Des propos de Francis Ghilès sur France 24 provoquent la colère des hautes autorités algériennes

Francis Ghilès
Francis Ghilès. D. R.

Par Mounir Serraï C’est par le biais du ministère des Affaires étrangères que les hautes autorités algériennes ont protesté contre des propos de Francis Ghilès, présenté comme expert en relations internationales, sur le plateau de France 24. Dans un communiqué rendu public, le ministère des Affaires étrangères a affirmé avoir convoqué l’ambassadeur de France en Algérie ce 31 mars 2020.

Le ministre des Affaires étrangères lui a donc fait part des «vives protestations de l’Algérie suite aux propos mensongers, haineux et diffamatoires à l’égard de l’Algérie et de ses autorités tenus, tout récemment, sur un plateau d’une chaîne de télévision publique française». Le MAE a ainsi demandé à l’ambassadeur de France en Algérie de porter ces protestations aux plus hautes autorités de son pays. Le ministre, a ajouté le même communiqué, «a déploré que cette chaîne persiste dans son dénigrement systématique de l’Algérie au moment où tous les efforts doivent converger vers la lutte contre la pandémie du Covid-19».

L’ambassade «Algérie à Paris a été instruite à l’effet d’intenter une action en justice contre cette chaîne de télévision et l’individu auteur des propos injurieux à l’égard de l’Algérie», conclut le communiqué.

Francis Ghilès, installé à Barcelone, en Espagne, a évoqué dans une interview sur le Covid-19 au Maghreb, la situation en Algérie avec beaucoup d’approximation. Tout en mettant en avant la situation politique, cet analyste controversé a fait état d’une aide médicale de 450 000 dollars d’un consortium chinois qui construit la Grande Mosquée d’Alger, en affirmant qu’elle aurait été remise à l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja. Il semblerait que c’est cette dernière affirmation qui aurait provoqué la colère d’Alger.

M. S.

 

Comment (127)

    Cosmopolite
    1 avril 2020 - 13 h 16 min

    Je ne viens pas défendre ce monsieur Ghiles mais juste exprimer mon atterrement .
    Se focaliser sur des dires qui ne plaisent pas au pouvoir , montre à quel niveau pathologique se situe l’orgueil (toujours mal placé) de ce régime et des Algériens en général.
    Il devrait (ce pouvoir ) s’occuper beaucoup plus de développer ce pays et d’élever le niveau de ses citoyens. D’avoir bille en tête le souci de rendre ce peuple heureux et lui fixer des horizons enchanteurs en le responsabilisant grâce à une éducation de qualité et non pas en flattant sa fausse fierté.
    Il faut l’avoir ailleurs la fierté et partir du principe  » Bien Faire et Laisser Braire ».

    58 ANS
    1 avril 2020 - 12 h 59 min

    IL EST VRAI QUE LES USURPATEUR NE SONT PAS CLAIRES MAIS ILS N AIMENT PAS QUE LES AUTRES LE DISENT il est possible que ce monsieur ai dit la vérité ,,non seulement ils se sont dépêcher de l accuser de tout les maux mais ils n on pas chercher a démontrer ou prouver que M Francis a tord et a défaut les
    autorités algériennes se sont mis en colère parce que il a découvert leur magouille
    dans ce cas ils doivent rendre compte au peuple par le biai des médias chose dont ils sont incapable mais mais mais il se pourrai que je me trompe

      مسعود-بسكرة
      1 avril 2020 - 14 h 25 min

      إذا كنت تظن أن هذا المشعود ومن استضافه يقول الحقيقة عن الجزائر، فأنت الذي لا يعلم شيء عن الجزائر.
      وإليك الأسبا:
      1- ميزانية مسجدالجزائر لا تساوي 10 ملايير دولار.
      2- طابوا ليس محاكيا.
      3- طابوا لم يشل
      4- مستشفى عين النعجة لي فس حاجة إلى كمامات أو أطباء.
      5- المساعدات قدمتها جوهولرية الصين وليس شركة أو مقاولة
      من يريد المزيد فسأزيد

    lhadi
    1 avril 2020 - 12 h 45 min

    Il faut savoir de quoi l’on parle.

    « Ce journaliste » a lancé des accusations diffamantes, mensongères et même haineuses envers l’Algérie. Il est tout à fait normal qu’il soit ester en justice. Quant à la chaine publique de droit français, elle est sensée respecter l’éthique et les règles qui régissent sa corporation.

    L’emballement à donner crédit à la pétulance et l’halithose d’un faux expert mais vrai imposteur – preuves à l’appui – me renforce dans ma conviction que l’Algérie se doit de donner force à la vigilance car, sous divers masques, les ennemis de l’Algérie sont toujours à l’ouvrage pour souffler sur la braise afin d’éparpiller les cendres de la division et du chaos.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      1 avril 2020 - 18 h 02 min

      Connaissant les pratiques de ce pouvoir, a votre place je serai plus prudent

      Abdel
      4 avril 2020 - 15 h 02 min

      @ Lhadi
      1 avril 2020 – 12 h 45 min
      A croire que vous ne vivez pas chez nous cher ami ou vous êtes de mauvaises foi.
      Que dites-vous des centaines de prisonniers gratuitement juste pour avoir manifester pacifiquement et des assassins qui n’ont pas fait un jour de prison (tout en sachant que leurs mains dégoulinaient du sang de leur victimes),
      que dites-vous des chaines privées et publiques, et de manière générale les médias lourds aux mains des pourritures dont leurs seulement compétences est d’abroutir leur propre peuple avec l’idéologie des barbares (auto-proclamé islamiste, leur islam dégoûtant et repoussant).
      C’est à croire que chez nous, notre cerveau présente de grave dysfonctionnement, critiquer le voiture du voisin quand on marche pied nus.

    Moh.abbas
    1 avril 2020 - 12 h 30 min

    Quand on voit un mokhtar ait mokhtar representant la communauté de son kerch ou un avocat représenté le f.l.n vanté les grandes réalisations de notre ex « fakhamatouhou » abdelkader el mali d,une autoroute (chose on ne peut plus normal) et dont je ne me souviens plus du nom tellement le degré inouï d,analphabétisme, de bégaiement et de ridicule ou on à honte à leur place, se faire mettre en miette en live sur ces mêmes plateaux de France 24 comme on égorge un mouton pour finir étouffer dans leurs excréments par des journalistes aguerri.
    Ça sert à rien de jouer au fanfaron.
    Si il arrive une quelconque pression sur ce journaliste, il remettra le couvert le lendemain sur ces mêmes plateaux.
    France 24 n,est pas dzair t.v ou e.n.t.v.

    CE QUE L'ETAT ALGERIEN DOIT FAIRE
    1 avril 2020 - 12 h 05 min

    ce que l’Etat algerien doit absolument faire auprès de toutes les chaines d’information du monde entier, c’est de ne plus les autoriser à faire passer des ennemis de l’algérie à parler de l’algérie ou faire des reportages même culturel sur l’algérie autrement c’est une déclaration de guerre à l’algérie. exemple, el jazeera et beaucoup de chaines arabes infestés par le makhzen font des reportages sur l’algérie avec des responsables marocains et des interview toujours orientés contre l’algérie. je donen un petit exemple, c’est ainsi qu’on peut voir le reportage de elj azeera sur le RAÏ, un véritable détournement de notre style par les marocains

      Le Chant Des Cygnes
      1 avril 2020 - 12 h 44 min

      Et si ces chaînes persistent à parler de l’Algérie,on mangera de la loubia bléch pour pouvoir les bombarder!
      Pour dire qu’on a plus de fièvre,on casse le thermomètre, c’est plus pratique !
      Les occidentaux sont libres et vivent en démocratie et peuvent porter la contraction à leurs dirigeants ou même les insulter.
      Alors que nous c’est devenu des prophètes….de malheur.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 13 h 29 min

      Il faudrait que toutes les chaines du monde entier nous donnent une semaine à l’avance la liste de leurs invités pour leur dire si on est d’accord!!! En voilà une idée qu’elle est bonne!!!

        les vicieux marocains
        2 avril 2020 - 11 h 33 min

        vous avez l’art et la manière de tromper le monde. vosu êts vraiment eds vicieux et je comprends pourquoi allah soubhanou vous a maudit vous qui se prosternez pour un roi en insultant notre allah soubhanou. toutes les chaines avant d’inviter quelqu’un savent qui il est. les anti algériens sont connus et les vrais algériens sont connus aussi. et quand une chaine recrute des journaliste savent de quelle origine ils ont. donc comme par exemple el jazzera, ce n’est pas normal qu’elle donne à un marocain la charge et l’organisation et la production d’un reportage sur l’algérie sachant que tous les marocains travaillent pour les services secrets marocains. on donne aux marocains la possibilité de manipuler le monde contre les algériens et contre le polisario de la plus belle des manières. le téléspectateur croyant que le reportage est fait par des algériens ou pars des gens neutres, ne se rendent même pas compte qu’ils sont en train de se faire manipuler. à la limite qu’on disent que c’est un marocain qui a fait le reportage sur l’algérie et là ils peuvent dire ce qu’ils veulent car le téléspectateur est averti, mais insinuer le contraire , non! dans certains documentaires fait par des marocains, non seulement les marocains détournent notre patrimoine culturel et historique, pire encore ils font croire que les algériens sont pour la marocanité du sahara par un jeu machiavélique de manipulation mentale. ils savent que les mots directs seuls ne sont pas les seuls à faire passer un message, mais des insinuations et messages indirects subliminaux sont plus efficaces (technique utilisé dans les publicités). .

    Brahms
    1 avril 2020 - 12 h 00 min

    Francis Ghilès c’est en réalité un berbère du Maroc, on comprend mieux sa haine sur les plateaux de télévision qui lui servent de tribune pour faire passer son animosité envers l’Algérie. Va donc chez ton MOMO 6, le vendeur de came qui rapatrie 80 tonnes de drogue par an en France afin de financer ses lobbys pour
    l’annexion du Sahara occidental. Pauvre, petit zozo. Ah OUI, pas la peine de changer ton prénom, pour te faire passer pour un catholique …

      Anonyme
      1 avril 2020 - 22 h 18 min

      On s’en fout, on veut savoir ou est le matériel offert par le constructeur CCSC qui soit dit en passant, avait raflé 10 milliards de dollars de juteux contrats?
      Quelle est la structure hospitalière qui est destinataire de cette aide?
      Ain Naadja? Mustapha Bacha?

    alilou
    1 avril 2020 - 11 h 57 min

    Trop de bruit à cause d’un passage à la télé d’un individu. De la hauteur!!
    Répondre tranquillement dans les médias aurait suffit les enfants.
    Pensée à la fameuse phrase de Mohya!

    Brahms
    1 avril 2020 - 11 h 54 min

    Ce journaliste est un enquiquineur qui existe par le biais de ragots en tous genres, de cancans, de propos malveillants. C’est une sorte commère et non un journaliste et dès qu’il a craché son venin venant de sa langue de vipère, il se sauve à Barcelone comme un taré. Il n’ y a donc aucun crédit à donner à cela car c’est tellement facile de critiquer sans apporter la moindre preuve. Ensuite, même si la Chine aurait envie d’avancer du matériel médical pour l’Algérie en quoi cela viendrait déranger cette commère des plateaux de télévision puisque des masques arrivent de Chine pour la France. Il serait donc jaloux en pensant qu’il n’y en aurait que pour la France.

    Anonyme
    1 avril 2020 - 11 h 52 min

    Je suis à 100% d’accord avec Mr Francis Ghilès qui n’a fait que dire la vérité, toute la vérité sur cette mafia au pouvoir, n’en déplaise aux mouches bleues…..

      biensur que les marocains sont d'accord
      1 avril 2020 - 12 h 29 min

      vous les marocains votre haine envers l’algérie ne date pas d’aujourd’hui. déjà la colonisation de l’algérie n’a été possible que grace à votre trahison. vous êtes toujours là pour défendre els sionistes français. mais je vais rappeler juste la france que le maroc va tellement porter la poisse à la france que la france coulera à causer de vous. c’est écrit. les américains l’ont compris c’est pour ça qu’ils prennent toujours une certaine distance avec la maroc, préférant toujours le partenariat avec l’algérie. demain si on éjecte les russes d’algérie les américains rendront l’algérie le pays le plus développé d’afrique voire dans le bassin méditerranéen. et vous les marocains vous mourrez de jalousie qui vous étouffe déjà

    Anonyme
    1 avril 2020 - 11 h 38 min

    Le COV 19 touche le monde entier et ne fais pas de differnce entre les riches et les pauvres les puissants et les faibles , en France et en Europe des artistes des politiques ministres et ancien ministres députés militaire sont mort de ce virus et il le sait tres bien ce monsieur qui sert d écho aux agents de la DGSE pour diviser les algériens et faire naitre une polémique en Algérie ; est ce qu il y avait assez de masque et de lotion hydroalcoolique en France au départ et meme maintenant ? Je lui retourne la question tt simplement?

    EN FRANCE IL Y A TRUMP ET ALGERIENS BASHING
    1 avril 2020 - 11 h 20 min

    enfin l’algérie commence à réagir comme il se doit aux attaques incessantes en france par des médias sionistes contre l’algérie avec la bénédiction, il faut bien le rappeler, par l’Etat français! les rois du maroc l’ont compris depuis bien longtemps, eux non seulement ils s’attaquent avec mise à l’écart des journalistes qui disent du mal sur le maroc, mais bien pire encore ils ont installé leurs propres agents du makhzen au sein même des médias en france. il n’y a qu’eux en france, les algériens ont été tous écartés! ils n’ont laissé que des imbéciles qui font plus mal à l’algérie qu’autre chose. quand un algérien postule pour travailler dans une chaine française; s’il n’est pas « kabyle » (et on lui dit et on lui passe un teste pour voir s’il n’est pas anti marocain et israélien) alors vous n’avez aucune chance. L’ALGERIE DOIT FRAPPER TRES FORT VOIR TRES TRES FORT ET JE LEUR CONSEILLE DE PRENDRE DES CONSEILLERS AMERICAINS POUR REPONDRE D’UNE MANIERE INTELLIGENTE AUX ATTAQUES INSUPPORTABLES DE LA FRANCE CONTRE L’ALGERIE ET LES ALGERIENS (racisme à la coupe d’afrique,julia, burkini, délinquances maghrébines qui n’est pas algérienne mais marocaines mais aux médias on dit tout le contraire pour incriminer les algériens,… ). il faut rappeler la france que l’algérie n’est plus leur territoire mais un pays assez puissant, pour être modeste!

      et en plus ILS DISENT ECLAIRAGE!
      1 avril 2020 - 11 h 58 min

      et je rajoute que quand j’ai entendu l’interview je tombe des nues par cette haine de la chaine france 24 envers l’algérie et les algériens, qui répond aux directive de l’Etat français. non seulement ils invitent un anti algérien pour parler de l’algérie, le mec sort du cadre de la question sosu le silmence assourdissant voire complice du journaliste et pire encore le journaliste dit à la fin « MERCI POUR CET ECLAIRAGE ». DONC UN MENSONGE ET UNE INSULTE A L’ALGERIE EST UN ECLAIRAGE EN FRANCE. CELA S’APPELLE L’ART ET LA MANIÉRÈ DE DIFFUSER DE FAUSSES INFORMATIONS D’UNE MANIERE OFFICIELLE. C’EST TRES GRAVE ET L’ETAT ALGERIEN DOIT NON SEULEMENT POURSUIVRE EN JUSTICE LA CHAINE AVEC BEAUCOUP DE COMMUNICATION MAIS AUSSI, ET CA C’EST TRES IMPORTANT POUR DEMONTER LEUR MENSONGE, AVEC BEAUCOUP DE BRUIT. AUTREMENT SI ON LE FAIT EN SILENCE LA PLAINTE NE SERVIRA A RIEN ET LE MAL EST FAIT; ILS ONT ATTEINT LEUR OBJECTIF. LES PROPOS ONT CHOQUE MEME LES CHINOIS. JE NE VOYAIS QUE LA HAINE DANS CETTE CHAINE.

      Le Chant Des Cygnes
      1 avril 2020 - 11 h 58 min

      Avec votre commentaire un grand verre de hchicht ouiza ( verveine) on rentre en hibernation même au printemps !
      Le tests pour savoir si on est pas kabyle !!!!
      Franchement en 2020 on est encore dans ce genre de bêtises, où peut être juste que l’Algérie est Berbère et cela serait normal, si il y’a des arabes qui veulent se faire passer pour nous????
      Franchement !!!!

    jaccuse
    1 avril 2020 - 10 h 52 min

    j’aurais aimé que nos vaillant du MAE eussent intervenues ses 15 dernieres années ou l’algerien denigré insulté devalorisé, pietiné, dans sa famille ,sa religion,sa tradition,sa dignité quotidiennement 365/an via des politiciens via la télé publique sans gene et sans tabou , sous le titre falacieux de la liberté d’expression et avec l’aide de nos voisins qui eux à 50% contribue a la haine ambiante en se faisant passer pour des algeriens, je n’invente rien des algeriens dans la police urbaine le voient chaques jours.
    on a le droit de taper sur l’algerien sans risque, c’est entrée et encré dans leur moeurs , combien de debat televisé ou les invités sont choisis pour leur haine de l’algerie et de son peuple, bfmtv, cnews, f24, lci, la 5, ect ect ils sont legions les zemmour, morano, and co a s’en donner a fond dès qu’ils en ont l’occasion , le covid-19 et moin important que la haine vis a vis de l’algerie, et notre MAE dans tous cela s’offusque et se met en branle pour une affaire de 450000$ alors que des milliards de milliards dorment dans des paradis fiscaux a l’abris de toute oeil avertis, ce meme MAE se met aussi en branle dès qu’un ponte ou gradé a de la fievre pour commander tout un etage a ambroise paré ou val de grace. voila la triste realité
    les soins à l’étranger sont le miroir de la faillite des hôpitaux algériens devenus des mouroirs collectifs titrait un journal bien de chez nous. alors comment voulez vous etre fier de ses gens sans honneur , Boumedienne avait ses deffauts mais avec lui on ne touchait pas a un seul cheveux a la dignité des algeriens

    @ francis ghiles.
    1 avril 2020 - 10 h 44 min

    (…) j’en suis sûr et certains que tu étais déjà un homme quand lès allemands dansaient et buvait dans lès palais de Paris et lès châteaux sans que vous avez même pas eu le courage de prendre une arme et défendre ta dignité si ce n’est que grâce aux hommes Américains qui ont traversé l’océan Atlantique et beaucoup d’entre eux ont donné leurs vies pour te libérer et grace aussi à Mr Marshall qu’aujourd’hui tu as lès moyens de combattre le virus corona .si je suis a ta place j’aurais honte d’attaquer un peuple qui est entrain de combattre toutes sortes de virus ,lès salafistes,lès berbères haineux,l’économie,lès problèmes sociaux et ce virus corona sans se mettre a genou et pleurnicher comme un gonzesse. quoi que vous dites et que vous faite le peuple Algérien ne se pliera jamais.juste une question de temps et ta langue sera remplacé par la langue dès intelligents et de la technologie et vous serez obligés d’insulter lès Algériens en Anglais!..

    Vroum Vroum ????..
    1 avril 2020 - 10 h 39 min

    Alors que la France vit au rythme et dramatique Corona Virus , morts, confinement, malheureusement , l’Algérie subit médiatiquement ce que subit le Professeur Raoult reconnu mondialement comme le meilleur connaisseur du monde Virus et Bactéries dont son centre de recherche de Marseille et conseil et applique un traitement très efficace contre le Corona Virus en plus du dépistage, mais au sein du Pouvoir Français il semblerai que le Génie Professeur Raoult à des « ennemis » qui rouleraient pour des looby Big Pharma qui concurrencent le traitement du Génie Professeur Raoult, un traitement très efficace , alors que ces détracteurs bien placés devraient justement soutenir le Professeur Raoult… En plus s’ajoute à cela, la Démagogie de la France Coloniales toujours en activité avec ces interventions « Extérieures » en Afrique « Sahel » Mali, Tchad, Niger, Côte d’Ivoire.. avec Aricom US , intervention en Libye , Syrie, Yémen ,.. tout cela demande énormément de centaines de millions d’euros pour jouer sur la Scène internationale, de l’argent qui pourraient être utilisés pour le bien du Peuple , contre le Corona virus, mais la France n’a pas de Masques, ni Tests, suffisant pour être efficace… Alors que des Gens meurent en France du Corona Virus, Confinement, le Pouvoir Interventionniste Français dilapidé l’argent des Français dans des interventions injustes contre des Pays souverains en Afrique ou Libye ou Syrie et Yémen, tout en « promenant » l’armada du Porte Avion Charles de Gaulle au large des côtes Syrienne en appui aux agresseurs Turquie Usa, Al Nosra AlQaida, Israël Otan contre la Syrie.. Alors que le Corona Virus fait rage en France, les Français confinés à la maison… Mais où est donc l’urgence, s’occuper de son Peuple ou aller faire des Guerres chez les Autres… Le Pouvoir Algérien et de loin plus respectueux du Droit International que la France Otan UE… Le Pouvoir Algérien gêne ce Gog Otan Sioniste auquel appartient le Pouvoir Sioniste CRIF Français qui par intermédiaire « journaliste » à l’image du Torchon toujours en faillite depuis son apparition, Charlie Hebdo, comme tremplin pour attaquer tel Pays ou États qui refuse de se plier au bon vouloir du bloc Otan Usa Sionisme auquel appartient le Pouvoir Sioniste Français et F24….. Mes respects au Peuple français et je mantiens que la France est un Pays où il fait bon y Vivre .. Don ce « Pseudo Journaliste de façade » ne fait que son travail, selon le besoin de ces Maîtres F24 qui reçois aussi des recommandations selon les besoins… Ect… L’Algérie gêne le bloc Otan USA Sionisme auquel appartient la France sous influence Sioniste Israël à travers le CRIF tout comme le Pouvoir US sous l’influence AIPAC… L’Algérie et Notre Anp c’est du Solide, sinon y’a longtemps qu’on serait le Niger Nord Africain…. Que ceux qui aboient, aboient, font Pipi et se roulent dedans pour moi ces aboyeurs veulent casser l’Algérie et ne peuvent rien, alors Ils aboient… Ecoutez les aboyer par des pouces en bas ou pas des Posts de médisance !!!…

      Le Chant Des Cygnes
      1 avril 2020 - 12 h 15 min

      A Ploum ploum,
      Un traitement très efficace….
      Voilà maintenant que tu deviens spécialiste en virologie et infectiologie !!!!
      Sinon en Algérie ça va??
      Est ce normal que tes kabrans détournent l’aide de la Chine ???
      Et puis je note qu’en France il y fait bon vivre, bientôt tu nous diras que c’est quand même mieux qu’en Algérie !!!
      Notre maison brûle et nous regardons ailleurs (Jacques Chirac) il avait raison.

        Vroum Vroum ????..
        1 avril 2020 - 16 h 12 min

        Pourquoi tu detrounes mon Post pour l’interpréter à ta façon mensongère. .. N’est-ce pas Toi Chant des Pingoins qui a écris en plein Hirak :  » Aux Armes Algériens… » appeler à la guerre civile !!.. N’est-ce pas toi qui a écris « Si l’Algérie est attaqué tu ne ferais rien pour la défendre.. ».. Et la tu joues les Coqs.. Tu ne rates jamais une occasion pour insulter l’état Algérien dirigé par le Président Teboune, le Président Algérien !!… Dans l’hypocrisie tu es Roi y’a Chant des Pingoins car les Cygnes c’est inadapté pour toi.

          Le Chant Des Cygnes
          1 avril 2020 - 20 h 42 min

          A Ploum ploum,
          Tout à fait d’accord j’ai écrit celà je signe et je persiste jusqu’à mon dernier souffle.
          Si on attaque ton Berzidan et son troupeau de sinistres, je sortirai dans mon village pour applaudir et faire la fête.
          Peux tu juste comprendre que je ne reconnais pas ton Berzidan et je ne le reconnaîtrait jamais.Tu peux chanter leurs louanges et lécher les rangers comme bon te semble, mais moi je dis et je le redis,ton armée actuelle n’est même pas capable de lutter contre des sauterelles.
          Le seul général que je reconnais et je ne manque jamais l’occasion de le rappeler, c’est Monsieur le Général Khaled Nezzar, qui as fait en sorte que l’Algérie ne soit pas un Califat. Tous les autres c’est des incultes bourricots, à l’exception de moins d’une dizaine et parmi eux Benhadj Ghediri.
          Tout le reste n’est que Khorti et mafia. Ton Berzidan à fait fortune en vendant les autorisations aux entrepreneurs par le biais de ses enfants. En définitive entre ton Berzidan et ould Abbes,je préfère de loin ould Abbes, car bien qu’il soit escroc, il fait rire, mais ton Berzidan à chaque fois que je. Oiseau sa tronche de constipé, je vomis.

        Moncef
        1 avril 2020 - 22 h 03 min

        Je voulais dire quelque chose mais j’ai oublié, alors je vais rien dire, le confinement va lui aussi faire des ravages ! C’etait Ça je crois.

    Abdel 1
    1 avril 2020 - 10 h 27 min

    Un systeme opaque.,ne peut que générer ce genre de propos, vrais ou faux.pourquoi la presse locale ne fait pas des investigations, ..le …reste,et on ne pas le nier,que des opposants politiques et journalistes sont incarcérés par une justice instrumentaliséefin de régler des comptes.bref concernant ce pouvoir,si comme la queue d,un chien restee dans un moule pendant des années,elle sortira toujours tordue . Tout doit t changer pour que rien ne change!!!

    Anonyme
    1 avril 2020 - 10 h 09 min

    Ça se trouve, les chinois remettent du matériel piège pour infecter toute cette mafia qui a mené le pays dans le mur.
    On sera débarrassé de tous ces pourritures séniles.
    Coronavirus pour ces (…) et les aplaventristes et la justice du portable.
    (…)

    Anomyme3
    1 avril 2020 - 9 h 48 min

    Je crois que c’est un problème entre Algeriens,que viennent foutre chez nous lès français et leurs esclaves lès chiyatines baiseurs dès mains de benêt qui sont lès seuls qui se cachent derrière les pieds de chaque frenchi haineux qui insulte le peuple Algérien.

    ISSAM
    1 avril 2020 - 9 h 44 min

    Du moment qu’un président algérien se fait soigner en france ce monsieur peut dire ce qu’il veut .

    Moh.abbas
    1 avril 2020 - 9 h 32 min

    L,époque de se bomber le torse est révolu, encore moins avec un baril à 22 dollars.
    Vous êtes lâché de partout, le fait d,avoir acheté des nombreuses demeures dans les quartiers chic n,y changerons rien.
    Charbonnier est maître chez soi et les bien mal acquis pour lesquels vous avez ruiné l,Algérie ne feront pas plus de poids dans la balance.
    Vous allez comprendre le retour de manivelle quand on entretien des relations « incestueuses » avec des gens organisée, intelligente qui vont de l,avant ya les bougnouls indolent et paresseux!

    Vérité Qui Blèsse
    1 avril 2020 - 9 h 02 min

    D’accord monsieur Ghelès est un menteur,est un ennemi des autorités imposés Algériennes;messieurs les quarante 40 voleurs dites nous dans quelle Caverne sont cachés les aides Chinois

    Anonyme
    1 avril 2020 - 8 h 56 min

    M. Francis Ghiles est connu depuis longtemps pour être un adversaire coriace de l’Algérie. Lisez ses articles : Il a été contre Ahmed Ben Bella, Houari Boumédiène, Chadli Bendjedid, Liamine, Zeroual, Abdelaziz Bouteflika (un peu) et maintenant il est contre Abdelmajid Tebboune – ça ne fait que commencer. Issu de « hizb frança » et planqué en Espagne dans un centre de recherche bidon, il a été contre toute ce que l’Algérie a fait, et pour ce qu’elle n’a pas fait et qui et exactement ce qu’il fallait faire, selon lui. C’est un narcisse, qui se regarde tous les jours le nombril et vérifie à la fin du mois que son salaire de la honte tombe régulièrement dans son compte en banque. Les gens qui l’ont connu traîner les pieds à Alger au début des années 1990 savent quel genre d’individu il est et ce qu’il professe comme haine pour l’Algérie et les Algériens en se présentant comment un Kabyle, ce que, à Dieu ne plaise, il n’est pas, ou alors de très, très, très loin.
    Il faudrait le prendre au mot : supposons — ce que je ne crois pas un instant — que cette société chinoise ait décidé de réserver son don particulier à l’hôpital de Ain Naadja, elle était dans son droit de choisir. Tout donateur a le droit le choisir son donataire. Ceci, pour ce qui est de la forme. Quant au fond, le militaire algérien, qui a la responsabilité de la sécurité nationale, a-t-il le droit d’être soigné comme tout autre Algérien, ainsi que sa famille ? Faut-il le priver de soins pour plaire a quelqu’un qui a l’armée algérienne dans le nez depuis des décennies et qui ne sait rien faire d’autre que d’insulter et diffamer ces vaillants jounoud, sous-officiers et officiers qui veillent au grain aux frontières et qui ont épargné au pays tout récemment encore une dérive aux conséquences incalculables ? Qu’il se regarde dans une glace et il aura honte de ses propos. Il veut diviser les Algériens, mais il n’y parviendra pas. Qu’il utilise ce canal français connu pour le faire et c’est tout un symbole de ce qu’on appelle la « nostalgérie », ces résidus d’une époque révolue qui ont pour ont pour longtemps et auront pour toujours, l’Algérie, son peuple et son armée à arabes la gorge. Je jure sur tout ce qui j’ai de plus cher et sur la tombe de mes chers parents, que j’avais un seul sous de plus que mes besoins à donner, je le réserverais à l’ANP et à ses valeureux jounoud, sous-officiers et officiers. Ils détient tout de la Nation.

      alli adoulla
      1 avril 2020 - 10 h 02 min

      le secrétaire général du ministère de la défense se soigne en SUISSE comme la fraterie BOUTEF y a que le peuple qui se soigne dans les mouroirs (hopitaux) Algériens.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 10 h 12 min

      Me Ghilès est peut-être un ennemi de l’Algérie mais pas plus que toi qui continue de lécher les rangers contaminés par le Corona

        Lacan
        1 avril 2020 - 23 h 00 min

        Je ne vois pas comment serait-il ennemi de l’algerie. Il defend les algeriens et se bat avec bravoure contre un systeme/dictature tyranique. Vous ne voyez pas la difference biensur… Ca depend de quoi? le hlib ou batata ?

      Quibec et peri.
      1 avril 2020 - 10 h 56 min

      @ Anonyme.tu crois qu’un makiste et un samedi saadiste (…) ne connaissent pas ce vilain français?ils partagent la même haine que lui!..

        Anonyme
        1 avril 2020 - 11 h 21 min

        La haine on l’a contre nos bourreaux, toi tu l’a contre tes propres frères (ou plutôt ex-frères car j’ai honte d’avoir la même carte d’identité que toi…)

      Elephant Man
      1 avril 2020 - 10 h 59 min

      @Anonyme 8h56
      Parfaitement dit.

      Fethi
      1 avril 2020 - 11 h 01 min

      Franchement « Anonyme » est-ce que tu crois un seul instant que le pauvre joundi va se faire soigner à Aïn Naadja. Cet hôpital est réservé à la haute caste des décideurs surtout en ce moment car ils ne peuvent plus se faire soigner en france.

    Anonimaoui
    1 avril 2020 - 8 h 50 min

    Tebboune est entouré d’une armada de pseudo communicants entre ministre , conseillers et chargés de mission à la présidence qui sont nourris, logés et payés à ne rien faire. Des Ghiles comme ce raciste anti algerie il y en a beaucoup ici et ailleurs. Ils sont combattus par une communication vigilante et efficace basée sur une information fiable et une transparence pour ne donner aucune occasion à ces mercenaires médiatiques de deverser leur haine sans limite. Les cachotteries, la répression des opposants politiques, l’incompétence du gouvernement , la main mise des généraux et beaucoup d’autres tares sont là pour donner raison à ces détracteurs aux aguets.

    Abou Stroff
    1 avril 2020 - 8 h 13 min

    « Des propos de Francis Ghilès sur France 24 provoquent la colère des hautes autorités algériennes » titre M. S..
    je crois que notre ministère des ZAE se trompe de lieu et d’époque.
    – primo, ghilès est un journaliste conscient de ses droits et de ses devoirs. il n’a, à priori, enfreint aucune loi de son pays d’origine ou de son pays hôte. par conséquent ni macron ni amar bouzouar ne peuvent lui rabattre le caquet.
    – deuxio, je pense que cette action relève, essentiellement de la politique intérieure. nos augustes dirigeants veulent montrer à LEUR peuple qu’ils ont des muscles. malheureusement pour nos augustes dirigeants, les moyens d’information (télés et internet, notamment) sont tellement puissants que l’algérien lambda sait ce qui se passe de par le monde et peut découvrir aisément que ses augustes dirigeants sont, d’une part, complètement désarmés par leur immesurable incompétence et d’une nullité incommensurable, d’autre part (la grenouille ne sera jamais aussi grosse qu’un boeuf car leur essence est différente).
    moralité de l’histoire: nos augustes dirigeants semblent croire que ghilès est un journaliste d’ennahar qui s’est transformé en journaliste d’el-bilad et qu’il pourrait, ainsi, être mis en prison pour crime de lèse majesté. triste époque où des abrutis dirigent le pays des 1,5 millions de chouhada.
    PS: quel qu’ait été le coût de la mosquée que fakhamatouhou el aziz, elle représente un gaspillage remarquable des deniers publics. combien d’hôpitaux équipés des dernières technologies aurions nous pu construire à la place de ce futile édifice? quant à cette histoire de l’hôpital d’Aaïn Naâdja, n’importe quel algérien lambda sait que les « détournements » de tous type sont une caractéristique indélébile de tout agent appartenant à la marabunta qui nous gouverne. de là à avancer que les équipements et la délégation ont été détournés vers l’hôpital des généraux, il n’y a matière à se creuser les méninges.

    Dare-Dare
    1 avril 2020 - 7 h 40 min

    Si un juge de Sidi Mhamed ou de Ruisseau est désigné dans ce procès, je parie gros qu’une lourde peine serait infligée à ce pédant Ghiles.Déchéance intégrale. La seule condamnation à l’encontre de ces gens qui apaiserait mes nerfs ce n’est ni la taule ni l’échafaud, c’est l’indignité nationale.

    Un rat "d'égout"
    1 avril 2020 - 7 h 22 min

    Cet incompétent passe souvent son temps a dénigrer l’Algérie que ce soit sur Mondafrique ou France 24. Jamais objectif toujours dans l’attaque frontale et le dénigrement de notre pays. Le dénominateur commun entre les 3 : France 24 (la voix de la France), Mondafrique et ce rat d’égout ? Le Maroc bien sûr, ce fameux lobbying Marocain qui passe son temps a nous cracher dessus et nous dénigrer avec l’aide de certains Algériens de l’intérieur et de l’extérieur . Alors que la situation n’a été géré par aucun pays correctement excepté par les pays asiatiques, et que le Maroc, statistiquement est au même niveau des contaminés et des décès, et que les infrastructures hospitalières sont calamiteuses, on entend bien le discours différencié entre les 3 pays maghrébins : pas de critique pour les marocains, un peu pour les tunisiens et toute la haine pour l’Algérie et les Algériens. Alors que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Le plus triste est que certains Algeriens applaudissent sur les réseaux sociaux cet Algérie bashing . Triste réalité !!!

      Anonyme
      1 avril 2020 - 7 h 28 min

      Avec Mondafrique ça va mieux, il roule avec nos services maintenant…

      Yacine
      1 avril 2020 - 10 h 17 min

      Une tempête dans un verre d’eau .
      Quand on voit sur une photo prise à l’hôpital de Blida comment Abdelaziz Djerad et son staff gouvernemental sont emmitouflés dans des scaphandres tels des caps montures qui débarquent sur une autre planète, et les pauvres médecins qui les reçoivent avec juste une blouse blanche , une charlotte sur la tête et un simple masque chirurgical , pourtant ce sont eux qui vont au charbon en cotoyant et en manipulant les malades du COVID 19 , on devine clairement l’importance qu’ils accordent à nos vies qui ne valent rien à leur yeux .
      Ils pensent que nous sommes la populace , un troupeau de bétail, et ils sont la crème de la crème, la classe dirigeante indispensable à la bergerie.
      Ce que dit Ghilès est tellement vrai qu’il met qu’il met dans une colère noire Tebboune et son clan .

    Zaatar
    1 avril 2020 - 7 h 19 min

    Encore une affaire qui va faire plouf, relations tendues un moment puis vont se réchauffer par la suite et revenir à la normale. Ne nous a t’on pas habitué ainsi depuis toujours?

      Krimo
      1 avril 2020 - 15 h 55 min

      Zaatar,

      Selon le journal DIA, Ghiles serait un franco algerien ne en 1944 a Rome ( clin d’oeil a la Ciociara de Vittorio De Sica ) dont le grand pere etait imam dans un village d’Algerie qui se serait converti au Christianisme en 1880. Aurait-tu des des informations qui corroborent cela. ?

      Il est donne comme Sbissialiste du maghreb, expert et autres foutaises du genre. En tout cas il a entube le Financial Times et meme la BBC sur de longues annees en tant que correspondant pour le Maghreb. Mais que represente le Maghreb devant la condescendance averee de ces deux organes d’information dont les idees sont arretes depuis des lustres sur le sujet.

      Au plaisir de te lire

    Anonyme
    1 avril 2020 - 7 h 14 min

    N’importe quoi!!! Une action en justice contre la chaine!! C’est rigolo!! Ces abrutis ne savent pas qu’aucune chaine au monde n’est engagée par les propos de ses invités. Si Le Pen tient des propos racistes, il est poursuivi personnellement et la justice se fout pas mal de savoir si ces propos ont été tenus à TF1 ou à BFM. Toutes les chaines ont une charte le précisant bien. Mais allez dire ça à nos Pinochets qui ont tellement l’habitude de fermer des chaines du jour au lendemain. Ils croient que les républiques sont toutes bananières!!

      Nora
      1 avril 2020 - 9 h 06 min

      Je crois qu’ils sont tous cloitrės dans leur ‘tour d’ivoire’ à Savoir club des mûlets! Sinon il y’a juste 2 photos qui circulent sur facebook, 2 photos juxtaposėes et assassines! L’une montrant ‘leur’ 1er ministre avec son staff en tenue-cosmos et l’autre une ėquipe mėdicale d’un hôpital en tenue-sachets poubelles noires!!! Aneghrikh a youl !!!!!
      Loukan ces photos seraient diffusėes à l’international!!! ‘Oura id khedmen irou3afs’ comme disait feu Matoub!
      Ainsi que la photo montrant un fourgon du ministère de la religion offrant des livres de coran aux malades du corona!!! La dėchėance quand tu me tiens!
      Chaâb s’est rėveillė mais la vermine, ignare, dėbile avėrėe utilise toujours les bonnes vieilles mėthodes de ‘thiryoulith’ !!!

        Sindbad
        1 avril 2020 - 10 h 53 min

        les medecins en sacs poubelles c’est a new york

    Salem melkhouf
    1 avril 2020 - 7 h 11 min

    Koulchi shih fi klémou, pourquoi tous les pontes de cette mafia ne se soignent-ils pas au pays, aviez-vous vu dans quel état de décrépitude se trouve la ville de Boufarik et de dégradation son hôpital, qui soit disant est l’unique grand hôpital d’infectiologie de toute l’Algérie, ces voraces ne savent que pousser des cris d’orfraie à la moindre vérité dite sur leur prédation.

    Mounir Sari
    1 avril 2020 - 6 h 07 min

    Si les propos de ce monsieur ont soulevé le couroux de la junte militaire au pouvoir, c’est qu’il a vu très clair.Qu’on nous montre où est passée la délégation médicale Chinoise qui est censée soigner les malades atteints du covid-19 ainsi que le matériel. Allez chiche!!!!

    Anonyme
    1 avril 2020 - 4 h 29 min

    Le Chant Des Cygnes@

    Relis ton commentaire. Sérieux, j’ai honte à ta place.
    Tu veux faire plaisir à France 24. Ils s’en foutent de toi. Pour eux, tu es aussi Algérien.
    Alors arrête de te faire petit devant les bottes de tes maitres.

      Le Chant Des Cygnes
      1 avril 2020 - 7 h 45 min

      A Anonyme,
      Il n’y a que la vérité qui blesse, et cette junte est la depuis longtemps et restera encore longtemps, c’est simplement à cause de gens comme vous qui ont une fierté mal placée !
      Fantazia ou besla félicitations djib

      Ce Monsieur n’a pas dit un mot qui ne soit pas juste, alors qui doit avoir honte d’après vous?
      Yaw fakou , un baudet ne sera jamais un cheval de course.

    Quibec et peri.
    1 avril 2020 - 3 h 27 min

    Les mêmes commentateurs avec lès mêmes commentaires et certains répètent plusieurs fois le même sujet dans le même article.ces imbéciles désespéré rejeté par la majorité du peuple Algérien,de leurs voisins qui ne partage pas leurs haine et des français et canadiens qui ne veulent plus d’eux et trouvent qu’ils sont devenu un poids financier la khedma la guedma ,maison ,bar,tiercé et bla bla croient que ce français qui grâce aux américains qu’aujourd’hui ne nous insulte pas en Allemand va influencé la majorité du peuple Algérien a l’anarchie.ni ce haineux,ni ses servants lès benêts ,ni les indésirables peuvent divisé ce courageux et patient peuple.akooudou tghaytou fe Rih.

    Anonyme
    1 avril 2020 - 2 h 46 min

    Les hautes autorités algériennes ont protesté contre des propos de Francis Ghilès parce qu’elles ont été offusquées…Les champions des offenseurs offusqués ,elle est bonne celle-là. La convocation de l’ambassadeur c’est du cinéma.C’est pour prendre un thé à la menthe avec des makroutes faits maison.
    Le gouvernement français leur répondra, Mr Ghiles est libre de dire ce qu’il veut ,nos lois ne peuvent rien faire contre ses déclarations, il ne vit pas en territoire français, si vous croyez qu’il a dit des faussetés,il vous reste une chose à faire, poursuivez-le. Cependant ,un dernier conseil par ailleurs ,vous allez vous tirez dans les pieds et pas à peu près.

    Vérité rien que la verite
    1 avril 2020 - 2 h 01 min

    Si ce monsieur Ghiles ne dit pas la vérité, que le gouvernement nous dise où sont passés les médecins chinois et leurs équipements arrivés il y a quelque jours. Aucun hôpital ne les a reçus après deux jours à Ain Naadja, et aucun hôpital algérien n’a reçu leurs équipements. Cherchez le vrai menteur!

      Anonyme
      1 avril 2020 - 8 h 12 min

      à nos soldats de l ANP et nos soldats de la santé médecins et corps soignants d abord pour proteger le pays meme en pleine epidemie ca te va comme reponse ?
      La France a bien réquisitionner ds masque mem offert par des particuliers ou entreprises aux associations parce qu il ya d abord des priorités , les policier n en porte pas en France et en Algerie aussi et des qu il y en aura ils en auront aussi et une distribution se fera si necessaire aux millions d algériens mais le confinement à la base c st pour ca et eux les forces de l ordres et les médecins sont les premiers a etre victmes et contaminés et cest pour ca qu on vs dit restez chez vous sauf pour cas de force majeur nourriture alimentaires comme en France et pourtant vs en etes loin e la France aussi bien l etat que le peuple , faut arreter de faire semblant genre je vois en Occident vs etes bien dans un pays africain et du tiers monde et cest vous qui le dites souvent on est pas arabes mais berbères et on le continent cest l Afrique c est vrai
      alors pkoi jour l occidental le Français suedois l occidental alors que vs en etes tres loin un pays africain avec un peuple africain , votre economie fonctionnne 24/24 7/7 air terre mer pour vs prendre pour des Français ou autres européens mais revenez sur terre vs etes bien en Algerie un pays africain tiers mondiste . Arrtez de jouer les ricains mmes les asiatiques vs en etes loin ds leurs organisations intelligence ect ect , Vous etes en Algerie et vous etes des algériens ou berbères ou africains et les européens les premiers vous voit comme ca donc ca sert a rien de leur plaire ?

        Anonyme
        1 avril 2020 - 10 h 26 min

        VRAI,LES MEDECINS CHINOIS DEVRAIENT SE TROUVER A BLIDA ET NON A AIN NAADJA POUR SOIGNER NOS GENERAUX BIEN GRAISSES ,LEURS FAMILLES,ET NOS RESPONSABLES AINSI QUE LEURS FAMILLES,QUANT AUX MALADES ZAWALIYAS ILS PEUVENT ATTENDRE,MAIS CORONA N’ATTEND PAS POUR CONTAMINER TOUTE L’ALGERIE PAS SEULEMENT BLIDA: ALLAH YASTAR,AMEENNN

          Anonyme
          1 avril 2020 - 11 h 55 min

          Tu termines ton com par dieu Allah alors remet toi s en a lui en tant que purée muslim que tu fais ; tu as peur de la mort mais le musulman ne craint que dieu ni un virus ni la mort . Enfin sache que la religion de l Islam c est pas un sprint mais plutôt une course de fond .
          Tu ne lui fera pas à dieu c clair qu il reconnaitra les siens .
          Donc t es musulman tawain voir un hadj tawain et ca manque pas en Algerie bcps sont à geometrie variable qd ca les arrange ; désolé mec !

        Anonyme2
        1 avril 2020 - 11 h 46 min

        Anonyme@ 8h12
        Selon toi les militaires sont des humains et le reste de la population se sont que des rats,rappel toi, pendant la guerre de libération c’est le peuple qui souffert beaucoup plus que certains militaires,ce peuple était entre deux feux,il fallait nourrir et armée nos Moudjahid,et puis payé par leur vie ce service rendu aux moudjahid,dit-moi combien de hauts gradés qui se sont réfugiés a Paris,je ne parle pas des simple soldats qui souffrent beaucoup plus que la population,tu peux aussi me dire comment se sont attiré a Paris la majorité des bavettes et aussi appareils d’aide à l’aspiration vendus au marché de Barbès,sans l’aide de tes ripoux militaires

          Anonyme
          1 avril 2020 - 11 h 59 min

          Désolé dans ttes guerres 14/18 ou 39/45 et meme maintenant ce sera tjrs les civils les plus nombreux en morts , cest une triste réalité et l histoire le prouve .
          bne journée

    1commentaire
    1 avril 2020 - 0 h 27 min

    Tellement la vérité à toujours du mal à être accepter ces pourquoi le ministères des affaires étrangères à si vite dégainé,avec tout ces rapaces je crois que sais vrai cette aide à était détourner

    Bachir
    1 avril 2020 - 0 h 19 min

    En SIX DÉCENNIES le roi est encore plus NU…elkabranetes grabataires se battent entre eux… et c’est ainsi depuis la fin de la nuit coloniales… le pauvre Si 8% se taire et n’a d’autres choix que de se conformer aux directives des NEOCOLONS kabranetes…

    Anonyme
    1 avril 2020 - 0 h 15 min

    Il n y a que la vérité qui blesse…
    Au nom de quoi une entreprise chinoise ou autre qui a eu un projet de 10 milliards de dollars ( mosquée d Alger) apporte une aide de 450 000 euros gratuitement ??
    Il y a anguille sous roche et les chinois s offusquent au lieu de donner plus de précisions…..
    C est un jeu de dupe…

    loklan
    1 avril 2020 - 0 h 00 min

    Vous avez été excellent Mr Ghiles, il en faudrait plus des erguez comme vous. Vous avez tout mon soutien et mon respect Mr Ghiles.

      Nour- Eddine
      1 avril 2020 - 12 h 06 min

      C’ est dans votre ADN.

    Anonyme
    31 mars 2020 - 23 h 50 min

    et pourquoi les soi disant journalistes journaleux algériens ne parlent jamais de la situation au pays des sans dents qu’est fafa ?
    mais oui ils ne peuvent pas les traitres, ils ont peur qu’on leur refuse le visa ou onleur retire « lo tite di sijor », (…)

      Vérité rien que la verite
      1 avril 2020 - 15 h 46 min

      @Anonyme, et parce que les vrais journalistes, ceux qu’on appelle ailleurs le 4eme pouvoir, n’existent pas en Algerie, les rares vrais journalistes ont été tués durant la décennie noire ou emprisonnés actuellement. Ceux qui demeurent encore dans leurs quêtes du vrai journalisme écrivent dans des journaux électronique comme AP. Tant que la publicité est sous le monopole de l’ANEP et de l’état, il n’y aura pas de vrais journalistes, car si on leur coupe la publicité, ce n’est pas les 20 dinars par journal qui vont les faire nourrir meme s’ils sont à gros tirage. Tous les journaux sont endettés aujourd’hui, à l’exception peut-être de celui de Rebrab. Donc s’il existera des journalistes qui osent critiquer, ils seront vite rappelés à l’ordre par leurs patrons. On ne peut devenir journaliste indépendant si on a pas fréquenté une association non étatique, une ONG, un syndicat hors UGTA, sur toute une promotion, on ne peut trouver que 2 ou 3 au maximum et parmi ces derniers il se pourra que l’attrait de la mangeoire l’aspire. Et puis ces journalistes ne sont pas formés pour utiliser les réseaux sociaux et gagner de l’argent tout en faisant leur métier avec leurs blogs ou sites personnels. On apprend pas cela quand on a étudié El bouhtouri ou abou Al aalaa Algerie maarri.

    Thamourth
    31 mars 2020 - 23 h 38 min

    Tous les clowns sont des experts juste pour l’Algérie sur « des plateaux télé de France » . S’il avait juste une expertise de quelque nature que ce soit, cela se verrait sur sa face.
    Une guerre médiatique de type nucléaire est menée contre l’Algérie et son peuple, sous couvert d’experts et de démocratie.
    Comment cet expert en mensonges a t-il pu sortir une telle sottise ? pas compliqué, nous avons un peuple branché H24 sur leur téléphone portable. Nous sommes incapables de produite des tomates, mais expert de la danse de rue et des déambulations. Voilà du pain bénit pour les manipulateurs.

    Inane marsel
    31 mars 2020 - 23 h 20 min

    Ce qui a été dit est relayé partout sur les réseaux sociaux .
    Rappeler l’ambassadeur et protester cela passe même si c’est absolu inutile.
    Maintenant intenter des procès c’est pire car cela ridiculiserait le pays ne servirait qu à dépenser de l’argent qui nous manque tellement et en plus cela ne servirait à rien car on nous dira enfin que de la liberté d’expression.
    Nos dirigeants devraient plutôt se concentrer sur le plus importants les graves menaces qui s’approchent et qui sont le résultat de leur incompétence.

    Anonyme
    31 mars 2020 - 23 h 17 min

    De nombreux internautes dont certains travailleraient à Ain Naadja ont dit que l’aide chinoise était à Ain Naadja. Il n’a fait que reprendre ce qui se dit à Alger…

    Elephant Man
    31 mars 2020 - 23 h 14 min

    Algérie bashing l’éternel disque rayé..
    Comme toujours À Qui Profite Le Crime….
    Qu’il s’occupe du royaume enchanté unique modèle de démocratie dans la région si l’on en croit Sarkozy (cf. 2019) après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye…d’ailleurs en matière de CORRUPTION le makhnaz est loin d’être en reste quant à Sarkozy c’est un doux euphémisme…
    La RASD ça vous pose également problème !!
    Pourriture de journalope en service commandé as usual suspects après meRdiapart quel timing !!
    Je n’ai jamais vu un seul meRdia français taper sur le makhnaz ni de Hassassin II à m6, …AUCUN et surtout pas Plenel… « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 7 h 35 min

      Et l’Algérie Licking ou plutôt le « Rangers Licking » c’est mieux??

      Anonyme
      1 avril 2020 - 8 h 55 min

      @L’elephant « Ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi » c’est de Desproges aussi!!!

    Lghoul
    31 mars 2020 - 23 h 06 min

    Ce regime a horreur des critiques et de la verite car son existence est basee sur du flou, l’opacity et le faux. Il a plutot l’habitude d’entendre des louanges a son encontre et en meme temps de jeter l’argent par les fenetres au plus offrant. Sinon gerer un pays ou se rendre compte pour quelques secondes qu’il y a un peuple n’est qu’une blague pour les disciples de sellal, ouyahia, khelil, saidani et bouchouareb. Ce coronavirus va exposer tout ce qu’ils ont cache dans la neige car cette neige est en train de fondre devant leurs yeux. Il n’est qu’une question de temps. Moi je predis qu’il y aura meme ceux qui vont paniquer car aucun mensonge ne les sauvera ou camouflera la realite au fur et a mesure que le temps passe et que le coronavirus montre leurs vraies limites dans la gestion d’un pays et des scenarios catastrophiques.

    Remarque
    31 mars 2020 - 23 h 02 min

    Ce n’est pas la première fois que ce Francis Ghilès s’en prend a l’Algérie et non pas au Maroc qu’il connait très très bien.

    Krimo
    31 mars 2020 - 23 h 00 min

    Est ce quelqu’un aurait des elements de biographie du sieur FRANCIS Ghiles ??

    Encore un « sbissialiste » de l’Algerie qui se la joue expert sur des teles françaises . Ce que j’ai ecoute m’en dit long sur ce prétentieux. Il balance tel un abruti prenant les algeriens d’abord pour des imbeciles « la mosquee d’Alger a coute 10 milliards de $, …. ´´ pourquoi pas 100 pendant qu’on y est, et le monsieur est scandalise que l’AVOCAT Maitre Karim Tabbou ……

    Franchement balancer des c… pareilles et en plus sur des informations verifiables ne peut etre que le fait d’une personne vraiment en peine des feux du projecteur.

    Un m’tourni comme seule douce france sait en faire.

    J’ai lu qu’il etait freelance pour BBC en tant qu’expert du maghreb. Yakhi a3djeb.

    Anonyme
    31 mars 2020 - 22 h 46 min

    Ils colportent tt et son contraires ces instruments de propagande du Quai d Orsay donc de la DGSE.
    TV5 et celle ci le sont pkoi Poutine a fait Et France a l’époque pour détruire tt ce comportait ces chaînes inauguré par l’ancien MAE français l homme du sang contaminé et l’homme qui a dit qu AL Nosra faisait du bon boulot ben Syrie.
    Encor un sioniste si c’est pas Sarko ou BHL c est lui même si il est pas du même bord politique mais se retrouve pour Israël.
    Pauvre France il avait raison LePen qd il parlait de la scène internationale socialo communiste c’est eux qui il visait il y a 30 ans mais ils l’ ont écarté et mis sa fille bien plus conciliante que le père a leur sujets ces sionistes et si tu veux paraître et exister voir manger ben tu dois Marie et ou Dieudonné suivre la communauté organisé pour Israël. Et ça ils l’ont fait partout ds le monde .
    Le cancer de l humanité ces sionistes et on en est la bien la ds ce monde.
    Ils auront tjrs L Algerie comme ennemi parce qu on les reconnais pas cet on les empêche aussi de s installer chez nous comme ils ont fait chez les autres mais ça ils vs le diront jamais donc ils utilisent leur faux français faux américains ect ect pour nous broyer mais en vain , peines perdues.
    Maintenant cet homme que je connais pas d ou sort il ces infos et c’est a l état algérien de démontré pas a lui pas à cette TV française mais bien a son peuple algérien que ce que raconté cet homme est faux et mensongers.
    Mais je rajoute pkoi cet homme alors que la France et ses français meurt par milliers de inquiète des algériens clé par hasard ,
    Il n a pas trouvé d’autre choses ds ces moments de crise internationales , il y a qu un pays qui est touché et c est le Algérie ?
    Oui nos politiques dont néfastes et l ont tjrs été et c’est pas d aujourd d’hui mais
    Si il fallait mettre des priorités cher monsieur c est bien les médecins et tt corps soignants avec force de l’ordre sans oublier nos militaires ces casernes qui ont le rôle de nous protéger car si nos soldats étaient touché par être que des ennemis en profiteront Lélé pdt ce virus qui fait des ravages , je vois pas où ça le regarde la distribution de ses matériels en Algérie.
    En France bcps d entreprise et de pays ont envoyer a tire gratuit bénévolement a des associations mais ils ont été réquisitionner par Macron et l état français pour les distribuer aux propriétaires médecins soignants militaires et bientôt policiers parce qu il voulait inquiéter la population et la police demande ses masques qui auront grâce aux comlandes faites et arrivé en France par la Chine Russie et d autres pays mais elle a prisl initiative de les fabriquer ainsi que tt le reste , c était st pr être le cas de l’ Algérie et de son état j’en sais rien?

    Le Chant Des Cygnes
    31 mars 2020 - 22 h 33 min

    Je viens de regarder la télé Française, et la France est en état d’alerte maximum.
    Le président français à demander à sa population qu’en plus du confinement, ils faut que la population se terre et se mette aux abris, car ils ne prennent pas la menace algérienne à la légère.
    Les états majors français essayent d’élaborer des plans pour contrer la redoutable anp, et ses hélicoptères tigres, ses rafales, son porte avion et surtout sa bombe de flytox.
    Qu’à dit de faux ou comme mensonge ce monsieur ?
    C’est l’histoire de la grenouille qui se prend pour un bœuf.
    Merci monsieur de dire la vérité et ces falsificateurs n’y pourront rien, à part bomber le torse, et après ramper comme des chihuahuas.
    Nos dirigeants sont dans karnaval de dechra pendant que le pays se consume.

      Zenaty
      1 avril 2020 - 7 h 12 min

      Répondre
      Zenaty
      30 mars 2020 – 14 h 08 min
      …. Le jour des Comptes est le Jour D Après… Pour Tous les Traites et les Collabos et aussi ceux Qui tire sur les Ambulances… RESTONS UNIS.. Nous Sortirons Vainqueurs Tous Ensembles….

      Le Début de toute Chose est que dans cette situation Nous devons rester Unis les Virus de la Divisions est en Chacun de Nous.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT. Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest, Notre Combat date depuis la Nuit des Temps des Guerres Punique Contre Rome ou Contre les Pharaons et par la Suite contre les Ottomans et aussi contre la France… Nous Sommes un Peuple Unis et Unique Notre Combat est la Liberté…. CITOYENNES ET CITOYENS LIBRES ALGÉRIENS AVANT TOUT….

      2020

    Pedovid.
    31 mars 2020 - 22 h 28 min

    J’ai regardé son intervention sur franchi 24 ,je trouve que ce vieux expert du langage dès cafés maures D’Alger et dès kidnappeurs du hirak est un propagandiste et un menteur.le (…….) Il a accusé notre ANP et ses officiers d’avoir détourné $450.000 donné par l’entreprise chinoise qui à construit la grande mosquée D’Alger avec un autre mensonge comme quoi le projet avait coûté $10 milliards de dollars.ce vieux (…….) que certainement comme beaucoup de ses frères na jamais mis lès pieds en Algérie crois que son peuple est débile et rentrera dans son jeux et ceux qui l’ont invité.comme on dit chez nous, celui qu’on connais son père,son fils ne nous fais pas peur.!…

      SaidZ
      31 mars 2020 - 22 h 39 min

      10 milliards pour la mosquée, je ne pense pas qu’il a exagéré…ça dépasse les 15 milliards !!. De plus, Ça relève du domaine public non? qu’ils publient les vrais chiffres..ah pardon j’ai oublié que nous ne sommes pas des citoyens, juste un peuple!

        Pedovid19
        1 avril 2020 - 1 h 59 min

        On attend rien des gens qui ont changé ahmed pour Albert le maître ,ce frenchi insulte la majorité du peuple pour faire plaisir aux servants qui se cachent derrière ses pieds ,ce n’est ni lès benêts certainement pas lès makistes et surtout pas un frenchi qui divisent le peuple Algérien.

        Pedovid.
        1 avril 2020 - 2 h 04 min

        On attend rien des gens qui ont changé ahmed pour Albert le maître ,ce frenchi insulte la majorité du peuple pour faire plaisir aux servants qui se cachent derrière ses pieds ,ce n’est ni lès benêts certainement pas lès makistes et surtout pas un frenchi qui divisent le peuple Algérien.

        Anonyme
        1 avril 2020 - 9 h 38 min

        Rénover la cathédrale Notre Dame de Paris coutera autant mais ça tu le diras jamais ?
        La mosquée c est une bonne chose pour un pays musulman et meme pour les touristes ; c est dieu qui nous a donné cette richesse du pétrole et du gaz mais c est dommage que cette mosquée qui devait couter 2 milliards d euros a la base nous en coutes presque 7 milliards d euros j en sais rien et toi non plus en fait c est comme pour l autoroute et c est que je déplore c est le vol la corruption le mauvais travail pour s en mettre pleins les poches mais pas le fait de construireune belle mosquée ou un monument ou une infrastructures mais il est vrai qui l était préférable de faire des hôpitaux et une mosquée a moindre coup ; cette mosquée servira aux musulmans algériens et ceux du monde entier qui seront de passage à Alger ainsi que tt les étudiants du monde , l état en Algérie n est pas séparé de la religion à ce que je sache et c est pour ca qu elle a subventionner cette mosquée maintenant si vs regardez la France laique qui est aussi la mère des église mais savez vous que ttes les églises catholiques appartiennent sois à l état ou sois au collectivités locales ( mairies) mais ne sont plus subventionner par celles ci mais par leurs adeptes leurs croyants .
        Oui en effet j ai été surpris qd le curé de ma ville s est pris la tete avec un élu qd bien meme l église vs appartient c est pas une raison de ne passer par moi le curée de cette paroisse pour en informer ses paroissiens soit disant pour des fermetures municipales pour travaux extérieurs ou voir des réquisitions du site . Je ne suis pas content du tout et le maire va m entendre .
        j ai ricané derrière le dos de l élu comme un enfant de cœur parce que le curé l a fdhar devant tout le monde … j aime bien lol

      Elephant Man
      31 mars 2020 - 23 h 33 min

      @Pedovid
      Vous noterez également qu’en // tous les trolls franchouillards sionistes et makhnaz harkis makistes et cie sont de sortie sur AP … as usual suspects.

        Anonyme
        1 avril 2020 - 7 h 38 min

        Pas la peine de le préciser, tout le monde est sioniste pour vous. (…) pourquoi tu viens troller encore par ici??

    Lghoul
    31 mars 2020 - 22 h 20 min

    La junte va etre lachee par tout le monde. Coronavirus + petrole a $20 + crise economique qui minimises les investissements + trop de corruption vu le nombre de ministres en prison et d’autre histoires de corruption + le Hirak qui reviendra en force ont fait que ce regime de charlatants ne pese plus aux yeux du monde. La suisse vient de refuser de prolonger la prise en charge d’un general parti soigner pour des troubles cardiaques. Gaid Salah attend tout le monde.

    SaidZ
    31 mars 2020 - 22 h 19 min

    Comme disait fellag ZAAMA
    Ce que a dit francis ghilès est connu de tous, tout le monde en parle. Rien ne se cache….ce pouvoir est resté figé aux années 90!

      @ le chant des cygnes.
      1 avril 2020 - 4 h 28 min

      J’espère que tu as un job comme les Rdjals et tu ne reçois pas de l’argent de poche du président français ces derniers sont comme lès Algériens n’aiment pas les saucissites qui vivent comme dès chats au dessous dès tables.

        Le Chant Des Cygnes
        1 avril 2020 - 8 h 05 min

        Regarde plutôt qui te paye toi, pour moi ne t’inquiètes pas, ma retraite me suffit largement et puis chez moi on est modeste on mange des figues sèches et de l’huile d’olive.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 10 h 58 min

      Pas 90 mais 70 au temps du minitel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.