Africains cobayes : des intellectuels algériens lancent une pétition mondiale

Locht pétition
Camille Locht, microbiologiste à l'Inserm, en France. D. R.

Par Mohamed K. – Des intellectuels algériens ont lancé une pétition pour «dénoncer le scandale d’une proposition de deux chercheurs professeurs d’aller tester leurs vaccins contre le Covid-19 en Afrique, en prenant comme analogie les études sur le sida avec les prostituées comme cobayes». «Les Africaines et les Africains ne sont pas des rats de labos», s’insurgent les auteurs de la pétition qui rappellent que le 2 avril dernier, sur la chaîne de télévision française LCI, deux chercheurs professeurs, en l’occurrence Jean-Paul Mira, chef du service réanimation de l’hôpital Cochin, et le professeur Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm, ont proposé d’aller tester leurs vaccins contre le coronavirus en Afrique «sans aucune réaction du journaliste, ni des autres invités présents sur le plateau».

«Cette déclaration, d’une extrême gravité, traduit les valeurs inhumaines et racistes qui sous-tendent l’idéologie digne de l’apartheid de certains nostalgiques du colonialisme de certains pays dits développés», s’indignent les signataires de la pétition, selon lesquels «la mise au point de l’Inserm qui a suivi, destinée à nous réconforter, n’a fait, au contraire, que confirmer que cette proposition est en voie de réalisation au moment où un des deux chercheurs va plus loin en postant que le test concernant le vaccin BCG pour lutter contre le Covid-19 sera effectif en Afrique, comme prévu, dès ce 8 avril 2020», en affirmant qu’il aurait d’ores et déjà obtenu l’accord de «plusieurs Etats africains, notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest qui ont déjà reçu chacun des enveloppes conséquentes pour les dommages».

«Nous, citoyennes et citoyens du monde, tenons à dénoncer avec la plus extrême vigueur les propos indignes de ces chercheurs ainsi que ceux de l’animateur comme nous dénonçons ce projet digne du temps de l’esclavage», ont réagi les auteurs de la pétition qui a déjà récolté un grand nombre de signatures.

«Cette pandémie mondiale, pour être vaincue, devrait donner lieu à une solidarité et une coopération entre toutes les nations et non pas à des égoïsmes et des nationalismes sectaires dignes du fascisme des années 1930 et 1940», soulignent les initiateurs de la pétition, en appelant «toutes les citoyennes et tous les citoyens du monde à se mobiliser pour faire échec à ce projet scélérat» et en exhortant les gouvernements africains impliqués dans ce projet à «revenir sur leur décision» et à «ne pas accepter que leurs populations servent de cobayes». «Ils seront comptables devant leurs peuples et devant l’histoire», mettent-ils en garde.

Les auteurs de la pétition appellent également «les peuples du monde entier à faire preuve de solidarité en dénonçant les propos racistes proférés durant cette émission et en boycottant tout organisme ou société impliqué dans ce projet inhumain».

M. K.

Ci-après le lien de la pétition

Comment (88)

    Vroum Vroum ..
    8 avril 2020 - 0 h 34 min

    Ces deux Chercheurs (…) On leurs a déjà dit de ne pas trop boire, , avec leurs vaccins à la moutarde il devraient se vacciner eux même avant.. Si ils deviennent Jaune c’est qu’ils sont réceptifs à la moutarde nos deux Chercheurs !!.. Voilà mon point de vu sur ces deux attardés Chercheurs.. Ma réponse est à la hauteur de leur respect de l’Afrique

    intello ?
    7 avril 2020 - 2 h 04 min

    ces intellectuels devrais essaye de trouve un vaccin au lieux du bla bla et d’ empecher les autres a le faire .

      syphax
      8 avril 2020 - 3 h 23 min

      Les médias sub-sahariens nous crachent à la figure du matin au soir, nous traitent de racistes appellent à conquérir nos terres, nous traitent d’envahisseur arabes alors que nous somme autoctones et les véritable africains, et malgré cet article ils continuerons encore à nous hair et à nous cracher à la figure, l’homme amazigh est trop bon et trop naif alors qu’en face nous avons à faire à des ingrats et des monstres qui ne revent que de nous détruire

        intello?
        8 avril 2020 - 9 h 23 min

        @ syfax
        vous avez parfaitement raison , les mendiants subsahariens proffessionel continu inlassablement de rakette les algeriens , rien ne les arretes ni le covid ni le confinnement , ils mendient en dizaines femmes enfants hommes et vieux constituant un risque pour la propagation du risque du corona virus , mais rien n a petsonne ne bouge ils sont audessus des lois , esperons que notre hyper gentiellesse avec les autres ne menera pas au desatre .

          Shango
          9 avril 2020 - 10 h 28 min

          Concernant l’histoire dont vous faîtes part, c’est un pur mensonge.On voit que vous avez été abreuvé à Lugan.

    Anonyme
    7 avril 2020 - 1 h 59 min

    le monde est au bord de la catastrophe ya certain qui ne mesure pas le degre de cette pandemie ..ce virus peut tue des millons, et nous compris …ces medcins agissent en efficacite et en rapidite pour sauve un max de personne et dans dans l urgence absolue ,,faire des proces de racisme ou de la politique est absolument suicidaire et criminel en ce moment . peut etre que la solution propose etait efficace maitenant c est raté.

      Shango
      9 avril 2020 - 10 h 31 min

      Si votre Etat était un Etat sérieux et loyal, il ferait régner l’ordre(sans violence).

    Shango
    6 avril 2020 - 21 h 16 min

    Ha, Les Maghrébins se sentent Africains ?!Bien !

      Zaatar
      6 avril 2020 - 21 h 26 min

      Et c’est quoi d’après toi se sentir africain? Est ce l’appartenance de ton pays au continent africain? Est ce être de couleur noire de peau? Est ce appartenir à un pays sous sous-développé ? Ou bien est ce défendre les causes des pays africains?

    Ouinna ! !
    6 avril 2020 - 15 h 20 min

    La france,pays des droits de lommi !

      Shango
      7 avril 2020 - 9 h 03 min

      Appartenir au continent.

        Zaatar
        7 avril 2020 - 9 h 41 min

        Et donc les maghrébins n’ont pas besoin de se sentir africains puisqu’ils le sont géographiquement…

    Kramazov
    6 avril 2020 - 8 h 38 min

    Oui , Khouya Zaatar Il y a d’abord la rigueur scientifique. Ou si tu préfères les figures imposées. C’est le protocole. On teste un médicament de la même manière partout .Sauf que ces tests quoi qu’on dise ne sont pas toujours anodins. Il arrive que des gens testés aient des effets secondaires graves ou meurent pendant les tests mêmes. Un essai clinique mortel s’est produit en France, comme ils sont très puissants je ne donnerais pas le nom ; il te suffit de taper essai clinique mortel Rennes France chez gougeul.

    Tu dois savoir que lest cliniques sont faits sur un nombre réduit cobayes( àpiene quelques centaines ou quelques dizaines mêmes=, souvent bien sélectionnés, ils sont faits dans des conditions optimales pour obtenir les résultats escomptés.

    Or quand ils sont mis sur le marché ils sont souvent prescrits, parfois n’importe comment, à des millions de patients. Et souvent face au labo très puissant il est impossible de démontrer la relation de cause à effet.

    Un jour un avocat d’un puissant de tabac américain a dit : Qu’est-ce qui prouve que c’est le tabac qui a donné le cancer à ce malade, certes il fume tous les jours mais il boit aussi du kako loka tous les jours et il mange des hamburgers tout le temps .

    Un mort lors d’un essai clinique aux états unis avec des cabinets d’avocats ultra puissant qui s’affronte coute souvent des milliards aux labos. Serait-ce le cas en Afrique ou en Inde ?

    Quant à ces tests . Il suffit qu’il y ai une marge d’à peine 10 pour cent par rapport à un placébo pour qu’il soi validé. On ne tient pas compte du fait que les « cobayes » du groupe ayant reçu le médicament testé peuvent être eux aussi « guéri » par effet placébo. Et enfin tu dois savoir que la plus part de ces pilules miracle ne guérissent qu’a peine 30 pour cent des malades auxquelles elles sont prescrites. Souvent quand ces test sont refait dans d’autres conditions on trouve que c’est le placébo qui donne de meilleurs résultats. C’est pour ça que je dis que 80 % des malades sont des hypocondriaques et 80 %des pilules qu’on leur prescrit des placébos.

      Elephant Man
      6 avril 2020 - 10 h 48 min

      @Karamazov
      Sauf votre respect, allez sortir votre baratin à des patients atteints de cancer en échec thérapeutique ou en rechute.
      Maintenant l’Afrique l’africain n’est pas un rat de labo, si le protocole se fait en France et pas uniquement en Afrique en toute équité et légalité !
      Les essais cliniques ont plusieurs phases et en fonction de la toxicité ou pas de la molécule l’essai peut être arrêté.

        Karamazov
        6 avril 2020 - 13 h 17 min

        Ma Parole la contradiction chez toi est une obsession. Je n’ai pas besoin de te répondre, tu n’as rien compris à ce que j’écris , de plus tu te contredis tout seul et tu confirmes sans le savoir ce que j’ai écris. Relis-toi donc ! Echec thérapeutique, toxicité ….

          Zaatar
          6 avril 2020 - 14 h 46 min

          C’est ce qu’on appelle un contradicteur qui a loupé son virage… à cause de la  » jolie bouteille ». J’ecoute  » l’etranger »

      Zaatar
      6 avril 2020 - 10 h 53 min

      @Karamazov,
      Je le résous aux 80% d’hypocondriaques, et 80% de placebos… ça sonne juste en plus.

      Anonyme
      7 avril 2020 - 19 h 30 min

      J’écris cela car j’ai déjà entendu de la bouche d’Africains du nord, tout en étant en Afrique;par exemple du Maroc, dire qu’ils vont en Afrique, par exemple au Mali, Burundi ou Sénégal.C’est affligeant d’inculture.
      Le monde change, en tout cas, les Nord africains prennent conscience…

    58 ANS
    6 avril 2020 - 7 h 58 min

    FAUT DIRE AUSSI QUE LES CHEFS D ETATS CONCERNER ACCORDENT TRÈS PEU DE VALEUR A LA VIE DE LEURS CONCITOYENS ET TRÈS PEU DE CHEF SONT LA POUR LA GLOIRE
    AAHHHH BOCASSA 1 ér souvenez vous !!

    Hamid
    6 avril 2020 - 0 h 20 min

    Dear ‘ To be or not to be. what , I’m sorry to say that your comment is malicious .My first instinct when I read the incredibly thorough character description was to be angry with you .You say that my English is not pretty good .To suggest such a thing is absurd and childish .In the grand schemes of things , Professor, your ill- considered remark isn’t the biggest tragedy for me .If you think , however , it’s a prerequisite , then explain why you can’t see the difference between ‘commenter ‘ and ‘ commentator’ , and to add insult to injury , you thought that I ‘d made another mistake with ‘ To finish off ‘ .I meant ‘ And to finish my comment off ‘ , I accidentally I wrote in ‘ To finish off ‘ .These mistakes often occur .For example , you wrote ‘ mast ‘ instead of ‘ must ‘ .You showed that you were not a skilled reader , if you were , you would’ve used context to make sense of ‘ To finish off ‘ . I’m Algerian through and through , Muslim , apolitical , university educated with a Master’s degree in mathematics from a British university , living in the UK for thirty three years now , I’m not a political refugee and I regularly go and visit my family .This brief profile is just to give you an idea who or what I am .Aside confrontation and abusive language , I believe that politeness is a courtesy that facilitates communications between commenters.That’s my response .Take care ! Tahia ElDzair as always …………………..

    Zaatar
    5 avril 2020 - 21 h 43 min

    @Karamazov,
    Tu me corriges stp au cas ou j’ai mal compris. Il me semble que le problème ne se situe pas au niveau du protocole des comités d’éthiques, pour soumettre les résultats des essais cliniques…etc et ce quelque soit les populations. Ce processus se déroule convenablement quand il n y a pas le feu, qu’on n’est pas pris par le temps…etc. le problème est quand il s’agit de trouver rapidement , comme c’est le cas ici avec le covid-19, un traitement, ou quand on n’arrive pas à trouver facilement le remède et tout ce qui est opposable est à risque, comme le VIH, alors la pn cible les africains pour les essais. Et la ce sont de véritables cobayes. Autrement, fi litssa3, on déroule le processus normalement et de la même façon pour tout le monde. C’est quand il y a risque important, et attente de résultats pas très sur que les africains sont sollicités.

      Krimo
      6 avril 2020 - 15 h 59 min

      Zaatar,

      Le monde est dans une situation d’exception et il y a urgence, la victime face a ce fleau n’a ni sexe, ni religion ni nationalité ni amar bouzouar ….. et la dessus on est tous d’accord.

      Le probleme pour ces deux médecins, meme si au bout de leur savoir convaincus de la faisabilite du test en Afrique, ils n’auraient jamais du le claironner sur un plateau tele. Tout protocole edicte des regles en accord avec deux parties, ils auraient pu contacter leurs confreres africains, loin des feux de la rampe, les convaincre des resultats de leurs etudes et entrevoir ensemble le comment faire.
      Autrement Bonatiro ou X du continent Africain se targuerait d’une decouverte de traitement sur le Covid19 et conditionnerait les essais de son test sur « un cochon d’inde » de madame la france parce que ses recherches l’ont amene a le designer comme meilleur sujet a cet effet.
      « Douce france » avec boule de neige ferait avalanche.

    DYHIA-DZ
    5 avril 2020 - 19 h 33 min

    En lisant les commentaires, on remarque que les Harkis Anti-Algérie crachent leur venin contre l’initiative Algérienne.
    WOOW…. et vous prétendez parler au nom du peuple Algérien !! Quelle arnaque !!!!!!
    VOS VOILES OPAQUES SONT TOMBÉS ??? ÊTES VOUS DES ALGÉRIENS . JE CROIS QUE NON !!!
    On peut facilement imaginer vos lugubres projets que vous voulez imposer à l’Algérie.

    VOUS ÊTES DES MERCENAIRES qui veulent jouer au DÉMON _CRASSES.

    Allez, lâchez vos pouces négatifs de mercenaires….

      Anonyme
      5 avril 2020 - 22 h 05 min

      Défendre l’Algérie ce n’est cracher son venin sur le reste du monde. L’Algérien n’est pas haineux ou raciste autrement dit vous ne représentez pas l’Algérie. Lebtemps où les FLNistes décernaient des « certificats » de patriotisme est révolu ma chère!! On a pas besoin de vous pout défendre l’Algérie. Vous vous servez de l’Algérie pour régler vos comptes avec votre pays d’accueil c’est tout!!

      مسعود البسكري
      5 avril 2020 - 22 h 14 min

      قبل 1962 كان لفافا (فرنسا) أذناب.
      ومن أشرت إليهم هم أذنابها بعد 1962.

        Anonyme
        5 avril 2020 - 23 h 20 min

        L’voila encore l’autre qui confond AP avec le journal Echaâb!!

      CAPTAIN ALGERIA
      6 avril 2020 - 2 h 09 min

      Heureusement qu’il y a des femmes comme vous car effectivement il y en as beaucoup qui ne sont pas du tout Algérien sur ce site, ….

        Anonyme
        6 avril 2020 - 8 h 39 min

        @Captain Algeria alias Kahina Tu soutiens les généraux algériens et les arrestations de tes « frères » algériens!! Ajouter à cela, tu es autant française qu’algerienne et viens te la jouer plus algérienne que les autres…fakou!!

    Larnaque
    5 avril 2020 - 16 h 08 min

    Il va de soi que tous ceux qui sont derrière cette ignoble initiative doivent être dénoncés avec la plus grande fermeté. Mais que dire de ces gouvernements africains eux-même partie prenante de l’initiative? Il faut dévoiler de quels gouvernements il s’agit et les dénoncer avec plus de virulence.

    Elephant Man
    5 avril 2020 - 15 h 16 min

    Ces sacrés Français n’en ratent jamais une pour se demasquer dans leur vraie nature
    mais tout de meme c’est tres curieux que cet article a rameuter tout les doubabs professionnels sur AP qui ont fait 90% des commentaires en tirant sur les ONG algériennes afin de faire oublier et detourner le regard des forfaitures de leurs employeurs du regime mafieux de la junte militaire d’alger dont la gestion catastrophique de cette crise sanitaire les conduira tout droit a la haye et au tpi pour non assistance a peuple en danger.
    Wait and see et on verra bien ce qui se trame derriere tout ca.. PROTEGEZ VOUS REYHOU FI EL DAR

      Anonyme
      5 avril 2020 - 15 h 44 min

      Ces français?? Vous oubliez que c’est vos compatriotes?? Que ça vous plaise ou pas vous la même carte d’identité qu’eux!!

        Soldat Schweik
        5 avril 2020 - 16 h 23 min

        la premiere phrase est un sesame et un attrape nigaud de ton espece
        C’est une strategie , en plus du clonage, pour faire passer mon vrai message qui vient apres cette phrase 😉
        by the way j’autorise ton collegue a passer a la caisse recuperer son kilo cachir pour mon post meme si c pas lui qui l’a ecrit lol Capici !!!!

      Elephant Man LE VRAI L'UNIQUE
      5 avril 2020 - 16 h 50 min

      @SCHMILBLICK trolls franchouillards sionistes et cie ….anonyme PAS anonyme…..PSYCHOPATHES
      Je réitère vous ne trompez personne uniquement vous.
      Inutile de préciser que je n’ai pas lu et ne lis jamais vos balivernes et billevesées.
      Du niveau bac à sable as USUAL SUSPECTS.
      Etc etc …
      SO
      BE SEEING YOU ????????

        Dyhia DZ
        5 avril 2020 - 18 h 46 min

        t’ennerve pas collegue, il nous a eu mais il est tout de meme gentil, il te laisse prendre le kilo cachir meme si c pas toi qui a ecrit le post c sympa de sa part non? 😉

          DYHIA-DZ
          5 avril 2020 - 19 h 10 min

          Je n’ai pas écrit le commentaire de Dyhia DZ.
          Que chacun assume son pseudo. Merci.

      Elephant Man
      5 avril 2020 - 16 h 59 min

      @SCHMILBLICK trolls franchouillards sionistes et cie ….anonyme PAS anonyme…..PSYCHOPATHES
      Je réitère vous ne trompez personne uniquement vous.
      Inutile de préciser que je n’ai pas lu et ne lis jamais vos balivernes et billevesées.
      Du niveau bac à sable as USUAL SUSPECTS.
      Etc etc …
      SO
      BE SEEING YOU ????????

        Rayes Al Bahriya
        5 avril 2020 - 22 h 03 min

        Au lieu de faire une petition modiale
        Pour liberer les peuples assujettis …
        Palestiniens , Saharaoui , Yemenites…
        Ces don quichiottes emm… le monde
        Dans des pays qui leur donnent tout..
        Refuge , travail , education…
        Droles de Chat marient teints…

    Felfel Har
    5 avril 2020 - 14 h 33 min

    Ceux qui s’attendent à ce que la France fasse preuve d’humanisme et de solidarité, ont la mémoire courte. L’Histoire de ce pays est jalonnée de massacres de peuplades entières en Afrique, en Polynésie, dans les Caraïbes, etc. Quid de l’asservissement des Noirs et de la traite des Africains à l’époque de l’esclavage? Plus récemment, La France s’est-elle embarrassée de considérations morales, éthiques et humaines avant de faire exploser ses bombes atomiques, à l’insu des populations environnantes, au Sahara algérien et en Polynésie? N’a-t-elle pas couvert les attaques chimiques commises sur le peuple syrien par les terroristes qu’elle protège, en les attribuant cyniquement et hypocritement au régime syrien?
    Les Français qui ont eu le mérite de promouvoir les droits de l’homme en 1789 ne sont plus de ce monde et leur héritage a été dilapidé par de lugubres croque-morts que sont les gouvernements successifs qui leur ont succédé. Napoléon n’a-t-il pas réhabilité l’esclavage, ses « brillants » généraux n’ont-ils pas inscrit leurs massacres d’innocents parmi leurs « hauts fait d’armes »…. Bigeard et consorts n’ont-il pratiqué la même terreur pour « pacifier » l’Algérie… Mittérand n’a-t-il pas laissé faire les massacres de civils au Rwanda?
    Méfions-nous des loups quand ils tentent de se faire passer pour des agneaux!

      El Moumoutte
      6 avril 2020 - 12 h 29 min

      Mieux vaut éviter de parler esclavage, le pays en faisait beaucoup du temps de la présence turc xd.

    patoche
    5 avril 2020 - 14 h 30 min

    Le virus viens de chine donc il faut tester sur la chine c tout enfin.

    Karamazov
    5 avril 2020 - 14 h 00 min

    Je ne sais pas pourquoi ce site me demande de roqyer mes posts avant de les envoyer « trop » vite. Il est diesel votre logiciel ?

    Je disais que comme disait Brassens , dans « le mauvais sujet repenti » oui ils ont des repentis chez eux aussi. Il faut s’aider mutuellement:. les africains sont le corps naturellement et eux c’est la tête.

    Ayaw thoura ,si vous avez compris à vos dislike!

      Zaatar
      5 avril 2020 - 14 h 33 min

      Mais la il n y aura pas de soir ou a la suite de manoeuvres douteuses ils tomberont victimes de maladies honteuses…, ils y sont déjà…

      Elephant Man
      5 avril 2020 - 14 h 49 min

      @Karamazov
      Les essais cliniques ne fonctionnent pas ça, il sont soumis à la loi une réglementation internationale et européenne, des comités d’éthique avant de soumettre un protocole de recherche etc etc…avant toute validation légale.
      J’ai travaillé sur des protocoles de recherche clinique internationaux notamment sur l’API (aspergillose pulmonaire invasive) avec Gilead avec de nombreux pays participants outre la France et ses différentes villes CHU, des pays comme la Russie l’entité sioniste la Malaisie…
      L’Afrique l’africain n’est pas un cobail un protocole bien pondu qui a obtenu l’accord légal se donne les moyens de sa mise en oeuvre sans discrimination AUCUNE et en vertu des règles d’éthique et de moral qui régissent le corps médical et de la réglementation en vigueur.
      Y’a bon banania c’est révolu.

        Karamazov
        5 avril 2020 - 16 h 48 min

        Bien sûr qu’il y a des règles strictes pour l’obtention de l’AMM, mais rien n’est parfait. Mais une erreur peut couter des milliards à un labo aux USA et un peu moins en Inde Afrique.Il y a aussi le recrutement des « cobayes « .

          Elephant Man
          5 avril 2020 - 18 h 51 min

          @Karamazov
          Le risque 0 n’existe pas en médecine.
          Mais la pharmacovigilance veille au grain et les études post-AMM.
          Je réitère l’Afrique l’africain n’est pas un rat de labo. Tout comme en Inde où l’industrie pharmaceutique est développée avec la réglementation internationale en vigueur.

    SaidZ
    5 avril 2020 - 13 h 18 min

    « les intellectuels algériens », commencer d’abords par dénoncer ce qui se passe en algérie après on s’en occupera de l’afrique tous ensemble!
    Je dirai même que l’algérie est victime de son élite, qui n’a pas jouée son rôle de leader et de force de proposition en se rangeant du coté de la 3issaba. Le peu qui reste est soit en prison soit en exile.

    on va droit vers un clash avec la france
    5 avril 2020 - 13 h 16 min

    avec le recul et quand on voit tous les coups bas de la france envers l’algérie depuis 1962 (mise en place d’un benbella agent du sdec, essais nucléaires, poussant le maroc à coloniser le polisario pour nuire à l’algérie, mise en place de chadli bendjedid président de la france en algérie, ouverture des frontières avec le maroc pour mieux organiser la guerre civile et la concrétiser en algérie en armant les islamistes. le pire c’est qu’ils travaillent avec le islamistes pour éliminer toutes les lumières algériennes dans tous les domaines (scientifiques, culturels, politique..) pour sombrer l’algérie dans le moyen âge, puis ils lancent le ‘qui tue qui » pour détruire toutes les institutions algériennes tout en se lavant les mains, , , les algériens ne sont pas dupes et le sang des centaines de milliers d’algériens ne sera jamais oublié. les algériens deviennent plus instruits et surtout avec internet qui dévoile beaucoup de chose cachées, qui se retrouvent en pleine lumière. l’algérie va droit vers un clash avec la france. la france en agressant les algériens quotidiennement depuis un certain temps et d’une manière de plus en plus agressive et directe va indubitablement vers une cassure indélébile et le seul perdant croyez moi c’est la france. leur proximité avec le maroc pays maudit de allah soubhanou, la france va connaitre une poisse monumentale (rappelez vous de la photo selfie de M6 avec du roi de l’arabie saoudite et de harriri, la france connaitra la même poisse) et une déchéance tellement rude qu’ils regretteront la baraka algérienne. c’est écrit.

      Lacan
      5 avril 2020 - 15 h 21 min

      Ce qui paralyse l’algerie c’est le regime militariste. Celui-ci est contre le mur. Ne me dites pas que se sont les francais ! Mais des zombies comme vous, voyons. Si la france se retire, c’est parce qu’il n’y a plus rien a grater… et vous voulez saisir cette occasion, pour faire des collabos actuels comme heros ? les francais se retirent, ne veut pas dire la crasse aux commandes les a pousse’ dehors. Les francais ramassent des richesses naturelles(une petite portion) et generent du travail et de la dignite’ pour 6 millions d’Algeriens en france.
      Sans les Francais, ce site meme avec sa langue fluide n’existerait meme pas.
      La france c’est un Peuple, un territoire et une culture(langue et discipline/pensee/reflection philosophique, religion, histoire).
      Notre territoire est separe’, pas de confusion.
      Nos Peuples sont aussi distints, pas de confusion.
      culture:
      Ils ont enrichi leur langue du Latin(dont on avait le monopole avec l’Italie) et les feignants c’est nous.
      La discipline philosophique: Celle-ci provient directement de la dicipline Grecque – la aussi, on a couche’ a Constantine comme ailleurs, avec les Grecks bien avant que cette notion de France ne soit nee. Mais Athena a trouve’ quelque hommes potents mais un Peuple, elle est allee voir ailleurs.
      Religion: Celle-la est la mailleure. Tout a ete’ travaille’ de A a Z, entre nos ailleux et les Romains… les Gauloix etaient les bergeres a preparer les endouilles. Puis soudainnement, les Africaines(de chez nous biensur) tomberent sur des nevrosettes turbanne’es qu’elles trouvaient plus attirantes… On y toujours.
      Il ne reste de sortie de secours que:
      1. s’approprier ou plutot re-approprier la langue et culture francaise, comme ils l’ont fait, et se mettre a travailler. Ils ont l’avantage temps et nous avons celui de moyens. QUelque chose comme la democratie en Palestine… dans un Seul et Unik pays Democratik, les nombres sont de notre cote’ !
      A la place de la mosque’e famakhatuhu, un hospital plus et mieux equipe’ que celui de Raoult aurait ete bien construit a Tamanrasset, equipe’ d’Africains Chercheurs et Patients, avec des sommite’s mondiales pour diriger la recherche-meme. Et ce n’est pas des Pr Raoult vont dire non. Au contraire, Paris le fait vomir… Mais ce n’est une raison pour cracher sur les siens non-plus…Vous pouvez parier que collaborations avec les USA et ailleurs, sont le plus souvent facilite’es par des Algeriens Etablis aux 4 coins du monde… il renvoie l’assensceur, son centre est bourr’e d’Algeriens…
      Vous trouverez la meme histoire ou similaire dans tous les centres d’interet en France et a travers l’Europe Occidentale.
      Mais les khorotos au pouvoir a alger comme a paris, ont besoin de faire le bruit avec les barbus de barbes et leur droit a polluer les rues de Paris chaque vendredi.
      Pourtant, on remplirait tous les champs elyse’s sans meme le demander, a l’apparition de Zizou sur l’arc de Triumph, on evacuerait le macron de son bureau…. on mettrait au chomage tout un soir toutes les chaines qui ne diffuseraient pas Zizou… Mme Adjani a le meme effet…
      Imaginez le scenario a l’envers !!!
      Mais non, vive le hlib aux dattes hallal !
      Bonne journee ensoleille a toutes/tous

        lacan, je n'ai rien compris!!
        5 avril 2020 - 21 h 10 min

        j’ai commencé à lire ton charabia et j’avoue, en sautant du coq à l’âne d’une phrase à l’autre, j’ai fini par ne rien comprendre. pour la culture et l’historien, je crois que les italiens vous ont fait une vidéo qui vous remettent à votre place d’opportunistes et de vicieux (regarde la vidéo sur youtube « Italia 2020 une ragazza italiana traduit en français », vous nous rappelez exactement les marocains avec leur comportementde charognards avec les algériens et la culture algérienne). quant à la langue française, va demander aux américains de cesser de parler la langue des anglais. va ! vosu les français vous mettez au pouvoir des gens que vous avez corrompus qui font exactement ce que vosu leur demandez de faire, et après vous venez insulter le peuple qui est victime de vos actes. c’est la meilleure celle la. si ça ne dépend que de moi, je te jure, que vous regretteriez les algériens, et que en l’espace de 20 ans je remplacerais la langue française par l’anglais et que l’algérie serait tellement développée que je supprimerai définitivement voter complexe de supériorité vis à vis de nous du fait de votre complexe d’infériorité par rapport aux anglais, allemands et américains. je vous ai vu comment vous faites la courbettes aux puissance occidentales, parce que vous êtes c…. si ça ne dépend que de moi, je vous enverrai les russes chez vous que vous nous les avez imposé via benbella pour plomber notre développement. si ça ne dépend que de moi, je vous demanderai de ne plus acheter noter gaz et notre pétrole et nous de même on achètera rien chez vous et vous verrez qui sera perdant! ce que vous ne voyez pas , c’est que vous êtes détesté par le monde entier par vos actes immoraux en afrique et dans le monde. personne n’oublie vos crimes en afrique, au ruanda, en libye, en nouvelle calédonie etc. e n’essaye de nme la jouer à l’envers avec votre démocratie., car l’algérie est plus démocrate que vous. vous appelez démocratie que quand toutes les pensées sont contrôlées par le lobby sionistes? vous êtes formatés, votre démocratie est la plus stupide et idiotes du monde. vous croyez que vous êtes libres de vos pensées, mais en réalité vous êtes de vrais robots avec une seule pensée unique qui est la plus con du monde. voilà je suis prêt à débattre avec toi à condition que tu exprimes exactement ce que tu veux dire, car je n’ai rien compris à ton baragouinage.

    Kahina-DZ
    5 avril 2020 - 12 h 56 min

    Une initiative nécessaire !!!
    Les ONG des droits de leurs Hommes se terrent dans un silence complice.
    Où sont ces ONG qui défendent les migrants clandestins et les narco-trafiquants qui envahissent l’Algérie …
    Où est L’OMS dont le directeur général n’est que le controversé Tedros Adhanom Ghebreyesus….
    l’Afrique a toujours servi de Cobaye pour ceux qui prétendent être les champions de la démocratie….
    Démocratie = Liberté de détruire et de saccager

      Elephant Man
      5 avril 2020 - 13 h 17 min

      @Kahina-DZ
      Je rajoute ONG qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM.

      Lacan
      5 avril 2020 - 13 h 20 min

      Au diable la democratie et les machin de l’homme… seule une chose m’interesse – la liberte’, l’independence(dans tous les domaines) et la sauveguarde DES AFRICAINS !!! Pour ce que nous sommes tels que nous avons toujours ete. Noyer des poissons dans l’eau FAQU !!! Fini la baignade dans les eaux d’egouts !!!
      Laisse-moi te l’expliquer: Nous ne sommes pas des hommes, ce mot n’existe pas chez nous – NOUS SOMMES DES AFRICAINS. CAPICH?
      Je vais partager quelque chose avec vous:
      A NY City(ile de manhattan) 1/50 de la surface totale de l’etat, qui monte jusqu’au Canada. Le SMIG est de l’ordre de $30/heure.
      Dans les compagnes(d’ou vient l’eau et les vivres) il(smig) est suppose’ atteindre les $10 dans 10 a 20 ans. Toutes les usines qui s’y trouvaient sont soit parties en chine ou en Amerique Latine.
      Quand les speculateurs et traders des stocks faisaient fortune sur papier/ecran, aucun d’entre eux, n’envoyait des cheques a la compagne. L’arrogance, le moindre chinoix, arabe, ou dictateur-assassin, ou je ne sais quoi avec 2 sous dans les poches etait bienvenu, mais pas les compagnards traite’s de REDNECKS(KV algerien)…
      Puis voila que le pd d’Cuomo va saisir les respiratoirs de la compagne pour sauver les sauve-souris de NYC.
      Ce qui est bien est que la Constitution de L’etat, et de certains Counties(FreeHolds) comte’s Independent, ont guarde’s leurs arme’es locales et ce cuomo, avec ses princesses mi-vache-mi-mulet, vont sentir du piment dans les fesses…
      La foretresse d’alger continue a sucer le sang des algeriens, parce que le regime arrive a les prendre separemment, tanto les kabyles, tantot les mzabes, tantot les touaregs, tantot le tour de chacun viendra…
      Vous pourrez les aider en supprimant ce commentaire.
      Bonne precautions(pas de chance) avec ces virus, multi-forme.

      Anonyme
      5 avril 2020 - 16 h 25 min

      @Kahina les réactions de SOS racisme, le parti socialiste, le quai d’Orsay, etc… vous ne les avez pas lues bien sûr et la pétition de ces européens que vous insultez qui a eu plus de 100000 signatures en un temps record ne compte pas pour vous, mais désinformer c’est plus fort que vous!! Toutes les occasions d’insulter la démocratie sont bonnes!! Le comble, vous finissez par une phrase idiote démocratie= droit de détruire???!!! Je crois qu’à ce stade il n’y a que les médicaments pour contrôler votre délire

    Bitami
    5 avril 2020 - 12 h 53 min

    Ya Abou Stroff, Dans ton commentaire, tu dis: » si on avait investi dans des structures de santé performante et si on avait « chouchouté » nos médecins… ». Il me semblait q’il y a quelques jours, tu reprochais à un auteur qu’il était à côté de la plaque parce qu’il a traité du sujet de la performance du système de santé de notre pays!!!

      Abou Stroff
      6 avril 2020 - 8 h 48 min

      ya si bitami, je m’adressais à des gens qui avaient un certain niveau intellectuel et qui prenaient la peine s’insérer mes propos dans un contexte particulier. en d’autres termes,, je ne m’adressais pas au gens qui sont incapables de voir plus loin que le bout de leur………………………..nez.

    Anonyme
    5 avril 2020 - 12 h 27 min

    Comme il fallait s’y attendre, le larbinisme Algérien n’a pas tarder à se manifester, pour défendre tout sauf les intérêts Algériens!
    Un larbinisme légendaire pret à tout sacrifier pour défendre toutes sorte de causes sauf celles propres à l’Algérie!
    Complétement sourd, muet et passif lorsque des attaquent visent exclusivement et massivement l’Algérie. Mais quand il s’agit de défendre toutes les misères du monde, ces larbins sont les premiers à monter au créneau. Et ils sont aussi les premiers à enfoncer et accabler l’Algérie. Mais qu’ont-ils donc à prouver, ces larbins? On se le demande bien!
    Je pose juste une question : où étaient ces larbins mondialistes lorsqu’un médias français titrait au sujet de l’arrivée des smartphones Condor sur le marché français « le téléphone arabe est arrivé! »
    Un autre exemple de ce larbinisme tout azimut : l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel a financé le film « La Voie de l’ennemi » qui raconte l’histoire d’un noir américain converti à l’islam après avoir purgé une peine de prison pour meurtre!!!… on se demande, là encore, où sont les intérêts Algériens et où est le « rayonnement culturel » Algérien?

      Anonyme
      5 avril 2020 - 13 h 15 min

      au fait le smartphone condor n´a rien d´arabe ou d´algerien. tout provient de la chine, même l´emballage!

    Karamazov
    5 avril 2020 - 12 h 10 min

    Vous croivez que nos intellos vont se précipiter pour découvrir le vaccin contre la kounrie et aller le tester en occident ? Iben non ! Tout ce qu’ils savent faire c’est s‘offusquer comme si eux ne rêvent pas d’aller se faire soigner chez eux ?

    Lhemdoullah que je ne suis qu’Algérien et que j’a la chance de ne pas être intellectuel . Tu t’imagines la double peine ya Khouya Zaatar.

    La triple ?
    Ah , oui , c’est vrai , je suis kabyle en plus.

    Et si on prenait le problème à l’envers , hein ?

    Supposons , ardjaw ! Ce n’est que du supposage .

    Bon d’accord on va pas supposer a Si !

    Alors nedja3louha kane que ces éminentes personnalités croient que tous les tests cliniques des médicaments sont faits en occident et non sur des cobayes du tiers-monde parce que les exigences et les protocoles en occident sont tellement rigoureux qu’il est presque impossible de les y réaliser.
    Ndja3louha aussi que ces mêmes africains fabriquent eux-mêmes tous les médicaments dont ils ont besoin et ne profitent pas des expériences faites sur des occidentaux ainsi que de leurs découvertes scientifiques.

    Khati ,il ne faut pas vous énervez c’est du dja3lage kane.

    Supposons que ces occidentaux néocolonialistes découvrent un vaccin contre le covid, le chikhkoungounya, la dingue, le paludisme, toutes les maladies trop picales, ou pas assez. Alors safi Pascal, Calmette et Guerin, Flemming, il ont testé leur vaccins et leur médicaments sur des africains ?
    Ils vont tester le vaccin chez eux sur des blancs, et si ça marche ils vont le donner gratuitement aux africains, sinon ils sont racistes, yek ?

      Elephant Man
      5 avril 2020 - 13 h 15 min

      @Karamazov
      Bizarrement aucun pays d’Afrique noire n’est associé à ce protocole d’essais thérapeutique.
      « Un essai clinique européen a été lancé, dimanche 22 mars, dans au moins sept pays européens pour tester quatre traitements expérimentaux contre le coronavirus, qui va inclure en tout 3.200 patients, a annoncé dimanche le ministère de la Santé français.
      Les quatre traitements testés à grande échelle seront les molécules suivantes: le remdesivir, le lopinavir en combinaison avec le ritonavir, ce dernier traitement étant associé ou non à l’interféron bêta, et l’hyroxychloroquine, selon un communiqué de l’Inserm, l’organisme qui chapeaute la reherche médicale en France.
      « Il est prévu d’inclure 3.200 patients européens incluant la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne, et peut être d’autres pays dont au moins 800 en France, hospitalisés pour une infection Covid-19 dans un service de médecine ou directement en réanimation », précise l’Institut français de la recherche médicale. »

      Anonyme
      5 avril 2020 - 13 h 44 min

      @Karamazov
      Pourquoi il n’y a toujours pas de vaccin contre le paludisme pas rentable la population touchée ne vit pas en occident.

        Karamazov
        5 avril 2020 - 14 h 06 min

        Oui , ce n’est pas rentable. Même pour les chercheurs africains. Alors remerciez Dieu que les occidentaux tombent eux aussi malades d’autres affections que les africains chopent aussi.

        Lacan
        5 avril 2020 - 14 h 10 min

        Et pourquoi toutes ces maladies adorent l’Afrique? Comme par hasard(pas celle de l’Aparteid). Sans les Benz europeennes, les Africains se feraient monter c.a.d. substituts comme des chamelles par les khrabiens… On oublie darfour et tous les environs… Disons que la nature envoie un signal qu’il faut decoder individuellement, et en groupe mettre en quarantaine les fauteurs. En Algerie et ailleurs a cote’, on les connait, ils ont meme un label et couleur… faites-vous une image.

      Lacan
      5 avril 2020 - 13 h 52 min

      Attention toi ! he’ hooo !!!
      Tu as une carte de non-intellectuel pour le prouver? Tu crois que ce domaine n’est pas reserve’, ouala ? Et qu’est-ce qui va arriver, au cas ou les choses tournent a l’envers?
      Damn !!! moi qui croyais, a force de me faire censurer partout(meme chez moi), que j’etais champion au moins de l’hypochresie et de tous les intelectualismes vrais comme faux, eh bien voila que tu me gache las fete…

      Krimo
      6 avril 2020 - 15 h 26 min

      Karama(zov)

      Imaginons, imaginons juste un instant dans nos reves les plus fous que notre illustrissime sachant Bonatiro qui vient d’annoncer la decouverte de son remede miracle contre le covid19 en rajouterait une pour le test de sa potion magique : « Des etudes serieuses m’ont amene que le meilleur sujet pour subir ce test ne peut etre qu’un Guezgati …… »

      Karama je  « franchouille » a la sauce Pap El Oued.

    Anonyme
    5 avril 2020 - 11 h 39 min

    moi je m en plus aux sales dirigeants corrompus qui se sont laisser acheter en échange de leurs propres citoyens,,,quant aux deux médecins je ne leur donne même pas le cadavre de mon chien mort des fois qu ils lui refile la rage

    Anonyme
    5 avril 2020 - 11 h 26 min

    Il faudrait que les peuples africains et leurs dirigeants se mobilisent pour ne plus être des rats de laboratoires mais pour ça il faut un minimum de recherche et d organisation dans ces pays!!!!
    Quand on parle dans le vide il faut savoir se taire, il n y a que les algériens qui haussent la voix.!!
    Sont ils en mesure de fournir le moindre médicament à la population africaine?
    Le président du Congo plus pragmatique accepte d ores et déjà les tests de vaccins….il sait qu il aura des pertes humaines mais il sait aussi qu il en sauvera beaucoup…
    Tant que l Afrique dort sur ses lauriers elle sera toujours exploitée et dans tous lés domaines….

      El Moumoutte
      6 avril 2020 - 12 h 32 min

      Les tests et la formation des laborotins sont importés de france de Pasteur.

    Elephant Man
    5 avril 2020 - 11 h 08 min

    Je réitère lors de l’épidémie d’Ebola ce sont les médecins Cubains qui se sont rendus en Afrique et qui ont travaillé sur Ebola pas français ni européens.
    Quand lors de l’hommage aux victimes de Covid-19 par un pays la Chine et les Chinois, un « journaliste » de BFM WC dit ils enterrent des pokemons ..
    Savoir que dans l’étude sur le SIDA ils ont poussé un groupe de patientes prostituées à adopter des conduites à risque contrairement à l’autre groupe de comparaison..

      Moh.abbas
      5 avril 2020 - 13 h 01 min

      @Éléphant man,
      Ce serait bien de préciser que ces médecins cubains ont réussi dans leur domaine de leurs pays respectifs « pauvres » et de surcroît condamnés à un blocus, de la part de l,oncle sam afin si nous voulons prendre exemple sur eux au niveau de la médecine,
      Nous recherchions ce qui ne va pas chez nous

    super- heros
    5 avril 2020 - 11 h 02 min

    il faudrait quant meme que nous apprenions a etre des gens simples et appredre doucement a nous mele de ce qui nous regarde ,le role de superman nous le payons cher , a force d etre des super arabes super gaza super sadam super musulmans super guerrier super socilaistes super afficains c est trop à force d etre des super-heros on devient des super vise on l est deja gratuitement pour des chose qui nous regardent meme pas .

    Lyes Oukane
    5 avril 2020 - 10 h 58 min

    Bonjour à toutes et à tous . En ces temps morbides , voici deux nouvelles glanées sur le web qui nous apportent un peu de baume au cœur .

    1 – En collaboration avec le CDTA ( Centre de Développement des techniques Avancées ), des chercheurs de l’université de Ain Temouchent , des réanimateurs, des spécialistes de la diaspora algérienne ont réalisé un prototype de respirateur artificiel 100% algérien . Une fois ce produit agrée, la société GATECH ( Global Algérian Technology ) lancera la production industrielle dans les plus brefs délais afin de fournir gratuitement tous les hôpitaux algériens . Les pays voisins ont déjà fait part de leurs vifs intérêts pour ce produit .

    2 – Quatre jeunes hommes de Batna ont mis au point un tunnel de désinfection intelligent . Cette innovation sera mise à la disposition des hôpitaux et des pompiers Dz.
    C’est après avoir visionné une vidéo turque et mexicaine que nos compatriotes ont décidé d’améliorer ce synthème et surtout de le faire à moindre frais et en un temps très court .
    Nos  » Mac Gyver  » ( Nassim l’architecte , Nacer l’ingénieur en génie civil ,Hocine spécialiste en vidéo surveillance et lotfi le plombier) nous expliquent humblement :
     » il nous a fallu 4 jours pour le faire mais nous aurions pu le faire en beaucoup moins de temps . Les magasins de bricolage sont fermés et il nous a fallu chercher un produit désinfectant made in Algérie .
    Dès qu’une personne pénètre dans le tunnel le système procède à l’aspersion du désinfectant durant 10 secondes ,soit le temps nécessaire pour assurer une désinfection totale . On peut traiter jusqu’à 740 personnes avec 1,5 litres de produit .
    Le désinfectant nous a été donné par un laboratoire constantinois qui travaille sous licence allemande.Il est efficace à 99,97% .
    La Direction de la Santé de Batna nous a fait une commande de 20 tunnels . Nous venons de recruter des plombiers .Un batnéen a gratuitement mis un hangar à notre disposition .Maintenant , nous avons un challenge à relever ,on va y arriver d’autant que d’autres wilayas ainsi que la protection civile d’Alger nous a aussi contacté. Nous avons mis ,sur le web ,une vidéo expliquant à qui veut notre procédé de fabrication . Des amis tunisiens et des nigérians ( Nigéria ) nous ont remercié … »

    Voilà deux exemples concrets qui prouvent qu’une poignée d’algériens lambda peut faire plus que tous nos députés ,Wazir ,généraux , chefs de daira réunis et à partir de rien d’autre que de la débrouille et un sens inné du partage .

    Pendant ce temps : les braves médecins Us s’habillent de sacs poubelle ,faute de sur-blouse et la France entreposent ses morts dans les chambres froides de l’un des plus grands marchés de gros du monde ( Rungis ). C’est malheureux pour tout le monde.

    Anonyme
    5 avril 2020 - 10 h 54 min

    Gallek «Nous, citoyennes et citoyens du monde…» !
    Comme il fallait s’y attendre, le larbinisme Algérien n’a pas tarder à ce manifester, pour défendre tout sauf les interets Algériens! Un larbinisme légendaire pret à tout sacrifier pour défendre toutes sorte de causes sauf celles propres à l’Algérie!
    Complétement sourd, muet et passif lorsque des attaquent visent exclusivement et massivement l’Algérie. Mais quand il s’agit de défendre toutes les misères du monde, ces larbins sont les premiers à monter au créneau. Et ils sont aussi les premiers à enfoncer et accables l’Algérie. Mais qu’ont-ils à prouver, ces larbins? On se le demande bien!
    Je pose juste une question : où étaient ces larbins mondialistes lorsqu’un médias français titrait au sujet de l’arrivée des smartphone Condor sur le marché français « le téléphone arabe est arrivé! »

    lhadi
    5 avril 2020 - 10 h 25 min

    Dès qu’une stratégie conforme à l’intérêt général semble prendre forme, – que soit soit en Algérie ou ailleurs – le réflexe conditionné se met en branle-bas de combat et appelle à voler toute une escadrille de sycophantes.

    La crise sanitaire, sans précédent, est mondiale. Elle a besoin d’une riposte commune. L’Afrique, bien qu’apparemment épargnée, doit, elle aussi, se mobilier pour prendre part aux efforts collectifs.

    L’intelligent doit savoir s’adapter à la situation. Et la situation impose, exige plus de responsabilité, de solidarité, de lucidité et d’anticipation car l’avenir de la pandémie qui secoue le monde pourrait se jouer dans le continent africain dépourvu de moyens sanitaires adéquats.

    Fraternellement lhadi
    (lahdi2’@yahoo.fr)

      Anonyme
      5 avril 2020 - 11 h 02 min

      C’est de la langue de bois…sculpté!!!

      Lacan
      5 avril 2020 - 13 h 38 min

      Le Sanitaire de l’affaire/crise est Asiatique, le cote’ moral/boulimique est occidental, et le cote’ consequence/mal est tiers-mondiste.
      Le parcours du virus suit de maniere spectaculaire celui des interets.
      Je le vois sans lunettes.
      (…)

    Anonyme
    5 avril 2020 - 9 h 55 min

    Quels sont ces intellectuels?
    Je ne vois aucun et sur aucune plateforme.

      Anonyme
      5 avril 2020 - 10 h 31 min

      « Quels sont ces intellectuels? »Zitout !!!Amir DZ !!!Ali Belhadj!!!!!Djaballah!!!!ils en manque pas pourtant ..d’ailleurs ont ils fait des déclarations sur les inquiétudes des Algériens concernant l’épidémie à part des prières et l’instauration d’un califat ?

        Anonyme
        5 avril 2020 - 16 h 55 min

        @Vroum Ni Zitout ni Belhadj ni ta junte militaire!! Algérie démocratique non islamiste!!!

      Anonyme
      5 avril 2020 - 11 h 25 min

      C du khorti, ni intellectuel ni welou.. ce qu il faut est une pétition international pour relever l hypocrisies française ainsi que son racisme viscéral.

    No Comment
    5 avril 2020 - 9 h 44 min

    Ils existent des hommes et des sous hommes,les hommes ceux qui respectent leur drapeau,les citoyens,la justice,et qui travaillent pour la nation,et les sous hommes ceux qui font le contraire,en plus ils aiment se mettre à genoux devant ces dernier,à chaqu’un de choisir sa catégorie

    Abou Stroff
    5 avril 2020 - 9 h 43 min

    « Africains cobayes : des intellectuels algériens lancent une pétition mondiale » titre M. K..
    pourquoi lancer une pétition mondiale contre les chercheurs français alors « qu’ils auraient d’ores et déjà obtenu l’accord de «plusieurs Etats africains, notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest qui ont déjà reçu chacun des enveloppes conséquentes pour les dommages»? » ces Etats ne sont ils pas souverains pour prendre les décisions garantissant le bien-être de leurs « citoyens »?
    les « intellectuels algériens » ne développent ils pas le complexe du colonisé qui accepte et défend l’idée que le colonisateur est l’agent actif de la relation alors que le colonisé n’en est que l’agent passif?
    en d’autres termes, n’est il pas plus pertinent de lancer une pétition contre les états africains fantoches qui vendent la dignité de leur peuple pour quelques sous?
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le fait que les peuples africains sont, dans leur grande majorité dirigés par des couches compradores dont les intérêts sont intimement liés aux intérêts des puissances impérialistes. par conséquent, au lieu de pointer du doigt autrui, visons ces couches compradores et neutralisons les.
    PS: si on avait investi dans des structures de santé performante et si on avait « chouchouté » nos médecins au lieu de construire une bâtisse totalement stérile (la deuxième plus grande mosquée au monde) à la gloire de fakhamatouhou el aziz, on aurait été en mesure de chercher et de trouver un vaccin contre le covid-19 au lieu d’attendre que les frenchies ou les yankees nous vendent leurs trouvailles.

    Anonyme
    5 avril 2020 - 9 h 35 min

    Il ya déjà une petition d’intellectuels français qui a deja recueilli près de 100000 signatures

    Belveder
    5 avril 2020 - 9 h 29 min

    Tiens des intellectuels Algeriens qui se mobilisent…..!!!!!

      Anonyme
      5 avril 2020 - 11 h 28 min

      Ce n’est pas la première fois, tu a oublié qu’il se sont mobilisés pour démanteler ta bande et qu’ils reviendront dès que possible??

    Zaatar
    5 avril 2020 - 9 h 25 min

    Krapulax & krapulax, c’est l’état d’esprit encore existant dans les âmes de certaines personnes…qui se disent chercheurs. Avec du pouvoir j’aurais testé leur vaccin sur leur personne après les avoir volontairement infectés au covid-19 et en leur expliquant que c’est pour le bien de l’humanité.

    Anonyme
    5 avril 2020 - 9 h 18 min

    Ils étaient où ,tous ces intellectuels au temps du hirak, et même avant quand le 5 e mandat se profilait sans aucune réaction de leur part ne venait fournir le débat.. alors l,Afrique et les africains………!!

      Anonyme
      5 avril 2020 - 12 h 04 min

      Si tu connaissais des intellectuels tu les aurais reconnus durant les marches mais comme tu ne marches jamais et que tu rodes parmi les cachiristes tu n’a aucune chance de les apercevoir…

    Moh.abbas
    5 avril 2020 - 9 h 11 min

    Excellente initiative,
    Il ne faut pas chipoter avec cette caste de saligaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.