Ce que cache la réaction concertée mondiale des Etats contre le Covid-19

ville virus
Près de la moitié de l'humanité forcée au confinement. D. R.

Par Mesloub Khider – Depuis plusieurs années, dans les multiples publications scientifiques, les virus à couronne ou coronavirus sont analysés. Il ressort de ces études, rédigées par les infectiologues et virologues, que les virus à couronne existeraient depuis au moins l’Antiquité. Cependant, ces virus ont la particularité d’évoluer et de muter. Autre particularité, ces virus peuvent frapper les oiseaux comme d’autres animaux de ferme ou sauvages, mais aussi les humains. Les familles des coronavirus spécifiques affectant l’homme sont répertoriées depuis longtemps. On peut citer le Sars, le Mers et aujourd’hui le Covid-19. Ce dernier partagerait 70% des propriétés du Sars et 95% avec le coronavirus de la chauve-souris. Régulièrement, ces différents virus affectent, de manière saisonnière, quelques régions du monde, provoquant le décès de nombreuses victimes, sans avoir été détectés comme avoir succombé au coronavirus. Ainsi, les coronavirus sont une grande famille de virus provoquant des maladies pouvant aller d’un simple rhume à des pathologies sévères.

Autrement dit, depuis toujours et fréquemment, l’humanité, quelque part dans une région du monde, est frappée par l’une des formes de ces virus, autrement dit les coronavirus.

Une chose est sûre : la communauté scientifique mondiale, les autorités médicales internationales (OMS), comme les gouvernements de tous les pays étaient informés de la menace d’une épidémie liée à l’une des formes de ces coronavirus. Particulièrement vrai depuis la crise du Sars. En effet, au début du XIXe siècle, le Sars (syndrome respiratoire aigu sévère) a été la première maladie grave et hautement transmissible à émerger en 2002-2004. Cette première épidémie à coronavirus avait déjà, dans une planète transformée en marché d’échanges multiples et en espace de grande mobilité, provoqué des répercussions économiques déstabilisatrices. De même, cette épidémie du Sars avait déjà soulevé des interrogations sur la capacité des gouvernements à mettre en œuvre une gestion sanitaire de grande ampleur pour enrayer la propagation du virus. En 2012, une seconde alerte épidémique s’était déclarée avec l’apparition du Mers-CoV signalé en Arabie Saoudite.

Depuis l’apparition de ces épidémies, de nombreux rapports scientifiques ont alerté les autorités étatiques sur la menace d’une épidémie liée à ces virus. Pour parer à toute propagation du virus, comme moyens prophylactiques, parmi les préconisations, les scientifiques recommandaient l’usage massif du dépistage et le port des masques. Ainsi, toutes ces menaces virales étaient connues de tous les Etats. De même, sur le fondement des recommandations de l’OMS et des scientifiques, tous les Etats étaient informés sur la nécessité d’investissement dans la recherche afin de développer des vaccins, sans oublier l’investissement dans les infrastructures hospitalières, les équipements médicaux, pour assurer une rapide et efficace prise en charge médicale dans l’éventualité du surgissement d’une épidémie.

Or, comme on le constate dramatiquement aujourd’hui, aucune politique de santé préventive n’a été instituée. Des années durant, l’ensemble des Etats ont délibérément ignoré les recommandations des scientifiques et refusé de développer une politique de santé systématique et préventive. Au contraire, au nom de la rigueur budgétaire, ils ont procédé au démantèlement du secteur hospitalier.

Pour le capitalisme, les dépenses de prévention sont «improductives» – c’est-à-dire ne produisent pas de profit. Aussi, l’Etat, organe de domination de classe, alloue-t-il un financement dérisoire à ce poste budgétaire jugé comme «stérile».

En vérité, sans la réaction des autorités chinoises consécutivement aux premiers cas infectés par le coronavirus en décembre 2019, les autres Etats auraient continué à ignorer l’épidémie du virus. En effet, dès l’apparition du virus, le gouvernement chinois a alerté l’OMS et les pays occidentaux. Preuve de l’indifférence de la majorité des gouvernements devant l’épidémie du récent coronavirus, il aura fallu attendre le mois de mars 2020 pour qu’ils réagissent par de timides et expéditives mesures sanitaires dérisoires. Sans l’investissement scientifique et logistique des Chinois, on n’aurait jamais pu identifier la souche de ce dernier virus, ni mesurer la gravité de la contagiosité de ce virus ni sa létalité exceptionnellement élevée.

Et pour quels motifs les gouvernements de la majorité des pays se sont finalement résolus à réagir au mois de mars 2020 ? Est-ce, dans un sursaut d’humanité, pour sauver les populations de la pandémie du Covid-19 ? Absolument pas. Selon certaines informations, les classes dirigeantes de la majorité de pays ont été prises de panique à la fin du mois de février, après avoir reçu les premiers rapports confidentiels catastrophiques sur les multiples cas de personnalités politiques et économiques infectées par le coronavirus (ministres iraniens, Premiers ministres canadien, britannique, etc.). Mais surtout sur les scénarios apocalyptiques en cas d’absence de mesures sanitaires urgentes. Aussi, faute d’infrastructures hospitalières substantielles et d’équipements médicaux disponibles, dans l’improvisation et l’affolement, se sont-ils résolus à opter pour le confinement des populations. Ainsi, jusqu’à la dernière minute, les gouvernants ont délibérément sous-estimé la gravité de la contagiosité et de la létalité du coronavirus. Comme ils ont toujours ignoré la menace de l’épidémie annoncée, pourtant depuis des années, par les scientifiques et les autorités médicales.

Ces dirigeants se sont crus immunisés contre le coronavirus, comme ils ont longtemps cru qu’ils étaient immunisés contre le virus de la contestation de leurs respectifs peuples, ces derniers mois enfin réveillés de leur longue léthargie. De là s’explique cette réaction concertée mondiale des gouvernants, matérialisée par la mise en œuvre précipitée de mesures de confinement généralisé appliqué contre les populations suspectées de se révolter contre l’incurie criminelle de leurs dirigeants, responsables de l’hécatombe virale. Ainsi, jusqu’à l’extrême gravité de la pandémie du Covid-19, les classes dirigeantes se sont montrées, d’abord indifférentes, puis incompétentes. Aujourd’hui, faute de neutraliser le coronavirus, elles ont préféré séquestrer les populations.

Pour avoir longtemps ignoré les alertes des scientifiques sur la menace d’épidémie, pour avoir pensé que les coronavirus n’affecteraient que les populations pauvres et vulnérables, les gouvernants vont devoir affronter la propagation contagieuse du coronavirus jusqu’au dans leurs luxueuses résidences pourtant bunkérisées, leurs hautes tours en verre, leurs palais présidentiels, leurs châteaux. Mais surtout ils vont devoir affronter la multiplication et la dissémination du virus des révoltes sociales des peuples meurtris, séquestrés, opprimés.

«Tout homme qui en séquestre un autre, qui le torture et l’humilie, mérite d’être qualifié de crapule, qu’il soit un brigand, un militant, un représentant de la loi ou le dirigeant d’un Etat», Amine Maalouf.

M. K.

 

Comment (31)

    Elephant Man
    6 avril 2020 - 18 h 24 min

    La Chine a été remarquable dans sa gestion de l’épidémie et prise en charge patient J’INSISTE. La Chine a établi un nouveau modèle de référence dans la réponse aux problèmes de santé en mettant en quarantaine la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie dans le pays.
    Les laboratoires chinois ont rapidement séquencé le génome du coronavirus SARS-CoV-2 (cf.nécessité pour établir tests dépistage de diagnostic) et ont partagée la séquence génétique avec le monde entier, qui travaille maintenant à développer un nouveau vaccin.
    La Corée du Sud a également mis en place un système de gestion d’épidémie coronavirus depuis le SRAS et le MERS où si je puis dire elle a été « vaccinée » par un citoyen qui a importé l’infection MERS au pays et fait différents hôpitaux avant d’être diagnostiqué MERS tout en contaminant au passage. Du coup, elle a mis en place dès cette époque un département d’état lié aux maladies infectieuses qui fait qu’avec Covid-19 : dépistage de masse, priorité à la détection des clusters, capacité de production de tests colossale et masques, 40aine (2semaines) à toute personne entrant dans le pays. Quant au confinement, elle n’a pas eu à appliquer des mesures strictes car les Sud-Coréens sont disciplinés et ont évité tout rassemblement de population etc et ils ont une culture de port du masque cf. contre pollution.
    Le mode de vie a été en permanence façonné par la financiarisation de l’économie mondiale. Il est un construit politique et économique qui transforme en permanence les fondements de la société.
    Le capitalisme est mortifère.
    Pour reprendre encore une fois @Tin-Hinane 14/08/19 :
    « …Au-delà du fait que c’est le système le plus injuste que la terre ait porté c’est un système obsolète, il se mord la queue, comme avait prédit Marx il est arrivé à son aberration. »

      Le Chant Des Cygnes
      6 avril 2020 - 20 h 46 min

      De Grenoble il est très facile de pérorer.
      On t’attend en Algérie pour mettre en pratique tout ce que tu préconise !
      Sinon j’ai lu sur un canard que la France à payer le RSA en avance ce mois ci.
      Et j’ai lu aussi que les soins sont gratuits même si cela coûte des millions à transférer des malades partout en Europe, et bien sûr à la charge des méchants français qui paient leurs impôts.
      Allez rentre chez toi, tout est mieux qu’en France, et surtout en Algérie tu ne manqueras de rien.

        Narjysse
        7 avril 2020 - 11 h 16 min

        « La France a payer le RSA …ETC.. » Oui pour les marocains qui sur peuplent ce pays et sucent son sang. Donc on attends le Maroc pour mettre en pratique tout ce que tu préconises…

          Le Chant Des Cygnes
          7 avril 2020 - 13 h 42 min

          A Narjysse Éléphant,
          Continuer (…) peut-être qu’à la fin vous arriverez à être embauchée par vos maîtres.
          Quant à moi je n’ai pas la prétention de préconiser quoi que ce soit hormis de rester chez soi.

    Belveder
    6 avril 2020 - 15 h 20 min

    Ceux qui ont perdu un étre chér..ceux qui luttent sous respirateur..le personnel soignant n en a qua faire de ces Moralisateurs et grands developeurs de théorie de Tout genre…

      anonyme
      6 avril 2020 - 17 h 54 min

      Le covid 19 ne tue pas plus que le covid 18 (grippe saisonnière) ! Mais c’est bien une concertation internationale de comptabiliser les morts (surtout dans les maisons de retraite !) et de nous faire peur … Oui, il faut réfléchir au complot des élites.

    kahina-DZ
    6 avril 2020 - 12 h 21 min

    Depuis que la recherche scientifique est devenue une proie entre les mains des lobbys industrielles, la santé des habitants de la planète n’est plus une priorité.
    Il faut que la recherche fondamentale retrouve sa place..aussi, la subvention de la recherche scientifique doit être assurée par l’ÉTAT.

      Anonyme
      6 avril 2020 - 16 h 52 min

      Tu parles de quel état ? Celui qui donne sans compter aux faux moudjahed ?

        Kahina-DZ
        7 avril 2020 - 19 h 43 min

        Ton problème c’est juste l’ÉTAT Algérien.

        Mon commentaire relate la situation en générale dans le monde.
        Je profite pour corriger: lire: industriels.

    Arg@z
    6 avril 2020 - 12 h 14 min

    C’est un « 11 septembre sanitaire » qui vient de ce passer…
    Les grandes entreprises pharmaceutiques ont interrompu en 2003 la recherche sur la famille du coronavirus parce que l’épidémie du SRAS s’était terminée trop vite pour leur assurer un marché approprié. Sept cents morts à l’échelle mondiale çà ne vaut pas la peine d’investir sur un vaccin pour un virus qui tue pas beaucoup. Les grands groupes pharmaceutiques cherchent le profit avant tout, encaissant une montagne de financement public sans se soucier des éventuels pandémies. Aujourd’hui, nous payons chèrement cette ignominie

    Anonyme
    6 avril 2020 - 11 h 42 min

    Disons que la nature est plus forte que l homme!!!
    Dès qu elle a senti le poids effarant et insupportable de la population mondiale qui ne cesse de s accroître elle a sorti ses armes secrètes infaillibles pour équilibrer et sélectionner les êtres les plus forts.
    Quand on regarde des documentaires sur la nature, on voit par exemple des arbres qui pour se défendre contre un ennemi sécrètent un poison et le projettent sur l ennemi…
    Nous sommes tout petit devant dame nature qui régule depuis les temps la vie sur terre…

    lhadi
    6 avril 2020 - 11 h 34 min

    Il est nécessaire de refaire le même chemin qu’à fait Marx avec son ami Engels. Ce que je veux dire, c’est que Marx est parti d’une réflexion philosophique : Qu’est-ce que l’univers ? Ses recherches l’ont conduit à la matière. Pour lui la réalité, c’est la matière. Il est devenu matérialiste, ce qui à son époque, semblait peu évident. Puis il s’est demandé : qu’est-ce que l’homme ? Il a établi, dans ses écrits de jeunesse – Les Manuscrits économico-philosophiques de 1844 -, une anthropologie qui conclut que l’homme est un être qui se produit lui-même. L’homme serait son propre créateur. Pour nous, c’est désormais une vision étroite puisqu’il existe toute la dimension psychique, la complexité humaine

    Chez Marx, il y aussi un travail sur les origines. Il a étudié les sociétés primitives, et c’est très intéressant. Qu’est-ce qui se trouve au fondement des premières sociétés humaines ? Et après, il y a une conception de l’histoire. Evidemment, c’est le développement des forces productives et c’est la dialectique de la lutte des classes. En oubliant totalement le coté shakespearien de l’histoire humaine, sa dimension irrationnelle. Enfin, il y a un diagnostic sur son époque – le capital, le rayonnement du capital – avec un pronostic ) la lutte des classes…On trouve là une vision du présent et une anticipation du futur. La vision du présent reste valable : il a prédit la mondialisation ! Mais il est évident que tout réduire à cet économisme du capital et des forces productives ne tient plus. Donc, il faut repenser cela, l’histoire, les temps contemporains.

    Nous sommes dans le temps de l’intelligence artificielle, les manipulations sur les embryons, les cellules-souches, les ADN. Les forces qui créent cet humanisme (forces scientifiques, économiques) provoquent toute une série de catastrophes, de désastres écologiques. Une repensée générale est nécessaire. Marx a eu aussi des étincelles concrètes. Il a dit : les sciences de la nature embrasseront les sciences de l’homme et les sciences de l’homme embrasseront les sciences de la nature. Il avait compris qu’il fallait croiser les savoirs.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Fairda
      6 avril 2020 - 13 h 32 min

      Tu as oublié ton président, mr 5%.

      Merouch
      6 avril 2020 - 14 h 37 min

      Ce n’est pas sur ce site qu’il faut écrire ce genre de choses, incompréhensibles et inconvenants pour la majorité des internautes. La preuve, la réaction de Fairda a coté de la plaque avec le tutoiement qui sied bien à son niveau !
      Me revient à l’esprit le proverbe chinois « Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt ».

      anonyme
      6 avril 2020 - 17 h 58 min

      Pour simplifier Marx et Engels, disons que la vie, selon les capitalistes, c’est comme un western : tu arrives avec un fusil, tu tues l’Indien archer, tu lui voles sa terre, tu t’y installes, tu te paies quelques bêtes et avec un peu d’argent tu te paies une milice … pour aller tuer et t’enrichir davantage. On appelle cela la loi du plus fort (« the survival of the fittest »), emprunté au monde animal, disent-ils. Sauf que les animaux ne tuent que pour se nourrir … Quand on a un lopin de terre, on est plus riche que le milliardaire qui ne possède que des billets de banque. Mais c’est une seconde réflexion !

    Souk-Ahras
    6 avril 2020 - 11 h 25 min

    Gouvernements ?
    Le gouvernement en tant qu’institution n’existe plus de même que la notion de « territoire national ». Depuis la fin de la guerre froide (80’s), et l’avènement de la mondialisation ou libre échange étendu à tous les domaines, la politique de déréglementation relevant de l’idéologie néolibérale a renforcé le poids des actionnaires dans les instances décisionnelles gouvernementales et ce, à échelle planétaire. De sorte qu’aujourd’hui nous pouvons dire que si le silence a toujours valeur d’or, la parole gouvernementale a « valeur d’argent » et rien d’autre.
    Aujourd’hui, tout se fait au nom de l’argent productif, et plus rien ne se fait au nom de l’argent préventif.
    Tu marches ou tu crèves : la seule politique que développe la mondialisation.

    Moh.abbas
    6 avril 2020 - 11 h 19 min

    Cher mesloub khider, Je me permets de paraphraser l,excellent écrivain Aamine malouf.
    Un de ses livres Le Rocher de Tanios que je conseille au passage, tellement il vous transporte dans ce Liban du 19 ème, par un vieux proverbe indien
    …Et dieu dit : « je me cacherait dans le coeur des hommes; c,est le seul endroit ou il oubliera de me chercher. »

      Zaatar
      8 avril 2020 - 20 h 43 min

      L’un des chefs d’oeuvres d’Amine Malouf est bien Samarcande.

    Anonyme
    6 avril 2020 - 11 h 15 min

    Il y en a une autre « il aura fallu attendre le mois de mars 2020 pour qu’ils réagissent » j’aime bien le « ils » alors que c’est la désorganisation totale et qu’il n’y a pas eu de concertation mais plus du bricolage dans chaque pays…

    Anonyme
    6 avril 2020 - 11 h 12 min

    « En effet, dès l’apparition du virus, le gouvernement chinois a alerté l’OMS » FAUX!! va le dire ça au lanceur d’alerte chinois…

    Karamazov
    6 avril 2020 - 11 h 09 min

    Hilarant ! Si ce n’était risible mais non contagieux il y a de quoi se faire péter tous ses neurones et devenir zinzin à jamais .

    Non mais là on est carrément dans la paranoïa critique de Salvador Dali. C’est le syndrome de persécution complet. A coté, la Gradiva de Jensen c’est une féerie . C’est un délire paroxystique. C’est psychédélique. Il a pris des champignons hallucinogènes ma parole !

    Zaatar
    6 avril 2020 - 10 h 45 min

    Wallahi 3adjib ya Monsieur Khider. Dans votre avant-dernière contribution vous écriviez que le covid-19 ne tue pas plus que la grippe saisonnière, vous avez écrit que les taux de létalité sont dans les mêmes proportions et beaucoup ont réagis à cela. Et ici vous nous dites que le taux de létalité du covid19 est exceptionnellement élevé….faut savoir, par contre moi j’ai souvent écrit ici même sur AP que souvent et pour certains, il est vraiment difficile pour eux d’être en accord avec eux-mêmes.

      Ziri Warsenis
      6 avril 2020 - 13 h 50 min

      Zaatar je te salue,
      Je salue ta réponse, en peu de mots tu as résumé beaucoup de choses. M Mesloub Khider se prête au mouvement d’un pendule. Sa tendance de balancement est rythmée au gré du temps qu’il fait, ou de son humeur du jour. Vrai, au début il affirmait que ce virus n’était pas plus dangereux qu’une grippe saisonnière et maintenant revirement de casaque, il est extrêmement dangereux !
      Waooh… wachnou hadha ?
      Quand aux mesures de confinement contre lesquelles il en a encore à redire, je m’abstiens de commenter.
      Achout Ssirk agui ? Disait Mohia.

        Zaatar
        6 avril 2020 - 15 h 09 min

        Salut Ziri warsenis,
        Juste pour la détente on pourrait s’amuser à déterminer la masse qui est suspendue et surtout la période d’oscillation.

          Anonyme
          7 avril 2020 - 1 h 13 min

          Pas la peine de se la jouer physicien y’a si z3itar, moi aussi je peux, tiens on pourrait aussi déterminer l énergie potentielle et l énergie cinétique. Je te laisse deviner leur magnitudes respectives si tu te souviens de tes cours et sans aller voir sur Wikipedia ou autre 🙂

          Zaatar
          7 avril 2020 - 8 h 42 min

          Mais tu ne sais pas tracer l’asymptote de la courbe de la fonction exponentielle qui est du niveau de premiere-terminale..n’est ce pas?

          Anonyme
          7 avril 2020 - 10 h 42 min

          Mais si je sais le faire sahbi, sais tu le faire toi quand la fonction est négative ?
          Moi je te parlais De l énergie potentielle et cinétique du pendule en mouvement 🙂

    Rayes Al Bahriya
    6 avril 2020 - 10 h 25 min

    Svp …cette mise a jour est la plus
    Correct…

    Les pays qui font crever l afrique,
    L amerique et bientot les indes….
    Ils ne sont pas c… , ils le font expres…ils y reflechissent, ils y pensent…
    Pour eux la guerre c est l hygiene du monde , l horreur est hunaine…
    Les pauvres sont indispensables a
    L equilibre du monde , la preuve , les
    Americains en ont , et c est qand meme pas par snobisme….
    La france deviendra un pays sous developpe auquelle viendront en aide les pays industrialises
    La bombe atomic leur coute un fric fou…et tout les militaires qui rodent autour…..
    La mondialisation du Coronavirus a reussi a detruire l hyper capital…la ou karl Marx avait echouer , a detruire le capital , et la lutte des classes entre riches et pauvres…
    Pauvre occident…
    Ou sont les colossaux budgets militaires , aero spatiales, etc etc ?
    Le corona virus a inverse la domination , du monde , faisant de la chine une grande puissance , malgres les trahisons des occidentaux , et leur pseudo democratie libres rales…
    Honteux….
    Tiens la Suede ne confine personne, tout roule a merveille…
    Eh oui paradoxe … quand meme !…
    La pandemie fera des ravages…
    On a tirer la sonnette d’alarme bien avant cette grande tribulation , devenue la 6e extinction de l’espece …
    Les inegalites , la rapine , la folie des grandeurs des riches , nous mene droit a la catastrophe et au nihilisme qui est son corollaire…

    Chez nous , Bouteflika a detruit tout.
    La nation et ses defenses sociales traditionnelles qui ont fait notre gloires ds le passe recent…

    Vigilance est mere de toutes suretees….

    A bon entendeurs salut ! ..

    Mounir Sari
    6 avril 2020 - 9 h 41 min

    Encore une aberration de trop des tenants du pouvoir actuel.Dans tous les pays du monde, la population est confinée la journée chez nous on confine de la nuit à partir de 19h jusqu’à 7h du matin.D’après une étude scientifique de nos éminents chercheurs le Coronavirus s’endort le jour avec l’apparition du soleil et se réveille la nuit après le coucher du soleil.Ya el issaba on confine de la journée et la nuit la population est automatiquement confinée d’elle-même puisque la nuit c’est fait pour dormir!!!!

    Brahms
    6 avril 2020 - 9 h 29 min

    Très bel article, Bravo. Je précise quand même qu’il y a 2 remèdes naturels qui évitent la mort, c’est l’argent colloidal en 15ppm et le Houttyunia Cordata.

      Moh.abbas
      6 avril 2020 - 13 h 32 min

      Chère @Brahms,
      N,est il pas mieux de laisser ce domaine ‘réservé’ aux médecins,
      Vous nous prescrivez des remèdes sans ordonnance ni même sans savoir que
      ces mêmes remedes peuvent être dangereux pour la santé.
      C,est dangereux ce que vous faites.
      N,oublier pas que quelqu’un de naïf pourrait aussi vous lire.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.