Le secrétaire général de l’ONU lance un appel urgent à un cessez-le-feu mondial immédiat
Par Houari A. – Le secrétaire général des Nations unies a lancé un appel urgent à un cessez-le-feu mondial. Dans un message adressé à l’ensemble de l’humanité, Antonio Guterres rappelle que «le monde entier affronte aujourd’hui un ennemi commun, le Covid-19», que «le virus n’épargne aucune nationalité, communauté ou religion» et qu’«il attaque tout le monde sur son passage, implacablement». «Pendant ce temps, les conflits armés continuent de faire rage dans le monde», regrette-t-il, en soulignant que «ce sont les personnes les plus vulnérables – les femmes et les enfants, les personnes en situation de handicap, les personnes marginalisées et déplacées – qui paient le tribut le plus lourd».
«Ces mêmes personnes courent également le plus grand risque de subir des pertes dévastatrices à cause du Covid-19», s’inquiète Antonio Guterres, qui attire l’attention sur le fait que dans les pays ravagés par la guerre, les systèmes de santé se sont effondrés. «Les professionnels de santé, qui étaient déjà peu nombreux, ont souvent été pris pour cibles. Les réfugiés et toutes les personnes déplacées par des conflits violents sont doublement vulnérables. La furie avec laquelle s’abat le virus montre bien que se faire la guerre est une folie», insiste le secrétaire général de l’ONU. «C’est la raison pour laquelle j’appelle aujourd’hui à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde», écrit-il, dans son message.
Dans un récent entretien accordé à France 24, le secrétaire général des Nations unies a appelé à un front commun contre la pandémie du coronavirus, en mettant en garde contre sa propagation non maîtrisée en Afrique qui provoquerait une mutation du virus et le ferait remonter vers le Nord. Alors, tous les efforts actuels, qui ont nécessité une mobilisation humaine, financière et matérielle gigantesque et des mesures barrières draconiennes, auront été vains, a-t-il mis en garde, tout en exhortant les pays du G20 qui détiennent 80% des richesses de la planète à mettre en place une logistique de manière coordonnée pour faire face à cette crise sanitaire mondiale.
H. A.
Comment (5)