Détenus en danger : l’appel de Maître Khadija Aoudia qui s’adapte à l’Algérie

Aoudia détenus coronavirus
maître Khadidja Aoudia. D. R.

Par Nabil D. – L’avocate franco-algérienne de renom, Khadidja Aoudia, a lancé un appel pressant aux instances judiciaires françaises pour libérer au plus tôt les détenus qui ne présentent aucun danger pour la société, au vu de la propagation exponentielle du Covid-19 dans les prisons. «Le coronavirus se propage au sein des établissements pénitentiaires sans qu’aucune mesure sanitaire n’ait été prise depuis le début de cette pandémie, exposant ainsi directement [les] personnes détenues à un risque certain de contamination, exposant [aussi] directement l’ensemble de l’administration pénitentiaire, de l’administration judiciaire et de l’ensemble des auxiliaires de justice au même risque de contamination», a alerté Maître Aoudia.

«Alors même que l’ONU et l’OMS exhortaient les Etats à libérer massivement les prisonniers, aucune mesure en ce sens n’a été prise alors qu’il en va de l’évitement d’une catastrophe sanitaire», a regretté l’avocate des frères Mohamed, les deux membres des groupes de légitime défense (GLD) durant la décennie noire, acquittés grâce au travail remarquable de la juriste nîmoise. «Je rappelle que le corps médical ne sera pas en capacité de faire face à une seconde crise sanitaire de cette ampleur», met-elle en garde, en se tournant vers le pouvoir judiciaire pour, explique-t-elle, contourner «l’irresponsabilité» et «l’inertie» du pouvoir exécutif.

«Je sollicite de l’ensemble des magistrats du siège la remise en liberté immédiate et significative de toutes les personnes qui sont détenues et qui ne présentent aucun danger. J’en appelle à votre devoir d’humanité pour pallier les carences gouvernementales», a conclu l’avocate qui a déposé une plainte pénale contre le Premier ministre et la ministre de la Justice français pour absence de moyens sanitaires en prison, mettant en danger le personnel pénitentiaire, les escortes et les détenus, considérant qu’un tel manquement relève d’une non-assistance à personne en danger.

La situation des détenus a poussé la Conseil français du culte musulman (CFCM) à mobiliser les aumôniers au sein des prisons pour venir en aide à tout prisonnier qui en formulerait le besoin. Le CFCM a déjà mis en place une plateforme similaire dans les hôpitaux.

En Algérie, suivant vraisemblablement les directives des Nations unies et de l’Organisation mondiale de la santé, Abdelmadjid Tebboune a prononcé une grâce en faveur de quelque 5 000 prisonniers de droit commun, excluant les détenus politiques. Ce, au moment où des voix s’élèvent pour alerter sur la situation désastreuse qui prévaut dans certains pénitenciers, dont notamment la prison militaire de Blida où de nombreux hauts gradés incarcérés auraient été contaminés par le coronavirus.

L’appel de l’avocate Khadidja Aoudia aux autorités politiques françaises s’adapte donc au cas algérien, d’autant que Maître Zoubida Assoul n’a pas manqué d’exprimer sa colère suite à l’exclusion des détenus d’opinion de la grâce prononcée par le chef de l’Etat et que l’appareil judiciaire pourrait regagner la confiance des citoyens s’il prenait son courage à deux mains et usait de ses prérogatives constitutionnelles pour remettre en liberté ces prisonniers, en faisant valoir l’argument de santé publique amplement justifié, sans attendre les habituelles injonctions extrajudiciaires.

N. D.

Comment (17)

    Anonyme
    4 avril 2020 - 22 h 26 min

    Ils sont confinés que demander de plus lol

    Les banous jacques
    3 avril 2020 - 22 h 22 min

    L’article est sur la France et nos banous François benêt nous parlent de L’Algérie .notre pays n’est pas concerné de la politique et de la vie dès autres.on est pas des gens qui ramènent dès experts de la haine dans nos plateaux de tv et au nom de notre démocratie on insultes lès gens,notre culture ne nous permet pas de s’ingérer dans lès affaires dès autres.un problème qui regarde lès français lès Algériens n’ont aucun intérêt avec eux,ils sont ni amies ni frères juste dès partenaires économique !.

      E miss tmourth
      4 avril 2020 - 9 h 43 min

      Les banous jacques
      3 avril 2020-22h22 min
      Apprenti doubeb,
      Nous autres, les descendants de valeurs Chouhadas, nous n’avons pas de complexes vis à vis de ce pays.
      Dis ça à tes maitres, dis leur de rapatrier notre arfent qu’ils nous ont volé et placé chez eux.
      A part ça, tu es inutile hors sujet et ta contribution est nulle et non avenue. Tu ne sers à rien!
      Ils t’ont peut être promis un visa pour la terre bénie fafa?

    Volcan
    3 avril 2020 - 17 h 23 min

    Le pouvoir des généraux libère 5000 prisonniers de droit commun pour les remplacer dans les jours à venir par 5000 prisonniers politiques. Il y en a déjà un millier sur place. Cela fera un grand total de 6000 victimes de l’organisation criminelle qui nous sert de système. Alors, après la pandémie, nous serons 20 millions de hirakistes à sortir dans les rues pour balayer ce système et ses suppôts. Les dhoubabs seront faciles à retracer. Il suffit de consulter le grand livre de Bouaazza Wassini . Quant à ce dernier et les autres généraux félons qui nous rendent la vie impossible, ils seront arrêtés, jugés (…) la Grande Poste d’Alger.

    le niveau
    3 avril 2020 - 14 h 37 min

    normalement elle devais demander au instance algerienne et non au francais
    cete affaire va loin a mon avis ….elle osent ignorer tebboune et son gouvernement

      Abounouas
      3 avril 2020 - 22 h 08 min

      Vous croyez que Tebboune représente quelque chose pour que cette dame puisse s’adresser à lui. Yakhi Le Niveau ardoise yakhi !

        Anonyme
        4 avril 2020 - 19 h 04 min

        les prisonner sont au bled en quoi elle demande l’aide de la france …aajeb
        un avocat algerien a t’il le droit de demander a la justice francaisse de liberer les algeriens en france ?
        aya ya … repondi

          Abounouas
          5 avril 2020 - 0 h 20 min

          Yaw Dza bien sor n’répondilake ya akhi Anonyme!!!
          Comme vous le savez(j’espère!), L’Algérie est un pays qui se trouve au nord de l’Afrique et qui est membre à part entière de l’ONU. Les responsables de ce pays ont signés
          tous les accords soumis à l’approbation de cette organisation inclusivement les accords sur le respect des droits de l’homme. Donc tout Algérien victime d’une injustice ou hogra des autorités peut se présenter devant une autorité dépendant de l’ONU pour déposer une plainte. Tant que la (in) justice Algérienne fonctionne sur ordres téléphoniques les Algériens ont le droit de se plaindre n’importe où et à qui veut les écouter !!!

    ZORO
    3 avril 2020 - 13 h 30 min

    Contrairement a assoul, moi je dirai que ce qu’on appelle insidieusement les detenus d opinions ne sont autres que des conspirateurs contre l Algerie son peuple et son unité en encourageant le levee d une nuee de drapeau spécifiques a leurs dechra. Ceux qui prendront la décision de les liberer doivent etre accuser de complot contre la nation.
    SigneZORO. ..Z…

      Anonyme
      3 avril 2020 - 14 h 43 min

      Et pourquoi aucun de tes juges n’a JAMAIS parlé de conspiration ?? Les services de la DSI DCSA et DCSE n’ont jamais parlé de ça…autrement dit « Rak tekhrott » comme d’habitude!!!

    Brahms
    3 avril 2020 - 13 h 09 min

    Un grand Bravo à cette avocate remarquable très éprise de justice. Continuez Madame, vous êtes très performante, très professionnelle dans votre travail.

    Kahina-DZ
    3 avril 2020 - 13 h 00 min

    La France doit s’occuper de ses propres prisonniers…Qu’elle oublie l’Algérie.

      Ergots de Coq
      3 avril 2020 - 20 h 49 min

      La France ne peut pas oublier l’Algérie car ses enfants sont aux commandes chez nous. N’est-ce pas ton papa Gaid Salah qui a forcé la main au gouvernement de Bedoui et à l’APN pour avaliser le contrat de 30 ans d’exploitation de gaz de schiste donné à Total? Puis, c’est au tour de ton tonton Tebboune de confirmer que le gaz de schistes Niaama man aand al illah et qu’il était normal qu’on l’exploite. Il voulait, bien sûr, dire que ce sont les français, ses employeurs, qui l’exploiteront.
      Alors ‘aazizati’, wayn houa le nationalisme dyalkoum?

    Mounir Sari
    3 avril 2020 - 11 h 47 min

    En Algérie c’est le contraire qui se fait.En pleine crise pandémique du covid-19, la justice de Zeghmati n’arrête pas de surcharger les prisons , au détriment de la vie des détenus!!! La dernière preuve en date est Karim Tabbou qui a été reincarcéré injustement!!!!

    Moh.abbas
    3 avril 2020 - 11 h 19 min

    Voila une Algérienne qui s,est forgé comme mission la continuité de défendre les intérêts de ses concitoyens(nes) tout en oubliant pas ceux ou celles de son pays d,origine du pays qu,il l,à vu naître, grandir, étudier, soigner et travailler dans le dévouement et l,honorabilité.
    Tous le contraire de notre célébre chroniqueuse à ses heures perdues ici même sur AP alias@L,Éléphant man qui voit dans notre pouvoir mortifère une sorte de salut et bénédiction tout en crachant dans la soupe de son pays d,adoption et comment espérer trouver asile aux clubs des pins la ou ils ne voudront jamais d,elle.
    (…)

      elle veut se faire voir cette dame
      3 avril 2020 - 19 h 10 min

      en Algérie on ne manque de défenseurs en justice, on en a des dizaines de milliers.

        Anonyme
        3 avril 2020 - 22 h 12 min

        Côté nombre pas de soucis on en a, mais 90% travaillent par téléphone…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.