Les médias français passent sous silence la «convocation» de Driencourt

France 24 Xavier Driencourt
Xavier Driencourt, l’ambassadeur de France à Alger. D. R.

Par Nabil D. – Les médias français n’ont ni relayé ni commenté la convocation de l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, pour, a-t-on expliqué, l’inviter à «museler» la chaîne officielle du Quai d’Orsay France 24 qui «multiplie les informations mensongères et hostiles à l’égard de l’Algérie». Une tempête dans un verre d’eau ? Oui, répondent des sources qui notent que cette énième bisbille entre Alger et Paris va se dissiper plus vite qu’on ne le pense.

Le ministère des Affaires étrangères semble ne pas avoir voulu faire trop de vague, en ne diffusant pas l’information à l’ensemble des médias et en se contentant de briefer quelques médias triés sur le volet pour éviter que la nouvelle s’ébruite par d’autres canaux, notamment les réseaux sociaux.

Cette nouvelle querelle entre l’Algérie et la France fait suite à la déclaration d’un «spécialiste» algérien établi en Espagne, souvent invité par France 24 à faire bénéficier la chaîne de ses «éclairages» sur la situation en Algérie. Mais il s’avère que le choix des intervenants est orienté et ces derniers sont sollicités selon la direction du vent, c’est-à-dire en fonction de la température des relations entre les deux pays.

Or, il est difficile de ne pas voir dans cette nouvelle passe d’armes entre Alger et Paris une relation avec la récente arrestation du journaliste Khaled Drareni, correspondant de Reporters sans frontières (RSF) et d’une chaîne de télévision publique française en Algérie. Le sort réservé au journaliste militant actif du Hirak n’a visiblement pas été du goût des Français qui perçoivent dans la décision arbitraire des autorités algériennes une nouvelle pique à l’adresse de l’ancienne puissance coloniale dont on croyait qu’elle avait tourné la page après la dernière visite de Jean-Yves Le Drian dans notre pays. Un déplacement qui, pensait-on, devait aplanir les différends nés des discours ouvertement anti-français d’Abdelmadjid Tebboune durant sa campagne électorale et du soutien franc de la France au mouvement de contestation populaire à ses débuts, avant de tourner casaque.

Les rapports en dents de scie qui lient l’Algérie et la France sont partis pour une nouvelle période de froid qui sera suivie par un rapide dégel à la faveur des intérêts économiques et commerciaux qui transcendent les considérations liées aux droits de l’Homme.

N. D.

Comment (121)

    Kahina-DZ
    3 avril 2020 - 13 h 20 min

    À ceux qui ont réagi à mon commentaire:

    Vous pratiquez bien la démon-cratie à la manière francaise !!!

      Anonyme
      3 avril 2020 - 15 h 51 min

      @Kahina Difficile de troller en milieu infesté d’anti-trolls. Je me souviens qu’à mes débuts sur ce site. Je pouvais pas en placer une sans me faire incendier, insulter, traiter de vendu etc… par vous, qui osez parler de démocratie aujourd’hui. J’ai été patient et longtemps observé les commentaires avant de savoir que c’était une même personne qui était derrière une vingtaine de pseudos. J’ai donc de faire du fact checking et de répondre du tac au tac à tous vos fakes!! Le temps où vous pouviez vous permettre de saturer les commentaires avec tous vos pseudos est révolu!! Be seeing you comme vous dites!!

      Piège à cons
      4 avril 2020 - 1 h 32 min

      Tu veux qu’on pratique la démon-cratie à la manière algérienne? Désolé, on ne sait pas faire

    Vroum Vroum ????..
    3 avril 2020 - 11 h 33 min

    F24 se la boucle quand Israël défraie la Liberté des Palestiniens, et sur le Forum combien approuvé la Taupe France 24 ?..
    F24 se la boucle quand le Charles de Gaulle va prêter main forte aux Soutiens du Terrorisme Erdogan, Netanyahu, Pompeo Cia, AL Nosra AL Qaida, Gb.. Contre la Syrie ou Yémen, alors on dit au Pouvoir Sioniste Français , revenez dans le droit chemin et quittez le Sionisme qui crache sur Liberté Égalité Fraternité, ce Pouvoir Sioniste Français est toujours dans des Guerres Coloniales hors de ces Frontières, ce Pouvoir Français doit se désintoxiquer du Sionisme qui a travers le Crif Israël et Otan pris en otage,.. Mais où donc l’intérêt du Peuple français dans contre la Syrie ou Yémen à des milliers de Km de Paris, si ce n’est dans l’intérêt des Anglo Saxons, Israël.. Je dirais à certains Intervenants Hypocrite que vos petits Posts anti Pouvoir et bien l’Algérie et le Président Teboune et Anp marchent dessus . Aboyez, continuer d’aboyer les Pseudo Anti pouvoir Président Teboune, vos Posts iront tous à la Poubelle… Oh Chant des Pingoins et Mounir Sari ou Vendredire ou Farida et autres, vous n’êtes que des insectes face au Président Teboune et notre Anp… Continuez d’aboyer ???? en remuant la Queue .. Vous êtes rien, juste rien.. Et la Caravane passe

      Taxieur
      3 avril 2020 - 22 h 03 min

      Vroom Vroom est au chomage technique. Le taxieur de Montreal peut maintenant se consacrer à se métier de Lehass Errangers à plein temps.

      Anonyme
      4 avril 2020 - 0 h 00 min

      T as oublié Azul?… j aime bien lol
      C est ainsi que ca démarré entre toi et moi Azul ; mtn wallah ma talgek darwak et à tt tes coms et tt en restant anonyme pour la peine regarde mtn Vroum Vroum vous liste aussi ; moi je liste personne alors à l avenir ma gbidnich ; je suis solo et anonyme et preche que pour ma paroisse avt tout , je suis pas ta victime et ni celle de tes camarades dont vous vous complaisez a lister les lecteurs et particulièrement ceux qui partage pas votre opinion ; tu vas déchanter et ton cerveau je vais te le retourner le renverser et si ni orgeuil et ni illusion qd je te dis ca mais avec des mots et des arguments avec tjrs le respect . Je suis pas Vroum et ni les autres et j ai rien contre eux ils ont droit de s exprimer en tte liberté et je ne partage pas tjrs leurs coms . moi tu me sort pas meme en anonyme parce qu on l est tous qd tu regardes bien mais je savais que tu t adressai à moi qd tu as lister l anonyme ; c est toi qui l a fait pas moi .

      Rak fa skhoun Ya Vroom Vroom
      4 avril 2020 - 1 h 56 min

      Dis-moi, est-ce que les bebeeete vont bien à Montréal? As-tu des nouvelles de Rafaa le shiite imamite?
      Va voir du côté du consulat. je pense qu’ils ont un bureau vide pour toi au sous-sol.

    Azul
    2 avril 2020 - 15 h 03 min

    @ Anonyme et ces demons
    Ne prends jamais l’illusion de ton orgueil pour une vérité.

      Anonyme
      2 avril 2020 - 21 h 18 min

      Moi je donne mon avis mon ange gardien simplement aux même titre que les autres ici , pas plus pas moins mais je laisse les gens s exprimer librement même si ils sont pas de mon avis.
      Ensuite c est toi le premier gbitni pour commencer ,en quel honneur ? Parce que la dernières fois je t ai dit que t sait Lamamra et que tu t en prenais souvent a lui colle un Marocain, voilà pkoi tu m as mis dans ta liste bidon.
      Moi je te connais pas (…) , u e chose est sûre je continuerai inch Allah à l’ expert librement . J avoue parfois qu il m arrive de te mettre des pouces en haut pour ton humour avec finesse sinon le reste c est à ch… Et ça aussi j’ai le droit de te le dire.

      Anonyme
      2 avril 2020 - 21 h 55 min

      Je serai tjrs la pour toi et les autres qui te ressemble pour leur rendre un minimum et ça marche tu m as lister et tu réagis donc c est tt bénef.
      Illusion et orgueil alors ds ce cas on est deux.
      Gentil n a qu un oeil !

        Anonyme
        3 avril 2020 - 7 h 20 min

        Il ne faut pas tenir compte de ce que dit Azul. Il s’amuse avec les citations glanées sur Google dont souvent il ne comprend même pas le sens. La politique ce n’est pas trop son truc…

    Lghoul
    2 avril 2020 - 13 h 48 min

    Ces khorotos voudraient tout simplement que toutes les TV et les presses du monde fassent des pélérinages « de redevabilité » a el mouradia pour qu’ils donnent leur feu vert sur ce qui est halal ou haram aux yeux de la junte. Le « bir zem zem » a changé de place; il est maintenant a el mouradia et sous controle s’il vous plait. De nouveau, on retrouve que leurs cerveaux sont toujours bloqués sur les années 70. Même le coronavirus ne pour pas les débloquer.

    Anonyme
    2 avril 2020 - 11 h 00 min

    Boumediene nous a laissé que des pouritures ,comme Bouteflika le (marocain)

      FAUT
      6 avril 2020 - 2 h 17 min

      Un certain pays étranger nous ont envoyé ce Bouteflika et clan d’Oujda encore aux commande en Algérie dans des postes sensibles.

    Kahina-DZ
    2 avril 2020 - 9 h 56 min

    Quand la Chine parle, Macron baisse les yeux !!

      Anonyme
      2 avril 2020 - 15 h 19 min

      Waouuu!! C’est très recherché!!

      Le Chant Des Cygnes
      2 avril 2020 - 20 h 35 min

      A Kahina MA,
      Où avez vous vu cette image ?
      J’aimerais bien la voir.
      Par contre j’ai vu tes gouvernants se prosterner chez les Saouds et aux Emirats !
      Et en se moment ils se prostituent avec les chinetoques qui leurs font du chantage. 3 milliards de dollars d’impayés à régler de suite sinon pas de masque.
      Non seulement vous avez bouffé ras elle mal, le bénéfice mais en plus vous avez fait des ardoises.
      Pauvre de nous et de nos enfants et des générations futures.

        Anonyme
        2 avril 2020 - 21 h 41 min

        Il y a 3 puissances mondiale USA RUSSIE CHINE.
        Moyenne puissance GB France RFA….y en a d’autres auss le Japon ect ect.
        Mais je sais une chose qd une grande puissance affronte un autre grande puissances face à face vaut mieux que les autres pays ne soient pas au milieu et qu il s écarte comme des p’tites souris.
        Et ça on me l avait dit à l école déjà mais je les constater ensuite a plusieurs reprises et c est tjrs le cas.

    zedache
    2 avril 2020 - 9 h 40 min

    Le propre de la langue de bois est de laisser à chacun la possibilité d’un commentaire dans le sens qu’il le souhaite. La France use et abuse de la langue de bois s’agissant des média. Personne n’ignore en effet que Paris a pour l’extérieur et pour l’intérieur un écosystème médiatique au service de son soft power. A l’intérieur, il suffit de suivre, même de loin, les télévisions françaises depuis quelques semaines pour se rendre compte qu’elles ne sont là que pour « faire barrage » à toute critique de la stratégie, très mouvante, de lutte contre le coronavirus décidée par l’Elysée et exécutée par Matignon. Elles multiplient les contre-feux pour protéger la « macronie » au lieu de donner des explications claires sur les carences mises au jour par les praticiens, les patients et leurs proches. Bien sûr, jamais aucun porte-parole d’aucun ministère ne reconnaîtra exercer la moindre influence sur les journalistes « indépendants » des chaînes de radio et de télévision. Il suffit de choisir les journalistes qu’il faut et de les mettre à la place qu’il faut et le tour est joué. L’auto-censure et la connivence feront le reste. Des milliers d’études sur le système médiatique en France aboutissent à ces conclusions que les auditeurs et téléspectateurs tiennent pour évidentes. Certes on n’en est plus aux temps ou l’Académicien Alain Peyrefitte, ministre de l’information, visait le journal télévisé avant sa diffusion. Les formes ont changé, mais le fond est resté le même, ou approchant. A l’extérieur, les journalistes et commentateurs sont cooptés en fonction de leur proximité des pouvoirs qui ont l’heur de plaire à la diplomatie française. Il suffit de faire la liste des intervenants. A Paris ou dans les diverses capitales « amies », ils sont là pour dire tout le bien qu’ils pensent de telle ou telle intervention décidée sur les bords de Seine et tout le mal qu’ils trouvent aux opposants à ces politiques interventionnistes. L’Algérie est dans le collimateur : ce n’est sans doute pas pour rien que deux des trois derniers ambassadeurs de France à Alger, ont été recyclés dans les services secrets. C’est donc très bien que l’Algérie ait marqué sa désapprobation contre une intervention de pure propagande visant essentiellement l’ANP qui continue à être ciblée par les enfants de la « nostalgérie » comme leur bête noire. Il ne faut pas baisser les yeux et rendre coup pour coup.

      Anonyme
      2 avril 2020 - 15 h 21 min

      Oui Kahina euh pardon « zedache » tu a raison!!

      Le Chant Des Cygnes
      2 avril 2020 - 20 h 41 min

      A zedache,
      Wouah wouah,
      Donc on nous aurait menti !!!!!
      C’est vrai que le gouvernement français manipule le canard enchaîné, Charlie, l’obs, le point, l’express, et valeurs actuelles ont toujours eu comme modèle Anis rahmani.
      Atess atess mazal el hal.

    Moh.abbas
    2 avril 2020 - 9 h 24 min

    @Bonjour @moh d,arguaz,
    Concernant la courtoisie, je vous ai simplemenr interpellé puisque vous m,avez écrit en majuscule qui est le signe sur Internet d,énervement mais bon, passons.
    Ce n,est pas moi qui vous dirait que j,ai raison sur tous d,ou la nécessité de débattre dans le calme afin de trouver les meilleurs compromis.
    On ne pourra pas éliminer la France d,un revers de main au niveau économique,
    Ce serait enfoncer d,avantage la diaspora Algérienne qui à ma connaissance est fortement installé chez fafa et pour laquelle si l,Algérie ne bloquait pas tous au niveau de l,import import, surfacturation, etc..,cette diaspora aurait pourrait être salvatrice à l,essor de l,économie Algérienne.
    Fafa ne produit pas que de la m…e.
    Pour les contrats, moi j,aurait tiqué depuis bien longtemps pour une diversification mais sincèrement la camelote russe et autre chinoiseries..un matin, je préparais un café avec une cafetière made in china récemment acheté , Au moment de le retiré du feu, je n,avais plus que le manche dans la main.
    Faut croire aussi que les chinois qu,on à chez nous, ne sont pas les mêmes qu,en Chine au vu des retards, malfaçons,etc..donc pour en revenir à la déclaration de l,ambassadeur chinois, je lui remballe sa cafetière.
    L,ancien ministre de la santé, Boudiaf l,adorateur du cadre et de la charrette autorisait dans une déclaration des journalistes d,investigations à faire des reportages dans les mouroirs de la république suite à quoi nada comme d,hab, faut même pas y penser, aucun journalistes n,à pu à ce jour pénétré ain naadja par exemple.
    Investiguer dans des dossiers économique,
    Faut même pas y penser.
    Regarder simplement sur France 24 comment des cancrelats du style mokhtar ait mokhtar(indigne représentant du pouvoir et du 5ème mandat), le représentant de la communauté de son kerch qui tourne sa veste plus vite que Lucky luck tire une balle se faire déchiqueter sur ces mêmes plateaux.
    Le mec ne sais même pas parler correctement le français donc on ne peut pas dire que France 24 refuse les débats.
    Même la journaliste qui animait le débat se marrait.
    Les vidéos sont sur YouTube ou il à été j,usqu à pousser le bouchon en postant une vidéo et se présenter comme président de la république.
    Nous sommes mal gouverner et donc de facto mal représenté, si ça doit finir au tribunal et que ce soit un style de mokhtar ait mokhtar représenté les instances Algérienne.
    Je plonge ma tête dans le sable.
    Bonne journée @moh d,arguaz.

      MOH D'ARGAZ
      2 avril 2020 - 15 h 01 min

      @moh,abbas. Azul fellak magma.
      Après avoir lu ton écrit, je te présente mes excuses et te dis MEA CULPA pour ton calme et ta dextérité de mener à très bon terme un dialogue qui allait prendre une tangente « dangereuse » entre nous. So, je te dis très sincèrement : MEA CULPA !
      Il y a juste un point que je voudrais aborder avec et qui concerne, bien évidemment, le cas de notre diaspora de france.
      Ce que je ne saisis pas, jusqu’à aujourd’hui, c’est le POURQUOI que cette force plus que formidable constituée par notre diaspora chez les frangao NE SE CONSTITUE-T-ELLE PAS EN FORCE POLITIQUE dans la mesure où elle est constituée tout de même par plus de 7 millions de personnes mais qui NE JOUE PRATIQUEMENT PAS OU RIEN MÊME SUR LE PLAN POLITIQUE ? Normalement, elle DEVRAIT se constituer en UN PARTI POLITIQUE PUISSANT pour peser de tout son poids sur la scène politique frangao ? Chose inadmissible et incompréhensible.
      Comparativement à la communauté juive de frança qui a moins de UN million de personnes mais qui pourtant DÉTIENT PRATIQUEMENT ET DANS LES FAITS – TOUS . LES POUVOIRS POLITIQUES, ÉCONOMIQUES, ARTISTIQUES, LES MEDIAS etc… etc… POURQUOI ??? Alors que nous sommes LA PLUS FORTE COMMUNAUTÉ en france… Mystère et boule de gomme !

        MOH D'ARGAZ
        2 avril 2020 - 16 h 07 min

        Bien lire : « …Azul fellak AGMA… ».

        Moh.abbas
        2 avril 2020 - 18 h 20 min

        Accepté! frère @moh d,arguaz,
        Je ne serai pas vous répondre à votre question intelligente, mais à mon avis vu l,abandon de la diaspora par les consulats et ambassade et surtout les associations phagocyté et incrusté par des sans foi ni loi,
        Les années noir ont poussé la communauté à se replier sur elle même mais il est vrai qu,avec plus de 10 pour cent de la population française,
        Ça ferait une forte voix en France.
        Bien à vous.

    Abdel 1
    2 avril 2020 - 9 h 07 min

    (Silence des medias) au temps du covidi 19, pour ces médias,c,est un non événement !!

    Anonyme
    2 avril 2020 - 7 h 31 min

    Vous dites “””””Les médias français n’ont ni relayé ni commenté la convocation de l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum…etc…etc… “”””
    Alors je peux confirmer que le. Spokesperson des affaires étrangères française , à envoyer boukhartoum et boukadroun chercher le ballon ⚽️ ailleurs…maintenant boukadroun se calme et rentre dans son sac pour dormir car leur maître les français lui ont dit … ça suffit maintenant la (…) Depuis ce jours boukadroun ou boukhorti est sans parole et invisible…confinement oblige.

    Mam
    2 avril 2020 - 7 h 17 min

    La parole de la Chine n’à aucune valeur.Qui peut faire confiance en un pays qui a écrasé son peuple avec des chars place Tian’anmen,qui a récemment tenté d’étouffer la présence de la pandemie actuelle en menaçant le médecin qui l’a découverte( il en est d’ailleurs mort) et de ce fait,retarder l’action contre ce virus et permettre sa propagation plus importante et plus rapide dans le monde,qui annonce seulement 4000 morts (étrange pour un pays de près de 1,5 milliards d’habitants) etc…etc…Remarque,c’est comme chez nous,c’est une mafia qui est aux commades……

      Anonyme
      2 avril 2020 - 9 h 10 min

      @Mam
      Qui peut faire confiance à un pays qui mutile ces gilets jaunes. Et ton roitelet se porte bien..

    Mam
    2 avril 2020 - 6 h 15 min

    Francis Ghiles est contre la comdamnation de Katim tabou,parle d’un président algerien mal élu(3/4 des algériens n’ont pas voté pour lui),d’une compagnie chinoise qui a gagné bcp d’argent en Algérie qui s’installe à l’hôpital militaire d’alger donc qui ne vient pas aider le peuple algérien mais plutôt a dawla askzria etc…ce qui reflète exactement les revendications du hirak et c’est pour ça que le gouvernement algerien proteste,ses propos n’attaquent aucunement le peuple algérien,au contraire il le défendent.Merci à lui.Mais s’il y’en a qui veulent rester sous la coupe de la hissaba,tant pis pour eux…..

      Anonyme
      2 avril 2020 - 7 h 47 min

      La France a envoyé une aide médicale à l’Algérie, poisson d’avril. Qu’il s’occupe de ses gilets jaunes mutilés.

      Anonyme
      2 avril 2020 - 8 h 38 min

      Ghiles se trompe en disant que les 3/4 des algériens n’ont pas voté pour Tebboune. Ce n’est pas 75% mais c’est 95% des algériens qui n’ont pas voté pour cette marionnette

    Mimoun Ezzawali
    2 avril 2020 - 1 h 25 min

    Lors d’un point de presse hebdomadaire, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré que « L’ambassadeur (Xavier Driencourt, ndlr) a rappelé que l’ensemble des organes de presse jouissent d’une totale indépendance rédactionnelle en France, protégée par la loi ». CLAIR NET ET PRÉCIS. Les journalistes sont libres en France. Vous n’êtes pas contents? soignez-vous chez vous dans votre fontaine de la Brebis.

      Djomballo
      2 avril 2020 - 8 h 05 min

      Ainsi les choses sont claires, la France est une démocratie, les Rédactions et les journalistes sont libres et protégés par la loi. Rien à attendre d’un régime qui ferme les journaux et qui emprisonne des journalistes. Pourquoi ce journal n’est pas accessible en Algérie?
      Moi, je dis aux algériens, si vous avez la chance d’avoir les chines françaises, vous serez mieux informer et mieux conseiller .
      Bien à toi Mimoun.

      Anonyme
      2 avril 2020 - 9 h 17 min

      Le probleme c est pas la liberté de s exprimer librement comme tout a chacun ; tu as pris nos diplomates algériens pour des demeurés ?
      ce que reproche l Algérie à cette chaine ces accusations fallacieuses et son discours mensongers et diffamatoire enrobés de haines et d attaques incessantes envers ce pays l Algérie de la part de cette chaine et ce Mr apparemment exilé en Espagne , surement un pti fiston de l OAS ou raciste meme agent sous couverture va savoir qui ne perd jamais une occasion de s en prendre à L Algerie ; elle l empeche surement de dormir?
      Oui Boukadoum notre MAE a très bien fait de convoquer cet ambassadeur Français basé à Alger parce que primo c est une television subventionner par l etat Français et de surcroit le Quai d Orsay ils en sont bien proprio alors de vouloir feinté tjrs avec ce meme discours de défense en utilisant la liberté de paroles et les droits de l homme ; parles en je vais vous citer un exemple parfait de leur hypocrisie sur ces droits de l hommismes , les soldats français lors de leur intervention militaire idiote en Afrique central qd les chrétiens et les musulmans se tuaient à coups de machettes et devinez sur qui ces soldats Français ont tiré hé oui les musulmans et l Algérie avait alertait ces méthodes et cette violence a sens unique alors qu il devait rétablir la paix et l ordre entre les deux parties en guerre civil ; je n invente rien et je vous suit et je retiens surtout ces faits pour le lacher qd il faut qd vs vs en prenez à mon pays l Algérie parce que c est pas juste qu on fasse bien ou pas c est tjrs l Algérie dans le viseur avec eux alors pr revenir à la centre Afrique il ya à peine deux ou ans je crois au nom de l ingérence et de tout ses droits ils ont violés plus de14 enfants mineurs leurs soldats français mais c est pas mensonger et diffamatoires ceux sont des faits qui se sont bien déroulé ds ce pays africain et aucunes poursuites est possible c est comme au mali ttes les exactions ne pourront faire l objet d une plainte ou d un procès; vous pouvez aller vérifier les USA font la meme !
      C était avec Hollande je me rappel voila un exemple parmi tant d autres alors c etait bien à la France officiel qui fallait s adresser et en meme temps notre MAE par langage diplomatique lui fait comprendre ou cette France compte aller en jouant sur tt les tableaux en Algérie ; qu est ce que vs préparez à vouloir annoncer par ces balivernes et ces mensonges contre l Algérie pdt que les gens sont en plein virus et avec ttes les difficultés que chaque pays rencontrent et meme les plus riches je reviendrai sur ca aussi justement avant de finir ; pkoi cette attaque indirecte contre l Algérie et pas un autre pays européens comme la Roumanie Albanie Kossovo ect et d autres Maroc Tunisie et je peux vs faire tt les pays du monde ou ca se passe mal et bien moins riche que l Algerie et plus démunis mais non c est L Algérie le pays à abattre et qui est encor montré du doigt visé et attaqué voila pkoi on l a convoqué et c est bien parce que derrière ca ce cache autres choses et bien plus important pour eux que nos services compétents de renseignements et notre ANP savent et meme le chef d etat major avait parlé de complot ctre l Algérie par 3 pays sans les citer ,vs en avez un en face il en reste deux j ai ma ptite idée bref hier à Malte un avion devait livré aux departement Provence cotes d Azur 68 millions de masque commandé qui devait etre payer en 3 parties dont une avait été soldée , sur le tarmac avant le départ les américains sont venus de l avion vers Marseille avec du cash et ont détournés ces 68 millions de masques qui devait servir en France pour les Français , ils sont aux USA maintenant et ce monsieur ne trouvera rien à dire sur ca mais sur l Algérie qui lui a pris aucuns masques et qui ne cherche querelles il préfère avec sa France officielle qui se cache derrière sa démocratie à geometrie variable s en prendre et dénigré tjrs l Algérie et ils avait pris cette habitude depuis 20 ans avec leur Bouteflika ou ils pouvaient tout se permettre ca c est bien fini voila aussi le message de Boukadoum et de l Algérie à cet ambassadeur Français .
      Allez voir Trump dites lui que ca se fait pas ce qui vous a fait hier à Maltes ,il vous écrase parce que il commande par millards de masques qd vs en commander a peine 100 millions à la Chine ; oui la Chine n a pas apprécié les commentaires de cet homme envers l Algérie pays ami et stratégique et nous viendrons en aide à l Algérie mais je le dis et redis c à nous algériens de faire ls choses pour nous et ce virus va nous interpellé tous mais tous les algériens .
      Pour finir oui l Algerie se reserve le droit de porter ceci à la justice si il ya diffamations et mensonges de la part de ce Francis etv de la chaine France 24 qui devra en répondre aussi devant la justice et lui ne pourra jamais dire qu ils ont été distribué à AB ou C mais l Algérie pourra sois le démontré sois reconnaitre son tort si c est avéré déjà ?
      C est bien encor une ingérence déguisée de la part de la France ! voila mon opinion perso sur ce fait.
      (…)

        Mimoun Ezzawali
        2 avril 2020 - 16 h 24 min

        Ya ssi Anonyme, yaw la liberté de la presse n’est pas daradjat! Ce qu’a dit ce Ghiles est une verite que beaucoup d’algeriens ont révélé avant lui. Tu veux que le monde dise du bien de toi? Alors demandée à ceux que tu défends d’être transparents dans leurs actions. Vous parlez toujours de preuves, est-ce que les voleurs professionnels laissent des preuves tangibles derrière eux? Eu si moi en tant que Mimouni ezzawali ou chaaiyyeb lekhdim demandons les preuves d’incarcération de Said bouteflika, Ouyahia, sellal? Les as-tu vus en costume de prison? Je veux la preuve, l’image ou la vidéo valent mille mots.

          Anonyme
          2 avril 2020 - 21 h 25 min

          Non c est pas mon cas et je défend personne seulement mon pays l Algérie a tort ou à raison vs le faites bien les algériens pour la Palestine moi je le fait pour l Algérie , le reste le pouvoir le politique je vs le laisse à vous et ceux qui s’ en prennent eux pays en utilisant colle vs ces politiques.moi c est l Algerie qui m importe tt simplement.Enfin l avis des autres sur moi je m en fous complètement parce qu ils changeront rien sur moi.

          Anonyme
          2 avril 2020 - 23 h 20 min

          Demande un permis de visite au greffe sinon tu peux aussi écrire à n importe quels détenus comme ça de fait un peu partout dans le monde même Hamel te répondra parce que ça va les occuper et ils se sentiront pas seul à lire tes lettres ds leur cellules.
          N importe quel citoyens peut ecrire à un détenus d autant plus tt ceux la sont connus du grand publique et si il était ailleurs ds un pays européens ou occidental ça ce serait et même ailleurs car tt de sait un jour ou l’autre ?
          Mais c est pas dans notre culture tt simplement d écrire aux détenus seul et parfois innocent pour certains je parle pas spécialement de ceux du pouvoir qui nous ont volé .tu veux les voir commet un délit au pire en essayant d’être affecté ds leur prison c est aussi une solution mais c est pas à moi de t apporter la preuve ou quoique ce soit et de plus ça changerai rien à ma vie perso.

    Elephant Man
    2 avril 2020 - 0 h 12 min

    La Chine profondément choquée par les propos haineux et diffamatoires tenus sur france 24.
    Le communiqué souligne que «le gouvernement et le peuple chinois gardent toujours à cœur les aides précieuses des pays amis comme l’Algérie dans la lutte chinoise contre le Covid-19». «Et maintenant c’est au tour de la Chine de fournir des soutiens et aides, dans la mesure de ses possibilités, à l’Algérie et aux autres pays amis, pour faire face à cette pandémie», poursuit l’ambassade, qui précise que le lot déjà arrivé à Alger «n’est qu’une partie de l’aide médicale urgente que la Chine offrira à l’Algérie».
    L’ambassade de Chine condamne par ailleurs «tous les complots visant à noircir l’aide chinoise et à saper la coopération entre la Chine et l’Algérie en semant la discorde entre les deux sont voués à l’échec». «Le gouvernement et le peuple chinois seront toujours aux côtés du gouvernement et du peuple algériens et continueront à fournir des soutiens et aides à l’Algérie afin de lutter ensemble contre la pandémie».

      Anonyme
      2 avril 2020 - 6 h 41 min

      Le jour où la Chine dira la vérité il pleuvra des grenouilles… on est sur le même modèle de communication. La Chine n’ayant eu que « miraculeusement » peu de morts, l’Algérie aura également très peu de morts. On parie ce que vous voulez que le bilan n’atteindra pas les 1000 morts « officiels »

      Chinoiseries
      2 avril 2020 - 14 h 12 min

      (…) sais-tu au moins à combien s’élève l’aide fournie par la CHINE à l’Algérie? Tu ne le sais pas évidemment!
      Elle s’élève à 400,000$ en équipement et délégation médicale de 12 personnes.
      (…)

    Moh.abbas
    1 avril 2020 - 21 h 35 min

    @Moh d,arguaz.
    LA LIBERTÉ DE LA PRESSE (frangao) S’ARRÊTE LÀ OÙ COMMENCE SON OBLIGATION DE RESPECTER LA DIGNITÉ DES PEUPLES ET DES ÉTATS………………….
    ???.
    Le message clair pour bien vous faire comprendre moh d,arguaz car nous sommes dans le même paradigme concernant fakhamatouhou quand il fut rapporté par le journal le monde.« Panama Papers, l’argent caché des chefs d’État », illustrée par la photo de Bouteflika. À l,époque si vous vous en souvenez,
    Nous avons frôlé l,incident diplomatique. Pareille, l,état français ne pouvait pas intervenir suite à quoi, une plainte de l,état algerien à été déposé dans un tribunal français (le comble de l,ironie) et finalement retiré en dernière minute par el aziz pour aller disait- il vers un réchauffement diplomatique (ne me quitte pas fafa).
    À l époque nous avons quasiment tous crié à l,insulte envers le pays et nous avons repondu dans les réseaux sociaux avec une virulence inégalée envers l,ancien colon, les journaux algériens aussi.
    Les tribunaux compétent qui je vous le rappelle basé en France sont la pour régler les différents comme vous le suggéré plus haut.
    Donc oui je réitère l,état français (pire quand vous n,avez aucun poids sur la scène internationale) ou la il y aurait peut être moyen d,usé d,un ptit chouïa d,influence par exemple en s,excusant après un procès gagné, envoyé un message à la chaine via une déclaration pour qu,a l,avenir, faire attention mais en aucune manière d,interdire ou interférer de façon direct dans des débats télévisés ou par l,interdiction voir la fermeture du journal.
    Maintenant il se peut qu,avec l,argent du contribuable, l,État Algérien gagne un éventuel procès à l,encontre du journaliste en question, les excuses diplomatique suivront.
    Juste une question et sans prendre la défense des français mais combien d,insultes, de vérité aussi, envers la France dans des émissions algérienne ou journaux ont reçu de la part de l,État français une plainte dans un de nos tribunaux…zéro.
    Ps:vous pouviez aussi m,interpellé en minuscule et resté un minimum courtois pour la bien séance du débat et si vous voulez le fond de ma pensée.Nous avons un train de retard et eux un t.g.v d,avance sur notre république des copains pour laquelle j,attend avec impatience un procès voir même montrer, preuve à l,appui au peuple que ce journaliste raconte des bobards.

      MOH DARGAZ
      2 avril 2020 - 1 h 20 min

      @moh.abbas. Je vois que vous nous proposez là une « liberté » de la presse à géométrie variable selon un concept frangao bien établi ce dont je n’en disconviens point.
      Mais le démenti catégorique de l’ambassadeur de Chine sur la question vient mettre à bas toutes ces « vérités » crasseuses pour ne pas dire fabulations délirantes du personnage puant en question en lien directe avec les services du Quai d’Orsay qui viennent de répondre aux autorités Algériennes par une fin de non-recevoir sèche. Ce qui implique encore d’avantage l’accord explicite accordé par les autorités françaises à cet agitateur haineux qui n’a pas encore digéré l’indépendance de notre pays après soixante ans ! C’est parfaitement clair.
      Il faut bien noter, cependant, une chose essentielle. C’est qu’à chaque fois que l’Algérie se démarque de l’agenda français, les autorités de ce pays qui n’a plus de poids sur le plan politique international et encore moins sur le plan économique : la france vient d’envoyer en Allemagne, ce GÉANT EUROPÉEN, 2000 malades atteints du COVI-19 pour se faire soigner, réagit par ses sbires journaux et autres pseudo scientifiques… pour essayer de matter l’Algérie. Manque de pot, ça ne marche pas car la france est toujours en retard d’une guerre si ce n’est plus… et c’est bien pour cela qu’elle a perdu TOUTES ses guerres : 14-18, 39-45, la guerre du Viet-Nam, la guerre Algérie et bien d’autres encore…
      Donc, RÈGLE FONDAMENTALE :
      IL FAUT FRAPPER LA france LÀ OÙ CELA LUI FAIT PLUS DE MAL – SA POCHE – SON PORTEFEUILLE…
      Je m’explique. Il suffit que l’Algérie lui retire TOUS LES CONTRATS et les donner à ses rivaux : L’ALLEMAGNE – LA Grande Bretagne – LES U.S.A. – LA CHINE ET LA RUSSIE et vous verrez alors comment votre france, puisque vous semblez la défendre…
      Pour la courtoisie, il me semble que je l’ai été suffisamment bien que nous n’ayons point gardé les vaches ensembles… me semble-t-il.
      Et puis, point n’est besoin d’attendre avec impatience un procès voir même montrer, PREUVE A L’APPUI (comme vous le dites si bien) au peuple que ce journaliste raconte des bobards. La réponse est toute prête :
      LISEZ ou RELISEZ LE DÉMENTI CINGLANT APPORTÉ PAR L’AMBASSADEUR DE CHINE EN PERSONNE AUX – BOBARDS – de cet énergumène digne des guignols du Cirque AMAR…

    Anonyme
    1 avril 2020 - 20 h 35 min

    Vraiment il y en a pas que pour vous deux aussi je suis anonyme.

    Sprinkler
    1 avril 2020 - 18 h 19 min

    Au lieu de ce tintamarre diplomatique, Il aurait été judicieux de diligenter une contre-enquête pour produire – fers au feu – les preuves que ce fanfaron cathodique expert ès esbrouffe verse dans la diffamation…Il suffisait, pour défaire son tissu de mensonges, de retracer, caméra au poing, l’acheminement de l’aide sanitaire chinoise depuis son arrivée à Alger à son lieu de réception…Et pour lui rabattre définitivement le caquet, on lui mettrait sous le nez toutes les factures liées à la construction de la grande mosquée d’Alger, de l’étude à sa réalisation…On apporterait ainsi du sens et de la substance à une action en justice contre cet aboyeur dégénéré soudoyé par Haschisch VI et ses protecteurs…
    Pour la petite histoire, il paraît que l’ambassadeur français à Conakry a été convoqué fin mars après un communiqué de la France mettant en doute la crédibilité du double scrutin législatif et référendaire qui s’est tenu récemment en Guinée…

      ou ca?
      1 avril 2020 - 20 h 55 min

      « … tintamarre diplomatique … » – c’est AP qui se tient la tete, ailleurs c’est comme annoncer qu’un pigeaon a chille’ a Chatelet…

        Sprinkler
        2 avril 2020 - 0 h 37 min

        Ce n’est pas parce que le pigeon a deux  » L  » qu’il en fait deux pour…  » chi…  » !

          Sprinkler
          2 avril 2020 - 11 h 54 min

          …Merci de lire  » qu’il en FAUT deux  » pour…

    The same song.
    1 avril 2020 - 18 h 13 min

    Dans chaque article lès banous François répètent la même chose (el issaba,lès généraux,gaid salah,ils se soignent en France ,ils vivent en suisse ils bla bla bla depuis 62)des qu’on prononce ou on critique un français il envahissent AP pour le défendre et quand jacque nous insulte ils le défendent comme lès caids d’autres fois avec c’est la liberté d’expression et la démocratie .un message fort de la majorité du peuple Algérien aux haineux qui veulent divisé le peuple Algérien, ,militaires,peuple, frère frère!….

      Zenaty
      1 avril 2020 - 22 h 58 min

      J aime pas les Critiques avec des Pseudo et les Anonymes…… La Liberté est ou dans les WC. Pour sortir que des injures ou des Manipulateurs joues les Stratèges des Oiseaux de Malheur… Et sa ce dit de Bon Croyants… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT… Nous Sommes un seul peuple de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud…

    jeha
    1 avril 2020 - 17 h 40 min

    C’est une tempete dans un verre d’eau et tout ca est de la comedia del arte pour tromper l’opinion publique.
    Appel est lancé a tout les avocats libres d’Algerie :
    Constituez vous et rejoignez le collectif de defense de K Tabou pour son audience programmé pour le 06 avril
    Faites en sorte que vous soyez des centaines meme symboliquement et que la planete entiere en parle afin de mettre a nu les pratiques mafieuses de la junte militaire des gininars el heggarines-serrakines.
    Que ces Hors la loi du pouvoir mafieux soient obligés de programmer cet enieme simulacre de procés par sa justice du tilifoune soumise a la coupole ou au stade du 05 juillet afin de pouvoir vous contenir tous.
    Liberté immediate et rehabilitation sans conditions a tous les detenus d’opinion.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 21 h 16 min

      C bon Anonyme faut parler de l article ?

    Mounir Sari
    1 avril 2020 - 17 h 29 min

    En France la presse est libre et indépendante ya el issaba.Il n’y a aucun opposant politique et aucun journaliste détenu dans les prisons des démocraties occidentales!!!!

      Anonyme
      2 avril 2020 - 0 h 59 min

      Écoute bien espèce de complexe! Ce n est pas parce qu on te distribue des pouces vers le « haut » à chacun de tes commentaires que tu te donnes à lécher les bottes de tout ce qui est occidentalisé. Lève un peu les pieds et gare toi de temps à autre

    Djaffar
    1 avril 2020 - 17 h 15 min

    Depuis l’époque de Boumedienne c’est la deuxième fois que l’Algérie convoque officiellement un ambassadeur français.

    Moh.abbas
    1 avril 2020 - 17 h 04 min

    Et voila, la messe est dite.
    L,ambassade de France à répondu de la manière la plus fine face à nos rustres.
    L’ambassadeur a rappelé que l’ensemble des organes de presse jouissent d’une totale indépendance rédactionnelle en France, protégée par la loi .
    Sous entendu..,
    Mais bien sûr vous pouvez déposer une plainte, bien entendu dans un de nos tribunaux contre ce journaliste afin de faire profiter la machine économique ou judiciaire pour lesquels vos devises sont toujours les bienvenus.
    Une belle coloscopie en vue pour un orgueil toujours aussi mal placé!

      MOH DARGAZ
      1 avril 2020 - 18 h 21 min

      @Moh.abbas oudhayene amokrane… tu écris :
      « …L’ambassadeur a rappelé que l’ensemble des organes de presse jouissent d’une totale indépendance rédactionnelle en France, protégée par la loi… ».
      Mais tu oublies de préciser que :
      LA LIBERTÉ DE LA PRESSE (frangao) S’ARRÊTE LÀ OÙ COMMENCE SON OBLIGATION DE RESPECTER LA DIGNITÉ DES PEUPLES ET DES ÉTATS…
      Alors, que cet « ambassadeur » ESPION… ne vienne pas nous la jouer à la « liberté » de la presse francese. Il veut dire clairement qu’il est complice et… n’dazou maâhoum !
      Alors, moi, en tant que citoyen Algérien vivant LIBREMENT EN ALGÉRIE je vous dis : TIENS !!! …

        Le Chant Des Cygnes
        1 avril 2020 - 20 h 15 min

        A …..
        Avant d’essayer de parler kabyle, il faut d’abord l’apprendre.
        Reprendre Mon.Abbes de cette façon prouve que le cachir yekhrev lêklik.

          MOH DARGAZ
          1 avril 2020 - 21 h 13 min

          @Le Chant Des Cygnes si l’khorti…
          Pour commencer, on ne dit pas (on n’écrit pas) « Le chant DES cygnes » mais bien « Le chant DU cygne ». Donc, avis.
          Pour ta culture, d’après la légende – UN – cygne muet, sentant venir sa mort, chanta pour la première fois une mélodie de la manière la plus merveilleuse qui soit et que le grand compositeur Franz Schubert sublima.
          Pour info. Ce n’est pas Mon.Abbes comme tu l’écris mais: Moh.Abbes selon Moh.Abbes lui-même.
          Akane nagh khati aya h’viviou ? Mouqal ailleurs, ça t’évitera d’attrapper le corona c…

          Le Chant Des Cygnes
          1 avril 2020 - 22 h 57 min

          A Moh Avhim,
          Ça suinte la culture !!!
          Quant au Chant des cygnes, merci pour ton explication car justement je le demandais ce que cela voulait dire, quant à Schubert, c’est quoi c’est une marque de quoi,car nous dans nos montagnes,on ne connait pas tout ça. Quant à l’erreur de frappe de Moh au lieu de Mon, je pense que tu dois être le seul à en faire un formage.
          Allez atass atass mazal el hal.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 19 h 54 min

      Exactement , quand les français répondent que les medias sont libres ça vaut un coup de poing dans la gueule. C’est une manière de dire que je ne suis pas une république bananière pour fermer une chaine de télé

        Anonyme
        2 avril 2020 - 6 h 26 min

        Oui bien sûr tes frenchy sont « libres » des chekamas de ton acabit mais toujours sous les bottes de beni sohioun. Tu racontes tes fables à qui ?

    Felfel Har
    1 avril 2020 - 16 h 56 min

    La réponse des autorités du pays à cette énième provocation, mérite d’être saluée. J’espère qu’il ne s’agit pas que d’une réaction épidermique qui ne sera suivie d’aucun effet. Je veux dire par là qu’on ne peut plus accepter ces « incidents diplomatiques » et continuer à aller se faire soigner en France comme si de rien n’était. Il faut frapper les autorités françaises, si permissives quand il s’agit d’Algeria-bashing, là où ça fait mal, le portefeuille.
    Nos autorités doivent s’assurer que les sociétés françaises qui envisagaient de faire des affaires juteuses soient sevrées de tout futur contrat. Qu’elles aillent écouler leurs invendus ailleurs! Traitons avec d’autres pays plus respectueux de notre pays!
    Ce que je crains, c’est que nos autorités tournent vite la page après un appel discret de Macron, plus nu que jamais et dont le second mandat est plus que compromis. Messieurs qui nous gouvernent, faites-vous respecter par cette France si cynique! Votre mission la plus noble, ne consiste-t-elle pas à faire respecter l’image et la voix de l’Algérie? Ne VOUS déshonorez plus! Ne NOUS déshonorez plus!

      Felfel Har
      2 avril 2020 - 13 h 32 min

      Wow! 41 pouces en bas. Hizb frança à la manoeuvre!

        Felfel Har
        2 avril 2020 - 22 h 35 min

        CQFD!

      Sniper
      3 avril 2020 - 16 h 57 min

      Mon cher Felfel, tu n’as pas compris que les forces de l’Empire du Mal, en Algérie comme en France, sont liguées contre tous ceux qui les confrontent à leurs magouilles. Laissent donc ces nervis se débrouiller avec le poil à gratter que tu leur servi. « May the force be with you », disait maître Yodda à Luke Skywalker dans le film La Guerre des étoiles (Stars Wars).

    Anonyme
    1 avril 2020 - 16 h 53 min

    Les autorités françaises ont réagi….
    « Les organes de presse en France sont libres et protégés par la loi » »
    Cela s’appelle en langage diplomatique un Scud.

      Le Chant Des Cygnes
      1 avril 2020 - 16 h 59 min

      Ce post est de moi, je n’aime pas poster anonymement.

    Mounir Sari
    1 avril 2020 - 16 h 42 min

    Kahina, Tinhinane, Zaatar, Thamourth, Zedache réunis tous ensemble sur le même plateau.Il ne manquait que vroum vroum, belveder, anonyme, zoro, dyhia, elephant man pour couronner le tout!!!!

      Anonyme
      1 avril 2020 - 17 h 54 min

      Il y a seulement 2 personnes derrière tous les pseudos que tu a cité…

        Mounir Sari
        1 avril 2020 - 21 h 19 min

        Lesquels???

      Azul
      1 avril 2020 - 18 h 04 min

      tu as oublié Anymone.

        Anonyme
        1 avril 2020 - 19 h 56 min

        @Azul Malheureusement tous ceux que j’ai cité sont parfois anonymes. J’aurais bien voulu être le seul mais ils ne veulent pas me laisser tranquille!!

          Anonyme
          1 avril 2020 - 20 h 30 min

          moi aussi

          Anonyme
          1 avril 2020 - 20 h 30 min

          Et moi donc?

          Anonyme
          1 avril 2020 - 20 h 37 min

          Vraiment il y en a pas que pour vous deux aussi je suis anonyme.

          L anonyme que vs cherchez lol
          1 avril 2020 - 21 h 07 min

          Depuis qd qu on peut plus s exprimer en anonyme , ils ont droit de ne pas partager vos opinions et de le dire tant qu il y a du respect , c’est quoi cette dictature intelligente ?
          Même le pouvoir ne vous censure pas et vs voudrez censuré ceux qui ne pensent pas comme vous qui doit anonyme ou avec un pseudo ça change quoi ,?
          Vous voulez son adresse et son numéro de tel pdt que vs y êtes ?
          Il y en a pleins d anonymes et qui sont pas d accord avec ce que tu dis alors c est lequel?
          Surement moi?
          Donc a tt ce qui voit pas comme eux sont susceptibles d être lister ds votre liste noire rouge ?
          Ben on aura tt vu ensuite ça critique le système et le pouvoir autoritaire la police mais la police algérienne ne nous liste pas sauf si on est une menace pour sois et pour les autres et au pire elle c est son job mais vous la donneur de leçon de démocratie alors tt ça c’est du vent , vs venez de vous griller indirectement , dois on parle le même language que vous sous on lister comme des pestiférés , belle lecon de démocratie que vs venez de nous donner les démocrates , alors ds ce cas je préfére de loin la polic algérienne .
          Moi anonyme et même si je l étais pas je ne vous suivrai pas , j’ai le droit comme tt a chacun et ceux que vs avez citer aussi .
          Vs m avez jamais impressionner avec vos coms je répond de temps en temps a vos coms mais avec des arguments et souvent sans réponse de votre part , ça peut se vérifier . En tt cas moi perso je fais pas de liste qd je suis pas d accord et j allume tt le monde pouvoir oppositions et racistes surtout mais tjrs avec le respect donc il est où le problème ?
          Mr X

          Anonyme
          1 avril 2020 - 21 h 42 min

          Arrêtez les anonymes!! Vous allez rendre fou le Azul!!

        Anonyme
        1 avril 2020 - 20 h 39 min

        Vraiment meme les anonymes ont droit de s exprimer ou va t on , ils ont droit de penser différent tant que f de St ds le respect de chacune?

          Anonyme
          1 avril 2020 - 21 h 15 min

          Hé Anonyme laisses en pour les autres aussi Anonyme1 anonyme 2 anonyme 3 ect ça s arrête plus.
          Vous allez être servi ….faites moi confiance,
          Paroles d anonyme !

          Anonyme
          1 avril 2020 - 21 h 18 min

          De quoi je mêle toi Anonyme je défend l anonymat c est pour toi que je me bat indirectement.

          Anonyme
          1 avril 2020 - 21 h 33 min

          Cet Anonyme fais mal alors que France et les français n’ont droit s exprimer librement et pkoi ça serai différent pour le anonyme que je suis. J arrive pas à vous comprendre décidément , alors c est au faciès aussi , toi t a le droit et toi tu n as pas le droit parce que ça fait mal par ou ça passe , moi jamais depuis mes coms sur AP jamais constitué une liste et AP lui connait tt les pseudo et anonymes par IP aussi pourra vs le confirmé juste mon opposition a certaines de vos démagogie et même celles du pouvoir que je n épargne pas non plus mais j ai tjrs dit ds ce site que je préférais des voleurs corrompus a des racistes déguisés et qui ont un but final ou la solution finale va savoir? Donc si ces phrases la qui vs font mal puisque vs l’avez retenu l’anonyme celui-ci surtout alors permettez que vs me faites honneur et je vs en remercie .

    Lghoul
    1 avril 2020 - 16 h 35 min

    La france, sa TV et sa presse ne sont pas controllés par des charlatans. Les médias francais n’ont pas le temps a perdre pour commenter sur les stupidités des régimes illégitimes totalitaires des années 70. Ils ont arrêté Al Maghribia en payant Dieu seul sait combien et maintenant, ils veulent que ce soit la junte qui choisit mêm les programmes et les invités des TV et des radios du monde. Comme je l’ai dit, beaucoup de pays commencent a en avoir raz-le-bol de ces ignards iincompétents. Enough is enough.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 17 h 28 min

      Ou vivez-vous ?
      Al Maghribia est une chaîne marocaine qui émet toujours !
      Il s’agit d’Al Magharibia (la Maghrébine ) !

        Lghoul
        1 avril 2020 - 22 h 55 min

        Merci. Je corrige: Al Magharibia.
        Celle la n’est pas la marocaine.

        Anonyme
        2 avril 2020 - 1 h 01 min

        …Z pour ta makharibia, c est kif kif

          Lghoul
          2 avril 2020 - 13 h 53 min

          C’est la TV du peuple. elle defend le peuple. Votre TV ne s’occupe que de vous, de vos familles et de vos mensonges. Votre TV ne raconte que des salades. Elle est infecte. Regardes tu l’unique du parti unique ? Alors que tu le veuilles ou pas, les gens vont la regarder mais jamais la votre.

      Nadir
      1 avril 2020 - 17 h 53 min

      Naïf.

      Nadir
      1 avril 2020 - 17 h 58 min

      Il ont arrêté la chaine Al Maghribia parce qu’elle appartiens a des terroriste maquillés en journalistes.
      Al Maghribia appartien ai FiS de …. Abas el madani.

    Anonyme3
    1 avril 2020 - 16 h 29 min

    Je crois que c’est une erreur de la part de notre ministre des affaires étrangère de convoqué ce français dans notre maison du peuple ,he’s not welcome.la seul solution de nous séparer de ces gens qui ne savent ce que veut dire la honte c’est de suivre le chemin des pays qui ont émergé grâce à leurs rapprochement avec lès USA et L’UK ,la Corée ,le japon,le Brésil,l’inde,la Malaisie,Singapour,Indonésie la chine,l’Afrique du sud et pas mal d’autres pays,wallah que la seul solution de nous débarrasser de ces gens c’est de ne leurs pas donné de l’importance et de prendre dès décisions courageuses.

    Hmed hamou
    1 avril 2020 - 16 h 21 min

    « Les médias français n’ont ni relayé ni commenté… »
    Ça tombe à pic !
    Ah ces français, heureusement qu’ils nous aiment pas autrement ils ne s’y prendraient pas mieux…
    Quand ils relayent ont crie à l’ingérence et quand ils ne le font pas on crie à l’ignorance (de leur part à notre égard) .
    On s’offusque des (de nos) quelques casseroles qu’ils dévoilent de temps en temps et on oublie (et on est content de) toutes les marmites et les autres gros chaudrons qu’ils passent sous silences…
    Heureusement qu’ils savent que nos offusquages et autres offusquements sont plus destinés à la consommation internes, des os à ronger pour tenir notre patriotique confinement et oublier nos manquements (à mettre évidemment sur le compte de la main de l’étranger … qui d’autre ?).

    Vite commandons une émission sur Russia today tv ou sur Turkish kartoon tv pour mettre en avant toutes les grandes réalisations de nos fakhamatouhoum… n’en déplaise à France 24 et à mr Ghilès.

    Anonyme
    1 avril 2020 - 16 h 18 min

    Les médias français n’ont ni relayé ni commenté la convocation de l’ambassadeur de France………………………..

    Vous n’avez pas compris qu’aucun pays au monde ne calcule l’Algérie à cause de ses gouvernant depuis 1962
    Il n’y a que le chameau qui ne voit pas sa bosse.

    lhadi
    1 avril 2020 - 16 h 15 min

    Il faut être juste pour parler vrai.
    Les médias français sont sous O.P.A du lobby sioniste.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      1 avril 2020 - 18 h 36 min

      Et pour France 24, l’OPA s’appelle le lobby marokh…, anti Algérien jusqu’au bout des ongles.

      Arroseur arrosé
      2 avril 2020 - 4 h 29 min

      Sous OPA signifie que la transaction n’a pas encore eu lieu. Mais toi ça fait longtemps que tu as été acheté par Bouaazza Wassini. J
      e disais que les dhoubabs lancaient des mots en l’air qu’ils ne maîtrisent pas. Sans Wikipedia t’es archi nul.

    KHARROUBI
    1 avril 2020 - 15 h 59 min

    Il y a lieu de préciser que l’analyste en géopolitique est un citoyen français, d’origine algérienne, à ce quel’on sache la liberté de penser, de créer, d’écrire est une réalité en France et qu’aucune institution sur le sol Français ne peut s’y opposer. Ceci dit, il faut bien comprendre que tout ces discours ne sont que des bouffées d’opium à l’endroit de ceux (algériens ) à qui on a inoculé le complexe du colonisé même s’ils ignorent la vrai histoire du colonialisme. Il est temps de saisir l’histoire pour ce qu’elle peut nous apporter ( passé, présent, futur ) dans notre cheminement vers des lendemains radieux. Pour cela il faut avoir à l’esprit : * de mon d’hier j’en ferai l’ami de demain *

    Convocation pour çà ???
    1 avril 2020 - 15 h 15 min

    Exactement Monsieur Nabil D. auteur de l’article, je suis d’accord avec vous pour dire que c’est plutôt une tempête dans un verre d’eau ! Tout cela va se dissiper entre l’Algérie et la France, comme d’hab !

    Moi je trouve que la convocation de l’ambassadeur français à cause de la déclaration de ce soi disant chercheur Francis Ghilès n’avez pas lieu d’être ! C’est exagéré. C’est un signe flagrant de faiblesse de la part de notre pays qui a d’autres moyens plus intelligents de riposter aux déclarations exagérées de ce gus ! de toute façon l’ambassadeur ne va dire à cette télé de faire taire les journalistes ! çà c’est une façon de faire chez nous, pays arabo-militaire !

    Anonyme
    1 avril 2020 - 15 h 15 min

    Merci aux médias français de nous faire éviter cet affront. On en a tellement marre de se faire ridiculiser…

    Oum alkhorti
    1 avril 2020 - 15 h 10 min

    Le jour où le gouvernement algérien cessera de mentir à son peuple, et au monde entier sur les questions des droits de l’homme, des libertés sous toutes les formes, à ce moment là, l’Algerie ne sera pas considérée comme république bananière. Posez-vous juste une question: pourquoi des pays comme la Suède, Danemark, Norvège, ou l’Islande ne sont pas des pays à qui on reproche quoi que ce soit? À cause de la bonne gouvernance peut-être?

    Tinhinane-DZ
    1 avril 2020 - 14 h 42 min

    La France n’aime pas la collaboration entre la Chine et l’Algérie contre le Coronavirus dont la source ou le catalyseur est inconnu jusqu’à date (??). À cet effet, la France/France 24 réactive son Virus Francis Ghilès , pour répandre ses toxines sur l’Algérie.
    Pourquoi la France ne veut pas que la Chine aide l’Algérie à faire face au coronavirus importé de la France ( via les immigrés, dit-on). Qui sait, peut être que Francis Ghilès aimerait nous envoyer son armée, pour nous assister (????).

    OUI ! C’est la démocratie des sauvages au sens propre et large …..

      Anonyme
      1 avril 2020 - 15 h 17 min

      Et voila que ça recommence!! Kahina puis Thamourt ouis Tinhinane… je parie que Dihya va arriver bientôt!! Notre caméléon en chef est là!!!

    zedache
    1 avril 2020 - 14 h 39 min

    J’avoue que je ne comprends rien au rapport que vous établissez entre Khaled Drareni et les propos haineux et diffamatoires de Françis Ghiles. (…) Francis Ghiles s’est livré à son sport habituel contre l’Algérie depuis des décennies : raconter n’importe quoi pour faire le buzz. D’ailleurs, il est connu pour être un spécialiste du tricotage de mots en guise d’analyses. Il a été un fervent adepte du « qui-tue-qui » de sinistre mémoire. Khaled Drareni, justiciable comme tout un chacun, a commis une infraction dans son pays de laquelle il doit répondre devant la justice. Celle-ci va devoir établir les faits et prononcer son verdict. N’ayant pas compris que le vent a tourné et que les temps ont changé, il a sans doute présumé de l’impunité qu’il pensait pouvoir tirer de son statut de « fils de moudjahid » ou de son appartenance à Reporters sans frontières — une ONG de plus en plus controversée — pour tenter de jouer les superman du hirak en endossant tous ses slogans, ce qui n’est pas dans son rôle de journaliste. Il a d’ailleurs été interpellé, averti et relâché à plusieurs reprises. Il a à chaque fois récidivé en croyant bon de jouer à fond la provocation. Mais, personne ne peut croire qu’il voue une quelconque haine à son pays. En cousant ensemble deux affaires distinctes, jusqu’à plus ample informé, vous ne rendez pas service à Khaled Drareni. Francis Ghiles relève d’un registre différent. Il faut se garder des amalgames faciles.

    Mounir Sari
    1 avril 2020 - 14 h 29 min

    Ya el issaba, ce Monsieur Ghiles n’a assené qu’une vérité que tous les Algériens connaissent déjà!!!!

    Thamourth
    1 avril 2020 - 14 h 14 min

    Ceux qui croyaient, ou qui tentent de nous faire croire, que le colonialisme est fini, ne voient rien. Ils applaudissent lorsque l’Algérie est attaquée par les colons, et vous verraient ci-dessous leurs likes, sans aucun doute. Ils sont nombreux, les néoharkis.
    J’ai regardé cet expert des plateaux télé et des pacotilles, à le croire, partout dans le monde, il y a une pandémie, sauf en Algérie. Et comme pour nous convaincre, il nous raconte que c’est le régime qui a crée le corona virus. Ce sont les généraux, pas ceux de Tel Aviv, qui l’ont crée spécialement pour les algériens. Et cet individu est un expert, en propagande certainement.
    Et puis, j’ai beaucoup apprécié, le qualificatif d’avocat à « Sans Tabou », de cet expert des plateaux télé coloniaux.

      Raison
      2 avril 2020 - 4 h 34 min

      Tu as mille fois raison. Le colonialisme n’est pas fini. La preuve les bouckaras de ton acabit sont toujours à pied d’oeuvre.

    Socrate
    1 avril 2020 - 13 h 57 min

    La vérité est que les français en général se foutent comme de l’an 40 de l’Algérie !! Surtout en ce moment, ils ont d’autres chats à fouetter que de la relation franco-algérienne …

      Anonyme
      2 avril 2020 - 1 h 07 min

      Ta france n a que ce qu à un coq, c est à dire du bla bla même si ses pieds sont dans la m… Ta france n est « grande » que pour ceux qui se considèrent des moins que rien et des sous hommes pour elle. Ta france pratique la politique de l édredon car elle a peur des 10 000 000 d algériens presents dans ta petite france. Alors vas vendre ta salade pourrie ailleurs

    Moh.abbas
    1 avril 2020 - 13 h 50 min

    Si on avait des dignes représentant sachant manier la langue de Molière ayant un minimum de connaissances de ce qu,est « le jeu de la démocratie », sur un plateau t.v comme le font tous les pays, patriote et amoureux de leurs patrie, capable, arguments à l,appui de fermé le clapet de n,importe quelle détracteur.
    Cette incident ne serait jamais arrivé.
    La presse française n,à pas le temps,surtout en période de pandémie pour les querelles byzantine.
    Elle à d,autre chats à fouetter.
    Au moins ça sera de fausses excuses accompagné de petits fours, au plus, ils passeront à autres choses en revenant plus tard souligné la relation exceptionnelle d,entre les 2 pays dont raffole nos gvt successif, usine de montage tournevis pour ‘casseroles tefal en cadeaux ou les nôtre se gargariseront du transfert technologique.
    Je t,aime ya habibi,moi non plus.

    mais c'est normal
    1 avril 2020 - 13 h 44 min

    mais c’est normal que les médias français passent sous silence la convocation de l’algérie autrement leurs mensonges et attaquent seront dévoilés. le silence de la france et de l’algérie si on ne fait pas de bruit sur cette affaire parmi d’autres, les mensonges de france 24 passeront et deviendront une réalité au plus profond des êtres car ils ont biaisé leur subconscient contre l’algérie, car la france n’est plus à sa première attaque. en france il y a du trump bashing et de l’algérien bashing et pourtant les américains lors de leur soutien pour la victoire algérienne en coupe d’afrique est un avertissement à l’algérie contre la france et ont dévoilé au monde entier la haine de la france à l’algérie. mais ce qui se passe en france est inédit. depuis que les marocains ont la mainmise sur les médias en france (des sionistes au service du roi du maroc), les insultes et la haine envers les algériens devient de jour en jour insupportable et à un moment donné ça va éclater. qui n’a pas remarqué que tous les délits en france commis par les marocains en france, on ne prononce jamais la nationalité alaouite mais « maghrébin » et tout de suite après le sujet en question ou même pendant on balance le mot algérien de tel sorte que le subconscient du téléspectateur fasse automatiquement un lien entre le délit et l’algérien donc détestation politique et volontaire en france de l’algérien. et quand ce délit est commis par un franco algérien, alors ils inondent les médias par « algérien »! les médias anti algériens en france sont connus mais les plus virulents sont bfm, rtl, le point, valeurs actuels etc.

    Cheikh Nouri
    1 avril 2020 - 13 h 44 min

    Bah ! C’est l’évidence même… Il ne fallait pas s’attendre à autre chose, pardi. Chaine est connue pour son hostilité haineuse déclarée frontalement à l’Algérie. Il n’y a qu’à voir qui détient TOUS les médias en france ! Par un certain ADRAY qui travaille pour qui l’on sait… d’autant plus que Momoh 6 détient 12% des parts d’action dans cette chaine de m…. ainsi qui vous savez en suivant mon regard…
    Mais il faut bien noter encore que TOUTES LES NOTES AINSI QUE TOUS LES RAPPORTS officiels concernant la situation quotidienne sur l’Algérie sont envoyés au Quai d’Orsay par les services (spéciaux) de l’ambassade de france sis à Alger travaillant sous la direction unique de cet « ambassadeur » pour ne pas dire autre chose… ESPION !!! Donc, vous m’avez compris, yal khawa, quelle est la fonction exacte sinon véritable de ce pseudo « ambassadeur »…

    Abou Stroff
    1 avril 2020 - 13 h 43 min

    je pense que, pour les média français, la «convocation» de Driencourt est un non-événement au regard de l’actualité du moment. en effet, les média français, en particulier et les média des pays développés, en général mettent l’accent sur l’information qui apporte un plus aux individus lambda.
    or, rapporter que driencourt a été convoqué par le MAE algérien pour être sermonné n’est pas une information au sens propre du terme (ce serait plutôt un forme de voyeurisme qui ne dite pas son nom).
    d’ailleurs, chacun aura remarqué que les télés françaises ouvrent rarement leurs Jt en montrant, pendant une demi-heure, leur président en train de recevoir les lettres de créances d’ambassadeurs ou en rapportant que leur président a ordonné que l’appariteur de la sous-préfecture de tartempion soit transféré illico presto vers l’hôpital de aix les douche pour y être traité.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le fait que nous sommes complètement dépendants de ce que pense de nous l’étranger. ceci montre évidemment que nous ne sommes rien et que l’étranger est tout

      Le Chant Des Cygnes
      1 avril 2020 - 16 h 31 min

      Merci Abou Stroff tout est dit.

      @Abou Stroff
      1 avril 2020 - 17 h 57 min

      Quand l’ambasadeur de l’UE est convoqué pour ingérence par Israël ça fait l’actualité.
      Quand l’ambassadeur israélien est convoqué en Jordanie ça fait l’actualité.
      Quand l’ambassadeur britaninique est convoqué en Iran ça fait l’actualité.
      Moralité l’histoire où est donc la fameuse liberté de la presse française à moins qu’elle ne fut qu’un leurre.

        Anonyme
        1 avril 2020 - 20 h 03 min

        Arrêtes ton complotisme à 2 balles. La France a 500 morts par jour. 100% des médias couvrent en continu la pandémie, et tu veux qu’ils parlent de Boukadoum?? Tu rêves ou quoi???

      Lghoul
      1 avril 2020 - 23 h 05 min

      Ils font semblant de « convoquer » car ils ont oublie ou ils se soignent vu qu’ils n’ont pas d’hopitaux en Algerie. Pourquoi se soigner en france si on avait des hopitaux ? Tout cela sans oublier qu’ils pourront donner un coup de pied au derrière au drebki. Continuons quand meme a faire semblant d’etre nationaliste de fortune.
      Et puis ou se trouve le dossier medical d’un certain tableau en bois, un ex. president d’une RADP ?
      Apparemment dans un hopital militaire francais du val de grace. Alors le nationalisme a deux sous ? Une rigolade.

    La Vérité
    1 avril 2020 - 13 h 35 min

    Comment voulez-vous donner de l’importance à un état qui dépend d’un autre à 99;99 %.ou soignent-ils nos dirigeants,nos hauts gradés,ou sont-ils cachés les milliards d’euros pillés et détourner au peuple Algérien,comment voulez vous qu’un état vous respectent et vous vous respectez meme pas votre propre peuple;ni votre constitution;ni vos lois;ni vos devoirs,ou la majorité qui nous gouvernent ont la Nationalité Française,comme ont croit a tout meme aux mirages du sud de pays

    Zaatar
    1 avril 2020 - 13 h 12 min

    Comme on l’a dit à côté, ça va quelques bulles un petit moment puis les eaux reprendront leurs cours.

    Anonyme
    1 avril 2020 - 13 h 02 min

    j allai sortir mais bon AP vous avez débiter énormement d articles today ; c est bien montré l exemple aux algériens qu il faut bosser ! Mais Officine vous rendez les coups à la France et de partout ; vs tapez sur tt ce qui bouge ,(…)

    Kahina-DZ
    1 avril 2020 - 12 h 58 min

    Que France contrôle les aboiements de ses virus de France 24.
    La démocratie n’est pas synonyme de l’anarchie et d’insultes.
    C’est la démocratie de la jungle à la manière française

      Le Chant Des Cygnes
      1 avril 2020 - 16 h 38 min

      A Kahina (MA)
      Cela vient de tomber, Macron à anonncé la.fermeture immédiate de cette chaîne scélérate en envoyant tous les journalistes en prison. Ce soir il va parler sur Entv pour préserver ses excuses les plus plates. Et en plus il nous offre ce canal pour faire une chaine satellite d’Ennahar !
      Que dieu même hein, notre berzidan est très fort.

      Farida
      1 avril 2020 - 16 h 38 min

      La France controle les dossiers medicaux de vos tableaux et de vos mangeurs de moutons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.