Contribution de Le Cour Grandmaison – Islamophobie au temps du Covid-19

France Philo-idéologues
En France, l'islamophobie est loin de rendre l'âme. D. R.

Par Olivier Le Cour Grandmaison – Philo-idéologues doublés de dangereux démagogues qui attisent mépris, indignation et colère, pensés par beaucoup comme les courageux défenseurs de la laïcité, de la République et de la France… Retour sur les dernières sorties d’Alain Finkielkraut et Michel Onfray. Convaincus d’avoir atteint les sommets de la philosophie, ils la travestissent.

«Une affection n’est mauvaise ou nuisible qu’en tant qu’elle empêche l’âme de penser.» Spinoza, Ethique, V, IX, démonstration.

«Ameuter les masses, lancer les foules est un exercice d’autorité non moins étranger à la raison que d’amasser quelque majorité (…). Nous sommes aujourd’hui sous le gouvernement de la démagogie beaucoup plus que sous le gouvernement de la démocratie.» Ch. Péguy, De la raison, 1901.

Sans doute un peu naïvement, certains pensaient que, privés d’émissions radiophoniques et télévisuelles en raison du confinement, les bateleurs et les bavards médiatiques seraient contraints de réduire le débit de leurs logorrhées et de tempérer la virulence de leurs diatribes. Plus encore, que ces chantres de la nation, qu’ils prétendent incarner, seraient sensibles aux appels à l’union lancés par le chef de l’Etat. Il n’en est rien. Ils persévèrent. Certains dans la presse écrite, d’autres dans divers médias en ligne car eux savent, qu’au-delà des événements présents, perdurent des maux d’une autre nature, lesquels exigent de ne pas baisser la garde car ils sont autant de dangers majeurs pour l’intégrité du pays.

Fort de son double statut de philosophe et «d’immortel», depuis qu’élu à l’Académie française il peut porter l’habit vert, se coiffer d’un «bicorne à plumes d’autruches noires frisées à la main» et lutter contre les causes de la décadence nationale grâce à son épée[1]valeureuse, Alain Finkielkraut poursuit son combat titanesque au service de la France et de la République. N’écoutant que son courage, le Charles Martel du quai de Conti ne cesse de ferrailler aux avant-postes pour repousser ceux qui, inlassablement, cherchent à ruiner, y compris au plus fort de la crise sanitaire, l’identité de l’une et l’unité de l’autre. Grâce à lui et à quelques autres du même tonneau, «le nihilisme n’a pas encore vaincu». Et pour étayer cette proposition générale d’une preuve probante, le même ajoute dans un entretien accordé au Figaro : «Nous demeurons une civilisation[2].»

Admirable. Cette dernière n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle est confrontée à des épreuves majeures, bien sûr. Grossière contribution apportée à une mythologie nationale-républicaine recuite. Vainqueur aujourd’hui confiné, certes, mais vigilant toujours car les périls subsistent, ce vaillant chevalier ne se laisse pas enivrer par cette victoire arrachée de haute lutte. Si une bataille a été remportée, le moment n’est pas encore venu de ranger le fer au fourreau car «nous avons des ennemis, bien réels, bien humains». Où se trouvent-ils ? Ils sont massés aux portes de l’Europe. Qui sont-ils ? Les migrants utilisés par «le sultan du Bosphore» qui veut «notre submersion» ; nous «aurions tort» de l’oublier.

Grossière écholalie et orientalisme de comptoir. Tous deux mobilisent un imaginaire de la croisade et d’anciennes représentations qui ont fait de l’Orient, réputé par essence despotique, hostile au libre exercice de la raison comme au progrès des sciences et des techniques, l’envers absolu d’un Occident prétendument honni pour sa liberté et sa précellence, et pour cela combattu à la pointe de l’épée par les sectateurs du prophète Mahomet. Mais la différence des temps n’échappe pas au très subtil Alain Finkielkraut. Celui qui préside aux destinées de la Turquie sait qu’il ne peut s’engager dans un conflit ouvert avec le «Vieux Continent». Aussi les migrants et les réfugiés sont-ils les nouveaux barbares du XXIe siècle qui mènent une guerre à bas bruit, destinée à saper la «civilisation» précitée. Tous font donc peser, en raison des caractéristiques religieuses et culturelles qui leur sont imputées, une menace jugée existentielle pour l’Europe en général et la France en particulier. Islamophobie[3], xénophobie, racisme culturaliste et différencialiste, et «théorie du grand remplacement» sont au principe de cette weltanschauung éculée qui a vu le jour pendant l’entre-deux-guerres sous la plume, notamment, de Theodore L. Stoddard, un politiste états-unien qui s’est rendu célèbre en publiant Le Flot montant des peuples de couleur contre la suprématie mondiale des Blancs (1920)[4].

Aux dangers qui viennent d’être rappelés, d’autres s’ajoutent. Ils sont plus terribles car ceux qui les incarnent sont établis depuis longtemps dans certains territoires de l’Hexagone où ils imposent leurs lois. A preuve, dans les «quartiers qu’on appelle “populaires” depuis que l’ancien peuple[souligné par nous] en est parti, le trafic continue, les contrôles policiers dégénèrent en affrontements, des jeunes dénoncent une maladie ou un complot des “Blancs” et les maires hésitent à imposer un couvre-feu parce qu’ils n’auraient pas les moyens de le faire respecter. Union nationale, bien sûr, mais formons-nous encore une nation ?» s’interroge A. Finkielkraut qui laisse cette angoissante question en suspens.

Le «grand remplacement» n’est donc pas un spectre lointain. Ancien, puisqu’il remonte, selon lui, à l’année 1976 date à laquelle «l’immigration» est devenue de «peuplement[5]», il a déjà eu des conséquences dramatiques. En témoigne cette situation qui a vu les Français chassés des banlieues où sévissent désormais de jeunes étrangers ou des «issus de l’immigration nord-africaine et sub-saharienne» qui sont dans la nation sans être de la nation. Nouvelle classe pauvre d’autant plus dangereuse que ceux qui la composent sont ou demeurent des allochtones en raison de leurs traditions religieuses et culturelles supposées, et de leur opposition farouche à l’assimilation[6].

De là, aussi, leurs comportements présents, soutient Michel Onfray, un autre philosophe, qui s’insurge contre les violations réitérées du confinement commis par ceux qui vivent dans «les territoires perdus de la République[7]». Philosophe, c’est-à-dire amoureux de la sagesse ? Eu égard à son involution, et comme ses pairs précités, philo-idéologue est plus juste pour le qualifier au mieux, lui et les membres de cette cohorte qui ont micros, caméras et tribunes ouvertes, ce qui ne les empêche nullement de dénoncer la censure dont ils seraient victimes et la dictature de la pensée unique. A chaque époque ses «nouveaux philosophes» et ses toutologues pisse-copies et logorrhéiques qui envahissent les médias en faisant croire à des journalistes, passablement incultes et/ou acquis à leurs opinions, qu’ils pensent et qu’ils sont audacieux alors qu’ils font «un travail de cochon (…), conformiste au plus haut point[8]».

Mais le philo-idéologue Michel Onfray n’a pas seulement l’œil et le verbe militaires et policiers, il se fait aussi ethnologue lorsqu’il s’agit d’enquêter sur les quartiers populaires. Et qu’y découvre-t-il ? Des hommes ? Des semblables ? Non des «centaines de tribus» qui, en refusant de se plier aux consignes du gouvernement, «perdent la République tout entière». Inconscience ? «Projet» bien plutôt puisque leurs membres «savent» et «veulent» ce qu’ils font : imposer leur «séparatisme». Pour eux, le «coronavirus est une maladie de Blanc» et «Allah les en protège». Assurément, des ennemis du pays qu’ils ont déjà en partie conquis et qu’ils menacent sur tous les plans, qu’ils soient sanitaire, politique, religieux ou civilisationnel.

Dans la cinquième et dernière partie de l’Ethique, après maintes propositions, démonstrations et scolies, Spinoza soutient que la colère et l’indignation, entre autres, sont des passions mauvaises en ce qu’elles nuisent gravement au libre exercice de la raison. De là, plusieurs conséquences majeures, puisque les premières empêchent également d’accéder à une connaissance aussi précise et complète que possible, renforcent la servitude passionnelle et sont autant d’obstacles sur la voie de la sagesse. Les philo-idéologues mentionnés en font la démonstration remarquable. Ils se croient libres et supérieurs, ils sont serfs et débitent des opinions éculées en les parant des atours prestigieux du savoir. Là où il faut s’efforcer de penser et de distinguer, ils pratiquent les amalgames les plus grossiers. Alors qu’il est indispensable de ne pas exacerber les passions précitées, ils ne cessent de les flatter en stigmatisant ceux qu’ils tiennent pour des ennemis intérieurs.

Philo-idéologues doublés de dangereux démagogues qui attisent mépris, indignation et colère, et s’en font gloire puisqu’ils se pensent, et sont pensés par beaucoup, comme les courageux défenseurs de la laïcité, de la République et de la France, toutes exposées à des menaces existentielles. Ils sont convaincus d’avoir atteint les sommets de la philosophie, ils la travestissent en «considérant les vices des hommes», en rabaissant «l’humanité» et en s’épanouissant «d’une fausse apparence de liberté[9]». «Ni rire ni pleurer mais comprendre», telle est l’une des devises prêtée au sage Spinoza. «Railler, épouvanter, honnir, faire détester et préjuger enfin» est la devise de ces Diafoirus qui fustigent ce qu’ils tiennent pour la décadence des temps présents, celle-là même qu’inconsciemment ils adorent car, sans elle, ils ne seraient pas ce qu’ils sont.

O. L.-C. G.

Universitaire. Dernier ouvrage paru : Ennemis mortels. Représentations de l’islam et politiques musulmanes de la France à l’époque coloniale, La Découverte, 2019.

[1]. Epée sur laquelle il a fait graver cette citation de Ch. Péguy : «La République une et indivisible est notre royaume de France.»

[2]. Le Figaro, vendredi 27 mars 2020, p. 12. Toutes les citations qui suivent sont extraites de cet entretien.

[3]. De son côté, Zohra Nadaa-Amal écrit : «Le coronavirus a mis en évidence le rêve éternel de l’islam conquérant et de ses fidèles. Ils n’ont qu’un seul but : nous détruire.» Riposte laïque, 28 mars 2020.

4]. Il y écrit notamment ceci : «L’immigration de couleur est un péril universel qui menace chaque partie du monde blanc.» Op. cit. , p. 259. Cet ouvrage a été de nouveau publié il y a peu par une maison d’édition nationaliste-révolutionnaire, les Editions de l’homme libre. Dans un autre livre consacré à la religion musulmane, Stoddard affirme : «De la Chine à la Méditerranée», l’islam «est en ébullition. Partout brûle le feu caché de la haine contre l’Europe». Le Nouveau Monde de l’islam, Paris, Payot, 1923, p. 74.

[5]. Causeur, 21 décembre 2017. A. Finkielkraut précise : «Une seconde société tente de s’imposer insidieusement au sein de notre République, tournant le dos à celle-ci, visant explicitement le séparatisme, voire la sécession.» Et pour rendre justice à celui qui est à l’origine de cette pseudo-théorie qu’il défend depuis longtemps, il ajoute : «Renaud Camus fait le même constat.» En des termes moins euphémisés, Cyrano écrit sur le site de Riposte laïque (29 mars 2020) : «La troisième guerre qu’il nous faudra gagner, et ce ne sera pas la moindre, est celle que nous mènent depuis trente ans, et que vont accélérer les envahisseurs africains, qu’ils soient islamisés ou pas.» «A cause de la trahison des collabos, nous avons à présent sur notre sol 11 millions de musulmans, et quelques autres loustics qui n’ont rien de commun avec nos valeurs.» Cette contribution est sobrement intitulée : Coro, collabos et islamos : la triple guerre menée au peuple français. Différence de ton ? Assurément. Différence de nature et de fond ? Aucune.

[6]. En 2004, déjà, le philosophe Y.-Ch. Zarka débitait doctement ces anciens lieux communs. «Les valeurs de l’islam sont incompatibles avec celles de la démocratie et de la République française» et le «djihad, la guerre sainte contre l’Occident corrompu, renouvelle l’esprit de conquête qui a toujours animé l’islam», écrivait-il. «L’islam en France : vers la constitution d’une minorité tyrannique ?» in Y.-Ch. Zarka, S. Taussig et C. Fleury, L’Islam en France, Paris, PUF, 2004, p. XIII.

[7]. M. Onfray, «Faire la guerre», 23 mars 2020. Sur son site Michel.Onfray. com. Dans Valeursactuelles, 29 mars, 2020, Barbara Lefebvre dénonce l’inaction des pouvoirs publics à l’encontre des fumeurs de «chicha» qui violent le confinement et se «regroupent en bas de l’immeuble».

[8]. G. Deleuze, «A propos des nouveaux philosophes et d’un problème plus général», in Faut-il brûler les nouveaux philosophes ? sous la dir. de S. Bouscasse et D. Bourgeois, Paris, Nouvelles éditions Oswald, 1978, p. 194.

[9]. Spinoza. Ethique, partie V, X, sc.

 

Ndlr : Avec l’aimable autorisation de l’auteur.

 

Comment (28)

    Brahms
    2 avril 2020 - 18 h 48 min

    Zemmour Juif d’Algérie devenu Français grâce au Décret Crémieux crachant sur l’Algérie car n’ayant pas réussit à la dépouillée, Finkelkrauft Juif Polonais, BHL juif d’Israël, Attali Juif conseiller de François Mitterand. Tous ces juifs tournent sans arrêt autour des pays arabes et africains. Ils sont des délateurs, des espions, des indics pour le profit des européens et américains qui en retour, leurs donnent des bons postes de travail afin qu’ils puissent mieux surveiller, manigancer, comploter contre les arabes et africains afin d’accroître la force de l’Etat d’Israël. Par conséquent, dès que vous avez un juif dans la marmite ou à côté de vous, il fera semblant de vous aimer, de vous écouter pour ensuite vous dénoncer auprès de ceux qui le rémunère. Le juif est toujours au milieu de la chaise, il adore les putes, les casinos, l’argent, les complots, l’or, les pierres précieuses, la bourse et les postes de direction afin de savoir à l’avance ce qui se trame.

      Anonyme
      2 avril 2020 - 19 h 42 min

      C’est de l’Elephant man tout craché!! Du grand classique, les juifs mauvais espions etc… et les bons musulmans à qui tout le monde veut du mal. C’est facile à retenir et à la portée de tout complotiste!!

      @Brahms
      2 avril 2020 - 22 h 54 min

      BHL né en Algérie et Attali né en Algérie.

    Souk-Ahras
    2 avril 2020 - 17 h 03 min

    Selon Onfray le derviche tourneur, Fink el’crotte le transi mémoriel, BHL le fumeur de moquette, Attali la vis sans fin, Zemmour l’éternel chien errant de l’appartenance, ensemble qui, soit dit, se noierait dans une flaque à têtards asséchée, la position philosophique dans laquelle devrait s’inscrire la pensée supérieure judéo-chrétienne se résumerait par : pourquoi se rendre responsable alors que d’autres peuvent assumer ce rôle à notre place ?
    Plutôt que de chercher à trouver des solutions, ils cogitent lamentablement pour savoir qui est le plus coupable. Du charlatanisme philosophié. Au demeurant très lucratif.
    En réponse à la catastrophe économique qui commence à frapper douloureusement les sociétés occidentales en général, et les US en particulier, la Fed imprime tous les jours 1000 milliards US$ n’ayant aucune contre-partie en valeur or. Des faux $, en sorte, injectés directement dans les caisses des majors. Les peuples étant exclus de ce « sauvetage ». N’est-ce-pas, parmi tant d’autres, ce même Attali la vis sans fin qui, terrifié par la récession brutale qui s’annonce, professe pour un gouvernement mondial installé à Jérusalem ? Mettant ainsi sous le parapluie protecteur des autochtones Jésus et Moïse un capital appauvri ? Parions que les rois et émirs du coin vont ordonner que la prière et le pèlerinage de leurs sujets soient accomplis dans cette nouvelle direction. Il est dit que le Covid va faire changer beaucoup de chose.

    Cosmopolite
    2 avril 2020 - 13 h 34 min

    L’islamisme fait des ravages mentaux à tous ceux qui le pratique , c’est une certitude .
    Cependant je pose la question à mrs A .F et M .O , pourquoi vous qui êtes supposés éclairer les gens , ne dénonciez et ne vous focalisiez sur l’origine du mal.
    Vous ne le faites jamais , pour la simple raison que les intérêts supérieurs de la France ne vous le permettent pas.
    Attaquez vous au pays du golfe qui étendent à coups de milliards l’islamisme sur toute la planète au su et au vu de tout le monde ,sauf , vous .
    Incroyable !!!
    Vous n’êtes pas crédibles , pas courageux et intellectuellement malhonnêtes.

    Pedovid.
    2 avril 2020 - 10 h 06 min

    Je crois qu’on donne trop d’importance à ce que lès haineux sans famille et sans amies écrivent ou disent.je crois qu’ils ont raison de dire qu’ils ne veulent pas dès musulmans sur leurs sole mais très lâche pour ne pas dire qu’ils sont assis sur leurs argent ,une partie avec des centaines de milliards d’investissement par dès cheikhs bédouins gagnants/perdants une autre partis dans leurs banques qui font marché leurs machines financière et dès milliards de milliards de dollars dès biens immobiliers et cash volés par lès princes,emirs,rois,présidents et militaires de leurs peuples bien installé chez eux,rien que lès bédouins musulmans sont assis sur 35% de la richesse mondiale .ces lâches qui insultent lès races et lès religions au nom de leurs démocratie et leurs liberté d’expression savent que leurs clubs de foot jouent avec un short de FLY Emirates et savent que neymar du PSG et ses copains sont payés par un kavi bedouin musulman et savent qu’ils sont responsables de la destruction des peuples musulmans en détruisant tout ce qu’ils ont construit en espace juste de quelques mois avec des bombardements qui ont touché la majorité d’innocents femmes,vieillards et enfants ,je crois que aussi la majorité dès peuples musulmans ont des choses à dire à ces imbéciles qui connaissent rien de de l’histoire et de la vie .

    Anonyme
    2 avril 2020 - 10 h 06 min

    Nous algériens avons le droit d’être terrorisés par les islamistes et de les critiquer mais pas les français!! Allez comprendre quelque chose??!!

    Anonyme
    2 avril 2020 - 10 h 03 min

    Pourquoi s offusquer et traiter d islamophobie tout ce qui se dit sur les quartiers habités majoritairement par des populations musulmanes de toutes origines dont certains ne veulent pas respecter le confinement ?
    C est la vérité et on le voit chez nous ,n y a t il pas des personnes qui refusent de faire les tests de Cv19 ou de prendre les traitements au risque de contaminer les autres? qui ne respectent pas le confinement par fatalité.?
    Même si c est deux philosophes profitent de tout événement pour stigmatiser les populations de certains quartiers, il y a des vérités et ils ne faut pas les ignorer,la dernière information parue est le cri de désespoir d un médecin comorien adressé aux membres de sa communauté qui forme la majeure partie des malades hospitalisés à Marseille pour le Cov2019, musulmans de confession et très attachés à leurs traditions et qui ne respectent pas le confinement .

    Le Chant Des Cygnes
    2 avril 2020 - 9 h 51 min

    Peut on dire que ce Monsieur à tout faux!!!!
    Là où l’islam passe, aucun droit de l’homme ne subsiste.
    L’islam n’a jamais été une religion de paix , et le seul but de cette religion et d’asservir, conquérir et dominer.
    Donc désolé de le dire de but en blanc les Français ont peur du remplacement et ils ont raison. Quant on sait le sort que l’on réserve aux chrétiens chez nous….
    J’en parle librement car je ne suis pas croyant. Toutes les guerres les plus sales sont le fait des religions, alors oui tout le monde à le droit de croire ou pas, mais cela relève de l’intime et de la sphère privée.
    Vouloir imposer à un pays une autre culture, d’autres mœurs,si ce n’est pas une guerre, je ne comprends plus rien.

    Abou Stroff
    2 avril 2020 - 9 h 31 min

    ni finkeilprout, no onfray ne sont ma tasse de thé. cependant, je crois que l’auteur est d’une naïveté remarquable.
    en effet, beaucoup de non-musulmans, obnubilés par des histoires de droits de l’homme et d’harmonie entre diverses cultures semblent ne pas avoir compris que l’islam est, malgré ce que racontent beaucoup d’idéologues musulmans, une religion conquérante qui n’accepte aucune autre religion et qui ne peut être qu’hégémonique. tout non-musulman qui ferait l’erreur de croire que la religion musulmane ou que les musulmans peuvent être tolérants signerait, à terme, son arrêt de mort.
    PS: je pense qu’au regard du niveau de développement de tous les sociétés dites musulmanes et de l’idéologie dominante qui y règne, tout musulman est, par construction mentale, un islamiste. par conséquent, ceux qui veulent différencier l’islamiste du musulman n’ont pas compris grand chose à l’islam et se comporte en niais confirmés

      Elephant Man
      2 avril 2020 - 11 h 40 min

      @Abou Stroff
      J’ai remplacé dans votre commentaire islam islamiste par sionisme et judéosionistes ????
      Frères musulmans = création du MI5 DAECH = création US, etc etc ce n’est un secret pour personne qui finance et qui arme le terrorisme sioniste et non islamiste
      Le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou n’a pas bombardé Paris et les français, le Président Bachar Al Assad et la Syrie n’ont pas bombardé Paris et les français…l’Irak n’a pas bombardé Paris et les français…
      Le fameux Islam de France qui ne veut absolument rien dire création de l’islamophobe Sarkozy est géré intégralement par les judéosionistes.
      Existe-il un lobby musulman en France ou de par le monde ….
      Quant à ces français oui oui ils sont français qui ne respectent pas le confinement, les psychopathes harceleurs agresseurs de RUE zaama spnt tout aussi présents et si ce n’est plus confinement Covid19 ou pas et ce depuis 2014 et ils ne se contentent pas de ne pas respecter la distance de sécurité en venant me frapper m’agresser physiquement outre la persécution récurrente psychopathe…étrangement y’a pas Zemmour Polony Onfray Finkielcrotte et cie ….pour dénoncer « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges et son tribunal des flagrants délires et la minute nécessaire de Mr Cyclopède.

        Abou Stroff
        2 avril 2020 - 13 h 16 min

        à vous lire, on doit conclure que les musulmans ou les islamistes sont de véritables idiots qui se font mener par la bout du ………………………. nez par les sionistes ou les judéo-sionistes.
        malheureusement, ce n’est tout à fait le cas. car si les musulmans ou les islamistes se font rouler dans la farine, c’est parce qu’ils constituent un terreau fertile à cet état de fait, c’est parce qu’ils offrent tout le potentiel pour être constamment grugés
        faites une petite introspection et vous découvrirez la mal qui ronge les musulmans, en général et les islamistes, en particulier.
        moralité de l’histoire: « La cause fondamentale du développement des choses et des phénomènes n’est pas externe, mais interne; elle se trouve dans les contradictions internes des choses et des phénomènes eux-mêmes. » méditez cette sentence au lieu de rabâcher les histoires d’ennemis externes qui seraient la cause de tous nos malheurs.

          Elephant Man
          2 avril 2020 - 14 h 41 min

          @Abou Stroff
          À vous entendre tout est fondamentalement endogène et non exogène. Qui est l’origine de la ghettoïsation de français de banlieues si ce n’est ces politiques de droite comme de gauche. Quant à ces charlatans qui ont l’outrecuidance de parler de communautarisme alors que leur communauté judéosioniste en est le parfait exemple.
          La laïcité à géométrie variable car pour porter la kippa à tout va y compris l’assemblée nationale bizarrement les lois de la République française sont inexistantes.
          Je vous renvoie également à l’excellent commentaire @Lhadi.
          Je vous parle de la réalité des faits.
          Epicitou.

          Anonyme
          2 avril 2020 - 15 h 15 min

          Laisses tomber AbouStroff elle ne comprend absolument rien à l’islamisme. Il n’ y a pas longtemps elle demandait l’interdiction du FIS…

        Le Chant Des Cygnes
        2 avril 2020 - 19 h 04 min

        Éléphant,
        La Chine, donc tes copains chinois viennent de mettre en demeure l’Algérie ,pour régler des impayés s’élevant à 3 milliards de dollars. A part la petite aide ils n’honoreront aucune commande sans le payement intégral des arriérés !
        l’Algérie propose en contrepartie des concessions de gaz et de pétrole en échange, et le premier contrat à été signé.
        Voilà le gagnant gagnant dont tu nous saoule à longueur de post.
        Alors que penses tu ?

      Argentroi
      2 avril 2020 - 18 h 00 min

      Abou Stroff
      Mais par quelle construction mentale tout musulman est un islamiste ? Quelle est donc cette construction mentale unique qui rend certains musulmans des islamistes sanguinaires mais qui laisse les autres pacifiquement pacifiques ? Quelle est cette construction mentale unique qui permet à un musulman de devenir terroriste et commettre un carnage au Bataclan mais qui fait horrifier un autre musulman devant ce crime abject.
      On peut donner des exemples semblables et à l’infini et pas nécessairement relatifs à l’Islam ou toute autre religion.
      Il faut donc prendre en compte plusieurs éléments pour comprendre l’islamisme et ses origines en Europe. Qui peut nous expliquer comment est apparu subitement l’islamisme en France ? Qui peut nous expliquer pourquoi la France officielle aide les islamistes en Syrie mais les combat farouchement au Mali et au Sahel, quelle est cette construction de l’esprit cartésien occidental ? Les constructions de l’esprit ne résisteront pas en général devant le dieu-argent qui peut se présenter sous plusieurs formes; une forme religieuse entre-autres. Je ne vais pas quand même susciter un débat sur ce que les marxistes ou les marxiens appellent superstructure !

        Abou Stroff
        3 avril 2020 - 7 h 58 min

        je pense que vous posez des questions pertinentes qui méritent notre attention.
        par « construction mentale », je me réfère directement au texte coranique qui, jusqu’à preuve du contraire, est la référence ultime. or, que nous dit, entre autres, le texte en question?
        sourate 9 v29 : « Combattez ceux qui ne croient pas en Allah, qui ne considèrent pas comme illicite ce qu’Allah et son prophète ont déclaré illicite (…) jusqu’à ce qu’ils paient, humiliés et de leurs propres mains le tribut. »
        ou
        (Coran : 9.124. ) O Croyants! Combattez les infidèles qui vous avoisinent, qu’ils vous trouvent toujours sévères à leur égard. Sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent.
        ou
        (Coran :9.123 ) ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.
        ou
        (Coran :47.4 ) Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits.
        si nous admettons que la parole de Dieu est valide quel que soit le lieu et quel que soit le moment et quelles que soient les circonstances, alors tout musulman qui suit les injonctions divines doit appliquer les commandements évoqués ci-dessus.
        PS: on peut penser que si les majorité des musulmans ne se suivent pas à la lettre, les recommandations divines, c’est qu’ils ont trop à perdre, en termes de confort matériel, pour remettre en cause l’ordre établi.
        d’ailleurs, chacun aura remarqué qu’en Europe, la majorité des islamistes proviennent de couches sociales défavorisées et marginalisées par une dynamique particulière du capitalisme, tandis qu’au sein des pays dits musulmans, les mouvements islamistes concentrent toutes les frustrations possibles et imaginables (chacun aura remarqué que 99,99% du discours de NOS islamistes est en rapport direct avec le sexe, en général et les femmes et leurs petites culottes, en particulier). Dans les pays dits musulmans, le but ultime des islamistes n’est guère l’érection du royaume de Dieu mais un but plus terre à terre : jouir des bienfaits de la rente générée par l’exportation des hydrocarbures (chaucun aura remarqué que dès que les commerces formel et informel ont été « octroyé » par fakhamatouhou el aziz à la vermine islamiste, plus personne n’évoque l’érection de la dawla islamia).
        moralité de l’histoire: il faut être aveugles pour ne pas réaliser que l’islam est une religion conquérante qui nie toute autre pensée que celle qui dérive des textes fondamentaux de la dite religion.

          Argentroi
          3 avril 2020 - 22 h 52 min

          @ Abou Stroff du 3 avril 2020 – 7 h 58 m
          Quand on se réfère à la sourate 2 verset 256, et qu’on lit  » Nulle contrainte en religion ! C’est que la clairvoyance se distingue de l’égarement… « , on peut faire une autre construction de l’esprit tout a fait différente. Même les versets qui tu as présentés sont soumis à plusieurs exégèses différentes. Il y a des versets que certains exégètes jugent qu’ils sont abrogés mais d’autres affirment le contraire. Il y a aussi des versets immuables
          Mais il reste que lorsqu’un individu prend conscience de son aliénation, c’est par une construction d’esprit qu’il cherchera à se débarrasser de l’oppression culturelle, religieuse dans notre cas, pour se libérer. Et c’est sa construction d’esprit qui fera de lui un musulman sans être islamiste ou bien un islamiste pacifique ou un islamiste égorgeur, c’est selon. C’est pourquoi le rôle dévolu au terrorisme islamiste est de maintenir les musulmans sous cette oppression, mais le peut-il quand l’oppression devient insupportable et qui apporte en plus et continuellement que chaos et désolation.

    lhadi
    2 avril 2020 - 9 h 13 min

    Dans la seconde moitié du XVII siècle, des philosophes, traitres à l’esprit philosophique, entreprennent de compléter l’explication scientifique, insuffisante à leur gré, par une explication métaphysique ; c’est le départ d’une « philosophie ivre », comme disait Feuerbach au XIX siècle, dans ses premières attaques contre Hegel.

    A partir de ce moment, il y aura une philosophie ivre et une philosophe sobre ; une philosophie qui est essentiellement métaphysique et une philosophie qui est réaction contre la métaphysique.

    Au jour d’aujourd’hui, Il suffit d’observer les perversions philosophiques des ardents défenseurs du sionisme : idéologie raciste qui s’orne de couleurs innocentes et mièvres que pour ceux qui ne savent pas voir sa brutale férocité, pour comprendre qu’il existe aussi une « philosophie péripatéticienne » qui s’accorde à vouloir infuser l’idée que tout les maux des sociétés dites avancées ont pour origine l’islam, la culture arabe.

    « Le but de la philosophie, dit Wittgenstein, est la classification logique de la pensée » (Tractus logico-philosophicus, 4.112.) La philosophie est une délimitation des pensées qui ont un sens de celles qui au contraire sont troubles et floues.Or « tout ce qui peut être en somme pensée peut être clairement pensé. Tout ce qui se laisse exprimer se laisse clairement exprimer » (ibid., 4. 116). La délimitation des pensée passe donc par une délimitation du dicible et de l’indicible. Les pensées qui ont un sens sont celles qui peuvent être clairement exprimées. La philosophie est donc critique et élucidation de l’usage correct du langage.

    Or le seul légitime du langage est d’exprimer les faits du monde, et cela dans une syntaxe qui sera dépourvue de toute ambiguité et de toute imprécision, dans une syntaxe logique. « Le monde, dit Wittgenstein, est déterminée par les faits, ces faits étant la totalité des faits. »

    Le langage a pour but de décrire logiquement les faits du monde, c’est-à-dire de les représenter par des images, par un tableau. « Nous nus visons des tableaux des faits. » (Ibid.,2.1.) « Le tableau représente le fait dans l’espace (…). « (Ibid., 2.12) le langage est une reproduction de la réalité.

    Le sens de l’image, du tableau, vient de ce qu’il représente et sa vérité ou sa fausseté viennent de son accord ou de son désaccord avec la réalité. Ainsi la reconnaissance de la vérité ou de la fausseté d’une proposition exprimant un fait ne va pas sans une vérification empirique : « Pour reconnaitre si le tableau est vrai ou faux, nous devons le comparer à la réalité. « Ibid., 2.223.) Ce à quoi doit toujours se référer le langage est la réalité empirique.

    La manière dont le langage exprime les faits correspondance : aux constituants des faits correspondent dans le tableau les éléments du tableau. Aussi est-il nécessaire qu’à chaque chose simple corresponde un nom simple, et jamais le même nom pour deux choses simples différentes. Est affirmée ainsi l’exigence d’un langage univoque, contre l’imprécision et l’ambiguité du langage ordinaire, source de confusions et de faux problèmes. Un langage univoque et une syntaxe qui obéit aux règles de la logique peuvent seuls exprimer correctement les faits du monde, la pensée n’étant autre que le tableau logique des faits.

    Pour que le langage puisse représenter la réalité de cette manière, pour qu’une phrase puisse reproduire un fait à la façon d’un tableau, il faut qu’il y ait quelque chose de commun entre la phrase et ce qu’elle représente. « Il faut que dans le tableau et dans ce qui est représenté il y ait quelque chose d’identique, pour que l’un puisse être un tableau de l’autre au sens précis du terme. » (Ibid., 2.261;) Or ce qu’il y a de commun entre le tableau et le fait, la phrase est la réalité, c’est sa structure, ce que Wittgenstein appelle la forme de la représentation : « Le fait que les éléments du tableau ont des rapports détermines les uns avec les autres tient à ce que les choses se comportent de la même manière les unes vis-à-vis des autres. Cette connexion des éléments du tableau, nous le nommerons sa structure, et la possibilité de sa structure, la forme de la représentation. » (Ibid., 2.15).

    La forme logique du langage est donc identique à la structure des faits.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Santa Claus
      2 avril 2020 - 9 h 48 min

      sacré le hadi! toujours à la recherche d’une occasion pour pratiquer son sport favori: l’onanisme à grande échelle.
      an fait, quel rapport pertinent y a t il entre la phraséologie de le hadi et le sujet développé par l’auteur?

        Lacan
        3 avril 2020 - 5 h 03 min

        Faut lire… et de temps a autre, un peut de couper-coller… feront de vous a un savant. Ce qu’il essaye d’insinuer c’est qu’il lien mentale entre ce qui est ecrit/dit et la realite’… une fois que ce lien/chemin a ete etabli, le tout peut-etre excite’ d’un cote’ ou de l’autre. Mais ca, c’est de l’ameuteurisme pur, car nul n’a subit la haine pour ses convictions religieuses autant que les juifs. Lhadi est alle’ a la chasse, pour savoir qu’est-ce que c’est « LACAN », et il est tombe’ sur quelque chose qui le depasse… mais aussi qu’il risk de travestir…

      Anonyme
      2 avril 2020 - 10 h 00 min

      L’article vient à peine d’être publié et il lance un commentaire plus long que l’article!! Il a fait encore un copier-coller comme d’habitude…

      Elephant Man
      2 avril 2020 - 11 h 21 min

      @Lhadi
      « Au jour d’aujourd’hui, Il suffit d’observer les perversions philosophiques des ardents défenseurs du sionisme : idéologie raciste qui s’orne de couleurs innocentes et mièvres que pour ceux qui ne savent pas voir sa brutale férocité, pour comprendre qu’il existe aussi une « philosophie péripatéticienne » qui s’accorde à vouloir infuser l’idée que tout les maux des sociétés dites avancées ont pour origine l’islam, la culture arabe. »
      Parfaitement dit.
      Où comment passer de la Philosophie des lumières au charlatanisme direct : leur racisme un fonds de commerce la galette à la fin du mois : « la devise de ces Diafoirus qui fustigent ce qu’ils tiennent pour la décadence des temps présents, celle-là même qu’inconsciemment ils adorent car, sans elle, ils ne seraient pas ce qu’ils sont. »
      L’humanisme signifie que l’homme est essentiel pour la vérité de l’Etre” Heidegger.

        Anonyme
        2 avril 2020 - 13 h 43 min

        Quand une raciste parle d’humanisme c’est le pompon!!!

      Cabri
      2 avril 2020 - 14 h 03 min

      Finkielkraut, Onfray, BHL et Zemmour sont les prébendiers de La Grande Loge Nationale Française. Ils vendent leur camelote comme les communistes vendent la leur. Il n’y a pas de quoi revenir sur un débat qui dure depuis le 11 septembre 2001.
      Puis, il n’y a pas qu’en France où l’on voit des cabris se frotter le (…) contre les roches pour se soulager. Nous avons aussi les nôtres, à l’instar de Kamel Daoud, Boualem Sansal, qui ne manquent aucune occasion pour vendre leur liturgie anti-islamique comme unique gage à leur admission dans le cénacle de la république judéo-laïque.
      Et puis ici-même, dans ce site, des communistes attardés qui ne jurent que par les rôts de Staline ne peuvent pas s’empêcher d’ajouter leurs billevesées au concert des injures qui nous arrivent d’outre-mer.
      Enfin, mention très spéciale à ce l’Hadi. Parlez-lui du cycle de marées et il vous répondra sur un ton docte que la reproduction des fourmis peut se faire en milieu anaérobique. Après avoir consulté Wikipédia bien sûr!
      Personne ne sait mieux ‘traire le boeuf’ que lui. Dixit le chanoine Karamazov .

        Argentroi
        2 avril 2020 - 20 h 27 min

        @ Cabri
        Vendredire, En tout cas, L’hadi n’est pas arrivé à trouver sur Wikipédia ton fameux point culminant du graphique de l’exponentielle !

        Lacan
        3 avril 2020 - 5 h 08 min

        Ton diagnostic doit tenir du vrai, car c’est aussi le mien !!!

    Anonyme
    2 avril 2020 - 8 h 23 min

    Choisir 2 philosophes polémistes encensés par les chaines télé pour faire de l’audience ne fait pas avancer le débat sur l’immigration. Ils sont à la philo ce qu’est Zemmour au journalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.