Le Dr Aziz Ghedia répond à ceux qui ont critiqué sa position sur le confinement

poste confinement
Les gestes barrières ne sont pas respectés aussi souvent qu'il le faut. PPAgency

Par Dr Aziz Ghedia – Ma dernière tribune sur Algeriepatriotique concernant le confinement prôné par les pouvoirs publics en Algérie durant cette crise sanitaire de pandémie du Covid-19 a soulevé l’ire de nombreux internautes. Pourtant, ma position, en tant que médecin qui se trouve quotidiennement sur la ligne de front, était claire. Au risque de me répéter, le confinement tel qu’il est observé actuellement par nos concitoyens a peu de chance de rompre la chaîne de transmission de ce coronavirus. Même partiel, un confinement se doit d’être respecté de façon rigoureuse. Ou alors cela ne vaut pas la peine.

Force est d’admettre que dans ce genre de situation, «la loi du tout ou rien» est la seule capable de mettre un frein à la propagation du virus ou l’inverse, c’est-à-dire que l’inobservance des mesures de sécurité et donc du confinement permettra au virus d’aller là où il veut. Or, ce que l’on voit, un peu partout dans nos villes et villages, ces rassemblements de jeunes et de moins jeunes au bas des immeubles, ces bousculades monstres pour la distribution de la semoule, pour ne prendre que cet exemple, n’est pas de nature à briser la fameuse chaîne de transmission virale. Loin s’en faut. Que l’on ne me contredise surtout pas là-dessus. Le confinement dans ces conditions-là ne rime à rien. Ce n’est qu’un leurre, une fausse assurance qui risque de nous coûter cher. Ceci, sans parler du couvre-feu décidé par les plus hautes autorités du pays comme si on était en guerre. Cela a d’ailleurs fait réagir les réseaux sociaux d’une manière on ne peut plus ironique : «Se pourrait-il que le virus ne terrasse que la nuit ?», se demandent les commentateurs non sans sarcasme.

De mon point de vue, ce malentendu résulte certainement d’une mauvaise interprétation du contenu de mon article par certains qui, pour des raisons incompréhensibles, ont travesti le sens originel de mon message.

En tout cas, le malentendu est tel que, pour apaiser les esprits des uns et des autres, je me sens encore interpellé pour donner plus de clarifications.

Dans ma contribution, je faisais allusion à une étude de prospective réalisée par un panel de professeurs du CHU de Blida. Les chiffres avancés dans cette étude donnaient froid dans le dos : 48 000 morts du Covid-19 à l’échelle nationale ! Or, dans les faits, depuis l’apparition du premier cas dans cette ville, le 22 février, si mes souvenirs sont bons, à ce jour, on ne recense qu’un peu plus de 150 morts dans tout le pays. Ce sont ces chiffres-là qui m’avaient parus largement exagérés.

En tenant compte du fait que l’évolution de cette infection virale se fait de façon exponentielle, je ne vois pas, personnellement, comment on atteindrait ce chiffre dans si peu de temps puisque, de toutes les façons, avec l’arrivée de l’été et donc des grandes chaleurs, le virus s’éteindra de lui-même. De plus, à un moment donné, une fois qu’on aura retrouvé ses esprits, il faudra bien faire la part des choses entre ceux qui auront succombé à la suite du Covid-19 et les autres, car il faut bien admettre que même la grippe saisonnière fait parfois des ravages.

A. G.

 

Comment (42)

    Karamazov
    8 avril 2020 - 9 h 04 min

    Besssah balek! atansyou ! Je ne suis pas fada du confinement , non plus. Je ne suis pas un confinementiste par principe.

    C’est sa comptabilité qui m’interpelle . Les conséquences économiques du confinement. J’aurais compris ça d’un économiste ou d’un politique ultralibéral. Comme d’un climato-sceptique qui me dira que le monde ne sait pas construit avec des câlins. Le Capitalisme s’est construit sur la ruine et la destruction de tout ce qui s’est trouvé sur son chemin. L’exploitation outrancière , l’esclavagisme, la colonisation. Nous ne savons pas comme s’est faite l’accumulation primitive.

    S’il avait une position purement médicale, et qu’il apportait le moindre des arguments prouvant que sur le plan épidémiologique le confinement est une mauvaise réponse je l’aurais compris. Mais là il est sorti de son rôle de médecin qu’il revendique pour pourtant conforter son discours sur le Covid pour braconner du coté de l’économie quelques
    arguments afin de combler ses lacunes. C’est tout de même pour le moins contradictoire.

    C’est comme si nous autres nous ne savons pas comment être désespérés par la société !

    Hier c’est lui qui s’enflammait pour un troupeau de tubes digestifs qui déambulait dans nos rues alors que nous autres nous cessions de lui dire que ce n’est là qu’un mouvement messianique incantatoire qui processionne ba3d la salate du t’hour, il n’y a rien de bon à y attendre. Et là il veut nous apprendre à nous décevoir de la société.
    Safi nous nous ne savons pas qu’il y a des gens qui s’arrangeront pour ruiner les meilleures intentions, les meilleures initiatives.

    Mahsev moi je n’ai jamais eu envie de me dire liheb ihader rouhou iheder li iheb ichoupi le Covid ichoupih . Khelli le
    Covid issir ou issir wech issir lahala yebqa boulone fi l’humanité ta3 lekh… kima hadi !

    Woullah ya Si !

    Si on dépistait tout le monde , si ceux qui sont contaminés respectaient les mesures barrière, si on isolait les personnes à risques, si si si….

    D’abord c’est quoi une personne à risque ? Les vieux ? Les diabétiques, les personnes en surpoids ,les hypertendus , les cardiaques, les insuffisants respiratoires ?Les immunodéficitaires ? Les cancéreux ? Tout le monde quoi !

    Je vois comment les gens se lavent les mains après avoir serré les mains d’un covidé. Combien parmi vous lavent les poignées du robinet qu’ils ont contaminé en l’ouvrant avant de le refermer ?

    Quand ils sortent de la salle de bain ou des toilettes combien nettoient la poignée de la porte ?

    Comment ceux qui portent un masque le retirent ? En prenant soin d’aller chercher l’élastique derrière l’oreille avec les doigts ou en le prenant entièrement dans la main pour se contaminer avec le masque qui était sensé les protéger ?

    Et ça c’est encore rien à coté de tout ce que je vois et de tout ce que je peux vous dire pour vous retirer tout espoir de survivre au Covid.

    Hmed hamou
    7 avril 2020 - 18 h 47 min

    @ Le Chant Des Cygnes,

     » Mon père que son âme soit en paix, me disait qu’en deux ans le cirque Amar à réussi à faire marcher des lions sur des cordes, et que nous en 132 ans on a pas appris à marcher sur les trottoirs !!! »
    Ça m’a vraiment fait rire, pourtant c’est une vérité à pleurer à pleins yeux !
    Cela m’a rappelé ma première année de fac quelque part dans notre vaste pays. Un choc. J’étais choqué par une scène. Et ça m’a marqué pour toujours. Les WC collectifs. C’est pas tant qu’ils soient collectifs ou la collectivité des WC ! Non. C’est les utilisateurs qui m’ont choqué.
    Des étudiants ne sachant même pas viser
    le trou des wc (certes c’est des
    sièges à la turques, sans papier et sans eau, mais tout de même !) , déposent et le pire c’est qu’ils , sans aucune gêne,
    laissent leurs colis à côté ou carrément sur les pose-pieds (on devine la position de son auteur, dos tourné vers la porte et face au mur, tout l’inverse de ce qu’il fallait faire sans être Einstein )… et je te passe
    les fameuses écritures et graffitis sur les mur des toilettes,… Ça m’a vraiment marqué. Et je me rappelle encore comme s’était hier, j’avais 18ans, je me suis fait cette réflexion : si des étudiants, « l’elite ou future élite ou sensée l’être  » ne savent même pas faire cette chose à priori si
    élémentaire alors je crois qu’on est
    mal parti, pour ne pas qu on est dans le caca ! À vrai dire ça faisait déjà longtemps qu’on etait mal parti (mais à ce moment là je ne le savais pas encore) et rien n’est fait pour que cela change. Ça c’est dans les années 90. Et aujourd’hui les choses ont elles évoluées ? Rien n’est moins sûr.
    C’est pour ça aujourd’hui encore, vu la situation, une chose titille ma curiosité….. J’aimerais faire un tour un jour au siège de notre parlement, la présidence et dans ces autres lieux magiques et énigmatiques d’où nous sommes gouvernés . Pas pour y siéger. Non, Dieu m’en préserve. C’est juste pour jeter un œil à l’état des wc…
    Je sais. Ça doit pas être des turques, on a dû passer aux anglais. Mais , c’est pour vérifier s’il suffit de se mettre à l’anglais pour changer de mentalités, devenir plus civilisés,… ! Comme certains veulent nous en convaincre.

      Le Chant Des Cygnes
      7 avril 2020 - 20 h 39 min

      A agma Hmed Hemou,
      Que dire ?
      Content de t’avoir fait rire, mais en même temps envie de pleurer car voir ce que nous sommes devenus est terrible.
      C’est malheureux, mais malheureusement dans un. Pays comme le nôtre qui aujourd’hui doit être un pays courtisé par toutes les puissances, rapport à nos richesses naturelles et aussi la plus grande richesse que peu de pays ont,notre jeunesse !
      Nous sommes devenus des mendiants
      Et avec tout cela nous avons des khorotos plein le site qui chantent les louanges de ces croques morts.
      Bien à toi.

      Zaatar
      9 avril 2020 - 22 h 08 min

      C’était dans les années 90, et on ne savait pas viser le trou des WC mais c’était encore sur le même plan. Dans les années 70/80 on se trompait même de plan , c’était le perpendiculaire aux WC ou le parallèle en haut au plafond. Maintenant il y a effectivement la position qui intrigue. Un contorsionniste professionnel ou ya rabi.

    Brahms
    7 avril 2020 - 18 h 42 min

    Les accidents de voiture en Algérie c’est 4200 morts par an. Peut on mettre à l’arrêt un pays pour un tel taux de mortalité ? Non. La guerre en Libye ce fût
    200 000 morts soit 20 fois plus qu’en France, peut on mettre le monde à l’arrêt pour 67 000 morts ou 10 000 morts ? Non. En réalité, les politiques mélangent la cause de la maladie et ses conséquences sur le terrain. Enfin, si un Chinois a envie de manger comme repas du midi ou du soir des chauves souris, des pâtes aux fourmis, de la civette, des pangolins, boire du sang de tortue comme jus d’orange, des scorpions grillés à 140 degrés, pensez – vous que l’on pourra contrôler les assiettes de 1,5 milliards de chinois ? Non. Ce confinement est donc inutile, il va rajouter d’autres problèmes incommensurables. A éviter.

      Belveder
      7 avril 2020 - 21 h 26 min

      Pourtant planquer tu respectes le confinement ca fait mal aux portefeuilles en Euros les contraventions

        Brahms
        8 avril 2020 - 16 h 25 min

        A Belveder

        Le Magasin AUCHAN ferme à 21 heures donc je fais mes courses à 19 h45 mn et la Police ne tourne pas dans mon secteur. Sinon, quand je m’aventure plus loin, j’ai une attestation dérogatoire pour éviter les amendes à 135, puis 200 et 3750 € si on est pris la 3ème fois. La quatrième fois, c’est la prison ferme. J’ai été arrêté 02 fois par des policiers mais à chaque fois, j’avais mon attestation et 02 motifs légitimes. Je connais la législation française donc aucun souci.

      Anonyme
      7 avril 2020 - 21 h 58 min

      Et quel est ce taux de mortalité par les accidents de voitures?

    Souk-Ahras
    7 avril 2020 - 18 h 39 min

    À écouter les uns et les autres, du médecin au simple quidam en passant par les spécialistes en tous genres et autres gouvernants, l’effet ressenti est le même que celui que produirait un « berrah » qui a perdu sa voix. Dans ce tumulte légitime passionnel qui ne dit pas son nom, nous nous donnons faussement le courage de nous cacher à nous-mêmes deux évidences cinglantes de vérité : nous vivons dans un pays qui n’a ni les moyens de confiner, ni ceux de faire autrement. Nous sommes entre le marteau et l’enclume et rien dans ce pays n’empêchera la catastrophe sanitaire qui surviendra lors du ramadhan qui approche à grands pas. Les cohues qui se déclenchent lors des distributions de denrées de première nécessité, et quotidiennement devant les bureaux de postes ne tiennent pas d’une quelconque fiction. Nous sommes dans un merdier infâme et le pire reste à venir. Nous sommes à l’aube d’un chacun pour soi indéniable et violent.
    J’espère du tréfonds de mes tripes que je me trompe.

      Zaatar
      7 avril 2020 - 19 h 03 min

      Non tu ne te trompes pas cher Souk Ahras, tu sais très bien que tu as raison et tu sais pourquoi. Je n’ajouterais rien de plus à tes arguments sauf que pour ma part je l’etalerai à l’humanité toute entière, et que quelque chose est en train de se tramer…bien à toi.

    anonyme
    7 avril 2020 - 17 h 55 min

    Il est temps chers concitoyens de retourner dans nos villages et d’y cultiver notre jardin. La ville aura raison de nous plus tôt que vous ne le croyez !

      Retourne
      7 avril 2020 - 18 h 58 min

      Tu peux retourner ou tu veux, nous, tout ce qu’on demande c’est de nous faire un bon stream de cette (…) de radio qui coupe à toutes les 15 secondes.
      Si l’Algérie n’est même pas capable de ça, on est foutu. Il paraît que Taboune va décréter les confinement total surtout maintenant que les frères musulmans d’el kahabar on émis une fetwa pour diffuser du coran à longueur de journée dans les mosquées et il paraît même que c’est pour lutter contre les coronavirus.

    Amin99
    7 avril 2020 - 16 h 23 min

    Une des pistes relevées par les scientifiques pour soigner les patients atteints par le Covid-19 est de leur injecter le plasma de patients ayant surmonté la maladie, qui contient des anticorps potentiellement bénéfiques.
    La thérapie au plasma pourrait constituer un traitement alternatif pour les patients en état critique qui ne réagissent pas favorablement aux médicaments antiviraux.
    Des patients ont été remis d’une sévère pneumonie après avoir été traités grâce au plasma de patients guéris de la maladie.
    La thérapie au plasma a déjà montré son efficacité, lors d’essais à petite échelle, contre d’autres maladies infectieuses comme Ebola ou le Sras.
    Des essais cliniques à grande échelle sont nécessaires pour démontrer son efficacité.

    Reste à savoir si l’Algérie est en mesure d’explorer cette nouvelle piste thérapeutique.

    Melyzo
    7 avril 2020 - 15 h 28 min

    Dr Ghedia, bravo pour votre excellente contribution ! je partage pleinement votre avis. Le confinement total n’est vraiment pas une solution décisive. Que feront-nous face au scénario d’une deuxième vague d’infection au Covid-19 plus virulent et plus résistant ??? Se confiner encore et encore jusqu’à la fin des temps !!!!!
    Qu’en est-il de notre économie qui enregistre une chute drastique……??? Le confinement généralisé requiert une organisation rigoureuse en termes d’approvisionnement régulier en produits alimentaires à la population, soins et santé, le dépistage à outrance difficile à mettre en oeuvre pour manque manifeste des Kits !!! C’est notre seule échappatoire !!!
    L’après confinement est un concept particulier car la présence porteurs sains à la fin de ce 1er épisode pourrait nous entraîner dans une deuxième vague d’exposition au Covid19 plus périlleuse…..!!!!!!
    Et donc dans un cercle fermé !!!

    Brahms
    7 avril 2020 - 14 h 11 min

    Cher Dr Aziz Ghedia,

    Vous avez entièrement raison, on n’a pas à séquestrer les citoyens pour un virus alors que le cancer donne 150 000 décès par an. Il est évident que derrière ce confinement, se cache un business florissant des masques qu’il faut changer chaque jour sinon inefficace, les gants même chose (double peau) en caoutchouc donc à force de toucher, c’est le caoutchouc qui devient contaminant donc à changer très souvent, business de gels pour les mains après ce sera le vaccin d’ici 18 à 30 mois, puis les hôpitaux, cliniques privées etc… etc… le but du jeu étant de faire couler des entreprises pour les racheter à moitié prix, de créer des surstocks en tous genres pour couler les marchés. Il est donc manifeste que ce sont ceux qui tiennent les finances qui s’amusent à affoler les gens en jouant sur la mort possible ou les décès qui tournent en boucle à la télévision. Il faut donc refuser le confinement puisqu’une thèse de Doctorat de l’Université de Toulouse 3, de Paul Sabatier indique en page 48, que le coronavirus tourne depuis 2002 (8000 Chinois touchés) et que le remède efficace serait le Houtyunia Cordata. Bravo, Cher Docteur, pour votre courage.

    Kahina-DZ
    7 avril 2020 - 13 h 31 min

    Je crois que Dr. Aziz a pris le temps de réfléchir et a trouvé la raison.
    Il y’a une différente quand tu dis que le confinement n’est pas nécessaire…et quand tu dis que les citoyens ne respectent pas les règles du confinement.
    Pour la première fois,je suis d’accord avec vous: Le confinement doit être TOTAL …les services de sécurité doivent tout faire pour qu’il soit respecté.

      Sécurité
      7 avril 2020 - 17 h 21 min

      Et pourquoi les services de sécurité? Tu en fais une fixation ma parole. Ne peux-tu pas vivre sans avoir besoin d’une matraque sur la nuque?
      N’y a t-il pas de meilleure méthode pour parvenir à la civilité?

    Yassine
    7 avril 2020 - 13 h 07 min

    Cher Docteur
    Je suis de ceux qui ont vertement critique votre appel au non confinement comme moyen de juguler la propogation de l’epidemie .
    Aujourd’hui vous dites autre chose . Vous precisez que le confinement preconise par  » l’etat  » et en partie non respecte par les algeriens ne donnera aucun resultat positif . On ne peut qu’etre d’accord avec vous .
    N’oublions pas que ce covid19 est totalement meconnu par les scientifiques et nous n’en sommes qu’aux balbutiments de la recherche .
    Esperons que la moyenne d’age de la population algerienne jouera un role primordial quant aux consequences sur la sante et la letalite .
    En attendant , toutes les precautions doivent etres respectees .

    Bis Repetita
    7 avril 2020 - 12 h 20 min

    Dire que le Covid19 mourra de lui-même , une fois les grosses chaleurs arrivées, est une erreur que tous les médecins du monde ont dénoncée.
    Le Covid 19, comme tous les Coronavirus, est certes sensible à la chaleur donc la transmission par le contact direct en pleine chaleur est réduite mais dans les maisons où l’on carbure au climatiseur, il redevient aussi agressif qu’il ne l’est en plein hiver.
    Puisque le Dr Ghedia vit au Canada , je lui citerai un seul nom celui du professeur Benoit Barbeau de l’UQAM qui dénonce cette idée que le virus disparaît pendant l’été . Ce point de vue fait d’ailleurs l’unanimité au sein de la communauté scientifique.
    En fait cette idée de sensibilité du Covid19 a la chaleur est partie au tout début de l’épidémie en comparaison avec le virus de l’influenza ( grippe saisonnière) . Elle est amplifiée depuis le discours de Trump du 10 février dernier pour dénoncer l’inefficacité du confinement et répondre à la communauté des affaires qui n’en veut pas de ce confinement.
    cependant, le constat que le Dr Ghedia fait à propos des négligences des algériens quant au respect des règles admises en matière de confinement et de distanciation est juste et réduit l’efficacité du confinement. Cela personne ne peut le nier. mais le confinement en tant que tel respectant les règles et la distanciation est la SEULE alternative que nous ayons en l’absence de médicaments et de vaccins..
    Je constate que le Dr a mis de l’eau dans son vin avec ce 3e papier mais il ajoute une louche en assénant que le virus va mourrir avec les grandes chaleurs alors que nous sommes justement à l’aube des grandes chaleurs. Et ceci est inadmissible.

      Lghoul
      7 avril 2020 - 12 h 40 min

      L’effet de temperature est clair: Il influe sur la durée de vie du virus sur les surfaces. Elle est racourcie quand la température est élevée. Le mode de contamination est le même a 0 C degré ou +40 C. Toujours a travers la transmission des bulles d’air humide contenant le virus. Quand une personne tousse ou éternue en laissant un nuage de virus dans l’air.

        Bis repetita
        7 avril 2020 - 17 h 30 min

        Puisque le virus ne survit pas très longtemps à très forte chaleur, la contamination par contact physique est réduite lorsqu’on reste longtemps exposé au soleil. Cependant, il est connu que les gens restent très peu au soleil en période de grandes chaleurs. Donc si le virus est encore vivant pendant qu’on rejoint des lieux plus climatisés alors il devient actif comme en hiver. Par ailleurs, selon les spécialistes, même si on reste dehors en pleine chaleur, la contamination peut se faire via les éternuements, les écoulements et la transpiration. Ce virus est parfaitement bien en effet en milieu humide.

    Amin99
    7 avril 2020 - 12 h 03 min

    M. Guedia,
    J’ai peut-être raté votre dernier article mais je me souviens d’un article paru le 17 Mars où vous fesiez l’éloge d’une stratégie d’immunisation collective contraire aux mesures de confinement adoptés par la majorité des pays dont l’Algérie. Heureusement que vous n’êtes pas le conseiller du gouvernement, cela aurait été une catastrophe pour le pays. Je ne cite cache pas, depuis cet article j’ai cessé de vous lire.
    Celui qui a adopté cette stratégie avant de faire machine arrière est le premier ministre Britannique Boris Johnson. Aujourd’hui, contaminé au coronavirus, il est admis en soins intensifs, il a fait perdre 15jours de confinement à son pays le Royaume uni.
    Merci d’être revenu à la raison et tirer des enseignements de ses erreurs du passé.

    Youssef
    7 avril 2020 - 11 h 41 min

    Certains ici n’ont pas compris que le confinement ne servait qu’à étaler le nombre de malades dans le temps pour ne pas saturer les hôpitaux . Nos hôpitaux sont déjà saturé . Le docteur a raison n’en déplaise à tous nos spécialistes de comptoir

    Karim B
    7 avril 2020 - 11 h 40 min

    Cher confrère. Le confinement partiel et le couvre-feu la nuit qui ne servent à rien, beaucoup de personnes l’ont déjà signalé. Ce qui a choqué dans votre texte c’est cette phrase « je m’insurge contre ceux qui préconisent un confinement total ». Vous aviez parlé de ne confiner que les personnes âgées et les personnes porteuses de maladie chronique. Certes, les personnes âgées ont un risque plus élevé mais il ne faut oublier que le Covid-19 touche beaucoup de personnes jeunes. Un collègue Réa d’un hôpital parisien m’a dit que la plus part de ses patiens avaient entre 50 et 60ans (26 ans pour le plus jeune). Boris Johnson qui avait conseillé comme vous le confinement uniquement aux anglais malades est en réa alors qu’il n’a que 55 ans!! Parler de confiner les porteurs de pathologie chronique ne convient pas dans le contexte algerien où des millions de personnes diabétiques et hypertendues ne sont pas diagnostiquées. Plus de la moitié de la population n’a jamais vu un médecin. Dire à ces personnes, malades sans le savoir, de sortir n’est absolument pas conseillé. En dehors des pays où les masques et les tests sont disponibles pour toute la population il n’y a que le confinement TOTAL qui marche!! Confraternellement

    Karamazov
    7 avril 2020 - 11 h 27 min

    Avec tout le respect que je vous dois je vais bous dire que vous ne savez pas comment vous tromper ou alors vous ne savez pas exprimer ce que vous pensez.

    Vous abusez de la situation parce que comme vous l’aviez dit dans votre réponse à un commentateur dans votre article précédent : « c’est tout le monde qui navigue à vue pour l’instant. Dans ces conditions-la, comment ne pas mettre son grain de sel ? »

    Et moi, en toute pudeur et retenue je vous a avais répondu que si l’homonymie ne m’était pas interdite le mot « sel » aurait eu toute son « étendue « dans vos contributions.

    Primo , vous étiez dès le départ contre le confinement comme votre ami Johnson parce que vous étiez pour l’immunité collective et non pour une autre raison, tout simplement.

    Secundo vous aviez dit que vous étiez revenu sur cette option et que finalement suite à la position de votre parti vous étiez pour. Comme quoi vous même vous n’aviez vraiment aucune idée sur ce sujet.

    Tertio le titre de votre dernier critique était on ne peut plus explicite : » Le Dr Aziz Ghedia remet en cause les chiffres et s’oppose au confinement. » Et tout votre développement était dans le même jus.

    Et maintenant vous ne savez toujours pas si vous êtes pour ou contre le confinement.

    Sous prétexte que les chiffres avancés par l’équipe de Blida sont exagérés vous vous autorisez aussi le dépassement des limites de la raison
    .
    Bien sur que les chiffres paraissent exagérés. C’est le drame des extrapolations à partir de modèles mathématiques. Or ni les situations ni les fléaux ne sont comparables.
    comment croire qu’il y aura 500.000 mort en Angleterre plus d’un million aux Etat Unis une les taux de progression que nous observons aujourd’hui : 500 mort par jour en moyenne alors qu’on arrive presque à un plateau , la courbe s’atténue au bout de15000 mort Italie et en Espagne et en Italie et en France ou on n’a pas encore atteint 10000 mort alors que ni les mesures barrière ni le confinement ne sont vraiment totalement respectés.
    Maiss ya Boundyou, ce ne sont pas les modèles mathématiques et les extrapolations qui tuent : c’est le Covid !

    Je vous ai déjà dit que vous pouvez pariez pour et contre n’importe quoi parce que tout le monde ne sait pas vraiment comment cette épidémie va évoluer. Mais est-ce une raison de changer votre propre avis tout le temps ?

    Je crois que vous ne comprenez vraiment pas le fond du problème. Comment ce problème se pose pour ceux qui sont au front. Il ne s’agit pas d’une posture esthétique Dr Ghedia. C’est une question de vies et de morts. Tout le monde ne peut pas se permettre votre aisance et votre légèreté dans ce genre de situation. Ceux qui observent cette épidémie et qui la suivent ne savent pas ce qui se passera vraiment avec le Covid et c’est justement parce qu’ils ne savent pas ce qui se passera qu’ils sont prudents. Les tergiversations à propos au début de l’épidémie coutent déjà aux pays hésitants.
    S’ils disent qu’il faut maintenir le confinement et le faire respecter rigoureusement même s’il n’est pas ou que ce n’est pas possible de le faire respecter, car quoi qu’il arrive nous savons que si non ça sera pire et qu’on ne pourra pas faire face aux flots de malades.

    Il reste que cela coutera cher , très cher , à l’économies. Mais en tant que médecin , ils n’ont pas à chiffrer le cout. Je vous ai déjà dit , ce n’est pas le rôle du médecin . Un médecin digne de ce nom ne devrait pas dire ça, il n’établi pas son diagnostic et son traitement en fonction de leur cout.

    Vous avez le droit de dire qu’il vaut mieux laisser mourir un certain nombre de personnes fragiles pour sauver l’économie , sinon le cout sera encore plus insupportable que les dégâts causés par le Covid . Vous l’aviez d’ailleurs dit clairement :
    « Tout être sain d’esprit aboutit à cette simple réalité : cette pandémie et les politiques de confinement qui lui sont systématiquement associées ne pourront qu’aboutir à une récession économique mondiale qui remettra certainement le monde sens dessus dessous. Bien plus que ne le fait actuellement le coronavirus. »

    Mais moi je vous dit que quoi qu’on fasse mal ou pas assez bien, si l’hécatombe a été évitée pour l’instant c’est grâce au peu de mesures barrière et de confinement. Le Covid tue bien plus en fonction du non-respect de ces mesures que de l’âge et des comorbidités ou du manque de traitement.

      Ziri Warsenis
      7 avril 2020 - 14 h 48 min

      @Karamazov
      La réponse au docteur est claire et limpide. On ne peut mieux expliquer ou argumenter davantage.
      La raison la plus élémentaire dicte la mesure de confinement qui est celle la plus appropriée, pour le moment, étant donné l’indisponibilité d’un traitement (hormis la chloroquine sous certaines conditions) pour soigner la maladie, non pas pour arrêter complètement la transmission du virus, mais au moins l’atténuer ou la ralentir, ce que préconisent la plupart des spécialistes. En fait, l’objectif est de casser la chaîne de transmission du virus.

      La position changeante du Dr Ghedia témoigne des mêmes caractéristiques que Mesloub Khider qui était contre le confinement au début pour changer son discours ensuite.

      Oui, nous constatons que les mesures de confinement ne sont pas respectées en Algérie par tout le monde, par indiscipline, inconscience du danger jusqu’à temps que ça frappe, ajouté à cela la problématique de la promiscuité des logements exigus où des familles nombreuses s’entassent, l’approvisionnement etc. mais cela n’autorise pas un médecin d’aller à l’encontre du bon sens.

      A propos, est-ce qu’à Guezgata on éprouve un quelconque problème de confinement, nagh ala ?

        Zaatar
        7 avril 2020 - 16 h 16 min

        @ziri Warsenis, wachrak?
        Aw tu as compris le problème de ces contributeurs. La contribution n’est pas pour rapporter de l’objectivité d’analyse, du bon sens et un coup de feeling propre et l’assumer. Non. La contribution est d’être m3a elouaka3 pour dire que je suis dans le vrai et que j’ai raison. Et cela va à l’humeur changeante de l’atmosphère qui règne dehors. Du coup, on des contributions du même contributeur, antagonistes qui disent une chose et son contraire et c’est valable pour l’ensemble des contributeurs. On le leur a démontré mais hna c’est comme ça…Ali moute Wakaf….ennif oulekhssara…etc. il n y a que chez nous ou l’on trouve des personnes qui ont des difficultés à être en accords avec elles-mêmes.

          Ziri Warsenis
          7 avril 2020 - 18 h 06 min

          Zaatar je te salue,
          Wach rani m3a l’waqt wel courouna firouss y’a h’bibi. J’aurais pu te dire comme le couscous sous la courge, c.a.d. Am seksou daw takhsayt, comme diraient les anciens, mais vu qu’awren n’est accessible qu’en jouant du coude et takhsayt est devenue un produit de luxe réservée à qui de droit, je m’abstiendrais.

          Il faut quand même être indulgent avec nos chers contributeurs, juste qu’ils se prennent de la mauvaise manière pour dire : « Ya nass samhou-nna, on ne pouvait savoir à l’avance que le King du non confinement Si Boris Johnson de Brittania Al Kabira serait admis aux soins intensifs » et ainsi faute à demi avouée, sera pardonnée. Sans dire l’erreur, disons la mauvaise évaluation de la chose, fait partie du domaine de l’humanité, personne n’est parfait, nagh ala ?
          Au lieu de cela, ben on continue de pourchasser les grandes rafales de vent pour en faire des respirateurs et rafraîchir l’air soudain trop chaud.
          Moua, comme dirait le citoyen de Guezgata, c’est surtout ça que je n’apprécie pas.
          C’est qamim pas une joute oratoire entre bougatou dans un tribinar de l’illustre Zigomar Zeqmaqou.

        Karamazov
        7 avril 2020 - 17 h 52 min

        A Guezgata cher Dziri on ne s’embarrasse pas d’élucubration oiseleuse . De Camaret le curé de notre église, L’imam Ghafour Rahim , Wardiya War Ena3na3 notre Maire , ont décidé sans s’embarrasser de fioriture. Tout le monde kounfini. Wlech ni footing ni otorizasyou de se déplacer. Fermeture de tout établissement qui reçoit du public . Personne ne rentre ni ne sort de Guezgata, Excepté Velqacem Ujanjal pour les approvisionnements à Les-Zoizos. Et personne n’est autorisé à communiquer sur le Covid excepté le Dr Guestapo.

        Iwi le confinement est le seul moyen disponible pour éviter le pire. En attendant que le Dr Ghedia ne découvre le traitement ou le vaccin.

        Karamazov
        7 avril 2020 - 18 h 35 min

        Faute à demi avouée un quart pardonnée. Disait le Curé de Guezgata .

    Lghoul
    7 avril 2020 - 11 h 06 min

    Les modèles théoriques ne sont que des références pour avoir un commencement, une direction initiale. Ils ne sont ni la vérité, ni la conclusion car la théorie sans pratique est stérile et la pratique sont théorie est aveugle. La seule chose qui ne pourra pas passer inaperçue, est l’enterrement de ces 48.000 morts. L’épicentre étant a Blida, quel cimetière de cette ville pourra contenir autant de corps si ce n’est une fausse commune comme en Iran ?
    De toute façon, le confinement n’est pas seulement interdire aux citoyens de sortir dehors. C’est aussi la fermeture des cafés, des restaurants, des stades et des marchés ou les concentrations de personnes sont maximales et ou la propagation est facile et rapide. Il n’est pas si dangereux si quelques personnes sortent dans les rues pour faire des achats si elles maintiennent des distances respectables entre elles. Mais la certitude est que le confinement réduira les contaminations, donc les infections. Réduire les infections c’est automatiquement réduire le fardeau sur les brs des hopitaux et de leurs services d’urgences et sur les respirateurs. C’est de cette manière que l’on pourra réduire le nombre de décès. Et c’est tout cela le but du confinement. Sinon, si personne ne sait qui est contaminé et qui ne l’est pas, et sachant que le temps d’incubation est de 2 semaines, comment les services de santé de n’importe quel pays dans le monde pourront se réagir si 50% de la population est contaminée ? Qui traitera qui et qui enterrera qui ? C’est pour éviter ce scénario cataclyste – qui est possible – que le confinement est vital.

    Souk-Ahras
    7 avril 2020 - 10 h 48 min

    En Algérie, des gens décèdent par centaines chaque jour sans que l’on sache trop pourquoi. La recherche des ou de la cause ayant entraîné le décès ne s’effectuant pas de façon systématique dans nos mouroirs. À fortiori en cette période de pandémie qui assigne des priorités autres aux urgences sanitaires.
    De ces personnes qui décèdent, combien le sont-elles :
    – de mort naturelle ?
    – d’accidents cardio-vasculaires ?
    – d’infection virale ?
    – de maladie mal soignée ?
    – du cancer ?
    – de misère ?
    – de mal-bouffe ?
    – de kayya (stress) ?
    – etc.
    Aucune institution ou administration, à l’heure actuelle, n’est capable de fournir une réponse fiable, qui permette non seulement de quantifier la part vraisemblable de chacune des formes de décès, mais aussi de mettre en œuvre un modèle de prévention sanitaire et de prise en charge des pathologies déclarées.
    En l’absence d’une telle réponse, la probabilité est grande que les chiffres annoncés soient non représentatifs de la réalité du terrain. Par conséquent, mieux vaut observer à la règle le confinement et les gestes qui l’accompagnent.
    D’autre part, l’occurrence d’une infestation plus généralisée par le Covid-19 se dessine inéluctablement avec l’arrivée prochaine du ramadhan le 23 de ce mois. Cette éventualité est à prendre avec beaucoup de sérieux par les pouvoirs publics, au demeurant inexsistants, au vu et au su des débordements anarchiques constatés lors des distributions de denrées de base où règne la loi du plus fort.
    Que feront les gouvernants pour éviter une catastrophe qui s’annonce comme inévitable ?

    Belveder
    7 avril 2020 - 10 h 17 min

    Avancer que le Virus s éteindra avec l arrivée des grosses chaleurs n a jamais été prouvé la preuve il tue autan en péninsule Arabique et autres contrées chaudes (IRAN).pour le reste il est vrai que le confinement doit être plus strict mais la population joue t elle le jeu??

      Karim B
      7 avril 2020 - 12 h 50 min

      Effectivement, certains virus ne sont pas beaucoup influencés par la chaleur. Il y a quelques années on a eu une vague de grippe en plein mois de juillet en France

    ISIS
    7 avril 2020 - 10 h 14 min

    Je suis un de ceux qui ont critiqués votre position Docteur,et lorsque vous dites il faut une discipline au confinement sinon pas la peine,je suis d’accord avec vous,un dicton qui dit, seuls les imbéciles qui ne changent pas d’avis,mais hommes responsable oui

    Mea-culpa
    7 avril 2020 - 9 h 50 min

    Désolé pour vous Docteur, votre premier message était clair, net et sans ambiguïté. Ce n’est ni honteux, ni encore moins humiliant que de dire « je me suis trompé », faire un mea-culpa et puis basta, comme cela se fait ailleurs. Mais là encore, une fois de plus, votre égo l’emporte sur votre sens de raisonnement, Posez-vous et dites-vous simplement que personne parmi les intervenants n’a jeté l’anathème sur vous, votre mission est noble et nous sommes tous reconnaissants envers vous. Sans rancune aucune… Revenez à l’essentiel.

    CHAOUI-BAHBOUH
    7 avril 2020 - 9 h 37 min

    La France a créé, ces bousculades monstres pour la distribution de la semoule et d’autres denrées similaires, depuis mon enfance, je voyais ces bousculades et elles s’éternisent à travers le temps, chassez le naturel, il revient au galop, cette fois-ci ce ne sont pas les Émigrés la cause, qui se bousculent sur la semoule, les affamés du pouvoir, affame ton chien, il te suivra et Se soumettra à ta volonté de lui imposer un règlement, exécuter un ordre : Obéir à ses parents mafieux, sous forme de loi. cette Maladie est la cause des Émigres de par le monde ??? Cordialement, Un Algérien d’ici et d’ailleurs !

      Le Chant Des Cygnes
      7 avril 2020 - 12 h 30 min

      A Chaoui,
      La France à créer les bousculades !!!
      Donc on est toujours Français ?
      Même si c’est la France, admettons ( ce qui n’est pas vrai) donc en 60 ans on a dû garder ces bousculades !!
      Mon père que son âme soit en paix, me disait qu’en deux ans le cirque Amar à réussi à faire marcher des lions sur des cordes, et que nous en 132 ans on a pas appris à marcher sur les trottoirs !!!

        Anonyme
        7 avril 2020 - 23 h 43 min

        J’adore cet humour typiquement algérien!!!

    Mounir Sari
    7 avril 2020 - 9 h 35 min

    J’ai parcouru tout l’article de long en large, je n’ai pas croisé l’ombre d’un élément scientifique ou médical qui stipule que le confinement nuit pour sauver des vies humaines!!!!

    Zaatar
    7 avril 2020 - 9 h 25 min

    Dr, vous avez remis en cause les chiffres dans votre précédente contribution sans les avoir donnés. Et vous le faites maintenant….3allah ? Pourquoi? Pour moi toute la différence est la car le nombre de morts du au Covid-19 que vous attribuez à l’étude de ces médecins chercheurs est tout simplement hallucinant. 48 000 morts en quelques semaines. A supposer que le virus a commencé à tuer début février ca voudra dire il a tué 48000 personnes en huit semaines c’est à dire 6000 morts par semaine. C’est trop gros mon ami. Et je ne crois pas que des médecins, même des Charlots oseraient publier un chiffre pareil. L’Italie qu’on dit ravagée par le virus est à 17000 morts. Il y a bien quelque chose qui ne va pas, et je crois que tous les lecteurs savent où.

      Krimo
      7 avril 2020 - 18 h 25 min

      Zaatar,

      Mon bon ami je reviens au pre ou l’on s’est confine.

      Sinon je constaste que le « messaadisme » est toujours present, dans un autre sens il a autant ravage et la preuve ta reponse pertinente a cet article.

      Bien a toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.