France 24 a mis de l’eau dans son vin depuis la convocation de Driencourt ?
Par Abdelkader S. – France 24 a-t-elle mis de l’eau dans son vin après la convocation de l’ambassadeur de France à Alger au ministère des Affaires étrangères suite aux accusations d’un intervenant régulier sur cette chaîne relevant directement du Quai d’Orsay ? Cela semble être le cas, à en croire l’intérêt particulier que ce média a accordé à la dernière sortie d’Abdelmadjid Tebboune.
En effet, bien que le président algérien n’ait fait aucune annonce extraordinaire susceptible de susciter une couverture exceptionnelle, ce dernier s’étant contenté d’énumérer exactement les mêmes mesures prises dans tous les pays affectés par l’épidémie du coronavirus, France 24 a consacré une couverture spéciale, en sollicitant son correspondant permanent à Alger qui, brossant dans le sens du poil, est revenu sur «les mesures prises par le président en Algérie pour rassurer la population».
France 24 a retenu des «annonces du Président» son «rappel rassurant sur les dispositions nécessaires» mises en branle «à temps» et «parfois même avant que d’autres pays le fassent», en affirmant que «l’Etat dispose de suffisamment de moyens financiers et de produits alimentaires pour lutter contre le virus. L’Algérie dispose encore de soixante milliards de dollars et de quantités de stocks alimentaires suffisantes pour couvrir encore [je cite] six mois de consommation».
Résumant vraisemblablement une dépêche de l’agence gouvernementale APS, le correspondant de France 24 poursuit : «Le chef de l’Etat a annoncé l’octroi d’une prime exceptionnelle au profit des personnels des structures et établissements publics relevant du secteur de la santé, la prolongation de la fermeture des écoles, des universités et des centres de formation professionnelle, il n’exclut pas les sanctions suivantes qui sont des peines de prison et la confiscation des véhicules pour mettre fin à la violation des mesures de confinement, ceci pour les citoyens manquant de discipline et qui continuent de banaliser la situation». Et de conclure : «En gros, ce sont les principales nouvelles annonces à retenir qui ont pour principal objectif de rassurer avant tout, surtout en ces temps difficiles marqués par la peur, les rumeurs et les spéculations».
France 24, par la voix de son correspondant, affirme avoir «compris une nouvelle fois, depuis la propagation du Covid-19 dans le pays, que les efforts et les objectifs principaux en Algérie (…) sont de gérer une crise sanitaire grave. Pour les autorités algériennes, l’heure est à l’apaisement et à la solidarité».
On est donc loin des «matériels médicaux importés de Chine détournés au profit de la junte militaire» et «des médecins chinois mobilisés au chevet exclusif des généraux».
A. S.
Comment (49)