Irresponsabilité face au coronavirus : le coup de gueule d’un médecin algérien

Bonatero hôpitaux européens
L'excentrique Loth Bonatero s'est converti à la pharmacologie. New Press

Par Dr Abderrahmane Cherfouh – Neuf grands hôpitaux européens viennent de lancer un message de détresse adressé à leurs gouvernements les invitant à prendre les mesures qu’il faut pour faire face à la pandémie qui fait des ravages dans leurs pays. Ils demandent, entre autres, l’urgence d’un approvisionnement continu en médicaments. Neuf grands hôpitaux européens ? Oui ! Cela se passe en Europe, un continent développé qui dispose de tous les moyens que tout le monde connaît et qu’il est inutile d’énumérer. Ces hôpitaux européens avouent en toute modestie et humilité leur incapacité à faire face à ce fléau ravageur si les autorités ne réagissent pas à temps pour leur venir en aide.

La question qui me taraude l’esprit et que tout un chacun doit se poser est la suivante : comment vont faire les pays sous-développés, en Afrique, en Amérique latine et centrale, au Moyen Orient, en Asie pour contenir cette pandémie si les grands pays européens trouvent des difficultés ? Il n’est un secret pour personne que ces pays sous-développés sont sous-équipés en matière de santé et sont dépourvus des moyens les plus élémentaires, ne serait-ce que pour essayer de limiter les dégâts. Triste et amère réalité ; il n’y a plus rien à cacher !

L’Algérie qui, malheureusement, fait toujours partie des pays sous-développés, est mal outillée pour assurer une bonne prestation aux malades contaminés, n’étant pas prête à combattre sur le terrain cette pandémie qui a mis à nu toutes les tares de notre système de santé et dont les principaux responsables n’ont rien fait pour encourager la mise en place d’une médecine de qualité. Pourtant, ce n’était pas les moyens financiers qui manquaient.

Maintenant, la pandémie est là et nous a frappés de plein fouet. Comment vont faire nos responsables illégitimes et mal élus pour endiguer cette pandémie dévastatrice et face à laquelle les pays les plus nantis éprouvent des difficultés énormes ? Comme toujours, dépassés par les événements et complètement perdus, ils ne savent pas comment résoudre ce problème. Ils vont adopter la même stratégie et la même tactique : essayer de gérer cette situation par le mensonge et l’hypocrisie comme d’habitude. Par mauvaise foi et incompétence, ils sont en train de prendre des décisions qui dépassent la raison et l’entendement.

Les citoyens, abandonnés, livrés à eux-mêmes, crient leur détresse et leur désarroi aux quatre coins de l’Algérie qui, au-delà de leurs difficultés de tous les jours, déplorent le manque de transparence qui a toujours caractérisé les dirigeants illégitimes de notre pays. Pourtant, le corps médical, toutes spécialités confondues, les forces vives de la nation, les citoyens de tous bords répètent depuis des années que le secteur de la santé mal géré est à l’agonie et va à la dérive. Mais les décideurs n’en avaient cure, le développement du secteur de la santé en Algérie ne les intéressait pas. A quoi bon, puisque la quasi-majorité des tenants du pouvoir ne fait pas confiance aux praticiens algériens, marginalisés, dévalorisés, sous-estimés ?

Face à un Etat qui a érigé la corruption en institution, qui a établi une justice et une presse aux ordres, on peut facilement percevoir le désarroi du peuple désorienté, déboussolé, désabusé, trahi, mal-gouverné et qui ne sait plus à quel saint se vouer devant la déliquescence de ses lois, de la petitesse de ses dirigeants et la décrépitude de ses infrastructures. Le secteur de la santé en est la parfaite illustration.

Sur ce terreau fertile de l’industrie de la propagande, de la démagogie, du clientélisme et de la médiocrité a poussé une pléthore de pseudo-experts, des charlatans sans scrupule, sans honneur, sans personnalité, sans dignité. des hâbleurs qui infestent à longueur de journées des plateaux de télés poubelles, ne sachant faire autre chose que d’invectiver et de hurler. Des médiocres sortis du néant qui gravitent autour du système.

A. C.

(Montréal)

 

Comment (49)

    Djemel
    2 avril 2020 - 21 h 20 min

    L’humanité est en guerre contre le coronavirus. Bonatiro devrait être jugé pour crime et enfermé dans un hôpital psychiatrique.

    Katlyne
    2 avril 2020 - 2 h 16 min

    Bravo Anonymes; je réponds * confirme;Certes le Prophète Mohamed était choisi pour sa Sagesse patience générosité bonté tolérance Et sa beauté il a protégé les femmes pour leurs biens à protégés veuve;& solitude il avait beaucoup d’ennemis par rapport ses belles Qualités pour ALAH puissant et les GENS donc il Aurait changer le Monde corrompu & Aider  » les êtes humains « c’est claire c’était un Bel exemple et les musulmans sont les plus Hospitaliers; généreux ;solidaires ;humain humble malgré leurs grandes études restent fidèls à eux même et àDieu Alah unique ils ont tjs la main sur le coeur le RESPECT à Autrui mm pr les juifs et chrétiens il avait un bon coeur the Best ????????????????????tes sûre On a hérités de lui hamdoulah ????????on aime nos soeurs frères fils fidèles aux amies sincères voilà tjs Fiéres de nos encetres et Valeurs inculquées ????????????

    Brahms
    1 avril 2020 - 22 h 31 min

    Toutes les armées arabes ou africaines réunies n’arriveraient pas à faire autant de dégâts. En ce jour, je pense au Colonel Kadhaffi traînait dans le caniveau comme un chien puis assassiné en direct, je pense à Saddam Hussein pendu le jour de l’Aïd, aux nombreux soldats irakiens humiliés dans la prison d’Abougraïb, aux nombreux enfants tués à cause des embargos (malnutrition, maladies et autres), aux nombreux civils irakiens et libyens blessés gravement sans aucune aide, sans aucun soins ayant perdu leurs biens à coup de bombardement aérien (B52 américains) soit 03 fois la puissance d’une bombe atomique larguée sur l’Irak. Où était donc les droits de ces humains, le droit international, rien, tout le monde ricanait pensant avoir liquidé des pigeons, lapins, canards, baissant la tête sur les massacres commis ou fermant les yeux en raison d’intérêts économiques et financiers.
    Je pense aussi aux syriens broyés par des hordes de sauvages qui sont armés et entraînés par des états étrangers pour détruire la Syrie causant 3000 milliards de dollars de dégâts avec la fuite de nombreux syriens à l’étranger sans compter les nombreux viols, meurtres, tueries de masse, le but était de faire payer la mort de Rafic Hariri au peuple syrien et ce, sur ordre de la bédouinerie couplé au prétexte farfelu (protection de l’état d’Israël).
    On assiste donc au Karma où un virus invisible fait le boulot. On peut donc remercier Dieu le Tout puissant qui remet de l’ordre en rendant justice. Ce don du ciel est merveilleux, c’est un missile très sophistiqué qui fatigue avant de tuer et qui donne beaucoup de travail à tous ces états qui avaient participer de près ou de loin aux massacres de musulmans pour ensuite encaisser des milliards de dollars sur leur dos. On assiste donc au ROC MA CLITE (vomi ce que tu as mangé illégalement). Nous en sommes qu’au début, la facture sera très lourde.
    Je reconnais en ce jour, la puissance de Dieu le Tout puissant. Chapeau.

      Bonne à Tarot2020
      2 avril 2020 - 1 h 33 min

      Dans quelques semaines, fais le bilan et additionne les morts causées par le coronavirus dans les pays musulmans et pays dictatoriaux africains et asiatiques. Si votre monde musulman est si pieu et victime, vous avez là une très bonne et seule occasion de démontrer au monde que votre Habba essawda ( graine de nigelle) de khorti arabo-musulman peut guérir toutes les maladies. Chiche ! allez intachirou et cherchez pour avoir le prix nobel de la medecine 2020! Tout ce qui existe, découvert dans le monde est mentionné dans la religion comment cela vous êtes les derniers sur la planète?

        ZORO
        2 avril 2020 - 6 h 20 min

        @ BONNE A TAROT 2020
        On aimerait bien savoir a quelle dachra tu appartiens et quelle est ta religion pour te feliciter pour votre grand apport civilisationnel a l humanité. CHICHE! !!!
        Et ne me dit surtout pas que tu es un amazigh ( homme libre ) qui deambule depuis une annee dans les rues d Alger pour obtenir sa liberté.
        SigneZORO. .Z….
        SIGNE.ZORO. ..Z….

        Brahms
        2 avril 2020 - 13 h 46 min

        @ Bonne A Tarot 2020

        Je lis vos ragots et je note que vous radotez n’importe quoi car vous avez perdu la face. Le musulman est très croyant, il a en plus la patience, qualité indéniable et il sait très bien que justice lui sera rendue tôt ou tard. Regarde bien CNEWS et BFM TV, la facture commence à devenir lourde pour la France, déjà 11 milliards d’euros engloutis rien que pour les chômeurs qui ne vont plus au boulot. A cela s’ajoute, les stations d’essence, plus un chat pour y mettre le plein, donc plus de TVA à 20 % + ni les taxes à 45 % pour remplir le tiroir caisse de l’Etat. Avec ta bonne tête, tu iras vendre des fromages sur les marchés du Lundi au Lundi pour payer les impôts car tu verras, après la France te fera raquer la facture du confinement. Chacun ses problèmes, le Karma est venu toquer à la porte (France) car vous avez fait du mal, à des citoyens qui avaient envie de vivre sur cette terre et que vous avaient broyés au nom de la rentabilité financière, du gain et des intérêts et ce, sous couvert de prétextes fantaisistes. Ces citoyens tués demandent justice auprès de Dieu le Tout puissant via leurs âmes. Les faits sont là et si Dieu a envoyé un missile sophistiqué indétectable qui parcours des états comme une tête chercheuse c’est qu’il y a une raison. Réfléchis un peu, mais je vois que tu t’en fous, tu es plus intéressé à ton confort, tes yaourts de chez Mamie Nova, ta tablette, tes habits et ta voiture pour te balader avec ta nana. En attendant, dit à ton gouvernement d’arrêter de financer le terrorisme et des groupes de mercenaires pour déstabiliser des états musulmans car la sentence de Dieu sera encore plus dévastatrice. Ah oui, mon souhait le plus cher serait que ce COVID – 19 ou le COVID – 20 touchent les vermines suivantes : un certain Tony de l’Angleterre, un Nicolas de Paris, un Bernard Henry et le fameux Bush avec un bon cancer des intestins ou de l’estomac avec en plus un petit Covid – 19 qui passera dans ses oreilles et ses narines afin qu’il suffoque avant de disparaître de la planète. Regarde bien la télévision, on en reparlera d’ici 3 mois, un bon bilan s’imposera. Au revoir.

        Zaatar
        2 avril 2020 - 15 h 01 min

        Quand j’ai lu le pseudo, je le suis dit que dans ce confinement ça vaudra le coup de faire une partie de Tarot. La chasse au petit c’est ce qu’il y a de formidable dans le jeu.

    Moh
    1 avril 2020 - 18 h 25 min

    Ce type est un protégé de la clique de Bouteflika est un notoire escroc.

    Lghoul
    1 avril 2020 - 14 h 44 min

    Durant le règne du tableau en bois, boudiaf, le ministre de santé du cadre a fait la publicité du RHB, en direct a la TV avec zaibet le charlatan. Aujourd’hui, le ministre de la santé de tebboun, benbouzid, vient juste de rencontrer un autre charlatan « loth bounatiro » (un prénom bizarre pour un algérien « loth » – Sincèrement comment quelqu’un aura le courage d’appeler son fils « loth » ?) pour parler de son « médicament » contre le coronavirus. Donc on voit clairement que malgré que le RHB n’a jamais guerri personne, un gouvernement de charlatans ne pourra jamais survivre sans charlatantisme. Le problème est que personne ne leur demande des comptes quand tout sera prouvé que c’est du charlatantisme.

      Ainsi soit-il
      1 avril 2020 - 17 h 00 min

      @Lghoul
      Et la révolution culturelle de l’abrutissement de masse et du charlatanisme continue !

      Anonyme
      1 avril 2020 - 17 h 52 min

      Loth (QSSL) est un prophète de Dieu … Alors arrête ya bêtise et reviens à Dieu avant qu il ne soit trop tard pour toi !

        Lghoul
        1 avril 2020 - 22 h 27 min

        La seule resonance dont je me souviens est « QOM LOT ». Interprete comme tu veux.

          ZORO
          2 avril 2020 - 6 h 32 min

          S Il n y avait que ça comme confusion dans ton esprit ,
          L’ Algerien que tu pretends être n aurait jamais choisi le pseudo d un monstre (ghoul)pour horifier les gens.
          SigneZORO. ..Z

      Lacan
      1 avril 2020 - 21 h 02 min

      « … Durant le règne du tableau en bois … »

      Celle-la, m’a vraiment fait rire, merci.

    Hmed hamou
    1 avril 2020 - 14 h 09 min

    @ Elephant man,

    Tu vies en France, c’est bien ça ?
    Tu manges leur pain, tu boislleur eau, tu respire leur air, tu te soignes dans leurs hôpitaux,… et tu les insultes sur leur terre. Drôle de patriotisme. Tu penses que c’est comme ça qu’on aime son pays enn travestissant la réalité, et en insultant les autres et en mettant tout ses maux et tous les maux de son peuple sur le dos des autres ( franca,…colonialisme,,… sionisme,… makhnaz,…),
    Oui les médias français ( peu importe leurs intentions) peuvent toujours se permettre de critiquer l’Algérie autant qu’ils voudront et pas l’inverse et pas les médias Algériens. Donc pas l’inverse comme tu appelles les médias algeriens (si tant est qu’on a des médias valables à l’instar de la France pouvant la critiquer ou même juste le « makhnaz » ) ! Pour la simple raison, la simple raison ? Le jour qu’un simple français pour ne pas dire un président français vienne se soigner dans un hôpital algérien ce jour-là on reparlera… Sachant que beaucoup de français vont se soigner en Tunisie, oui la Tunisie juste à côté, tu connais ce petit pays, celle là à qui ont fait des dons chaque année…
    En attendant un peu de clame faute d’être humble et d’œuvrer que cela change au moins dans les discours pour commencer en attendant que cela change dans les faits…
    Sino, ddonc comme ça, tu aimes pas la France et tu continues à vivre en France !?Es tu masochiste ? Ou bien tu vies en france par humanisme pour lui rendre service, si tu la quitte elle coule !? Tu aimes l’Algérie avec des mots pompeux et tu aimes pas la France avec tous ses défauts et tous ses poux sur la tête et pourtant tu la serves avec tes lumières, ton cerveaux et/ou tes bras, avec des actes, tu lui donnes le meilleur de toi même ? Tu vas me dire que tu la ruines de l’intérieur pour rendre service à ton pays !? Ou plutôt tu te serts d’elle et tu te fout de notre gueule et de la gueule du monde. Et pour ne pas remercier le pays qui t’accueille, te loge, te nourrit et te soigne,… Tu lui cherche des défauts ? Exactement à l’instar de nos superpatriotes entubateurs de dirigeants et autres pseudo élites plus patriote qu’eux tu meurt, ils n’ont à la bouche que l’amour de l’Algérie et la haine de la main de l’étranger, et pourtant ils ruinent le pays, vident ses caisses, renflouent les banques des ce pays étrangers qu’ils détestent tant (où ils s’y rendent à la moindre occasion, où ils ont le gros de leur biens, où habitent leurs familles, étudient et se soignent eux et leurs enfants, ,…)?

    Ps. Et je dis pas ça spécialement que pour toi… Yen a tellement des comme ça.
    Désolé ,vraiment , n’y vois pas de méchancetés mais je peux pas me retenir, s’en est trop.

      Hmed hamou
      1 avril 2020 - 16 h 46 min

      Rectificatif.
      Désolé je me suis trompé d’article. Le commentaire est bien destiné à Éléphant Man mais suite à la contribution de Mr arab kenouche. Autrement, il serait hors contexte.

    ZORO
    1 avril 2020 - 14 h 04 min

    @Yassine 1 avril 11h 19
    Tu n es ni le premier ni le dernier a m appeler Zero sur ce site ,tu fais seulement partie du clan que ma vérité derange.Get lost!!!
    SIGNE ZORO. …Z….

    Mounir Sari
    1 avril 2020 - 12 h 23 min

    Tebboune a déclaré que les medecins Algériens sont les meilleurs au monde.Encore un mensonge de plus.On ne peut pas avoir les meilleurs médecins au monde si notre système éducatif est l’un des plus mauvais au monde.C’est valable pour les autres secteurs!!!!

    Elephant Man
    1 avril 2020 - 11 h 20 min

    Il manque un facteur et paramètre qui constitue un biais dans votre analyse : pourquoi ces pays françaFRIC et PVD/ ou sous- développés sont-ils maintenus en sous-développement embargo sanctions (cf. Venezuela) et coup d’État en Bolivie (Morales a réduit de 60% la pauvreté…)..

      Lghoul
      1 avril 2020 - 11 h 53 min

      On est ou l’on est « We are where we are » – Il faudrait d’abord guerrir les malades et réduire la mort pour qu’on ne se retrouve pas effacés de la face de la terre avant de parler de politque. Faire de la politique au milieu d’une pandemie ne fera pas ressusciter les morts.

    Lghoul
    1 avril 2020 - 10 h 49 min

    Aucun pays au monde ne pourra faire face aux arrivées massives de malades qui ont besoin de respirateurs aux urgences. Le seul moyen est de réduire au maximum le fardeau des soins intensifs. Les USA, le plus puissant pays du monde au GDP de 21.4 trillion de dollars, sont maintenant dépassés et le nombre de contaminés dépassera certainement les 500.000 en moins d’une semaine car les chiffres augmentent en doublant au départ de la courbe ascendante – si beaucoup de tests sont effectués – Ce que les USA sont en train de faire en ce moment, d’ou ces chiffres effarants.
    En Europe, seule la Grande Breatagne a agi – au départ – en amont: Isoler chez eux les vieux de plus de 70 ans et les malades chroniques pour réduire le fardeau des urgences. Les autres, supposés en bonne santé, pourront s’auto-isoler s’ils ont des symtômes. Les résultats sont d’ailleurs encourageants. Jusqu’a maintenant, la GB est le seul grand pays qui a le moins de malades aux soins intensifs – Voir dans sur la table des données de coronavirus journalières (8ie colonne: Serious/Critical: , USA = 4576, Italie = 4023, Espagne = 5607 (le plus elevé), France = 5565 (aussi trop élevé), Allemagne = 2675 et GB = 163, (le plus bas). Que pourront apprendre certains pays de ces chiffres ? Quelle méthode est la plus adoptée pour réduire le nombre de morts ? etc. On a déja prédi que l’approche britannique est la plus judicieuse et la plus logique, peut être la meilleures approche pour un pays de 65 millions d’ahabitants. Pour ce qui est de la Chine, je ne vois aucune logique qui pourra tenir quand un pays de 1.4 millirds ou le virus et originaire annonce 36 nouveaux cas et 7 nouveaux décès ! A la fin, le but commun est la réduction du nombre de décès dans tous les pays, et la réduction des décès est étroitement liée a la réduction du nombre de malades ayant besoin des soins intensifs.
    https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries

      Kader
      1 avril 2020 - 18 h 48 min

      @ Mounir Sari ! Oui il a raison, nous avons des médecins de qualité, des spécialistes de qualité formés en Algérie, qui exercent en Algérie ou à l’étranger. Marre de ces gueux sans rien connaître à la médecine. Ce qui nous manque, c’est de la gestion hospitalière qui est en dessous du niveau.

    Zaatar
    1 avril 2020 - 10 h 08 min

    Je ne suis pas médecin, je balbutie à peine dans ce secteur, par contre j’ai du bon sens. Le bon sens primaire que tout le monde doit avoir si on est honnête avec soi-même et avec les autres. Lorsque l’épidémie s’est déclarée en chine et faisait ses premiers pas vers l’europe et les pays d’Asie, d’Afrique n’était pas encore touchée, entre autre notre pays. Il se dessinait déjà les effets ravageurs de ce virus pour lequel il n y avait aucun traitement et que l’on donnait un vaccin pour 18 mois minimum. L’Italie, pays européen avec toutes ses avancées commençait déjà à crier au secours. On écrivait alors ici, moi entre autre, que la seule façon d’échapper à cette pandémie, c’est la fermeture totale du pays, des frontières s’entend et donc de tous les aéroports. Et si quelques cas se seront déclarés, un confinement total et général du pays est la seule mesure à prendre moyennant une organisation par l’état et ses institutions du ravitaillement de toutes les wilaya. Nous l’avons écris ici. C’est juste une question de bon sens. Le virus, est super contagieux. Le virus tue beaucoup. Le virus se propage très vite. Nous n’avons pas les moyens médicaux pour combattre sa progression ni soigner les contaminés
    Nous n’avons même pas le nécessaire pour déceler tous les contamibes pour les isoler et nous n’avons même pas les moyens pour protéger le personnel médical de la contamination par ce virus alors que ce sont eux qui sont en première ligne. J’ai bien aime la camisole du premier ministre. Et donc, sans être savant, et puisque l’état dispose comme elle l’a montré tous les vendredis du hirak, des moyens de répression et donc pour mettre de l’ordre pendant cette crise sanitaire, il lui aurait suffit d’imploser ce confinement moyennant une organisation du ravitaillement et des mesures à respecter strictement pour ceux qui seront obligés de se déplacer. Maintenant ? Il est évidemment trop tard. Le virus , galope galope comme le vent.

      Lghoul
      1 avril 2020 - 12 h 12 min

      Zaatar – « Maintenant ? Il est évidemment trop tard. Le virus , galope galope comme le vent. » – Il n’est jamais trop tard. Si les citoyens s’organisent, appliquent les précautions d’hygiène et évitent les déplacements sauf si c’est absolument vital (nourriture, visite a la pharmacie), le virus ne pourra pas se propager car ce sont les personnes qui bougent qui le transportent pour infecter les autres. Le danger c’est la propagation qui nourrit la multiplication. Et la multiplication amène a la paralysie totale si un pays dépasse un seuil intolérable de malades. C’est la première fois que l’humanité est confrontée a se battre pour sa survie. Cette fois l’ennemi est invisible et ne connait aucune frontière. Ceux qui refuseront de se battre disparaitront et ceux qui se battont surviront. C’est malheusement la réalité doouloureuse. Pour notre pays, c’est le moment de dissocier la religion de la réalité. Il n’est plus temps de rêver et en finir de mettre Dieu a toutes les sauces et de continuer a se battre au lieu d’abondonner son son sort a la fatalité et a la malédiction car sans action, rien ne changera. Religieusement parlant, un passif est un ennemi de Dieu.

        Zaatar
        1 avril 2020 - 13 h 04 min

        Chez nous le problème n’est pas uniquement dans les décisions bonnes ou mauvaises, il est aussi dans nos habitudes, notre éducation, notre société, nos comportements…et ça vous n’y pouvez rien à l’instant t… le trop tard que j’ai écris incluait surtout cela.

          Kader
          1 avril 2020 - 19 h 04 min

          @zaatar. Nos habitudes ne sont pas si mauvaises que ça, fais un tour dans l’Algérie profonde, au moins sur Facebook, il ya une solidarité qui n’existe nulle part ailleurs qui s’organise. L’Algérie avec le reste de ses voisins ont opté rapidement pour le traitement du professeur Didier Raoult ( chloroquine+ Azythromicine) produits et disponibles en Algérie, pendant qu’en France, on bloque ce traitement pour favoriser des lobbies pharmaceutiques. Ce À Blida depuis la circulaire du ministère de la santé, 50 patients infectés sont sous traitement et on devrait recueillir rapidement le fruit de la guérison inchallah. Faisant diffuser le principe de la distanciation sociale ( un mètre et plus entre les personnes). Restons optimisme durant cette période qui j’espère ne sera pas trop douloureuse pour le pays

          Zaatar
          1 avril 2020 - 20 h 33 min

          On a le droit d’espérer et même d’y croire, il faudra juste attendre les résultats pour le verdict final.

    Moh.abbas
    1 avril 2020 - 9 h 56 min

    Nous nous sommes battu dans mon village pour obtenir un dispensaire au moment où les caisses était pleine.
    Des débats ont eu lieu, mosquées vs dispensaire.
    Un caïd de l,administration nous l,à fait passé sous le nez et nous avons eu droit à la mosquée située de part et d’autre à 2 kilomètres d,autre mosquées.
    Ironie du sort, ce même caïd(à peine 60 ans) décéderà à la suite d,une crise cardiaque sur le chemin de l,hôpital chef lieu de la wilaya distante de 35 km ou il aurait pu être sauvé et ne pas laisser 8 orphelins.
    Nous devions devenir le Dragon de l,Afrique du Nord et nous sommes malheureusement au fond du trou.
    Je ne sais pas par quel miracle nous allons nous en sortir tant que nous nous debarrassons pas du charlatanisme et de la bigoterie ancré au plus profond de la société par des charognards avide de sang.

    Alilou
    1 avril 2020 - 9 h 24 min

    Quand je pense à ce que l’Algérie aurait pu être si les 1 600 milliards de dollars avaient été bien gérés, nous serions devenus un pays hyper développé. Hélas ! Quand on a des ignares sortis en 62 on ne sait d’où… sinon de leurs grottes et de leur déchiras des singes pour prendre tous les pouvoirs à Alger, alors qu’ils vivaient dans un autre monde pour passer de leurs gourbis et de leurs bidons-villes aux luxueuses villas de Hydra, El-Biar et autres… c’est normal qu’ils n’ont pensé qu’à une seule chose : VOLER ! VOLER ! VOLER ! pour ne pas jamais retourner vivre dans leurs villages éloignés à mille lieux à la ronde de la civilisation…
    Quand on voit à présent que nos femmes sont obligés pour accoucher d’être à trois sur un lit d’hôpital et cinq bébés dans une seule et même couveuse….. on hurle de douleur quand on pense à ce que l’on aurait pu construire comme hôpitaux hyper-modernes avec l’argent de la cagnotte pétrolière qu’ils ont volé et détourné dans leurs comptes bancaires. C’est tout simplement IGNOBLE ce que vous avez fait à « votre » propre pays l’Algérie, le pays des CHOUHADAS AL ABRAR !!! HONTE À VOUS…!!!
    Les uns VOLENT et le PEUPLE paye…

      Anonyme
      1 avril 2020 - 9 h 51 min

      Ya si Alilou…trop tard… un dicton bien de chez nous dit.. ma tebkiche 3ala le7hlib li etbaze3.. traduit vers l anglais …do not cry over spilt milk ????… trop tard ..trop tard le lait est parterre the milk is spilt… el 7hlib tebaza3. Trop tard… case de départ avec les incompétents du chef daira et le pingouin ???? et milles autre incompétent fainéants. Salam

        Alilou
        1 avril 2020 - 12 h 53 min

        Ya si Anonyme… IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE, crois-moi. Et tu le sais pertinemment. Ne sois pas de la sorte aussi PESSIMISTE et encore moins DÉFAITISTE.

        Tout espoir nous est encore permis. Il n’est JAMAIS trop tard.

        DON’T GIVE UP, mate! NEVER GIVE- UP! Always remind that in your life. You have to fight if you want to survive…
        Salam.

          Anonyme
          1 avril 2020 - 14 h 35 min

          Ya si Alilou.. it is not a matter of giving up or giving in but it is a matter of having or not having the MEANS .. we have missed a great golden opportunity to do good things, but we are too late because we are without the means to do anything. You say….””….You have to fight if you want to survive…..”” Ya si Alilou, i have no intention to fight to survive nor do I want to start war without the means to win it… I wish you luck…

    ZORO
    1 avril 2020 - 9 h 14 min

    Y a t il une difference entre un politicard qui fait la politique pour voler l argent du peuple et un medecin formé
    par l argent du peuple qui s en va guerir d autres peuple parce que l Algerie n arrive plus a contenir son ego .?
    Leur point commun: autant voler et mentir pour detourner l attention.
    Ps : c est valable pout tout corp de metier formé par l Algerie qui ont choisi le grand air.
    SigneZORO. ..Z…..

      Yassine
      1 avril 2020 - 11 h 19 min

      Vous n’etes pas Zoro , mais ZERO !

      Argentroi
      1 avril 2020 - 16 h 14 min

      @ Zoro
      Je trouve qu’il est très sage pour un médecin de partir à l’étranger quand le berger roule en Hilux rutilant. La comparaison entre le politicard qui vole et le médecin qui part à l’étranger devient presque tendancieuse quand on sait que le premier a commis un délit puni par la loi mais l’autre n’a même pas contourné la loi s’il a déjà accompli son service civil.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 17 h 07 min

      Tu es une photocopie de ce loth, excentrique comme d habitude

    Mounir Sari
    1 avril 2020 - 9 h 04 min

    Tous les secteurs la santé, l’éducation, la recherche, l’industrie, le commerce, l’agriculture,.. sont à l’agonie.Prenons le cas de la médecine, pour un simple petit bobo les tenants du pouvoir se soignent dans les hôpitaux suisses et français aux frais de la princesse bien sûr.Rien que la mosquée qui a été construite par le nain Bouteflika pour satisfaire son égo pour un coût de 10 milliards de dollars aura amplement suffit pour construire 20 grands hôpitaux équipés des dernières technologies.La fermeture de club des pins et la récupération du budget annuel qui est alloué pour nourrir la nomenclatura, leurs femmes, leurs enfants, leurs maîtresses et les enfants de leurs maîtresses aura permis de construire un grand hôpital chaque année.La récupération de l’argent volé par Ouyahia, Sellal, Haddad, Bouchouareb, Saidani, Ben amor, Belkcir aura permis à notre pays de l’investir dans des énergies vertes qui sont l’énergie solaire, éolienne et géothermique et ainsi sortir de la dépendance de l’énergie fossile très polluante une bonne fois pour toute et ainsi réduire l’empreinte carbone.Mais ça c’est un autre débat!!!!

    Anonyme
    1 avril 2020 - 9 h 03 min

    Bravo ???? ..????.. bien dit… on a marre de leur mensonges et leur hypocrisie et leur incompétences dans tout les domaines. Le pays va vers la dérive ..salam

    Anonyme
    1 avril 2020 - 8 h 59 min

    Juste pour vous dire Dr Maboul qu il y a un médecin algérien basé à New York aux USA qui explique comment utiliser un respirateur pour plusieurs malades. Comment ventiler plusieurs malades avec un ventilateur . Il est medecin ; chef de service medecine interne à Saragota Hospital , il sa dresse aux médecins algériens et il explique comment utiliser un seul ventilateur pour fire face à un manque lits de réanimations qui affectent la majorité des pays à travers le monde . il fait une video et il parle algerien il s appel Rachid Daoui j ai vu sa video et l article que j ai repris pour vous et rien que pour vous Dr ventilo du bled qi s est converti dans la pharmacie car elle est le macro de l hôpital .
    *Prend en de la graine … l algerien qui soigne des patients américains et qui commande leur médecins .
    Voila ce qui faut en Algerie et il meriterai le meme salaire qu aux USA ou ailleurs en Occident c est du gachis et pourtant on a les meilleurs souvent .
    Je ne vs donne pas le site par respect au site que je suis tt le temps AP. C est un concurrent alors he me petmettrai pas de lui faire de la pub ds une page d AP désolé ca se fait pas mais je voulais repondre à ce dr Maboul.ou extravagant c dest vs Ap qui dis de lui qu il est exentrique. lol

      Anonyme
      1 avril 2020 - 9 h 27 min

      Mr de l anonyme. J espère tu t addresse au maboul de bonatero pas l autre docteur ????‍⚕️…AC. Juste une petite clarification..le respirateur ne peut pas être utiliser par plusieurs malades..mais pas plus de 2 et sous certaines conditions… le gros problème est la cross contamination. Alors où sont passer nos grands ingénieurs pour régler ce problème de cross contamination…

        Anonyme
        1 avril 2020 - 10 h 07 min

        Ecoute j invente rien j ai donné son nom son prénom et son statut , il est algerien et chef de service médecine a l hôpital de Saragota à New York et il fait une video qui démonte ce que tu racontes avec ce docteur Maboul du bled c est tout et il y a une collègue médecin a ses cotés qu on il explique son truc ; regarde les vidéos de AP sur les hôpitaux en Algérie et je t invite a regarder la video du médecin algérien basé aux USA et c est a lui que tu lui diras ca moi je suis pas médecin ; le sérieux et la compétence tt ce que vs avez pas les charlots les clowns voir hagar qui se moquent de leurs patients meme vieux qui pourrait etre leur pere ensuite hacha li ma
        istehelch pour les médecins et infirmières sérieuses sinon regarde les vidéos d AP sur quelques hôpitaux algériens ca tu ne le verras jamais dans un hôpital européen ou américain déjà l accueil du malade ou des visiteurs pour commencer regarde c est devant toi sur AP , mais c est connu vs détestez en Algerie la réussite et la compétence des votres reconnu dans le monde et les meilleurs je parle pas de vous en particulier et ne le prenez pas pour vous mais c est une réalité aussi bien de chez nous . Non non je parlais bien de celui la cité ci dessus aussi ils font la paire lui et celui qui découvert l antidote cov 19 avant qu il frappe le monde apres la chine ; les charlatans aussi c est pas ce qui manque chez nous en Algérie.

          Quelle ville ?
          1 avril 2020 - 13 h 32 min

          Ne serait-ce pas plutôt SARATOGA, dans l’état de New York que Saragota, qui n’existe pas, à moins de me tromper.

          Lghoul
          1 avril 2020 - 22 h 41 min

          J’ai vu le programme. En effet il y a 2 problemes: La cross contamination et le reglage de la pression de diffusion pour 2 personnes differentes. On peut facilement tuer une personne si la pression est trop elevee pour un malade qui a des poumons faibles. Cet appareil est bon pour 2 personnes plus ou moins identiques. Mais l’idee est bonne si elle est bien amelioree.

    Ali+
    1 avril 2020 - 8 h 53 min

    La réponse des autorités Algérienne,elle est connue depuis l’indépendance,Yasslem rassi;le reste je m’en fout;leurs médecins ils se trouvent à Paris et Genève,conseil aux modestes citoyens Algérien confinement,confinement vous n’avez pas d’autres choix a part de prie Allah tout puissant de vous étiez ce malheurs de covid-19

      Lacan
      1 avril 2020 - 9 h 19 min

      « … La réponse des autorités Algérienne … »

      Ne vous plaignez quand c’est vous-meme qui leur donnez l’autorite’, et pire les aidez contre ceux qui veulent la leur retirer. Quand a prier « allah », je vous dit que « Rebi » ne demande pas 46 mille prieres, mais une dans sa vie – Une Sincere. Quand aux allahs, il y en a autant que de Peuples, voir de personnes. Le votre, celui des Algeriens est au chomage et ceux des autres, vous disent « Walou, go home !!! »

    Abou Stroff
    1 avril 2020 - 8 h 40 min

    le charlatanisme est une partie intégrante de l’idéologie de la marabunta qui nous gouverne.
    sans charlatanisme, sans bigoterie, sans tartuferie, et sans « hef », la marabunta qui nous gouverne ne pourrait guère asseoir et pérenniser son pouvoir.
    d’ailleurs, tout le monde aura remarqué que, pendant que les Etats civilisés font appel aux scientifiques (infectiologues, épidémiologistes, virologues, etc) nos augustes dirigeants font appel aux « fouqahas » qui font appel à omar ibn el khattab et une histoire de peste pour justifier le confinement, en général et la fermeture des mosquées, en particulier.
    je profite de l’occasion pour poser la question qui suit: pourquoi nos douktours, médecins ou charlatans, éprouvent ils le besoin permanent d’invoquer Allah (bi idhni allah, el hamdoullillah, fi ri3ayati allah, etc.) lorsqu’ils parlent de médecine? croient ils qu’en convoquant le Bon Dieu, leurs arguments bancales pourraient atteindre la perfection?

      Lghoul
      1 avril 2020 - 11 h 22 min

      Abou Stroff – « pourquoi nos douktours, médecins ou charlatans, éprouvent ils le besoin permanent d’invoquer Allah » – Eh bien quand la mentalité de l’être est conditionnée en PERMANENCE a être dépendante de forces occultes pour camoufler soi, sa failblesse, ses erreurs ou sa lâcheté, on doit toujours se couvrir derrière quelque chose. Et comme Dieu est la « victime » la plus facile, Dieu est alors utilisé jusqu’au point a lui créer même un parti politique « hizbou Lah ». En conclusion, il est presque impossible d’avoir une pensée assumée, responsable et indépendante quand on a l’esprit prisonnier de l’arabo-islamismisme (loin du musulman pieu et respectueux des autres) qui transforme l’être en esclave fanatique. Pour devenir responsable de ses actes et libre dans ses pensées et ses décisions, il faudrait avoir le courage de ne pas mettre Dieu responsable de nos erreurs pour, par conséquent, éviter de se cacher derrière son dos. Dieu n’a absolument rien a voir avec nos actes.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 11 h 23 min

      Juste une citation en réponse d un écrivain anglais :  » Si quelqu un comme Muhammad était amener à diriger le monde aujourd ‘hui ; il réussirait à résoudre tout les problèmes et à amener la paix et le bonheur  »
      Georges Benard Shaw ( célèbre évrivain UK).
      Ben oui tt le monde ne pense pas comme vous sur l Islam et son prophete Mohamed (saw).

      Anonyme
      1 avril 2020 - 12 h 01 min

      Le « hef » de notre marabunta algérienne est tellement puissant,que le Bon Dieu lui-même est dérouté,qu’à la fin,n’en pouvant plus,Il a pris la décision de se confiner(à cause du « hef » bien sur) en attendant des jours meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.