Pourquoi l’éviction du gigotant ministre du Commerce devrait être imminente
Par Abdelkader S. – Tantôt animateur télé, tantôt virologue, tantôt prédicateur, tantôt manutentionnaire, Kamel Rezig est partout mais jamais là où il doit être. C’est flanqué des caméras de toutes les chaînes de télévision à la solde du pouvoir et des téléphones portables des influenceurs que le surexcité ministre stagiaire se déplace – toujours à Boufarik, son fief – pour ses besoins de propagande. Mais cette agitation commence à agacer en haut lieu, nous confient des sources informées.
En effet, Kamel Rezig, désigné suite à ses apparitions régulières sur les plateaux de télévision, commence à faire de l’ombre au président de la République, au Premier ministre et aux autres membres du gouvernement qui s’astreignent à une certaine discrétion face à la gravité de la situation. Le ministre du Commerce a largement outrepassé ses attributions, en se permettant de s’exprimer et d’agir en lieu et place des élus locaux et du ministre de la Santé, notamment. De même que sa présence sur le terrain exagérément médiatisée fait dire à de nombreux observateurs que Kamel Rezig n’arrive pas encore à assimiler la fonction de ministre et les missions autrement plus importantes que le poste impose.
«Le très superficiel ministre du Commerce a normalement le titanesque dossier de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce à gérer, un dossier qui traîne en longueur à cause de sa complexité qui exige une compétence et un engagement invraisemblables pour pouvoir faire bénéficier le pays des avantages dont d’autres pays profitent et pas le nôtre», font remarquer ces sources qui énumèrent de nombreux autres problèmes auxquels le pays fait face et que la fuite en avant du ministre actuel rend plus ardus et plus difficiles à résoudre avec le temps.
«Les sérieuses difficultés auxquelles est confrontée l’Algérie appellent une mobilisation autour de responsables aptes sans les qualifications desquels aucun programme politique ne pourrait être concrétisé faute de cadres qui soient à la hauteur de la complexité de la crise multidimensionnelle dont les effets seront désastreux pour le pays et pour les citoyens si Tebboune ne se défait pas de ces démagogues qui cachent leur impéritie derrière un va-et-vient et un m’as-tu-vu frivoles et piteusement improductifs», mettent en garde ces sources.
A. S.
Comment (33)