La gestion catastrophique de la crise du coronavirus va radicaliser le Hirak

Mouv coronavirus
La situation risque de dégénérer si des mesures urgentes ne sont pas prises par le pouvoir. PPAgency

Par Kamel M. – Les observateurs convergent sur le fait que la gestion catastrophique de la grave épidémie du coronavirus par les autorités va accentuer la colère des citoyens et, du coup, radicaliser le Hirak dès la fin de la crise sanitaire. Ce constat est confirmé par les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux d’Algériens confinés qui multiplient les mises en garde contre le manque de moyens de subsistance, en raison des mesures prises par le gouvernement à la hâte sans avoir, au préalable, préparé la population et mis en place un plan pour gérer cette situation inédite.

A Blida, première wilaya à être ostracisée et isolée complètement du reste du pays, les habitants crient au secours et alertent sur un risque de famine suite à la fermeture forcée de tous les commerces alimentaires et de la pénurie. Des citoyens affirment que les services de sécurité mobilisés dans la région interdisent aux citoyens confinés de sortir de chez eux-mêmes pour acheter les produits de première nécessité, «quand bien même il n’y a aucune chance de trouver un commerce ouvert», s’est plaint un internaute.

Un groupe de chefs de quartier ont lancé un appel, hier, aux plus hautes autorités pour qu’elles lèvent ce qu’ils qualifient de blocus pour permettre d’alimenter la wilaya en nourriture et en détergents. «Ce n’est pas à nous, simples citoyens, de procéder à la désinfection des rues, mais à l’Etat», ont-ils dénoncé dans un enregistrement vidéo collectif. Un des intervenants portait un gilet jaune frappé du mot «Hirak» de façon ostensible, comme pour signifier au pouvoir que si des mesures n’étaient pas prises rapidement pour sauver la population du désastre, ces jeunes n’hésiteraient pas à braver les interdits et prendre les choses en main, à leur manière.

Le pouvoir ne sortira pas indemne de cette grave crise sanitaire, notent les observateurs. A la perte totale de confiance chez les citoyens qui ne croient même pas aux chiffres avancés par les instances officielles habilitées – ministère de la Santé, Institut Pasteur, etc. – s’ajoute désormais un sentiment d’abandon prémédité qui fait dire à de nombreux Algériens que les quinze médecins chinois dépêchés via un vol spécial de la compagnie aérienne nationale sont là pour soigner les hauts dignitaires du régime.

C’est dire le fossé qui sépare les tenants du pouvoir usurpé et l’écrasante majorité d’une population désabusée et livrée à la rumeur, à la démagogie et au charlatanisme.

K. M.

Comment (50)

    Majeur
    1 avril 2020 - 1 h 35 min

    Tous les index bleus vont finir par se rendre compte qu’ils se sont faits avoir comme des bleus (c’est le cas de le dire) par Gaid Salah et Tebboune. Ils finiront par rejoindre le Hirak malgré eux car la ‘rigueur économique’, après la pandémie, ne sera pas très loin. Surtout avec un pétrole à 20$
    La rente ne rapportera cette année que guère plus que 18 milliards de $. Or, il en faudra 40 milliards pour ne pas creuser le déficit commercial. Résultat des courses, on puisera quelques 22 milliards de $ des réserves en devises. Et l’année prochaine, si le pétrole reste à ce niveau, on terminera l’année avec 6 milliards $ de réserves.
    En 2023, le FMI viendra s’installer au palais du gouvernement. et les décisions qui nous concernent seront prises par le Club de Paris. Voilà le beau travail des iissaba 1 et 2.

      Argentroi
      1 avril 2020 - 8 h 55 min

      @ Majeur
      Et tu oublies le beau travail de la issaba 3, celle qui a bénéficié de l’amnistie de tous les crimes, des crimes de sang entre-autres, qu’elle a commis.

    Gero
    31 mars 2020 - 21 h 46 min

    Si Dieu nous prête vie on va s’occuper de ce hirak de harkis

      Nordine
      1 avril 2020 - 10 h 21 min

      Géro, avec tant de haine dans tes propos, tu n’as pas le droit d’invoquer Dieu mais plutôt le diable qui te fait parler !!!

    Anonyme
    31 mars 2020 - 14 h 57 min

    Radicalser dans quel sens. mais le Hirak est passé entre les mains de Belhadj et ses barbus.

    Mounir Sari
    30 mars 2020 - 16 h 33 min

    Pauvre pouvoir illégitime.Pendant que notre peuple peine à trouver un sac de semoule et un sachet de lait même en payant le prix fort, Tebboune distribuait l’argent du contribuable par millions de dollars aux Tunisiens et au Mauritaniens!!!!

    Hmed hamou
    30 mars 2020 - 14 h 56 min

    (( » Des citoyens affirment que les services de sécurité mobilisés dans la région interdisent aux citoyens confinés de sortir de chez eux-mêmes pour acheter les produits de première nécessité, «quand bien même il n’y a aucune chance de trouver un commerce ouvert»,))

    Cherchez l’erreur.

    SaidZ
    30 mars 2020 - 13 h 11 min

    «Ce n’est pas à nous, simples citoyens, de procéder à la désinfection des rues, mais à l’Etat»…c’est une déclaration des citoyens de blida. Je retiens 2 choses de cette déclaration: sommes nous des citoyens? avons nous un état?….je peux écrire tout un livre de 500 pages rien qu’en développant cette ligne de quelques mots!
    les willaya limitrophes de blida, à travers leurs comités de quartiers et des villages, doivent se mobiliser pour approvisionner les blidiens en denrées non périssables et première nécessité et ne pas attendre le pouvoir criminel. C’est aux algériens de se montrer solidaires et de ne pas céder à la panique générale.

      zoubia
      31 mars 2020 - 21 h 49 min

      Tu jettes des ordures n’importe où et tu veux que l’état vient ramasser (…)

    Mounir Sari
    30 mars 2020 - 12 h 29 min

    L’équipe médicale affrétée de Chine est à l’hôpital de Ain Naadja pour soigner la issaba et uniquement la issaba!!!!

      SaidZ
      30 mars 2020 - 19 h 41 min

      @Mounir Sari
      Reste à savoir si les cachiristes seront admis à ain naadja!?

        Mounir Sari
        31 mars 2020 - 6 h 20 min

        @Said: Issaba et cachiristes même combat!!!!

    Belveder
    30 mars 2020 - 12 h 04 min

    Gestion catastrophique ?? Pourquoi l Algérie lutte au même titre que d autres nations contre cette pandémie le peuple algérien est solidaire discipliné le corps médical et les services concernés font leur travail…Après que des gens planqué postent des vidéos pour donner des leçons yen a partout dans le monde..

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 mars 2020 - 11 h 59 min

    @Souad
    30 mars 2020 – 11 h 11 min

    Je n’ai nulle part écrit que le Hirak n’est pas pacifique. Mais le titre de l’article « La gestion catastrophique de la crise du coronavirus va radicaliser le Hirak » suggère que le Hirak pourrait tomber dans le piège de ceux qui voudraient le pousser vers la violence. D’où ma phrase « Brûler c’est facile, construire c’est beaucoup plus difficile » afin d’attirer l’attention sur ce danger.

    Vive le Hirak. Toujours Silmya, Khawa, Khawa.

    Fellag
    30 mars 2020 - 11 h 50 min

    C’est très simple les soins et prises en charges sont réservés aux Militaires,aux faux Moudjahid,aux ex collabo de la guerre de libération,pour le reste soit consulté les charlatans,soit prie Allah tout puissant,mais comme par hasard tout ces privilégies mouraient d’une maladie grave,et ni les hopitaux de Paris,ni de Genève n’ont fait des miracles à qui le tour

    Anonyme
    30 mars 2020 - 10 h 12 min

    La presse a mentionné que dans les villes qui ne sont pas encore confinées, la semoule est distribuée par sacs de 25kg au vu et au su de tout le monde dans l’anarchie la plus totale et sans la moindre mesure de sécurité. En effet nous constatons tous les jours que les citoyens ne font pas la chaîne en file unique , ne respectent pas la distance de 1m les uns par rapport aux autres et s’entassent par centaines dans tous les sens. Le danger de contagion par le Coronavirus est réel. C’est très grave ! Que font les autorités pour empêcher cette catastrophe annoncée?

      Le Chant Des Cygnes
      30 mars 2020 - 13 h 12 min

      Les autorités (un bien gros mot)
      N’ont qu’à ne pas affamer le peuple voilà la solution.
      Bientôt on nous dira que si les pouritiques ont volé c’est de la faute du peuple.

        Moh.abbas
        30 mars 2020 - 17 h 13 min

        Cher @Chant des Cygnes,
        Ne dit on pas ‘que la meilleure des bourreaux est toujours de se transformer en victime sauf que chez nous, ils se permettent par dessus tout de se draper de chants patriotiques accompagné de pleureur
        afin de faire paraître plus important l’hommage rendu à leurs larcins.

          Moh.abbas
          30 mars 2020 - 22 h 11 min

          Erratum; la meilleure défense des bourreaux est toujours de se transformer en victimes.

    Souk-Ahras
    30 mars 2020 - 10 h 06 min

    Chaque jour pandémique qui passe rend vraisemblable une prévision jusque-là considérée comme hypothétique : tous les laissés pour compte de la terre, qui pensent déjà qu’il n’ont rien plus rien à perdre, sortiront de leur « confinement social » imposé et partiront en guerre contre tout ce qui bouge et qui les opprime. La mort elle-même s’écartera de leur passage. L’Afrique est aux premières lignes de ce front. Les US s’y préparent, on y achète aujourd’hui beaucoup plus d’armes que de provisions.

      Zaatar
      30 mars 2020 - 11 h 25 min

      Bonjour Souk Ahras,
      C’est à bien méditer. J’ai vu aux infos. Les marchands d’armes aux US n’ont jamais autant vendus d’armes et de munitions en si peu de temps. Le journaliste a posé la question a un client qui venait de prendre 3 boites de munitions, lui demandant pourquoi ces munitions. La réponse a été on ne peut plus claire. Il a répondu, il y aura des gens qui vont crever de faim et qu’ils ne trouveront rien à manger, et donc il y a de fortes chances qu’on vienne chez moi m’agresser moi et ma famille et donc ça c’est pour me défendre.

      Zombretto
      30 mars 2020 - 17 h 11 min

      Salut Zaatar et Souk Ahras… Pour corroborer ce que vous dites. Comme tu le sais, Zaatar je suis aux USA depuis des décennies, donc je peux vous dire ce que j’ai vu sur place de mes propres yeux. Il y a deux semaines, le dernier jour que j’ai travaillé avant d’être confiné, en allant à un rendez-vous à 8:30 du matin j’ai remarqué une longue file de gens devant un commerce, peut-être 30 ou 40 personnes, toutes entre 20 et 50 ans je dirais, 90% d’hommes mais aussi quelques femmes. J’étais perplexe: je passais par là une ou deux fois par semaine depuis une douzaine d’années et je n’avais jamais remarqué une telle « chaîne » auparavant. Le seul commerce que je connaissais à cet endroit était un restaurant brésilien et je n’avais jamais vu de queue devant sa porte, et puis il était trop tôt dans la journée de toute façon. Je me disais que les steaks brésiliens sont peut-être bien bons, mais certainement pas de quoi justifier une longue queue comme ça. A mon retour deux heures après, la queue était toujours là, un peu plus longue. Les gens se tenaient tous à deux ou trois mètres les uns des autres, et quelques uns avaient des masques au visage. J’ai ralenti pour voir ce qui se passait, et à mon étonnement j’ai vu que c’était une armurerie qui ouvre à 9:00 du matin, donc les gens avaient fait la queue avant qu’elle ouvre ses portes. Je me suis dit qu’il y avait peut-être une installation médicale de quelque sorte aménagée à l’intérieur ou quelque chose comme ça. Il ne me venait pas à l’esprit que ça puisse être pour acheter des armes. En arrivant à la maison, je lisais des journaux en ligne quand j’ai vu en gros titres que les ventes d’armes explosaient partout dans le pays et que beaucoup d’armureries étaient en rupture de stock et n’ouvraient plus faute d’armes à vendre!!
      Et encore je n’habite pas dans un de ces états pleins de ce genre de dingues.

        Anonyme
        30 mars 2020 - 23 h 51 min

        C »est l’amerique de satan
        ils vont s’exterminer
        Gloire à Geronimo

          Zaatar
          31 mars 2020 - 2 h 15 min

          Et chez nous en algerie on va vaincre le covid-19 sans dommage en attendant d’aller au paradis…

    Lghoul
    30 mars 2020 - 10 h 04 min

    Si ce que je lis est vrai, cela démontre et confirme le niveau incroyablement bas de ce système qui ne s’est jamais occupé du peuple. Depuis son installation par eux-mêmes, ils ne se sont jamais occupé que de leurs affaires personnelles comme si l’Algérie etait leur propriété privée mais toujours sans considérer qu’il existe un peuple. La preuve est leur arrogance envers le peuple depuis le 22/02/2019. Sincèrement, ils ne savent rien gèrer. Les autres gèrent a leur place leurs affaires comme les chameliers du golf. Une fois devant un test de réalité, ils sont perdus. Le problème est que chaque institution est coiffée par un bras cassé complétement détaché des affaires du pays. Le reste, a part détourner, manigancer, diviser et ruser ils ne savent rien faire d’autre.

    Anonimaoui
    30 mars 2020 - 10 h 02 min

    Vous êtes quelque peu optimiste M. Kamel M. Moi je suis malheureusement pour mes compatriotes certain qu’une explosion sociale est déjà en route pour des raisons diverses suite aux provocations et à l’irresponsabilité du système issabiste. La justice du confinement, la faillite du système sanitaire face au corona, la mauvaise gestion des flux de voyageurs venant de l’étranger, la non prise en charge des travailleurs empêchés de travailler, la proposition d’aide faite à la Mauritanie et beaucoup d’autres c… tebouniennes vont accélérer la fin de la issaba. J’ai peur pour mon pays en ces moments difficiles pour toute l’humanité.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 mars 2020 - 9 h 37 min

    C’est l’occasion pour le Hirak de montrer ses capacités en proposant des solutions adéquates pour lutter contre le corona, inclus méthodes, plans et ressources de déploiement.

    Brûler c’est facile, construire c’est beaucoup plus difficile.

      Souad
      30 mars 2020 - 11 h 11 min

      Il ne faut pas confondre entre hirakistes et gilets jaunes.
      Les jeunes du HIRAK travaillent d’arrache pied, jours et nuits, pour aider leurs concitoyens en detresse.
      Et puis cette phrase  » bruler, c’est facile, ….. » » que vient elle faire là dedans? Le Hirak a toujours été pacifique depuis le 22 février 2019 à ce jour. Aucun incident n’a été provoqué par les hirakistes. Elle est étrange votre réflexion.

      Lghoul
      30 mars 2020 - 12 h 58 min

      Les bras cassés sont les premiers responsables de tout ce qui pourrait bruler. Sinon sans le Hirak – et c’est une chance – qui a toujours été pacifique, solidaire et organisé, il n’y aurait rien qui tindra debout dans ce pays. allez y voir comment les citoyens s’organisent dans les villages et villes de Kabylie par exemple. Sachant qu’ils ne feront jamais confiance a ce pouvoir diabolique. Donc le peuple ne demande que d’être écouté et que ces sangsues incompétents les laissent prendre le destin du pays entre leurs mains. C’est simple, après 58 ans de délinquence et d’imcompétences, normalement c’est khlass; qu’ils laissent la place a de nouveaux visages et de nouvelles compétences pour faire marcher le pays. Sinon si c’est toujours avec les mêmes fossils qu’on bougera, il faudrait attendre le retour des dinosaures.

    Anonyme
    30 mars 2020 - 9 h 31 min

    Bouteflika s est soigné en France pdt ces 20 ans de règnes ainsi que tt son cercle qui nous a gouverné plutôt volé et menti et quelques généraux aussi ; droles de pays ou son president ne se soigne pas chez lui qd meme et d autres preferent mourir ailleurs et etre enterré ailleurs ?
    l Algerie était malade et tjrs malade et c est eux qui l on rendu dans iun etat critique mais eux se soigne pas en Algerie qd ils sont malade donc c est la sante l Algerie qui m interressent pas la leurs .
    Rappelez vous la presse algérienne à ce sujet il commentait tout sur la santé de <Bourteflika et avait oublié l etat de ses hôpitaux et de ses patients algériens jamais isl ont fait un article sur le ministre de la santé leur incapacité ou manque de volontés surtout son pouvoir a changé ca ?
    Une qquesteion puisque j en parle si tebboune a des complications au niveau santé et je ne le souhaite pas que dieu lui en eloigne mais fera t il le meme choix que son prédécesseur Bouteflika aller se soigner a l etranger?
    il leur a dit de plus le nommer mon Exellence comme Bouteflika mais apparemment bcps le font tjrts meme l ambassadeur algerien en Chine , vs leur changerai pas leurs habitudes à ses courtisant .

    Imane Marsel
    30 mars 2020 - 9 h 27 min

    C’est évident. C’est la continuité de la médiocrité qui prévaut.
    C’est les incapables qui sont toujours à la barre depuis 58 ans . Le palmarès des échecs cuisants sur tous les plans est anthologique.
    A l’avant garde mondiale du ratage.

      Argentroi
      30 mars 2020 - 10 h 42 min

      @ Et le dernier grand ratage en date, c’est lorsque nos espoirs dans le hirak se sont un peu émoussés à la visite des 3B chez Ali Belhadj. Mais bon sang, de quel secours peut-on s’attendre de quelqu’un comme Ali Belhadj qui avait toute la latitude, les outils, l’opportunité historique de changer l’Algérie de fond en comble, mais qui a échoué lamentablement. Ce grand ratage doit être aussi inscrit parmi les autres dans les annales algériennes.

        Imane Marsel
        31 mars 2020 - 12 h 14 min

        Faut juste pas oublier que Belhaj n’a jamais gouverné.
        Or c’est la gestion monumentalement catastrophique des affaires de l’Etat qui nous a mené là où nous sommes aujourd’hui.

          Argentroi
          31 mars 2020 - 20 h 41 min

          @ Imane Marsel
          Est-ce que tu insinues qu’on peut lui confier à l’avenir la gestion des affaires de l’état ? Ali Belhadj a plus que gouverné, il avait le droit de tuer sans procès ni comparution de la victime devant un tribunal. Les chefs terroristes avaient tous un cachet qu’il apposait sur les lettres de menace qui précédaient l’exécution si on ne s’exilait pas ailleurs.
          Et c’est justement cette gestion immensément catastrophique des affaires de l’état qu’on ne sait rien de ces faits. Les rares procès sur les crimes terroristes se sont faits en catimini, même la presse ne publiait pas de compte-rendu sur ces procès. Même les parents des victimes n’avaient même pas le droit de connaitre les assassins de leur fils ni de les désigner du doigt. Et le comble de tout l’amnistie n’a servi à rien quand on voit les sanguinaires revenir à la charge en plus de la sympathie qu’ils récoltent; encore un ratage !
          Et pour revenir au sujet du débat, un ratage, c’est un ratage, qu’il provienne d’un gouvernant ou d’un opposant du moment qu’il se répercute sur le devenir de toute une société et d’un pays. D’ailleurs pour ces sanguinaires assassins, le mot ratage n’est qu’un euphémisme

    Clovis
    30 mars 2020 - 9 h 27 min

    Certes il faudra demander des comptes au pouvoir pour son manque d’anticipation, de préparation, et d’organisation de la lutte anti coronavirus. Aussi le manque de transparence quand à la telle étendue de la propagation du virus. Mais pour être honnête des décisions ont été prises allant dans le bon sens et sans doute tardives et incomplètes. Il faut être plus sévère quand aux règles de confinement. Beaucoup dans la société civile l’ont réclamé fort a propos. Il faut également lutter par l’information et si besoin par une répression mesurée contre l’incivisme de certains de nos citoyens qui refusent de se plier aux mesures nécessaires soit par inconscience, ignorance, soit sous l’influence de pseudo religieux pour qui être musulmans pratiquants est un vaccin contre la maladie. Il faut faire taire et punir ces charlatans criminels. Et il faut prendre des mesures fortes et courageuses pour venir en aide à nos compatriotes dans l’extrême besoin (Blida et autres..).

    Anonyme
    30 mars 2020 - 9 h 18 min

    J’ai dit exactement la même chose il y a quelques jours. Je me demandais comment ce pouvoir pourrait sortir indemne de cette catastrophe sanitaire et sociale. Est-ce que ce mécontentement pourra etre canalisé par le Hirak?? Je n’en suis pas sûr. Il y a un risque de soulèvement incontrôlé avec des émeutes disséminées et anarchiques. Ça ne sent pas bon tout ça!!

    Chloroquine
    30 mars 2020 - 9 h 11 min

    En ces temps incertains, il y en a encore qui critique pour critiquer.
    Pauvre Algerie dont ces enfants ont en permanence une espèce de coronavirus de la critique
    inapproprié.

      Anonyme
      30 mars 2020 - 9 h 23 min

      Justement c’est dans ces temps de crise qu’on se rend compte que vous n’avez construit aucun hôpital pour le peuple depuis 62, et c’est justement en voyant les algériens mourir sans passer par la réanimation faute de lits qu’on a envie de vous mettre le poing sur la g….

      Ziri Warsenis
      30 mars 2020 - 13 h 56 min

      @Chloroquine
      Combien de boites de chloroquine ont t’a refilées à toi et ta smala de cachiristes impénitents ?
      Tu as dû prendre une surdose de chloroquine justement, pour pondre un commentaire aussi pointu que révélateur dans sa bêtise. Lamentable !

    Anonyme
    30 mars 2020 - 8 h 54 min

    (…) Les tensions devraient être contenues et apaisées pour surmonter cette épreuve au demeurant difficile a maîtriser .il est vrai que cette nouvelle équipe gouvernementale SOS ayant pris en charge une situation désastreusement anarchique tente autant que faire se peut de sauver le pays et préserver la sante des citoyens malgré l existence des mêmes pratiques et mentalités tant décriées de l ancien système adoptées au sein des institutions encore phagocytées par des interférences.autant éviter d induire en erreur ou de créer un climat de panique au sein de la société déjà terrorisée par ce fléau du coronavirus.

    Mounir Sari
    30 mars 2020 - 8 h 53 min

    Tout le monde sait que l’Algérie importe tout mais de là à importer même le coronavirus pour casser le hirak, c’en est de trop et c’est vraiment pousser le bouchon trop fort.La délégation médicale Chinoise que les tenants du pouvoir ont payé à un prix fort, n’est pas venue pour soigner le commun des mortels mais pour soigner les généraux et les dignitaires du régime à l’hôpital militaire de Ain Naadja.Même devant les soins de santé notre peuple n’est pas égal aux généraux et les dignitaires de ce régime.Qu’on ferme cet hôpital de la honte une bonne fois pour toute et que les dignitaires de ce régime viennent se soigner dans les hôpitaux mouroirs qu’ils ont construit à leur pauvre peuple!!!!

      Anonyme
      30 mars 2020 - 9 h 00 min

      Sari,
      Et toi, qui t’a importé.

        Mounir Sari
        30 mars 2020 - 9 h 29 min

        Et toi qui t’a payé pour me répondre (…) ???

          Anonyme
          30 mars 2020 - 16 h 58 min

          Personne ne me paye. pas comme toi .

      Dahmane
      30 mars 2020 - 9 h 20 min

      Bien dit. C’est de Wuhan que le virus a été importé.

    Kahina-DZ
    30 mars 2020 - 8 h 48 min

    (…) Ceux qui n’ont pas voulu arrêter le Hirak à temps, prennent l’entière responsabilité.
    Le Hirak est devenu une vraie source de contamination…malgré le danger, ils ont incité les gens à sortir.
    C’était quoi déjà le slogan: » On préfère qu’on soit gouverné par le corona que par la 3issaba ». On mélange tout ?? Il faut savoir assumer ses erreurs…
    Les responsables ont commis l’erreur de ne pas avoir pris des décisions fermes plus tôt…

    Qu’ils apprennent à prendre leur quartier en charge…c’est trop sale = manque de civisme et d’organisation qui date d’avant le cororna.

      Anonyme
      30 mars 2020 - 9 h 46 min

      L’état n’avait pas encore décrété le confinement. S’il l’avait fait et que les citoyens avaient marché tu pourrais dire ça…mais là tu es en train d’étaler ta mauvaise foi…

    Moh.abbas
    30 mars 2020 - 8 h 45 min

    Il n,y a pas que blida puisque dans mon douar, la semoule pour laquelle le ministre de la semoule pédale dedans est de moins en moins livrée d,ou des bagarres dès que le camion débarque avant même que la marchandise soit distribué.
    Quand la vague du corona passera,
    Je donne pas cher du Q G d,el mouradia.

      Karim
      30 mars 2020 - 9 h 20 min

      Tu veux dire le general de la semoule. Faudrait pas oublier les generaux du lait et de la viande sous poudrée d’une poudre blanche.

        Moh.abbas
        30 mars 2020 - 9 h 58 min

        Bonjour @Karim,
        Si c,est la même poudre blanche à laquelle vous faites allusion et pour laquelle le fiston du président eu été blanchi, le juge à déclaré que c,était du coca en poudre,
        Sommes nous à ce point vilain pour ne avoir saisi la nuance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.