Les Al-Saoud peinent à vendre leur pétrole : vers le retour au bédouinisme ?

Al-Saoud pétrole bédouinisme
La fin du faste et de l'extravagance ? D. R.

Par Mohamed K. – Des raffineries des Etats-Unis et d’Europe commencent à refuser le pétrole saoudien, même gratuitement, car leurs capacités de stockage sont atteintes, y compris par tankers qui ont vu leurs prix de location s’envoler, indiquent de nombreuses sources médiatiques américaines. L’Arabie Saoudite a du mal à se débarrasser de son pétrole et d’autres pays pétroliers commencent à subir les conséquences de ce repli du marché, comme en Afrique où l’Angola et le Nigeria commencent à brader leur pétrole.

«Les raffineries des Etats-Unis et d’Europe refusent d’acheter des volumes supplémentaires de pétrole à l’Arabie Saoudite, même si les prix ont baissé», a rapporté le Wall Street Journal, citant des sources informées qui relèvent, par ailleurs, que la Russie a, elle, réussi à «réorienter ses approvisionnements vers la Chine où la demande de pétrole se redresse».

Les Al-Saoud ont joué avec le feu, en décidant de casser les prix en croyant pouvoir ainsi gagner des parts du marché russe, en particulier dans certaines parties de l’Europe. Une démarche hasardeuse qui, non seulement a conduit à une chute brutale des cours, impactant tous les pays producteurs, dont l’Algérie, mais a créé des surstocks que l’Arabie Saoudite n’arrive plus à écouler.

Une situation qui s’ajoute à une grave crise économique en Arabie Saoudite qui a poussé les autorités saoudiennes à envisager – qui l’eût cru ? – des mesures d’austérité pour faire face à une situation que cette richissime monarchie du Golfe n’a jamais été contrainte d’affronter depuis la découverte des premiers gisements, qui ont transformé la Péninsule arabique de l’état de tribus bédouines à celui de région dont les ressources financières gigantesques engrangées grâce aux hydrocarbure ont fait un acteur majeur sur la scène internationale, au point de faire partie du G20 qui concentre, à lui seul, 80% des richesses mondiales.

Il sera difficile aux Al-Saoud de surmonter cette crise inédite, qui risque de chambouler la géostratégie mondiale à cause de l’ennemi invisible qu’est le Covid-19. L’arrogance de la monarchie saoudienne en prend un coup et une persistance de cette crise qui a révélé au grand jour la fragilité des pays dont la richesse ne tient qu’à une seule ressource.

Les Al-Saoud vont-ils revenir à leur vie nomade après plus de 70 ans d’exubérance dans un pays qui compte les plus grandes réserves de pétrole prouvées dans le monde – 267 milliards de barils – mais qui ne trouve plus de débouchés à son seul moyen de survie fastueuse ?

M. K.

Comment (72)

    Ninor
    22 avril 2020 - 15 h 30 min

    De toute facon le peuple n a jamais beneficier . Alors je m enfou . Kayen rabi

    DYHIA-Dz
    29 mars 2020 - 15 h 00 min

    Petit rappel:

    Le CoV-SRMO ( COV du syndrome respiratoire du moyen orient) appartient à la famille des coronavirus. Ce Virus a provoqué la mort des pèlerins en Arabie Saoudite. Mêmes symptômes que le CODIV-2019… Juste, parait-il, que la chauvesouris avait contaminé le pauvre chameau.
    Si ma mémoire est bonne, il y’aurait même des morts parmi les pèlerins Algériens ( 2017-2018 ??).
    Selon les données épidémiologiques , le CoV est apparu au Moyen-Orient dans la péninsule Arabique. La première victime a été enregistrée en 2012 à Jeddah ( pèlerin étranger).
    Au lieu d’arrêter le HADJ , Les Oulémas wahhabites disaient que c’est une bénédiction de mourir en Arabie Saoudite ( terre sainte). Cette Fatwa est le seul vaccin trouvé au virus du chameau contaminé, parait-il, par les chauves-souris…Quoi que, parait-il, même le chameau peut être un porteur sain ( Habitat naturel du virus).
    Quoique la première Sourate révélée au Prophète ( SAAWS) nous incite au savoir à lire ( IKRAA = sourate El-Alaq), les décideurs musulmans ne veulent pas faire de la science l’autre partie inséparable de la religion musulmane.

    Concernant le pétrole: Je crois que c’est une affaire qui va toucher les poches des 3000 princes, car le peuple est habitué à ne rien voir et à ne rien sentir.

    Anonyme
    29 mars 2020 - 14 h 52 min

    Les européens et américains ont baissé les actions à la Bourse donc impossible de vendre, chers bédouins, sinon de grosses pertes financières pour vous.
    Le pétrole est en chute libre (25 dollars) donc pour financer l’économie impossible, par conséquent, il faudra taper dans les économies pour financer. Puis, le prix de l’immobilier à Paris va fondre comme neige au soleil donc finie les belles plus values financières que vous faisiez sur le dos des pauvres. Par la suite, les citoyens n’iront plus travailler, ils resteront chez eux, Mouhahahaha et ne pourront plus venir à la Mecque pour vous verser l’impôt religieux que vous aviez fixé à 7500 €, et n’iront plus dans les mosquées pour entendre vos salades de la bédouinerie, Mouhahahaha. Par conséquent, adios le magot de la Mecque (60 milliards d’euros par an).Tout va donc s’écrouler et tous les pays vont fermer leurs frontières. Enfin, vous allez être obligé d’arrêter de financer le terrorisme mondial car trop de dépenses dans d’autres secteurs. Si bien que même en ayant des milliards de dollars d’avance, cela va fondre très vite. N’oubliez jamais, vous pouvez regarder votre passé, voir le présent mais le futur et dans les mains de Dieu car c’est lui qui gère le facteur temps. Dès lors, votre tour viendra mais à quelle sauce, virus peut être, car il y a un COVID – 20 qui se prépare un peu comme les iphones, mais plus sophistiqué que le COVID – 19 avec de nombreux morts à la clé. Ah oui, ce virus rentre par les oreilles donc il faudrait prévoir des caches oreilles par centaine de millions donc il faudrait vite le faire car le virus viendra vite vous piquer par le nez, Mouhahaha.

    Hamid
    29 mars 2020 - 14 h 49 min

    Dear Lghoul , I’m sorry to say that you have missed the point . I expressed my views on the article brought up by Mohamed K on Saoudi Arabia .Am I not entitled to my views ? I would quickly point out that there’s no good reason that can justify your criticism , creating complicity irrelevant to our discussion .What has Mr Tebboune’s legitimacy got to do with the topic at hand ? I’m sorry but which university did you graduate from ? That’s my answer to your strange comment .Tahia ElDzair as always ……………………….

    Ziri Warsenis
    29 mars 2020 - 10 h 53 min

    @Djamel DZ

    1) Par le biais de leur grande société Al Marai-cage, les Chats-Ihoudiens dégriffés vont quand même nous fourguer pour un bon bout de temps du lait béni de nagates sacrées du Hedjaz, la terre désespérément désolée et aride comme un désert oublié, mais qui abrite des lieux dits saints, selon la légende pour crédules et autres naïfs qui croient aux khorayfates surannées.
    Ainsi, en a décidé le Berzidane 5% en présentant ses lettres de suzeraineté aux manchots royaux.

    2) Nous contribuons à chaque année avec une bonne somme qui se rajoute à leur cagnotte magique du pèlerinage et omrates, pour le lavage rituel des os des crédules et autres dévots et bigots.

    3) Ils ont un coussin d’environ 600 milliards de fonds souverains, ce n’est pas rien, comparable à celui de la Norvège, sans la vision des scandinaves par contre, car leurs fonds sont gérés par les requins occidentaux, qui tôt ou tard vont leur jouer la tchektchika wa yekherdjou-houm fora.
    C’est leur (les requins de la finance) indéniable spécialité: une crise planifiée de la bourse, le Dow Johns qui perd les boules, le S&P 500 qui déraille, le Nasdaq active l’arnaque et les autres indices boursiers Nikkei, TSX etc. suivent l’ère du temps.

    4) La population du royaume est de 33 millions d’habitants environ et non pas 10. Question de besoins à combler, la différence est assez probante.
    Pour parer à la crise financière qui les confronte actuellement, avec leur financement et l’entretien des forces US qui assurent leur sécurité, les guerres, conflits et groupes terroristes qu’ils soutiennent et financent, les besoins internes de leur population, avec la fin de la prédominance des énergies fossiles, les « frères » chats-ihoudiens mettent en branle un ambitieux programme pour augmenter leur capacité d’accueil des pèlerinages er omrates et la belle cagnotte générée par les dévots afouadjène afouadjène.
    Actuellement, ils ramassent autour de 40 milliards $ par année, l’ambition est d’atteindre 100 milliards $ par année, de là le besoin d’infrastructures d’accueil supplémentaires : hôtels, routes, transports etc. projets avec lesquels les occidentaux vont encore se sucrer comme d’habitude.
    Il faut s’attendre aussi à l’augmentation des budgets de pub du royaume des nagates sacrées, afin d’attirer plus de crédules pour les rituels, comme le financement des mosquées et des charlatans de services, dont est victime notre pays avec le consentement volontaire de la mafia au pouvoir, ce qui l’aide à l’abrutissement du peuple, augmenter le ratio du fatalisme amorphe et de la résignation de mektoub rebbi, sans oublier les instituts et centres communautaires à travers le monde, la distribution de tonnes de coran, la recrudescence des prêches télévisuels de l’âge de la pierre etc.

    5) 100 milliards $ par année, ce n’est pas rien, c’est ce que rapportent à l’Espagne ses exportations agricoles. C’est ce qu’aurait pu gagner notre pays, si le secteur agricole avait été structuré, aidé et non pas saccagé par un pouvoir incompétent, en misant tout sur la rente et la prédation des hydrocarbures au bénéfice unique d’une caste compradore et de malfrats.
    Or, l’Histoire nous apprend que des Corsaires et des janissaires au service de la Régence du Dey n’ont jamais été des agriculteurs, mais de fieffés flibustiers, la seule récolte qu’ils connaissent c’est le pillage en règle.

    Flic Flac
    29 mars 2020 - 10 h 32 min

    Les monarques Al-Saoud vont-ils revenir à leur vie nomade après plus de 70 ans .
    C’est tout ce que beaucoup leurs souhaite.
    Et même encore plus loin en arrière ! Je dirais à l’époque préhistorique de
    L’homme de Cro-Magnon ; est en fait tout simplement l’air de l’homme Homo sapiens ..

    Brahms
    29 mars 2020 - 9 h 02 min

    Dieu sanctionne et donne de l’occupation. Les gens ne courent qu’après l’argent, le gain facile. Les Etats font des guerres en Irak, Syrie, Yémen, Libye où ils tuent impunément des citoyens de ces pays sous couvert de prétextes farfelus causant des préjudices colossaux. La roue tourne, on appelle cela le Karma.
    Tôt ou tard, vous paierez en centuple, les préjudices causés à des peuples. Les virus vont s’occuper de vous, mouhahahaha.

      Zaatar
      29 mars 2020 - 14 h 14 min

      Sans prétention aucune l’ami Brahms, les tueries et les massacres il y en eu par le passé durant toute l’histoire de l’humanité, et les degrés de férocité des massacres étaient quand même plus élevés par le passé, ce que je me demande, de part le raisonnement que tu tiens , comment ont-ils payé les criminels d’antan au de l’évolution de l’humanité jusqu’à aujourd’hui ?

    Hamid
    29 mars 2020 - 5 h 05 min

    Leadership depends on legitimacy , who gave this family the role to run and manage the holy places ? I’ve always argued that Soudi Arabia is not a country per se .It’s just a strange family-named country created with the help of the British in the islamic golden age ruins ( culture , economy and science ).The holy places concern me a lot .Yes , I’m really concerned , I believe that other Muslims like myself are concerned ,too .It’s time for this family to go , it’s bad enough that as Muslims we continue to keep putting up with their disgusting their disgusting behaviour that has betrayed betrayed the authentic principles of our noble religion and its beauty .A change of leadership role is needed , which fairly represents all the Muslims in the world , a typical model of the Vatican in Rome .That’s all for me for now , look after yourselves in this strange time of the coronavirus outbreak .Tahia ElDzair as always ……………

      anonyme
      29 mars 2020 - 8 h 34 min

      The Holy places have become Acapulcos for some « believers ». The only real holy place is my heart, and it is not Saud !

      Lghoul
      29 mars 2020 - 9 h 17 min

      Legitimacy starts at home. Is your hero, tebboune
      legitimate ? You have no luxury to accuse others on this topic. Just hide under the table while you can.
      No arab charlatan is legitimate.

    Larbi L'arbitre
    28 mars 2020 - 23 h 06 min

    Regarder moi ce portrait on dirait un rassemblement de Pingouins où pôle nord

    Vroum Vroum ????..
    28 mars 2020 - 21 h 38 min

    L’Arabie « Saoud ».. ite.. Un Régime Wahabite, l’arme avec laquelle les Saouds occupent L’Arabie.. Car la doctrine Wahabite interdit de se rebeller contre un Gouverneur injuste et même escroc .. Une de leur Référence Wahabite contemporaine le « Cheikh » Albani dit dans un avis que l’Intifada Palestinienne contre l’entité Sioniste est Haram , et que les Palestiniens doivent quitter « Israël » et vivre dans un Pays Musulman !!!!… Les Saouds /Ibn Abdelwahab ont occupé L’Arabie après des centaines de Guerre contre des Tribus d’Arabie refusant leur Wahabisme , car les Wahabite conciderent appostat, mécréants tout Musulman refusant de suivre le » Cheikh  » Med Ibn Abdelwahab don’t son propre Père à mis les Gens en garde contre son Égarement, contre le mal venant de son Propre Fils…. Ect. . Donc les Saouds Wahabite ont bâtit leur Royaume sur le sang Musulman , le sang de Dizaine de Milliers de Musulmans sous prétexte qu’ils sont Appostat, Asdociateur !!!.. Alors que la Croyance des Wahabite est celle du Moujassim Ibn Taymiyya qui écris que Allah est un Jeune Amrad debout… (un Jeune Homme..).. Que Allah bouge et s’assoit , Un Corps limité,.. Ibn AL Baz dit que les Doights de Allah sont Cinq…. QUE « Wadjh Allah… C’est le Visage véritable de Allah.. ALORS que tous les Savants Musulmans autres que Wahabite disent que Wadjh Allah c’est sa Puissance,… Ect.. Et Donc les Saouds Wahabisme ont massacrés des Dizaines de milliers et plus de Musulmans sous prétexte que Eux Wahabisme sont les Musulmans authentiques et tous ceux refusant la croyance Wahabite sont mécréants et licites à tuer ou occuper.. Pour les Wahabite c’est Haram de se révolter contre le Gouverneur Injuste, même escroc.. Donc vous comprendrez pourquoi le « Sultan » Saoud et sa Famille sont les maîtres de L’Arabie , leur Entreprise Familiale et Rentiers.. À savoir que le Voleur paiera un jour ou l’autre, à un moment donné il commet la faute ou tentation par laquelle son sort est scellé, sa fin inéluctable.. Allah déteste les injustes, Hypocrites et les Saouds en font partie selon leur Histoire, rapportée par le Mufti de la Mecque, le Cheikh Hamad Zainy Dahlan (1873/1959) sur les massacres de milliers de Musulmans par les Wahabites/Saouds…
    La Secte Wahabite qui occupe L’Arabie et ces Richesses.. À savoir que hormis le Pétrole, les revenus du Hadj et Omra s’élèvent à environ 70 milliards de dollars chaque année !!.. Vous comprendrez l’importance de rappeler que le Fis de Ali Belhadj, Dhina, Zitout est Wahabite,.. Que Rachad et Allaghribya.. Sont financé par le Qatar Wahabite, et la Démarche irresponsable des Bouchachi, Tabou.., vers le FIS Ali Belhadj est dangereuse.. C’est aller vers la voie des Saoud Wahabisme, aveugles et le cœur scellé.. Par ce post j’essaye d’apporter de l’histoire et raison et vision…Les Injustes finissent toujours mal , on a eu l’exemple chez nous en Algérie ou après vingt ans ceux qui se croyaient intouchables ont finis en Prison ou en fuite…. Le même sort attend les Saouds et les Al Cheikh (ibn Abdelwahab)… Ils paierons aussi.. Et de la manière qu’ils ne s’attendrons jamais.

      Moh.abbas
      29 mars 2020 - 10 h 37 min

      Je trouve votre post intéressant et assez bien détaillé cher @vroom vroom,
      Avant que cette main étrangère pour laquelle vous tenez tant vienne tous gâché.
      Mi figue mi raisin et je ne sais pas vous liker sur un demi point.

    Brahms
    28 mars 2020 - 21 h 19 min

    Depuis que le coronavirus frappe l’Europe et les USA, il n’y a plus de terrorisme dans les pays musulmans, comme c’est bizarre.

      anonyme
      29 mars 2020 - 8 h 36 min

      Preuve que les djihadistes ont peur de la mort … ou qu’ils ne sont pas musulmans !

      Zaatar
      29 mars 2020 - 9 h 20 min

      Il y a probablement confinement des terroristes…ou bien des idées terroristes.

    Anonyme
    28 mars 2020 - 20 h 23 min

    Ils ont plein de zeros sur leurs têtes, ils vont traverser cette crise meme a $ 5.00 le baril, avec la omra et le hadj c’est suffisant pour eux. Tandis que nous on va vers la ruine, bientôt on sera comme les palestiniens de Gaza ou encore au meme niveau que la Somalie.
    30 ans en arrière l’état Algérien était mieux que ces pays : Coree du sud, Singapore, Taiwan,Turquie, Hong kong. Maintenant ces pays en des economies parmi les meilleurs au monde et sans un baril de pétrole ou gaz.
    Nos gouvernements font des serments sur le coran pour s’enrichir et non pour servir ou sacrifier leurs temps pour leurs peuples. Les autres pays leurs gouvernements travaillent pour le peuples
    et sont patriotiques également, l’amour du pays dans les veines.

      Chaoui
      28 mars 2020 - 21 h 30 min

      Y’a si « Anonyme » !
      J’adhère à tes propos comme à ta colère mais, de grâce, ne compare pas ce qui est incomparable : même avec toutes les richesses du monde tes bédouins/rats/traîtres du désert (qui retourneront bientôt à leur condition de mendiants) tous réunis qu’ils sont n’égalent pas un seul Algérien.
      Certes, nous avons foiré sur le plan économique comme sur la diversification de notre économie (on aurait dû au premier chef miser sur l’autosuffisance alimentaire, la Santé et l’éducation nationale comme on le fait à juste raison pour notre défense), mais nous avons pour nous cette force intérieure qui nous caractérise et dont sont dénué tes arabes, et qui nous a permis de traverser les âges durant des millénaires que tes bédouins n’existaient pas encore.
      Dans 1000 ans, nous serons encore là que eux auront disparu.

        anonyme
        29 mars 2020 - 8 h 40 min

        Les Arabes et la péninsule arabique existent depuis aussi longtemps que nous, cher chaoui. Ils n’ont pas notre fierté (car soumis aux Américains depuis le Pacte du Quincy de 1920), mais là s’arrête notre « avantage » sur eux ! Le problème soulevé est l’autarcie alimentaire et industrielle que nous aurions dû développer, au lieu de dormir … Et l’Etat, à titre de maître et de guide, a failli dans cette obligation.

          Chaoui
          29 mars 2020 - 14 h 46 min

          Si « Anonyme » :
          Tu écris, je te cite : « Les Arabes et la péninsule arabique existent depuis aussi longtemps que nous » !
          Un gamin de 12 ans t’enseignera que NON.
          En remontant dans le temps à 5-6000 ans, dans ce désert arabique n’existait que les scorpions mais que nenni aucune trace d’hominidé quand en revanche nos aïeux, EUX, à cette même époque, existaient bel et bien en Algérie, ce longtemps même avant qu’elle s’appelle Numidie.
          Ensuite, ces arabes avant d’être soumis aux us, l’étaient de la « couronne » britannique…(c’est cette dernière qui leur a confectionné un « pays » sur…mesure à l’aune des champs de pétrole découverts et de ceux qu’on subodorait…).
          Enfin, quant à l’autosuffisance alimentaire et autres questions de développements, à leur différence nous avons, d’une part, une terre fertile qui s’y prête quand eux n’ont que du sable et, d’autre part, quand bien même on déplorera que ces 30/40 dernières années nous n’avons pas fait ce qu’il fallait de ce point de vue notre histoire passée nous témoigne que l’Algérie nourrissait hier son monde et y compris l’occident pour ne pas dire « Rome ».
          Ceci pour dire qu’à la période actuelle que nous traversons dans notre pays succèdera nécessairement un jour rayonnant, l’homme comme la nature fonctionnant par cycle. Et il me plaît à croire en notre Peuple pour relever tous les défis comme redresser notre Pays.

          Pour chaoui lemtelegh
          29 mars 2020 - 16 h 25 min

          Rêve rêve et continue à rêver sans lever un doigt. tu veux manger le chouk avec la bouche des autres..typiquement chaoui. Ca parle et ça fait du bruit mais sans résultat. Rêve rêve… comme Abane a dit ..on peut pas faire de révolution en costume..

      Marruqui
      28 mars 2020 - 22 h 01 min

      أكبر منافيقون فوق الارض هوم عائلة بني سعود قد
      سعدوا دخول إنجلترا إلى الأرض
      الشريفة
      في سنت 1907 ،والان
      يساعدون اسرائيل ضد الدول الإسلامية
      أكبر عدو الاسلام هم بني سعود le pire ennemi de l’Islam et des musulmans se sont les sionistes saoudiens.

    Hmed hamou
    28 mars 2020 - 19 h 34 min

    @zaatar,

    Tu souhaites aux bédouins de retomber dans l’ére du chameau et leurs traversées du désert ?
    Je crains que ton souhait ne retombe dessus.
    Eux au moins ont de bons élevages de chameaux et même les plus riches ou surtout les plus riches ont toujours entretenu leur liens avec le cheval et ces camelidés.
    En revanche, chez nous à l’allure où vont les chose, sans chevaux, sans chameaux, même les anes ont disparus, nos traversées vont être un peu plus compliqué surtout à pieds nues… Et encore plus plus dans le nord ya même pas ce sable (à cause du barrage vert ????)… que des cailloux.
    Subsiste tout de même un espoir, tout n’est pas perdu . Nos 3oulema peuvent toujours nous surprendre avec des tapis volants…

      Zaatar
      28 mars 2020 - 21 h 34 min

      @Hmed Hamou,
      L’ami c’est ce que j’ai souhaité aux bedouins du moyen-Orient, pas à nous évidemment. S’ils ont de bons élevages de camélidés, et comme ils adorent les courses de dromadaires (ils en font jysqu’a présent d’ailleurs chez le cheikhs Al maktoum) ils vivront peut-être de cela en attendant que leur désert se « tarisse » rapidement.

    Anonyme
    28 mars 2020 - 19 h 28 min

    MON COMMANTAIRE TU VA PAS LE METTRE JE VAIS PAS DANS LE SENS DE TON PATRIOTISME BIDON.CHAMPOIN DE LA CRITIQUE.QUESQUE VOUS.VALLEZ A L INTERNATIONALE.NADA.WALLOU.LE MONDE VOUS DÉTESTE

    Bachar
    28 mars 2020 - 19 h 27 min

    Je vois beaucoup de gens se réjouir ici alors qu’on Algérie c’est 1000 fois plus pire….

    Anonyme
    28 mars 2020 - 19 h 02 min

    La nature des commentaires
    que je viens de parcourir, me
    rappelle:
    L’histoire du chameau,
    qui croise un dromadaire.
    S’interrogeant, sur la nature
    de la douleur, portée sur son
    dos, par la présence de son
    unique bosse.

    L’histoire nous apprend qu’après
    le déni, la seconde étape, c’est
    l’aveuglement…

    Alors tant qu’à faire, se
    retrousser
    les manches, et assurer enfin
    l’indépendance, raté, de notre
    pénitence.

    Rappel :
    le Coranovirus
    menace le transport
    International de
    marchandises.

    Ce qui a changé aujourd’hui,
    avec
    le coronavirus, c’est que la
    marge
    d’erreur est égale à « zéro ».

    xyz
    28 mars 2020 - 18 h 43 min

    Confier la garde des Lieux Saints à la famille de ces primates fut une erreur monumentale. Allez-y avec vos pouces « dislikes ». C’est permis et je veux battre le record.

    Anonyme
    28 mars 2020 - 18 h 41 min

    Juste retour des choses et ce n’est que justice. Ces inutiles bédouins ennemis de l’Islam bien compris, ces zombies cupides méchants et arrogants nous ont fait beaucoup de mal. Ils retourneront bientôt inchallah à leur bédouinisme primaire et boiront leurs puits de pétrole. Amine !

    Moh.abbas
    28 mars 2020 - 18 h 11 min

    Nous leur leur lançons au visage, ‘l,arrogance précède la ruine et eux de nous répondre vous n,êtes pas sans reste, ‘l,orgeuil précède la chute.
    L,équilibre parfait.

    Benbaddouz Yazid
    28 mars 2020 - 16 h 31 min

    Amine ! Qu’ils retournent au bédouinisme! Leur pétrole ne se vend pas, ils ne savaient pas qu’ils avaient à faire à l’ours blanc appelé Poutine, ajoutez à cela le coronavirus qui va aller au delà de l’été et des centaines de milliers de hadjis, au sens des Yankees, n’iront pas dépenser des milliards de dollars pour le pèlerinage et le tourisme à la seoudienne appelé communément Omra. Avec ses pertes qui dureront plusieurs années, finis le ghoulamisme( le trafic d’enfants d’Amérique latine ou asiatiques), les cheikhs bédouins seront contraints de se rabattre sur leurs chèvres et chamelles pour assouvir leurs appétits sexuels et verser dans la zoophilie comme leurs ancêtres. À regarder bien cette photo, cela me rappelle les rabbins juifs qui ont jugé sidna Aissa.

      NO
      28 mars 2020 - 19 h 07 min

      Dommage… la photo, ils auraient
      dû la
      prendre sur la banquise…

      Souvenir des pôles..

      Bedouin
      28 mars 2020 - 20 h 03 min

      Les bedouins c’est plutôt nous, la preuve l’arabe n’a même pas de nom pour désigner une tente. Elle s’appelle khaima et c’est un mot berbere (Akham) qui a été entré à l’arabe.

      Taiseeeeeeeeeez vouuuuuuuuuuus les bedouinnnnnnnnns

        Argentroi
        29 mars 2020 - 0 h 26 min

        @ Bedouin
        Rigolo le bédouin, il est vrai que certains encyclopédistes ou linguistes arabes affirment que le mot kheima n’est pas arabe mais ne précisent pas s’il est berbère ou non. Par contre pour le mot guitoun, ils relèvent qu’il est berbère et aussi employé en Egypte. Mais affirmer que les bédouins arabes n’ont pas de mot arabe pour désigner une tente, c’est comme dire qu’il ne la connaissait pas ou que c’est un apport externe venu avec son appellation. Il est difficile d’imaginer un nomade, même primitif qu’il soit, sans aucun abri. Alors, j’ai relevé pour toi quelques noms arabes qui désignent une tente : la grande tente en poils c’est المَظَلَّة puis الوَسُوط puis la plus petite الخِباء. Et il y a aussi الفُسطاط.
        NB: Je m’étonne que les arabophones ainsi que les berbérophones disent semana pour parler d’une semaine et pourtant il y a أسبوع en arabe et imalas en berbère !

    Anonyme
    28 mars 2020 - 16 h 11 min

    Le système des bouteflika avec un pétrole a 140 dollars, n,a pas su développer le pays,peut être qu a 20 dollars et sûrement moins,tous x
    Ces incapables vont se réveiller et repenser l,économie autrement comme tous les pays civilisés

      anonyme
      29 mars 2020 - 8 h 45 min

      Un président voué à l’autarcie. Un ministère du Plan, un ministère de l’Industrie, un ministère de l’Agriculture, un ministère du commerce, un ministère de l’Artisanat, un ministère de la Santé, un ministère de l’Education et tous les Algériens valides au travail, au service du pays comme le firent nos martyrs. C’est simple comme bonjour. Il faut juste trouver le bon président, car c’est de lui que tout partira, vu que nous aimons la verticalité !

    Anonyme
    28 mars 2020 - 15 h 51 min

    Avant qu’ils ne sentent vraiment les effets de cette baisse de la demande, nous, nous serons revenu à l’age de la pierre.

    Ziri Warsenis
    28 mars 2020 - 15 h 09 min

    Au premier coup d’œil aurait dit : Oh ! une colonie de manchots royaux sur la banquise antarctique. All right, on a droit à un à article du genre rappelant les documentaires de la BBC sur Discovery.
    Mais non ! Erreur sur l’animal, ce n’est qu’une harde de « vulgaris bedouinensis » en sortie de gala.

    Quoi ? On parle encore de bitrol ? Il me semblait que la propriété de cette matière avait été scellée il y a fort longtemps déjà et déclamée haut et fort dans les mélopées des anachids pompeux du genre : bitrol al 3arab li el 3arab … bitrol al 3arab li el 3arab … bitrol al 3arab li el 3arab … etc. Le tout conférant aux bons panarabistes survoltés une espèce de satisfaction jouissive dont ils étaient les seuls à en ressentir l’indolent confort.

      Zombretto
      28 mars 2020 - 18 h 21 min

      Bitrol el3arab lil3arab wa saoufa yachrabounahou el-aan because il n’y aura plus rien dans pas trop longtemps qu’ils pourront faire avec.

    Zombretto
    28 mars 2020 - 14 h 48 min

    Un saoudien réaliste a dit quand les prix du pétrole ont dégringolé il y a quelques années: « Mon père se déplaceait à dos de chameau, moi je voyage en Mercédès, mon fils possède son avion personnel, son fils se déplacera…à dos de chameau. »
    C’est peut-être l’homme le plus sage en Arabie Saoudite.

    Felfel Har
    28 mars 2020 - 14 h 23 min

    Cette photo ne vous rappelle-t-elle pas une scène du film Happy Feet avec comme acteurs principaux des pinguouins? Ces Arabes, au lieu de remercier Allah de leur avoir donné cette manne, se sont mis à utiliser leur pactole pour détruire des pays en leur faisant la guerre au profit des ennemis de l’Islam, ou ce qui est pire, à le dépenser dans le luxe, la luxure, le stupre, la débauche.
    Comme un malheur ne vient jamais seul, il s’avère que des essaims de criquets s’invitent à un pélerinage (d’où leur nom de criquets pèlerins) dans toute la péninsule. Et, comme Attila le Hun, là où ils passent l’herbe ne repoussera plus. Parlera-t-on alors d’Arabie Désertique?

    Lghoul
    28 mars 2020 - 14 h 13 min

    A defaut de pisse de chameau, ils peuvent maintenant boire leur petrole jusqu’a la lie. En attendant ils peuvent faire leur « entrainement » sur les pauvres enfants du Yemen en les bombardant « chirurgicalement ». En attendant ils sont en train de jouer aux chiens de chasse pour le mossad pour lui debrouiller des masques, des test kits et des respirateurs sans prendre un riyal car le kharabe est genereux pour les autres mais jamais pour son peuple. La fin des kharabes est arrivee: Ils sont tous pris entre l’enclume du prix du petrole en chute libre et le marteau du covid 19 sans oublier leurs peuples qui vont etre affames. Ils essayeront de creer des guerres imaginaires pour essayer d’echapper a la malediction qui les frappe mais toute guerre ne fera qu’ecourter leur survive qui ne tient qu’a un bout de fil. Meme les aeroports sont fermes. Oulach elharba oulach yal khawana.

      Ziri Warsenis
      28 mars 2020 - 17 h 18 min

      @Lghoul
      Ces dépravés à la solde des puissances du Capital exploiteur des masses, pour faire plaisir à l’ami Mesloub Khider, à raison d’ailleurs, ce qui est tout à fait vrai, ont fait tellement de mal à des pays soi-disant arabes, dont le pauvre Yémen.
      Les couards bédouins heggarines s’en sont donnés à cœur joie, entraînant avec eux les pays connus pour leur mendicité légendaire, tels le royaume Zetlaland de Mominette 6, la dinde égyptienne, la veule Jordanie et la contribution en catimini de la fieffée entité sioniste.

      Sauf que depuis 2 mois environ, la coalition de bâ… menée avec la collaboration israélienne (because le soutien iranien aux yéménites) n’est plus capable de pénétrer le ciel du Yémen et de bombarder aveuglément, comme au bon vieux temps des colonies, dirait un tube d’un autre entubé nostalgique.
      Il faut souligner la bravoure des yéménites qui ont réussi à modifier eux-mêmes les S-6 russes et en faire des missiles sol air très performants. Leur dernier exploit a été d’abattre un Tornado britannique de dernière génération qui, depuis a refroidi les ardeurs bestiales des coalisés. Et pour ajouter la cerise sur le sundae, ils viennent de reprendre et libérer la province d’El jawf frontalière avec la Tayhoudite où les bédouins yahoudites pompaient les quelques puits de pétrole que les yéménites possèdent.
      Cela sans compter les multiples drones qui sont abattus au quotidien, ces machins sont envoyés pour tester la defense aérienne des yéménites.
      Ils peuvent bien boire leur bitroul jusqu’à la lie… (…) !
      En autant que leur société Al Marai-cage qui nous fourgue le lait de nagates sacrées ne soit pas touchée par la crise annoncée, ça risque de nous coûter plus cher.
      Le sachet de lait béni des nagates sacrées du Hedjaz ne sera plus accessible aux petites bourses.

    Djamel DZ
    28 mars 2020 - 14 h 03 min

    C’est bien de se moquer des autres. Les Saoudiens sont comme nous, ils ne produisent rien.
    Par contre, les Saoudiens ont un fonds souverain doté de 2000 milliards de dollars pour une population de 10 millions d’habitants. Ils peuvent voir venir, même avec un baril à 1 dollar.
    Nous sommes dans une situation pire que les saoudiens.

      Anonyme
      28 mars 2020 - 17 h 47 min

      « Djamel DZ » :
      Les saoudiens n’ont RIEN sinon que du…vent.
      Leurs fonds « souverains » de 2000 milliards est géré en…occident par leurs frères sionistes, lesquels, demain, comme ils l’ont déjà fait à d’autres…, les arnaqueront sans coup férir par un fumeux coup de blitz « boursiers »…
      C’est comme pour leur société pétrolière « Aramco » dont leurs maquereaux USraéliens viennent hier aux « States » de les déposséder…
      Pour ce qui nous concerne, on n’est guère mieux lotis que ces bédouins du désert car TOUT notre or – et sans qu’on nous demande notre avis ! – a été entreposé – un comble ! – aux…états-unis !

    Asyar
    28 mars 2020 - 12 h 33 min

    Dans le sable, rien ne pousse. Juste de la mauvaise herbe…

      Tamaya
      28 mars 2020 - 20 h 39 min

      Insulter les saoudien ne me derange pas.mais la religion n y toucher pas.ne touche a aucune religion (…) tout les saoudien ne sont pas mauvais tout comme les pretres ne sont pas tous pedophiles.si c est pour commenter comme ca abstenez vous.pas etonnant que le covid 19 menace cette race humaine !!!!

    Kahina-DZ
    28 mars 2020 - 11 h 44 min

    N’ayez crainte, le charlatanisme religieux est la carte gagnante de ces pays dans les moments de crise.
    Ils vont réquisitionner leur charlatans pour des fatawates sur mesure.
    La crise est une punition d’ALLAH = ce fameux slogan pour enterrer les peuples charlatanisés dans le cimetière de l’ignorance et de la misère scientifique/intellectuelle.
    Il y’a une phrase qui circule beaucoup dans les réseaux sociaux et qui dit long sur la situation de la oumma qui n’existe que dans l’imaginaire de ceux qui délirent.
     » Les Kouffars ont -ils trouvé un médicament contre le coronavirus, car les croyants veulent nous tuer  »

    Réseau 16
    28 mars 2020 - 11 h 32 min

    Le baril à 200 dollars ou à 20 dollars la recette est réservée aux dirigeants corrompus,l’exemple d’ l’Algérie y’a pa si longtemps le baril coutaite 140 dollars;résultat une autoroute meurtrière et une mosquée qu’elle ne sert a rien sauf pour la propagande;aucun hopital construit; des malades qui meurent faute de soins et de médicaments;des voitures cercueil et de plus en plus de faux moudjahid,l’Algérie en ruine et de plus en plus de désordres et de délinquance

    Imane marsel
    28 mars 2020 - 11 h 14 min

    Éclairez nous plutôt sur la situation et les perspectives pour lAlgérie.
    Les pays du Golfe ont des matelas financiers assez épais et auront moins mal à dépasser la crise.
    Et le citoyen algérien dans tout cela? Comment le gouvernement pense pouvoir s’en sortir?

      DZDZ
      28 mars 2020 - 11 h 19 min

      Oui, ils ont des matelas en billets verts qui ne leurs appartiennent pas. Ils ne sont pas libres.
      Ils ont des matelas d’Air.

      Moh.abbas
      28 mars 2020 - 11 h 50 min

      Chez nous @Imane Marsel,
      Nos bras cassés suivent toujours le même chemin qui s’appelle plus tard.., nous arriverons donc de facto sur la place qui s’appelle jamais.

      Zaatar
      28 mars 2020 - 12 h 05 min

      Pour nous pour l’Algérie c’est simple. Primo il faut espérer que ce conarovirus ne fasse pas trop de dégâts, qu’il laisse assez de bras au pays pour pouvoir reprendre le travail par la suite. Ensuite, on a une réserve de change qui peut nous suffire jusqu’à la fin de l’année dans le meilleur des cas. Et donc après il nous faudra compter que sur nos bras et notre force dans le travail. Le pétrole est à 20 dollars et il va encore baisser, notre consommation énergétique croît très vite d’années en année avec notre démographie, on n’a jamais pu établir un plan de relance économique qui permettrait au pays de se tirer d’affaires depuis plus de 30 ans, et donc pour ma part, a partir je dirais de 2021 -2022, on commencera à sentir l’austérité qu’ils sont en train de préparer car on ne peut pas faire autrement…et si les bras que nous avons ne se mettent pas a travailler sérieusement des la sortie du confinement du pays, eh bien on bouffera le pissenlit par la Racine.

        Malik
        28 mars 2020 - 14 h 51 min

        C’est ce que les vendeurs d’air et des ballons de baudruche pensent. ils ont a une reserve de change suffisante. Pour transferer au Panama c’est vrai.

    Mohamed-12
    28 mars 2020 - 10 h 43 min

    Qu’ils aillent au diable cette bande d’hypocrites . Rien qu’à voir leurs g….., j’en ai la nausée.
    Dommage qu’il leur reste la mamelle des lieux saints…. dont il faut songer à boycotter.
    Il faut réclamer que les lieux saints soient un territoire a-national style le Vatican. Ils sont indignes de les gérer.

    Anonyme
    28 mars 2020 - 10 h 33 min

    Ils vont compter les grains de sable , leur vrai métier!!!
    J espère que leurs jouhouchs de chez nous vont être envoyés la bas pour les aider dans ce comptage infini!

    TAM-TAM
    28 mars 2020 - 10 h 11 min

    C’est du kif kif bédouins ou bougnoule,c’est du pareil aux memes,les uns offrent le pétrole gratuitement à leurs maitres Américains et Européens et les Bougnoules offrent leur fortunes mal acquit aux Européens et Américains

    Zaatar
    28 mars 2020 - 10 h 06 min

    Je souhaite que tout ce royaume sombre totalement pour ne plus se relever. Je souhaite que ces bedouins retombent dans l’ère du chameau et de leurs traversées du désert.

    Moh.abbas
    28 mars 2020 - 9 h 40 min

    Je leur suggère de boire le pétrole en cas de soif et de manger les raffineries en cas de faim,
    Le sable comme dessert.

      Elcastafior
      31 mars 2020 - 6 h 38 min

      …Un changement de régime, donc ?

    anonyme
    28 mars 2020 - 9 h 36 min

    mais en algerie c’est la même chose vous avez oubliés ou quoi
    nous aussi on compte que sur le petrole et le gaz les seules sources d’exportation
    donc nous aussi on’est dans la même situation si c’est pas pire que les saouds

    Anonyme
    28 mars 2020 - 9 h 26 min

    MK… je pense pas que cette situation va durer longtemps. Oui il ya un surplus sur le marché mais cette situation est due au ralentissement économique epicitou. L économie redémarrera après l épisode covid19, et tout rentrera dans l ordre. Ce n est pas aussi mauvais que vous le décrivez.

    tahar
    28 mars 2020 - 9 h 21 min

    MA BAKACH AL AICH AVEC CES BEDOUINS DU KHALIDJ,DE JOUR EN JOUR ILS NOUS MONTRE LEURS HAINE ET ARROGANCE ENVERS NOUS:
    DESENGAGEONS RAPIDEMENT DE LA LIGUE ARABE DES MOUNAFIKINES ET DE L’OPEP PUISQUE PUIS DES ANNEES ILS NOUS POIGNARDENT DANS LE DOS.(marre d’encaisser sans riposte concrete).
    VIVEMENT L’UNION NORD AFRICAINE ,C EST NOTRE SALUT

      Anonyme
      28 mars 2020 - 10 h 40 min

      « DESENGAGEONS RAPIDEMENT DE LA LIGUE ARABE……….. »disons les choses crument même si cela pourra vous paraitre trivial »sortons de cette fosse à purin de ligue de bédouin archéens « 

      @Tahar
      28 mars 2020 - 11 h 32 min

      Rêve pas pas d’union nord africaine pour ton roitelet.

        tahar
        29 mars 2020 - 11 h 58 min

        je suis Algerien comme toi rien a voir avec le roi du Maroc,je voulais dire l union des peuples du Maghreb.
        salut cher frere

      Moh
      28 mars 2020 - 14 h 42 min

      L’union africaine avec les esclaves consentants qui nous entourent ? Jamais.
      Le seul peuple qui mérite notre confiance et soutien c’est le peuple Sahraoui.

    Rayes Al Bahriya
    28 mars 2020 - 9 h 08 min

    La seul excuse du COVIDE,19,20,21…
    est d’avoir fait des Baramils du Petrole des Barils vider, de leur excrements du Diable.

    La terre ne se rechaufferas plus,
    Retour a la normal, et le dereglement
    Climatique sera diminuer….!

    Ils rouleront sur leurs Djahch …leurs
    Baudets….s’ils en ont encore l »honneur…!

    Moralite :  » a toutes choses malheur est bon  » ????
    Peut-etre !
    Peut_etre pas !

    Que la bonne sante soit …
    Amin ..

    Secret Défense
    28 mars 2020 - 9 h 03 min

    De qui vraiment sont ils rois ou émirs ?
    On les prendrait pour des saints , alors que leur vice au stupre et à la chair brille dans leurs yeux.

    Belveder
    28 mars 2020 - 8 h 56 min

    Les Conseillers en Arabie S….Sont eux mémes Américains ou israéliens ..donc au final ..ils se font toujours avoir

    Anonyme
    28 mars 2020 - 8 h 43 min

    Ah la photo!! Quel choc!! Sbah Rabbi, à l’heure du café!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.