutes races ….!

      Pour ne pas tomber malade , pour ne pas mourire , le mieux c’est carrement de ne pas naitre….!

      Avec la capote Nestor , je ne suis pas
      Ne, je ne suis pas mort !

      Le pape Francois a fait la priere ce vendredi , seul sur l’esplanade de la place Saint-Pierre de Rome…

      Auncuns prince ou Roi arabo musulman n’avaient faire de priere , seul(s), a la Qua3ba Cherifa,
      Baytou Allah El Haram…

      ils se cachent derriere leurs murs, enceintes de leurs vies de lubriques,
      Oh les murs en briques ogres rouges !….
      Honteux! ,
      Honteux !
      Honreux !

    Anonyme
    27 mars 2020 - 23 h 05 min

    Le problème c’est que l’Afrique reçoit des milliards chaque année mais l’argent, la nourriture et les biens sont systématiquement détournés dans la plupart des cas par les dirigeants.
    Les états africains auront deux choix, se faire assister sur place par des européens/américains/asiatiques soit être livrés à eux-mêmes en cherchant une fraternisation à l’échelle du continent.

    Felfel Har
    27 mars 2020 - 22 h 56 min

    Les Africains finiront par vaincre Covid-19, ils ont la peau dure et ils sont vaccinés contre d’autres virus, ce qui augmente leur résistance.
    Question: Pourront-ils vaincre les autres virus, bien visibles ceux-là, ceux qui s’aggrippent désespérément au pouvoir pour servir leurs maîtres, les anciennes puissances coloniales (la France surtout) comme les nouvelles, les Émirats, Israël, les USA, la Chine, etc.
    L’Afrique est malade de ses leaders, tous corrompus, pourris jusqu’au trognon et soumis. Expliquer cette contradiction, l’Afrique est un continent riche, mais les Africains sont maintenus dans la pauvreté. Est-ce une fatalité, une malédiction?

      Lghoul
      28 mars 2020 - 15 h 08 min

      @ Felfel Har – Ce n’est ni une fatalite ni une malediction. C’est le fruit de leur ignorance. Un peuple instruit et eveille ne pourra jamais etre soumis. Une simple verification se trouve dans le fameux « programme du president » qui a commence en 1999 Algerie. La recette est: ignorance + charlatantisme = Idolatrer un tableau en bois. Chez nous on resiste encore et c’est pour cette raison qu’on est devenu leurs ennemis. Notre « crime » est de vouloir vivre libres et indomptables.

    Zaatar
    27 mars 2020 - 22 h 00 min

    Normalement on devrait pouvoir rester à la maison quinze jours sans broncher. Il y a la télé. Il y a la lecture. Il y a le vélo de maison. Il y a internet et AP et il y a aussi le bricolage et la musique, qui n’aime pas écouter de la musique ? Tiens on va se passer du Simply Red, on va se remémorer nos années d’étudiant..Money’s too tight to mention, ce fût ma préférée.

      Souk-Ahras
      28 mars 2020 - 10 h 54 min

      C’était de l’époque du dernier président de la guerre froide, Ronald Reagan, et de sa doctrine de lutte contre l’influence de l’URSS sur tout gouvernement dit de gauche.

      I’ve been laid off from work, my rent is due.
      My kids all need brand new shoes.
      So I went to the bank, to see what they could do.
      They said son looks like bad luck gotta hold on you.

      Money’s too tight to mention!
      I can’t get an unemployment extension.
      Money’s too tight to mention!

      I went to my brother, to see what he could do.
      He said, « Brother, like to help you but I’m unable to. »
      So I called on my Father, Father, oh, my Father…
      He said,

      « Money’s too tight to mention! »
      Oh money, money, money, money…
      Money’s too tight to mention!
      « I can’t even qualify for my pension. »

      We’re talkin’ ’bout Reaganomics!
      Oh, Lord down in the Congress.
      They’re passing all kinds of bills,
      From down on Capitol Hill, we’ve tried them!

      Money’s too tight to mention !
      Money’s too tight to mention!
      Oh, money, money, money, money…

      We’re talkin’ about money money !
      We’re talkin, about money, money, money, money!

      We’re talkin’ ’bout the dollar bill,
      And that Old Man that’s over the hill.
      Now what are we all to do,
      When money’s got a hold on you?

      Money’s too tight to mention!
      Oh money, money, money…
      Money’s too tight to mention!
      Dinero, money. Oh yeah…

      I’m talkin’ about money, money
      Yeah, I’m talkin’ to Ronnie
      I’m talkin’ about Ronnie, Ronnie
      Did the earth move for you, Nancy ?
      Yeah, I’m talking, Nancy
      Yeah, I’m talking ’bout her…

      Money’s too tight. It’s too tight to mention!

      Yeah, yeah, yeah…
      Oh, I want some money, money, money.

      Money’s too tight. It’s too tight to mention!

        Zaatar
        28 mars 2020 - 17 h 07 min

        Souk Ahras salut,
        J’adore cette chanson…je l’écoute encore, un petit chef d’oeuvres. Merci.

      Farida
      28 mars 2020 - 14 h 57 min

      Tu decris bien le confinement de la issaba. Pas etonnant du tout. Va voir du cote de oued ouchayeh s’ils ont le luxe d’ecouter de la musique. (…)

        Zaatar
        28 mars 2020 - 18 h 14 min

        Figures toi que j’y ai habite un moment à oued ouchaieh et ce n’est pas toi qui va me montrer les endroits de la capitale car je les connais tous et j’ai séjourné dans plusieurs quartiers. Donc t’es bien mal placée pour me parler de ce sujet, …

    Le Chant Des Cygnes
    27 mars 2020 - 21 h 21 min

    Plusieurs pays savent que ce que la Chine à déclarer sur ce virus et faux. Il y’a eu des centaines de milliers de morts. Ceux qui connaissent la Chine savent un peu comment cette dictature moderne fonctionne. Un urgentiste parisien connu à avoué aujourd’hui que la Chine n’a racontée et ne raconte que des bobards. En Afrique, avec le manque de moyens, l’hygiène pas au minimum requis, malheureusement ce virus va muter et prospérer. Le seul moyen d’après tous les scientifiques est le CONFINEMENT, DONC RESTONS À LA MAISON, et attendons des jours meilleurs et n’ecoutons pas cette junte et ne réagissons pas à ses provocations, et n’écoutons pas tous ces charlatans. Le temps des comptes viendra.

      Anonyme
      28 mars 2020 - 15 h 26 min

      Il parait que les incinérateurs étaient insuffisants, vu le nombre de morts.

      Lghoul
      29 mars 2020 - 9 h 58 min

      100% d’accord. Ils savent que des milliers de vieux et de malades chroniques meurent chez eux incognito. Le reste sont ceux qui sont capables de travailler. Ils kes laissent aller au travail avec espoir qu’ils vont s’immuniser naturellement. Leur but principal est de reprendre l’activite economique afin de surpasser les USA et surtout d’eviter d’avoir 200 – 300 millions de chomeurs sur les epaules. Ca risque une instabilite.
      Quand des pays font encore de la politique sur le dos des malades et des morts, rien ne tient a la logique. Un exemple: Comment croire un pays de 1.4 milliards d’habitants qui annonce 23 nouvelles infections ? Meme un naif genetique va refuser de croire.

    Moh.abbas
    27 mars 2020 - 20 h 59 min

    C,est sûr que si le covid 19 mute à travers l,incubateur iss fzand62 (issaba faisandé depuis 62),
    L,humanité toute entière ainsi que la voie lactée ne seront plus qu,un lointain souvenir.

    Azul
    27 mars 2020 - 20 h 57 min

    Un virus qui n’est pas maîtrisé peut nous amener à la fin de l’humanité.

      DameNature
      28 mars 2020 - 16 h 22 min

      DameNature, que j’aime appeler Diana, reprend ses droits. Ce que vous ecrivez n’est pas a croire ou pas, ou meme a argumentez – Il est la: FAIT AVERE’ – Il suffit de pouvoir le voir ou meme le percevoir ou pas, la est la question, n’est-ce pas.

      Ce pensant, et a l’ordre d’echelle de la galaxie ou nous virissons, le biJambonau s’avere etre le pire, mais pas necessairement le plus fort… J’ai choisi expres de ne pas ecrire « notre galaxie » ou « …nous evoluons, car nous ne faisons que regresser ».

    Vérité
    27 mars 2020 - 20 h 52 min

    Le cas de l’Algérie qui cache tout et elle essaie de relativiser le danger éminent, des hôpitaux vétuste, manque de matérielle, médicaments médecins, il est en arrière de deux siècles par apport à ses pays voisins et pourtant ils sont moins riches que Harkis où pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.