Tabbou et Drareni seraient-ils les otages de tensions entre l’Algérie et la France ?

JYD ministre des Affaires étrangères
Jean-Yves Le Drian lors de sa dernière visite à Alger. D. R.

Par Youcef Benzatat – Le 12 mars, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu à Alger pour discuter particulièrement de dossiers régionaux, dont la crise libyenne et le Sahel. Au moment où l’Algérie est particulièrement active sur ces zones de conflits depuis la désignation par l’état-major de l’ANP d’Abdelmadjid Tebboune à la Présidence. A l’issue de cette visite, Jean-Yves Le Drian aurait déclaré que «la France et l’Algérie ont une convergence de vues sur la situation en Libye et au Sahel et notre concertation est primordiale». Et de souligner «la nécessité d’approfondir cette concertation».

Peu de temps après, deux médias électroniques italiens, Lapresse.it et Affaritaliani.it, qui citent des sources sécuritaires, affirment que Bernard Emié, directeur général de la sécurité extérieure française (DGSE), a été invité par les services de renseignement algériens quelques jours après la visite de Jean-Yves Le Drian, soit vers la mi-mars. Selon ces médias italiens, les discussions ont porté, entre autres, essentiellement sur les opposants algériens en France. Les services algériens auraient «sollicité le soutien de leurs homologues français pour museler les opposants algériens un peu trop actifs en France», indiquent ces journaux.

Si cette information rapportée par ces deux médias italiens venait à se confirmer, peut-on en déduire que la diplomatie algérienne a lâché du lest sur ses positions traditionnelles dans ces affaires du Sahel et de la Libye, qui sont généralement aux antipodes des positions françaises, pour obtenir de la France sa coopération pour neutraliser l’opposition qui s’exprime au nom du Hirak à partir de la France ?

Or, Karim Tabbou, président et fondateur du parti politique non agréé Union démocratique et sociale (UDS), auparavant secrétaire national du plus vieux parti de l’opposition, le Front des forces socialistes (FFS), qui a été condamné le 11 mars à un an de prison dont six mois ferme et qui devait sortir le 26 mars quand il aura fini de purger sa peine, a été condamné en appel le 24 mars, à la surprise générale et contre toute attente, à une année de prison ferme. Ce qui a poussé, le lendemain même de cette condamnation, soit le 25 mars, le Parlement européen, par les voix de Maria Arena, présidente de la sous-commission des droits de l’Homme, et Andrea Cozzolino, président de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb, à dénoncer la condamnation de Karim Tabbou et les conditions du déroulement de son procès, qu’ils ont qualifié d’«acharnement judiciaire» en exigeant sa libération immédiate.

Cette réaction intempestive et précipitée de l’Europe dans les affaires internes algériennes cache mal le probable refus de Jean-Yves Le Drian, à la demande d’Alger, de museler les opposants algériens établis en France, sachant que le chef de la diplomatie française est aussi ministre de l’Europe. Ce qui peut expliquer le retournement spectaculaire de la justice algérienne dans la décision du procès en appel de Karim Tabbou.

En même temps, le journaliste algérien Khaled Drareni, fondateur d’un site d’information en ligne, également correspondant en Algérie du média TV5 Monde et de l’ONG Reporters sans frontières (RSF), qui a été arrêté le 7 mars et libéré le 10 du même mois pour, ensuite, être mis sous contrôle judiciaire deux semaines plus tard par une ordonnance émise par la chambre d’accusation près le tribunal de Sidi M’hamed, s’est vu, lui aussi, annuler sa mise sous contrôle judiciaire et placer sous mandat de dépôt le 27 mars, là aussi, à la surprise générale et contre toute attente.

Le refus de la France de coopérer dans la répression des opposants algériens établis sur le sol français a-t-il amené le pouvoir algérien à revoir sa position sur les affaires de Khaled Drareni et de Karim Tabbou, ce qui expliquerait l’acharnement judiciaire dont ils font l’objet ?

Dans le sillage de cette tension entre les diplomaties algérienne et française, France 24, un média proche du ministère de l’Europe et du ministères des Affaires étrangères françaises, vient à son tour mettre le feu aux poudres, en diffusant, peu après, l’intervention d’un Algérien établi en Espagne, qui a lancé une grave accusation contre le pouvoir algérien en alléguant que l’aide chinoise apportée à l’Algérie dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus n’était pas destinée au peuple algérien, mais seulement à la junte militaire. Cette accusation hasardeuse par le truchement d’un média français réputé proche de la diplomatie française, n’a pas laissé indifférent le pouvoir algérien qui a convoqué aussitôt l’ambassadeur de France à Alger et lui a formulé ses vives protestations et son intention de porter plainte contre ce média et son analyste, Francis Ghilès, auteur de cette présumée diffamation.

La réponse de Jean-Yves Le Drian à cette protestation de la part du pouvoir algérien ne s’est pas fait attendre. Son département a répondu que la France est un pays où la liberté d’expression est inscrite dans les textes et protégée par la loi. Une déclaration qui ne vise pas moins le refus de la France à la demande du pouvoir algérien de neutraliser l’opposition algérienne se trouvant sur le sol français.

N’attendant plus un quelconque soutien de l’Algérie dans la dernière offensive de la France en Libye et au Mali, cette dernière a officiellement formé, le vendredi 27 mars, conjointement avec ses alliés européens et africains, sans l’Algérie, la force opérationnelle Takuba, composée de forces spéciales européennes, destinée à combattre aux côtés des armées malienne et nigérienne au Sahel.

Le divorce entre la France et l’Algérie est encore une fois consommé et la tension installée pour une durée indéterminée, pendant laquelle les prisonniers d’opinion en Algérie doivent encore prendre leur mal en patience en attendant leur libération par un retour en force du Hirak authentique.

Y. B.

 

Comment (72)

    Yacine
    4 avril 2020 - 14 h 23 min

    Mais ce qu’il faut savoir aussi , c’est que si les pays d’Europe mettent en branle leurs appareils judiciaires pour enquêter sur les biens mal acquis des apparatchiks du régime depuis 1962 à nos jours , il y aura un séisme qui va emporter tout le système pourri qui s’est accaparé toutes les richesses du peuple !
    Entre châteaux, biens immobiliers et les comptes bancaires bien remplis , ce sont des milliers de milliards de dollars dérobés au trésor public .
    De quoi lancer un plan de développement pour faire de l’Algerie le nouveau Japon de l’Afrique !!!

    Anonyme
    4 avril 2020 - 0 h 03 min

    Mr Le Drian.. Andrea Cozolino…et Karim Tabou… le lien ?… Alors Mr Le Drian est le Ministre des Affaires faires Étrangères Français dont son souci est le Sahel et l’intervention militaire Française Barkane qui piétine sans aboutir au Sahel , Le Drian vient à Alger et..???.. un Niet ??… Entre en scène le Représentant Européen sur les Pays du Maghreb Mr Cozolino qui s’intéresse à Karim Tabou pour faire pression sur le Pouvoir Algérien et en faire le « Martyre Européen Tabou » Libérez Karim Tabou « .!!!… Mais qui aurait intérêt et les relations pour que Karim Tabou soit le » Martyr  » que l’UE à Travers Cozolino prend sa défense ??.. Ne serait-ce pas l’ONG TRIAL basé en Suisse où justement Rachad Fis de Mourad Dhina est aussi basée, et qui est derrière les poursuites en Justice contre le Général Nezzar qui lui a combattu le Terrorisme FIS décennie noire ??.. Alors on y retrouve le Terroriste Mourad Dhina de Rachad qui aurait activé l’ONG Trial qui aurait fait appel à Cozolino Ministre UE sur le Maghreb par conséquent l’Algérie et le cas Karim Tabou , ce Karim Tabou on le sait à été en Suisse dans les locaux de Rachad de Mourad Dhina et ensemble font le V de la Victoire… Donc pour que Karim Tabou FIS Rachad soit devenu une monnaie d’échange au profit de l’UE , présage des liens étroit entre des Responsables UE et les Pions Dhina et Cie Rachad financés par le Qatar… Quand on sait la liberté d’action de Rachad en Suisse et Zitout à Londres , on peut penser à ce que les Mourad Dhina et Zitout et Cie noit devenus des  » agents » tenus en lesse par certains services UE…Donc l’intérêt que Porté le Ministre UE Cozolino et le Ministre UE Le Drian tout en étant MAE France à Karim Tabou qui lui est très proche de Mourad Dhina Rachad laisse perplexe, sinon méfiant à l’encontre du Pion UE Karim Tabou.. Quand on voit le nombre d’ Avocats pour sa défense , ça laisse aussi perplexe sur l’importance de Karim Tabou et les grands frais occasionnée pour sa défense ??.. Qui paie la multitude d’avocats ?.. Rachad ?.. TRIAL?.. UE… Car pour un « Petit Détenu » Karim Tabou , quand on voit le nombre d’avocats et les Frais engagés, et l’intervention de Deux Ministre UE et France, Mr Le Drian et Corazino on se pose la question sur le vrais Karim Tabou, et Rachad, Mourad Dhina, TRIAL, UE, France MAE Le Drian et UE Corazino… Qui est vraiment Karim Tabou ??… Serait-il un gros poisson si cher à l’UE et France ??.. Tout comme le Jeu de Rachid Nekaz qui a fini en Prison, idem Karim Tabou.!!!.. Car pour déranger l’UE et le MAE France…????… Sinon qu’on nous explique ce que fait Karim Tabou dans l’affaire du Ministre UE et MAE France en Algérie et l’intervention du Ministre UE sur le Maghreb Mr Corazino..????

      RSA
      4 avril 2020 - 17 h 33 min

      Le Drian est venu en février dernier rencontrer Tebboune. Le Drian dans une conférence de presse à Alger a dit que la France et l’Algérie ont la même vision sur tous les dossiers et que la coopération entre les 2 pays est extrême. Avant de planter tes crocs dans la chair des militants al ahrar, va plutôt voir du côté d’El Mouradia. Ils te diront peut-être c’est quoi ces chamailleries de couple. Entre temps, bouffe du RSA et rumine bien.

        Vroum Vroum ..
        5 avril 2020 - 6 h 10 min

        @RSA…(…) Dis nous simplement pourquoi ces deux Ministres Europe, UE, France s’intéressent à Karim Tabou ??… Pourquoi ces Ministres UE/France n’ont pas invoqué le Candidat Ali Ghediri, ni Louisa Hanoune, mais spécialement Karim Tabou ? Le membre de Rachad Fis Zitout Dhina Trial… Soit plus clair @ Ras… L’UE réclame Karim Tabou et pas Ali Ghediri, ni Louisa Hanoune ni le General Nezzar, ni personne d’autres que Karim Tabou ??… Explique toi @RSA….tu mangeras après !!

    SaidZ
    3 avril 2020 - 22 h 13 min

    le pouvoir a toujours eu recours au soutien de la france et cette dernière soit elle répond soit elle ferme l’œil sur des dépassements même criminels sur son sol. Ali mecili assassiné en 1987 à paris, également le fils de Ferhat Mehenni assassiné à paris et certainement beaucoup d’autres….

    Hocine-Nasser Bouabsa
    3 avril 2020 - 21 h 29 min

    La divergence sur les sujets géostratégiques et l’incompatibilité doctrinale entre l’Algérie est endémique et gigantesque. Ceci est valable pour le Sahara Occidental, pour la Libye et pour le Sahel, c.a.d. dans toute la zone qui englobe la profondeur stratégique de l’Algérie.

    Dans tout cela Tabbou et Drareni sont des sujets très négligeables. Le Drian est venu à Alger, avec l’ultime espoir de rallier l’Alger à sa politique néocolonialiste au Sahel et en Libye. Mais l’Algérie ne veut pas. (…)

    Prétendre que les services algériens auraient demandé au patron de la DGSE de les aider à museler l’opposition algérienne en France est une grossièreté. Il est par contre vraisemblable, que les Algériens aient demandé au Quai d’Orsay et à la DGSE d’user de leur pourvoir pour dissuader les médias hexagonaux (France24, TV5 et RFI) qu’ils contrôlent, à continuer leurs campagnes anti-algériennes.

    La preuve que les divergences sont insurmontables est le fait que les médias français ont intensifié leurs campagnes anti-algériennes les derniers temps.

    Les banous jacques.
    3 avril 2020 - 18 h 25 min

    Je ne crois pas qu’un ministre franchi se déplace à Alger pour négocié la libération de deux (…) tabou l’ami intime d’amir el mazda et zitotsky et l’autre pas du tout connu par le public et d’après les dires il travaille comme un journaliste mouchard pour certains médias ennemies du peuple Algérien.les français n’ont pas besoins de créé une tension et perdre leurs intérêts tant qu’ils ont dès milliers de zitot ,de saadi et mehenni installés chez eux.un mouchard s’en va,l’autre le remplacera .

      Anonyme
      3 avril 2020 - 19 h 57 min

      Cherches autre chose que Zitout, je suis athée…

        Les banous jacques
        3 avril 2020 - 23 h 13 min

        Aucune différence entre la peste ,le choléra et aujouedhui le corona virus

          Anonyme
          4 avril 2020 - 6 h 46 min

          C’est exactement ça, c’est notre slogan de 1990. On ne voulait pas choisir entre le choléra (FIS) et la peste (pouvoir). C’est toujours d’actualité!!! on on ne veut pas d’islamistes et pas la junte militaire!!! RENDEZ LE POUVOIR et foutez-nous la paix!!!!

      Le Chant Des Cygnes
      3 avril 2020 - 21 h 09 min

      C’est vrai que les banous Jacques comme vous dîtes ont besoin de beaucoup de mouchards pour nous voler toutes nos technologies !
      Et surtout ils voudraient apprendre comment voler et dilapider 1000 milliards. D’ailleurs leurs universités vont créer de nouveaux programmes pour essayer d’apprendre.

    salim31
    3 avril 2020 - 17 h 43 min

    quant un pays traine derriere lui des mots tel que  » opposants _detenus politique _ libererte des journaliste _repression des internautes …. » eh bien ce n’ est toujours pas bien pour la reputation de ce pays des mots assimile a dictature_ junte sous developpement ….
    le president est tres mal conseiller en reprimant les politique et les journaliste , primo ca ne se fait pas et deux :leur liberation ne constitje aucun prejudice ni pour le pouvoir ni pour le pays occupe avec le corona ,
    au contraire leur incaceration est une erreure ou un piege tendu au president pour creer une tension dans le pays et surtout fragiliser diplomatiquement le pays au niveau internationale en le ciblant de pays voyou avec les consequences nefastes pour le pays en ces temps ou les pays europeen traumatise par les morts pourrait avoir des reaction negative a ne pas sous estime sur notre pays .
    l amateurisme du nouveau pouvoir est deconcertante , il va s en dire que le nouveau pouvoir a reussi a ce faire jne reputation de dictature a l internationale en 3 mois , ce que le filou de bouteflika z reussi a eviter en 20 annees de pouvoir .

    Anonyme
    3 avril 2020 - 17 h 38 min

    Ce qu il faut savoir, les troupes Françaises au Mali et dans la région Niger. Et toute L Afrique sub Saharienne, à un problème de logistique que les Américains ne veulent plus leurs donner, ils veulent forcer la main à L ALGÉRIE de gérer les Problèmes pour les Éloignés du principale Problème qui est La LIBYE.. Car les Richesses du sous Sol Libyens Intéresse la France… Et Surtout la position GeoStrategique que représente la Libye… Du Nord de la Méditerranée au centre de L Afrique… Et qui coupe la Route de La Soie que la CHINE veut Faire pour L AFRIQUE… Et qui vas Bloquer le lien avec L ALGERIE… Mais la CHINE est une NATION Unis avec L ALGERIE Bien avant sont Indépendance… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT….

    l'Algérie est devenue ...
    3 avril 2020 - 17 h 32 min

    … propriété privée. La terre se négocie en concessions au multinationales et le peuple devient monnaie d’échange au mépris des droits de l’homme et au nom des égoïsmes nationaux. Peuple algérien !
    Réveille-toi en refusant la soumission !
    Il ne nous reste que le « Compter sur soi ».

    مسعود-بسكرة
    3 avril 2020 - 17 h 04 min

    أقول لكل من تدافع عنه فرنسا فذلك ليس من أجل سواد عيونه، بل أن فرنسا تستعمل وتسغل أذنابها من أجل مصالحها.
    أقول لمن يضن أن فرنسا تدافع عن حقوق الإنسان ماذا فعلت بحقوق الأفارقة والفتناميين، وخير دليل والشاهد على ما أقول ما صرح به أطباؤها مؤخرا برغبتهم بتجربة لقاح كورونا على الأفارقة مما يدل على أخلاقهم المنحطة والعنصرية .

    Larnaque
    3 avril 2020 - 16 h 34 min

    C’est à ne rien comprendre. Ainsi suite au refus de la France de coopérer avec le régime algérien pour faire taire les opposants se trouvant sur son territoire, ce dernier (le régime algérien) n’a pas trouvé mieux que de se venger sur Karim Tabou et Khaled Drareni comme si ces deux derniers n’étaient pas Algériens à part entière. En quoi le harcèlement que la 3issaba fait subir à ces deux PERSONNALITÉS porte-t-il préjudice à la France? C’est quoi ce délire?

    Anonyme
    3 avril 2020 - 15 h 36 min

    Beaucoup de monde n’arrive pas à croire que le peuple algérien est encore colonisé .alors le jour où les Algériens se libèrent de cette junte militaire à ce moment là les relations avec la France vont etre complètement différentes, mais comme il a dit karime tabou la France n’acceptera pas un peuple souverain sur la rive Sud.

      Narjysse
      3 avril 2020 - 19 h 29 min

      On est surtout colonisé par l’impérialisme occidentale dont souffre de nombreux pays qui n’adhèrent pas à leur universalisme capitaliste et prédateur. « les relations avec la France vont être différentes » c’est votre rêve et le rêve de ta bande qui s’est spécialisée à mettre des pouces en bas . pour tout ceux qui critique l’occident. Il y a pleins de pays plus ‘intéressant que ta France dans ce monde

        Anonyme
        3 avril 2020 - 22 h 01 min

        C’est pour ça que les français devraient faciliter la déchéance de nationalité pour tous ceux qui l’insultent. J’aimerais bien voir ta tête si un jour on devait te la retirer!!! Je parie que si jamais on t’expulse tu iras au Maroc ou en Tunisie mais pas en Algérie!! Ça me fait penser à tous ces beurs franco-algériens qui aiment partir à Marrakech « parcequ’il n’y a rien chez vous » comme ils disent!!

    Eclair2Lune
    3 avril 2020 - 14 h 43 min

    Depuis quand les Français respectent leurs sous hommes,avant juillet 1962 on étaient tous a la meme enseigne sauf les Gaids et les collabos,étaient mieux considéré pour avoir rendus services a leurs maitres,et après juillet 1962;ça a changé c’est devenus nos dirigeants et nos militaires les privilégiés et meme considérés des Français,mais pour le reste circulez rien a voir,pourquoi on a perdu autant de morts pour un résultat pire,parce que on est des bougnoules

    Felfel Har
    3 avril 2020 - 14 h 13 min

    La France sait (et elle a bien décodé ce qui se passe chez nous depuis un an) que le gouvernement et ses institutions sont illégitimes et qu’ils sont en opposition ouverte avec le peuple. Ils sont donc en position de faiblesse vis-à-vis de l’extérieur, car ils n’ont aucune crédibilité. Dans ces cas-là, la France tente de faire du chantage pour obtenir des concessions sur plusieurs dossiers. Nos autorités font de la résistance et tiennent un double discours, l’un de fermeté et l’autre de soumission.
    Quand on envoie des apparatchiks et des membres de la nomenklatura se faire soigner chez eux pour le moindre bobo, on se passe la corde au cou. Je tiens à affirmer que nos médecins valent n’importent quels médecins français, canadiens, américains. Négligés chez eux, bastonnés par la police aux ordres, ils fuient le pays pour faire les beaux jours des hôpitaux qui les engagent. Les équipes médicales françaises, qui soignent ceux qui nous commandent, comportent souvent des médecins algériens.
    Les usurpateurs qui n’ont aucune légitimité négocient toujours en position de faiblesse et n’ont aucune honte à passer pour les dindons de la farce. Indignes d’être Algériens!

    مسعود-بسكرة
    3 avril 2020 - 14 h 09 min

    أجدادي وأبائي ضحوا بأنفسهم من أجل الإنفصال عن فرنسا الإستدمارية.
    وإذا كان السجن يمكن أن يساعد في الطلاق اليوم قبل الغد مع فرنسا العنصرية، فأنا مستعد أن أضحي بحريتي وأقبع في السجن بقية حياتي.
    أذكر من أراد أن يتذكر أن أحد علماء الجزائر الفحول قال: لو قالت لي فرنسا قل لا إلله إلا الله، ما قلتها.

      Hmed hamou
      3 avril 2020 - 16 h 09 min

      « ……وإذا كان السجن يمكن أن يساعد … »

      … لو قالت لي فرنسا  »
      .. » …لقلت

      A3tina wad man hadouk echoyoukh Al foul li wahad fihoum wela wahad men wladou t’la3 ladjbel?
      Li harro labled (al fouhoul nta3 essah )
      tal3o ladjbel w’dhahaw berwah’houm waw’lad’houm…. Matchi bel klam fedar لو قالت… لو قلت
      لو قالت لوقلت… لو قالت:تـبسم ،لو قلت:أنتِ تبسُّمي
      لكن… ما قالت و ما قلت
      لو t’khaliw Al bir beghtah…matchi khir?

    Anonyme
    3 avril 2020 - 13 h 36 min

    Comme quoi, on érige une broutille en problème diplomatique de haute importance pour infantiliser une fois de plus la population. Les anciennes techniques bouteflikiennes d’enfumage fonctionnent encore, vu le nombre des réactions des internautes.
    La vieille recette qui consiste à s’offusquer et à vouer aux gémonies toutes critiques ou appréciations à propos de notre régime politique émanant d’un média français ou d’un journaliste français fonctionne à merveille. Un fait établi et prouvé en Algérie, devient une insulte et un outrage national s’il est répercuté en dehors de nos frontières. A noter que l’info en question est destinée à un public international.
    Et d’après l’article ci-dessus de M. Benzazat, de cette affaire bidon, il en découlerait un alourdissement des peines des citoyens Karim Tabbou responsable politique et Khaled Drareni journaliste.
    Ce qui amène logiquement à sous entendre que la France s’immisce insidieusement dans les affaires intérieures de notre pays en agissant indirectement sur les décisions de notre justice qui, comme chacun sait, est tout à fait indépendante.
    Cette contribution pourrait même nous faire suggérer que le gouvernement français et ses services secrets soutiennent en sous main la soit disant opposition à la gouvernance de Tebboune qui s’activerait en France.
    Enfin, en représailles, M. Benzazat suggère que la France n’attendant plus un quelconque soutien de l’Algérie dans la dernière offensive de la France en Libye et au Mali, cette dernière a officiellement formé, le vendredi 27 mars, conjointement avec ses alliés européens et africains, sans l’Algérie, la force opérationnelle Takuba.
    La boucle est bouclée. Le problème crucial, il est là: la force opérationnelle Takuba (sans l’Algérie). Or il n’a jamais été question pour notre pays de s’intégrer à cette force si tant est qu’elle puisse exister. D’abord l’Algérie n’a pas participé à la réunion de Pau en France avec Macron et les Pays du Sahel qui ont décidé à sa création. Notre politique telle qu’elle a été définie n’est pas concernée. Et cette réunion était bien antérieure à ce différent diplomatique. Cependant tout le monde sait, sauf nous, que les services de renseignements des pays engagés au Sahel fonctionnent parfaitement entre eux et notre pays. Ce qui est normal car les idées de Daech passent facilement par dessus les frontières.
    Aussi, en cette situation dramatique que nous vivons actuellement face à cette épidémie pour laquelle nous ne sommes pas réellement préparés, donner du crédit et de l’importance à cette réaction gouvernementale relève de la pure hypocrisie.
    Ce n’est pas ainsi que l’on respecte la dignité du peuple en manipulant sa conscience patriotique et en exacerbant sa susceptibilité. Dans trois mois cette chamaillerie sera oubliée. Elle n’aura servi qu’à faire oublier les incompétences du moment.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    3 avril 2020 - 13 h 27 min

    @ Poisson d’avril
    3 avril 2020 – 12 h 30 min

    Lorsqu’on fait de la politique, on doit être préventif et savoir anticiper.

    France24 est le média visuel le plus « algérophobe » en Europe. Il faut savoir juste écouter. A la place de Drareni je n’aurais pas travaillé pour cette chaine TV.

    A la place de Tabbou, si je faisais de la politique, j’aurais investi mon argent dans des voyages à TAM, Béchar, Oran ou Annaba pour développer les structures de l’UDS et non à Paris.

      Re-Poisson d'avril
      3 avril 2020 - 15 h 15 min

      Malheureusement pour toi, tu n’es ni Tabbou, ni Drareni.

        @Re-Poisson D'avril
        3 avril 2020 - 20 h 09 min

        Heureusement pour lui il n’est ni Tabbou ni Drareni.

          RE-RE Poisson d’avril
          3 avril 2020 - 22 h 34 min

          La prison c’est pour les hommes. Les femmes n’y vont pas ou alors rarement.

    Kahina-DZ
    3 avril 2020 - 13 h 02 min

    La France veut exploiter la situation actuelle ( coronavirus), pour tenter la déstabilisation de l’Algérie.
    Il faut être aveugle et sourd , pour ne pas le comprendre.

      Anonyme
      3 avril 2020 - 14 h 32 min

      Oui c’est ça!! tous les pays veulent du mal à l’Algérie, ils ne font que ça matin et soir!! Paraît que même ce virus a été créé spécialement pour faire baisser le pétrole et faire du mal à l’Algérie. Ils veulent ralentir notre développement pour nous empêcher de dominer le monde!! Ça vous va comme ça??

      Moh.abbas
      3 avril 2020 - 14 h 46 min

      @Kahina dz,
      Il est clairement exprimé au travers de l,Article, que la demande émane de chez nous et vous, vous nous ressorter la fameuse main étrangère, d,après vos dire la France.
      Quand est-ce que vous allez avoir le déclic que nos dirigeants sont le fruit d,une grossesse illégitime?

      Disque rayé
      3 avril 2020 - 15 h 19 min

      Trouvez autre chose comme propagande. Le hirak est dans votre dos, il vous achèvera bientôt.
      L’épouvantail France est éculé. Rien, ni personne n’arrêtera l’histoire en marche.

      Anonyme
      3 avril 2020 - 18 h 33 min

      @Zéro version féminine
      Tu défends ceux (tes maîtres) qui, pour un titre de séjour chez leur maîtres, N hésitent pas une seconde à changer les constantes algériennes concernant les dossiers internationaux qui nous touchent directement
      C est simple ceux qui se prennent pour des « gouvernants » de la grande Algérie n ont qu à se comporter comme tels. Ils peuvent par exemple dépêcher un journaliste avec une caméra juste pour 5 minutes montrant que le matériel importe de Chine se trouve bien dans les hôpitaux pour les simples citoyens que nous sommes. Puis ils n ont qu à aborder le sujet du virus en france en montrant ses lacunes et que cette france n est pas respecté même par ses enfants, je te rappele que nous avons 10 000 000 d algériens installés la bas, mais comme tes maîtres/esclaves ont peur pour leurs intérêts personnels en france rien ne se fera ou du moins pas à la hauteur des attentes du peuple que vous méprisez bande traîtres !
      Cache toi je t ai dit !

      lacan
      4 avril 2020 - 0 h 43 min

      c’est tout a fait correct. 40 millions d’algeriens francophones ou bilingues, fait une alliance ec onomic et politique solide avec 100 millions de personnes, mais pas si 40 millions sont sur des bequilles…ettouffe’s. sans ce regime, l’emmigration changera vite de direction et cqa sera les francais qui demanderont la circulation libre.

    (_58 ans
    3 avril 2020 - 11 h 46 min

    non seulement les résidus les restes (el fadhla ) appliquent ouvertement le suivi de la dictature mais il veulent faire des des autres pays ses complices forte heureusement pour nous la France pour une fois refuse de rendre ce genre de (petit) service
    ne reste plus a teboun d envoyer (ses) agents faire le sale boulot

      Narjysse
      3 avril 2020 - 12 h 40 min

      Si la France refuse de coopérer avec l’état algérien . Ce n’est nullement pour les beaux yeux ni de la liberté d’expression ni pour le Hirak qui passait inaperçu auprès de ses médias avant cette pandémie. La France déteste l’Algérie et les algériens quoique ils fassent ces derniers. Elle a plus besoin de l’Algérie ni pour le Sahel ni pour la Libye. Il faut que notre gouvernement ne lui laisse rien passer et va chercher d’autres collaborateurs moins haineux moins hypocrites

        Anonyme
        3 avril 2020 - 14 h 56 min

        @Kahina si la France déteste l’Algérie et les algériens , on peut savoir ce que vous faites en France?? On serait tres heureux de vous compter parmi nous!! On a 2,3 millions de Kms il y a de la place!!

          Narjysse
          3 avril 2020 - 19 h 33 min

          Je sais que si quelqu’un critique l’occident une vague de pousse en bas l’envahit

          Anonyme
          3 avril 2020 - 22 h 06 min

          Vous ne vous gênez pas pour vous attribuer 15 à 20 pouces à chaque message mais ça nous amuse de les neutraliser!! A malin malin et demi!!!

    Anonyme
    3 avril 2020 - 11 h 42 min

    (…)….vous croyez que les français et les européens vont aller à l encontre de leurs intérêts pour défendre deux petits tchitchou qui ne représentent qu eux mêmes ??
    C est qui Karim Tabbou ou Drareni ? sauf si nous on ignore leur véritable poids politique sinon c est des citoyens lambdas comme des centaines d autres qui ont été mis en prison pour des délits d opinion!!!

    Ali-Vision
    3 avril 2020 - 11 h 30 min

    Dis-moi combien tu as sur ton compte et je te dirais le prix de ta valeur,comme le pétrole ne vaut rien,nos nouveaux dirigeants n’ont pas encore ouvert de comptes bancaires en France,résultat circuler rien a apprendre;la France est considérée comme le renard de l’Europe si tu n’a pas,ni de poules,ni de lapins;elle prend le large mais elle veille quand-meme,depuis quant la France défend une opposition a ses intéréts vitaux venant de ses ex collabos qui règnent sur une population naive et désorientée

    Hocine-Nasser Bouabsa
    3 avril 2020 - 11 h 19 min

    En raison du passé tumultueux de l’Algérie avec la France, il absolument déconseillé à tout politicien, journaliste ou homme d’affaire algériens de chercher les faveurs ou la protection de la France. Car tôt ou tard on peut être taxé – à tort ou à raison – de Hizb Fransa.

    Tabbou – un vrai ergaz, mais aussi un politicien fougueux – aurait dû éviter ses voyages fréquents vers la Paris. D’ailleurs on peut bien se poser la question à quoi servaient ses voyages. Le mieux aurait été de se consacrer à développer sa carrure et son étoffe politiques sur tout le territoire national. Doucement mais sûrement

    Drareni, qui a travaillé pour le Groupe Haddad avant de se coller à France24 et RSF (Reporters sans frontières), a fait lui aussi le mauvais choix politiquement. Car, qu’on le veuille ou pas, France24 est une annexe du Quai d’Orsay, donc un média qui reflète les positions de la politique étrangère de la France à travers le monde

    Rebrab, qui aimait s’afficher aux côtés de Macron avant son passage par El-Harrach, a compris le jeu et sait dorénavant que les rapports de force qui modulent les relations algéro-françaises peuvent changer de caps et d’ondes à tout moment.

    Ces trois hommes ont été un certain temps dans les premiers rangs du Hirak. Il – et pas seulement eux – faisaient l’objet d’une couverture bienveillante de la part de certains médias, dont France24. Il n’est pas donc étonnant qu’ils fassent l’objet une attention particulière de la part de ceux en Algérie qui reprochent à la France son ingérence dans les affaires de l’Algérie. Si Le Drian ne veut marchander leurs sorts, c’est qu’il a ses raisons. Mais qu’il s’abstienne d’évoquer les droits de l’homme, la démocratie, la liberté de la presse et encore moins les intérêts du peuple algérien.

      Poisson d'avril
      3 avril 2020 - 12 h 30 min

      Drôle de raisonnement! voyager en France devient un délit. Travailler pour France24 aussi.
      Pose-toi plutôt la question pourquoi les représentants du système se soignent en France, ont des maisons en France, ont leurs enfants en France, ont leurs comptes en banque en France, s’exilent en France quand ça tourne au vinaigre?
      Taper sur TAbbou, Drareni ou n’importe quel hirakiste, ce n’est pas courageux car sans risque.

        @Possoin D'avril
        3 avril 2020 - 14 h 36 min

        Mélenchon travaille pour canal Algérie et Marine Le Pen se rend régulièrement en Côte d’Ivoire pour ses meetings d’opposition, logique non.

    Thamourth
    3 avril 2020 - 11 h 19 min

    Ce qui est extraordinaire, c’est de parler d’opposants algériens en France. Ils s’opposent donc à l’Algérie à partir de l’ancien colon, évidemment avec neutralité bienveillante du maître!!!
    Et puis ces opposants exclusivement « berbéristes et islamistes » n’ont que le chaos à proposer, à travers leurs chaînes « ververe tv » et El maghribia ». A qui veut on faire croire qu’El Maghribia, initialement installé à Londres, a été importé vers Paris juste par soucis démocratique ? La maire de Paris, Anne Hidalgo, à qui « ververe tv » offre des danses du ventre pour lui financer un centre ethnique, jamais promit ni aux bretons, ni aux corses, ni aux normands, ni aux basques, ni aux landais, ni aux alsaciens, ni …., est certainement lié à la démocratie.
    Patrica Lorcin, cette sociologue américaine, qu’on ne peut soupçonné de parti prit, a exposé clairement les manipulations liées aux identités coloniales de l’ancien colon qui poursuit tranquillement sa guerre d’Algérie, avec ses néo-harkis habillés pour l’occasion d’une burka démocratique.
    S’il s’agissait de la démocratie, cela se saurait depuis le temps.

      Anonyme
      3 avril 2020 - 14 h 27 min

      C’est du Elephant Man tout craché!! Ça va dans tous les sens, pas de début, pas de fin!! ça peut se lire à partir de la fin c’est pareil!!

      Elephant Man
      3 avril 2020 - 14 h 30 min

      @Thamourth
      Exactement. Je réitère il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie (Ahmed Bensaada).
      Je rajoute que hamdoullah l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.

        Anonyme
        3 avril 2020 - 15 h 25 min

        Ahahaha!!!! Prise la main dans le sac!!! Je viens de vous montrer que ce pseudo de Thamourth est à vous!!! Sacré Elephant!!!

        Bensaada
        3 avril 2020 - 15 h 26 min

        C’est to. Seul livre de chevet apparemment

          ZORO
          3 avril 2020 - 17 h 41 min

          Ya si Benzaatat le hirak authentique s est confiné chez lui avant que n apparaisse corona et cela a partir des premieres semaines. Ceux qui continuent la haraka sans baraka, ne sont autres que les adeptes de zitout , saadi , assoul,etc qui se sont mis a jour en clamant haut et fort « el hirak wel corona khawa khawa  » Allah yestorna menhoum wel corona ta3houm.
          SigneZORO. ..Z…

          Y.B.
          3 avril 2020 - 18 h 31 min

          ZORO Je partage partiellement ton analyse, car le hirak authentique n’est pas rentré chez lui, il a toujours été présent, mais se faisant difficilement une place parmi la cohue des intrus que tu as cité et se faisant difficilement entendre.

    Hnoucha
    3 avril 2020 - 10 h 55 min

    Les otages de Bouazza Wassini prendront, en effet, leur mal en patience et seront libres Insha Allah quoique ce régime fasse.
    La junte militaire pourra tenter de museler les opposants algériens qui activent à l’étranger en appelant à la rescousse leurs parrains français mais cela ne changera rien à la donne sur le terrain.
    La fin de la pandémie signera le déclenchement d’un hirak sans précédent qui aura, cette fois-ci, raison de ce système.
    Pendant que le front interne observe une accalmie en raison des circonstances exceptionnelles que nous vivons, Tebboun et les quelques généraux félons qui dictent l’agenda politique de ce pays profitent de cette occasion pour faire la chasse aux opposants internes et externes.
    Pas plus tard qu’hier, les journaux à la solde du pouvoir ont annoncé l’arrestation d’une activiste. C’est une femme de 30 ans de la région d’Oran mère d’un bébé de 6 mois.
    Ils ont libéré 5000 prisonniers de droit commun pour les remplacer par 5000 opposants politiques.
    Les services de Bouazza Wassini ont fait un pacte avec cette dame suite à son arrestation. Ils lui ont demandé de faire une vidéo dans laquelle elle se dejugerait moyennant quoi, ils l’a laisseront libre pour qu’elle aille s’occuper de son bébé et de ses 2 parents malades. Ce qu’elle fit, contrainte . Après cela ils l’ont quand même présentée au juge qui l’a mise sous mandat de dépôt.
    La lâcheté des services de Bouazza Wassini est connue mais là, c’est devenu du grand art.
    Moralité de l’histoire,si quelqu’un se fait choper, qu’il n’accepte aucun marchandage. Qu’il aille en prison la tête haute sinon il ira quand même mais la tête baissée.
    Ya si Tebboun nous comptons les points en ces moments difficiles.mais nous nous promettons de vous les rendre au centuple. Et cette prison qui a vu croupir des hommes et des femmes de valeur redeviendra ce qu’elle a toujours été: une prison pour les voyous. Et toi, ton fils et ton quarteron de généraux iraient y finir vos yeux jours en attendant la mort qui vous livrera au juge éternel.

      Haya Tenssef 3lik
      3 avril 2020 - 17 h 19 min

      @ Hnoucha
      Quand quelqu’un signe hnoucha, on sait d’où il vient. H’nech est le vocable que se donne les terroristes entre-eux pour désigner un agent des services secrets.
      Mais Hnoucha sans se rendre compte nous montre que nos services secrets sont plein d’humanisme quant il écrit que  » Les services de Bouazza Wassini ont fait un pacte avec cette dame suite à son arrestation. Ils lui ont demandé de faire une vidéo dans laquelle elle se déjugerait moyennant quoi, ils l’a laisseront libre pour qu’elle aille s’occuper de son bébé et de ses 2 parents « .
      Et quand tu traites quelques généraux de félons, est-ce que tu n’es pas entrain de porter alors atteinte au moral de l’armée, hein ? Et quand on t’écroue, tu cries à l’injustice et tu te fais appeler opposant. On sait bien que tu n’es pas en Algérie, mais tu penses que de là-bas, ta harangue en chauffant le bendir peut faire bouger les choses en faveur des islamistes. Chouf, bref et tiens-le toi pour dit : on ne laissera jamais notre armée toute seule puisque tout simplement c’est notre bras armé contre les autres bras armés tels Al-Qaida, Daesh, Aqmi, le Maroc, Erdogan et tout ce que tu veux ! Et maintenant tu peux ajouter de la zorna ou de la gheita au bendir dont tu es entrain de vouloir nous faire chauffer avec; ce sera peine perdue !

        Shiyat
        3 avril 2020 - 17 h 59 min

        Il y a 500,000 militaires qui contituent l’ANP. Ce sont nos enfants et nos frères. Parmi eux, il y a 4 généraux félons: Bouaazza Wassini, Lachekham, Kaidi, Ben Ali Ben Ali. C’est eux qui dirigent le pays . Tebboun est un pion sur leur échiquier.
        Nous visons ces généraux et pas toute l’ANP. Si pour toi ces 4 généraux sont l’ANP tant pis pour toi. Allah la ysagam lak ayamak

          Haya Tenssef 3lik
          3 avril 2020 - 20 h 10 min

          @ Shiyat alias Hnoucha alias…
          Qui tu es toi, et qui est ce nous de  »nous visons… » pour décréter que ces officiers sont des félons ? Tu n’es qu’un incendiaire présomptueux qui fanfaronne.

          Moi
          3 avril 2020 - 22 h 44 min

          Tu veux savoir qui je suis? Eh bien je vais te le dire. Je suis un algérien qui veut vivre en démocratie comme des dizaines de millions d’algériens. Rana Mellina mankoum.
          Mon dos, comme celui de tous les hommes livre, n’est pas fait pour le fouet. Si toi (…) tu acceptes de vivre sous l’humiliation de bipèdes comme ces généraux de bazar grand bien te fasse. Dans la vie, il y a les hommes libres et le reste. Visiblement tu as choisi le reste. Bon j’espère que maintenant tu connais qui je suis. Ah j’allais oublié le Nous tu l’auras compris, peut être pas, ce sont les hommes libres.

          Haya Tenssef 3lik
          4 avril 2020 - 7 h 00 min

          @ Moi, alias…
          Endorme les lecteurs avec liberté, démocratie puisque le vent a tourné. Quand vous égorgiez les gens et assassinez comme vous le vouliez, la démocratie était kofr. Rendez-compte d’abord de vos crimes abjects, acquittez-vous des prix du sang (diya) de vos victimes même si Bouteflika vous a amnistiez, ensuite on jugera si la démocratie vous acceptera de vivre dans son giron !

    lhadi
    3 avril 2020 - 10 h 25 min

    Pour dessiller les yeux des égarés qu’ils sont, il me plait toujours de rappeler l’affaire du docteur Moussadegh et des frères Dulles…et ses conséquences dans le cheminement politique du pays de Darius.

    Les ennemis de l’Algérie sont à nos portes. Profitant de la période de turbulences et d’incertitudes, leurs relais, qu’ils prennent le masque de démocrates, de patriote,de nationaliste, de musulman, vocifèrent sans cesse espérant trouver écho chez un peuple altier.

    Nous sommes l’Algérie : une nation dont le sang des martyrs est gravé sur le marbre de l’histoire; un peuple qui n’a jamais courbé l’échine face à l’adversité ; un peuple qui a toujours su faire des efforts et des sacrifices quand la patrie est en danger.

    Malgré les bombardements médiatiques diffamatoires, fausses et haineuses, l’Algérie d’aujourd’hui se normalise. Elle a un Président qui préside conformément à la loi fondamentale de la république et un gouvernement qui gouverne dans l’intérêt général et national. Elle progresse, tant en matière de démocratie et de développement que dans la gestion des affaires publiques. Elle avance à son rythme au milieu des difficultés innombrables mais loin des descriptions apocalyptiques devenues un prétexte facile pour lézarder les fondations de la jeune nation algérienne qui, face aux épreuves, relève avec une dignité exemplaire, les défis gigantesques qui l’assaillent.

    Cette nouvelle gouvernance a besoin de la confiance que nous devons lui accorder ; une confiance certes mais pas une confiance aveugle. Faisons notre la théorie du colibri. J’y vois dans cette attitude citoyenne et patriotique un moyen d’affaiblir les ennemis de la patrie et une force pour désensabler l’Algérie et la mettre au niveau de la taille des géants.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      3 avril 2020 - 13 h 10 min

      Oui mais on courbe l echine devant un systeme qui ne comprend pas qu,ailleurs la presse est libre

      Zenaty
      3 avril 2020 - 17 h 38 min

      Ce qu il faut savoir, les troupes Françaises au Mali et dans la région Niger. Et toute L Afrique sub Saharienne, à un problème de logistique que les Américains ne veulent plus leurs donner, ils veulent forcer la main à L ALGÉRIE de gérer les Problèmes pour les Éloignés du principale Problème qui est La LIBYE.. Car les Richesses du sous Sol Libyens Intéresse la France… Et Surtout la position GeoStrategique que représente la Libye… Du Nord de la Méditerranée au centre de L Afrique… Et qui coupe la Route de La Soie que la CHINE veut Faire pour L AFRIQUE… Et qui vas Bloquer le lien avec L ALGERIE… Mais la CHINE est une NATION Unis avec L ALGERIE Bien avant sont Indépendance… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT….

    E miss tmourth
    3 avril 2020 - 10 h 08 min

    (…)
    Pourquoi Tabbou et pourquoi Drareni?
    Pourquoi pas Arezki Ait Larbi, correspondant du Figaro et de Ouest France?
    Pourquoi pas d’autres correspondants de presse?
    Il faut arrêter le délire;

    Bachirov
    3 avril 2020 - 9 h 29 min

    La mafia militaro-civile au pouvoir depuis 62 saura le moment venu se DÉFROQUER et se PROSTERNER
    L’OBEISSANCE à ses maîtres d’outre méditerranéenne conditionne ses intérêts…MADANIA NOT 3ASKARIA

    Belveder
    3 avril 2020 - 9 h 16 min

    Si la France prétentieuse arrive à s en sortir dans le bourbier libyen et au Sahel sans l aide algérienne qu il en soit ainsi…Maintenant qu’ ALGER réclame la chasse aux opposants en France c est une lecture ridicule nous ne somme pas en 70..

    Le Chant Des Cygnes
    3 avril 2020 - 9 h 07 min

    Pour ceux qui avaient des doutes,ce comportement prouve que c’est une mafia que nous avons au pouvoir.

    Brahms
    3 avril 2020 - 9 h 04 min

    Jean Yves voulait mettre à sac l’Algérie via le Hirak, hein mais le coronavirus a perturbé ses plans, le boomerang est venu chez lui, pour semer la zizanie avec des milliards d’euros de perte (tourisme 10 milliards d’euros de perte, stations d’essence vide donc plus de TVA à 20 %, ni de taxes à 45 % pour alimenter le tiroir – caisse de Paris Bercy, finie la belle vie, toute l’économie va partir en lambeaux, d’ailleurs on le voit déjà avec les chaussures de la marque André, une perte sèche de 4 000 000 d’euros mettant en quasi faillite la boutique, du chômage partiel soit plus de 11 milliards d’euros d’engloutis etc.. etc.. etc…).
    Un seul conseil Jean – Yves rendait l’argent du Colonel Kadhaffi au peuple Libyen qui a été volé soit 360 milliards d’euros et arrêté de financer et d’armer des groupes de mercenaires en Libye sinon Dieu le Tout Puissant va se fâcher et des missiles indétectables de types COVID – 19 . COVID – 20 ; COVID 21 vont mettre à plat l’Europe toute entière.

      Le Chant Des Cygnes
      3 avril 2020 - 12 h 10 min

      A brahms,
      Super mais pour l’Algérie c’est quoi ton programme ?
      Moi personnellement je m’en fous comme de l’an 14 de la Libye, de la Palestine et des sahraouis en ces temps où tout le monde pense à lui et à ses frères.

    Anonyme
    3 avril 2020 - 8 h 48 min

    Boffff…. c’est TOUTE l’Algérie qui est prise en otage depuis 62…

    LALGERINO
    3 avril 2020 - 8 h 45 min

    France24 est l’ennemie de l’Algérie.C’est normal, puisqu’elle est pro Israel et pro mimi6
    Drareni a collaboré tout le temps avec France24.Alors il faut qu’il paie YPISITOUT(comme dirait qq1)

      Visa
      3 avril 2020 - 12 h 49 min

      Ils t’ont refusé le visa cette fois-ci?

        @visa
        3 avril 2020 - 17 h 42 min

        Ya l’anonyme ,lès purs Algeriens ne vendent pas leurs pays comme certains qui ont abandonné leurs enfants pour s’installer chez leurs maîtres.(……)

        @ visa.
        3 avril 2020 - 17 h 44 min

        Ya l’anonyme ,lès purs Algeriens ne vendent pas leurs pays comme certains qui ont abandonné leurs enfants pour s’installer chez leurs maîtres.(……)

    Moh.abbas
    3 avril 2020 - 8 h 43 min

    Les enfants des neo colona auraient ainsi sollicité le soutien de leurs maman française pour museler les opposants Algériens un peu trop actifs en France.
    Comme quoi le hirak voit on ne peut plus clair et juste. Nous avons obtenu l,indépendance du pays en 62 mais pas encore celui du peuple!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.