Lettre de médecins et infirmiers à Tebboune : «Nous sommes exposés au Covid-19 sans protection adéquate»
Par Mounir Serraï – Des médecins et des infirmiers adressent une lettre ouverte au président Abdelmadjid Tebboune pour dénoncer les conditions chaotiques dans lesquelles ils exercent en pleine épidémie du coronavirus. Ces médecins et infirmiers intervenant dans le secteur sanitaire de la capitale affirment au chef de l’Etat qu’ils sont «exposés au Covid-19 sans protection adéquate».
Ni masques, ni tenue de protection jetable, ni solution hydro-alcoolique spécifique au personnel soignant, pas de sanitaires propres pour se laver les mains et le visage sans parler de l’absence d’équipements nécessaires pour la prise en charge des malades.
«Devons-nous attendre qu’ils commencent à tomber comme des mouches pour agir et quelle action pourrions-nous avoir à part nos désolations ?» écrivent ces médecins et infirmiers qui appellent ainsi le chef de l’Etat à agir rapidement pour équiper le personnel soignant des moyens impératifs à l’accomplissement de leur mission en ces temps de pandémie mondiale qui fait des ravages dans des pays les plus puissants et les mieux outillés et équipés. Ils demandent en urgence un déploiement d’unités de nettoyage et de désinfection dans les hôpitaux pour nettoyer toutes les deux heures les chambres et les unités dans lesquelles sont reçus les patients. «Car, en plus du porteur du virus, il existe ce que nous appelons ‘’la charge virale’’ dans un lieu fermé où circule le coronavirus. Il est bien plus dangereux d’être exposé à cette charge que de porter le virus», alertent ces médecins et infirmiers.
Dans leur lettre au président Tebboune, ils soulignent que l’Algérie possède assez «d’ateliers et de tissus pour fabriquer plus de 180 000 masques par jour en tournant au minimum et des milliers de charlottes à usage unique, de couvre-chaussures, de manchettes médicales et de blouse à usage unique. Le coût reviendrait moins cher de centaines de millions de dollars qu’en importation de ces mêmes produits. Bien entendu, certains vont parler de normes et de protection, le tissu polypropylène 60 grm doublé de deux couches de filtre en tissu watte est bien plus efficace que le FFP2 car ne laisse pas passer le virus qui mesure 0,3 micron», estiment ces médecins. «Le même tissu polybond 50 grm est excellent pour la confection des blouses et le 20 grm pour les charlottes», ajoutent ces médecins qui précisent que le tissu polybond est fabriqué en Algérie et stérilisable deux fois dans des appareils autoclaves.
Ces médecins estiment qu’il n’y a pas de temps pour attendre l’arrivée d’une commande d’urgence en Algérie qui ne suffira jamais à faire face aux besoins qui vont en grandissant avec la propagation rapide du virus. «Nos vies ne sont-elles pas aussi précieuses que celles de certains responsables et gardes du corps ?» s’interrogent-ils à la fin de leur lettre.
M. S.
Comment (14)