France 24 a mis de l’eau dans son vin depuis la convocation de Driencourt ?

JYD France 24
Jean-Yves Le Drian et Sabri Boukadoum à Alger. D. R.

Par Abdelkader S. – France 24 a-t-elle mis de l’eau dans son vin après la convocation de l’ambassadeur de France à Alger au ministère des Affaires étrangères suite aux accusations d’un intervenant régulier sur cette chaîne relevant directement du Quai d’Orsay ? Cela semble être le cas, à en croire l’intérêt particulier que ce média a accordé à la dernière sortie d’Abdelmadjid Tebboune.

En effet, bien que le président algérien n’ait fait aucune annonce extraordinaire susceptible de susciter une couverture exceptionnelle, ce dernier s’étant contenté d’énumérer exactement les mêmes mesures prises dans tous les pays affectés par l’épidémie du coronavirus, France 24 a consacré une couverture spéciale, en sollicitant son correspondant permanent à Alger qui, brossant dans le sens du poil, est revenu sur «les mesures prises par le président en Algérie pour rassurer la population».

France 24 a retenu des «annonces du Président» son «rappel rassurant sur les dispositions nécessaires» mises en branle «à temps» et «parfois même avant que d’autres pays le fassent», en affirmant que «l’Etat dispose de suffisamment de moyens financiers et de produits alimentaires pour lutter contre le virus. L’Algérie dispose encore de soixante milliards de dollars et de quantités de stocks alimentaires suffisantes pour couvrir encore [je cite] six mois de consommation».

Résumant vraisemblablement une dépêche de l’agence gouvernementale APS, le correspondant de France 24 poursuit : «Le chef de l’Etat a annoncé l’octroi d’une prime exceptionnelle au profit des personnels des structures et établissements publics relevant du secteur de la santé, la prolongation de la fermeture des écoles, des universités et des centres de formation professionnelle, il n’exclut pas les sanctions suivantes qui sont des peines de prison et la confiscation des véhicules pour mettre fin à la violation des mesures de confinement, ceci pour les citoyens manquant de discipline et qui continuent de banaliser la situation». Et de conclure : «En gros, ce sont les principales nouvelles annonces à retenir qui ont pour principal objectif de rassurer avant tout, surtout en ces temps difficiles marqués par la peur, les rumeurs et les spéculations».

France 24, par la voix de son correspondant, affirme avoir «compris une nouvelle fois, depuis la propagation du Covid-19 dans le pays, que les efforts et les objectifs principaux en Algérie (…) sont de gérer une crise sanitaire grave. Pour les autorités algériennes, l’heure est à l’apaisement et à la solidarité».

On est donc loin des «matériels médicaux importés de Chine détournés au profit de la junte militaire» et «des médecins chinois mobilisés au chevet exclusif des généraux».

A. S.

Comment (49)

    ILS RÉCIDIVENT
    8 avril 2020 - 11 h 55 min

    ILS RÉCIDIVENT avec Arté qui dans une émission sur les télés du monde, ils donne la parole à une journaliste du roi du maroc un marocaine, pour parler de l’algérie!!!! et comme c’était prévisible, elle crache son venin sur les algériens et l’algérie par des mensonges tout aussi vicieux qu’éhontés. les marocains veulent faire passer encore une fois les algériens pour des islamistes méchants et eux des saints alors que les pires criminels islamistes de l’histoire sont tous marocains. EN FRANCE IL Y A DU TRUMP BASHING ET DE L’ALGÉRIEN BASHING

    Voir la réalité en face
    8 avril 2020 - 9 h 40 min

    @ TOLGA – ZAÂTCHA
    Car à défaut, la France DÉTRUIRA A PETIT FEU notre pays l’Algérie.
    Sans blague. Elle détruira l’Algérie?
    Tu parles comme si, depuis 1962, il n’y avait pas eu d’indépendance, comme si tous les présidents qui ont gouverné n’avaient agi que sous l’influence néfaste de fafa. A cause des dossiers secrets? Ouh! la la c’est grave!

    Comme si Macron/Hollande/Chirac/Pompidou/Degaule et compagnie ont institué dans notre pays la corruption, la prévarication et le népotisme, comme si nous, nous étions des gens droits et purs… incapables de déviance !

    Qui a imposé l’arabisation avec ce qui en a découlé: la faillite du système éducatif ?
    Qui a décidé la construction d’une mosquée de 3 milliards de $ ou plus, on n’a jamais pu savoir, au détriment du système de santé par exemple ?
    Qui nous a obligés à négliger le développement de l’agriculture et à sacrifier les bonnes terres de la Mitidja pour favoriser la spéculation foncière de nos responsables ?
    Qui n’a pas été capable d’anticiper l’épuisement progressif des champs pétroliers comme de l’augmentation de la demande intérieure à cause d’une démographie galopante qui n’a pas été maîtrisée, laquelle va poser de sérieux problèmes à court et long terme ?
    Qui a cassé la gestion de Sonatrach par la valse de ses présidents et par les énormes ponctions pécuniaires la privant de renouveler ses infrastructures et de se développer, ici, comme à l’internationale?
    Qui a empêché tous nos gouvernements de favoriser l’investissement étranger ?
    Qui a été incapable de développer l’industrie locale avec transfert de technologie, à cause de règles administratives dignes de l’Urss ?
    Qui n’a pas été capable d’instaurer une vraie démocratie avec un vrai pouvoir judiciaire

    Est-ce donc ces zéros de français qui nous ont entretenus depuis 1999 dans l’illusion que la rente pétrolière et gazière était inépuisable. Reprends les discours de l’époque de nos braves ministres incompétents ?

    Mais pourquoi ne parles-tu pas du lobby chinois en Algérie ?
    Lequel lobby permet à quelques groupes de dominer le marché algérien. Des groupes qui ne sont pas français je te rassure. Parlons de M. Hamid Melzi l’influent patron de la Résidence d’Etat du Club des Pins qui était (et qui est encore je crois) le principal intermédiaire des boites chinoises en quête de contrat juteux en Algérie.
    Dans les travaux publics, grâce à Melzi, plus personne ne peut concurrencer les sociétés chinoises. Logements, infrastructures publiques, Grande Mosquée d’Alger, port de Cherchell, barrages, import etc., les entreprises chinoises ont tout raflé. Les boites en quête de contrat juteux en Algérie telles que CEIEC, Huawei, ZTE et d’autres compagnies chinoises emploient d’ailleurs leurs propres ouvriers chinois. Et quant au transfert de technologie, on n’en a pas vu la couleur. Monsieur Melzi, c’est un Algérien pure souche, il n’est pas français.

    Ne parlons pas de l ‘équipement en matériel de l’ANP qui est essentiellement d’origine russe ni de la formation de nos officiers. Et fafa n’a rien à voir là-dedans. Quant à la fourniture de blé dont nous avons besoin, la Russie y pourvoira dorénavant. Et souviens-toi de l’épisode de Sotchi et la fameuse déclaration de Bensalah: « si j’ai demandé à vous rencontrer, c’est pour vous rassurez sur la situation en Algérie, qui est maîtrisée et nous sommes capables de dépasser cette conjoncture ». Notre président national qui va rendre des comptes à son supérieur hiérarchique!
    Tu ignores aussi (il faut lire le journal officiel) que depuis le mois de septembre 2019 notre pays (Bensallah) a signé un traité avec la Chine pour faire partie de la nouvelle route de la soie. Un traité qui nous permettra de bénéficier de grands projets d’investissements dans les structures de base, l’énergie, l’agriculture, la technologie ainsi que de financement sous forme de prêts. A retenir que c’est « sous forme de prêts » et que ces quatre mots sont d’une grande importance. Mais cela serait un autre débat. Ce qu’on peut dire c’est que l’Afrique du Sud a expérimenté la méthode à ses dépens et qu’on peut traduire en quelques mots: Nous sommes dans la main de la Chine.
    L’Algérie est devenue le cinquième plus grand partenaire commercial africain de la Chine, a affirmé l’Ambassadeur de la République populaire de Chine, à Alger, Li Lianhe en juin 2019.

    Je me demande comment cette France, la dernière roue de la charrette, va nous détruire alors que notre pays se donne économiquement et donc politiquement à la Chine et à la Russie (les deux seuls pays que Lamamra est allé rassurer, ou faire allégeance c’est selon, dès l’éviction de Bouteflika).

    La schizophrénie est une psychose qui se manifeste par la perte du contact avec la réalité. C’est une maladie chronique assez fréquente chez nous. Aussi rassure-toi la France nous a lâchés depuis 58 ans. La seule chose qu’elle craint c’est de voir débarquer sur ses côtes des émigrés… pour le reste elle nous laisse nous débrouiller avec les équipes qui sont au pouvoir depuis 1962. et on continue à voir les résultats…

    Le seul lien qui nous relie à elle, c’est plus d’un million de compatriotes qui vivent chez elle. Alors que chez nous , ils ne sont que 40 000 environ, moins que les chinois.

    Brahms
    7 avril 2020 - 20 h 48 min

    Un Pays c’est comme un Appartement ou Une Maison. Si le propriétaire installe une belle cuisine intégrée, il en profitera avec sa famille, s’il laisse une vieille table de cuisine avec 4 chaises bricolées et un tabouret, l’inconfort ce sera pour lui et sa famille. Par conséquent, un pays c’est la même chose, il faut le travailler de l’intérieur pour moderniser ses structures et infrastructures afin d’apporter du bien être, un chez soi, une sécurité aux différentes populations. Le mandat politique sert à cela, on vous donne un mandat pour agir au nom de la population mais avec justesse et loyauté afin de satisfaire l’intérêt général. Par conséquent, la critique permet de faire avancer les choses, France 24 ou une autre chaîne n’ont jamais été sincère avec l’Algérie car nos dirigeants de sont pas à la hauteur, ils donnent l’impression de ne rien gérer, il faut donc élever le niveau en mettant aux commandes des stratèges, des visionnaires capable de mobiliser des énergies pour faire avancer le pays. L’unité fait la force mais si chacun tire la couverture à soi, en pensant prendre son morceau de fromage pour ensuite s’enfuir à l’étranger, il se rendra vite compte qu’à l’étranger, il n’aura pas d’estime de la part des européens car ils sauront que dans son pays ce n’était qu’un chapardeur ou un fraudeur. Il sera donc soumis aux taxes, aux impôts et son magot qu’il aura capter illégalement en Algérie sera vite ponctionné pour payer des déficits publics colossaux en Europe. Ainsi, sans s’en rendre compte, le Trésor Public de Paris Bercy lui croquera son pécule car le chapardeur ne connaissait pas la législation française en matière fiscale (taux d’imposition de 44 % sans compter la CSG et le RDS et bien d’autres frais). Il appelle cela la redistribution.

    Anonyme
    7 avril 2020 - 9 h 12 min

    Allez mes compatriotes. On va faire une leçon d observation. Regardez bien la photo en haut. Est ce que vous voyez le gars avec les mains dans les poches et les yeux vers le sol en signe de soumissions à ses maîtres… alors allez y analyser cette photo scientifiquement pas d émotion en disant c la karama façon fln etc… à vous

      Anonyme
      7 avril 2020 - 9 h 46 min

      Bravo ! l’oeil de l’aigle mais vous avez oublier deux détails flagrant,les notres sont plus gras que les Français,cela veut dire qu’ils sont bien engraissés que leurs maitres,deuxième depuis quand le soumis collabo soulève les yeux sur son maitre

        Anonyme
        7 avril 2020 - 11 h 15 min

        Mddrrrrrr mon frère. J en avais besoin avec cet période de confinement. Bonne observation.
        Allez les gars observez et dites nous ce que vous voyez … les gens qui mettent les pouces bas..svp mettez les l’aoûtement le soleil ne brille pas , c plus facile pour vous..

          Anonyme
          8 avril 2020 - 18 h 58 min

          Ben moi je dirai après analyse que l homme a droite de l ambassadeur de dos a côté de l homme qui porte la pochette c est Estrosi Maire de Nice ami de Macron et du mae Français mais qui adore vendre ces pommes invendus à l Algérie , le bigot en face sourit mais les deux français esquissé un sourire aux deux ministres mais cette photo n est pas récente mais même de dos je vs reconnais certains parce que ça fait parti de mon job l’observation .
          Je suis sûre que c est Estrosi qd il est venu chercher du ponion pour ces pommes de ces agriculteurs mécontents pour une valeurs de 12 millions de pommes ,b ça aussi faudra s y pencher un jour , l autre soumis de chez nous ben il veut simplement avoir un contact d un homme d’État français et connus ds une ville riche.
          Surement su il voulait acheter un bien chez lui a Nice , va savoir?

      Anonyme
      7 avril 2020 - 10 h 33 min

      Allons allons mon petit mokoko, si c était un esclave comme les vôtres il ne mettrait pas ses mains dans ses
      Poches. C est clair que tu ne connais pas cette attitude des mains dans les poches quand tu es devant quelqu’un pour lui signifier que tu es bien supérieur à lui. Vas y essaye la devant un des agents de votre makhnez et dis moi si tu n aurais pas été tabassé jusqu’à évanouissement après

        Anonyme
        7 avril 2020 - 14 h 54 min

        Oh la la la ..il y a toujours des rigolos qui adorent écrire ✍️ juste pour écrire…ça c la meilleure description d un fln ist cachiriste Khobziste . Pour te dire je suis pas mokoko espèce de fln ist cachiriste. Je ne suis pas un fln ist ou cachiriste ou khobziste. Ok maintenant revenant à ton explication des mains dans la poche…ça me confirme ton niveau d éducation du fln . Tu sais to fln qui a briser mon pays.. va voir sur le net l explication on. Mettant …. body language hands in pocket meaning…
        Voilà un petit extrait petit ignorant …
        According to body language when someone becomes unsatisfied with his self image he will put his hands in his pockets. Generally people put their hands in pocket when they feel unsatisfied with their looks, clothes or their actions. Ca c juste un petit extrait (…). Ton explication à deux sous est le fruit de ta culture fln ist d ignorant. (…) Salam

          Anonyme
          7 avril 2020 - 17 h 27 min

          Oui tout comme La théorie de Freud basée complètement sur le sexe. Body language ou pas, ce n est pas avec ton copié collé que tu vas impressionner les autres. Nos flnistes Ont beaucoup de Nif que vos makhNazis Même s ils sont, on le sait bien, magouilleurs. N oubliez jamais ce qu à dit l ambassadeur de votre protectrice auprès des nations unis, « le Maroc m est une pute qu on couche avec chaque soir dont on est pas particulièrement amoureux mais qu on se doit de la défendre », moi j ajouterai « du voisin de l est » hhhhhhh
          Nos flnistes n ont jamais osé laisser dire vos protecteurs ce genre de déclarations sexuelles sur notre Algérie, allez je vous laisse lire Freud les petits mokokos

          Anonyme
          7 avril 2020 - 20 h 13 min

          @anonyme 17:27 . Voilà ce qui confirme que ce petit 1/2 frenchy est un fln ist. En plus d être cachiriste, khobziste, il rêve que son fln qui a mis toute l Algérie à genou est un parti honorable. Non monsieur encéphalique le fln est un parti de prédateur ..compris ya aghyoul…baghaloune… finalement je vais te dire que je suis d Annaba et je vais te nommer des places de ma ville natale.. le cours de la révolution..la place alexis..
          Nouvel…bou hamra… El Hajar..bugeaud…caroubier…ras El hamra….bien voilà une bonne preuve que j ai des racines la ou tes semblable ne peuvent être planter .
          Je pense et d après mes recherches tu es un mokoko importe en Algérie qui immigra to fafa. Alors reste en paix ☮️ et déguste ce que la vie peut te jeter et amuse-toi avec ton fln dans ton lit …..salam stay safe covid19 est partout…

          Anonyme
          8 avril 2020 - 2 h 55 min

          Citer des places d une vile que tu squattes toi et tes 450 000 frères clandestins mokokos ne veut rien dire. Je peux aussi te citer sahat lefna à marakech, suis je un mokoko ? Alors je persiste et signe vous n êtes que des mokokos en quête de racolage sur ce cite patriotique car tellement vous êtes des stupides vous croyez que vous allez nuire à l Algérie a travers vos commentaires tout aussi stupides que vous l êtes. Allez assez rigoler: vas t entraîner à baiser la sale main de sidek PD6 pour la fête du trône de ses ancêtres qui ont fait de vous les prostituees de la France, dixit Gerard Araud, ambassadeur français auprès des nations unies

        Ali+
        7 avril 2020 - 15 h 07 min

        Désolé Anonyme 10h33;a ma connaissance de vieux routier,lorsqu’on met les mains dans les poches,soit qu’on est fauché et pour les voyous attention nous sommes armés avec coteaux ou rasoir de l’époque,le Marocain c’est bien toi, car t’en sait rien des méthodes Algérienne

      Moskodz
      8 avril 2020 - 7 h 45 min

      @Anonyme 9 h 12 min//Dommage que le drapeau de Lyautey n’est pas en face,sinon la soumission serait flagrante.

        Anonyme
        8 avril 2020 - 11 h 46 min

        Morokodz@de quoi tu te mèle pauvre esclave,lècheur de mains et de pieds,écoute occupe toi de tes affaires,ou voir un médecin,impossible que tu soit un vrai Algérien,certainement un nouveau débarqué,éclipse toi

    anonyme
    7 avril 2020 - 7 h 24 min

    Le nombre de commentaires me fait dire que pour beaucoup d' »intellectuels » algériens, la France est encore très présente dans leur esprit. La France se fiche de vous : elle a ses objectifs et ses plans, dont l’un vise à continuer à dominer et exploiter le continent le plus riche sous-terre, même si le plus pauvre au-dessus !

      Chaoui
      7 avril 2020 - 9 h 24 min

      Si tu méditais un tant soit peu sur l’expression de Kateb Yacine pour qui « la langue française est un butin de guerre », tu te garderais de nous faire pareille digression. A « armes égales », on peut se battre. Quand on en est dénué, on utilise celle de notre ennemi pour mieux le vaincre sur son propre terrain…
      Tu parles « d’intellectuel » ! Mais TOUTES choses relèvent de l’intellectuel. Ce peu importe la langue qu’il emploie.
      Si l’on dit communément que « pour savoir où le voleur habite, on le suit jusque devant le pas de sa porte », je te répondrais que c’est EXACTEMENT ce que nous faisons même si certains – je te le concède – sont à courte vue et ne savent pas qu’ils s’égarent..

    Jeha
    7 avril 2020 - 7 h 05 min

    WANTED :
    Un avis de recherche urgent est lancé a toute personne ayant vu les médecins chinois en dehors de Ain naadja ou club des pins et pouvant apporter des preuves par des videos ou photos.
    FORTE RECOMPENSE OFFERTE.

    Anonyme
    7 avril 2020 - 0 h 17 min

    « La France occupe naturellement une place très importante dans la politique actuelle de l’Algérie, car elle est la référence contante -quoique souvent inconsciente-, anciens maitres combattus sans relache ni faiblesse, mais aussi modèles auxquels on cherche à égaler, que ni le temps ni la volonté des hommes ne parviendront à briser », écrit un haut fonctinnaire de Quai d’Orsay à son ministre (en 1963).
    Cité dans « L’age d’or de la diplomatie Algérienne » de Ardavan Amir Aslani (p45)

      Anonyme
      7 avril 2020 - 8 h 00 min

      La référence conStante

      [email protected]
      7 avril 2020 - 22 h 08 min

      Bonsoir j’ai ma sœur médecin à l’ho Ain naaja il y’a que des médecins algériens merci

    Thamourth
    6 avril 2020 - 22 h 46 min

    Vous découvrez les joies de la démocratie ???
    l’Algérie doit créer une chaîne de même type: Algérie 24.

      Algerie24 version KKK
      7 avril 2020 - 4 h 43 min

      Je suggère qu’ils te nomment directeur des programmes.
      Tu diffuseras 24 programmes par jour pour chanter les louanges des 24 généraux les plus corrompus de la planète . Et quand vous présenterez vos programmes n’oubliez pas vos cagoules à la KKK.

        Anonyme
        7 avril 2020 - 13 h 24 min

        Non c’est pour chanter les louanges du MAK , des ONG et des Harkis, sans oublier tes charlatans intégristes.

          Kachiriste appointé
          7 avril 2020 - 18 h 27 min

          Celui qui pointe au consulat général de Lyon pour arrondir ses fins de moins. 500 euros par mois pour moucharder plus le RSA , c’est juste suffisant pour mettre des spaghettis sur sa table avec un peu de beurre. Sans les honoraires de Bouaazza Wassini tu crèveras la dalle.

    Anonyme
    6 avril 2020 - 21 h 43 min

    Il y a des allégations qui sont que le chef daira ést le fils d un harki et que lui même était un zefaf apprentis …aussi le pingouin était un bouchkara … voilà les allegations qui courent sur la place d Alger.
    Mais moi je crois pas tout ça. Le chef daira pour moi était un grand moujahid honnête sincère et tout ..le pingouin ???? lui aussi était un grand moujahid. Ils ont fait la guerre contre les français ou bien avec les français… c pas Claire avec ou contre je ne sais pas…mais ils sont des grands moujahid membre du fln organisation criminel de l esclavagisation des algériens. C pour cela je veux que le fln disparaisse à jamais…les ministères des moujahid et de l inculture et de la religion et du reste du khorti…disparaissent à jamais… vive l incompétence du chef daira et de son petit pingouin ????… avec ces deux rigolos…le résultat est déjà connu ..la faillite…la France ne fera rien pour déstabiliser l Algérie…elle sait que nos rigolos feront tout pour eux

    salim31
    6 avril 2020 - 21 h 33 min

    la politique exterieur de la france en vers la france afrique , l algerie et plus precis les pouvoir algeriens c est :
     » combien tu me donne pour me taire et service de protection en supplement .. »
    c est comme ca que fonctionne la france le chantage par l info _le chantage sur les dossiers les personnes et les manoeuvres internationales c est leur fond de commerce et c est leur gagne pain.
    dans les annees 90 zeroual n a pas paýe ils lui ont tombe dessus ,
    bouteflika a grasieusement payé non seulement ils se sont tue mais l ont porté au pouvoir pendans 20 ans ,
    avec le nouveau ancien pouvoir d alger il ya eu des gesticulation pour impressione le peuple puis tout est rentre dans l ordre ,
    on suppose qu il eu y a eu marchandage en catimini , l assouplissement des declaration tv trahis un compromis entre maman et le fils violent,
    le niveau des relaltion depens de combiens vont payé pour se taire et eventuellement les soutenir aupres de leur amis europeen ..
    le peuple algerien a souffert de ce raket scandalo politico financier parce que face la france il ya eu 02 sorte de presidents avec deux sorte de reactions ceux du compromis et ceux qui se sont rebelle _
    les presidents rebelles a la france comme boumediene ont fait face mais finissent tous par tombe dans le piege de
    l arabisation et de ce fait punir le peuple algerien a coup d arbisation a defaut d extraire les causes du chantage ,
    meme si des president comme bouteflika malgre qu il paye agite l arabisation et le nationalisme du pure bluf destine a la consomation local .
    nous avons besoin d un etat clean qui n a pas besoin de craindre la france et qui n a pas à protege le system -in door- ni a besoin du silence de la france .
    et on n a pas besoin d etre ennemis de la france , la france est un pays rapace comme tout les pays elle doit etre relegue a simple partenaire etranger , et les citoyen algeriens n ont pas a faire les frais du marchandage de la mafia de haute voltige .

      rachid mahrouchi
      7 avril 2020 - 7 h 02 min

      TRÈS BIEN ANALYSER ET BIEN DIT

    Anonyme
    6 avril 2020 - 20 h 51 min

    C’est juste de la manipulation et de foutaises de gueules des naïfs citoyens qui croient même au père Noël

    Vangelis
    6 avril 2020 - 20 h 04 min

    Imaginons un seul instant que ce fut CNN ou Fox Nexs ou encore la BBC qui aurait dit que les « matériels médicaux importés de Chine étaient détournés au profit de la junte militaire » et que « des médecins chinois mobilisés au chevet exclusif des généraux ».

    Il n’y aurait eu aucune protestation. Et pourquoi ça ? Pour la bonne raison que ces faits sont possibles vu la nature du régime dirigé par justement cette junte militaire depuis 62.

    En tout cas, l’unique qui est si prompte à diffuser des images vantant l’arrivée des avions chargés de matériels ne dit pas un mot après leur déchargement. Où est passé ce matériel et où sont donc ces médecins chinois venus aidés à contenir cette pandémie.

    Mechi mtekef.
    6 avril 2020 - 19 h 31 min

    Pour nous débarrassé définitivement de cette graine c’est de revoir le système éducatif et préparer une génération anglophone ,l’anglais c’est la langue du business ,de la science et de technologie,la France est rentrer chez nous avec de la haine en détruisant tout ce qui bougeait en violent même lès jeunes fillettes et nous à quitté avec haine en contaminent avec ses essais nucléaire sur notre propre terre dès femmes et dès hommes .le peuple Algérien ne veut plus croire cette France qui un jour caresse et l’autre elle insulte,déchirants cette page une fois et pour toute.

      Anonyme
      7 avril 2020 - 13 h 26 min

      L’anglais c’est aussi la langue de DAECH et tes princes du Golf.

        Anonyme
        7 avril 2020 - 17 h 24 min

        Je ne suis pas un mtekef mais certainement pas un imbécile comme toi,espèce de (…….)tu accuses lès hommes de bonne familles de daech c’est du n’importe quoi ,tu mérites une gifle!…

    Moh.abbas
    6 avril 2020 - 19 h 11 min

    Les derniers événements significatifs date d,à peine 1 semaines ou ils en profiter pour appuyer sur la plaie avec la pyramide d,alger,
    Comme notre général maréchal Ferrant, parti en suisse pour soigner son humeur.
    Attendez un petit chouïa qu,une autre affaire éclate,
    Ou sinon pour reprendre @chant des Cygnes, ouvrir tak ouvehri, c,est vraiment merveilleux.

    Le Berbère
    6 avril 2020 - 18 h 54 min

    La France séfarade et ses collabos locaux de ben guigui et leurs confrères de ben ouioui en afrique du nord s’entraident et s’entendent bien entre eux pour dépouiller les peuples amazighs de Maroc, jusqu’à l’Égypte . Certains pays de l’Afrique de Nord affiche cette soumission aux séfarades avec une grande fierté ( le cas de Maroc) d’autres timidement ( le cas de la Tunisie et l’Égypte.) et d’autres ils affichent leurs soumission au lobby avec prudence et méfiance envers leurs peuples ( le cas de notre pays, la Mauritanie et la Libye) ..Tant qu’on est là, quelqu’un peut nous dire l’histoire de ce Boukadoum que bizarrement on trouve aucune info sur Internet ?

      Thamourth
      6 avril 2020 - 22 h 44 min

      Dis nous plutôt comment tu sais que tu es berbère?
      A te lire, moi je dirais que tu es un descendant turc, ou hylalien.

        Kds
        7 avril 2020 - 4 h 46 min

        Le pire pour un kabyle c’est d’être kabyle de service. Devant le kds, le hilalien devient un ange.

    Chaoui
    6 avril 2020 - 18 h 32 min

    Ah ! Bon !
    « France 24 [aurait] mis de l’eau dans son vin !!
    Cette soudaine mise en sourdine du dénigrement de l’Algérie n’obéit seulement qu’à des considérations d’ordre économique…(Total et ENI ayant découvert récemment – entre 2018/2019- , en collaboration avec Sonatrach, un colossal champ gazier en onshore dans face au littoral de Béjaïa…Et, depuis, la nouvelle loi sur les hydrocarbures n’y est pas étrangère…)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    6 avril 2020 - 18 h 19 min

    Il ne faut pas se faire d’illusion. La france ne nous lâchera pas. Car pour elle, l’Algérie demeure sa chasse gardée. Et c’est à nous de nous défaire d’elle par TOUS LES MOYENS.
    Il nous faut juste nous débarrasser, PAR TOUS LES MOYENS, de l’emprise française en nous rapprochant et en nous associant aux pays qui régissent le monde actuel dans TOUS LES DOMAINES et qui sont :
    – Les U.S.A.
    – La CHINE
    – L’ANGLETERRE.
    – L’ALLEMAGNE
    – La RUSSIE
    – Le JAPON
    – La CORÉE du SUD
    Tous ces pays sont à l’avant-garde du développement mondial et sur TOUS LES PLANS.
    La france quant à elle est en perte de vitesse devant ces pays qui l’ont rétrogradé à la dernière place en devenant la dernière roue de la charrette. Elle a déjà été rattrapée par l’Inde et le Brésil…
    Néanmoins, et ce que je n’arrive pas à comprendre encore c’est l’attitude servile des dirigeants Algériens devant l’ancienne puissance coloniale. Ils se conduisent comme de véritables esclaves. JE NE COMPRENDS PAS ! Quel est le secret de ce grand complexe d’infériorité devant les français ?
    Je pense que la france possède au niveau de ses archives, TRÈS CERTAINEMENT, des DOSSIERS sur TOUTES ces anciennes familles algériennes qui collaboraient, à l’époque, avec l’administration française par le biais des aghas, bachaghas, Bach adel etc…
    Et ces dossiers DOIVENT-ÊTRE, TRÈS COMPROMETTANTS, pour TOUTES ces familles de collabos dont leur progéniture est aux commandes, aujourd’hui, aux destinées de l’Algérie. A mon avis, il n’y a pas d’autres explications. ET POURTANT, IL FAUT QUE CELA CESSE !!! Car à défaut, la france DÉTRUIRA A PETIT FEU notre pays l’Algérie. Pour sûr…

    Anonyme
    6 avril 2020 - 17 h 50 min

    Peur + Panique = Soumission
    ils seront toujours sous les ordres de la France donc ca suffit ttes ces gesticulations pour rien La France ordonne et vs vs exécutez ; le 5eme mandat est bien la sans Bouteflika certes mais par ses hommes qui en l ont pas envoyer devant la justice au moment ou j écris et c est tjrs eux qui décide du sort du pays et de notre sort .Qui peux me prouver le contraire?

      Benmali
      6 avril 2020 - 21 h 41 min

      C’est comme ca que réagissent les gens qui ne trouvent rien à dire

    Zaatar
    6 avril 2020 - 17 h 29 min

    Cela dépend de la couleur du vin. Rouge ou blanc…

    Felfel Har
    6 avril 2020 - 17 h 18 min

    Recul stratégique, peut-être? Peut-on encore se fier à des medias aux ordres de l’Élysée et/ou du CRIF qui ont fait de l’Algeria-bashing leurs fonds de commerce? France 24 continuera, comme LCI ou BFM,
    à inviter sur leurs plateaux de pseudo-spécialistes dont le seul dénominateur commun est leur haine de l’Algérie. En fait, ces mercenaires de la plume ne savent presque rien de notre pays, ou seulement par ouï-dire et ils font du commerce avec le peu d’informations glanées icvi ou là ou encore émanant de radio-trottoir pour se faire un nom, une réputation.
    Ils ne sont pas les seuls à blâmer. Nos autorités, de peur d’être lâchées par la France, se sont souvent tues devant les dérives, les insinuations, les Fake News, les dérapages verbaux de la classe politique française relayées par ces porte-voix que sont ces medias. Ont-ils un jour osé en faire autant s’agissant d’Israël, qui fait subir aux Palestiens un traitement inhumain? Ont-ils un jour fait la Une en parlant des incartades et autres malversations dont s’est rendu coupable Netanyahou? Non! Le lobby juif veille.
    Nos autorité doivent vigoureusement riposter en pareils cas. N’ont-elles pas à leurs bottes toute une presse soumise, capable de rendre la pareille en déclenchant des campagnes médiatiques anti-françaises? Les sujets ne manquent pas.

      Fakou DZ
      6 avril 2020 - 19 h 20 min

      Oser , Oser ! Trop facile pour ne pas dire que la presse ( haie ) algérienne est d’une vomissure sismique aux ordres de débiteurs de messages divins .Elle n’a jamais osé contrecarrer les pourfendeurs extérieurs à l’Algérie. Le média lourd ( la téloche) n’est qu’un semblant de litanies lues par des médahates (sans oublier les fautes) et qui servent souvent pour le droit de cuissage que juguler l’information . Ce pays a besoin d’une révolution dans toutes les strates de la société . Le saupoudrage et le bricolage ont assez duré ! Basta

    Kahina-DZ
    6 avril 2020 - 17 h 10 min

    Le silence n’a jamais été une bonne réponse aux chiens enragés.
    France-24, trop marrouki, doit apprendre à faire du journalisme et non pas de la diffamation et de la provocation.

      Anonyme
      6 avril 2020 - 18 h 50 min

      Non, France 24 a des trous , pas de sujets à traiter ,ils se rabattent sur des banalités pour bourrer les creux journalistiques . C’est d’une banalité à couper ………le souffle , parler de l’Algérie actuelle est devenu tellement secondaire . La révolution est en berne , en attente de l’après coronavirus , et le réveil des manifestants (es)qui seront plus nombreux ( ses ). En ajoutant , la crise qui pointe son nez ,tous ces éléments vont précipiter leur départ qui devient inéluctable . La solution finale est de plus en plus proche .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.