Vague, vaseux, menaçant : Tebboune a accentué la panique des Algériens

TV Tebboune
Le président Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Mohamed K. – Abdelmadjid Tebboune n’a pas convaincu les Algériens lors de sa prestation télévisée de ce mardi soir. Son staff en charge de la communication, connu pour être peu professionnel, n’aide pas le successeur du tribun Abdelaziz Bouteflika dans le nécessaire effort d’amélioration de l’élocution, du choix des mots et de la préparation des discours et des interventions «spontanées». Face aux mêmes figurants incarnant le rôle des questionneurs, le locataire du palais d’El-Mouradia n’a pas apporté les clarifications et les assurances attendes par les citoyens, terrassés par une épidémie dont ils ne croyaient pas, jusqu’à un passé récent, qu’elle les atteindrait et qu’ils en étaient prémunis, on ne sait par quel miracle.

L’entrevue a été commandée par la présidence de la République suite à la contagion par la rumeur sur les réseaux sociaux qui a pris le dessus sur les médias gouvernementaux et les chaînes privées inféodées au pouvoir, lesquelles chaînes ne parviennent à enregistrer de fortes audiences que grâce à leurs émissions à caractère charlatanesque et à pulsion voyeuriste.

Abdelmadjid Tebboune s’est fourvoyé dans des approximations qui trahissent une absence de chiffres exacts sur l’épidémie du coronavirus et sur la gestion de la crise sanitaire à travers le pays. Le président de la République s’est contenté de donner le chiffre de deux quartiers de la capitale qui comptent «entre dix et onze cas», tandis que dans les autres, on dénombre «un à deux par-ci, un à deux par-là». Un «à-peu-près» agrémenté de sermons et de mises en garde à l’encontre des «récalcitrants» qui ne s’astreignent pas aux mesures de confinement et qui continuent de circuler malgré les mesures édictées par les autorités.

Abdelmadjid Tebboune a indiqué que 400 permis de conduire ont été retirés et menacé de prison toute personne qui se trouverait dans la rue et sa voiture serait mise en fourrière. Pourtant, l’orateur, commentent des observateurs, n’a pas été en mesure de démontrer que l’Etat a réellement mis en place les dispositifs nécessaires pour assurer la continuité de la vie sociale et permettre aux citoyens de s’approvisionner en denrées alimentaires et autres produits de première nécessité. «En Europe, au lieu des menaces, les chefs d’Etat et les Premiers ministres, veillant au bien-être de leurs administrés en ces temps difficiles, ont même prévu un chapitre à l’activité physique individuelle et à la promenade des animaux de compagnie», regrettent ces observateurs, qui soutiennent que «la menace comme acte de langage ne servira qu’à encourager les Algériens à braver encore plus les interdits, d’autant que les conditions de vie quotidiennes ne permettent par un confinement de longue durée à cause de la promiscuité et du nombre largement au-dessus de la moyenne d’occupants des appartements-cages par mètre carré».

Les Algériens, déjà paniqués, sont donc avertis : ils ont un pied en prison. Tebboune l’a dit avec la même suffisance que l’ancien chef d’état-major qui a fait de l’embastillement à tours de bras un acte ordinaire et de toute la chaîne de l’administration – du ministre au maire – qui en a pris de la graine. Entretemps, les files d’attente devant les stations-service s’allongent et la frénésie de l’avitaillement va en s’accentuant.

M. K.

 

Comment (68)

    Anonyme
    2 avril 2020 - 10 h 18 min

    entre un ex président qui ne parlait jamais,et le nouveau qui parle trop, pour ne rien dire,ça ne présage rien de bon dans un pays qui fait du sur place depuis 57 ANS !

    (_ 58 ans
    2 avril 2020 - 10 h 01 min

    ces maladresses l entraînent vers sa chute , il avance en tâtant
    AAHHH ce maudit téléphone

    Abou Stroff
    2 avril 2020 - 8 h 53 min

    j’ajoute pour tous les houssadas que notre nouveau auguste président vient de décider d’octroyer une prime assez conséquente au personnel du secteur de la santé et aux agents des services de sécurité et aux agents de la voirie.
    questions à deux doros: sur quelle ligne de crédit ces sommes relativement importantes vont elles être imputées? les parlementaires, représentants du peuple ont ils donné leur aval après avoir été consultés? ou alors, tebboune a t il une cagnote qu’il compte dépenser pour être dans les grâces du Bon Dieu?
    question à un doro: tebboune se prend t il pour le propriétaire du Trésor Public?

      Argentroi
      2 avril 2020 - 16 h 12 min

      @ Abou Stroff
      L’ Abou Stroff qu’on connait n’est pas celui qui a écrit ces lignes. Abou Stroff, le vrai, ne se posera jamais ces questions futiles, bizarroïdes de ligne de crédit, de consultations de parlementaires pour avoir leur aval et patati patata. La raison est que pour lui, on a en face que des tubes digestifs ambulants vivotant sous le régime de la rente et de la prédation.
      Abou Stroff, j’espère que tout va bien et que ce qui arrive n’est qu’un piratage et non autre chose.

    Anonyme
    2 avril 2020 - 8 h 11 min

    Ya si Hamid, teboune alias le chef daira, may be, is your brizidene , but is not mine. He may be recognised by the whole world … but is NOT recognised by the whole of Algeria ???????? . Are you a cachiriste in training. Are you after a job with the chef daira…stop fin

    Ninor
    2 avril 2020 - 7 h 45 min

    President de la batata et de semoule

    Vroum Vroum ..
    2 avril 2020 - 7 h 42 min

    Seuls le septiques on besoin d’être convaincus, maintenant on change de Président, peu importe qui, que fera-t-il de plus ou de mieux ?… Rien !.. Sauf pour des (…) qui quoi que fasse ou dise le Président, c’est mauvais.. Nul.. ect. Moi je dis à ces (…) vous vous êtes au Top, les meilleurs, les vrais, les durs…. Comme ça ils nous foutrons la paix… Oui il faut les flatter ces (…) ,… Voilà vous mettez un de ces (…) Président, il fera quoi de spécial, d’inovant ??.. Rien, du Pipo… a part critiquer, négatif jusque dans ces chaussettes trouées, ces (…) veulent l’Islamiste Karim Tabou President, et Mourad Dhina Premier ministre, et Zitout Général, et Ali Belhadj Ministre du Culte , et Zoubida Azzoul Ministre de l’intérieur, et Mokri en coordination avec Erdogan Turquie Islamiste et USA…. Et Bouchachi chef Cuisinier à la Présidence.. Avec les (…) Chants des Pingoins et Mounir Sari et Vendredire, et Farida et Tata Noël Secrétaires d’état…. Demain je vote Ouuuui , les (…) au Pouvoir !

      Chômage technique
      2 avril 2020 - 14 h 26 min

      Wach Vroom Vroom, Taxi rahou habass fi Montreal pour cause de confinement? makach msirfa? Rabi ydjib alkhir.
      Tu peux au moins profiter du temps libre pour visionner les vidéos de ton copain Rafaa . Essaie au moins d’améliorer ta connaissance de ta religion shiite imamite. Tu peux partager ton savoir avec Elephant Man.

        Vroum Vroum ????..
        3 avril 2020 - 11 h 43 min

        Oh Mounir Sari 14 h 26 double Face, je suis fiers d’être Musulman Malikite, et sache que Hanafites ou Malikite ou Shafiite ou Hambalite c’est la même croyance fondamentale, et quand à toi Mounir Sari le Wahabite, de la Secte Wahabite, tu as honte d » intervenir sous ton Pseudo Mounir Sari ??.. Tu te cassera les dents alors que notre Président Teboune finira son mandat.. Tu peux baver !

    ELFNAC
    2 avril 2020 - 3 h 00 min

    M. Tebboune nous dit qu’il maitrise la situation, qu’il a anticipé et pensé à prévoir tout le nécessaire médical ainsi que les stocks alimentaires qui peuvent tenir 1 an biensûr tout est importé (on fabrique pas grand chose au bled) et il nous dit le seul problème qu’il y a c’est EL INDHIBAT (Coordination) et bien Monsieur Tebboune il fallait penser aussi à importer EL INDHIBAT….Bandes de bras cassés.

      Anonyme
      2 avril 2020 - 11 h 43 min

      EL INDHIBAT ce n’est pas la (Coordination) c’est la DISCIPLINE .

        ELFNAC
        3 avril 2020 - 4 h 48 min

        Merci de me corriger mais de toute façon si on est discipliné automatiquement on est coordonné, ça n’enlève rien au sens profond du texte…

    Hamid
    2 avril 2020 - 0 h 49 min

    To those who constantly criticise , are never satisfied .Remember the purpose of writing is primarily to pass comment disinterestedly /impartially , not to further annoy your readers with repugnant , childish , weak- mind remarks .I know that my angry words can’t go easy on you but the truth hurts .I’ve seen enough of you in AP , you are talking in vain .And by the way, can you find something else useful to talk about ? Or is your criticism the only one that matters ? what is it for ? I swear to Allah , I didn’t vote in the last elections .Whether we like it or not , Mr Tebboune is the president of Algeria recognised by the whole world .You have a malice in your heart and find fault in everything he does or talks about . This is the reality , the truth. Amend your thinking and value your comments if you get appreciated .This is not the right time to trade insults .Stay safe .Tahia Eldzair as always ……………..

      Anti Tebboun
      2 avril 2020 - 16 h 45 min

      (…) Tu as l’expression fort châtiée pour vendre une éducation faite de bric et de broc mais ton fond est fielleux comme une potion de fakir.
      Si tu n’as pas compris encore, on va te le répéter. Sur ce site il y a deux clans qui s’opposent avec les mots et s’il y avait de kalachnikov, ils s’en
      serviraient pour en découdre. Il n’y a aucune fraternité possible avec les harkis.
      Le premier clan défend Tebboun et le système et le second défend la nouvelle république démocratique et sociale.
      Ton Tebboun ne représente que lui même et les généraux qui l’ont porté sur leur char à El Mouradia.
      J’espère que tu m’as compris et ne
      t’attend à aucun ménagement de notre part.
      Un Anti Tebboun pour te servir.

    peur panique
    1 avril 2020 - 23 h 48 min

    l incapacite du pouvoir a geré le pays et l effondrement du petrole risque de creer la panique au sein du pouvoir ,
    le president est entoure de ministres repressifs qui ont une grande emprise sur lui , le ministre de l interieur se charge
    d intercepter et de reprime les opposants celui de la justice de les coffrer ,
    ..il ya des signes que les algeriens sont en danger dans un pouvoir hors controle et complrtement paniqué , ou le peuple n a aucun contre pouvoir ni a aucun moyen de se proteger d une repression feroce qui se dessine.

    Marcus Leo
    1 avril 2020 - 21 h 31 min

    A lire certains commentaires je vois que le chemin vers la liberté est encore long , très long même. Cette rhétorique de vendeur de voiture, à vouloir faire passer une 2CV pour une Ferrari, me fatigue. Le bon sens est absent à ce point de justifier l’injustifiable. La vie en elle même est assez difficile comme ça pour en rajouter avec les exactions, l’arbitraire, la loi du plus fort. Le degré de civilisation d’un peuple se mesure à l’attention qu’il porte aux plus faibles d’entre nous. Si seul le mâle alpha, grand, fort,beau, riche a le droit de se prévaloir de tout les droits au détriment des autres moins nantis, alors je les invitent à rejoindre les colonialistes, les esclavagistes, les nazis et tout leurs amis de la race supérieure et de nous laisser entre nous, les moins que rien, et créer leur propre univers on fera très bien sans eux. Vous avez vendu votre âme c’est votre problème, mais SVP lâchez nous. A ce qu’il paraît il y a des billets pour Mars qui sont disponibles à la vente.

    ZORO
    1 avril 2020 - 18 h 40 min

    @ Tahar 1avril 16h 43
    Tu me demandes combien de pouces bleu ont voté pour Teboune ,? La reponse est donnée par les anciens:
    DEBENE
    SIGNEZORO. ..Z..,

    قزم بين الأقزام
    1 avril 2020 - 18 h 20 min

    من الناحية السياسية ، فإن الأقزام يلدون الأقزام فقط! أين أنتم أيها الشعب الجزائري أهل المليون ونصف المليون شهيد؟ إن حاضرنا مخجل في الحضارة أمام الأمم الأخرى. هل مصيرك أن تموت فجأة دون أن يأتي أي شخص لإنقاذك؟ هذه نتيجة شعارك: جيش + شعب = خوا خوا

      Anonyme
      2 avril 2020 - 0 h 58 min

      Si tu te sens NAIN, MOI, NON.
      Va retrouver tes nains ailleurs.
      Ici , c’est l’Algérie………………………

      salim31
      2 avril 2020 - 14 h 50 min

      عندما تعزل أمة نفسها بلغة ميتة قبل 14 قرنا ، تتبنى أسلوب حياتها المغلق القائم على إسلام جديد للفيسبوك ، وتدير اقتصادها في الأيديولوجية الاشتراكية التي تفوقت ومغلقة في الاقتصاد الع. لا تتفاجأ بأن ينتهي بك الأمر في زاوية
      تراقب فقط الإنسانية يعيشون.
      quant une nation s’ isole dans une langue morte il ya 14 siecle , adopte son mode de vie fermé base sur un nouvel islam du facebook reduisant la vie a un halal haram , et gere son economie dans l ideologie socialiste depasse et ferme a l economie mondiale ..eh ben il faut pas s etonne de finir au recoin du monde a surveille l humanitée qui vie a defaut de les deranger
      .

    Azul
    1 avril 2020 - 18 h 06 min

    @ Anymone
    il a plutôt construit des prisons pour des prisonniers politiques.
    ton président ne me représente pas et ne représente pas non plus 95 pour cent des Algériens.

    Elephant Man
    1 avril 2020 - 17 h 53 min

    Merci Mr le president pour votre intervention claire et rassurante pour la population 😉
    Appel est lancé a tout les avocats libres d’Algerie :
    Constituez vous et rejoignez le collectif de defense de K Tabou pour son audience programmé pour le 06 avril
    Faites en sorte que vous soyez des centaines meme symboliquement et que la planete entiere en parle afin de mettre a nu les pratiques mafieuses de la junte militaire des gininars el heggarines-serrakines.
    Que ces mafieux soient obligés de programmer cet enieme simulacre de procés par sa justice du tilifoune soumise a la coupole ou au stade du 05 juillet afin de pouvoir vous contenir tous.
    Liberté immediate et rehabilitation sans conditions a tous les detenus d’opinion.

      Le Chant Des Cygnes
      1 avril 2020 - 19 h 08 min

      Merci Éléphant !!!!!

        Chant des Cygnes
        2 avril 2020 - 7 h 19 min

        Bonne prestation du Président et libération conditionné de Karim Tabou à avouer sa collaboration avec les extrémistes Islamiste Rachad, j’ai vu la vidéo YouTube de Karim Tabou avec l’Islamiste Mourad Dhina jugé pour terrorisme c’est sur YouTube.

          Le Chant Des Cygnes
          2 avril 2020 - 13 h 55 min

          Vous pouvez usurpé mon pseudo autant que vous voulez, les écrits n’ont jamais changés d’un iota amis si cela vous amuse et que c’est courage fuyons, bon courage.
          L’usurpation des pseudos prouve que vous êtes à l’agonie.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 20 h 11 min

      @Elephant Man arrêtes ton khorti, la Beurette que tu es ne comprends même pas l’arabe…

        Anonyme
        1 avril 2020 - 23 h 20 min

        Prends la peine de lire tout le post lol ;), je suis son clone deguisé et je comprends parfaitement l’arabe algerien, classique, thamazighth et pas seulement lol

      ZORO
      1 avril 2020 - 23 h 08 min

      Je lis un poisson d avril de elephant man , bravo !!
      SigneZORO. ..Z..

      Elephant Man LE VRAI L'UNIQUE
      1 avril 2020 - 23 h 20 min

      @SCHMILBLICK trolls franchouillards sionistes et cie PSYCHOPATHES champ des cygnes mounir sari vendredire azul anonyme PAS anonyme…..
      Vous ne trompez personne que vous-même.
      Inutile de préciser que je n’ai pas lu et je ne lis JAMAIS vos balivernes et billevesées.
      N’EST STUPIDE QUE LA STUPIDITÉ (Forrest Gump).
      Une OBSESSION MALADIVE INCURABLE SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉ p <0,001
      SO
      BE SEEING YOU ????????

        Anonyme
        2 avril 2020 - 6 h 57 min

        Je me disais bien que l’Elephant qui parle de discours de Tebboune c’était bizarre (?), car je sais que tu ne connais même pas les chaines algériennes et tu ne parles pas la langue…

    Mounir Sari
    1 avril 2020 - 17 h 39 min

    Tu sais me dire que faisait le secrétaire général du ministère de la défense en Suisse dernièrement , qui s’est fait renvoyer d’un hopital suisse
    comme un mal propre et qui a failli provoquer un incident diplomatique????

    Brahms
    1 avril 2020 - 17 h 20 min

    En France dans les années 1950 jusqu’à 1975, les français avaient des pots de chambre c’est à dire qu’ils faisaient leurs besoins dans des pots qu’ils jetaient ensuite dans le jardin afin d’économiser l’eau, sachatn que beaucoup n’avaient pas de WC. Puis, tout doucement, ils se sont mis à travailler 12 heures et + par jour avec son lot de feignants, de bon à rien comme dans tous les pays. Puis à partir des années 80 grâce à la main d’oeuvre étrangère venus d’Afrique, ils ont construits leurs pays afin de le mettre aux normes. Il y a donc eu des générations qui se sont sacrifiés dans le travail pour que la génération suivante puisse profiter des infrastructures modernes. Si bien que lorsqu’un algérien descend à Paris, il dit waouh, c’est beau Paris mais derrière, il oublie de penser aux travaux des anciens qui bossaient dures dans les chantiers. C’est donc le travail qui construit un Etat, qui fédère des citoyens autour d’un projet de société afin d’améliorer chaque année son pays, pour que les enfants, petits – enfants du travailleur et des autres puissent avoir un acquis, pour qu’ils puissent continuer dans cette voie du développement. Mais, si vous cassez, trafiquez, mentez, escroquez les institutions de l’Etat algérien en pensant individuellement et si en plus, vous manifestez, pleurnichez sans arrêt en causant des troubles à l’ordre public, vous mettez alors des boulets à votre économie, à vos finances et partant de ce constat, n’importe quel Président de la République ne pourra jamais vous apporter le bien – être, la joie, le développement. C’est donc l’effort qui prime et qui donne la récompense. Il est donc logique que Mr Tebboune soit fatigué surtout avec un baril de pétrole à 20 dollars. Il faut réfléchir, si l’Etat algérien coule tout le monde coulera.

    Anonyme
    1 avril 2020 - 16 h 22 min

    @20 Ans
    1 avril 2020 – 14 h 51 min

    il te construisait des logements pauvre ingrat
    la suite on la connait c’est votre issaba qui l’a éjecté en voulant mettre fin à votre mafia
    ou bien vous avez la mémoire courte

    Hadj Slimane
    1 avril 2020 - 15 h 58 min

    Qui va croire des trafiquants de drogue, des trafiquants d’elections et des menteurs depuis 1962 ? Ils ne parlent que pour parler. Ils passent leur temps a tourner en rond comme d’habitude. Ce n’est pas nouveau; c’est comme ca qu’ils travaillent.

    Ok
    1 avril 2020 - 15 h 40 min

    Le president vat-il regler les salaires des milliers des travailleurs du secteur prive. Ils vont vivres cment s’ils reste chez eux. manger du l’herbe ou koi? c mal planifier et aucune issue just a gagner du temps pr appliquer leurs plans

    OUKSSIMOU BILLAH
    1 avril 2020 - 15 h 30 min

    OU SONT LES MILLIARDS PROMIS ? C’EST CES TEMPS DURS QUE L’ALGERIE A BESOIN D’ARGENT. MAINTENANT.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 16 h 15 min

      laisse Allah tranquille

    Moh.abbas
    1 avril 2020 - 15 h 20 min

    (…)
    Depose le tablier, excuse toi auprès du peuple, dénonce le fait que tu as été débarqué d,un véhicule blindé entre 2 chars et qu,on passe à une 2 ème république et non d,une nouvelle Algérie qui sera à l,identique des nouvelles villes tout béton.
    On connaît.
    Libérée vous tant qu,il est encore temps de cette illégitimité qui vous collera à la figure comme un mycro kyste pour lequel il est plus dangereux de l,enlever que de le laisser et ce j,usqu à la fin de vos jours.
    Boutef à fini dans les poubelles de l,histoire, il n,est pas trop tard pour sortir par la grande porte.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 16 h 29 min

      Bien dit Moh Abbas… donne lui un autre sur sa figure et après retourne toi et donne une autre à ses. Gens qui mettent les pouces bas. Les cachiristes attention ⚠️ vous allez recevoir une …. bonne Debza sur votre vilaine figure

    ZORO
    1 avril 2020 - 14 h 53 min

    Grace aux doigts bleus l Algerie a un president meme avec 1% de votants il est present conformément aux lois qui regissent les elections a travers le monde , ce president quoiqu on puisse lui reprocher rempli autant qu il peut le vide que ce hirak insistait a maintenir pour mener le pays vers une transition infernale.
    Les hirakistes avaient 10 mois pour s unir autour de , SAADI ,TABOU , Moh belabbes, louisa ,Bouchachi , Assoul, Zitout,Belhadj, Dhina, et pourquoi pas Papillon et en faire leur candidat qui aurait pu etre elu a 99 % puisque disent ils Teboun n a eu que 1%.
    Cessez de rever et de perdre votre energie en deambulant dans les rues, vous avez cinq ans devant vous pour presenter un candidat si vous en etes capable , ZORO vous propose papillon il est le plus PROPRE et le seul sur lequel vous pourrez vous entendre.
    SigneZORO. ..Z…

      Tahar
      1 avril 2020 - 16 h 43 min

      Combien de doigts bleus ? Les quelques doigts que j’ai vu sont remplis de cachire rouge. Pauvres reveurs. votre marionette des generaux sera toujours un illegitime pour 98% d’algeriens.

    CHAOUI-BAHBOUH
    1 avril 2020 - 14 h 25 min

    Abdelmadjid Tebboune a indiqué que 400 permis de conduire ont été retirés et menacé de prison toute personne qui se trouverait dans la rue et sa voiture serait mise en fourrière. Il ne faut pas attendre cette sinistre déclaration, de l’homme du Clan des Boutefrikas, pour prendre la mesure de la réalité, un président qui parle de 400 permis de conduire, c’est vraiment très bas et indigne d’un Gouvernement qu’il agit de cette façon, comme un aveugle, à qui on lui demande, tu es très bien sur la voie de la lumière. Nous sommes guidé et orienté comme les moutons de panurge droit vers le suicide collectif, par des voleurs assoiffés, qui pensent qu’à leurs départ de l’autre coté de mer Méditerranée, où il fait beau de vivre, mais ALLAH, a puni toute l’humanité par ses mensonges, la multiplications des Vidéos tubes des mensonges et souvent voir très souvent accompagnés de parole d’ALLAH, et sans gène, ni vergogne, l’humanité en ces instants vit très gravement, Allah démontre à toute l’humanité, que je suis là, et juste un petit virus invisible à l’œil nue, et aux différents Microscopes, la Volonté d’Allah est plus forte que n’importe qui, les commerçants pratiquent la surenchère sur les prix, les pauvres et les démunis, ne trouvent pas leurs places dans la société, ni leurs chances dans ce bas monde matérialiste, tout ce qui HALAL pour certaines catégories est haram pour les nantis et les gueux, mais le retour à la tombe est le même retour à tous sans fleurs, ni fêtes mortuaires, il me semble, que ces malheurs sont le résultat de nos comportements et de notre in-considération où la déconsidération pour autrui, et nous voila devant le fait accompli et sans la moindre arme devant ce désastre à ciel ouvert, la seule et unique sortie est le Pardon d’Allah à son Humanité. Cordialement Un Algérien d’ici et d’ailleurs !

    C'est pourtant un moment opportun ...
    1 avril 2020 - 14 h 12 min

    …de choisir de nous parler de tous les milliards de $ volés pour les récupérer et parallèlement charger ZaGhmati de nous montrer ses talons de justicier pour mettre en prison les auteurs des méfaits. Au lieu de quoi, il choisit de menacer de prison des jeunes qui vivent la promiscuité à vie. A quoi sert ce gouvernement si ce n’est qu’à faire peur, par ailleurs, aux jeunes Hirakistes accusés de démoraliser l’armée et troubler la quiétude de la nomenklotura !!!
    Depuis 1962, rien n’a changé sous le soleil pendant que l’Algérie part en lambeaux sous l’oeil comblé de ceux qui ont imposé la loi du plus fort à la loi civile !

    Mounir Sari
    1 avril 2020 - 13 h 52 min

    Après avoir déclaré que l’Algérie a les meilleurs médecins au monde, il ne manquait plus à Tebboune de nous faire avaler une couleuvre en nous apprenant que notre pays possède les meilleurs hôpitaux du monde pour emboîter le pas à l’ancien ministre de la santé grand menteur Boudiaf!!!

      Argentroi
      1 avril 2020 - 16 h 43 min

      Moi, je suis rassuré quand Tebboune annonce qu’on a les meilleurs médecins du monde ! C’est qu’il n’est jamais parti se soigner ailleurs, il ne connait donc que les médecins algériens !

        Mounir Sari
        1 avril 2020 - 17 h 38 min

        Tu sais me dire que faisait le secrétaire général du ministère de la défense en Suisse dernièrement , qui s’est fait renvoyer d’un hopital suisse
        comme un mal propre et qui a failli provoquer un incident diplomatique????

          Argentroi
          2 avril 2020 - 1 h 11 min

          @ Mounir Sari
          Détends-toi un peu, ce n’était qu’une pointe d’humour en réponse à l’annonce de Tebboune que nous avons les meilleurs médecins du monde ! On ne peut que rire devant cette bévue. Le corps médical n’avait pas besoin de cela pour qu’on lui montre de la considération, ce n’est pas quand même un parterre de FLNistes à la coupole du complexe olympique qu’on gave avec ce genre de déclaration présomptueuse.

      Le Chant Des Cygnes
      1 avril 2020 - 16 h 44 min

      Mounir,
      Comme on dit chez nous, même le poste chambete (garde Champêtre) , il ne mérite pas.
      Bien à toi

        Mounir Sari
        1 avril 2020 - 17 h 42 min

        Cher chant des cygnes je connais chambre.
        Ça fait un grand plaisir de te lire à chaque fois
        .Ça change de certains bouffeurs de cachir sur ce site!!!!

      Moh.abbas
      1 avril 2020 - 22 h 45 min

      Cher @Mounir sari,
      Le berzidane à juste omis de dire quand ces médecins exercent à l,étranger la ou les salaires, le milieu, les conditions, l,hygiène sont réunis.

        Mounir Sari
        2 avril 2020 - 13 h 08 min

        Cher Moh, tout à fait d’accord avec vous.
        Bien à vous,

    Azul
    1 avril 2020 - 13 h 26 min

    Il a parlé tout seul,personne n a regardé sa prestation télévisée.

      Chibl
      2 avril 2020 - 11 h 56 min

      La chose qui m’a frappé pendant cette entrevue de Tebboune avec les journalistes c’est les vases entreposés sur les étagères, ce sont les mêmes qu’ont a vu au Val de Grâce lors de la rencontre de Bouteflika ,El GAID et Sellal, ce sont les mêmes, exactement les mêmes.
      Que veulent dire ces vases?

    Marcus Leo
    1 avril 2020 - 13 h 20 min

    Le Covid 19 a permis de mettre en évidence l’incurie de ces gouvernants qui en lieu et place de prendre soin de leurs populations n’ont fait que favoriser les nantis qu’ils ont l’outrecuidance d’appeler l’élite. Malheureusement des milliers, voire des millions, de personnes vont payer le prix de ce mépris de leurs vies. De quelle droit cette élite pathétique peut-elle se prévaloir pour imposer leur minable vision de l’Humanité? Vous vivez sans valeurs ni principes, votre seule préoccupation est de profiter de privilège indus au détriment du plus grand nombre et des plus faibles. Vous êtes de misérables individus qui se gavent devant de pauvres affamés, mais de cela, je sais très bien que vous n’en avez cure car pour le comprendre il faut simplement de l’humanité et c’est cela votre véritable misère. Cela a un prix, vous le paierez et n’attendez aucune mansuétude de notre part.

      Marcus Leo
      1 avril 2020 - 17 h 27 min

      A ceux qui ont disliké mon commentaire, pas de problème mais j’aurais préféré avoir des arguments pour me dire où est mon erreur, j’en conclus donc que vous faîtes parti de ceux que je dénonce comme l’origine des maux et de la souffrance de l’Humanité; ah j’oubliais ! que vous ignorez le sens même de ce mot, perchés que vous êtes en haut de la pyramide, une pyramide a une base, nous sommes la base vous n’êtes rien sans nous, ingrats que vous êtes.

        Marcus Leo
        1 avril 2020 - 20 h 10 min

        Aux trolls et haters, que le cachir vous étouffent

          Marcus Leo
          1 avril 2020 - 20 h 36 min

          J’attends encore les arguments…le pouce en bas c’est trop facile, développez mangeurs de cachir

    CONTACT+
    1 avril 2020 - 13 h 17 min

    Qu’attendez vous d’un président imposé par des militaires corrompus,et sa mission c’est de faire la marionnette ou les ficelles sont tirés par ces derniers,est-ce que Tebboune à un CV a ma connaissance non,a part il était wali et chef de la police,et un fidèle membres du Issaba (FLN des faux moudjahid)réveillez vous nous sommes encore sous occupation,sinon comment le pays le plus riche du continent n’a pas de quoi pour soigner ses malades

    SaidZ
    1 avril 2020 - 13 h 01 min

    Dernière nouvelle toute fraîche, tout le monde s’est habillé à la djerad à club des pins!

      4HwLg
      1 avril 2020 - 18 h 44 min

      pour combien de temps… Moi je crois que qd ce virus aura dit son dernier mot, il ne restera plus de tebounes et Co, pour l’enttendre.

    Kahina-DZ
    1 avril 2020 - 12 h 50 min

    Que voulez vous qu’il dise: Que le Virus est gentil et n’attaque pas les musulmans ? Le peuple a besoin de la fermeté, car il y’a ceux qui nient même l’existence de ce virus et se croient imbattables face au Virus.
    Je vous conseille d »écouter le discours de Trump qui demande à son peuple de se préparer a vivre la douleur dans les semaines qui viennent.
    L’Algérie n’a pas besoin des articles pareils en ce moment de malheur. (…)

    Lghoul
    1 avril 2020 - 12 h 44 min

    « Pourtant, l’orateur, commentent des observateurs, n’a pas été en mesure de démontrer que l’Etat a réellement mis en place les dispositifs nécessaires pour assurer la continuité de la vie sociale et permettre aux citoyens de s’approvisionner en denrées alimentaires et autres produits de première nécessité » – Depuis quand ont ils appris a s’occuper a aider le citoyen en dehors de le matraquer ? En 5 minutes ils pourront préparer un dispositif policier des plus repressif du monde mais sont complétement perdus et impuissants quand il s’agit de faire quelque chose pour aider le peuple dans des desastres. Pourquoi ? Parce que leur curiculum leur a appris a taper sur le peuple car le peuple est l’enemi de leur système. C’est une question de culture et d’education – religieuse ou politique. Donc pour le système, il y ad’un côté, « eux » dans « leur pays, leurs chateaux » et « nous » dans « nos ruelles et nos barraques » ou une arrogance incroyable. Sans le déracinement total du système, cette mentalité néo-colonialiste ne disparaitra jamais des meours de certains ignards qui ont squatté le pouvoir depuis 62.

    Anonyme
    1 avril 2020 - 12 h 44 min

    J’ai écouté quelques minutes votre président parler … Je dis votre président parceque je n’ai pas voté comme la plus part de la population de ma région. l’Algérie reste tjrs dans une communication des années 80 et 70. La main étrangère, l’ennemi intérieur, l’état est capable, des chiffres sans aucun justificatif… Le pire, est la fierté et cette comparaison aux autres pays développés. À l’heure ou l’Europe, les USA capitules devant le virus. Nous Algériens, grâce aux décisions prisent par le Tebboune. Nous sommes capable de faire fasse au virus et le vaincre avec aucune pénurie alimentaire ni de médicament… J’appelle les français à élire Tebboune comme future président. Il réglera tous vous problèmes à coup de discours.

    Brahms
    1 avril 2020 - 12 h 36 min

    Mr Tebboune est une transition. Il a hérité de 20 ans de corruptions donc pour défaire tout ça, il lui faudra des années. Si vous ajoutez un peuple contestataire, juste bon à manifester, crier, et à faire des troubles à l’ordre public, vous pensez bien que nous ne sommes pas sortis de l’auberge. C’est le travail, le sacrifice et uniquement le travail qui fera sortir le pays du marasme où il se trouve mais sans travail, rien ne se fera. Comptez 12 heures de travail par jour, pour élever le pays.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 13 h 21 min

      @Brahams

      Voilà qui est bien dit, malheureusement ces gens ont d’autres desseins louches et beaucoup qui suçaient le pays on vu les mamelles taries
      Personne ne travaille dans ce pays à part les pauvres éboueurs

      20 ans
      1 avril 2020 - 14 h 51 min

      Il était où Tebboune ces 20 dernières années? Il y a des arguments qui ont valeur de bruit.

      Rabah
      1 avril 2020 - 15 h 26 min

      Travailler ? Tout le monde est deja chomeur et ca va s’empirer dans quelques mois. Le seul travail que je vis est qu’ils commencent a recuperer l’argent qu’ils ont volé.

        Anonyme
        1 avril 2020 - 16 h 23 min

        Drôle de chômeur que tu es

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.