L’armée russe au chevet d’une Italie éprouvée par deux mois de coronavirus

poutine_conte coronavirus
Vladimir Poutine et Giuseppe Conte. D. R.

De Rome, Mourad R. – Ce qui était il y a quelques semaines seulement du domaine de l’impensable ne l’est plus en cette période tragique, marquée par la propagation un peu partout du coronavirus.

En effet, on vous aurait dit qu’une colonne de véhicules militaires russes parcourait un pays clé du dispositif atlantique, comme l’Italie, vous auriez pensé à un poisson d’avril, d’autant qu’on y est presque…

C’est pourtant ce qui vient de se produire, avec l’arrivée cette semaine à Rome de 200 militaires russes, installés par la suite près de l’aéroport militaire de Bergame, au nord du pays. En tout, une centaine de médecins, des experts en virus et des dizaines d’infirmiers spécialisés en maladies infectieuses aux ordres du général Sergey Kikot, grand expert d’anthrax et adjoint du chef d’état-major du commandement de défense NBCR russe (nucléaire, bactériologique, chimique et radiologique).

Une colonne imposante composée de 32 camions hypermodernes, 8 équipes d’anesthésistes appelées à gérer une structure de 300 lits et du matériel d’intervention rapide, 200 000 masques, 100 mille dispositifs de protection individuelle et 50 ventilateurs pulmonaires, le tout accompagné des remerciements du président du Conseil, Giuseppe Conte, en personne !

Un choix, celui du gouvernement italien, qui fallait-il le prévoir, n’a pas manqué d’irriter le camp d’en face, celui privilégiant de tout temps le canal préférentiel avec Washington et prônant des relations froides avec Moscou, campant sur l’engagement exclusif du pays dans le système atlantique, a fortiori dans un contexte international des plus complexes.

Ce courant relève que le gouvernement de Giuseppe Conte, en sollicitant l’aide de Vladimir Poutine, a non seulement failli à son devoir de réserve mais a, aussi, permis de dévoiler à l’«ennemi» les carences du système sanitaire italien et donc occidental, d’autant que les services secrets des puissances mondiales accordent à l’aptitude des pays à faire face à ce genre de crises une importance primordiale, voire décisive, d’où des éditoriaux acerbes publiés ici et là dans certains quotidiens de la droite libérale, appelant le chef de la diplomatie, Luigi Di Maio, à corriger le tir tant qu’il est temps et en insistant que l’aide qu’elle vienne de Russie, de Chine ou de Cuba n’est jamais offerte à titre gratuit, arrivant même à minimiser l’impact médical de la mission russe.

Mais le ministre des Affaires étrangères, fidèle à son tempérament, a balayé ces critiques en affirmant que «l’Italie n’est pas seule, de nombreux pays sont en train de nous aider, mais si vous faites une obsession sur Pékin ou Moscou, c’est votre problème, ce n’est pas le mien. Grâce à cette aide, notre système sanitaire peut continuer à faire face à cette pandémie ; je n’ai donc pas de temps à perdre avec certaines polémiques, vous continuez d’imaginer des scénarii de géopolitique, pendant ce temps, l’Allemagne, la France, l’Egypte, l’Inde, la Chine et la Russie nous envoient une précieuse aide, nous les remercions tous, et c’est ce qui compte à nos yeux».

De son côté, l’ambassadeur russe à Rome, Sergey Razov, a préféré esquiver ces attaques récurrentes ciblant son pays, en soulignant : «Au lieu de donner libre cours à toutes sortes de conjectures, il serait plus avisé de demander aux principaux intéressés, les citoyens de Bergame, ce qu’ils en pensent de cette mission, lancée de commun accord entre nos deux pays et répondant à des besoins urgents, le reste ne nous effleure même pas !»

M. R.

Comment (13)

    Anonyme
    29 mars 2020 - 18 h 46 min

    La Chine, la Russie, Cuba , 3 pays communistes, 3 pays longtemps voués aux gémonies de l’Occident, qui volent au secours de l’Italie, grand pays capitaliste abandonné par la très libérale Union Européenne et son mentor l’Amérique ! Quelle belle revanche du socialisme sur le libéralisme sauvage triomphant arrogant et criminel qui n’a produit que mondialisation de la corruption, rapine planétaire, pollution, misère endémique, guerres sans fin, destruction et malheur depuis 1989.
    Les zélés promoteurs de la mondialisation sont restés sourds aux appels de détresse des humains et de la planète Terre elle même qui, suffoque, qui souffre et qui n’en peut plus.
    A l’instar du système immunitaire de l’homme, Covid 49 serait-il une réaction de défense du système immunitaire de la planète contre les incessantes agressions que lui font subir des zombies inconscients ?
    En tous cas la pandémie Covid 19 devra servir de leçon à toute l’humanité : soit elle remettra les pendules à l’heure soit elle (ou une autre pandémie) nous enterrera tous ! A bon entendeur salut.

      Anonyme
      30 mars 2020 - 9 h 33 min

      La Russie pays communiste ?
      Il faut te réveiller cher Anonyme, elle ne l’est plus depuis la chute de Gorbatchef. Comme quoi en Algérie on a toujours 50 ans de retard.

    Salim Samai
    28 mars 2020 - 16 h 44 min

    La Chine et la Russie envoient des avions d´Aide Medicale & AGISSENT! Ce n´est ni en Bon Croyant ni avec Soutra/Discretion, les états n´ayant pas ce choix! Ils ne connaissent pas Dieu mais la Publicite et la Raison d´Etat!

    Et que fait la M.Blanche Championne de Tout-Fantastic qui Vend le Vent?
    C´est la bagarre generale tels celle des Gaulois d´Asterix! Cuomo contre Trump, les etats entre eux, contre le Gvt. federal, comment partager le gateau et SURTOUT SAUVER l´Economie!

    Et les Zaoualia des bas Fonds, la Louisiane et les rescapés de Katryn? On verra!
    C´est comme les Francais ou chez nous au sujet de l´attestation communale et qui fut Super Moujahid!
    En meme temps á l´abri des projecteurs sans Zorna ni Bendir les Chinois et les Allemands
    TRAVAILLENT et PREPARENT en CONSENSUS et ensemble!

    Felfel Har
    28 mars 2020 - 16 h 44 min

    C’est ça la solidarité humaine! La Russie, la Chine, Cuba et le Vénézuéla viennent de faire exploser la facade hideuse de l’UE telle que la veulent Macron et Merkel, cad à leur seul profit. Il ne reste plus à l’Italie qu’à faire ce que la GB a fait, claquer la porte au nez de cet ensemble vide soumis au grand capital et à Oncle Donald qui passe son temps à les ridiculiser et les insulter, à leur grand dam!
    Le prochain feuilleton sera-t-il titré Italexit?

    Rayes Al Bahriya
    28 mars 2020 - 14 h 44 min

    Et la prediction se realisa enfin
    En 2020 , 30 annees apres la chutte du Communisme …face a l’imperialisme americain…ds le pays
    Italie et de son eglise imperiale de la citee eternelle , Rome…
    L’OURS RUSSE , renait sur les decombres de l’europe mondialiste capitaliste …
    C’etait predit…
    Et ce fut…
    Amen..

    Ayweel
    28 mars 2020 - 13 h 01 min

    En cette période de pandémie, même les pays ennemis ont mis leurs désaccords économiques, idéologiques et stratégiques de coté et ils sont en train de s’entraider pour convaincre l’ennemi invisible, alors que chez nous les tenants du pouvoir sont en train de faire la chasse aux herakistes pour les mettre au cachot. Dans ce monde ils y ont à ceux qui pensent au bien de leur peuple et d’autres qui pensent qu’à leur pouvoir sur leur peuple.

      Anonyme
      28 mars 2020 - 23 h 04 min

      et pourquoi tes amis fanfarons n’arrêtent pas leur manège à l’heure où la pandémie commence à s’installer petit à petit chez nous?

    Socrate
    28 mars 2020 - 12 h 11 min

    Que Poutine s’occupe de l’épidémie en Russie d’abord ! Elle s’étend à toute vitesse ! Ils essayent de masquer sa progression en Russie en maquillant le chiffres de morts du Coronavirus en bons soviétiques qu’ils sont restés. Cela sera plus utile que de déployer fièrement le drapeau russe sur une colonne de véhicules militaires en Italie.

      Anonyme
      28 mars 2020 - 13 h 56 min

      Il vient de décréter la fermeture des cafés et restaurants avec 3 semaines de retard… il verra dans 15j l’ampleur de la catastrophe…

    Kahina-DZ
    28 mars 2020 - 11 h 00 min

     »…des experts en virus et des dizaines d’infirmiers spécialisés en maladies infectieuses aux ordres du général Sergey Kikot, grand expert d’anthrax et adjoint du chef d’état-major du commandement de défense NBCR russe (nucléaire, bactériologique, chimique et radiologique) ».

    WOOW, c’est l’odeur d’une guerre bactériologique qui ne dit pas son nom…

    Les italiens ont besoin d’aide et non pas de slogans à la EU.

    Elephant Man
    28 mars 2020 - 8 h 14 min

    Les Italiens ayant reçu l’aide de la Chine Cuba la Russie ont toute la mesure de l’UE et de la solidarité occidentale et européenne..

      Lghoul
      28 mars 2020 - 10 h 54 min

      Une preuve que le monde est au bord de l’abysse et que si le virus n’est pas maitrise des millions vont mourir et des pays vont disparaitre.
      Au milieu de ce cataclysme des incompetents opportunistes a la tete vide, essayent toujours la ruse et l’espieglerie pensant que rien ne leur arrivera.
      Un esprit vorace ne comprendra jamais. Un esprit inhumain ne verra jamais d’humanisme meme quand la mort lui dit bonjour.

      Anonyme
      28 mars 2020 - 11 h 01 min

      Et devant la catastrophe qui va arriver en Russie avec un décalage de 4 semaines les européens aideront la Russie quand ils commenceront à sortir du confinement… attendez un mois et vous verrez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.