Des propos de Francis Ghilès sur France 24 provoquent la colère des hautes autorités algériennes
Par Mounir Serraï – C’est par le biais du ministère des Affaires étrangères que les hautes autorités algériennes ont protesté contre des propos de Francis Ghilès, présenté comme expert en relations internationales, sur le plateau de France 24. Dans un communiqué rendu public, le ministère des Affaires étrangères a affirmé avoir convoqué l’ambassadeur de France en Algérie ce 31 mars 2020.
Le ministre des Affaires étrangères lui a donc fait part des «vives protestations de l’Algérie suite aux propos mensongers, haineux et diffamatoires à l’égard de l’Algérie et de ses autorités tenus, tout récemment, sur un plateau d’une chaîne de télévision publique française». Le MAE a ainsi demandé à l’ambassadeur de France en Algérie de porter ces protestations aux plus hautes autorités de son pays. Le ministre, a ajouté le même communiqué, «a déploré que cette chaîne persiste dans son dénigrement systématique de l’Algérie au moment où tous les efforts doivent converger vers la lutte contre la pandémie du Covid-19».
L’ambassade «Algérie à Paris a été instruite à l’effet d’intenter une action en justice contre cette chaîne de télévision et l’individu auteur des propos injurieux à l’égard de l’Algérie», conclut le communiqué.
Francis Ghilès, installé à Barcelone, en Espagne, a évoqué dans une interview sur le Covid-19 au Maghreb, la situation en Algérie avec beaucoup d’approximation. Tout en mettant en avant la situation politique, cet analyste controversé a fait état d’une aide médicale de 450 000 dollars d’un consortium chinois qui construit la Grande Mosquée d’Alger, en affirmant qu’elle aurait été remise à l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja. Il semblerait que c’est cette dernière affirmation qui aurait provoqué la colère d’Alger.
M. S.
Comment (127)