Deux médecins français veulent faire des Africains des rats de laboratoire

afrique spécialistes français
Un enfant africain victime du virus Ebola. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Certains «éminents» spécialistes français, censés être en première ligne pour arrêter le bilan macabre des victimes dues au Covid-19, rivalisent à l’envi, sur les plateaux de télévision bien sûr, en formules à l’emporte-pièce, certaines franchissant allègrement la limite du racisme. Ce jeudi, sur un plateau de la chaîne française LCI, un échange sur un vaccin contre le Covid-19, largement condamné, entre Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm, et Jean-Paul Mira, chef de service de l’hôpital Cochin, a scandalisé et suscité de vives réactions tant sur la Toile que des côtés de la société civile et politique.

«Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas», a proposé sans-gêne Jean-Paul Mira à son collègue qui répond posément : «Vous avez raison.» Faut-il préciser que ce scandaleux bavardage a lieu au moment où les médecins, les vrais, et les petites mains des personnels hospitaliers, en grève depuis presque une année pour réclamer davantage de moyens pour l’hôpital public, sont sur le terrain et font face à l’hécatombe ? 471 personnes sont décédées ces dernières 24 heures, selon le directeur général de la Santé.

Si les condamnations de ces propos abjects et les indignations sont unanimes, côté officiel, en revanche, aucune réaction n’est venue, notamment du ministre de la Santé, probablement occupé à faire les commandes de masques, un moyen de survie qui fait défaut en France, la 6e puissance économique mondiale, la deuxième en Europe.

C’est quand même extraordinaire. Au moment où le peuple dresse, chaque matin, le bilan macabre de la veille et enterre les morts dus au Covid-19, des spécialistes se bousculent dans les couloirs des chaînes d’information en continu pour débiter des âneries. La place d’un médecin est aux côtés des patients, de plus en plus nombreux malgré le confinement décidé voilà presque trois semaines maintenant par le gouvernement qui, par la voix du ministre de l’Intérieur, s’enorgueillit d’avoir effectué des millions de contrôles et dressé des centaines de milliers de procès-verbaux à l’encontre des personnes qui ne respectent pas le confinement.

Après un tel constat effroyable, la question sur le rôle de l’Etat et des pouvoirs publics auquel s’ajoute celui de tous les spécialistes, censés protéger les populations, coule de source. En ces temps de crise sanitaire mondiale qui présente une grande similitude avec la grippe espagnole, la pandémie qui a fait, entre 1918 et 1919, de 20 à 50 millions de morts selon l’Institut Pasteur, et peut-être jusqu’à 100 millions selon certaines réévaluations récentes, le rôle de l’Etat est-il de sévir ou d’assurer la sécurité sanitaire des citoyens ; celui des spécialistes de trouver les remèdes au mystérieux virus qui fait des ravages dans le monde ou de prendre les populations africaines pour des rats servant de cobayes à leurs expériences ?

M. S.

Comment (25)

    Thamourth Sans censure
    3 avril 2020 - 21 h 49 min

    Où ces avocats défenseurs de l’Homme algériens? Où Bouchachi ? Où est Assoul ? Où est Ait Larbi ? Ou sont ces animateurs déambulateurs pour la démocratie ? Où est cette société civile et cette ligue des droits de l’Homme ????
    Yew fakou.

      Lacan
      3 avril 2020 - 23 h 28 min

      Vous savez quoi? Ca fait des decennies que ces gens crient de toute leur voix et courent des risques, et ne recoivent comme echo que du silence – Un silence ahurissant, c.a.d. parlant, qui dit plus que les plus fins des mots.

        Rayes Al Bahriya
        4 avril 2020 - 10 h 18 min

        Et la replique seras vraies aussi…
        Ds le sens ou…!
        Deux medecins africains veulent faire des rats de laboratoire , des francais….
        Dites moi, qui fait ce coup de genie…
        La reponse est ds le prochain episode…
        To be continued…

      Anonyme
      4 avril 2020 - 7 h 07 min

      L’article parle d’une déclaration de médecins français. Que vient faire Bouchachi, Assoul ?? N’ayez pas peur, votre employeur est là encore pour quelques mois, vous ne serez pas au chômage de suite…

    Quibec et peri.
    3 avril 2020 - 21 h 45 min

    D’habitude lès perisien et quibicois du 20 eme siècle qui interviennent lès premiers et bombardent AP avec leurs mêmes commentaires ,ils sont confinés toute l’année et ont tous un ordinateur chez eux ,donc ce n’est pas une excuse. aaah j’ai oublier le servant ne lèvera jamais la tête devant le maître!..

    Elephant Man
    3 avril 2020 - 20 h 20 min

    Il est intéressant et judicieux de rappeler que ce sont des médecins Cubains qui se sont rendus en Afrique et qui ont travaillé sur Ebola pas français ni européens.
    Je renvoie à l’article d’AP : « Boukadoum signe à Niamey le traité instituant l’Agence africaine du médicament » 08/07/19.
    @Elephant Man :
    Une Agence Africaine du Médicament : va permettre le renforcement des capacités nationales de contrôles des produits pharmaceutiques, l’harmonisation de la réglementation en matière d’autorisation de mise sur le marché des médicaments en matière d’enregistrement et en matière de développement des BPF bonnes pratiques de fabrication et donc lutter contre la contrefaçon des médicaments.
    Elle va également permettre l’encadrement de la recherche clinique et donc la synergie nécessaire entre la recherche l’hôpital et les entreprises pharmaceutiques.
    Et ainsi se rapprocher des standards internationaux de la FDA food and drug administrarion et sa copie européenne EMA european medicines agency.
    Et ça évitera les abus et infractions de boîtes pharmaceutiques étrangères peu scrupuleuses qui se permettaient des essais cliniques en Afrique Noire sur le SIDA par exemple car la réglementation y était moindre à celle imposée en Europe alors que leurs essais cliniques seraient interdits en Europe pour des raisons d’éthique notamment.

    Moh.abbas
    3 avril 2020 - 18 h 05 min

    Ça rappelle le fameux « troussage de domestique » en place du viol sur nafissatou diallo dans l,affaire d.s.k, lancé par le journaliste jean francois khan en pleine émission radio sur france culture.
    Ces médecins font partie de la morgue des élites françaises, ce bon vieux réflexe d’autodéfense de la classe dirigeante « politico-médiatique » dont la partie située à gauche de l’échiquier politique et donne dans la surenchère en termes de mépris de ceux n’appartenant pas à leur classe.
    (nous serions en Inde nous parlerions de castes, ils seraient les Brahmanes et nous serions les intouchables appelés également parias).
    Heureusement qu,il existe un énorme dispositif en france ; réseaux sociaux, loi contre le racisme, plaintes..etc pour contrer ces nocifs.
    Ils présenteront certainement des excuses mais toujours avec le mépris qui les caractérise….mes propos ont été sorti du contexte et bla bla bla..
    Ps: Ce qui est entre parenthèses s,adresse aussi à notre fameuse issaba.

    Felfel Har
    3 avril 2020 - 16 h 49 min

    Les médecins français, justement parlons-en! Qu’ont-ils fait de plus que les autres médecins du monde à part squatter les plateaux de télé et de se prendre pour des puits de sciences? Leur place n’est-elle pas dans les établissements de santé, aux premières lignes pour endiguer cette pandémie?
    Ils paradent, pavoisent, se répandent en parlottes qui ne contribuent pas à la solution du problème. Pire, ils se permettent de critiquer d’autres pays, poussant l’outrecuidance jusqu’à accuser leurs autorités (La Chine surtout) de mentir sur le bilan réel des morts, citant des rapports établis par des « services secrets » (en fait des labos de propagande) occidentaux. A les entendre, les Chinois mentent, les Russes mentent , les Iraniens mentent, etc. Bizarrement, les seuls qui disent la vérité sont les Occidentaux eux-mêmes. Les USA, la France, La GB, l’Allemagne, Israël détiendraient donc le monopole de la vérité. Balivernes! L’Histoire n’est pas avare des mensonges dont se sont parés ces pays pour asseoir leur domination sur le monde. Ils ont appris de Goebbels que répéter un mensonge à l’envi pourrait en faire une vérité. Peine perdue!

      Lacan
      3 avril 2020 - 23 h 53 min

      Votre argument va bien dans le sens ou vous le posez, mais helas, il va aussin dans le sens inverse. Personnellement, et cela est une conclusion a laquelle je suis arrive’ il y a longtemps, il s’agit plutot d’une bataille de classes « have » et « havenot ». Si ce virus avait apparu avant l’entree de la chine dans l’OMS, les penuries que nous observons ne seraient pas. Au fait, l’epidemie serait au pire reduite a la region de Whuhan. Mais le marche’ bouillant, qui a le temps ou l’envie meme, de s’atarder sur les condition de travail, etc. « les conditions sanitaires dans lesquelles le saut animal-human a pu se produire. »
      Ces negligences sont ou du moins en partie, le resultat d’autorite’s dictatoriales et tyraniques, faute de legitimite’.

    Anonyme1
    3 avril 2020 - 14 h 53 min

    Les africains se sont exposés eux mêmes à toutes les humiliations et à tous les rabaissements parce-qu’ils n’essayent pas de se battre chez eux, dans leurs pays et pas chez les autres pour éviter qu’ils soient toujours pointés du doigt quand il s’agit de situations de dénigrement.

      Anonyme
      3 avril 2020 - 15 h 12 min

      Je te donne raison cette fois!! Tu dis « Les africains se sont exposés eux mêmes à toutes les humiliations et à tous les rabaissements parce-qu’ils n’essayent pas de se battre chez eux » l’Algérie faisant partie de l’Afrique ta phrase s’applique à nous aussi!!! Allons nous battre tout ensemble!! Tu viens avec nous?? Quoi?? L’Algérie n’est pas concernée??

    Kahina-DZ
    3 avril 2020 - 13 h 12 min

    Vous dites:  » il veulent faire … »…Non ils ne veulent pas faire, mais les africains ont toujours été considérés comme de souris blanches des lab. et une décharges de déchets toxiques…
    La faute est à qui ?? Aux dirigeants corrompus qui ont vendu leur peuple à 1 $ Symbolique…
    Il y’a une campagne mondiale… »n’acceptez pas le vaccin »…à savoir pourquoi ????

      Anonyme
      3 avril 2020 - 14 h 44 min

      @ Kahina-DZ
      Yatik saha khouya Anonyme.

      Africains = ceux de l'Afrique noire
      3 avril 2020 - 17 h 47 min

      Par abus de langage on arrange les mots.
      C’est une vérité pas la peu e de sortir les griffes pour défendre hypocritement l’indefendable, eux même le savent mais ils préfèrent le gain facile chez les autres.

    Asyar
    3 avril 2020 - 12 h 58 min

    … Les essais, les tests, y’a plein de rats dans leur gouvernement…
    Ils n’auront pas a faire de déplacements pour leurs affaires.

    Marcus Leo
    3 avril 2020 - 11 h 28 min

    Le Covid19 ne fait que révéler le vrai visage de ce triste monde, hypocrite et violent. Pour ma part il y a bien longtemps que je ne me fie plus aux paroles qui tentent d’amadouer nos esprits, que se soit en matière de droits de l’homme, de justice sociale, du respect même de la vie, quelque soit sa nature. Le cynisme absolu est de nous faire croire que pour notre bien on doit accepter cette vision unilatérale sans alternative aucune.
    Je n’attends pas que l’on écrive quelque part sur un parchemin notre droit à la liberté et à vivre une existence digne pour que je m’agenouille devant et louer cette hypocrisie comme un acquis que l’on a daigné nous octroyer alors que le mépris et le cynisme est le credo de ces intelligentsias qui s’autorisent les pires abjections à l’encontre des plus faibles. Heureux de leur destinée ils décident ce qui est bon ou mauvais, bien ou mal, nous dictent, prescrivent, ils savent, nous devons suivre et nous taire. Ce monde occidental reconnaitra t-il un jour le tort qu’il a fait et fait encore subir au reste de l’Humanité pour assouvir sa faim sans fin et fera enfin preuve d’humilité? Quand? De ce point de vue je suis assez pessimiste vu leur égo surdimensionné, orgueilleux et vaniteux qu’ils sont. Je parle du monde occidental mais que dire de leur complices qui sévissent en Afrique, au Moyen Orient, en Amérique Latine…corrompus, corruptibles et corrupteurs…je suis vraiment triste et pessimiste bien que l’on dise qu’un pessimiste soit un optimiste réaliste qui me fait penser que ce ne sont que de simples mortels et ce n’est que face à la mort que ces sinistres et pseudo-maîtres du monde seront mis à genoux.

    Sprinkler
    3 avril 2020 - 11 h 09 min

    Enfin quoi ! Jusqu’en 1969 prévalurent les thèses d’Antoine POROT (1876/1965) , le  » père  » de l’Ecole psychiatrique d’Alger, chantre « émérite » des théories racistes qui justifiaient le colonialisme et la supériorité de l’homme occidental – être évolué par essence – sur l’indigène nord-africain, algérien en particulier, considéré comme dépourvu  » congénitalement  » de cortex préfrontal (creuset de la connaissance) et donc au bas de l’échelle de l’évolution humaine…L’un de ses disciples, Henri Aubin de son nom (1903-1987), digne représentant de la médecine coloniale et de son gourou, qui a dirigé l’hôpital psychiatrique d’Oran, développa quant à lui une approche raciste plus radicale, qui préconisait la séparation physique entre les colons et les « indigènes »… Quand on sait qu’Hitler ne s’est  » révélé  » dans Mein Kampf qu’en 1925, dans toute l’horreur qu’on connaît, que l’Apartheid afrikaners n’a été  » promulgué  » qu’en 1948 en Afrique du Sud, on ne résiste pas à la tentation d’attribuer la genèse du « racisme scientifique et institutionnel » des XIX et XX ème siècles à cette « honorable et docte » assemblée qui s’est tenue à Tunis en 1912 sous le savant vocable de « Congrès des aliénistes et neurologistes de France » ! Dans l’imaginaire et le discours de ces deux « sommités » de la recherche et de la médecine, MM. LOCHT et MIRA, on retrouve cet Africain – sans masque, sans traitement et moyens de réanimation – qui n’est pas « entré dans l’Histoire » (dixit un certain SARKOZY à Dakar…) et de ce fait condamné à la subir…Si une certaine  » idée  » postule que seul l’Homme occidental est accessible au savoir et au bonheur, le Covid 19, en  » justicier masqué « , vient de rappeler à l’Humanité qu’elle partage une communauté de destin dans le malheur…

    bambouduprintemps
    3 avril 2020 - 10 h 34 min

    C’est vrai que c’est un peu à l’emporte pièce, néanmoins les médecins font souvent de l’humour noir assez déviant pour oublier la mort présente au jour le jour dans leur profession.

    Ce qui est dit et qui est important c’est qu’ils faut faire des tests en parallélise en Afrique, parallèle, ça veut dire en afrique en même qu’ils sont fait en occident et en asie, car les médicaments ne fonctionne pas de la même façon d’un groupe humain à l’autre, les occidentaux ont 25% de chances d’amoindrissement de l’efficacité du médicament s’il a du sucre par exemple, le fameux médoc anti covid que tout le monde parle comporte un risque supérieur de cécité pour les populations asiatiques, etc.
    De plus il y’a aussi le fait que le covid étant plus en liberté en afrique qu’ailleur du fait du déficit de moyens, à d’énormes chances de mutations diverses qui necessitent des recherches.

    C Moi
    3 avril 2020 - 8 h 42 min

    À voir depuis le début du covid-19 en France cette horde de médecins généralistes, d’infectiologues, d’urgentistes, de réanimateurs majoritairement chefs de service assiéger les plateaux TV , moi personnellement je commence à douter sur le fait que les hôpitaux parisiens et alsaciens sont débordés par insuffisance de personnels soignants. J’ai l’impression que ce cirque médiatique a d’autres objectifs que celui d’informer la population française sur la situation sanitaire du pays.

    Moh.abbas
    3 avril 2020 - 8 h 28 min

    Le problème avec les occidentaux et surtout les français, c,est que, quand tous va bien, ils battent des records en beaux parleurs, dissertation, débats sans fin concernant les droits de l,homme et la protection des leurs, mais quand ça commence à aller mal. Ils commencent à baragouiner et balbutier. les masques tombent et on à affaires à de barbares, les crimes durant leurs colonisation étant un parfait exemple.
    Si demain, la famine debarquerait, ils retournerais au moyen âge en un quart d,heure.

      Élémentaire!!
      3 avril 2020 - 8 h 59 min

      @Moh on parle de 2 cr… c’est tout. Et si leurs propos a provoqué un tollé c’est que beaucoup de français ne pensent pas comme eux…

        Krimo
        4 avril 2020 - 0 h 08 min

        Elementairre,

        La oui on a affaire a deux cr….. mais ils sont le produit d’une pensee qui date et s’accomode aisement avec le nombre. Pour exister il faut paraitre c’est le credo franchouillard.

        Si tu l’accules sur le plan de l’ethique et bien la reponse :  » mais mon cher vous ne savez pas lire, j’ai dit SI JE PEUX ETRE PROVOCATEUR ……..et de plus j’ai parle au conditionnel  » Voila la methode, la procedure pour annhilier toute incomprehension, ou toute mauvaise interpretation. Le franchouile l’a erigee en art.

          Moh.abbas
          4 avril 2020 - 8 h 43 min

          Bonjour @krimo,
          J,ai plutôt pris le post @d,élémentaire pour un recadrage, car nous, éternels incorrigibles avons toujours l,art de sortir du sujet.
          Allez sur ce terrain de répondre juste pour dire de répondre en usant du verbe serait pour satisfaire mon égo et d,abandonner la raison.
          D,ailleurs je l,ai même liké et vous aussi.
          Bonne journée.

    Panique, frayeur,
    3 avril 2020 - 8 h 28 min

    Cette crise dû au virus est exagérément médiatisée, des médecins trop pessimistes se sont permis de diffuser la peur extrême, certains proposent aux gens qui les écoutent d’enlever tout leurs vêtements dans le garage ou dans le jardin après une petite sortie et de les mettre directement dans la machine à laver à 70 degré. Si on devrait tout lire et tout appliquer, ceux qui n’ont ni garage ni jardin se déshabillent devant leurs portes ?????

    Anonyme
    3 avril 2020 - 8 h 09 min

    J’ai arrêté depuis une semaine de regarder ces « médecins » de plateaux télé. On les voyait tous les jours. Pendant que leurs collègues sont en état guerre dans les hôpitaux, ils faisaient la queue devant les maquilleuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.