Nouveau bilan du coronavirus : 69 nouveaux cas confirmés et 22 décès supplémentaires

Protection bilan
Le bilan s'alourdit. PPAgency

Par Mounir Serraï Le coronavirus continue de se propager et de faucher de nouvelles vies. Dans le nouveau bilan officiel communiqué aujourd’hui en fin de journée, il y a 69 nouveaux cas confirmés qui portent ainsi le total des contaminés à 1 320 cas recensés.

22 nouveaux décès ont été enregistrés durant ces dernières 24 heures, portant leur nombre total à 152. Il est à rappeler que les hautes autorités du pays ont élargi le confinement partiel à l’ensemble des wilayas du pays et durci le confinement partiel dans la capitale et huit autres wilayas. Il s’agit des wilayas d’Oran, de Béjaïa, de Sétif, de Tizi Ouzou, de Tipaza, de Tlemcen, d’Aïn Defla et de Médéa, qui connaissent une progression significative en nombre de contaminés et de personnes décédées. La wilaya de Blida, quant à elle, est toujours maintenue en confinement total.

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a fait état aujourd’hui de l’arrivée de la  première commande d’équipements de protection de Chine. Elle est remise directement à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH). Cette commande est composée de 8,5 millions de masques chirurgicaux type 3 plis et 100 000 masques filtrants de type FFP2. Il est à préciser que l’Algérie avait passé commande pour l’acquisition de 100 millions de masques chirurgicaux et de 30 000 kits de dépistage.

En Algérie, l’Entreprise publique spécialisée dans l’électronique, Enie, se lance dans la fabrication d’insufflateurs artificiels et des respirateurs automatiques sur la base d’un modèle français dont les droits de propriété lui ont été cédés gratuitement.

M. S.

Comment (11)

    Zaatar
    6 avril 2020 - 11 h 05 min

    Nous on a toujours été spéciaux en toutes circonstances, dans tous les cas de figures. On est aussi de grandes gueules, il faut le reconnaître. On est les spécialistes des constats et du travail par la parlote. J’aimerais en la circonstance rapporter ce fait, qui s’est passé à côté de chez moi. Une malade atteinte du Covid-19 décéde. Elle était âgée de 65 ans. A l’hôpital où elle est morte, le corps a été enveloppé dans une espèce de sac hermétique fermé avec une fermeture éclair. Le corps a été transporté dans une ambulance au domicile de la défunte, car personne de chez elle n’est venu récupérer le corps. Arrivée à son adresse l’ambulance à été renvoyee par la famille de la défunte. Son corps est probablement en décomposition. Jugez en vous-même.

    Avis aux amateurs.....
    6 avril 2020 - 10 h 30 min

    Coronavirus :
    la France déborde de lait, de viande, de fruits et légumes
    La perte des clients étrangers, la fermeture des cantines et restaurants, des marchés et des rayons frais provoquent un engorgement de production de lait, de viandes et de fruits et légumes en France. La profession pare à l’urgence mais demande à la Commission européenne de jouer son rôle de régulateur de marché. Le trop plein va fortement s’aggraver.

    La semaine dernière, il y avait 40 millions de litres de lait en trop sur les 220 millions collectés par semaine. « C’est 18 % de trop », selon la Confédération paysanne, compte tenu de la déconsommation de produits laitiers et de la disparition de nombreux débouchés

    Les tanks à lait débordent, les éleveurs se demandent que faire de leurs animaux à viande, les fruits et légumes cherchent désespérément preneurs. La situation est pour le moins paradoxale. Après avoir craint de manquer, la France va faire le constat qu’elle est riche, trop riche de toutes les productions agricoles, dont c’est la pleine saison pour beaucoup. Le coronavirus a lancé son offensive au moment où la nature se réveille.

    La période est celle du pic de production laitière avec le retour des vaches au pré bien vert, c’est celle de l’agneau de Pâques, la viande des réunions de famille qui n’auront pas lieu cette année, et c’est aussi ce qui ne trouve pas preneur…….

    Anonyme
    6 avril 2020 - 8 h 38 min

    Dans ces heures de grand malheur qui s abat sur la terre entière mon soutient total et sans réserve se porte au personnel soignant
    Ils on besoin du soutien d aide moral et financier de tout le monde
    Je serais d accord qu on organise une quête par le biais d une association d un organisme ou d un média de confiance au profit de ces hommes et de ces femmes qui on braver le danger en première ligne au péril de leurs vie ,,,
    Alors que vos plus chers proches n osent vous approcher
    Que moi je considère comme des moudjahidines
    dite vous bien qu ils méritent beaucoup plus que ça
    Pour qui trouvent mes propos sans intérêts,, je dit merci aussi

    Moh.abbas
    5 avril 2020 - 21 h 20 min

    En Europe,
    Il n,y à pas une seconde à perdre et même
    les prisonniers participent à la fabrication de masques et nous, nous sommes encore et toujours à ouvrir des containers pour oser espérer à pouvoir se protéger contre le covid 19 voir bouffer.
    Des médecins ont pourtant alerté les autorités, le pays ayant la capacité du pays à les fabriquer illico, autant parler à un sourd.
    L,import import pour laquelle son taux de croissance n,à cesser de monter en flèche dès la montée du prix du baril sans changement significatif pour le pays, et telle une bête enragée, les crocs serré avec une pression inouïe ou des centaines de crocodile affamé pourrait aller se cacher en profondeur des marécages à la vue de ce monstre ou le gvt d,homlette et leur dernier désengagé karim youness, cherche toujours le moyen de s,en éloigné chaque jour un peu plus.
    Prendre le taureau par les cornes?, connaît pas.

      anonyme
      5 avril 2020 - 22 h 46 min

      Warina henete yedik et on n’attendra pas de containers
      FIKOUM GHIR EL FOUM HAMI

      Anonyme
      5 avril 2020 - 23 h 12 min

      @Moh.Abbas
      Toujours dans le dénigrement et toi tu fais quoi.
      Un exemple parmi tant d’autres d’un fabricant de chaussures qui a mis son usine à disposition pour fabriquer des masques : nous avons déjà produit plus d’un million de masques après la mobilisation de nos fabriques pour répondre à la demande des wilayas du pays. Toute la production de masques est fournie gratuitement ; elle est destinée prioritairement aux wilayas de Blida et aux wilayas limitrophes. Nous sommes en train de livrer des quantités de masques aux représentants des wilayas présents ce lundi à Médéa, à savoir ceux de Saïda, d’El-Bayadh, de Boumerdès, etc.” Tous les masques produits dans les fabriques sont soumis à “une stérilisation conformément aux normes sanitaires exigées” après passage à l’autoclave de Saïdal, sous la supervision des services de santé.
      Un autre exemple : Les masques ont été conçus par des artisans bénévoles activant dans la couture et le tissage afin de contribuer dans les efforts conjugués pour faire face à la propagation de la pandémie du coronavirus, a souligné Nouredine Mehtar, ajoutant que cette initiative de solidarité est lancée en coordination avec les membres de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et après consultation de la Direction de la santé et de la population d’Oran.

        Moh.abbas
        6 avril 2020 - 8 h 36 min

        @Anonyme,
        Je fais quoi?,
        Je me confine pardi., Je ne dénigre pas mais je décrit une réalité.
        En 20 ans, dans ma dechra, nous avons obtenu une mosquée, un raccordement d,eau(par intermotence) sans compteur avec un barrage situé à 10 km à vol d,oiseaux terminée depuis plus de 15 ans et récemment le raccordement du compteur au gaz (tout était fait depuis 7 ans sauf le compteur) ou grâce aux hirak, ils se sont bougé le derrière.
        Je devais me rendre au mois de mai en Algérie mais je reporte(je ramène souvent des vêtements de seconde main à la famille et un peu d,argent).
        Contrairement à @Éléphant man,
        Je suis du genre à sortir de ma zone de confort, je suis resté 3 mois récemment en vivant 100 pour cent à l,algérienne (Pas de voiture, très peu d,argent), en immersion totale.
        De toute façon,déjà gosse, je passait 2 à 3 mois de vacances au bled.
        J,ai participer à 2 marches en faveur du hirak et croyez-moi que c,est hyper ereintant et ça demande beaucoup d,énergie, je salue au passage le courage du peuple.
        Vous ne pouvez pas imaginer le vide qui existe au bled,
        Un vide qui tue à petit feu notre jeunesse,
        Ça m,à beaucoup touché et ce sont ces gens la que j,ai décidé de défendre.
        Vous dites qu,un monsieur à prêter son usine à chaussures, et bien comme quoi c,est encore une fois une initiative citoyenne et non venant du gvt pour lequel, je n,hesiterai plus une seconde à la manière la plus acerbes qui soit tant qu,ils ne prendrons pas l,initiative de servir et non ce servir..
        Bien à vous.

    Mimoun Ezzawali
    5 avril 2020 - 19 h 14 min

    Tant que les consignes de confinement, de distanciation sociale de 2m ou plus entre individus et le lavage des mains avec savons durant 25 secondes ne seront pas respectées, il y aura toujours plus de cas et malheureusement encore plus de décès. Notre pays a dépassé le monde entier en matière de statistiques, vous n’avez qu’à voir ce site pour vous en rendre compte: https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries
    Dans ce suivi mondial du coronavirus, où il faudra surtout voir les 4 dernières colonnes, vous remarquerez que les USA ont plus de cas, mais ils ont dépisté plus de 1,7 millions de personnes 513 fois le nombre de dépistés en Algérie. Les USA ont dépisté plus de 5000 personne pour chaque million d’américains alors que notre pays c’est uniquement 77 personnes par million. Dans les deux pays, ils ne respectent pas correctement les consignes, mais dans le pays modèle dans le monde l’Allemagne dont la chancelière a été dure et stricte pour le respect du confinement et consignes, les dépistages ont dépassé les 900 milles, presque 11000 allemands sur 1 million sont dépistés et malgré leurs 98000 cas moins les 26 milles guéris, ce pays n’a pas atteint 20 morts par millions d’allemands SACHANT que l’Allemagne est un pays de 83 millions d’habitants. Message à nos gouvernants et commission de surveillance nationale de cette pandémie: INSPIREZ-VOUS DU MODELE ALLEMAND que certains pays civilisés sont entrain d’étudier pour le calquer sur eux. Et un autre message à notre peuple: svp éloignez la religion de vos comportements et confinez-vous et ne sortez que si c’est vraiment nécessaire tout en respectant les 2 mètres de distanciations. L’IRAN ou les pays à cheval avec la religion sont entrain de mentir, aucune statistique fiable venant de chez eux, le niqab n’est pas un masque contre les virus.

    Fellag II
    5 avril 2020 - 18 h 33 min

    Nous devons êtres unis et on a pas le choix, de notre devoir de lutter contre le mal qui touche tes frères, tes compatriotes, et l’humanité toute entière, alors le combat vient de commencer et il ne faut pas le perdre, nos armes c’est le confinement, la discipline, d’aider les autres où cas de besoin, et surtout de respecter les consignes données par des professionnels en la matière, comme on manque de tout seule solution d’éviter d’attraper ce vilain virus

      anonyme
      5 avril 2020 - 22 h 50 min

      c’est la mort qui rode
      Le Fellag autrefois arrogant devient doux comme un agneau

        Fellag II
        6 avril 2020 - 6 h 13 min

        Si, faire l’agneau pour sauver des vies humaines, je le ferais volontiers, mais faire le cachiriste, le destructeur de ma nation non, un Fellag est fait pour aider les autres mais un Harki le contraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.